Reprise du message précédent :
MetalGear a écrit :
TMQT : Si on pousse le raisonnement, f(x) = 0x + b (c'est bien ça que tu désignes par "pente nulle", n'est-ce pas), c'est aussi une droite (// à l'axe X) qui vérifie les conditions, non ? 
|
Toutafé. J'étais dans l'optique asymptote oblique, j'ai oublié des horizontales.
MetalGear a écrit :
Pour le "qui se rejoignent" (ou tangente à l'infini si on utilise les termes employé sur Wikipedia), c'est pas quelque chose que tu dois essayer de concevoir comme réalisable en pratique, puisque c'est un comportement "à l'infini", hors de notre portée...
|
Heu, "réalisable en pratique", en maths c'est pas tellement courant. Pareil pour "hors de notre portée". Encore une fois, c'est juste un abus de langage pour dire ceci : pour tout e > 0, il existe M(e) > 0 tel que x > M(e) => |f(x) - g(x)| < e. Là effecivement on dit oralement que "f et g se rejoignent à l'infini". D'ailleurs on a définit la notion d'être "asymptotiquement égales" de cette manière.
noupha a écrit :
@TMQT : ah, cool, je savais pas que la définition d'une asymptote était suffisamment souple pour qu'elle puisse s'appliquer à elle-même (on découvre tous les jours... ).
|
Bah c'est juste la définition d'asymptote oblique : il faut que lim f(x) = inf, que lim f(x)/x = a réel, et que lim (f(x) - ax) = b réel. Si ces conditions sont satisfaites, alors f admet ax + b comme asymptote oblique. C'est pas très dur de montrer que ça colle
Naz a écrit :
J'ai jamais dit que les bornes étaient atteintes moi 
|
Bah je sais pas : quig se demande s'il y a des bornes, et tu réponds que les asymptotes ne sont jamais atteintes. J'ai pris ça pour une réponse négative, d'où ma tentative de nier le bien fondé du pivot, que dis-je, de l'essence même de ton argument 
Message édité par tamamanquitaime le 15-10-2005 à 06:22:35