online faq recherche accueil

Il y a 159 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Résolu] Question sur Excel, ignorer la valeur 0 pour les moyennes

n°4707114
Hymness
Québécois stout
Posté le 19-04-2008 à 20:35:01  profilanswer

Salut à tous!
Je suis en train de me faire un énorme tableau sur Excel pour ma comptabilité :)

J'éprouve cependant des difficultés lorsque je veux calculer une moyenne. Mon tableau indique mon salaire lors des périodes de paie, du début de l'année 2008 jusqu'à la fin de l'année.

Or, puisque l'année n'est pas terminée, j'ai des cases avec la valeur 0 (parce que la cellule du revenu brute, par exemple, est la multiplication de mon taux horaire par le nombre d'heure). Donc la case a nécessairement la valeur zéro pour les périodes futures, puisque c'est le résultat d'une équation. \o/

Je suis aller dans l'aide d'Excel. Ils me disent que les cases vides ne sont pas prises en compte, alors que la valeur 0 l'est. Ils me disent qu'il est possible de faire en sorte qu'une case avec la valeur 0 se "transforme" en case vide si je décoche l'option Valeur zéro dans les menus, ce que j'ai fait, et hourra, les valeurs zéro ne sont plus affichés! \o/

Mais mon calcul de moyenne prend quand même ces cases en considération... Bourdel.

Pourriez-vous me donner un petit coup de main svp? J'ai besoin de ces moyennes pour une autre page de ma table excel... Merci!

Hymn'

Message édité par Hymness le 21-04-2008 à 04:08:49

---------------
Combien cela prend-t-il d'emos pour changer une ampoule?
Aucun, ils préfèrent rester dans la noirceur et pleurer.
n°4707125
Pochi
Objection!!!
Posté le 19-04-2008 à 23:59:57  profilanswer

tu devrais faire ta moyenne en 2 temps...
Faire une somme dans un premier temps que tu mémorises dans une case, puis une autre case qui compte le nb de cases non vides. (=NB(taplage))

Et après tu accueilles ton quotient des 2 nombres ci dessus dans ta case "moyenne".

Message édité par Pochi le 20-04-2008 à 00:03:29

---------------
Il y aura toujours dans la foule un crétin qui, sous prétexte qu'il ne comprend pas, décrétera qu'il n'y a rien à comprendre.
n°4707126
MetalGear
bêta testeur attitude
Profil : Modérateur
Posté le 20-04-2008 à 00:12:10  profilanswer

Il importe de comprendre qu'il y a d'une part le contenu d'une cellule et d'autre par son affichage.

Et bien entendu une cellule contenant un zéro n'est pas équivalent à une cellule vide, que l'affichage soit ou pas actif pour les zéros, s'il y a un zéro, la cellule n'est plus une cellule vide.

Du coup, si tu veux faire la moyenne sans tenir compte des cellules à zéros, il faut passer soit par une colonne intermédiaire, soit si les cellules sont déjà le résultat d'un calcul ajouter une condition supplémentaire.

Cas 1 : Supposons que la colonne D contient des données brutes dont tu veux faire la moyenne sans tenir compte des zéros, alors tu ajoutes dans la colonne E la formule suivante puis tu fais la moyenne sur base de la colonne E

=SI(D2=0;"";D2)

Cas 2 : La colonne D est déjà le résultat d'une formule, et tu veux neutraliser les zéros sans passer par une colonne intermédiaire comme dans le cas 1, alors tu fais ceci :

=SI(ton_calcul_actuel=0;"";ton_calcul_actuel)
Bien entendu si la formule "ton_calcul_actuel" est lourde cette méthode est nettement moins efficace, car il faudra la calculer deux fois... dès lors la méthode du cas 1 reste recommandée !

Message édité par MetalGear le 20-04-2008 à 00:25:50

---------------
        MetalGear   aka   MetalGearLiquid
                >> Undead polyglotte <<
[:metalgear:9]       [:metalgear:5]      [:metalgear:8]       [:metalgear:7]
À lire absolument : FAQ et Aide du forum MD.net * FAQ Diablo2 * FAQ Warcraft3 * FAQ WoW * FAQ StarCraft II * Règles du forum dédié à StarCraft II
n°4707133
Hymness
Québécois stout
Posté le 20-04-2008 à 08:55:45  profilanswer

Merci beaucoup, j'ai réussi en bidouillant à régler le problème grâce à votre aide :)

---------------
n°4707140
Fu-Fighter
Le fufi
Posté le 20-04-2008 à 11:02:18  profilanswer

Même si tu as déjà trouvé visiblement, je pense que la méthode Pochi peut être améliorée : Dans la même cellule, somme de la plage divisé par un NB.SI >0 de la plage.

---------------
Ma chatte s'appelle Foufoune. :o
L'antre du fufi : en ce moment, joueur de D2 ou pas, aidez moi à y réaliser mon interview !
Perte d'équipement suite à plusieurs cadavres
n°4707202
Hymness
Québécois stout
Posté le 21-04-2008 à 00:24:34  profilanswer

Allo!
J'ai encore besoin de votre aide :)

Y a-t-il un moyen pour que Excel traite les erreurs comme étant des zéro, ou préférablement comme des cases vides?

J'ai essayé en inscrivant =SI(lecalcul=#VALEUR!;0;lecalcul) mais ça fonctionne pas... :( Alors peut-être pouvez-vous m'aider? Merci!

Message édité par Hymness le 21-04-2008 à 00:47:44

---------------
n°4707207
Fu-Fighter
Le fufi
Posté le 21-04-2008 à 01:41:45  profilanswer

Ahah.

La fonction c'est esterreur(), qui s'utilise comme estvide.
Si(esterreur(calcul);valeur_si_vrai;valeur_si_faux)

Ca renvoie valeur_si_vrai si le calcul donne une erreur, valeur_si_faux si le calcul ne donne pas d'erreur.

Attention : Cette fonction ne s'utilise pas sur une cellule mais bien sur un calcul.

(Comment ça me manque les cours d'informatique de weak que j'avais cette année en comptabilité :'( ; D'un côté c'est un peu grâce à eux si je commence math info l'année prochaine :ack: )

---------------
Ma chatte s'appelle Foufoune. :o
L'antre du fufi : en ce moment, joueur de D2 ou pas, aidez moi à y réaliser mon interview !
Perte d'équipement suite à plusieurs cadavres
n°4707211
Hymness
Québécois stout
Posté le 21-04-2008 à 02:58:50  profilanswer

J'aurais aimé suivre un cours sur Excel, merci de votre aide!

Mais j'ai une autre question. Avec la réponse de Fu-Fighter, j'ai pu régler beaucoup de problème :P Mais ça me ramène au même problème qu'initialement avec la moyenne. Donc la solution serait de diviser la somme par le nombre de cellules ayant une valeur plus grande que 0. Mais je trouve pas comment...

Admettons que c'est =NB(G4:G22) mais que je veux seulement qu'il compte les cellules ayant une valeur plus grande que 0, je fais ça comment?

Encore mille fois merci! :jap:

Hymn'

EDIT: WIIII J'ai réussi! Voilà la commande que j'ai faite:
G23/(NB.SI(G4:G22;">0" ))

Message édité par Hymness le 21-04-2008 à 04:08:34

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse