online faq recherche accueil

Il y a 152 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Recherche avis pour l'achat d'un portable svp! (acheté: Inspiron 1520)

n°4694525
Malmignatt​e
voit double.
Posté le 05-12-2007 à 17:37:36  profilanswer

Edit: Portable acheté: Inspiron 1520 de Dell
-Proc Intel Core 2 Duo T7250 2GHz, 2 Mo mém cache L2, FSB 800 MHz  
-2048 Mo mém bicanale SDRAM DDR2 667 MHz (2*1Go)  
-DD SATA 160 Go 5400 tpm
-CG nVidia GeForce 8600M GT avec 256 Mo de mém graphique DDR2 dédiée  
-Ecran panoramique WXGA TFT brillant 1280*800 de 15,4 pouces TrueLife
-SE: Vista 32 Bits  

Salut [:malmignatte:2]  

Je suis actuellement en train de regarder les offres de portables car je veux changer le mien qui est vraiment obsolète pour l'utilisation générale que j'en ai (j'aime bien faire tourner 10 prog minimum à la fois, avoir 2 comptes msn - que j'ai abandonné pour cause de trop de ramage...- et 2 comptes skype ouverts, écouter de la musique, consulter mes mails sur thunderbird en même temps, et si possible jouer entre temps! :lol: ).

Pour l'instant j'ai:
Inspiron 6000 Dell (j'avais payé dans les 600€ y a 2 ans)
-Processeur Intel Celeron 1,40 GHz
-504 Mo de RAM (ca rame en gros)
-Ecran 17 pouces "True Life" (mais bof pour regarder les films car trop lumineux)
-Carte graphique Intel 915GM/GMS, 910GML Express Chipset Family (?)
-Disque dur 40 Go

A part le fait que je rame comme une malade lorsque je dois ouvrir des applications demandeuses comme Photoshop, Winamp ou ne serait-ce qu'un simple fichier PDF, j'aime bien ce portable car il est plutôt silencieux (en général), a une grosse autonomie (>3h même après 2 ans) et ne chauffe pas beaucoup, malgré que je puisse passer 10 à 12h non stop dessus par moment (ou le laisser à télécharger des trucs pendant une semaine sans l'éteindre - sans batterie que je n'utilise qu'en déplacement). Je n'ai aucun problème à jouer en général (Diablo2, AO3...) mais ca rame avec ZooTycoon par exemple (mais je joue sur DDE vue la taille du DD [:arschney] ce qui peut expliquer cela).

=>Je sais ce que je veux dans le sens où je veux une machine rapide, silencieuse et qui ne chauffe pas (s'il a une autonomie suffisante - >2h30 - je l'épouse).
Je sais c'est beaucoup demander, mais depuis cette année j'ai un salaire, alors je peux me permettre d'investir un peu dans mon "outil de loisir"  :)  

Ceci dit j'ai pas l'habitude de jeter l'argent par les fenêtres alors c'est pour cela que j'aimerais bien avoir votre avis (je sais qu'il y a des experts parmi vous), car les offres sont assez dures à décrypter et je ne comprends pas toujours les différences de prix entre plusieurs modèles...

Pour l'instant je me suis penchée sur des Dell ou des Toshiba car je crois que ce sont des marques assez sures (j'ai jamais eu de pb avec Dell). Je mets tous les détails car je ne sais pas lesquels sont les plus pertinents.
J'ai privilégié dans mes choix un proc rapide, 2+Mo de mém, une vitesse de DD de 7200 tpm (mais est-ce vraiment nécessaire?).
Je penche quand même pour le numéro1 (moins cher et déjà pas mal) mais si vous me dites que les autres sont vraiment mieux et que ca vaut le coup d'investir j'y réfléchirai à 2 fois :jap:  

1/DELL Inspiron 1520 - 986€ TTC (ici)
-DD SATA 160 Go 7200 tpm
-CG nVidia GeForce 8600M GT 256 Mode mém graphique DDR2 dédiée

2/DELL Latitude 630 - 1226€ TTC (ici)
-D630 Intel Core 2 Duo T7250 2 GHz/2MB/800 MHz) with Intel GMA X3100
-Mém SDRAM DDR2 667 MHz de 2Go (2*1Go)
-DD 120GB serial ATA HDD 7200rpm
-Carte graphique?

3/DELL XPS M1330 - 1386€ TTC (ici)
-Proc Intel Core 2 Duo T7500 2,2GHz, 4 Mo mém cache L2 (est-ce que ca vaut le coup de rajouter + de 300€?)
-DD SATA 160 Go 7200 tpm
-CG nVidia GeForce 8400M GS 128 Mo

4/TOSHIBA Satellite A200-13M - 1060€ TTC (ici)
-Proc Intel Centrino Duo avec proc Intel Core 2 Duo T7100, 1,8 GHz/800MHz/Cache 2 Mo
-2048 Mo (2*1Go), mém maximale 4096 Mo (?) tech DDR2 RAM 667MHz
-DD 160Go (surement 5400rpm mais pas indiqué)
-CG ATI mobility Radeon HD2600 tech Hypermemory, mém vidéo 256 Mo dédiés (jusque 1Go mém graphique disponible avec la tech Hypermemory avec 2 Go de mém système - ??) type DDR Video RAM

5/TOSHIBA Satellite A200-1NF - 1198€ TTC (ici)
-Proc Intel Centrino Duo avec proc Intel Core 2 Duo T7500, 2,2 GHz/800MHz/Cache 4 Mo
-2048 Mo (2*1Go), mém maximale 4096 Mo (?) tech DDR2 RAM 667MHz
-DD 400Go (200Go*2)
-CG ATI mobility Radeon HD2600 tech Hypermemory, mém vidéo 256 Mo dédiés (jusque 1Go mém graphique disponible avec la tech Hypermemory avec 2 Go de mém système - ??) type DDR Video RAM

6/TOSHIBA Satellite A200-1PD - 1243€ TTC (ici)
-Idem que 5 sauf Lecteur HD DVD-ROM/Graveur de DVD Super Multi (double couche) au lieu de Lecteur DVD Super Multi (double couche)  
ce qui veut dire que les 2 autres n'ont pas de graveur??

Donc voilà en gros ce que j'ai trouvé. J'imagine que le prix peut être réduit si je choisis des DD à 5400 tpm mais est-ce qu'on perd pas trop de vitesse?  
Ou bien au contraire (question naïve) à 7200 le DD ne tourne-t-il pas trop vite et chauffe plus qu'à 5400?

J'ai lu aussi dans les autres posts une histoire de problème avec le DirectX9/10? Késséssé?
Dois-je aussi m'intéresser à la carte son?
J'ai lu une autre histoire de problème d'écran pas optimisé par rapport à la CG. Comment savoir si les portables que je convoite ont ce problème?
Et aussi (question subsidiaire :D ) c'est quoi la différence entre les batteries 4 - 6 ou 9 cellules (85W/H)? Est-ce que ca vaut le coup d'investir un peu plus pour une batterie à 9 cellules? (sachant que j'ôte toujours la batterie chez moi et que je ne l'utilise qu'à peine 1 fois tous les 2 mois)

Pitié faites que je n'ai pas passé 2h à écrire ce post pour rien svp je need vos conseils!  [:cend:1]  Et merci d'avoir lu jusqu'au bout :D

Message cité 1 fois
Message édité par Malmignatte le 07-01-2008 à 20:49:48

---------------
Hardcore Ladder => TL des 3 jumelles  :p Nos torches [:malmignatte:6](+torches en promo) [:totototo:6] Nos FR  
"Wander my friend, wander with me, like the mist on the green mountain, moving eternally. Despite our weariness, we'll follow the road over hills and valleys to the end of the journey. " BSG ost
n°4694544
yoyo le fa​da
Bleach addicted
Posté le 05-12-2007 à 18:57:38  profilanswer

Kikoo miss ;)

Malmignatte a écrit :

...(j'ai jamais eu de pb avec Dell)...

1/DELL Inspiron 1520 - 986€ TTC (ici)
-DD SATA 160 Go 7200 tpm
-CG nVidia GeForce 8600M GT 256 Mode mém graphique DDR2 dédiée <== très important ça pour les jeux ;)
...

Dell dans l'ensemble est très serieux, là ou je travaille on a que ça (desktop/notebook...) et on a jamais eu d'incident.
Et quand on veut refaire sa machine ou autre, ya un service technique / SAV très compétent ;)

Sinon ton premier choix est pas si mal que ça !

Après pour le reste, ça dépasse mes compétances et j'attends donc l'avis d'autres personnes, vu que j'envisage aussi un pc portable :p

---------------
J'ai découvert le secret de l'immortalité en HC : un perso qu'on joue pas est un perso qui :rip: pas :ack:
L'intérêt du Hardcore est de simplement jouer: Jouer, plaisir, rip, jouer, rip, plaisir, rip, râler, jouer, plaisir...  :love: ® Amnesiac ;)
n°4694548
L'enfant d​es dieux
Schwulah / Dirne
Posté le 05-12-2007 à 19:19:44  profilanswer

1/ sympathique,

2/ CG intel -> caca

3/ alors non ça vaut pas le coup de rajouter 300 € et 8400GS, caca aussi

4/que 60go ? :hmm:

5-6/ a l'air sympathique, mais l'histoire d'hypermémory a l'air de dauber

salut toi \o/

Message édité par L'enfant des dieux le 05-12-2007 à 19:20:23

---------------
[:l'enfant des dieux][:l'enfant des dieux:1][:l'enfant des dieux:2][:l'enfant des dieux:3]
n°4694560
Malmignatt​e
voit double.
Posté le 05-12-2007 à 19:44:52  profilanswer

Ah non le 4 c'est 160 Go je viens de corriger :p  

C'est quoi l'Hypermemory (je sais absolument pas à quoi ça correspond) :??:  

Et la vitesse du DD c'est important ou pas? (sinon j'économise boucou boucou!)

Merci de vos coms! Et salut toi pareil \o/  :D

---------------
Hardcore Ladder => TL des 3 jumelles  :p Nos torches [:malmignatte:6](+torches en promo) [:totototo:6] Nos FR  
"Wander my friend, wander with me, like the mist on the green mountain, moving eternally. Despite our weariness, we'll follow the road over hills and valleys to the end of the journey. " BSG ost
n°4694563
MetalGear
bêta testeur attitude
Profil : Modérateur
Posté le 05-12-2007 à 20:13:57  profilanswer

un disquer dur qui tourne vite chauffe plus et réduit l'autonomie des batteries.
Pour ces dernières, plus tu as de cellules plus tu allonges ton autonomie (à consommation égale - ce qui est loin d'être le cas d'un modèle à l'autre). 4 Cellules, tu oublies, ce n'est envisageable que pour les machines "ultra portables" avec CPU lent, puce vidéo poussive pour les jeux, écran de petite taille (donc consommant moins pour le rétro-éclairage).

DirectX9 est la librairie graphique la plus souvent utilisée (sous Windows XP - et même sur Xboîte...), DX10 est utilisé sous Vista exclusivement, pour l'instant peu de jeux l'exploitent. Si tu prends une machine sous Vista, autant avoir une puce vidéo apte à supporter correctement DX10 pour les jeux que tu comptes utiliser maintenant (et d'ici 1 à 3 ans si tu comptes garder ta machine peant une telle durée) - à moins d'avoir la version Vista Home de base, tu auras en "bonus" (Home Premium) les effets de l'interface Aero (en version basic tu restes limité à une interface purement en 2D), mais de toute façon si c'est pour jouer, autant éviter les puces de type "chipset" telle celle d'Intel, en fait pour jouer avec des jeux gourmands, il faut une nVidia GeForce ou une ATI assez puissante pour les jeux visés (ne pas oublier qu'une version "portable" de leur puces offre toujours des performances dégradées par rapport à leur version pour Desktop).

L'Hypermemory (dont le nom est différent selon qu'on utilises une carte nVidia ou ATI) est un système qui permet de puisser une partie de la mémoire centrale du PC pour traiter des textures trop riches pour la mémoire dédicacée de la puce vidéo (128 ou 256 Mio en général), du coup ilne te restras plus 2 Gio mais quelques centaines de Mio en moins lorsque tu lanceras des jeux très gourmands en mémoire vidéo.

Pour ta question DVD - je suppose (mais mieux vaut vérifier/confirmer) qu'ils veulent dire que les autres ont un graveur DVD DL mais que le n°6 a un lecteur HD+DVD combo graveur DVD-DL. Vu la différence de prix d'un graveur DVD-DL par rapport à un lecteur simple, il serait très étonnant d'avoir un modèle qui ne fasse que lecteur de nos jours, d'ailleurs s'ils ne livrent pas de graveur, ça les obligeraient à te fournir les CD/DVD d'installation, or ils essayent toujours de faire l'économie du support en incluant un logiciel qui permet de créer les CD/DVD d'installation à partir d'une partition (parfois cachée).

---------------
        MetalGear   aka   MetalGearLiquid
                >> Undead polyglotte <<
[:metalgear:9]       [:metalgear:5]      [:metalgear:8]       [:metalgear:7]
À lire absolument : FAQ et Aide du forum MD.net * FAQ Diablo2 * FAQ Warcraft3 * FAQ WoW * FAQ StarCraft II * Règles du forum dédié à StarCraft II
n°4694609
Malmignatt​e
voit double.
Posté le 06-12-2007 à 11:52:09  profilanswer

Merci pour toutes ces précisions ca m'est très utile!!! :jap:  

Je me suis donc concentrée sur le (1):
DELL Inspiron 1520 (899€)
-DD SATA 160 Go 5400 tpm (disque moins rapide, je gagne 50€)
-CG nVidia GeForce 8600M GT 256 Mode mém graphique DDR2  

Par contre maintenant je m'interroge sur l'écan, il y a beaucoup d'options et je ne comprends pas les différences:
-ecran panoramique WXGA TFT 1280*800 de 15,4 pouces TrueLife
-ecran panoramique WXGA TFT brillant 1280*800 de 15,4 pouces TrueLife
-ecran panoramique WXGA+ TFT 1440*900 de 15,4 pouces TrueLife (+30€)
-ecran panoramique Ultra Sharp WSXGA 1680*1050 TFT de 15,4 pouces (+110€)
Qu'est-ce qui est le plus sympa pour jouer/regarder des films? (je veux bien rajouter 100€ pour avoir une belle image même dans les scènes sombres)

J'ai aussi cherché à comparer avec d'autres Inspiron:
Le 1521 (650€), différences:
-Proc = Tech mobile double coeur AMD Athlon 64 X2 TK-55 (ou TL-58 +30€ ou TL-64 +220€) - je ne sais pas à quoi ca correspond
-CG Hypermemory ATI Radeon Xpress 1270 - j'ai pas bien compris le principe, est-ce que c'est mieux ou moins bien que sans [:arschney]  
(dans la même veine: le 1501 à partir de 500€)

Le 1720 (1000€)
-Pareil que le 1520 (en cochant les options similaires) mais 100€ plus cher pour un écran 17 pouces cela vaut-il le coup?

Message édité par Malmignatte le 06-12-2007 à 13:13:53

---------------
n°4694613
thefolken
Profil : Administrateur
Posté le 06-12-2007 à 12:15:24  profilanswer

Je te conseil celui la : http://www.ldlc.com/fiche/PB00063689.html

C2D 1.8Ghz
2Go RAM
HDD 7200RPM
HD2600 (a peu pres équivalent au 8600m)
15.4" et 1680*1050 (le pied quoi :) )

PS: si je me permet de te le conseiller, c'est parcque j'ai reçu le mien la semaine derniere!

Message cité 1 fois
Message édité par thefolken le 06-12-2007 à 12:16:28

---------------
FLK
n°4694614
MetalGear
bêta testeur attitude
Posté le 06-12-2007 à 12:26:16  profilanswer

Pour proc, voici ce que DELL indique (bonjour pure marketing mais bon)
http://www1.euro.dell.com/content/ [...] up&ref=CFG

En gros la 1ère lettre le T défini la famille (ici des Turions), le second indique le facteur efficacité thermale, un TK dissipe plus d'énergie (chauffe - et donc consomme plus en quelque sorte puisqu'une partie de l'énergie est convertie en chaleur plutôt qu'utilisée de façon utile) qu'un TL à fréquence/puissance égale et les deux derniers chiffres sont juste un indicateur de la puissance relative (lien avec la fréquence du CPU). En ce qui me concerne je trouve que vu le prix du TL-64, c'est très surfait. Entre le TK-55 et le TL-58, c'est à toi de voir (j'ignore si l'autonomie est affectée de façon réellement mesurable et/ou si le gain de puissance est réellement perceptible, compte tenu de tous les autres goulets d'étrangement, tels le HD, la carte vidéo, etc.)

Pour Hypermemory, mieux vaut avoir assez de mémoire vidéo dédicacée pour ne pas faire trop rapidement appel à Hypermemory, mais ne pas avoir du tout de support Hypermemory signifierait d'être limité à la mémoire dédicacée... et comme il n'est pas envisageable de mettre 512 Mio à 1 Gio de mémoire vidéo embarquée (sans parler de l'utilité de la chose pour la plupart des jeux actuels) à un coût raisonnable, alors autant avoir outre les (128 ou) 256 Mio de mémoire décicacée la possibilité de faire appel à la mémoire centrale lorsque les besoins l'imposent (beaucoup de textures, etc.)

Pour la question de l'écran brillant ou pas, faut voir à l'usage au niveau des reflets, avec des gens qui ont testés les deux...
Un WXGA+ (ou le WSXGA) 15,4 pouces a la même taille visuelle qu'un WXGA 15,4 pouces (j'ai un WXGA et je trouve que les pixels sont déjà vachement petits comparés aux bons vieux CRT - c-à-d moniteur à tube cathodiques), mais les pixels sont plus fins et donc tu peux en placer plus dans l'écran, ce qui éventuellement pose problème de lisibilité si tu as une mauvaise vue, mais bon vu que Windows permet de choisir librement la taille des polices/fontes et d'icônes c'est pas un réel problème. En revanche si tu veux jouer à des jeux qui ne proposent pas des résolutions élevées, alors tu vas devoir étirer l'image (ou te taper des cadres noirs énormes), d'autre part, plus de pixels = plus de puissance requise pour les calculer côté puce vidéo, donc ne pas prendre une puce de basse classe si tu optes pour le WXGA+ (ou le WSXGA).

Pour les films ça ne joue pas spécialement en ta faveur (sauf HD-DVD / BlueRay) vu qu'un film en DVD ne comporte de toute façon pas autant de lignes que ce qui est proposé sur un écran WXGA (et donc d'autant plus vrai avec les résolutions plus élevée), dans tous ces cas, le logiciel de lecture de DVD, les drivers vidéos ou le hardware de la puce vidéo vont faire de l'interpolation* pour que l'image occupe tout l'écran (ou presque - puisqu'un DVD = 16:9 et un écran d'ordi moderne c'est 16:10 - il est préférable à mes yeux d'avoir deux très fines bandes noires que d'étirer et déformer un peu l'image).
Les puristes diraient probablement que tout interpolation d'un facteur non strictement entier génère une perte de la qualité d'image.

---------------
                >> Undead polyglotte <<
À lire absolument : FAQ et Aide du forum MD.net * FAQ Diablo2 * FAQ Warcraft3 * FAQ WoW * FAQ StarCraft II * Règles du forum dédié à StarCraft II
n°4694623
Moomin
Posté le 06-12-2007 à 12:51:53  profilanswer

thefolken a écrit :

Je te conseil celui la : http://www.ldlc.com/fiche/PB00063689.html

C2D 1.8Ghz
2Go RAM
HDD 7200RPM
HD2600 (a peu pres équivalent au 8600m)
15.4" et 1680*1050 (le pied quoi :) )

PS: si je me permet de te le conseiller, c'est parcque j'ai reçu le mien la semaine derniere!

Il est plus cher et moins performant que le Dell Inspiron 1520, je vois pas trop l'intéret... ;)

8600M GT > la HD2600 je pense.

15,4" c'est déjà sympa comme écran (surtout en 16:10 et avec une haute résolution), 17" ça devient vraiment grand pour un écran de portable, c'est pas pratique... :D

Message cité 1 fois
Message édité par Moomin le 06-12-2007 à 12:54:58

---------------
[:moomin][:moomin:1][:moomin:2][:moomin:3]

n°4694625
thefolken
Posté le 06-12-2007 à 13:02:54  profilanswer

Moomin a écrit :

Il est plus cher et moins performant que le Dell Inspiron 1520, je vois pas trop l'intéret... ;)

8600M GT > la HD2600 je pense.

15,4" c'est déjà sympa comme écran (surtout en 16:10 et avec une haute résolution), 17" ça devient vraiment grand pour un écran de portable, c'est pas pratique... :D

C'est un 15.4  :sleep: , sinon rajoute la garantie 3 ans + disque a 7200RPM, tu vera si le Dell est toujours moins cher*

Sinon pour les perf c'est du kiff kiff bourrico, quoi qu'il arrive faut pas esperer jouer "toutafon" avec ce genre de bécanne...

enfin bref moi je dis ca, je dis rien.

*EDIT: en fait c'est kiff kiff niveau tarif, apres faut aussi comparer le niveau de finition d'un HP avec celui d'un DELL...

Message cité 1 fois
Message édité par thefolken le 06-12-2007 à 13:04:58

---------------
FLK
n°4694634
Moomin
Posté le 06-12-2007 à 13:45:42  profilanswer

Bah point de vue finition DELL a l'air pas mal, le portable de ma belle-mère est un DELL, et je le trouve mieux fini que mon ASUS.

Je sais bien que le tien est un 15,4", mais dans ses propositions y'avait un 17", et je réagissais par rapport à ça. :)

Le 7200rpm consomme plus et chauffe plus qu'un 5400rpm, donc je pense que dans un portable c'est plus avantageux un 5400, m'enfin ça c'est mon opinion. ;)

Au niveau des performances, le processeur du DELL est un peu plus puissant, ainsi que sa carte graphique, mais c'est vrai qu'il n'aura surement pas 3 ans de garantie. :D

Message édité par Moomin le 06-12-2007 à 13:46:56

---------------
[:moomin][:moomin:1][:moomin:2][:moomin:3]

n°4694670
Malmignatt​e
voit double.
Posté le 06-12-2007 à 16:03:06  profilanswer

thefolken a écrit :

sinon rajoute la garantie 3 ans + disque a 7200RPM, tu vera si le Dell est toujours moins cher*

7200tpm c'est seulement 50€ de plus que 5400 :p Et la garantie, bon c'est qu'un an, mais même avec "4 ans de support matériel avec service inclu" (je sais pas trop ce que ca désigne mais ca a l'air tip top...) et le disque à 7200 tours ca reste 100€ de moins que l'HP (HP j'achète seulement les imprimantes en général, je sais pas ce que ca vaut en ordi mais si tu dis que c'est bien, pourquoi pas).
Est-ce que 1 an de garantie c'est pas suffisant? (toute facon les merdes ca arrive toujours la semaine suivant la fin du contrat alors... :whistle: )

Pour l'hypermemory finalement je laisse tomber, sur le site ils le conseillent pas pour les jeux, et cet article de 01net est assez négatif.

Sinon je vais rester sur un écran "simple" alors, vu que ca n'a pas l'air de changer tant de chose que ca, au contraire...

Merci pour vos avis :)

---------------
n°4694672
thefolken
Posté le 06-12-2007 à 16:10:34  profilanswer

tfacons le jeu, même avec une 8600M GT... faudra pas t'attendre a des merveilles.

Je joue a HellGate en 1680*1050 quasi tout au max sauf l'anti aliasing, mais sur un 15" avec cette résolution on voit pas trop l'aliasing :) et ca tourne plutôt pas mal... par contre la démo de UT3... ben... comment dire...

---------------
FLK
n°4694746
MetalGear
bêta testeur attitude
Posté le 07-12-2007 à 01:02:38  profilanswer

Malmignatte : l'article en question datant de mai 2005, il est fortement dépassé !
Par exemple dans le Fujitsu Siemens acheté début 2007 que j'utilise, il y a une GeForce 7600 Go avec 256 Mio de mémoire dédiée (MXM), et si nécessaire la carte peut utiliser encore 256 Mio de la mémoire centrale (avec 2 Gio ça me laisse de la marge) si les textures sont réellement trop riches pour tenir dans les 256 Mio embarqués. Dans ces conditions il faut voir l'Hypermemory comme un plus et non comme un problème... à condition bien entendu d'avoir directement 256 Mio de mémoire embarquée (128 Mio ça me semble limite pour les jeux récents surtout avec des modes vidéos WXGA+ voire même WSXGA qui forcément vont calculer/afficher plus de pixels).
Quoi qu'il en soit, le problème majeur est que les puces vidéos pour portables ne proposent jamais autant de puissance (à nom de référence identique avec en plus le "Go" en suffixe chez nVidia) que leur homologue pour desktop, et donc ce n'est pas tant la mémoire dédiée (à condition d'en avoir à la base 256 de préférence) + celle centrale empruntée en cas de besoin qui va t'empêcher de jouer avec des réglages poussés au maximum que le nombre de pipelines souvent divisé par 2 à 4, et une diminution de fréquence du GPU + de la mémoire...

En fait dans tous les tests de portables, la seule qui offrait réellement des performances incroyables pour les hardcore gamers était une machine alienware (overclockée etc.), à un prix en proportion avec ses performances...

Ayant joué à Hellgate:London pendant la bêta (+ jusqu'à il y a peu), je sais que le jeu est gourmand... non seulement en puissance GPU, mais aussi en mémoire centrale (il n'est pas rare qu'il consomme environ 1200 Mio de mémoire vive durant un session de jeu assez longue), alors certes la machine que tu vises aura un CPU et un GPU plus rapide que celui de la machine que j'utilise... mais c'est la RAM qui pourrait être un facteur limitant si tu laisses tourner des programmes et services en arrière plan (moi j'ai osé laisser Firefox et tout le reste en arrière plan, et je précise Firefox chez moi consomme des centaines de Mio... à cause de sa gestion foireuse de la mémoire en cas d'ouverture/fermeture de nombreux onglets - hé bien, en dehors des m... liées aux bugs de HG:L la machine n'a pas souffert de toute cette surcharge, certes pour avoir un FPS acceptable je ne jouais pas non plus avec tout au max... mais ta 8600 sera mieux à même de gérer la charge que ma 7600 Go).
Bref en supposant qu'avec 256 Mio de mémoire vidéo dédiée et je ne sais pas combien puisé dans la RAM pour les textures (en fait je ne sais même pas si ça a été nécessaire mais j'imagine que oui, vu que HG:L a des textures bien plus complexes que WoW par exemple), hé bien avec mes 2 Gio de RAM je n'ai pas eu de "out of memory" ni de "swap en continu", donc ne t'iniètes pas trop pour les options de hypermemory pour autant que la mémoire dédiée soit de 256 Mio.

---------------
                >> Undead polyglotte <<
n°4694748
Malmignatt​e
voit double.
Posté le 07-12-2007 à 01:24:12  profilanswer

Arf j'avais pas vu la date! :lol: (Google is your friend mais faut faire gaffe quand même!)

Par contre je sais pas où chercher pour savoir si la mémoire dédiée est de 256 Mio... (je suis même pas sûre que la mémoire soit dédiée tout court...)

Quand tu dis "réglages poussés au maximum" tu veux dire quoi? (désolée je suis pas hyper technique, je comprends uniquement le minimum vital [:witchblade:5]... )

Sinon j'ai vu des machines Dell "spé jeux et loisirs" sur leur site, mais 2500€ la bête... :sweat:

---------------
n°4694752
MetalGear
bêta testeur attitude
Posté le 07-12-2007 à 02:15:27  profilanswer

Bah tu vois dans les options vidéos de jeux genre WoW, HG:L etc. il y a plein de petites règlettes ou menus déroulants avec des paramètres du genre :
Anti aliasing : sans, faible, moyen, fort, maximum (ou 2x, 4x, etc.)
Gestion des ombres : sans, moyen, élevé
Textures : faibles, moyennes, très détaillées...
Portée visuelle : faible, moyenne, élevée, max.
Effets visuels : faibles, moyens, élevés, ...

Hé bien si tu as une carte vidéo bas de gamme, tu as intérêt à éviter à tout prix les réglagles "élevés", sauf si tu veux avoir des images hyper saccadées (genre FPS < 5 images/seconde), avec une carte haut de gamme tu peux généralement pousser les réglages élevés, voire maximum (sur un portable c'est moins évident que sur un desktop haut de gamme puisqu'en version portable les cartes sont moins performantes, à cause de la consommation (donc autonomie + problématique de dissipation de chaleur) que ça entrainerait si elles n'étaient pas bridées par rapport à leur version desktop).

Le tout haut de gamme orienté jeux chez Dell (portable ou pas) est souvent en fait constitué de machines libellées Alienware (qui a été racheté il y a quelque temps par Dell). Leur prix est à la mesure de leur puissance...

Pour ta question relative à la mémoire dédiée, il suffit de lire les caractéristiques :

1/ -CG nVidia GeForce 8600M GT 256 Mode mém graphique DDR2 dédiée
2/ c'est une machine utilisant un chipset - donc peu performant et utilisant d'office la mémoire centrale (pas de mémoire dédiée ou peut-être alors moins de 32 Mio - bref tu oublies si c'est pour jouer... et même pour Aero je ne suis pas sûr que ça soit réellement à la hauteur, d'ailleurs je ne serais pas étonné que ce genre de machines soient équipées de Vista Home Basic et non de Home Premium, et donc t'as même pas accès à l'interface Aero !)
3/ -CG nVidia GeForce 8400M GS 128 Mo
4/, 5/ et 6/ -CG ATI mobility Radeon HD2600 tech Hypermemory, mém vidéo 256 Mo dédiés (jusque 1Go mém graphique disponible avec la tech Hypermemory avec 2 Go de mém système - ??) type DDR Video RAM
Bref  à part la 2 et la 3, elles disposent toutes de 256 Mio de mémoire vidéo dédiée.

Les machines à  base de chipset Intel, genre Accélérateur® graphique Graphics Media accelerator Intel X3100 ou ATI Radeon® Xpress 1270 HyperMemory (integré) seront des veaux dès que tu voudras jouer à des jeux 3D (peut-être que la série ATI Xpress sera plus à même de gérer correctement Aero que bon nombre de chipsets Intel, mais je ne puis te donner de comparaison avec la série Intel X3100... mais tout ce qui est basé sur des GMA9xx tu oublies même pour Aero si j'en crois les articles que j'avais lu il y a un an).

J'espère ne pas être trop dur à lire avec tout mon jargon technique.

Message édité par MetalGear le 07-12-2007 à 04:35:35

---------------
                >> Undead polyglotte <<
n°4694762
Malmignatt​e
voit double.
Posté le 07-12-2007 à 10:37:43  profilanswer

Non je trouve ca relativement clair comparé à ce que je peux lire dans d'autres posts de la section :lol: Merci à toi de prendre le temps de répondre!

Mais en fait c'est pour ce modèle là que j'arrive pas à trouver les infos sur la CG (les Toshiba sont un peu plus chers donc si celui là a déjà ce qu'il faut, vu le prix moindre, ce serait plus mon choix):
Inspiron 1521 (680€)
-Proc Tech mobile double coeur AMD Athlon 64 X2 TL-58 +30€
-DD SATA 160 Go 5400 tpm
-CG Hypermemory ATI Radeon Xpress 1270 <= je m'y prends ptêt mal mais je trouve pas les infos sur cette carte  
(en plus dès que je veux cliquer sur les onglets de détails IE7 - je suis au boulot oui je sais c'est mal :p - m'affiche "error on page" et ne la charge pas :'()

---------------
n°4694764
Aerin
Truffe fraîche, poil soyeux.
Posté le 07-12-2007 à 11:08:00  profilanswer

Oublie ce modèle: processeur peu véloce, chipset graphique, c'est vraiment pas vraiment la panacée universelle.
Orientes-toi plutôt vers une plate-forme Intel, avec une petite CG dédiée, tu seras tranquille pour un moment si tes jeux ne sont pas trop gourmands.

---------------
Power Nabot (©Cafard 24/08/2005) - Catin lubrique (©Devil 2006)

"Valor tu fais chier" "t'es dans la merde" "elle est sympa mais faut pas pousser"

n°4694769
thefolken
Posté le 07-12-2007 à 11:42:31  profilanswer

@Malmignatte, c'est assez simple pour moins de 1000€ il n'existe aucun portable avec une carte graphique digne de ce nom. (ou alors il ya quelquechose qui cloche dans l'offre ;) )

le mieux que tu pourra avoir sans trop alleger ton compte en banque, c'est une 8600m GT.

---------------
FLK
n°4694780
MetalGear
bêta testeur attitude
Posté le 07-12-2007 à 14:06:51  profilanswer

Voici des copier-coller d'infos relatives à ce modèle (que tu peux oublier si tu désires une machine pour jouer)  
1) Carte graphique ATI Radeon Xpress 1270 HyperMemory intégréeTM  (64Mo de mémoire vidéo dédiée)  

2) Les graphismes de base pour :

* Effectuer les tâches quotidiennes, telles que le traitement de texte et le courrier électronique
    * Visionner des vidéos/DVD
    * Naviguer sur Internet

Cartes graphiques intégrées (en option)

* Accélérateur® graphique Graphics Media accelerator Intel X3100 ou
    * ATI Radeon®  Xpress 1270 HyperMemory (integré)

---------------
                >> Undead polyglotte <<
n°4694783
Malmignatt​e
voit double.
Posté le 07-12-2007 à 14:26:36  profilanswer

Merci!

Donc je pense que je vais rester sur ce modèle qui a l'air d'être un bon compromis entre prix raisonnable et bonnes performances :)

DELL Inspiron 1520 (899€)
-DD SATA 160 Go 5400 tpm
-CG nVidia GeForce 8600M GT avec 256 Mo de mém graphique DDR2 dédiée

Si tout va bien je fais ma commande ce week-end, donc si vous avez d'autres informations vitales, n'hésitez pas à vous manifester!

---------------
n°4694785
Aerin
Posté le 07-12-2007 à 14:43:25  profilanswer

15'4 ? Résolution ?
Avec, tu peux éventuellement prendre une sacoche, si tu n'en a pas déjà, celles proposées par DELL sont très bonnes ;)

---------------

"Valor tu fais chier" "t'es dans la merde" "elle est sympa mais faut pas pousser"

n°4694787
MetalGear
bêta testeur attitude
Posté le 07-12-2007 à 14:45:45  profilanswer

Oui je pense que ce peut être un bon choix en terme de rapport qualité/prix (n'espère toutefois pas jouer avec les réglages au maximum dans les jeux les plus gourmands), et comme ton CPU et ta puce graphique sont plus puissants que ceux installés dans ma machine, je peux t'assurer que tu vas pouvoir jouer sans trop renoncer sur la qualité visuelle pour des jeux du style Hellgate:London ou Command&Conquer 3 - ne parlons même pas de WoW (ou War3) qui est nettement moins gourmand en ressources (mais je ne me prononcerai pas pour les titres les plus récent qui exigent des bêtes de course dopées à l'EPO pour afficher plus de 15 fps ;) ) - et donc je ne partage pas tout à fait les dires de thefolken qui prétend qu'en dessous de 1000 € ... (cela était sans doute vrai il y a 1 an ~ 1 an et demi... mais depuis les prix ont baissés et tu vas avoir un portable plus puissant que ma machine pour bien moins cher), et tu n'as probablement pas non plus à t'inquiéter par rapport au futur RTS de Blizzard, car d'après ce qu'ils ont dit, il faudra juste une carte avec 128 Mio de mémoire (techniquement une carte avec 64 dédié + hypermemory fonctionnera aussi, reste à savoir dans quelle mesure les performances seraient dégradées dans ce cas, mais OSEF puis que tu vas avoir 256 Mio dédiés, et que Blizzard ne vise jamais le marché des PC archi puissant, mais plutôt une base très large de machines encore en fonction présentes sur le marché des joueurs, "casuals" inclus).

Edit: oh la vilaine typo...

Message cité 1 fois
Message édité par MetalGear le 07-12-2007 à 16:14:29

---------------
                >> Undead polyglotte <<
n°4694788
Malmignatt​e
voit double.
Posté le 07-12-2007 à 15:54:16  profilanswer

Pour le moment je joue pas trop à des jeux trop gourmands, mais je vais ptêt essayer Titan Quest. Je l'avais offert à mon frêre y a un an et il pouvait pas jouer tellement c'était lourd (sur desktop), il avait du racheter une CG mieux adaptée (je suis pas sûre que ca passera sur le portable pour le coup...)

@Aerin: pour l'écran je vais sans doute prendre celui-là:
-ecran panoramique WXGA TFT 1280*800 de 15,4 pouces TrueLife
La sacoche j'en ai déjà une mais vu que c'est mon père qui récupère mon vieux portable (et que c'est un 17 pouces) il va ptêt vouloir la récupérer aussi, donc je vais y penser :jap: (en plus je viens de voir qu'il y en a une comprise dans le prix :))

---------------
n°4694790
thefolken
Posté le 07-12-2007 à 15:57:48  profilanswer

MetalGear a écrit :

et donc je ne partage pas tout à fait les dires de thefolken qui prétent qu'en dessous de 1000 €

Le portable en question est a 950€ hors promo...  ;)
Alors que son avant-dernier choix était a 680€...

Sinon en effet belle machine, le seul truc que je pourrais lui reprocher c'est sa résolution, un peu faiblarde, en même temps elle permet aussi de jouer en résolution native, tout est affaire de compromis.
Le but premier de ma machine était de bosser donc > 1680*1050 tres appréciable.

EDIT: Titan Quest n'est pas une pas monstre d'optimisation...

Message édité par thefolken le 07-12-2007 à 15:58:30

---------------
FLK
n°4694816
yoyo le fa​da
Bleach addicted
Posté le 07-12-2007 à 18:42:15  profilanswer

Malmignatte a écrit :

... mais je vais ptêt essayer Titan Quest...

Si tu veux jouer à ça prend l'extention Imortal Throne qui vas avec et choisis ton PC avec une super CG (256Mo dédié est bien) :p et dès que tu t'y mettra, préviend moi, yaura un Yoyo le Fada sur un autre forum (pas le droit de faire la pub pour un autre forum donc je dirais rien sinon sous la torture :ange: ) ou k'y a plein de gents genty tout plein (normal, j'y suis là bas :ack: ) pour t'aider ;)

Message édité par yoyo le fada le 07-12-2007 à 18:42:44

---------------
J'ai découvert le secret de l'immortalité en HC : un perso qu'on joue pas est un perso qui :rip: pas :ack:
L'intérêt du Hardcore est de simplement jouer: Jouer, plaisir, rip, jouer, rip, plaisir, rip, râler, jouer, plaisir...  :love: ® Amnesiac ;)
n°4695596
yoyo le fa​da
Bleach addicted
Posté le 16-12-2007 à 19:34:59  profilanswer

:hello: again !

Le DELL Inspiron 1520 me fait grandement de l'oeil :p  
En plus on peut le choisir avec win XP pro en lieu et place de win Vista : donc moins de ressources utilisées pour le système d'exploitation...
On peut choisir une batterie un pneu plus mieux, donc moi, je crois que je vais casser ma tirrelire là dessus :p

Edit : j'ai craqué, j'ai acheté cette config (que je devrais recevoir juste avant nowel :love: ):  

http://i24.servimg.com/u/f24/09/04/53/52/th/config10.jpg

Message édité par yoyo le fada le 16-12-2007 à 20:38:32

---------------
n°4695635
Malmignatt​e
voit double.
Posté le 16-12-2007 à 23:09:42  profilanswer

Héhé Yoyo :)
Tu as choisi quelle couleur? Moi j'ai pris Bleu quelquechose... 30€ de plus mais bon, c'est pas Noël tous les jours!!! (j'hésitais avec rouge mais non...)
Je devrais le recevoir d'ici peu :love:

---------------
n°4695649
yoyo le fa​da
Bleach addicted
Posté le 17-12-2007 à 07:32:09  profilanswer

La couleur? mais osef quoi :p
C'est bien les nanas ça, rajouter des sous pour la couleur !!! :lol:  
perso, j'ai rajouté 30 € pour avoir une meilleure autonomie.
Noir c'est très bien comme ça ;)

---------------
n°4695650
SmokaDezig​n
Gally's spirit.
Posté le 17-12-2007 à 07:46:43  profilanswer

De toutes façons, noir c'est la meilleure couleur !

[/Favoritisme]

---------------
C'est chaud mec, c'est juste chaud !©CdE | La chanson du dimanche | Qui remportera le sapin des nécros 2007 ? | Ce qu'Einstein n'a peut-être pas osé dire !
"Think of me as yoda, only instead of being little and green, i wear suits and i'm awesome. I'm your bro. I'm bro-da." HIMYM*
"- Dude .. you really need to stop calling me !
 - Oh sorry i have not returned your calls !" ©HIMYM
n°4695658
Aerin
Posté le 17-12-2007 à 10:51:39  profilanswer

Hmmm, d'ailleurs j'me f'rais bien un pti noir très serré :miam:

---------------

n°4695660
Malmignatt​e
voit double.
Posté le 17-12-2007 à 11:01:16  profilanswer

La couleur osef pas :o Ca va être mon meilleur ami pendant quelques années (si tout va bien) alors je veux bien lui offrir une couleur sympa :na:  
Et pis noir c'est bien, mais mon Inspiron 6000 était blanc et argenté (comme tous ceux que j'ai vu) et c'est très beau :love: , mais need changement un peu quand même...
J'ai aussi pris la batterie 9 cellules, même si je l'utilise que 3 fois par an... (dans le train et à l'aéroport)

---------------
n°4695667
yoyo le fa​da
Bleach addicted
Posté le 17-12-2007 à 12:04:10  profilanswer

L'avantage avec le noir, c'est que c'est pas salissant :ack:
C'est uniquement pour ça que j'ai pas changé :ange:

---------------
n°4695699
Malmignatt​e
voit double.
Posté le 17-12-2007 à 16:19:06  profilanswer

Mon blanc est très très propre, que dis-je, impeccable quoi :sol: (je t'envoie une photo en mp hein ;) )

J'ai un noir au boulot (Latitude D620) et je veux pas le même à la maison, y a pas moyen :sweat: (carrément triste)
Enfin les goûts et les couleurs...

---------------
n°4695700
Naz
Censurez moi.
Posté le 17-12-2007 à 16:27:02  profilanswer

Y a un truc que je pige pas :hmm:
Tu veux une config silencieuse pour jouer et faire du multi applications... sur un portable.
Pourquoi tu gardes pas ton vieux portable pour les déplacements et tu t'achètes un fixe bien plus puissant que ce que tu peux avoir dans les portables ? Parce que 3h d'autonomie, pour le jeu, c'est pas le pied. :x

---------------
[:nazgulknight][:nazgulknight:1][:nazgulknight:2]
Viens écouter ma playlist !