online faq recherche accueil

Il y a 200 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

RouTeur

n°1536549
KnocKer
Posté le 05-11-2002 à 21:05:09  profilanswer

Hey all

J'aimerai savoir,
Mon Pc est connecté grace a un cordon je sais pas quoi sur l'ordi du salon qu'est a mon pere ... mais ca me gonfle il veux internet tout les jours, ca m'empeche de play a war3 :D, Donc avec un routeur, j'aimerai savoir si il n'y a aucun probleme avec ?

Merci  

ADN

mood
Publicité JudgeHype .com
Posté le 05-11-2002 à 21:05:09  profilanswer

n°1536632
CHNW
Posté le 05-11-2002 à 21:21:52  profilanswer

Le problème serait, si j'ai bien interprété tes propos, que t'as 2 PC à la maison mais actuellement un seul des 2 peut avoir Internet bien qu'ils soient reliés entre eux.

n°1537148
devil-kata​na
Heresy
Posté le 05-11-2002 à 23:28:22  profilanswer

tu AS un routeur, ou tu veux investir dedans ??
a la rigueur si tu as une connexion haut debit il sera surement aisé de la partager ...

n°1537151
Jul_Tet2Mo​rt
Posté le 05-11-2002 à 23:29:16  profilanswer

Ton problm connecté Pc entre eux tu veux? Configuration pac tu as etre importante xp seul tout arrive faire le connecté si ils le sont. Wingate routeur installé tu peux mais configurer pas le savoir...  

Maitre Yoda te dirait : mmm... avant jouer a Warcraft tu veux, mais Francais apprendre et t'exprimer clairement tu dois... bcp plus important

n°1537230
RidE_BmX
Posté le 05-11-2002 à 23:54:11  profilanswer

j'ai window 98 et je suis branché a un routeur... j'ai aucun probleme a me connecté sauf ! on dirait que je perd de la vitesse..... pourtant j'ai le cable et 2 ordinateurs, sa ne devrait pas poser probleme messemble :eyes:

n°1537303
bartleby
Posté le 06-11-2002 à 00:25:26  profilanswer

Un routeur ne te servira a rien, c'est pas fait pour partager internet.

Achete plutot un HUB ou un SWITCH, un routeur coute beaucoup plus chere et pour un reseau domestique c'est absoluement inutile...

n°1537515
chafou
Profil : Modérateur
Posté le 06-11-2002 à 08:22:46  profilanswer

Citation :

Provient du message de bartleby
Un routeur ne te servira a rien, c'est pas fait pour partager internet.

Achete plutot un HUB ou un SWITCH, un routeur coute beaucoup plus chere et pour un reseau domestique c'est absoluement inutile...

Pas d'accord. Il existe des routeurs dits "(pour partage de connexion) domestique" qui permettent de limiter les pertes de bande passante et facilitent grandement le partage de connection. Ils comportent de plus un firewall intégré et sont vendus pour certain à moins de 70 euros, au prix d'un switch quoi :)

http://www.netgear.fr/fiches_produits/ft/rp114.html

http://www.netgear.fr/fiches_produits/ft/rp614_fr.htm

http://www.dlink.fr/content.php3?p [...] ion7#DI604

http://www.earthcom-networks.com/n [...] _adsl.html

n°1537823
Subway
Posté le 06-11-2002 à 10:52:47  profilanswer

Un switch c'est mieux qu'un hub de toute façon, et un routeur c'est encore mieux. :D

Le Netgear RP114 ayant, pour moi, le meilleur rapport qualité/prix pour les routeurs autour des 100€ (mais ça sert que si tu as le cable ou l'adsl).

n°1538193
KnocKer
Posté le 06-11-2002 à 12:35:18  profilanswer

Bon Merci

Pour m'exprimer plus clairement,
j'aurai aimé savoir quelle est le meilleur truc pour avoir la connec internet sur 2 ordi en même temps ?

n°1538248
bartleby
Posté le 06-11-2002 à 12:51:21  profilanswer

Citation :

qui permettent de limiter les pertes de bande passante et facilitent grandement le partage de connection

Voui, l'utilité est quand meme minimale selon moi :

- Le partage de connexion est facile avec XP ( 2 cliques).
- La perte de bande passante pour partager internet sur 2 Pc : bof.

Si tu ne veux que partager la connexion internet ADSL, prends un vieux HUB 10 Mo/s à 5 Euros.
Si tu envisages de transferer des grosses quantites de données prends un switch 100Mo /s (mais c'est + chere).

Etant donné que tu es apparemment un novice ( ADN, pas ChatFou ;) ), je te deconseille de t'orienter vers un routeur. A mon avis ca doit demander de bonnes connaissances pour le configurer..... ( protocole de routage, configuration du firewall, configuration de la connexion PPP ) a moins que ce soit automatique......ChatFou ?

n°1538362
KaLiS
Posté le 06-11-2002 à 13:22:15  profilanswer

Hmmm si il veut juste partager le net entre 2 pcs, un simple cable croise entre les deux suffirait, meme pas besoin de hub, switch, etc.....

n°1539332
CHNW
Posté le 06-11-2002 à 16:01:54  profilanswer

Kalis a raison (une fois n'est pas coutume :D :D :D , j'rigole, aïe aïe aë, pas tapper :razz: :razz: :razz: ).

Pas besoin d'aller chercher le buldozer pour ramasser les miettes de pain sur la table. :D

n°1539427
chafou
Posté le 06-11-2002 à 16:17:12  profilanswer

Meme si il est vrai que le partage de connexion sur windows est pas bien compliqué, les avantages du routeur domestique sont nombreux:

*Acces INDEPENDANT à internet sur les deux (ou plus) PC (c'est le plus important selon moi)  

*bande passante amélioré (ben oui un routeur ça route, donc ca traine moins en chemin ;) )

*plus de securité: firewall intégré, fonction NAT (http://www.securiteinfo.com/conseils/nat.shtml)  

*La configuration se fait en 5 min par browser ou par TELNET, meme pour un Novice (regles de base prédéfinies)  

*les petites fonction de controle intégré, parfois gadget, souvent interessante (controle parental, etc...)  

Pour le prix d'un switch et demi ( http://www.rue-montgallet.com/prix/liste/126/ ) , pourquoi s'en priver ? :)

n°1539730
bartleby
Posté le 06-11-2002 à 17:08:22  profilanswer

Citation :

*Acces INDEPENDANT à internet sur les deux (ou plus) PC (c'est le plus important selon moi)

Ok

Citation :

*bande passante amélioré (ben oui un routeur ça route, donc ca traine moins en chemin  )

Non, un routeur ne routera pas dans ce cas de configuration et pour cause :

Il ne sera connecté qu'a 2 reseaux !! L'interet est nul ! Il recevra des paquets qu'il re-emettra vers internet, c'est nul !!

Citation :

*plus de securité: firewall intégré, fonction NAT (http://www.securiteinfo.com/conseils/nat.shtml)

Encore un desavantage, avec la fonction NAT ( obligatoire etant donné que ce sera le routeur qui aura l'IP public) impossibilité de mettre un serveur Web ou Ftp sur les 2 machines.

Citation :

*La configuration se fait en 5 min par browser ou par TELNET, meme pour un Novice (regles de base prédéfinies)  

Pour ca, il faut que ton routeur aie une adresse IP, pour cela, il faut se connecter au routeur avec un cable speciale.....je pense pas qu'il aie une IP pré-enregistré.

Citation :

*les petites fonction de controle intégré, parfois gadget, souvent interessante (controle parental, etc...)

Ouias....

CCL : Un routeur pour 2 PC, c'est mal.

n°1539855
chafou
Posté le 06-11-2002 à 17:31:59  profilanswer

Recapitulons

Donc, si on enleve les petites pinailleries, tu es d'accord pour:  

*l'acces independant pour chaque PC,  
*le Firewall intégré,
*le NAT (si ce n'est pas pour avoir un serveur WEB et FTP sur les deux  machines ce qui ne me semble pas etre un cas tres courant... ;) )
*les fonctions intégrées (mouais= ouais=oui ? :) )
*Le prix (?)

...mais que tu es contre dans l'ensemble :confused:  :D

Citation :

Provient du message de bartleby

Non, un routeur ne routera pas dans ce cas de configuration et pour cause :
Il ne sera connecté qu'a 2 reseaux !! L'interet est nul ! Il recevra des paquets qu'il re-emettra vers internet, c'est nul !!

La par contre je ne suis pas d'accord sur ta notion de routage: si il y a deux postes, le routage doit se faire entre les deux postes differents et le reseau distant (internet ici) et non d'un reseau à l'autre... Si tu n'as pas de routeur, le routage est effectué par le poste qui controle la connection (par son OS en fait) au detriment de la performance... Un routeur ou un switch (pas un hub, ça route pas) est plus performant dés qu'il y a plus d'un PC. Si tu ne partage pas cet avis, merci de me fournir une source fiable d'explication, je suis toujours pret a enrichir mes connaissances :)

Je precise  
1/ que la configuration se fait pas browser (ou Telnet) depuis les machines du reseau privé sans cable spécial, ce qui ne me semble pas etre un désavantage...
2/que l'extenssion du reseau n'en sera eventuellement que plus facile (le PC de la petite soeur :) )

Non je ne vends pas de routeur :D

n°1539986
bartleby
Posté le 06-11-2002 à 17:58:08  profilanswer

Citation :

*le NAT (si ce n'est pas pour avoir un serveur WEB et FTP sur les deux machines ce qui ne me semble pas etre un cas tres courant...  )

Pas en meme temps, tout cours ! Tes PCs ne seront pas visibles de l'exterieur (ils n'auront pas d'IP public). Tout ce que tu pourras voir de l'exterieur c'est le routeur !  
En partageant la connexion "normalement", un PC garde l'IP public et peut servir de serveur.

Citation :

Si tu n'as pas de routeur, le routage est effectué par le poste qui controle la connection (par son OS en fait) au detriment de la performance...

A 80 Euros, je pense que le processeur et la RAm interne de ton routeur sont ridicule et que la puissance d'un PC est largement equivalente si ce n'est superieur. Et le PC qui "route" ne consomme pas tant de ressource que ca.

Citation :

le routage doit se faire entre les deux postes differents et le reseau distant (internet ici) et non d'un reseau à l'autre

Avant d'emettre un paquet IP, une station utilise son masque de sous-reseaux pour determiner vers qui ou quoi envoyer le dit paquet.
Si le destinataire est sur le meme reseau, le paquet est emis par Ethernet, directement vers l'autre PC ( le routeur n'intervient pas) , sinon on envoye le paquet au routeur qui ensuite va betement le ré-emetre vers ton provider.

Dans cette configuration, ton routeur fait rien du tout, avec le NAT il fait juste un 'mappage' de port.

n°1541017
chafou
Posté le 06-11-2002 à 21:38:40  profilanswer

Voui, j'avais compris que tu parlais d'un "semi routage" je pense que ces routeurs font bien tout le boulot du fait qu'ils sont routeur ET switch. Ils routent un paquet d'une machine a une autre (du meme reseau ou pas) en utilisant des algorythmes qui permettent de calculer le chemin le plus rapide :)  

(http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat= )

>D'ou un gain de performance important.  
(l est vrai que windows peut faire du routage aussi, mais moins bien qu'une machine dediée qui ne fera QUE ça )

Je mets un petit lien qui vient confirmer ça :

http://www.dslreports.com/faq/2267   ce n'est pas le site d'un fabricant :D

Je cite : .  

"Hardware routers/firewalls  

Advantages :

* Higher throughput than software + computer solutions  

*Higher throughput than software + computer solutions  

*Doesn't require a dedicated computer.  

*Only need one NIC per computer.  

*Reliable and runs without much, if any attention, once you set it  up.  

*Provides firewall protection "

D'autre part concernant mon experience perso, j'ai de bien meilleure performances depuis que je me suis equipé d'un routeur (du simple au double) C'est pour ça que je suis aussi sur de moi.  

Concernant la possibilité de créer un FTP ou un serveur Web derriere le routeur, c'est bien entendu possible. Le NAT est généralement reglable. Sur le mien, il suffit de se connecter en Telnet dessus et d'ouvrir les ports 20 et 21 (pour un FTP). La hotline du fabricant est la pour t'aider à le faire  :)

Conclusion:  La connection partagée de windows, vraiment si il ya pas le choix :)

n°1541365
KnocKer
Posté le 06-11-2002 à 22:52:57  profilanswer

Woua j'ai du mal a vous suivre tous
Je sais plus qui ma dit qu'un Routeur demandais des conaissance,
Po besoin, mon pote a moi est informaticien est travail sur Pc depuis je sais po cmb de temps ...

Et vous avez parler de cable truc muche et que il y a internet sur les 2 Pc, bah en fait cest nul, vu que les 2 Pc doivent etre allumer
Et ca ca n'ira pas pour moi ...

Merci all

ADN

n°1541405
bartleby
Posté le 06-11-2002 à 23:04:39  profilanswer

Puisque je me suis embourbé dans cette discussion soporifique, autant aller jusqu'au bout ( de toute facon, il n'y a plus que toi et moi qui lisont) :

Citation :

Voui, j'avais compris que tu parlais d'un "semi routage" je pense que ces routeurs font bien tout le boulot du fait qu'ils sont routeur ET switch. Ils routent un paquet d'une machine a une autre (du meme reseau ou pas) en utilisant des algorythmes qui permettent de calculer le chemin le plus rapide

NON ! Un routeur n'intervient pas dans les communications de machines sur le meme reseau!  Il calcule les chemins les plus rapides.......super, quand il est connecté a 2 reseaux ( le tien et internet) je vois pas l'interet.....

Citation :

>D'ou un gain de performance important.  
(l est vrai que windows peut faire du routage aussi, mais moins bien qu'une machine dediée qui ne fera QUE ça )

Decidement, tu veux pas me faire confiance quand je te dis que pour router les paquets d'un seul PC, la charge est minimale...

Citation :

D'autre part concernant mon experience perso, j'ai de bien meilleure performances depuis que je me suis equipé d'un routeur (du simple au double) C'est pour ça que je suis aussi sur de moi.

Gné ? c'est quoi du simple au double ?!

Citation :

Concernant la possibilité de créer un FTP ou un serveur Web derriere le routeur, c'est bien entendu possible. Le NAT est généralement reglable. Sur le mien, il suffit de se connecter en Telnet dessus et d'ouvrir les ports 20 et 21 (pour un FTP). La hotline du fabricant est la pour t'aider à le faire

Tu as quoi comme type de connexion ?! Tu possedes une plage d'adresse IP ?! Sinon, c'est pas possible. Essaye d'installer un server Web et d'y acceder de l'exterieur....

Tiens, par exemple en ce moment c'est quoi ton IP ?!

n°1541446
devil-kata​na
Heresy
Posté le 06-11-2002 à 23:17:19  profilanswer

bah .... moi j'utilise le partage de connexion de windows sur 2 machines ... ca marche nickel de chez nickel ... par exemple, je viens de telecharger un fichier a 65 Ko/s, alors que quelqu'un d'autre jouait a D2 sur le net sur l'autre machine sans laguer .....
en tout cas je ne me plains absolument pas, et je n'irais pas investir dans un routeur  ;)

n°1541448
chafou
Posté le 06-11-2002 à 23:18:09  profilanswer

@Bartelby > Euh.. tu lis les liens que je m'embete a mettre ? Je n'ai pas l'impression :(

Par contre je voudrais bien voir d'autre avis, donc si tu avais un petit lien ou un article qui defend, comme toi, l'idée que un routeur n'est pas mieux qu'une connexion partagée par logiciel, je suis curieux de le consulter... (J'ai toujours eu un faible pour les opinions à contre courant :) )

@Devil Katana > je ne dis pas que la connection partagée de Windowz ne marche pas bien, je dis que ça marche beaucoup mieux avec un routeur. J'en ai fais l'agréable experience ;)  

Citation :

Provient du message de ADN

Et vous avez parler de cable truc muche et que il y a internet sur les 2 Pc, bah en fait cest nul, vu que les 2 Pc doivent etre allumer
Et ca ca n'ira pas pour moi ...

on ben comme ça c'est réglé c'est un routeur qu'il te faut ;)

n°1541485
bartleby
Posté le 06-11-2002 à 23:33:50  profilanswer

Nan, j'ai aucun lien.

Pour la simple raison que je te repetes ce qu'on m'enseigne en DESS Reseaux cette année....

Arrete de me sortir des liens, la vérité elle vient des livres.....

n°1541514
chafou
Posté le 06-11-2002 à 23:47:59  profilanswer

J'en lis, j'en lis et meme si je ne comprend pas tout (ce n'est pas pour l'argent, juste pour ma culture perso) j'y prend ce qui me convient.  

j'ai acquis mon routeur sur les conseils d'un ami informaticien. il a peut etre pas fais un DESS reseau, mais il a 20 ans d'experience dans le metier :) ) Je ne manquerais pas de l'engueuler pour mes 70 euros jetés par la fenetre :D

Non plus de liens, promis :)

edit: oups t'as edité, moi aussi, c'est plus cool comme ça :)
La question n'est pas existentielle, il est meme normal que sur un bon forum, on ne soit pas toujours du meme avis, sinon on s'ennuierai un peu, surtout moi ;)

La verité ne vient pas des livres (surtout informatiques), mais d'ailleurs :)

n°1543079
KaLiS
Posté le 07-11-2002 à 15:52:30  profilanswer

Bah... si jamais le routeur supporte le PAT a la limite c'est toujours possible d'avoir un serveur web et autres...

Mais bon, meme si ca fait plus "pro" et que c'est plus sympa d'avoir un routeur, je n'estime pas qu'il y'aie vraiment un gain dans l'acces au net (faut pas oublier que le routeur passe un peu de temps a "decider" ou il va envoyer le paquet, enfin quoi que si il a le choix qu'entre deux reseaux....)

Il y'a par contre effectivement le gros avantage que les pcs n'ont pas besoin d'etre allumes en permanence (ou au moins l'un des deux)

Le fait est que la solution routeur, par rapport a la solution partage de windows est tout de meme plus chere et peut etre plus lourde a mettre en place pour un utilisateur de base....

juste mes 2cents d'€

n°1543244
chafou
Posté le 07-11-2002 à 16:35:56  profilanswer

Citation :

Provient du message de KaLiS

Le fait est que la solution routeur, par rapport a la solution partage de windows est tout de meme plus chere et peut etre plus lourde a mettre en place pour un utilisateur de base....

Ben je connais des utilisateurs de base qui on galéré pour créer leur connexion partagée logicielle, surtout que c'est pas la hotline de wanadoo qui va les aider :D (ils parait que ça n'est pas possible, c'est eux qui me l'avait dit quand j'ai souscrit l'ADSL :D :D :D ). Une recherche sur les forums reseau montre d'ailleurs que c'est une des questions qui revient le plus...  

Par contre je viens de me rendre compte d'un autre avantage d'un routeur séparé (qui contient généralement un firewall intégré) c'est que justement le firewall est separé du poste qui est attaqué. En effet le poste est en permanence en train de faire tourner des prog et processus qui peuvent (et ça arrive assez souvent semblerait t'il) disposer de l'acces au proxy et le couper ou le relancer (pas toujours :D) à leur guise. L'exemple le plus courant est la mise a jour de Windows Update qui coupe les Firewalls avant toute intervention...  
N'importe quel RSSI vous confirmera qu'il est beaucoup plus sur d'avoir un proxy avec firewall separé. C'est d'ailleur la configuration de la plupart des entreprises. Maintenant, me direz vous, il est vrai que l'utilisateur Lambda n'a pas comme principale priorité la securité de son PC...ça reste un avantage (de plus) à l'utilisation d'un routeur :)

Je pense que ces outils sont assez recents, ils étaient jusqu'ici reservés au sociétés. Ils arrivent maintenant dans des versions destinées au grand public, a des prix grand public et je crois sincerement que, vu leur interet et avec l'extension du haut debit, l'utilisation de ces routeurs domestiques va se généraliser :)

n°1543378
KaLiS
Posté le 07-11-2002 à 17:06:20  profilanswer

D'accord... mais bon, l'utilisateur de base chez lui, ca va ptet arriver une fois tous les deux mois qu'il se prenne des DoS attack de la part d'un 5(¦21P7 ¦<1¦)¦)13, en dehors de ca , a moins de vraiment pas faire gaffe a des trucs genre troyans avec un antivirus, c'est pas comme une entreprise ou des sites qui peuvent subir enormement d'attaques par jour... donc bon... que le firewall soit sur le pc ou le routeur... meme si ca implique de "baisser la garde" pendant qqs minutes... c'est pas la que tout d'un coup il va se faire hacker son ordi non plus... je veux bien etre parano, mais quand meme

n°1543585
chafou
Posté le 07-11-2002 à 17:50:20  profilanswer

Voui, je suis d'accord, la securité n'est pas le soucis pricipal de l'utilisateur de base. Avec la généralisation des connexions haut debits ( les lignes a 128k pour 30€ ) ça va peut etre vite le devenir :)  
(Je me souviens toutefois qu'à l'epoque ou j'utilisais Atguard, mes ports étaient scannés sans arret. Rien de bien grave mais...je n'utiliserais plus maintenant une liaison distante sans protection. )

n°1543697
bartleby
Posté le 07-11-2002 à 18:18:04  profilanswer

Attaque n'importe nawak.

J'ai l'adsl depuis 1 an sur 2 PC, je downloads pas des saloperies et j'ai jamais été "attaqué !

Ca sert a rien tout ca....qu'on met un firewall pour une entreprise OK, pour un particulier je trouve ca debile...

n°1543745
KaLiS
Posté le 07-11-2002 à 18:29:55  profilanswer

Oui et non... depuis que j'ai l'adsl j'ai aussi par precaution foutu un ou deux firewalls... ben en fait tout d'un coup tu as l'impression de voir plein d'attaques, mais en general c'est des gamins qui scannent des ports sur des plages IP pour trouver des "exploits"... donc rien de dangereux tant que ton pc est sain et mis a jour avec les dernieres updates de securite.

n°1543794
bartleby
Posté le 07-11-2002 à 18:39:50  profilanswer

J'utilise ma connexion ADSL comme serveur pour un groupe de travail d'etudiant.

Entre telnet, le server Tomcat, le serveur Ftp et le serveur ssh, il doit bien y avoir 200 tentatives de connexions par jour.

A quoi ca sert un firewall sur un PC perso dont tu controles le contenu ?

n°1544083
chafou
Posté le 07-11-2002 à 19:34:05  profilanswer

Moi je prefere me proteger des Chinois du FBI, on sait jamais :)
Apres, chacun fais comme il veut, mais qu'il le fasse en connaissance de cause au moins. donc je prefere informer :)

Aller quelques petits liens pour la forme  :)  

pour les pas encore paranos:  http://websec.arcady.fr/

pour ceux qui le sont déja:  http://michel.arboi.free.fr/secu/FAQNOPI/

(par contre comment tu sais que tu ne te fais pas "attaquer" si tu n'as pas de firewall ? :confused: )

n°1544154
KaLiS
Posté le 07-11-2002 à 19:49:22  profilanswer

Je croyais que tu avais dit plus de liens Chafou? :lol: :D

n°1544243
chafou
Posté le 07-11-2002 à 20:05:40  profilanswer

:b_yellow: c'est plus fort que moi :b_yellow:

:)

n°1544260
bartleby
Posté le 07-11-2002 à 20:07:41  profilanswer

Citation :

(par contre comment tu sais que tu ne te fais pas "attaquer" si tu n'as pas de firewall ?

Dans les fichiers de logs....:rolleyes: :rolleyes:

n°1544281
chafou
Posté le 07-11-2002 à 20:10:04  profilanswer

Tu ne fermes pas ta porte a clef mais tu verifies quand meme si on te l'ouvre ou pas ? Tu n'as qu'a moitié confiance ou bien ... ? :confused: :D

oui je sais, je suis curieux, il parait que c'est mortel pour les chats mais bon...:)

n°1544372
bartleby
Posté le 07-11-2002 à 20:23:04  profilanswer

Quand je mets une image ou une page en lien, ca m'arrive d'aller regarder si bcp de personne y on accedé.

Et sur les logs tu vois les tentatives.

Pareil pour les autres serveurs.....

PS : C'est pas que je ferme pas la porte a clé, c'est qu'il n'y a carrement pas de porte !!

Aller à :
Ajouter une réponse