Citation :
Le langage SMS : désavantages, inconvénients, ...
Allez savoir pourquoi ce texte fait rire :
Une langue pour l'Europe (AFP, 5/12/00 10:00)
Vous allez enfin comprendre ce que l'on vous dit !
La Commission européenne a finalement tranché : après la monnaie unique, l'Union européenne va se doter d'une langue unique, à savoir...le français. Trois langues étaient en compétition :
* le français (parlé par le plus grand nombre de pays de l'Union)
* l'allemand (parlé par le plus grand nombre d'habitants de l'Union)
* l'anglais (langue internationale par excellence pour berner celui qui ne la parle pas)
L'anglais a vite été éliminé, pour deux raisons: l'anglais aurait été le cheval de Troie économique des Etats-Unis; et les Britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco-allemand en raison de leur légendaire réticence à s'impliquer dans la construction européenne.
Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que l'orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser, soit réformée, dans le cadre d'un plan de cinq ans, afin d'aboutir à l'eurofrancais.
1. La première année, tous les accents seront supprimés et les sons actuellement distribués entre "s", "z", "c", "k" et "q" seront répartis entre "z" et "k", ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.
2. La deuzième annee, on remplazera le "ph" par "f", ze ki aura pour effet de rakourzir un mot komme "fotograf" de kelke vingt pour zent.
3. La troizième annee, des modifikations plus draztikes zeront pozzibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l'étaient: touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des "e" muets, zourz eternel de konfuzion, en efet, tou kom d'autr letr muet.
4. La katriem ane, les gens zeront devenu rezeptif a de changements majeurs, tel ke remplazer "g" zoi par "ch", zoi par "j", zoi par "k", zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l'ekritur de touz.
5. Duran la zinkiem ane, le "b" zera remplaze par le "p" et le "v" zera lui auzi apandone, au profi du "f". Efidamen, on kagnera ainzi pluzieur touch zu le klafie. Un foi ze plan de zink an achefe, l'ortokraf zera defenu lochik, et le chen pouron ze komprendr et komunike. Le ref de l'Unite kulturel de l'Europ zera defenu realite !
Enfin bref. Je pense qu'il faut dès maintenant "trancher" le débat en deux catégories d'abord : les fautes volontaires, et les fautes involontaires.
D'abord les fautes volontaires : le langage SMS en clair, là on est dedans.
Maintenant, dans le "même genre" : les fautes involontaires qui sont, même invonlontaires, des fautes ! En gros : est-ce que quelqu'un qui a fait une faute (que ce soit d'orthographe, de conjugaison, ou même de frappe) doit la corriger ? (Dans notre cas, dans un forum : doit-il éditer pour enlever sa faute ?)
Personnellement, je suis totalement contre dans les deux cas (les fautes volontaires et les fautes involontaires).
En ce qui concerne le langage SMS, voici une étude très intéressante :
Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. Incroyable, non ?
Ceci signifie que le cerveau humain mémorise en quelques sortes chaque mot. Et donc, par logique, lorsqu'on lit du SMS, on ne le lit pas, on le déchiffre ! (Comme des textes préhistoriques [encore eut-il fallu que cela existe :-° ])
Donc d'une certaine façon, en écrivant en SMS, on est égoïste ! Car on ne pense pas à notre lecteur, on ne pense qu'à nous.
Bon évidemment, il y a des exceptions : comme son nom l'indique, le langage SMS convient parfaitement aux SMS étant donné que ceux-ci sont limités en caractères. De plus, le déchiffrage d'un SMS ne pose pas de problème : on en reçoit un, on le déchiffre, on a le temps (et puis le message est petit/limité en caractères).
Mais sinon, l'argument de quelqu'un qui utilise du langage SMS couramment est le typique C'est pour écrire plus vite (ou plutôt c pr ékrir + vit devrais-je dire :-P ). Eh bien c'est simple : j'écris presque toujours tout juste, et je suis certain d'écrire bien plus vite que la plupart de ces utilisateurs de SMS. Et c'est en forgeant qu'on devient forgeron, il suffit donc de toujours prendre l'effort d'écrire tout juste, et après on pourra se venter de savoir dactylographier (ce qui n'est certainement pas le cas des SMSeurs).
Deuxième chose : C'est pour écrire plus vite ; pourquoi ? Le temps est compté ? NON ! Sur un forum, sur un email, sur un livre d'or, sur toute parts où le texte ne bouge plus, où il s'agit d'un véritable message, le temps n'est pas compté. Et s'il l'est, il suffit de reporter ce message à une autre fois.
Troisième chose (logique) : il est évident que quelqu'un qui écrit en langage SMS, à force, fera des erreurs là où il ne doit pas en faire (des erreurs de type SMS). Donc écrire juste est un effort à faire (qui, d'ailleurs, à la longue n'en devient plus un) pour le lecteur, mais aussi pour soi.
Et puis, en ce qui me concerne, lire un email ou un post sur un forum rédigé en langage SMS me rend presque mal à l'aise ! J'ai l'impression que mon sens de l'orthographe se dégrade (ce qui doit être certainement vrai), et alors on doit considérer la lecture sur le Web comme une autre catégorie que la lecture à proprement dit ! C'est... aberrant...
Après, sur un chat, je ne dis pas, parfois c'est plus pratique, dans le fil d'une conversation d'écrire pcq, bcp, tjrs, de mm,... Mais même là, la "qualité" du raccourci est telle qu'on pourrait presque ne pas considérer ça comme du langage SMS ^_^
Maintenant, les fautes involontaires doivent être bannies également, à mon sens. D'abord, il est vrai que lire un texte qui n'est pas en langage SMS mais qui contient des fautes est bien plus agréable, mais il y a des tout de même des désavantages.
Pour le rédacteur, de même que pour le SMS, s'habituer à toujours tout écrire correctement (enfin essayer, quoi) nous forme au métier de forgeron (enfin on se comprend ), c'est-à-dire que c'est un entraînement comme la lecture à écrire juste. Et on sera d'accord, je pense, pour dire que ça nous sera bien utile pour toutes choses futures dans notre vie (étant donné que l'écriture est la base de notre société [l'histoire a commencé dès que des premiers textes ont existé, je vous le rapelle]), et je ne pense pas que ce soit de si tôt qu'on adoptera la lecture sur les syllabes à l'écrit, donc c'est une chose à acquérir (de bien écrire) pour au moins ne pas avoir ça comme défaut dans notre vie professionnelle (et même sociale).
Pour le lecteur, même argument que ci-dessus.
Mais une autre chose très importante : dans un forum principalement (le cas qui nous occupe), écrire juste est une chose primordiale pour les fonctions du forum en question, la recherche !
Exemple : pour le texte de l'Université de Cambridge, je l'avais déjà lu, mais je ne l'avais sauvegardé nulle part sur mon ordinateur (à quoi cela aurait-il servi). Mais soudain, j'ai envie de le montrer à quelqu'un (à vous) ! Que faire ? Chercher les mots-clés dans Google ? Mais quels mots-clés puisque justement tout le texte n'est pas écrit correctement ? Évidemment, je me souviens du sens (j'ai tout de même réussi à le lire) mais pas du texte en lui-même, donc voilà c'est foutu.
Bon en l'occurrence, le texte est assez connu, il me suffit de taper "Selon une étude de l'université de Cambridge", et je tombe dessus. Mais dans le cas d'un post sur le forum !? Et même avec un texte qu'on n'a pas lu. On tape un mot-clé, mais si tout le monde écrit en langage SMS, comment savoir si je dois entrer "pk", "pcq", "parce que", "parsse ke", "parrse ke", "parce ke", etc. etc. (il y a des tonnes de possibilités avec un langage syllabé comme le langage SMS [bon mon exemple de "parce que" n'est pas très pertinent, mais je n'ai pas trouvé de mot "bien"]).
Voilà et pour finir, pour le fun, la faute que je déteste le plus : "sa" à la place de "ça" ! Je ne sais pas comment ça se passe sur les claviers français, mais sur les claviers suisses, il faut taper Maj+4. Alors si c'est la même chose en France, d'accord "on perd peut-être un peu de temps", mais alors au moins utilisez le "c" ! Mais un "sa va ?" au début d'une conversation, c'est LE truc qui me donne envie de lui gueuler dessus comme j'sais pas quoi avant de fermer la fenêtre...
Bref, c'est donc pour toutes ces raisons que l'orthographe (dans le sens large du terme) est important. Merci donc d'écrire correctement :-)
Nyro Xeo
|