online faq recherche accueil

Il y a 185 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Pensez vous que le sms est une meilleure facon de s'exprimer sur Internet ?

8.5 %
   5 votes
1.  Ui , sa a pl1 davantaje , c + rapid , + facil é tt é tt..

78.0 %
 46 votes
2.  Non. (Je suis un convaincu de la première heure).

5.1 %
     3 votes
3.  Après lecture de ce topic , je pense que non.

8.5 %
   5 votes
4.  Tapoué.

Total : 63 votes (4 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Le SmS

n°4627960
straw hat
Posté le 28-12-2005 à 15:37:23  profilanswer

http://img508.imageshack.us/img508/4384/vba10165vw.gif          SMS          http://img508.imageshack.us/img508/4384/vba10165vw.gif

Citation :

Le langage SMS : désavantages, inconvénients, ...

Allez savoir pourquoi ce texte fait rire :

Une langue pour l'Europe (AFP, 5/12/00 10:00)
    Vous allez enfin comprendre ce que l'on vous dit !

La Commission européenne a finalement tranché : après la monnaie unique, l'Union européenne va se doter d'une langue unique, à savoir...le français. Trois langues étaient en compétition :

* le français (parlé par le plus grand nombre de pays de l'Union)
        * l'allemand (parlé par le plus grand nombre d'habitants de l'Union)
        * l'anglais (langue internationale par excellence pour berner celui qui ne la parle pas)

L'anglais a vite été éliminé, pour deux raisons: l'anglais aurait été le cheval de Troie économique des Etats-Unis; et les Britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco-allemand en raison de leur légendaire réticence à s'impliquer dans la construction européenne.

Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que l'orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser, soit réformée, dans le cadre d'un plan de cinq ans, afin d'aboutir à l'eurofrancais.

1. La première année, tous les accents seront supprimés et les sons actuellement distribués entre "s", "z", "c", "k" et "q" seront répartis entre "z" et "k", ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.
       2. La deuzième annee, on remplazera le "ph" par "f", ze ki aura pour effet de rakourzir un mot komme "fotograf" de kelke vingt pour zent.
       3. La troizième annee, des modifikations plus draztikes zeront pozzibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l'étaient: touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des "e" muets, zourz eternel de konfuzion, en efet, tou kom d'autr letr muet.
       4. La katriem ane, les gens zeront devenu rezeptif a de changements majeurs, tel ke remplazer "g" zoi par "ch", zoi par "j", zoi par "k", zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l'ekritur de touz.
       5. Duran la zinkiem ane, le "b" zera remplaze par le "p" et le "v" zera lui auzi apandone, au profi du "f". Efidamen, on kagnera ainzi pluzieur touch zu le klafie. Un foi ze plan de zink an achefe, l'ortokraf zera defenu lochik, et le chen pouron ze komprendr et komunike. Le ref de l'Unite kulturel de l'Europ zera defenu realite !

Enfin bref. Je pense qu'il faut dès maintenant "trancher" le débat en deux catégories d'abord : les fautes volontaires, et les fautes involontaires.

D'abord les fautes volontaires : le langage SMS en clair, là on est dedans.
Maintenant, dans le "même genre" : les fautes involontaires qui sont, même invonlontaires, des fautes ! En gros : est-ce que quelqu'un qui a fait une faute (que ce soit d'orthographe, de conjugaison, ou même de frappe) doit la corriger ? (Dans notre cas, dans un forum : doit-il éditer pour enlever sa faute ?)

Personnellement, je suis totalement contre dans les deux cas (les fautes volontaires et les fautes involontaires).

En ce qui concerne le langage SMS, voici une étude très intéressante :

Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. Incroyable, non ?

Ceci signifie que le cerveau humain mémorise en quelques sortes chaque mot. Et donc, par logique, lorsqu'on lit du SMS, on ne le lit pas, on le déchiffre ! (Comme des textes préhistoriques [encore eut-il fallu que cela existe :-° ])

Donc d'une certaine façon, en écrivant en SMS, on est égoïste ! Car on ne pense pas à notre lecteur, on ne pense qu'à nous.

Bon évidemment, il y a des exceptions : comme son nom l'indique, le langage SMS convient parfaitement aux SMS étant donné que ceux-ci sont limités en caractères. De plus, le déchiffrage d'un SMS ne pose pas de problème : on en reçoit un, on le déchiffre, on a le temps (et puis le message est petit/limité en caractères).

Mais sinon, l'argument de quelqu'un qui utilise du langage SMS couramment est le typique C'est pour écrire plus vite (ou plutôt c pr ékrir + vit devrais-je dire :-P ). Eh bien c'est simple : j'écris presque toujours tout juste, et je suis certain d'écrire bien plus vite que la plupart de ces utilisateurs de SMS. Et c'est en forgeant qu'on devient forgeron, il suffit donc de toujours prendre l'effort d'écrire tout juste, et après on pourra se venter de savoir dactylographier (ce qui n'est certainement pas le cas des SMSeurs).

Deuxième chose : C'est pour écrire plus vite ; pourquoi ? Le temps est compté ? NON ! Sur un forum, sur un email, sur un livre d'or, sur toute parts où le texte ne bouge plus, où il s'agit d'un véritable message, le temps n'est pas compté. Et s'il l'est, il suffit de reporter ce message à une autre fois.

Troisième chose (logique) : il est évident que quelqu'un qui écrit en langage SMS, à force, fera des erreurs là où il ne doit pas en faire (des erreurs de type SMS). Donc écrire juste est un effort à faire (qui, d'ailleurs, à la longue n'en devient plus un) pour le lecteur, mais aussi pour soi.

Et puis, en ce qui me concerne, lire un email ou un post sur un forum rédigé en langage SMS me rend presque mal à l'aise ! J'ai l'impression que mon sens de l'orthographe se dégrade (ce qui doit être certainement vrai), et alors on doit considérer la lecture sur le Web comme une autre catégorie que la lecture à proprement dit ! C'est... aberrant...

Après, sur un chat, je ne dis pas, parfois c'est plus pratique, dans le fil d'une conversation d'écrire pcq, bcp, tjrs, de mm,... Mais même là, la "qualité" du raccourci est telle qu'on pourrait presque ne pas considérer ça comme du langage SMS ^_^

Maintenant, les fautes involontaires doivent être bannies également, à mon sens. D'abord, il est vrai que lire un texte qui n'est pas en langage SMS mais qui contient des fautes est bien plus agréable, mais il y a des tout de même des désavantages.

Pour le rédacteur, de même que pour le SMS, s'habituer à toujours tout écrire correctement (enfin essayer, quoi) nous forme au métier de forgeron (enfin on se comprend :p), c'est-à-dire que c'est un entraînement comme la lecture à écrire juste. Et on sera d'accord, je pense, pour dire que ça nous sera bien utile pour toutes choses futures dans notre vie (étant donné que l'écriture est la base de notre société [l'histoire a commencé dès que des premiers textes ont existé, je vous le rapelle]), et je ne pense pas que ce soit de si tôt qu'on adoptera la lecture sur les syllabes à l'écrit, donc c'est une chose à acquérir (de bien écrire) pour au moins ne pas avoir ça comme défaut dans notre vie professionnelle (et même sociale).

Pour le lecteur, même argument que ci-dessus.

Mais une autre chose très importante : dans un forum principalement (le cas qui nous occupe), écrire juste est une chose primordiale pour les fonctions du forum en question, la recherche !

Exemple : pour le texte de l'Université de Cambridge, je l'avais déjà lu, mais je ne l'avais sauvegardé nulle part sur mon ordinateur (à quoi cela aurait-il servi). Mais soudain, j'ai envie de le montrer à quelqu'un (à vous) ! Que faire ? Chercher les mots-clés dans Google ? Mais quels mots-clés puisque justement tout le texte n'est pas écrit correctement ? Évidemment, je me souviens du sens (j'ai tout de même réussi à le lire) mais pas du texte en lui-même, donc voilà c'est foutu.
Bon en l'occurrence, le texte est assez connu, il me suffit de taper "Selon une étude de l'université de Cambridge", et je tombe dessus. Mais dans le cas d'un post sur le forum !? Et même avec un texte qu'on n'a pas lu. On tape un mot-clé, mais si tout le monde écrit en langage SMS, comment savoir si je dois entrer "pk", "pcq", "parce que", "parsse ke", "parrse ke", "parce ke", etc. etc. (il y a des tonnes de possibilités avec un langage syllabé comme le langage SMS [bon mon exemple de "parce que" n'est pas très pertinent, mais je n'ai pas trouvé de mot "bien"]).

Voilà et pour finir, pour le fun, la faute que je déteste le plus : "sa" à la place de "ça" ! Je ne sais pas comment ça se passe sur les claviers français, mais sur les claviers suisses, il faut taper Maj+4. Alors si c'est la même chose en France, d'accord "on perd peut-être un peu de temps", mais alors au moins utilisez le "c" ! Mais un "sa va ?" au début d'une conversation, c'est LE truc qui me donne envie de lui gueuler dessus comme j'sais pas quoi avant de fermer la fenêtre...

Bref, c'est donc pour toutes ces raisons que l'orthographe (dans le sens large du terme) est important. Merci donc d'écrire correctement :-)

Nyro Xeo

Source

Trouvé en lisant le site du zero.

Luttons contre le sms :

http://img508.imageshack.us/img508/971/51700sms33si4dl.gif    http://img508.imageshack.us/img508/5593/bansms8qp.gif

---------------
Undead Warrior 70 : Warcrime (Main char)
Human Warlock 70 : Mellody (pre-bc char)
WoW arrêté le 18/02/08.  
n°4627961
Threxar
Open Beta Us
Posté le 28-12-2005 à 15:40:31  profilanswer

:o Je n'ai même pas besoin de lire le sujet pour connaître ma réponse...

Bon d'accord je lis quand même ! :ack:

Message édité par Threxar le 28-12-2005 à 15:40:46

---------------
"[...] Something that I'm not in this world."
Didier Samwise
Aide du Forum - Trombinoscope WoW - Chaman - L'histoire des 4 races
n°4627963
Shoggy
Oui
Posté le 28-12-2005 à 15:46:47  profilanswer

Non et de toute facon le sms est interdit sur ce forum.
Voila.

Ensuite enfin bref donc, c'est bien sympa mais j'ai pas trop pigé le tout début (la premiere année, etc...) :)
Et ca donne matière à argumenter contre les sms-eurs :D

Message édité par Shoggy le 28-12-2005 à 15:48:50
n°4627965
straw hat
Posté le 28-12-2005 à 15:49:11  profilanswer

Ben en fait il raconte qu'une langue unique va sortir pour tout simplifier , que ce sera la Francais mais suite a une plainte des Allemands car le Francais saytropdur , une forme de simplification sera mis en oeuvre , c'est cette simplification du language qui se déroulera sur cinq ans qui est ici expliqué.

---------------
WoW arrêté le 18/02/08.  
n°4627966
Grubnatz
Je suis une laitue verte.
Posté le 28-12-2005 à 15:49:14  profilanswer

http://img486.imageshack.us/img486/1193/smsr0x6vm.jpg

n°4627967
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 28-12-2005 à 15:49:30  profilanswer

Le langage SMS, la plaie (java ?) des fora...

n°4627968
straw hat
Posté le 28-12-2005 à 15:51:25  profilanswer

[:radioactif2:8]  [:radioactif2:8]  [:radioactif2:8]  [:radioactif2:8]  

Alors la bien joué , J'ai été exploser de rire pendant 5 minutes en matant cette image  :lol:  :lol:  

---------------
WoW arrêté le 18/02/08.  
n°4627969
Grubnatz
Posté le 28-12-2005 à 15:52:03  profilanswer

Lord Kellmar a écrit :

Le langage SMS, la plaie (java ?) des fora...

forums

n°4627970
L'enfant d​es Dieux
Schwulah / Dirne
Posté le 28-12-2005 à 15:54:23  profilanswer

Bobo les yeux

Mais il a raison

---------------
[:l'enfant des dieux][:l'enfant des dieux:1][:l'enfant des dieux:2][:l'enfant des dieux:3]
Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau ; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux.
Le nom de cette étoile est Absinthe ; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d’hommes moururent par les eaux, parce qu’elles étaient devenues amères
Apocalypse 8 verset 10 et 11
n°4627971
guigolum
noone can stop us now
Posté le 28-12-2005 à 16:05:10  profilanswer

un forum, des fora..
(latin)
(je crois)
(j'ai mis j'aime pas les sms staile mais j'ai regardé les reponses au lieu de valider la mienne :ackdecon:)

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
le libéralisme, c'est la course à l'ovule : pour qu'une personne reussise, un millier doivent crever.
n°4627972
ditch_tdv
Tron, I has it.
Posté le 28-12-2005 à 16:16:19  profilanswer

A mort les SmS! QU'on organise une chasse et qu'on tue les coupables! :o

---------------
J'ai laissé vagabonder mon esprit et il n'est jamais revenu
[:ditch_tdv:6][:ditch_tdv:7][:ditch_tdv:8][:ditch_tdv:9]Merci a Dia et Dia
Homme ou métal il faut frapper avec force pour façonner à son gré
n°4627973
straw hat
Posté le 28-12-2005 à 16:19:02  profilanswer

ditch_tdv a écrit :

A mort les SmS! QU'on organise une chasse et qu'on tue les coupables! :o

L'extremisme est tout aussi dangereux que le SMS

---------------
WoW arrêté le 18/02/08.  
n°4627974
joran
nain géant
Posté le 28-12-2005 à 16:21:49  profilanswer

fora est tout à fait correct, bien qu'un peu plus anglo saxon.
josef de toute façon, même mes sms je les écris correctement :o

n°4627975
ditch_tdv
Tron, I has it.
Posté le 28-12-2005 à 16:30:04  profilanswer

straw hat a écrit :

L'extremisme est tout aussi dangereux que le SMS

Mais non!  :o Et depuis quand le sms c'est dangereux? :hmm:

---------------
J'ai laissé vagabonder mon esprit et il n'est jamais revenu
[:ditch_tdv:6][:ditch_tdv:7][:ditch_tdv:8][:ditch_tdv:9]Merci a Dia et Dia
Homme ou métal il faut frapper avec force pour façonner à son gré
n°4627977
patate
: )
Posté le 28-12-2005 à 16:40:21  profilanswer

utile rapide ect...

n°4627981
Grubnatz
Posté le 28-12-2005 à 17:10:01  profilanswer

guigolum a écrit :

un forum, des fora..
(latin)
(je crois)
(j'ai mis j'aime pas les sms staile mais j'ai regardé les reponses au lieu de valider la mienne :ackdecon:)

Oui sauf que c'est en latin, et la c'est un forum français

n°4627986
Threxar
Open Beta Us
Posté le 28-12-2005 à 17:42:16  profilanswer

Grubnatz a écrit :

Oui sauf que c'est en latin, et la c'est un forum français

:hmm: 'faudrait demander à Judge un Forum en Latin...

---------------
Didier Samwise
n°4627987
Zell
Malacath = Aracknar
Posté le 28-12-2005 à 17:48:56  profilanswer

joran a écrit :

fora est tout à fait correct, bien qu'un peu plus anglo saxon.
josef de toute façon, même mes sms je les écris correctement :o

Fora est juste la déclinaison latine du pluriel du mot "forum"

A savoir que forum est maintenant intégré dans le language français, et que son pluriel prend donc un S. Comme pour le mot scénario : scénarii ou scénarios. C'est aussi correct d'utiliser la forme latine que de placer un mot anglais, en fait. En clair : On adopte ou pas *haussement d'épaule*

n°4627988
valor
Viva la revoluçion !
Posté le 28-12-2005 à 18:03:19  profilanswer

comme m'a dit Devil, on dit des albums, pas des Alba

---------------
No pasaran !
n°4627989
loowik
Bizarre poster
Posté le 28-12-2005 à 18:17:41  profilanswer

g pa lu le text pask'il é tro lon mé g voté pr le sms sé l'avnir si vs comprené pa sa jpeu rien pr vs dsl
a+

(Je vous ai convaincu ?)

---------------
Wouhou
n°4627990
Threxar
Open Beta Us
Posté le 28-12-2005 à 18:41:46  profilanswer

loowik a écrit :

(Je vous ai convaincu ?)

Non.

---------------
Didier Samwise
n°4627991
Ledechu
Posté le 28-12-2005 à 18:51:01  profilanswer

Plop

j'ai voté :tapoue: parce que pour moi il y n'y à même pas besoin de sondages(àlacon ?  [:ledechu:7] )Pour se rendre compte que le sms saylemal.

---------------
[:ledechu:3][:ledechu:4][:ledechu:5][:ledechu:6]
Ma Trade List LoD&D2C en collaboration avec Nbouba

n°4627992
straw hat
Posté le 28-12-2005 à 19:13:57  profilanswer

Aparament pas pour tout le monde :ack:

---------------
WoW arrêté le 18/02/08.  
n°4627993
Nadolff
Posté le 28-12-2005 à 19:25:22  profilanswer

a voté non  (convaincu depuis longtemps meme si je fait je ne sais combien de faute de francais a la ligne ;))

n°4627996
Moomin
Posté le 28-12-2005 à 19:47:15  profilanswer

Jamais pu saquer le SMS, aussi bien sur mon protable que sur le net. Je dois me forcer à écrire en SMS et ça me prend plus de temps... :ack:

---------------
[:moomin][:moomin:1][:moomin:2][:moomin:3]
"And then this monkey-fish-frog had butt-sex with that monkey and that monkey had a mutant retard baby that screwed another monkey, and that made you. So there you go, you're the retarded offspring of five monkeys having butt-sex with a fish-squirrel, congratulations." Mrs Garisson

n°4628005
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Profil : Modérateur
Posté le 28-12-2005 à 21:37:06  profilanswer

les SMSiens sont des gens à abattre au fusil de chasse, sans sommations.

---------------
Hope is the first step on the road to disappointment.

May the Emperor forgive you, for we will not.

n°4628008
L'enfant d​es Dieux
Schwulah / Dirne
Posté le 28-12-2005 à 21:56:52  profilanswer

http://tienda.dreamers.com/imagenes/10437.jpg

[:tantor:5]

---------------
[:l'enfant des dieux][:l'enfant des dieux:1][:l'enfant des dieux:2][:l'enfant des dieux:3]
Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau ; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux.
Le nom de cette étoile est Absinthe ; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d’hommes moururent par les eaux, parce qu’elles étaient devenues amères
Apocalypse 8 verset 10 et 11
n°4628009
straw hat
Posté le 28-12-2005 à 22:02:28  profilanswer

Notre monde est pervertis par la violence.

---------------
WoW arrêté le 18/02/08.  
n°4628010
Doomaxe
Back in Black.
Posté le 28-12-2005 à 22:13:21  profilanswer

Je veux le premier. :love:

---------------
-Boy does not look good in a mullet.
-I'm pretty sure it's against all knownlaws of nature for someone to "look good in a mullet."
n°4628011
Zell
Malacath = Aracknar
Posté le 28-12-2005 à 22:21:17  profilanswer

straw hat a écrit :

Notre monde est pervertis par la violence.

La loi du talion mon fils. La premiere loi du monde.

Ils massacrent la langue française, on les massacre.

n°4628012
Threxar
Open Beta Us
Posté le 28-12-2005 à 22:43:04  profilanswer

Doomaxe a écrit :

Je veux le premier. :love:

:D Moi, je need celui de Mafia ou de XIII !

---------------
Didier Samwise
n°4628013
joran
nain géant
Posté le 28-12-2005 à 22:44:40  profilanswer

Zell a écrit :

Fora est juste la déclinaison latine du pluriel du mot "forum"

A savoir que forum est maintenant intégré dans le language français, et que son pluriel prend donc un S. Comme pour le mot scénario : scénarii ou scénarios. C'est aussi correct d'utiliser la forme latine que de placer un mot anglais, en fait. En clair : On adopte ou pas *haussement d'épaule*

ouaip j'ai fait 8 ans de grec, c'est pour ça j'ai pas saisi. :??:  
le sens de la remarque est qu'en anglais on a plus tendance à prendre le pluriel latin qu'a rajouter un s...

n°4628014
Shoggy
Oui
Posté le 28-12-2005 à 22:45:31  profilanswer

S'pas vraiment une loi

Extrait :

Le châtiment, qui sanctionne sans prévenir, s'appelle la vengeance. C'est une réponse quasi arithmétique que fait la société à celui qui enfreint sa loi primordiale. Cette réponse est aussi vieille que l'homme, elle s'appelle le Talion. Qui m'a fait mal doit avoir mal, qui m'a crevé un oeil doit devenir borgne; qui a tué doit mourir ! Il s'agit d'un sentiment, et particulièrement violent, non d'un principe. Le talion est de l'ordre de la nature et de l'instinct, il n'est pas de l'ordre de la Loi. La Loi, par définition, ne peut obéir aux même règles que la nature. Si le meurtre est dans la nature de l'homme, la Loi n'est pas faite pour imiter ou reproduire cette nature. Elle est faite pour la corriger. Or le Talion se borne à ratifier et à donner force de loi à un pur mouvement de nature. Nous avons tous connu ce mouvement, souvent pour notre honte, et nous connaissons sa puissance : il nous vient des forêts primitives.(Albert Camus)

:D

n°4628015
pwazon
Posté le 28-12-2005 à 22:49:42  profilanswer

SPAS-12 un point c'est tout :o

Hein KuB ? :D

---------------
[:aaltar:6] Nyam | [:aaltar:8] Callaloo
n°4628017
joran
nain géant
Posté le 28-12-2005 à 22:52:22  profilanswer

ma main dans sa tête ouais au mec qui écrit sur le forum comme un porc. et encore je suis sur que le cochon il rédige des messages plus compréhensible :o

le armes à feu c'est pour les femmes et les faible :o

n°4628021
diacred
The Lines Are Back... © Julia
Posté le 29-12-2005 à 00:28:08  profilanswer

Je connaissais jusque la moitiée , je l'avais reçu par e-mail ce truc... :D

---------------
"Franchement, change de classe, change de bahut, change de pays, la concentration de boulets que tu te trimballes c'est inhumain." ©TL :love: ..::.. Envie de vous vider la tête? .::. De la paraphilie .::.
La fabrique de smiley ..::.. Le Topic Du Pen Spinning :D ..::..  Nous sommes tous wayne :evil:
n°4628022
guigolum
noone can stop us now
Posté le 29-12-2005 à 00:48:59  profilanswer

@shoggynouchet d'amour:
en fait , dans la bible, ca s'appele la loi du talion....
(je crois, c'est vieux la bible!)

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
le libéralisme, c'est la course à l'ovule : pour qu'une personne reussise, un millier doivent crever.
n°4628030
Zell
Malacath = Aracknar
Posté le 29-12-2005 à 11:31:28  profilanswer

Shoggy a écrit :

S'pas vraiment une loi

Extrait :

Le châtiment, qui sanctionne sans prévenir, s'appelle la vengeance. C'est une réponse quasi arithmétique que fait la société à celui qui enfreint sa loi primordiale. Cette réponse est aussi vieille que l'homme, elle s'appelle le Talion. Qui m'a fait mal doit avoir mal, qui m'a crevé un oeil doit devenir borgne; qui a tué doit mourir ! Il s'agit d'un sentiment, et particulièrement violent, non d'un principe. Le talion est de l'ordre de la nature et de l'instinct, il n'est pas de l'ordre de la Loi. La Loi, par définition, ne peut obéir aux même règles que la nature. Si le meurtre est dans la nature de l'homme, la Loi n'est pas faite pour imiter ou reproduire cette nature. Elle est faite pour la corriger. Or le Talion se borne à ratifier et à donner force de loi à un pur mouvement de nature. Nous avons tous connu ce mouvement, souvent pour notre honte, et nous connaissons sa puissance : il nous vient des forêts primitives.(Albert Camus)

:D

Tu peux aussi rajouter :  
recherche google 1er lien, non ? Et aux dernieres nouvelles, Albert Camus est moins vieux que la bible, le Coran, etc [:aracknar:3][:aracknar:3] Alors qu'il juge que c'est pas un loi, tant mieux pour lui, je prend pas référence sur lui (surtout qu'il critique le fait qu'on l'apelle loi du talion, donc à la base, ça s'apelle bien la loi du talion  [:aracknar:1] )
@Joran : Tu utilises les règles de grammaire et d'orthographe anglaise pour écrire le français ? C'est un sujet à approfondir  [:aracknar:2]

Edit : Pour en dessous :
Evidemment, c'est du même tonneau que Les 10 Commandements, c'est pas écrit dans la constitution comme "Les 10 commandements donné par Dieu à La mouise", pourtant on appelle ça comme ça...

Imagine que la Loi du Talion soit trouvable dans les lois français  [:totoz]

Message édité par Zell le 29-12-2005 à 11:54:36
n°4628031
guigolum
noone can stop us now
Posté le 29-12-2005 à 11:51:07  profilanswer

enfin, ca n'a de loi que le nom, ca n'est pas une loi car ce n'est que la justification légale de nos envies animales, plutot qu'un resultat logique d'une reflexion sencée impartiale(en théorie.. faut voir les lois qu'ils votent au parlement..)

Message édité par guigolum le 29-12-2005 à 11:51:38

---------------
n°4628036
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 29-12-2005 à 12:22:07  profilanswer

bon, je lis pas le topic (j'ia pas de connect net, donc je paye la min dans une agence FT :o ), mais engros: le sms c'est le mal, une invention demoniaque pour pervertir notre jeunesse et detruire notre civilisation decadente. Les petits cons avec leur portables doivent etre brulés vifs, ainsi que leur machines infernales et les pdg/employés des F.A. :o

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse