online faq recherche accueil

Il y a 183 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Températures indicatives des CPU ?

n°3440938
CdE
๏̯͡๏) ๏̯͡๏) ๏̯͡๏) ๏̯͡๏)
Posté le 27-11-2003 à 13:29:46  profilanswer

Je cherchais à savoir à combien "environ" devait être un CPU non O/C .

J'ai bien trouvé des tables sur google déja , mais c'est les températures "critiques" .

J'aurais aimé savoir si j'étais pas un poil trop chaud en gros .

Avis aux possesseurs de divers CPU possédant l'utilitaire de mesure , donnez vos résultats :p

Je suis à 61° CPU et 32° Interne en idle .

Je monte jusqu'à 71-72 CPU sur des parties de UT2K3 avec 16 bots et les détails a fond :p

J'ai un Athlon XP 2200+ Socket A :D

(Un peu partout j'ai lu AMD Athlon XP 1.33Ghz+ 90°C Critical Temperature) . En gros me reste 18° avant un grillage de CPU , ça me laisse pas très très tranquille comme marge :p (J'ai un Zalmann sur le CPU et 3 ventilos 8 mm Enermax en interne , un qui projette sur mes disques durs , un en extraction pres du ventilo du pc , et un en façade pour l'entrée d'air) .

n°3441031
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 27-11-2003 à 13:50:54  profilanswer

C'est grave trop.

Température normale quand rien ne tourne : 25-35 °C.
Température normale quand ça tourne à fond : 45-60 °C.

Quand ça dépasse 70 °C, c'est que ça chauffe grave et qu'il devient urgent de couper.
Perso, je coupe à partir de 60-65 °C.

n°3441091
philemon
Posté le 27-11-2003 à 14:03:33  profilanswer

Tu as quelle marque de carte mére Cdeleader?

Sur certaine marque, les sondes ne sont pas trés fiable, même en flashant le bios (c'est mon cas, j'ai une MSI K7N2 delta, qui posséde une tendance à majorer les températures).

Le seul moyen pour être sur, est d'acquérir une sonde externe à placer prés du pross :)

Mais ce que dit Zanath est vrai, au dela de 70° ca devient critique.  

EDIT: en y reflechissant bien, un 2.2 qui chauffe autant, avec malgré tout ces ventilos, ça me laisse perplexe.... Vérifie que ton ventilos de pross soit bien installé

n°3441130
LooSHA
Exploder
Posté le 27-11-2003 à 14:11:49  profilanswer

Intel celeron 400 qui monte au pire à 34° C avec une températeure ambiante dans la pièce de 18-20° C.
Pendant la canicule ce fut au pire 40-45° C avec une température ambiante de 30-35 °C.

n°3441151
florent28
Clown Glandouilleur
Posté le 27-11-2003 à 14:17:50  profilanswer

J'ai un Athlon Barton 2400, et il monte à 48° en pleine charge (38° au démarrage).
J'ai dû dépasser les 50° pendant la canicule, mais c'était exceptionnel.

Et pendant ma panne de chauffage qui a duré une semaine (début novembre), mon processeur était à 18° en pleine charge :lol:

edit : d'ailleurs, quand il y a trop de ventilateurs dans le pc, comme ça a l'air d'être le cas pour toi, la répartition de l'air est parfois mal faite, et l'air chaud mal évacué, voire envoyé sur le processeur. A toi de vérifier ça, aussi ;)

n°3441695
wakestorm
Membre à deux bras
Posté le 27-11-2003 à 17:05:50  profilanswer

Avec mon XP 2400+, je suis à 50-53 degrès au repos, et environ 60 en jeux voire 55 quand j'ai pas nettoyé la poussière depuis un moment, tout ça avec le chtit ventirad fournis dans le bundle avec le proc. J'ai 30-35° dans le boitier, mais la ventilation de mon alim' est pas super et fait plein de bruit, j'ai déjà testé avec des bonnes alims sur le même boitier, et je perds 5° facilement.
Sinon, comme l'ont dit je sais plus qui, 70° max pour un AMD, après, tu risque de l'abimer (si ta CM le permet, programme un reboot à 70° niveau CPU, ça permet d'éviter de griller le processeur quand y a deux tonnes de poussières dans le radiateur)

n°3441919
la tremoil​le
Ami
Posté le 27-11-2003 à 18:02:09  profilanswer

ça dépend de la carte mère. Je sais que sur Asus Probe l'alerte est à 70°C mais c'est pas bien si tu dépasses les 60;)

n°3442156
kaizel
Ce monde n'est pas pour moi..
Posté le 27-11-2003 à 18:44:23  profilanswer

reste a savoir la carte mere j'ai lu plusieurs fois que certain carte mere avais tandance a monté les temperature par rapport a ce qu'elle etais vraiment (abit apriori sur certain carte mere y a 10° en plus de difference entre ce que te donne la carte et la realité.)

ensuite faut voir a combien il est en charge j'ai eu un p3 qui tournais a 55° en idle et 60 en charge quelque sois la temperature exterieur :)

puis la mon p4 bah en gros je prend 10° entre le idle et le full et je suis a 25° actuellement

n°3442201
CdE
๏̯͡๏) ๏̯͡๏) ๏̯͡๏) ๏̯͡๏)
Posté le 27-11-2003 à 18:52:32  profilanswer

Asus A7N8X pour la carte mère .

Un Zalmann (pas cuivre) sur le proc , et les 3 enermax 8 mm répartis dans la tour sont branchés correctement :p (l'air chaud est évacué dehors , je suis formel) .

Là j'ai ouvert le PC et la sonde me dit 52° proc et 28 interne xD

(Sinon , c'est comme ça depuis le tout début , et j'ai jamais eu un seul crash dû à la température . J'ai jamais eu un seul crash de cause inconnue en fait :p)

n°3442222
kaizel
Posté le 27-11-2003 à 18:55:57  profilanswer

bon si sa plante po c'est peut etre tous betement ta sonde qui est un peu faussé et qui donne quelque t° a la hausse :)

edit : il te faut plus de ventilateur en extration d'air hin :p et po le contraire :p

n°3442302
ilfiniol
chauve-playmobil
Posté le 27-11-2003 à 19:10:55  profilanswer

ben avec ma plaque à effet peltier associé à un waterblock Maze4-1, il tourne à -30°C  (overcloké -10°C)

n°3442476
manji
Posté le 27-11-2003 à 19:48:20  profilanswer

Environ 40°c pour mon 1800+, je ne joue pas par contre ...

n°3442622
LooSHA
Exploder
Posté le 27-11-2003 à 20:21:33  profilanswer

Citation :

Provient du message de ilfiniol
ben avec ma plaque à effet peltier associé à un waterblock Maze4-1, il tourne à -30°C  (overcloké -10°C)

C'est ça ton ordinateur ?

http://hax0rsp33k.w0wz3rz.com/freezer.jpg

n°3442660
ilfiniol
chauve-playmobil
Posté le 27-11-2003 à 20:30:58  profilanswer

+1 :welldone:

presque!!!

n°3442719
philemon
Posté le 27-11-2003 à 20:46:59  profilanswer

J'ai l impression mais c'est juste une impression,  qu'ici, y en a certain qui sorte un peu n'importequoi :ack:  

:lol:

n°3442793
ilfiniol
chauve-playmobil
Posté le 27-11-2003 à 21:10:47  profilanswer

Citation :

Provient du message de Philemon
[b]J'ai l impression mais c'est juste une impression,  qu'ici, y en a certain qui sorte un peu n'importequoi :ack:  

:lol:
[/b]

avec ça : http://www.dangerden.com/mall/Pelts/peltiers.asp  
et ça : http://www.openjl.fr/cata.asp?cata=71&scata=144
  tu fait baisser la temperature de ton CPU en dessous de zéro

n°3442865
manji
Posté le 27-11-2003 à 21:24:21  profilanswer

40° - 20° = ~ +20°
non ?

n°3442871
ilfiniol
chauve-playmobil
Posté le 27-11-2003 à 21:25:53  profilanswer

Citation :

Provient du message de manji
40° - 20° = ~ +20°
non ?

ça s'adresse à moi ?

n°3443176
Krowax
Posté le 27-11-2003 à 22:36:14  profilanswer

Citation :

Provient du message de manji
40° - 20° = ~ +20°
non ?

Non Manji, le peltier est une plaque avec un côté froid et un côté chaud. Là tout dépend du delta max. Si le côté chaud est à 40, alors le côté froid est à - 30° avec un delta de 70. Mais c'est loin d'être aussi simple, le peltier sans refroidissement monte jusqu'à 120°, de quoi grillé quelque merguez et le proco avec. Donc ce qu'il à fait lui, c'est de rajouter un waterblock pour refroidir le côté chaud et ainsi obtenir une température négative sur le proco, idéal pour le gros overclock.
Mais je trouve que c'est beaucoup trop dur de le mettre en oeuvre, fait isoler le proco avec de la résine et tout afin d'éviter la condensation.

n°3443180
florent28
Clown Glandouilleur
Posté le 27-11-2003 à 22:36:43  profilanswer

Pas à moi, en tout cas :rolleyes:

n°3443218
philemon
Posté le 27-11-2003 à 22:56:38  profilanswer

Citation :

Provient du message de ilfiniol
avec ça : http://www.dangerden.com/mall/Pelts/peltiers.asp  
et ça : http://www.openjl.fr/cata.asp?cata=71&scata=144
  tu fait baisser la temperature de ton CPU en dessous de zéro

Nan mais je te crois sur paroles mon ami, le probléme, ben c'est que lui ne va pas mettre ca en oeuvre pour son pc, qu'il faut un paquet de fric pour le faire...

Donc je ne voyais pas l'interet que tu postes ça, à moins , hmm, biensur, que c'etait une maniere pour toi, de te mettre en avant , non ? :roll2:  

EDIT: j'ajouterais à ça, que quelqu'un comme toi qui à l'air de s y connaitre aussi bien en systéme de refroidissement, pourrait essayer de l'aider....

Alors, dis moi pourquoi as-tu posté ??

n°3443421
CdE
๏̯͡๏) ๏̯͡๏) ๏̯͡๏) ๏̯͡๏)
Posté le 28-11-2003 à 00:21:50  profilanswer

(C'est pas tant forcément de l'aide que je demande , puisque mon PC a jamais eu de problème à cause de sa température .)

Mais je me pose quand même des questions rapport à cette température , manifestement carrément trop élévée :p (Alors que j'ai rien overclock , et que c'est ventilé plus que décemment :p)

n°3443503
Olive
Dans le noir
Posté le 28-11-2003 à 01:07:39  profilanswer

De mémoire, j'avais une cinquantaine de degré au repos sur un athlon 1200 avec mon précédent boitier mal ventilé. En été, je plantais dans les jeux (t° de la pièce 30-35°).  
Malgré cela, j'ai ce pc depuis 3 ans maintenant.

n°3443597
Pelerin Gr​is
Membre du Conseil Blanc
Posté le 28-11-2003 à 02:36:08  profilanswer

En gros pour les températures :

Jusqu'à 55-60° ca va. Au delà tu commences à réduire de façon significative la durée de vie du processeur. Passé 70°, ca devient franchement très mauvais.

Et clairement, avec un Zalman bien installé, il est IMPOSSIBLE d'avoir 70° sur le processeur.

Donc soit l'installation est mal faite (pate thermique mal mise, trop épaisse, ...), soit les infos données par la sonde sont incorrectes, soit ton processeur à un problème. Je doute du dernier cas, vu que ton système fonctionne manifestement très bien.

Sinon, je me passerais de commentaires sur les solutions à base de refroidissement à eau, totalement inutiles et risquées à mettre en place. Et bye bye la garantie du processeur par la même occasion (quoique sa soit déjà le cas la plupart du temps lorsque l'on monte son propre ventirad). Je vois vachement l'intérêt d'avoir son processeur à zéro degré ou en dessous :lol:

n°3443708
Scrountch
Roi des Gnous
Posté le 28-11-2003 à 08:14:38  profilanswer

Citation :

Provient du message de Pelerin Gris
Je vois vachement l'intérêt d'avoir son processeur à zéro degré ou en dessous :lol:

On te l'a dit et répété, c'est parce qu'il y a un côté pour faire griller les merguez, tu retires le waterblock et à toi s'offre le barbecue pendant les lan :D

Plus sérieusement avec le radiateur (+ le ventilo bien sûr) que j'ai sur mon pc j'ai toujours eu des problemes de temperature, enfin l'été. Je vous raconte pas avec la canincule j'étais obligé de l'arrêter :-/

Faudrait que je vois pour le changer ptêt un jour.

n°3443887
ilfiniol
chauve-playmobil
Posté le 28-11-2003 à 10:28:08  profilanswer

Citation :

Provient du message de Philemon
[b]

Donc je ne voyais pas l'interet que tu postes ça, à moins , hmm, biensur, que c'etait une maniere pour toi, de te mettre en avant , non ? :roll2:  

Alors, dis moi pourquoi as-tu posté ??
[/b]

Non, je ne me met pas en avant, à quoi cela me servirais sur ce forum???

J'ai posté ici car je suis en ce moment entrain de monter un systeme avec peltier avec un pote, c'est tout

En fait ce n'est pas vraiment si cher si on ne veut pas faire de l'overcloking sauvage

Je venais en fait dire un peu les autres solution qui pouvaient exister

Si ca vous interresse, MP moi et d'ici une semaine, je pense, je pourrais vous faire parvenir les résultat de mon montage...

n°3444160
philemon
Posté le 28-11-2003 à 12:03:50  profilanswer

En ce cas, au temps pour moi alors :)

n°3446050
aphostasie
Posté le 28-11-2003 à 21:18:40  profilanswer

heu petite question subsidiaire, est-ce que la temperature des CPU varie en fonction de leur puissance ? sinon, en fonction de quoi ? pcq si ca varrie en fonction de leur puissance je comprend pourquoi mon PC n'est jamais a des temperature critique ( fonctionnement  impacable meme pdt la canicule ( javais plus chaud que l'ordi lol ) )

voila c'etait juste comme ca histoire de me couchez avec le sentiment que j'ai appris qq chose ce soir :D

bonne soirée tlm.

n°3446514
philemon
Posté le 29-11-2003 à 00:31:41  profilanswer

Par principe, un processeur plus performant chaufferas d'avantage, surtout avec la même structure....

Pour exemple, Je possédais un AMD 1800, avec juste un ventirad base cuivre/alu, je depassé jamais les 52 ° en pleine charge...

Or, avec mon amd 2600 Barton, la je monte à 57° en pleine charge, alors que j'ai un plus gros ventilos de pross, et un ventilo supplémentaire qui echappe l'air à l'exterieur( ça m'en fait donc 2)..  

Mais , je sais aussi que les sonde de ma carte mère major de 5-6° la véritable température..

D'un autre coté, cela depends aussi du constructeur (ca revient à la structure mais soit), intel chauffe moins qu'amd, ça n'est pas qu'une légende ;)

n°3446776
Pelerin Gr​is
Membre du Conseil Blanc
Posté le 29-11-2003 à 04:43:20  profilanswer

Citation :

Provient du message de aphostasie
heu petite question subsidiaire, est-ce que la temperature des CPU varie en fonction de leur puissance ? sinon, en fonction de quoi ? pcq si ca varrie en fonction de leur puissance je comprend pourquoi mon PC n'est jamais a des temperature critique ( fonctionnement  impacable meme pdt la canicule ( javais plus chaud que l'ordi lol ) )

voila c'etait juste comme ca histoire de me couchez avec le sentiment que j'ai appris qq chose ce soir :D

bonne soirée tlm.

La température est liée à deux choses : la puissance consommée par la processeur et l'appareillage d'évacuation de chaleur (ventirad ou autre).

Pour la puissance, ca varie selon plusieurs paramètres :

- tension d'alimentation du core, fixée par la technologie utilisée (liée à la longueur de grille des transistors)
- nombre de transistors et répartition calorifique du core
- fréquence de fonctionnement du processeur
- charge de travail du processeur (en cas d'inactivité, certaines parties du core ne sont plus alimentées)

Bon ya encore d'autres choses qui influent mais leur effet est minime et/ou pas particulièrement facile à expliquer.

Pour l'évacuation :

- type de matériau(x) utilisé(s)
- pate thermique
- caractéristiques du radiateur et du ventillo

P.S. : Le core, c'est une partie (la majeure partie) de la puce qui est dans le package du processeur. c'est le processeur lui-même en quelque sorte.

n°3446960
aphostasie
Posté le 29-11-2003 à 11:07:24  profilanswer

ah ok merci bcp

( au fait je croyais que c'etait l'inverse : que intel chauffait plus que les amd . . . ( notamment a propos du pentium 4 . . . ) ce n'etait donc qu'une idée recu alors ? )

merci pour vos reponses.

n°3447145
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 29-11-2003 à 12:36:43  profilanswer

hum, sans être un as de l'électronique, le froid et les conducteurs, ça doit pas trop aller bien ensemble.. c'est pas un secret que plus la température baisse plus l'agitation moléculaire est faible donc baisser sa témpérature de proc à 20-25 pour un fonctionnement optimum oui, mais aller jusque dans les négatifs, ça ne nuit pas aussi au fonctionnement?

n°3447184
Krowax
Posté le 29-11-2003 à 12:49:21  profilanswer

Et les supra conducteur t'en fait quoi?  
Au contraire, plus un conducteur est froid moins il sera résistant, donc pour les processeurs; capacité d'atteindre des fréquences de l'ordre de 5 Ghz, au zero absolue.

n°3447706
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 29-11-2003 à 15:38:48  profilanswer

Citation :

Provient du message de Eolindel
hum, sans être un as de l'électronique, le froid et les conducteurs, ça doit pas trop aller bien ensemble.. c'est pas un secret que plus la température baisse plus l'agitation moléculaire est faible donc baisser sa témpérature de proc à 20-25 pour un fonctionnement optimum oui, mais aller jusque dans les négatifs, ça ne nuit pas aussi au fonctionnement?

Attention, tu confonds l'agitation moléculaire et la conductivité électrique :)
Des molécules agités se déplacent plus, donc se percutent plus, donc entre en réaction plus facilement => réaction catalysée.
Mais c'est au niveau chimique ça, pas au niveau électrique ^^ La conductivité n'est pas une question de réactions entre molécules, mais de déplacement de potentiels énergétiques d'atomes en atomes.

n°3447749
Pelerin Gr​is
Membre du Conseil Blanc
Posté le 29-11-2003 à 15:50:14  profilanswer

Citation :

Provient du message de Eolindel

Le fait de baisser la température permet une baisse très sensible de la résistivité, ce qui élimine beaucoup de pertes en puissance dans les interconnections, donc la puissance utilisée chutera d'autant. De plus ca permet un fonctionnement à plus haute fréquence (résistivité moindre et changement de certains paramètres fréquentiels sur les transistors).

n°3450883
sprites
vocaloid Sprites
Posté le 30-11-2003 à 18:16:48  profilanswer

Citation :

Provient du message de CdeLeader
Asus A7N8X pour la carte mère .

Un Zalmann (pas cuivre) sur le proc , et les 3 enermax 8 mm répartis dans la tour sont branchés correctement :p (l'air chaud est évacué dehors , je suis formel) .

Là j'ai ouvert le PC et la sonde me dit 52° proc et 28 interne xD

(Sinon , c'est comme ça depuis le tout début , et j'ai jamais eu un seul crash dû à la température . J'ai jamais eu un seul crash de cause inconnue en fait :p)

t'as du bol je crashais a 61-62° pendant la canicule
la je tourne a 45-50° (ouvert)

n°3462900
playlist
Membre de Mystical Rainbow
Posté le 03-12-2003 à 20:15:06  profilanswer

Desole de mon intervention naive... mais pour un ordinateur portable en est-il de meme? les contraintes de temp sont elles plus ou moins elevees?

n°3463687
kaizel
Posté le 03-12-2003 à 23:26:35  profilanswer

Citation :

Provient du message de Zanath
[...]La conductivité n'est pas une question de réactions entre molécules, mais de déplacement de potentiels énergétiques d'atomes en atomes.

éléctron non :)

n°3463910
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 04-12-2003 à 00:53:47  profilanswer

Citation :

Provient du message de kaizel
éléctron non :)

En partie. Mais ce qui fait "changer" un électron d'atome, c'est le potentiel électrique qu'il reçoit (qui se traduit par des variations de couches électroniques).

n°3463920
Don Clabon​i
Taré Complet
Posté le 04-12-2003 à 01:00:56  profilanswer

Zanath, prof de physique ou de francais ? cruel dilemme :D

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse