online faq recherche accueil

Il y a 72 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Températures indicatives des CPU ?

n°3463920
Don Clabon​i
Taré Complet
Posté le 04-12-2003 à 01:00:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Zanath, prof de physique ou de francais ? cruel dilemme :D

n°3465266
wakestorm
Membre à deux bras
Posté le 04-12-2003 à 14:42:59  profilanswer

En gros, les électrons ont besoin d'énergie pour passer d'un atome à l'autre (ou plutôt d'un ion à l'autre). cette énergie, comme on la connait, se "déplace" dans le sens inverse des électrons (de la borne + vers la borne - ;).

n°3465628
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 04-12-2003 à 16:17:41  profilanswer

Citation :

Provient du message de Wakestorm

En gros, les électrons ont besoin d'énergie pour passer d'un atome à l'autre (ou plutôt d'un ion à l'autre). cette énergie, comme on la connait, se "déplace" dans le sens inverse des électrons (de la borne + vers la borne - ;).

Non, elle se déplace dans le même sens, vu qu'elle est justement transportée par les électrons.

Ça va paraître complètement débile mais c'est vrai : il se trouve que le sens "standard" du courant, tel qu'on le montre dans les schémas électrique, est en fait le sens INVERSE du vrai sens du courant.
Pourquoi ? Ben tout bêtement, à l'époque où il a été choisi, les physiciens n'arrivaient pas encore à déterminer le sens réel du courant. Ils en ont donc pris un arbitraire, et ils se sont plantés...

Oui, c'est désespérant :)

n°3466907
Pelerin Gr​is
Membre du Conseil Blanc
Posté le 04-12-2003 à 20:51:04  profilanswer

Citation :

Provient du message de Playlist
Desole de mon intervention naive... mais pour un ordinateur portable en est-il de meme? les contraintes de temp sont elles plus ou moins elevees?

Les contraintes de température sont les mêmes sur un portable que sur un poste fixe. Tout simplement parce que les technologies utilisées sont les mêmes.

En général, les processeurs destinés aux portables ont un package on va dire amélioré par rapport aux processeurs standard, leur permettant une meilleure évacuation thermique. Et la conception de processeurs pour portable est quelque peu différente au niveau de la gestion interne des alimentations, permettant au processeur de globalement moins consommer.

Enfin les système d'évacuation changent aussi, car il y a peu de place pour mettre de gros ventirad.

En bref, les contraintes de température sont les mêmes, mais on cherche plus à diminuer la puissance consommé sur un portable, enfin de pouvoir avoir au final un système d'évacuation raisonnable et des batteries qui tiennent plus longtemps.

n°3466990
Pelerin Gr​is
Membre du Conseil Blanc
Posté le 04-12-2003 à 21:03:14  profilanswer

Citation :

Provient du message de Zanath

Des molécules agités se déplacent plus, donc se percutent plus, donc entre en réaction plus facilement => réaction catalysée.
Mais c'est au niveau chimique ça, pas au niveau électrique ^^ La conductivité n'est pas une question de réactions entre molécules, mais de déplacement de potentiels énergétiques d'atomes en atomes.

C'est tout à fait comparable en terme électronique, il y a même un terme utilisé qu'on appelle le temps de vie, qui mesure en fait le chemin moyen que parcoure un électron entre 2 chocs. Et ce temps augmente bien sur lorsque la température diminue (et que donc les interractions atomiques diminuent).

Le temps de vie est utilisé pour le calcul de certains paramètres utiles en électronique, comme la mobilité (pour faire ultra simple, on va dire en quelque sorte la "vitesse" de déplacement des porteurs dans un milieu donné, typiquement du Silicium doppé).

@Kaisel : Petite precision, dans un atome soumis à des variations de potentiel, toutes les charges bougent, pas seulement les électrons. Enfin bon, j'ai moyennement envie de rentrer dans de la mécanique quantique donc on va en rester là ;)

n°3469959
wakestorm
Membre à deux bras
Posté le 05-12-2003 à 19:24:42  profilanswer

Citation :

Provient du message de Zanath
Non, elle se déplace dans le même sens, vu qu'elle est justement transportée par les électrons.

Ça va paraître complètement débile mais c'est vrai : il se trouve que le sens "standard" du courant, tel qu'on le montre dans les schémas électrique, est en fait le sens INVERSE du vrai sens du courant.
Pourquoi ? Ben tout bêtement, à l'époque où il a été choisi, les physiciens n'arrivaient pas encore à déterminer le sens réel du courant. Ils en ont donc pris un arbitraire, et ils se sont plantés...

Oui, c'est désespérant :)

Bah alors c'que je disais était vrai, si je précise que le sens du courant dont je parle est celui dont on parle dans la vie de tous les jours :D

Pour revenir au sujet premier du topic, je ne saurais trop conseiller cpuidle, un soft que je teste en ce moment et qui est beacoup plus que satisfaisant ! Il cherche a réduire la consommation du CPU pendant que celui-ci n'est utilisé qu'à moins de 70% et ainsi baisser sa température. Le résultat est remarquable en idle (CPU pas trop solicité), j'ai obtenu une baisse de 10 voir 15 degrès ! Et par la même occasion, une baisse de la température du boitier de 5-10 degrès !
J' vous laisse tester la bête  

(prenez la version gratuite, la durée est illimitée

n°3474777
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 07-12-2003 à 12:39:32  profilanswer

J'ai laissé tomber cpuidle depuis longtemps car il réduisait trop le cpu disponible pour le programme Folding home mais c'est vraiment un logiciel intéressant couplé avec motherboard...

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse