online faq recherche accueil

Il y a 164 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Votre avis sur les prépas ?

n°4605312
Zell
Malacath = Aracknar
Posté le 27-05-2005 à 15:32:49  profilanswer

:hello: tout le monde...

Bon, le sujet sera bref, car j'ai aucune idée sur les dites prépas...

Tout autour de moi, je vois des parents qui commmencent à flipper, des parents tout cool, concernant leurs chérubins qui passe le bac...  :sweat:  

Venant d'un milieu euh... Pas fait pour les "longues études" (On va pas dire famille de raté (au niveau des études hein), car ma môman c'est très bien démerdé avec son pauvre BEP -je trouve- ), on va dire que j'ai eu que des retours négatifs sur les prépas (et évidemment... partial) du genre : "Gros d'élitiste" "On se tue à la tache, c'est ingrat" blablabla...

D'un autre côté, quand je lis certains forums, on vois beaucoupde gens qui vois la prépa comme une voie "royale"...

Je souligne qu'on parle pas de moi, mais j'aimerais avoir vos avis sur ces classes préparatoires, car bah... on va dire que ça me triture d'entre tout et n'importe quoi à ce sujet...

[:aracknar]  
Je sais pas si je suis bien clair... mais bon, merssi de vos réponses ?

Ps : J'ai mal à mes doigts donc désolé des fautes, toussa toussa :(

Message édité par Zell le 27-05-2005 à 15:33:09

---------------
Sharas vient de vous envoyer chez les télétubbies (Catégorie : La Taverne)
Raison de la sanction : [...] Le minimum est de s'excuser, la sanction ne sera levée que sur demande des modérateurs de la Taverne.
Adieu l'artiste, Adieu le clown, Adieu la taverne. I WILL SURVIVE <o/
n°4605314
Bnj
Anciennement Iyanden
Posté le 27-05-2005 à 15:43:56  profilanswer

J'ai du mal à saisir ce que tu veux comme réponse, mais je vais te donner mon avis.

Je ne viens pas non plus de milieu social élevé, ma mère m'élève mon frère et moi seuls avec pas loin du SMIC. Si j'ai voulu aller en prépa c'est pour 2 raisons: premièrement je ne sais absolument pas ce que je veux faire comme métier, ce que j'aime je ne peux pas en faire un métier, enfin bref la prépa me donne une voie générale qui me permet de continuer sans me décider, deuxièmement j'ai des résultats assez bons donc d'après les profs la prépa semble à ma portée.

Beaucoup disent que c'est la mort, qu'il faut trimer dur, que tu ne vis plus pendant ce temps blablabla, ils disaient pareil au passage en S, puis en terminale.
Perso je compte faire comme toujours, le travail qu'on me demande mais pas plus sauf si ça m'intéresse, et garder du temps pour mes loisirs :]

Si ça peut t'aider ;)

n°4605317
magazero
Hail to the King baby
Posté le 27-05-2005 à 16:04:34  profilanswer

J'ai fait une prepa HEC, j'etais pas convaincu, c'etait juste que je savais pas ce que je voulais faire et j ai appris enormement de choses la bas tout en profitant de la vie etudiante sans retenue, voir même quelques exces au passage.

Ca ne m a pas empecher d atteindre une sup de co par la suite et là j'ai été énormement decu, 30k francs /an pour un enseignement plutot bidon à mon avis.

Ca serait à refaire je suis re-choisirai prepa et je m'orienterai vers autre chose qu une sup de co, peut etre un cursus universitaire genre iut, ou maitrise. En plus si t as pas les moyens (je remercie mon père grace à lui je suis pas parti dans la vie pro avec un malus de -100k a rembourser à une banque)je te deconseille les sup de co, ca coute une fortune par rapport à l enseignement apporté.

Voila si ca aussi ca peut aider. ;)

n°4605320
LeBourrin-​DM
Posté le 27-05-2005 à 17:42:17  profilanswer

Mon frere a fait 3 ans de prépa maths ( 2 ans de math spé ) et a intégré, mon autre frere en est à sa premiere ( et espérons unique :) ) année de maths spé. Finalement a priori c'est pas si élitiste que ça, sauf peut-être dans certains lycées, mais mes frères sont allés à Saint-Louis à Paris et à Sainte-Marie dans les hauts-de-seine ( 92 - Antony ) et à mon avis c'est moins élitiste qu'une fac de médecine :)
Si tu veux discuter un peu avec eux je pourrai te mettre en contact.

n°4605321
CHUCKYCHUC​K
Eh oui c'est moi !(Naheulbeuk)
Posté le 27-05-2005 à 17:48:54  profilanswer

Ben effet on peut dire que c'est un peu une voie "royale", les meilleures écoles d'ingénieurs ne recrutent que dans les prépas, idem pour les écoles de commerce et tout et tout..
Sinon c'est sûr que en prépas on travaille comme des fous ( c'est des concours quoi :s ), yen toujours une bonne partie dela classe qui se barre quelques semaines après... ( contrôle de 4H toutes les semaines, oraux de cours aussi, et puis faut s'accrocher pour suivre ( le temps de demander un stylo à ton voisin t'es déjà largué lol )

---------------
http://www.pikkitux.com des tutoriaux sur Linux/ubuntu, sur l'informatique en général, la création web ...
ainsi que pleins de vidéos et photos de mes potes et moi jouant au street hockey, aussi au lycée
n°4605323
Folken-Dee​dlit
ゆめまぼろし
Posté le 27-05-2005 à 18:00:25  profilanswer

Cela dépend des prépas en fait...et de l'école que tu veux intégré après aussi ^^
Tu es en prépa CHUCKYCHUCK? ou tu as fini ta prépa? :ack:

EDIT: D'après ton profit tu auras 18 ans en juillet...tu as un an d'avance?...ou tu parles de la prépa par rebond d'opinions?

@ magazero: Quelle sup de co? :)

Message édité par Folken-Deedlit le 27-05-2005 à 18:05:26
n°4605324
Shoggy
Oui
Posté le 27-05-2005 à 18:08:56  profilanswer

Un copain a moi est egalement en prepa HEC. En terminale il avait quoi, 15 de moy (et un beau glandeur). Et la il est parti pour repiquer son année, pourtant il a beaucoup bossé, j'le sais on pouvait pas se voir beaucoup. Donc ce n'est quand meme pas *si facile* :S
Il m'a dit aussi que c'est chacun pour soi et tout les coups sont permis (il s'est fait peter sa calcu, etc). Bref une super ambiance quoi :ack:

n°4605325
Folken-Dee​dlit
ゆめまぼろし
Posté le 27-05-2005 à 18:16:06  profilanswer

J'ai un pote, c'était un joueur assez invétéré de Counter, Diablo 2 et starcraft en 2002 (Bac 2000) en prépa...il est à central Paris maintenant...et il s'est jamais fait cassé sa calculette, il s'entendais très bien avec les autres prépas de sa classe ;)

Ca dépend donc :razz:

n°4605327
Zell
Malacath = Aracknar
Posté le 27-05-2005 à 18:20:38  profilanswer

Bah, BnJ, j'aimerais juste avoir des avis sans mytho-fu, car comme tout le monde sais, sur le net, tout le monde à bac +18, ne bosse jamais, fait des planc tout les week-end avec des mannequins lesbiennes, toussa, toussa...  [:aracknar:1]  

Personnellement, je m'en fout un peu des prépas, mais j'aime pas avoir un avis basé sur du vent... Entre ceux qui te disent "3 de moyenne, 3 de tension, 18 H de taff" et les " olololol, mais la prépa, faut pas taffer, nawak, finger in the nose" sans oublier ceux qui disent que sans ta prépa, t'es rien, que les cursus interessant commence toujours par ça... 'Fin, ça me laisse songeur :/

---------------
Sharas vient de vous envoyer chez les télétubbies (Catégorie : La Taverne)
Raison de la sanction : [...] Le minimum est de s'excuser, la sanction ne sera levée que sur demande des modérateurs de la Taverne.
Adieu l'artiste, Adieu le clown, Adieu la taverne. I WILL SURVIVE <o/
n°4605328
ShaeZu
Somewhere over the rainbow
Posté le 27-05-2005 à 18:23:34  profilanswer

Petit HS :  

Hmmm étant belge j'vois pas trop à quoi ça correspond une prépa ... c'est une année spéciale qui préparent à un certain type d'étude?
Par exemple si on veut faire ingé on va dans une prépa et on s'bouffe des sciences et des maths à longueur de journée?

Qqn pourrait m'éclairer ?  :D  

/HS

n°4605330
Alexis B
philosophe
Posté le 27-05-2005 à 18:37:45  profilanswer

Ca m'intéresse également...

n°4605333
CdE
๏̯͡๏) ๏̯͡๏) ๏̯͡๏) ๏̯͡๏)
Posté le 27-05-2005 à 18:46:19  profilanswer

Craches moi ton msn si t'as des questions arack ou poses les là,mais je me sens pas de faire 10 pages généralistes sur la//ma prépa (encore un mois à tenir !  [:cde:3]  )

Message édité par CdE le 27-05-2005 à 18:46:26
n°4605334
Dark-Cryst​al
Paladin retraité
Posté le 27-05-2005 à 18:46:39  profilanswer

@Shaezu a peu pres :D

@Aracknar etant en PCSI, je peut te dire que oui je pense que la prépa est un peu "une voie royale" pour intégrer une école d'ingénieur (ou de commerce avec prépa HEC).

Apres la difficulté resulte du choix de ta section, de ta classe prépa (cad son "niveau" ) et quelles écoles tu vise (entre une petite ecole et les "X" tu vera ça n'as rien a voir).

par contre il faut etre motivé et savoir travaillé et travaillé, car en plus de qualité intelectuelle, il va te falloir etre sérieux et régulier ds ton travail.

Le plus dur est je pense les 3° mois, passé ce cap, tu t'es adapté et c'est bcp + facile, enfin presque :razz:

---------------
FAQ Paladin // Guide FOH // Pala own assa ^^
A lire : Trucs & Astuces du Paladin en 1.10
La joie peut être sans fondement, mais la réflexion sans compréhension est vide de sens" P.Atkins
n°4605335
CdE
๏̯͡๏) ๏̯͡๏) ๏̯͡๏) ๏̯͡๏)
Posté le 27-05-2005 à 18:48:03  profilanswer

Dark-Crystal a écrit :

Le plus dur est je pense les 3° mois, passé ce cap, tu t'es adapté et c'est bcp + facile, enfin presque :razz:

Perso j'ai fait 2 trimestres royaux (18/20eme de classe en bossant pas, sur 45), et j'ai planté mon 3eme trimestre en beauté à tel point que je doute qu'ils me laissent aller en spé, donc bof, le cap du 3eme mois ^^

n°4605336
Folken-Dee​dlit
ゆめまぼろし
Posté le 27-05-2005 à 18:55:20  profilanswer

Citation :

Personnellement, je m'en fout un peu des prépas, mais j'aime pas avoir un avis basé sur du vent

Citation :

"3 de moyenne, 3 de tension, 18 H de taff"
" olololol, mais la prépa, faut pas taffer, nawak, finger in the nose"

Si tu crois que la vie est faite de gris, détrompe toi, je doute que Shoggy ait menti, et je ne te ments pas non plus avec mon pote :mock: (tu n'as qu'à le MP il est sur Judge et c'est mandorallen :D

Les deux existent bel et bien.

Mais en règles générale, oui normallement si tu veux une bonne école faut bosser plus qu'au lycée mais c'est tout à fait jouable sans enfermer sa vie dans une boite pour 2 ans ;) (ou 3 pour les cubeurs :ouch: :evil: )

Sinon si tu glandouilles totallement il est possible de garder le niveau effectivement les premiers temps si tu es doué ...mais à un moment ou à un autre il fauit bosser quand même un peu :ack:

Message édité par Folken-Deedlit le 27-05-2005 à 18:56:21
n°4605337
aelnur
Posté le 27-05-2005 à 18:55:25  profilanswer

j'ai fait une prépa (PCSI, PC, PC ) et actuellement je suis à Centrale Nantes... moi aussi j'ai vécu :)

franchement, mes trois années de prépa ont été parmis les meilleures de ma vie (le fait que j'y ai rencontré ma copine doit y être pour beaucoup aussi ^^ )...

Faut bosser, mais ce n'est pas non plus l'apocalypse... franchement, si tu t'accroche bien en cours et que tu revises bien tes kholles ça va... mais bon, faut savoir que tu vas avoir du boulot et que tu vas être dans un milieu qui se veut compétitif...

je dirais:
-prépa choisie, il y a moyen de faire du bon
-prépa subie, c'est mal parti...

Faut avoir le moral, la prépa, c'est une question de moral...

et comme d'hab:
ski en février, 5/2 à la rentrée
ski à Paques, direct à la fac
 ^^

n°4605338
joran
nain géant
Posté le 27-05-2005 à 18:55:49  profilanswer

déjà, cela dépends du type de classe que tu veux, une préparation "scientifiques" ( maths sup/spé et agro, vers études universitaires et ingénieurie ) eco ( principalement vers une école de commerce ) et littéraire ( la plus difficile car peu d'école, mais en général c'est enseignement/universitaire, avec quelque cas dans des IEP ou des écoles de commerces ) et donc ce que tu doit choisir ( si tu es en terminale du a déjà choisi ). pour la première et deuxième, tu a la possibilité de bifurqué avec un éventail assez large, par contre une prépa HEC, c'est direct école de commerce, qui coute cher ( vu qu'elles sont quasiment toutes privées ) et qui donne accès à un statu de cadre standard à la sortie.

n'ayant pas mis mon nez vraiment hors de math sup/spé voilà ce que je peux en dire.
le lycée que tu va choisir va dépendre en grande partie de ta volonté de travailler et de ton ambition en ce qui concerne l'école à intégrer. Si tu n'es pas difficile, que tu veux juste une école d'ingé, que tu n'es pas obsédé par le "généralisme" comme beaucoup d'élève, je conseille à petit lycée, qui n'exigera pas de toi trop de travail, qui te permettra de vivre correctement, presque comme un étudiant normal ( sauf que tu aura plus de cours ), Je pense que c'est une solution qu'il ne faut en aucun cas rejeter ou mépriser. il existe aussi la voir universitaire ou étude courte pour entrer dans une école d'ingénieur, mais c'est un choilla plus hasardeux, c'est à toi de voir.

l'autre cas c'est si tu veux une grosse école réputée et tout et tout. dans ce cas vaut mieux se diriger vers une préparation plus réputée. là on distingue plusieurs cas, soit tu est un type tout à fait normal, dans ce cas effectivement, réussir le concour, signifie qu'il va faloir investir beaucoup de travail, certain le vivent très mal et le resultat n'est pas toujours à la hauteur des attentes ( certains s'imaginent etre les rois du monde en entrant, et ils tombent de haut dans les première semaine ). c'est en gros de là que vient la réputation de bagne, de torture incessante, beaucoup des élèves ont été poussé là, on leur a dit "tu sera un cadre mon fils". après, plus les gens sont doué, mieux ils s'en sortent et mieux ils le vivent; et (surtout dans les plus grosses classes ) tu croise parfois des extra terrestres ( qui ont l'air de gens tout à fait normaux à 95% ) qui se la coulent douce et qui cartoneront, c'est un peu injuste, mais c'est comme ça. cela dit il n'est pas necessaire d'etre né génial pour aller à polytechnique, il suffit juste que tes parents te mettent dans le bains dès le primaire/collège. (pour ceux qui se demandent pourquoi on voit autant d'élèves friqué de la région parisienne aux oraux )

après, je pense que la grande majorité des classes de france n'ont rien de l'ambiance "compétition". ce sont des classes normales, avec des "groupes" de gens, ce n'est pas comme dans certaines fac de médecine ou tout le monde se tire dans les pieds et où on ne fait confiance à personne. mention spéciale au lycée st geneviève, aka ginette ( privé, mais je sais pas à quel coût ) connu pour son esprit de classe, il y a généralement deux trois personne qui n'aiment pas le rithme et l'ambiance ( ou ne cadrent pas avec ) et partent, mais une fois que tu est dedant on ne te lache plus et les gens s'entraident et s'organisent.

@ folken en débarquant ici, j'avais un peu du mal à faire la différence entre mandolaren et toi :ack:

Message édité par joran le 27-05-2005 à 18:57:05

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°4605340
Folken-Dee​dlit
ゆめまぼろし
Posté le 27-05-2005 à 19:01:48  profilanswer

Citation :

après, je pense que la grande majorité des classes de france n'ont rien de l'ambiance "compétition". ce sont des classes normales, avec des "groupes" de gens, ce n'est pas comme dans certaines fac de médecine ou tout le monde se tire dans les pieds et où on ne fait confiance à personne.

+1, faut arréter la mystification sur les classes de prépa.
A croire que les Français se complaise à donner une image de leur enseignement très strict :tired:

Le cas de la compétition à outrance concerne peut être 10% (et encore? stats? :confused:) de l'ensemble des classes de prépa en France :lol:
En tout cas dans les prépas de clémanceau à Nantes et dans les prépas d'Angers dans l'ouest de la France, il s'agit de classes normales avec juste un peu plus de boulot et plus d'heures (celles là je les connais bien, c'est pour cela que j'y fait référence ^^)

Après il y a les "on dit" sur les prépas parisiennes mais je doute là encore que cela concerne toutes les prépas...ce que semble démontrer d'ailleurs Joran ;)

Edit:
@Joran: Mandoralen et moi étions au Lycée ensemble, il a fait une prépa math sup et moi une prépa HEC ;) ...on se voit toujours sur Paris ;) (D'ailleurs à Centrale Paris, là où il est, c'est des glandeurs je trouve :evil: )

Message édité par Folken-Deedlit le 27-05-2005 à 19:09:44
n°4605345
joran
nain géant
Posté le 27-05-2005 à 19:35:26  profilanswer

j'ai un camarade qui est allé là bas ( je lui parle plus trop il est parfois super boulet ) l'intégration a été pour lui une libération, il est passé du du type qui se faisait du mal et qui bossait h24, à la super glandouille. ce que je sais des prépa parisiennes, c'est ce que les gens qui y ont été m'ont dis. jusqu'a une certaine époque c'était en majorité des gens de classe sociale élevée, mais ça tend à changer.

@ CDE, le cap des 3 mois est psycologique, c'est plutot  le cap des gens qui abandonnent se suicident que ceux qui se font jarter. à priori le passage en maths spé se fait sur ls 3 trimistre ( si profs et administrations ne sont pas des furieux )  
donc t'en a peut etre encore pour au moins un an :evil:

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°4605352
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 27-05-2005 à 20:26:36  profilanswer

Hum, je suis sorti du lycée avec une furieuse envie de faire de la chimie, 15,8 de moyenne générale, 2-3 points devant les autres. Donc bon, autant dire que la prépa était quasiment toute tracée pour moi..  

Après un léger loupage au bac (chutage d'une mention par rapport aux bac blanc..), j'y suis allé, avec un peu les boules de ce qui m'y attendait.. (tu te dis, ouah, je vais me retrouver que avec des boss, donc bon, ça va être plus dur de réussir) J'ai bossé les 3 premières semaines.. Et je me suis rendu compte que bon, y'avait moyen de survivre sans scotcher devant ses cours tout les soirs. Après une bonne chute (passer de 15 à 8 en anglais, 18 à 12-13 en maths 18 en sc phy à 10 en physque et 15-16 en chimie), on s'habitue et bon, on continue sans trop se poser de question, j'ai fini 6-7ème au 1er trimestre (ça fait un peu chier quand on a été premier 8 trimestres sur 9 au lycée  :D ).. Direction deuxième trimestre ou je me suis beaucoup plus habitué au rythme prépa, j'ai réussi à remonter d'au moins 2-3 points partout.. On prend l'habitude de réussir sans trop bosser, des petits trucs qu'on trouve pour que ça marche pas trop mal.. Après une rupture en décembre, je me suis un peu plus ouvert à ma classe pour découvrir plein de gens super sympa et une vraie coéhsion s'est crée en à peine quelques mois.. La fin d'année s'est finie tranquilou, et on a carrément fini à se faire un petit week end de la pentecôte entre amis (on était une petite dizaine) ainsi que deux trois autres week-end plus pas mal de soirées ensemble..

Perso, ma première année s'est déroulée vraiment tranquilement et j'ai fini 2 ou 3 aux 2 et 3èmes trimestres et 2 ème sur toute l'année (pas assez bossé en physique.. J'allais en DS en lisant rapido le cours avant d'y aller mais aucun exo ni révision particulière).

Cette année, bah, j'ai fait à peu près le même parcours: 2ème au premier trimestre et 1er au second.. Le tout sans trop trop m'arracher (j'ai pas révisé sérieusement un DS après février, et j'ai passé tout mon temps sur stepmania à partir de ces vacances fatidiques). J'ai juste eu la chance de tomber sur un prof de physique génial qui a réussi à me passionner pour cette matière et à l'inverse un prof de maths qui a fait que j'ai pas ouvert un cahier de l'année (heureusement, j'ai un poil de feeling, ça m'a permis de finir dans les 10 premiers à chaque fois avec.. 6 ou 7 (le premier dépassait pas toujours 10..)

Mais bon, en passant les concours, j'ai bien vu que finir premier de PC*, ça suffisait pas pour réussir, il faut plus que ça pour décrocher les bons concours. Donc bon, je me dirige tranquilementr vers une 5/2 ou je pense me mettre réellement à bosser (pis bon, apparemment, y'a de la grosse concurrence qui arrive pour l'année prochaine, ça sera surement plus stimulant pour réellement bosser).

Bref, j'y arrive pas trop mal sans m'arracher pour l'instant, mais pour vraiment réussir, il va falloir que je monte vraiment au charbon..

A coté de ça, je vois pas mal d'amis qui taffent beaucoup pour des résultats moins bons (exemple, pour la même colle, mon pote a bossé plus de 10h et moi j'ai lu le cours rapido en 15min pour finir avec 15 tout les deux)

Je reste persuadé que les capacité continuent à jouer un rôle prédominant en prépa, mais qu'on a beau être relativement doué, les concours étant nationaux, ils faut taffer pour décrocher les grandes écoles, même en étant un "monstre".  

Sinon, c'est vrai que coté filles, c'est pas trop la joie (surtout coté scientifique, en HEC y'a déjà plus de choix :cry: ). Mais bon, le coté compète, pour moi, ça a été plus un mythe qu'une réalité. Je me suis trouvé de super amis, aussi bien en sup qu'en spé. Mon meilleur pote a quasiment son rond de serviette chez moi et quasiment la moitié de la classe est déjà passée pour tester le jeu stepmania, donc bon, coté compète, on a déjà vu pire.

Le seul truc, c'est que l'an prochain, il va falloir que j'ai la force de débrancher mon ordi pour ressortir le crayon et la  feuille de papier en attendant un vrai prof de maths (cette année, on a eu droit à une prof qui part en retraite, un vrai cauchemard).

Bref, c'est un peu tout en vrac, mais bon, voilà un premier jet

Message édité par Eolindel le 27-05-2005 à 20:27:47
n°4605353
Folken-Dee​dlit
ゆめまぼろし
Posté le 27-05-2005 à 21:01:58  profilanswer

Citation :

Sinon, c'est vrai que coté filles, c'est pas trop la joie (surtout coté scientifique, en HEC y'a déjà plus de choix :cry: ).

:whistle:

Et je te rassure, cela continue en école d'ingénieurs (déch) et en école de commerce (mieux ^^) :evil:
Qu'il est bel et bon d'être dans une école avec 60% de filles :cool: :razz:

Message édité par Folken-Deedlit le 27-05-2005 à 21:02:42
n°4605354
sprites
vocaloid Sprites
Posté le 27-05-2005 à 21:02:19  profilanswer

les prepas?
faut déjà pouvoir y entrer ...
et le niveua requis est quand même super élevé

---------------
supporté par ses supporters |ack4ever | Francestats |  
vous voulez sauver un requin? mangez un japonais :heink: | tenant du vrai 50k :o
 tatave en chef de la III.5 [:sprites:4]| Rider la Survivante  | TL | ma brute à moua
n°4605356
magazero
Hail to the King baby
Posté le 27-05-2005 à 21:13:13  profilanswer

Folken-Deedlit a écrit :

Citation :

Sinon, c'est vrai que coté filles, c'est pas trop la joie (surtout coté scientifique, en HEC y'a déjà plus de choix :cry: ).

:whistle:

Et je te rassure, cela continue en école d'ingénieurs (déch) et en école de commerce (mieux ^^) :evil:
Qu'il est bel et bon d'être dans une école avec 60% de filles :cool: :razz:

Je dois avouer que j ai quitté le cursus scientifique à l ecole à la fin de seconde , je supportais pas d etre avec 37 mecs bien bourrins et une meuf bof bof, j'ai zappé sur les etudes eco, rien que pour les filles. J avais pas de plans de carrière à l epoque mais je savais déjà que je voulais être là ou y avait les nanas :p  

sprites a écrit :

les prepas?

Oui soyons clair ceux qui ne sont pas dans le trio de tête à la fin de la terminale vont avoir du mal surtout si ils sont du genre à travailler comme des brutes pour maintenir difficlement ce niveau. Mais les bts et autres iut même si ils sont moins " voie royale" restent aussi de tres bons tramplins.

Message édité par magazero le 27-05-2005 à 21:14:36
n°4605357
joran
nain géant
Posté le 27-05-2005 à 21:14:02  profilanswer

pour rentrer, non, sinon je serais pas rentré :ack:
par contre faut faire de la chimie pour trouver des filles, c'est du 50% dans les écoles de chimie.
pour pouvoir ce placer, rien de tel que les concours de fin de sup' comme les petites mines, c'est vrai que quand on n'est pas boursier 90€ ça fait un peu mal au cul, mais bon ça sert. et ensuite savoir exactement ce que vaut le lycée par rapport à l'ensemble français, y a des classes standards qui ont de meilleurs élèment que les premier de certaines classe *
mais pour les files, vraiment, faut aller en khâgne.

---------------
n°4605358
Alexis B
philosophe
Posté le 27-05-2005 à 21:18:11  profilanswer

sprites a écrit :

les prepas?

C'est bien pour ça qu'il faut se préparer pour les prépas.

n°4605359
pwazon
Posté le 27-05-2005 à 21:19:22  profilanswer

khâgne ? :hmm:
Sayquoi ? :ack:

---------------
[:aaltar:6] Nyam | [:aaltar:8] Callaloo
n°4605360
Alexis B
philosophe
Posté le 27-05-2005 à 21:22:14  profilanswer

pwazon a écrit :

khâgne ? :hmm:
Sayquoi ? :ack:

Prépa littéraire, en argot scolaire :)

n°4605361
magazero
Hail to the King baby
Posté le 27-05-2005 à 21:27:58  profilanswer

et hypokhâgne pour les rares elus qui reussissent à passer l'année suivante.

Tres peu de place, et une selection draconnienne, peut être la plus difficile des prepas, même si on peut difficilement comparer math eco et lettres.

n°4605362
pwazon
Posté le 27-05-2005 à 21:33:57  profilanswer

Ok :) et khube c'est scientifique ?

---------------
n°4605363
joran
nain géant
Posté le 27-05-2005 à 21:37:35  profilanswer

khube c'est 5/2 c'est à dire personne qui fait sa troisème année
comme les puissances, carré/cube et c'est hypokhâgne puis khâgne, généralement une prépa à la fac
3/2 5/2 c'est parce que intégrale de x de 1 à 2 et de 2 à 3 c'est 3/2 puis 5/2

les prépa scientifiques sont surnomées taupe.

Message édité par joran le 27-05-2005 à 21:38:09

---------------
n°4605367
pwazon
Posté le 27-05-2005 à 21:53:25  profilanswer

joran a écrit :

P'tain, même dans le nom, il y a des maths :what:
Je crois avoir à peu près compris :ack:

---------------
n°4605387
gartrog
met la main à la pâte
Posté le 27-05-2005 à 22:41:22  profilanswer

aelnur a écrit :

et comme d'hab:
ski en février, 5/2 à la rentrée
ski à Paques, direct à la fac
 ^^

Oulah, chuis mal barré moi ! Veux pas faire 5/2  :cry:  

Les prépas "élitistes", je pense que c'est un mythe qui a vécu. Je suis rentré dans la classe prépa maths d'à côté de chez moi ; c'est la seule du département, donc elle ratisse assez large. Alors forcément, y'a de tous les niveaux : un "bon élève" (sans plus) au lycée mais bosseur peut sans trop de difficultés tenir les deux ans et décrocher une école en sortie (au moins dans la filière que je connais hein), et à côté de ça y'a des mecs 'achement balaises qui bossent bien moins et s'en vont dans des écoles plus prestigieuses.  
La diversité de niveaux des écoles d'ingé est suffisamment grande pour qu'il y ait de la place pour plus de monde que l'on ne pense généralement en prépa.

En ce qui concerne l'ambiance de la classe, ça a pas tellement changé du lycée je pense, à ceci près qu'on a moins de contact avec le reste du lycée, on est plus entre nous. Ca c'est pour ma petite prépa de province :D. Pour les prépa parisiennes, selon une connaissance qui est à centrale paris (mais qui bosse ;)), ça a l'air assez spécial : il a vu débarquer en première année d'école un gros contingent de louis-le-grand, et les gars qui avaient été dans des classes différentes se connaissaient pas du tout (juste de vue quoi).

Si vous en avez marre des classes unisexe, y'a les prépas agro/veto aussi qui sont pas mal : 50% de filles à peu près pour les classes que je connais.

---------------
Fan de Rock Progressif n°2 (Pink Floyd,E.L.P., Supertramp...) :evil:
n°4605389
joran
nain géant
Posté le 27-05-2005 à 22:49:47  profilanswer

[quotemsg=4605387,32,15044ça a l'air assez spécial : il a vu débarquer en première année d'école un gros contingent de louis-le-grand, et les gars qui avaient été dans des classes différentes se connaissaient pas du tout (juste de vue quoi).[/quotemsg]
c'est parfois assez flippant, le jour des inscriptions aux oraux d'ens, déjà je connaissais personne, on étatit que 5 à etre admissible et les autres passaient la veille. La débarque un type puis un autre puis un autre, tous les 3 se connaissent et ils commencent à faire une liste. "et machin, oui, et il est admissible à l'x, et bidule et truc aussi. et mahcin chose, non mais il est admissible à l'espci" ça pour dix gars au moins, et j'était deg...

---------------
n°4605398
Tyredas
Posté le 27-05-2005 à 23:34:40  profilanswer

Citation :

Les prépas "élitistes", je pense que c'est un mythe qui a vécu.

Je ne suis pas sûr qu'il ait vécu mais il s'agit bien d'une légende.
Elle est entretenue par des groupes assez divers:  
-Des étudiants de prépas:-Qui sont très fièrs d'être entrés et cherchent à affirmer leur supériorité
                         -Des étudiants de prépas trop faible pour tenir le rythme qui cherchent à reporter leur frustration sur les non prépas qui ne foutent rien.

-Des étudiants non prépa:-Qui sont jaloux de ne pas pouvoir en faire partie et accuse les prépas d'élitisme
                         -Qui connaissent des étudiants prépas 2ème catégorie ci dessus et exaltent leur propre mode de vie étudiante.

-Certains profs de prépa

La raison de l'existence de ce mythe tient à une raison simple. Les prépas sélectionnent  à l'entrée, pas les autres formations. Cela dit, c'est une apparence assez trompeuse puisque, contrairement à l'idée couramment répandue , il existe une séléction assez drastiques dans les autres formations qui fournissent des cadres. La différence réside dans le fait que cette séléction ce situe non à l'entrée mais à la sortie.                                                                        

Le fait est que on retrouve les mêmes gradations en terme de séléctivité au sein des DESS et au sein des écoles et que le nombre de gens qui en sortent est globalement le même.

La prépa démolit à l'entrée et au niveau du concours. L'université démolit à la sortie de la première année et à l'entrée dans les formations de 3ème cycle.

La principale différence se situe dans le type de formation visé ainsi que dans les méthodes pédagogiques.          
Ainsi la prépa sert surtout à préparer (d'où son nom je suppose) au concours des écoles tandis que les formations universitaires visent davantages des domaines plus versatiles où le découpage en école n'est pas nécéssairement possible.

Cela dit, j'ai quelque chose à redire au système prépa école qui ne tient pas du tout à leur élitisme.                    
Le problème tient d'une part au fait qu'avec le fonctionnement des écoles en parallèle au système universitaire, notamment dans le cas des écoles publiques on crée des phénomènes de concurrence, notamment quand à l'allocation des ressources qui sont potentiellement nuisible à l'ensemble du système éducation-recherce français.
D'autre part le problème vient de l'harmonisation européene et du passage au LMD. Les écoles ne s'intégre pas tres bien dans le système bac+3 +bac+5. Et ca ne tient pas seulement aux écoles qui recrutent en prépa. Je citerai pas exemple les écoles d'avocats qui recrutent  à bac+4 ce qui oblige à maintenir des diplômes nationaux qui sont différents de ceux imposés par la réforme.  
Je ne sais pas comment ca va évoluer mais il va falloir que ca bouge d'une manière où d'une autre pour gagner en cohérence.

Mais ça, ça ne tient pas au caractère des prépas elle même mais bien à ce système d'école qu'on a hérité du 19ème et qui gagnerait à mon avis à être réformé.        
A mon sens l'idéal serait d'integrer l'ensemble au système universitaire et de rendre celui-ci séléctif pour les formations qui le recquiéreraient. Ce qui permettrait de conserver la stabilité du nombre de diplômés.
Reste le problème des écoles privées, notamment école de commerce. Mais pour ce qui est publique le maintien d'un système d'écoles au lieu d'un système lié à l'université qui serait tout aussi séléctif  tient de l'aberration.

---------------
Tyredas
n°4605400
joran
nain géant
Posté le 27-05-2005 à 23:38:25  profilanswer

les classes posent un problème à bac+2 surtout pour passer dans une université étrangére le gros problème est qu'elles ne délivrent aucun diplome ni crédit ects... mais à priori toutes les écoles collent bien avec le principe du master.

mais contre le coup des écoles d'avocats est bizarre. n'empèche vaut mieux sortir les gens à l'entrée qu'a la sorti, t'a moins de déçus.

Message édité par joran le 27-05-2005 à 23:40:10

---------------
n°4605431
CHUCKYCHUC​K
Eh oui c'est moi !(Naheulbeuk)
Posté le 28-05-2005 à 12:25:38  profilanswer

chuis encore en terminale lol ( mais ya plein de monde dans mon entourage qui sont ou ont été en prépas ( 4 cousin(e)s, mon père et 3 oncle ))

---------------
http://www.pikkitux.com des tutoriaux sur Linux/ubuntu, sur l'informatique en général, la création web ...
ainsi que pleins de vidéos et photos de mes potes et moi jouant au street hockey, aussi au lycée
n°4605433
aelnur
Posté le 28-05-2005 à 12:52:13  profilanswer

cube ou khube c'est utilisé pour les redoublant de deuxieme année prépas, généralement que pour HEC
5/2 c'est pareil mais pour les taupes/taupins

a ce sujet

Citation :

ça vient d'intégrer l'X (polytechnique) entre la premier et la deuxieme de prépa, ou entre la deuxieme et la troisième

les petits noms
HEC=> épiciers
S=>taupins ou taupes
L=> khagneux

n°4605436
joran
nain géant
Posté le 28-05-2005 à 13:32:28  profilanswer

les nons carrés cubes sont commun à de nombreuse facs de médecine, pas mal de préparations toutes sections confondues, ecoles militaires etc.

---------------
n°4605439
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 28-05-2005 à 14:12:23  profilanswer

hum, chez nous HEC, c'est plutot requins (allez savoir pourquoi  :D )

n°4605445
Tyredas
Posté le 28-05-2005 à 15:24:22  profilanswer

:lol:  

Effectivement, mon cousin qui a fait un  tour en médecine utilisait aussi la terminologie carrés, etc...
C'est pas reservé au prépas mais par contre hors milieu scientifique ca touche pas les universités.

---------------
Tyredas
 Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse