online faq recherche accueil

Il y a 196 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Vous savez ce que c'est "Les brevets logiciels" ?

n°4597741
vlaflip
Enjoy your life ...
Posté le 08-03-2005 à 12:13:18  profilanswer

Si vous voulez continuez à jouer à vos jeux préférés, il faut réagir, aussi, si vous ne savez pas ce qu'est le concept de "brevets logiciels", je vous invite à lire un communiqué de richard stallman qui résume les conséquence de l'adoption de ce concept.

Ensuite, vous pouvez lire cet article qui décrit la situation actuelle au niveau européen.  

Enfin, vous pouvez agir en signant cette pétition (l'objectif est de parvenir à 1 million de signatures ;)... Prévenez un max de personnes ... :welldone: )

ce que vous pouvez faire pour aider la lutte contre ce concept ...

Message édité par vlaflip le 08-03-2005 à 17:26:10

---------------
Mes persos
n°4597760
tamamanqui​taime
Sé ca toeur ?
Posté le 08-03-2005 à 15:56:03  profilanswer

Stop à la désinformation :jap:

n°4597761
may²
hack n' slash
Posté le 08-03-2005 à 16:00:51  profilanswer

Tant qu'il y a pas vers les autres, ça va :D

n°4597765
Karl Moonf​eron
C'est pas faux !
Posté le 08-03-2005 à 16:54:24  profilanswer

Ayan la flemme de tou lire quelqun pourait il me faire un court résumé de se que sa veut dire en gros?

---------------
Sans vouloir la ramener, la seule différence avec des briques c'est que vous appelez ca des tartes.
:bisou: Yli, super carpette et mage noubinette :bisou:
Carpettes academy recrute ! Elune - Alliance: Zarakaïbleu War tank 70 -- Yulana druide heal 70
n°4597767
vlaflip
Enjoy your life ...
Posté le 08-03-2005 à 17:10:06  profilanswer

tu connais word, je suppose. Avec la mise en place de ce concept, l'idée de souligner en rouge les mots comportant des fautes pourrait être breveté et tous les programmes utilisant cette fonction pourraient être susceptibles de payer une redevance pour l'utiliser. Ceci peut potentiellement s'appliquer à des milliers de composants de programmes/jeux vidéos que l'on utilise quotidiennement. Richard stallman explique qu'un programme peut comporter jusqu'à 300 brevets. Ce concept s'applique également aux logiciels libres, aux sites internet, aux forums, etc., aussi, il met fin à la gratuité de services informatiques. Tout le monde est concerné et je pense qu'il est important de réagir ... :welldone:

J'espère avoir été clair ... :p

Entre nous, le texte peu paraitre un peu long, mais ça se lis en 20 mins, même si tu lis doucement ... ;)

Message édité par vlaflip le 08-03-2005 à 17:11:23

---------------
Mes persos
n°4597774
Karl Moonf​eron
C'est pas faux !
Posté le 08-03-2005 à 18:00:40  profilanswer

Alors la je dis non!!

---------------
Sans vouloir la ramener, la seule différence avec des briques c'est que vous appelez ca des tartes.
:bisou: Yli, super carpette et mage noubinette :bisou:
Carpettes academy recrute ! Elune - Alliance: Zarakaïbleu War tank 70 -- Yulana druide heal 70
n°4597776
Folken-Dee​dlit
ゆめまぼろし
Posté le 08-03-2005 à 18:04:55  profilanswer

Je doute que ce soit jamais mis en application personnellement :lol: Et puis ca fait un peu beaucoup prise de partie l'article je trouve ;)
Donc je n'ai pas pris la peine de voter ^^

Message édité par Folken-Deedlit le 08-03-2005 à 18:08:23

---------------
[:folken-deedlit:2][:folken-deedlit:3][:folken-deedlit:4][:folken-deedlit:5]
n°4597780
Leybi
Stalker
Posté le 08-03-2005 à 18:24:13  profilanswer

deja 389.500 signatures :hebe:

Bien que ça me parait peu probable que ce soit mis en application, j'ai quand même signé.

n°4597788
edk
Cop' combien?!
Posté le 08-03-2005 à 19:51:03  profilanswer

je vois pas en quoi ca avantagerai... Si on brevete tout, bah apres qd tu fais un programme t'es obligé de payer vu que qq1 a deja utilisé AU MOINS une de tes fonctions! chai pas c'est comme dire qu'il faut breveter la fonction "rechercher" sur internet :whistle:

Ou alors j'ai mal compris, ca me parait bizzare comme systeme :ack:

---------------
Trade list SCL5 |Powerball addict :ack:    Speed: 14702 (R) 15079 (L)    Strength: 18803 90s    6754 30s    Metal: 12710
Sing a simple song!
Vous voulez sauver un Tic? Mangez un Tac™ :o
Drop d'une JAH en BR le 18/11/2006 à 15h38 :love:
n°4597803
tamamanqui​taime
Sé ca toeur ?
Posté le 08-03-2005 à 20:55:33  profilanswer

karl moonferon a écrit :

Alors la je dis non!!

En même temps le monsieur raconte du gros nawak donc rien d'inquiétant. Et pour info on brevète des choses qui relève du logiciel depuis plus de vingt ans en Europe. Les logiciels libres n'en n'ont pas disparu pour autant. La seule chose que ça fait est que cela génère de l'insécurité juridique pour les boîtes :sarcastic:

J'attends avec impatience le texte qui met un brevet sur un fonctionnalité qui souligne un mot incorrect : pour l'instant on est méchamment dans le domaine du fantasme. De même, n'importe qui lançant Acrobat Reader peut constater la patachiées de brevets (même américains) auquel il est soumis : ça n'empêche ni qu'il soit un logiciel gratuit, ni que Gview fournisse une alternative libre :sarcastic:  

http://www.gargote.com/wikini/wakka.php?wiki=BreVets

http://www.gargote.com/wikini/wakka.php?wiki=InvenTion

http://www.gargote.com/wikini/wakk [...] etLogiciel

Message édité par tamamanquitaime le 08-03-2005 à 21:06:27
n°4597806
Olive
Dans le noir
Posté le 08-03-2005 à 21:07:31  profilanswer

vlaflip a écrit :

tu connais word, je suppose. Avec la mise en place de ce concept, l'idée de souligner en rouge les mots comportant des fautes pourrait être breveté et tous les programmes utilisant cette fonction pourraient être susceptibles de payer une redevance pour l'utiliser. Ceci peut potentiellement s'appliquer à des milliers de composants de programmes/jeux vidéos que l'on utilise quotidiennement. Richard stallman explique qu'un programme peut comporter jusqu'à 300 brevets. Ce concept s'applique également aux logiciels libres, aux sites internet, aux forums, etc., aussi, il met fin à la gratuité de services informatiques. Tout le monde est concerné et je pense qu'il est important de réagir ... :welldone:

Entre nous, le texte peu paraitre un peu long, mais ça se lis en 20 mins, même si tu lis doucement ... ;)

En soi, ce concept est tout à fait brevetable et n'a rien à voir avec le brevet logiciel au sens ou on l'entend. C'est déjà plus problématique quand Micro$oft essaie de déposer un brevet sur le concept NOT :hmm:.

Pour en revenir au jeu, IdSoftware a été victime du système. Carmack avait développé une optimisation sympatique pour le rendu des ombres et creative labs est venu le voir en lui annonçant qu'ils avaient déjà breveté l'algorithme. L'affaire s'est conclue par un "partenariat" induisan un support étendu de l'eax par Doom3. Autre conséquence, le code source du jeu pourra difficilement tombé dans l'open source comme IdSoftware avait l'habitude de le faire pour ses vieux produits.

n°4597854
vlaflip
Enjoy your life ...
Posté le 09-03-2005 à 10:12:03  profilanswer

désolé de "raconter nawak" ... Je voulais caricaturer en prenant un exemple simple. Olive donne un exemple très concret. ;)
Pour ceux qui doutent que ce soit mis en application, sans l'intervention de la pologne il y a quelques semaines, le projet aurait été voté ... C'est dire l'importance qui y est attribuée ...

@ folken : prise de position, sans doute, mais que peut nous apporter un tel projet ? (sauf les industriels qui estiment que les redevances européennes liées à ce projet peuvent rapporter entre 35 et 40 milliards de dollars par an ...)

@ edk : ce n'est pas un avantage, ni une bonne chose pour l'ensemble de la communauté informatique mondiale ...

Enfin, je m'inspire de ce que j'ai lu, si vous avez des sources d'informations exprimant le contraire, je suis tout à fait disposé à les lire ... Je ne demande qu'à être informé afin de me faire ma propre opinion sur le sujet ... :welldone:

Message édité par vlaflip le 09-03-2005 à 10:20:33

---------------
Mes persos
n°4597855
X1Alpha'
Alfamaniak
Posté le 09-03-2005 à 10:43:41  profilanswer

vlaflip a écrit :

Tu sais quoi ? Un Australien un jour a deposé le brevet de la roue. Et oui personne ne l'avait fait avant. Tu te rend compte le fric qu'il aurais pu se faire si c'etait passé ?
Ben ils ont evidement refusé car cette invention etait deja utilisé.  
Tu crois vraiment qu'une personne va deposer un brevet pour souligner les fautes en rouge ?

---------------
Envie de Customizer votre bureau ?
Envie de jouer à Dota ?
n°4597857
vlaflip
Enjoy your life ...
Posté le 09-03-2005 à 10:56:23  profilanswer

C'est un exemple alpha, et ne t'inquiète pas, Microsoft est tout à fait capable d'éxiger une redevance sur l'utilisation de ce procédé ...

---------------
Mes persos
n°4597859
X1Alpha'
Alfamaniak
Posté le 09-03-2005 à 11:15:00  profilanswer

Mais c'est complement debile...
C'est comme si tu disais : "Je depose le brevet d'ecrire en français" et tout ceux qui l'utilise devrait me filer des tunes.  

---------------
Envie de Customizer votre bureau ?
Envie de jouer à Dota ?
n°4597860
tamamanqui​taime
Sé ca toeur ?
Posté le 09-03-2005 à 11:34:46  profilanswer

vlaflip a écrit :

désolé de "raconter nawak" ... Je voulais caricaturer en prenant un exemple simple.

Ben écoute continue de dire n'importe quoi sous prétexte de "caricaturer", moi aussi je peux mentir aux gens pour les rallier à ma cause :heink: J'attends encore la preuve de la brevetabilité du biniou (pour ça il faut que ce soit une invention - ce qui n'est déjà pas le cas - et qu'elle satisfasse un certain nombre de critères). La décision d'accorder le brevet sur un truc similaire suffira : comme je te l'ai dit on dépose des brevets sur des logiciels depuis 20 ans en Europe, donc si c'est possible ça a été fait, ça ne devrait donc pas poser de problème.

vlaflip a écrit :

C'est un exemple alpha, et ne t'inquiète pas, Microsoft est tout à fait capable d'exiger une redevance sur l'utilisation de ce procédé ...

Microsoft peut exiger ce qu'il veut : l'obtenir est une chose assez différente (et les brevets permettent à des petites boîtes de préserver leurs investissements des grosses, justement).

n°4597862
vlaflip
Enjoy your life ...
Posté le 09-03-2005 à 12:09:14  profilanswer

Les brevets logiciels que l'on valide depuis 20 ans, si je ne me trompe, sont autorisés uniquement parce qu'il n'éxiste pas à ce jour de texte en vigueur fixant précisément les limites de ce qui est brevetable ou non.

La commission européenne tente d'établir un texte et celui qui est actuellement en cours permet de demander un brevet sur tout et n'importe quoi. Je ne mens pas, quel est mon intérêt :??:

De plus, glacote dénonce bien le pouvoir de corruption de Microsoft : "En revanche une fois la directive adoptée, sans l'amendement apporté par le parlement, retiré par la Commission, réintroduit par l'Allemagne, et à nouveau supprimé par la Commission, disant que "The mere processing, handling, and presentation of information do not belong to a technical field, even where technical devices are employed for such purposes", cette demande aura toutes les chances d'aboutir."

Dans ces circonstances, je trouve que c'est un peu dangeureux de laisser aller les choses ...

---------------
Mes persos
n°4597864
tamamanqui​taime
Sé ca toeur ?
Posté le 09-03-2005 à 13:08:44  profilanswer

Bah déjà y'a confusion, vu que tout ce que dit Glacote c'est que la demande de Microsoft "aura toutes les chances d'aboutir" si le texte est adopté, pas que Microsoft "corrompt" les institutions pour faire adopter le texte. En l'occurrence Microsoft défend ses intérêts (ce que je trouve assez normal).  

L'avis de LoneCat sur la demande est que ça ne changera pas avec le texte : la demande de brevet de MS sur le format XML ne passera pas, parce qu'elle ne satisfait ni aux exigences de fond, ni aux exigences de forme. LoneCat est un copain qui se trouve être de la partie (c'est son boulot, les brevets d'invention), je pense qu'on peut parfaitement lui faire confiance.

Pour ta première remarque, tu as parfaitement raison : il faut adapter le droit à la technique, c'est ce qui est en train de se faire, dans une relative transparence d'ailleurs. Ce qu'on peut regretter c'est qu'il y ait pas mal de fantasmes, et également des demandes abusives de la part de certaines parties. Mais en soit le concept de brevet logiciel n'a pas grand chose de mauvais, et il ne supprimera pas le logiciel libre (qu'étant un g33k fondu de Nunux je supporte intégralement).

Message édité par tamamanquitaime le 09-03-2005 à 13:08:59
n°4597868
Atomi_Akh
Grumph
Posté le 09-03-2005 à 14:08:34  profilanswer

tamamanquitaime a écrit :

(qu'étant un g33k fondu de Nunux je supporte intégralement).

ça bouffe encore plus de temps que d2 ou Wow
Vade retro satanas :D

n°4597869
may²
hack n' slash
Posté le 09-03-2005 à 14:20:28  profilanswer

Pour en revenir, à l'histoire des mots soulignés (même si ça tient du fantasme). Je vois pas ce qu'il y'aurait de révoltant si tu es le premier à y avoir pensé. Perso, je me sentirai flouer de bosser dur, de sortir des fonctions originales et de me faire culer à sec par mon concurrents qui n'aurpnt qu'à sortir un patch de quelques mo pour me recoller au train.

Certains concepts en informatique peuvent paraître simple et évident. Simple, oui, évident, oui mais il n'empêche qu'il y en a toujours un pour avoir l'idée avant les autres et les autres.

Message édité par may² le 09-03-2005 à 14:26:23
n°4597870
vlaflip
Enjoy your life ...
Posté le 09-03-2005 à 14:54:11  profilanswer

Bon, ben j'espère simplement que les fantasmes resterons des fantasmes ;)

En tout cas, mici pour les z'infos ...:)

---------------
Mes persos
n°4597874
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 09-03-2005 à 15:30:28  profilanswer

c'est vrai qu'à la rigueur, le coup de surligner les fautes, c'es mal choisi comme exemple: ça implique de faire un analyseur syntaxe et semantique, de faire un prog qui le fasse tourner en permanence... c'est pas Juste 2-3 lignes de codes :/

mais dans le genre idée conne, y'a le coup de celui ( british telecom je croi, j'en suis pas sur du tout ) qui voulait poser un brevet sur les liens hypertextes :lol:

---------------
The Machine is strong. We must purge the weak, hated flesh and replace it with the blessed purity of metal. Only through permanence can we truly triumph, only through the Machine can we find victory. Punish the flesh! Iron in mind and body! Hail the Machine!
-guide : zealmancer / drakulmancer  / avengemancer  / loi du talion  
[:jilbi][:jilbi:7][:jilbi:8][:jilbi:9]
n°4598657
arschney
Bras armé de Thémis
Posté le 21-03-2005 à 22:54:16  profilanswer

Bon je poursuis ici le topic que j'ai commencé sur la taverne parce que j'avais pas vu celui-la....

Nuage a écrit :

Et de mémoire, ça existe déja depuis une paye, la directive européenne ne fait qu'entériner ce qui se fait déja sans trop de bobos... non ?

Non justement.
Les brevets déposés actuellement le sont illégalement, c'est pour ça qu'il n'y a toujours pas de procès en Europe.  
Quand ce sera validé, j'ai bien peur que ça change.... [:b3nni0b3nj0:7]

Message édité par arschney le 21-03-2005 à 23:01:11

---------------
Ils pêchent au moins dix mille huîtres pour trouver une perle, c'est pour ça qu'une perle coûte cher, ceci dit, avant de trouver une saucisse, ils pourraient pêcher des milliards d'huîtres et pourtant la saucisse c'est pas hors de prix...
n°4598661
tamamanqui​taime
Sé ca toeur ?
Posté le 21-03-2005 à 23:15:53  profilanswer

Nuage a raison au contraire : à l'heure actuelle cela se fait, sans le cadre suffisamment strict pour le faire. Donc c'est dangereux pour le détenteur du brevet, pour la personne qui s'estime lésée, etc.

Le cadre existe, c'est simplement que le droit peine à s'adapter à la technique, mais en bidouillant le droit des brevets ça passe.

Message édité par tamamanquitaime le 21-03-2005 à 23:16:44
n°4598665
guigolum
noone can stop us now
Posté le 22-03-2005 à 00:43:29  profilanswer

http://sebsauvage.net/rhaa.html

Message édité par guigolum le 22-03-2005 à 00:43:43

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
le libéralisme, c'est la course à l'ovule : pour qu'une personne reussise, un millier doivent crever.
n°4598666
Nuage
Profil : Modérateur
Posté le 22-03-2005 à 01:42:27  profilanswer

Oui.

On en revient toujours au même: MS dépose des brevets, mais est ce que ça change quelque chose ?

D'autre part, je voudrais bien avoir le texte exact des brevets déposés, ça me plairait. Et savoir aussi si c'est une tentative de déposer un brevet, ou si celui ci est validé ?

Nuage.

n°4598681
tamamanqui​taime
Sé ca toeur ?
Posté le 22-03-2005 à 12:39:00  profilanswer

J'aimerais savoir aussi. Mais c'est proprement impossible d'avoir des infos (à moins de faire le boulot soi-même). Là aussi ça alimente tous les fantasmes.

n°4598685
arschney
Bras armé de Thémis
Posté le 22-03-2005 à 13:39:07  profilanswer

Quelques exemples...
La prise de controle d'un ordinateur par un autre est breveté...

Sinon quelqu'un connait les différences entre les versions US et non-US de debian ??

---------------
Ils pêchent au moins dix mille huîtres pour trouver une perle, c'est pour ça qu'une perle coûte cher, ceci dit, avant de trouver une saucisse, ils pourraient pêcher des milliards d'huîtres et pourtant la saucisse c'est pas hors de prix...

Aller à :
Ajouter une réponse