online faq recherche accueil

Il y a 218 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[WATERCOOLING] recensement

n°4431587
amroth
Lost :ça a repris, et ça rox!
Posté le 08-07-2004 à 01:00:18  profilanswer

comme le titre l'indique, il s'agit ici de dire quelle config de water cooling on a : divers blocs (marques et modèles), dimensions du tuyau (par exemple 8/10 pour 8mm interne et 10mm externe, pas en pouces, svp, ça compliquerait le tout), la pompe (marque et modèle, et spec si vous les connaissez), radiateur (marque et modèle si du commerce, ou bien marque et modèle de la voiture sur laquelle vous l'avez pris, si c'est un rad de tipe big momma)
aussi, mettez la température de votre proc ET la température du boitier au moins (température de l'eau, ça serait beaucoup mieux), sinon la température du proc ne sert à rien.
éventuellement, quelques liens de tofs de votre montage, pour qu'on juge un peu de l'intégration dans le boitier ;) seraient appréciables, mais éviter de mettre en IMG des images trop grosses, faut pas non plus que ça devienne le calvaire à charger, ce topic :p mettez juste le lien.
aussi, tant qu'à y etre, vous pouvez mettre quel genre de liquide vous utilisez, si vous etes plutot HPDC ou LPDC si vous connaissez pâs tant pis (si ya du monde qui watercool ici, on pourra éventuellement faire d'autres topics du genre et expliquer tout ça)

donc  je récapitule :
- postez ici votre config de watercooling, avec différence de temp entre le cpu et l'eau, idéalement.
- ne postez pas pour dire " oula le watercooling ça pue!" ou bien "oula, le watercooling c'est bien risqué, dites donc!", ou encore "mort au hpdc/lpdc qui pue"
- je ferai un récapitulatif dans les jours qui vienne
- si vous aimez ce post, mettez un lien dans votre sign, afin que ceux qui passent rarement ici, mais dans d'autres parties du forum où vous passez ici, sur JH, soient au courant de l'existence du thread
- en fonction du succès, on pourrait envisager de faire régulièrement des threads sur le watercooling (en évitant le pourrissage, bien entendu, et si les modos sont d'accord), afin que ça fasse un peu moins peur aux gens, et que ceux qui veulent se lancer aient les infos nécessaires directement réunies, plutot que devoir se taper 10 forums et 30 sites sur le sujet avant de commencer à comprendre.

ma config actuelle : bloc zalman pour le CPU, pompe eheim compacte 1000 (immergée dans un réservoir maison d'environ 500ml), tuyauterie toute en 12/19 tygon, rad de R21, pas fini, certaines pièces pas encore reçue/trouvée, donc pas de temp (en clair, je suis techniquement noob ^^ mais pas théoriquement...), et donc ceci sera du LPDC.

n°4431796
PunkHead
Sleeping is not a crime
Posté le 08-07-2004 à 02:16:29  profilanswer

Euh...c'est quoi le watercooling? :D

n°4431844
Unregister​ed
Posté le 08-07-2004 à 02:45:21  profilanswer

Boujour :mock:

n°4432222
Pelerin Gr​is
Membre du Conseil Blanc
Posté le 08-07-2004 à 09:58:01  profilanswer

Citation :

Provient du message de PunkHead
Euh...c'est quoi le watercooling? :D

Une technique de refroidissement à l'eau pour les tarés qui ont du fric et veulent gagner 1 fps à Q3 tout en divisant par 3 la durée de vie de leur processeur (tout en annulant sa garantie par la même occas).

M'enfin bon ... Bonne chance au topic quand même.

n°4432459
Le_Sphinx
Posté le 08-07-2004 à 11:01:35  profilanswer

Oui, donc rien d'interressant.:rolleyes:

n°4432489
mandella
Iolo's hut
Profil : Modérateur
Posté le 08-07-2004 à 11:09:40  profilanswer

moi j ai ca , il a totalement etait fait maison , les bloc n ont pas de marque parce que a l epoque personne en faisait , radiateur opel corsa recuperer pas cher dans une casse , pompe je sais plus la marque :( , temperature processeur 50°c a pleine charge , le tout est dans une caisse en bois avec un reservoir en plexisglass , 3 block : carte video , carte mere , proco

j ai reussi a gagner 30 % en performance , j ai un silence d or , j ai fait ca pour le bruit parce que un avion qui decolle meme avec les meilleurs ventilo qui m avait couté cher ca le fait pas trop , bref ca fait 1,5 an que j ai ca , j ai aucun problemes , bien monté c est tres etanche , pas de condensation ; ect

n°4432498
may²
hack n' slash
Posté le 08-07-2004 à 11:12:15  profilanswer

Autant mettre ton ordinateur dans un congelateur :D. Tu peux overcloké à mort :D

n°4432539
Atomi_Akh
Grumph
Posté le 08-07-2004 à 11:26:21  profilanswer

Citation :

Provient du message de may²
Autant mettre ton ordinateur dans un congelateur :D. Tu peux overcloké à mort :D

pas con ça
par contre ça fait du bruit :D

n°4432557
may²
hack n' slash
Posté le 08-07-2004 à 11:32:55  profilanswer

ouhais mais les bieres sont toujours fraiches :D

n°4432578
Atomi_Akh
Grumph
Posté le 08-07-2004 à 11:39:41  profilanswer

Citation :

ouhais mais les bieres sont toujours fraiches :D

Arrête de piquer les idées des allemands :D

n°4432580
tancred
Posté le 08-07-2004 à 11:39:57  profilanswer

salut  
sujet intéréssant car je me penche en ce moment sur le sujet...  

j'ai pour le moment un G5 mono proc avec ventilateurs. Mais je compte personnelement acheter le nouveau G5 intégrant un systeme de water cooling. Gain de bruit phénoménal (on entend quasi plus rien) et surtout gain de puissance (30% a peu pres)

http://images.apple.com/fr/powermac/images/designliquidcool06082004.jpg  

donc des avis seront toujours le bienvenue... ;)

n°4432586
mandella
Iolo's hut
Profil : Modérateur
Posté le 08-07-2004 à 11:41:38  profilanswer

Citation :

Provient du message de tancred
salut  
sujet intéréssant car je me penche en ce moment sur le sujet...  

j'ai pour le moment un G5 mono proc avec ventilateurs. Mais je compte personnelement acheter le nouveau G5 intégrant un systeme de water cooling. Gain de bruit phénoménal (on entend quasi plus rien) et surtout gain de puissance (30% a peu pres)

http://images.apple.com/fr/powermac/images/designliquidcool06082004.jpg  

donc des avis seront toujours le bienvenue... ;)

le G5 n est pas overclocké , c etait juste pour le bruit dans ce cas la

n°4432599
tancred
Posté le 08-07-2004 à 11:46:04  profilanswer

au temps pour moi ;)

n°4432982
noupha
Grande Archiviste
Posté le 08-07-2004 à 13:08:52  profilanswer

Perso, j'ai toujours eu peur de faire circuler un liquide dans ma bécane... :ack:
Et de plus, les systèmes à WaterCooling sont très onéreux, donc je me suis toujours penchée vers la solution à AirCooling de base : rad+ventilo.
Et puis normalement, le ventilo que je compte m'acheter fait pas trop de bruit (Papst 8412N/2GML), surtout sous-volté (si je n'o/c pas). ;)

n°4433007
Joe Jinis
Empereur Paladin
Posté le 08-07-2004 à 13:14:25  profilanswer

Le watercooling spour les noobs , vive l'azotecooling :evil: :lolevil:
-196° in your face sa sa tue :ack:

n°4433037
Boberi
Squic !
Posté le 08-07-2004 à 13:20:13  profilanswer

Tu as toujours des idées un peu froides, mais ca me laisse de glaces!:p  

Ca doit être interressant quand même le refroidissement par eau, par contre, au bout d'un moement; l'eau elle doit drolement chauffe dis donc!

n°4433054
Joe Jinis
Empereur Paladin
Posté le 08-07-2004 à 13:22:04  profilanswer

C'est pas une idée , ça existe ~~

n°4433487
Scoob
Copie d'une copie d'une copie
Posté le 08-07-2004 à 14:53:59  profilanswer

Pour ce qui est de l'Azote liquide c'etait juste un record pour overclocker un processeur à 5 Ghz :o

Hum le watercooling moi j'ai vu ça sur une CG, une Geforce 5600 quelquechose comme ça :hmm: mais comme Noupha faire circuler de l'eau dans mon pc sa me fait un peu peur quand même, si ya le tuyau qui fuit ou qui est mal serré, adieu jolie pc :p

n°4433563
Boberi
Squic !
Posté le 08-07-2004 à 15:11:14  profilanswer

Adieu l'apart, un gros risque d'incendie aussis!:p

n°4434667
Neocray
Foo Fighter
Posté le 08-07-2004 à 19:37:14  profilanswer

Citation :

J'avais lu je sais plus où une expérience de ce type. :D

La CM n'avait pas du tout aimé le démarrage du pc, le proc passant de -20 °C à 30 et des brouettes en même pas 1 sec. :D

Par contre, certains, plus malins, avaient commencé par la case fruits et légumes d'un frigo, et rapprochant progressivement du freezer, ça passait nettement mieux. :D

n°4435695
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 08-07-2004 à 23:32:28  profilanswer

Ha le watercooling...ca me rappelle mon TIPE de taupe.
le mieux, c'est les cellules Peltier. Là t'es sur ca va etre froid.

Pour le coup de mettre son ordi dans le congelo, j avais un pote qui devai mettre son telephone portable dedans avant de s'en servir (véridique). Je ne sait pas si il se baladait tout le temps avec...

n°4435723
noupha
Grande Archiviste
Posté le 08-07-2004 à 23:36:50  profilanswer

Fais gaffe, les cellules Peltier (plaques Peltier, on dit, en info) sont dangereuses, car elles peuvent faire descendre la température de ton proc trop bas, et le dégagement de chaleur de l'autre bord est tout simplement horrible (watercooling nécessaire, voire azote). De plus, en cas de panne, tu grilles ton proc à coup sûr, vu qu'il n'a plus rien pour dissiper... :ack:

n°4435733
norel
Glandeur acharné
Posté le 08-07-2004 à 23:37:48  profilanswer

ils ont qu'à inventer des processeurs qui chauffent pas ces cons là :o

:jesors:

n°4435834
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 08-07-2004 à 23:56:13  profilanswer

Je sait, la solution, c'est de scilliconer ta carte mere (mais la, adieu les upgrades...). De l'autre coté, tu fais griller des mergaizes :)

On dit aussi 'cellules a effet Peltier'

n°4436286
Joe Jinis
Empereur Paladin
Posté le 09-07-2004 à 01:45:33  profilanswer

@Scoob : Certes sa a été fait a la base pour réaliser un record mais depuis c'est un systeme qui est sorti et achetable et yen a quelques dizaines qui doivent l'utiliser depuis :ack: Je l'ai vu en vente je ne sais plus sur quel site :lol:

n°4436636
amroth
Posté le 09-07-2004 à 03:42:21  profilanswer

LOL ça me fait marrer de voir les vieux préjugés bidons sur le watercooling :p
allez, dites au monsieur combien vous avez payer votre SP-97 couplé à un bon ventilateur style papst ? 70 euros? à la louche?
ben des kits watercooling, si vous avez pas 2 mains gauches, vous pouvez vous en tirer pour le prix de la pompe et du tuyau, c-a-d dans les 40 euros :p
pour le bloc, on peut s'en faire soit meme, en récupérant du cuivre en barre pour pas un rond chez un ferrailleur
pour le radiateur, un radiateur de caisse (celui de chauffage... pas le gros enorme à l'avant, bien entendu), c'est possible de l'avoir gratos, ou dans le pire des cas, une bonne heure de bricolage (pour le démonter soi meme dans une caisse à la casse), et 20 euros au casseur... mais il est pas sympa alors ^^ car c'est typiquement le truc que personne d'autre ne viendra jamais lui acheter :p
et voila, c'est près

Pelerin Gris : quand on est ignorant, mieux vaut éviter d'étaler sa sagesse... car ça fait mince.

mandella : tu dois avoir un problème dans ton montage. Typiquement, ça peut etre de l'air dans le circuit, le radiateur mal ventilé, ou plus surement, la base de ton bloc CPU qui n'est pas plate, pas plus que celle du proc... essaie de poncer ça avec un kit Micromesh, ou alors successivement avec du papier p800, p1200, p1500, p2000 et p4000, avec beaucoup d'eau, histoire de pas niquer ton papier trop vite. Mouvement de va et vient, tourner de 90° a bout de quelques minutes. Des gens qui voulaient faire ça vraiment nikel ont mis 5 heure pour polir le bloc et le P4... mais bon, après,n c'était tellement plas et lisse, que ça collait entre eux sans rien mettre ^^

au fait, j'avais demandé qu'on pourrisse pas le lieu... encore merci.

PS: c pas si grave de mouiller son pici... tant qu'on fait les tests pc éteint ^^ suffit de laisser sécher avant d'allumer. Le mieux et de tester une premiere fois tout le circuit de refroidissement en dehors de la tour, en le laissant tourner toute une nuit. Et ne pas se contenter de faire tenir les tuyau en force sur les embouts (vive les bons vieux colliers de serrages en fer avec une vis)

n°4437112
Joe Jinis
Empereur Paladin
Posté le 09-07-2004 à 11:24:15  profilanswer

Ca reste quand même plus du bricolage que un "simple" ventirad :p

n°4437965
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 09-07-2004 à 15:52:05  profilanswer

Pour ceux qui ne veulent pas poncer leur proc (j'en ai vu rendu HS car trop poncés:D  ), mettre de la pate thermique (la meme que pour un ventillateur) permet d'obtenir un resultat plus qu'honorable.

n°4439194
amroth
Posté le 09-07-2004 à 22:30:01  profilanswer

;) la pate thermique, faut en mettre de toute façon... ou alors etre vraiment sur que les surfaces en contact sont TRES TRES LISSES! mais bon, la pate thermique, c'est quand meme vachement isolant par rapport au cuivre :p
fait un test dans ton pc tu verras : met beuacoup de pate thermique, referme essaie... vire la pate thermique, met juste une boule de la taille d'une tete d'allumette, et étale avec une lame de cutter ou de rasoir, referme, et compare la température... ya des chances que ça varie de plus de 5° facilement LOL
c'est très important le contact proc//dissipateur, faut vraiment pas négliger ça.
petite modif à ma config de WC : à la place du radiateur, je compte refroidir l'eau avec un systeme parallèle de frigo...
c'est donc plutot un waterchiller
l'eau du watercooling va et vient dans un réservoir d'environ 4 ou 5 litres, avec un tube de cuivre en 8mm en serpentin à l'intérieur de ce réservoir
ce serpentin fait partie d'un AUTRE circuit, avec une pompe de frigo, un radiateur, un caténaire, et le 8mm dans la cuve à eau.
certains font descendre la température de l'eau à -35° voire moins... je compte refroidir l'eau à seulement 15° (oui, en positif ^^), pour éviter la condensation sur le circuit d'eau, et donc faire un watercooling traditionnel en dehors de la partie frigo.
si quelqu'un a des suggestions, des idées, un expérience dans le domaine, il est le bienvenu :p

n°4439251
gefahrlich
Diablotin Glandouileur
Posté le 09-07-2004 à 22:48:27  profilanswer

ouais, enfin moi on m'a appris que (dans des conditions de pression "normales" ) l'eau, en dessous de 0°C, ben elle gèle...

donc soit j'ai raté un épisode, soit y'a comme une incohérence...

n°4439335
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 09-07-2004 à 23:13:26  profilanswer

Si tu descent en dessous de 0°C, ce n'est plus de l'eau, mais de l'azote liquide que l'on utilise.
Ou sinon on augmente la pression pour l'empecher de geler trop vite. Et si ca circule ce gelera encore moins.

Les cellules a effet Peltier n'utilisent pas le liquide dans le refroidissement principal

n°4439435
noupha
Grande Archiviste
Posté le 09-07-2004 à 23:42:15  profilanswer

Citation :

Provient du message de Lord Kellmar
Ou sinon on augmente la pression pour l'empecher de geler trop vite.

:eek: C'est pas dangereux, ça ? Surtout pour du matos bricolé ? :conf:

n°4439458
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 09-07-2004 à 23:50:44  profilanswer

Ce genre de truc, c'est siuvent fait par des mecs qui savent ce qu'il font et qui utilisent des materiaux pas trop douteux. Si ca casse, c'est tant pis pour eux, ils auraient du faire plus attention :D
Pour le pression, on ne grimpe pas a 5 ou 10 bars, mais plus bas,vers 1,5, voire 2 (il me semble), et le mouvement continu empeche de geler, surtout qu'il ne fait pas la meme temperature partout dans le circuit. Le liquide se rechauffe au contact du proc et absorbe la chaleur qu'il degage (encore un truc qui l'empache de geler).
D'ailleur on dit 'watercooling' mais le plus efficace (et le moins cher) reste le liquide de refroidissement de voiture (on en trouve un peu partout et c'est pas trop cher), ca a ete etudié pour le meme genre d'utilisation.

n°4444782
amroth
Posté le 12-07-2004 à 00:40:01  profilanswer

psst... pour les idiots du fond.... je sais que c'est tormpeur, mais ya pas d'eau, dans un watercooling, et encore moins dans un waterchiller.... enfin, ya de l'eau, mais avec un additif qui fait descendre sa température de chagement de phase à -40°C ....
puis, dans le circuit de refroidissement, ya pas de pression supérieure à 1 bar grand maximum (et meme, faut une pompe de malade pour arriver là!)
c'est dans le circuit de réfrigération qu'il y a des pressions jusqu'à 3, voire 4 bars, selon lapuissance du moteur, le réglage du thermostat, et la conception du circuit (rapports de longueur entre le tuyau d'expansion du liquide en gaz (là où c'est froid..), et le capillaire, et la taille du rad aussi.. pleins de paramètres.
mais si on est pas manchot, qu'on se renseigne bien sur le sujet, et qu'on sait braser le cuivre, alors on peut se le faire...
ya aussi certaines personnes qui conçoivent leur systeme grace aux conseils trouvables sur des forums et des sites dédiés, et font venir un chaufagiste/frigoriste pour leur faire les soudures une fois tout en place.
ça fuira pas plus qu'un frigo acheté dans le commerce... ya pas de raison.

n°4444882
Zanath
Vieux mage bougon.
Posté le 12-07-2004 à 01:42:51  profilanswer

Citation :

Provient du message de Lord Kellmar
Si tu descent en dessous de 0°C, ce n'est plus de l'eau, mais de l'azote liquide que l'on utilise.

Non. L'azote liquide, c'est UN CHOUIA en-dessous de 0°C...

C'est juste de l'eau avec de l'antigel, ou un fluide de refroidissement spécial.

Citation :

Ou sinon on augmente la pression pour l'empecher de geler trop vite. Et si ca circule ce gelera encore moins.

Heu...

C'est le contraire, hein... Plus la pression est grande, plus un corps se solidifie...

n°4445303
gefahrlich
Diablotin Glandouileur
Posté le 12-07-2004 à 10:58:29  profilanswer

Citation :

Provient du message de Amroth
psst... pour les idiots du fond....

:roll2:

n°4445410
noupha
Grande Archiviste
Posté le 12-07-2004 à 11:30:12  profilanswer

Citation :

Provient du message de gefahrlich
:roll2:

+1 : ce qu'il a l'air d'être orgueilleux, monsieur je-sais-tout... :D
(il nous prend vraiment pour des noobs... bon, d'accord, on est des noobs, mais c'est pas une raison pour nous regarder de haut et nous insulter... et puis créer un topic pour se la péter, c'est très moyen, je trouve... :p)

Bon, alors, prof, puisque tu sais tout, j'aimerais bien que tu arrêtes de parler avec des mots dont je ne connais pas la signification dans le contexte : tuyau d'expansion, capillaire... En effet, un bon prof est avant tout un bon pédagogue, et pour l'instant, en pédagogie, tu frises le zéro pointé (prendre son auditoire pour une bande de c¤ns, c'est extrème, sur l'échelle de la pédagogie... :lol: ).

Alors ce que je demande, c'est :
1) puisqu'il n'y a pas grand monde sur le topic qui s'y connaisse en watercooling (en proportion par rapport au nombre de noobs qui se trimballent dedans), autant qu'il serve, ce topic : y a-t-il moyen de donner un petit cours sur la base du watercooling, avec explication sur les termes utilisés, les différents systèmes, le matériel...
2) que l'on arrête de prendre les noobs pour des c¤ns : vu la remarque de Zanath, qui est tout à fait vraie (suffit de réfléchir un peu, de se demander ce qu'il y a à l'intérieur de la Terre, voire d'aller chercher le diagramme du point triple), je commence à me poser beaucoup de questions quand à la viabilité des interlocuteurs... :rolleyes:

Et je signalerais au passage que les vieux préjugés bidons sont pas toujours ceux qu'on croit : les noobs sont tous des crétins, c'est bien connu... :tired:

n°4445439
may²
hack n' slash
Posté le 12-07-2004 à 11:40:12  profilanswer

Chez Casto, il y a tout ce qu´il faut
Pour les pros et les rigolos.

De toutes facons, moi, si c´est pas proche du zéro absolue, c´est un refroidissement qui craint.

n°4445450
noupha
Grande Archiviste
Posté le 12-07-2004 à 11:45:01  profilanswer

Citation :

Chez Casto, il y a tout ce qu´il faut
Pour les pros et les rigolos.

De toutes facons, moi, si c´est pas proche du zéro absolue, c´est un refroidissement qui craint.

:hmm: Et t'es prêt à investir combien, dans ton -273 ?
(il faut un labo de recherche en froid, des composants qui résistent au froid... :D)

n°4445501
may²
hack n' slash
Posté le 12-07-2004 à 11:54:59  profilanswer

La question est surtout à combien je peux overclocké mon P4 2,8 à ce prix là ? :D et puis bon, mon assembleur s´appelle NASA :D. Non pas la chaine de magasin remplacait par Inter Discount puis par Internety mais l´autre NASA.

Pour mon accelerateur à particules, vous me conseillez quoi. J´en ai visité un témoin au CERN, il a l´air pas mal.

Citation :

des composants qui résistent au froid...

Bah il suffit de les chauffer :rolleyes:  :D

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse