online faq recherche accueil

Il y a 197 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[AoS] Questions pour une nouvelle Map

n°4587566
Jihnn
Soccer addicted
Posté le 28-12-2006 à 03:56:36  profilanswer

Salut à tous,

Ça faisait longtemps que j'étais pas passé réellement ici. En fait, je n'avais pas seulement lâché le Map Making, mais complètement Warcraft III. J'ai pas dû jouer pendant une demi-année, et j'ai décidé de m'y remettre.
Évidemment, jouer à W3 sans faire de map making, c'est nul :p . Même si je n'ai pas souvent dévoilé mes cartes (je dirais : à peu près jamais), j'ai eu beaucoup de projets en tête et je me pratiquais à faire des débuts de cartes.
Enfin, pas besoin de parler trop longtemps...

J'ai un projet. Celui-ci n'a pas encore de nom. C'est une carte basée sur Aeon of Strifes, donc dans le genre de DotA (Vague de monstres alliés voulant attaquer le camp adverse). Dès lors, ce n'est pas si compliqué que ça à faire. Mais comme j'aime les défis, je me suis fixé quelques objectifs :
1) Les triggers doivent être faits en JASS (Je ne connais que très peu de choses sur le JASS, j'ai tout oublié de ce que j'avais appris il y a un an :ack: )
2) Je dois aimer ma map (La plupart, j'en était insatisfait)
3) Ne pas utiliser de programme tiers (comme WEUnlimited ou WE No Limits)
4) Ne pas prendre trop d'arbres (ça peut avoir l'air idiot, mais j'ai pas réussi à faire quelque chose de potable avec un minimum d'arbres :ack: )

Ensuite, il y a quelques points dont je veux être sûr de faire :
1) Les héros doivent être balancés pour les deux équipes, sans toutefois pour autant que les deux équipes soient des clones;
2) Les camps doivent être également répartis, donc l'un ne doit pas être plus grand que l'autre;
3) Les spawns doivent être de force égales (Humain vs Orc);
4) Faire des items balancés, certains pouvant être craftés;
5) Le plus important : faire une map qui peut être aimée et jouée (Je ne prévois pas faire une map autant jouée que DotA, mais j'aimerais bien qu'elle ne sombre pas dans l'oubli après une semaine).

Si j'ai créé ce thread, c'est principalement pour poser mes questions et éventuellement poster ma carte. Je ne prévois pas la finir de sitôt car me connaissant, je ne vais y travailler deux heures par jour. Je ferai tout en temps voulu, et tant mieux si je la termine dans les prochains mois.

Bon, assez de bla-bla, passons aux questions.

1) Quels sites seraient adéquats pour apprendre les bases du JASS, mais aussi apprendre les trucs et astuces, techniques et subtilités de ce langage ?
Et quels logiciels pourraient m'aider à écrire du JASS (j'avais un programme qui proposait toutes les fonctions de l'éditeur en JASS, mais je ne l'ai plus) ?
2) Avez-vous certains trucs (ou sites) pour aider à faire le terrain d'une map ? Ce que j'ai fait ne m'a pas encore satisfait, et ici je parle de toutes les maps que j'ai fait :p

C'est tout pour l'instant. Je n'ai pas encore recherché, je vais le faire peut-être ce soir ou demain matin si j'ai le temps (je fais un voyage avec ma famille et tout n'est pas encore planifié :p).

Merci d'avance,

Jihnn

P.S.: Je n'aurai pas l'éditeur pour une semaine, mais j'aurai tout de même accès à un ordinateur.

---------------
[:aaltar:2] Eneth - Balance [:aaltar:5] Danite - Frost
Blizzware.com : Site de news à propos des jeux de Blizzard Entertainment.
n°4587567
lunatique
Posté le 28-12-2006 à 07:10:49  profilanswer

Rebonjour Da'Kine! Ça faisait un bout de temps que je ne t'avais pas vu!  

Pour répondre à tes questions:

1) Moi, je prend comme référence cette page : http://worldedit.free.fr/forum/viewforum.php?f=9
Ayane y est souvent présente et elle possède une large base de connaissance par rapport au JASS. L'équipe est formidable et les tutoriaux aident à comprendre le JASS. Sinon, il y a également ce site: http://www.wc3jass.com/ mais il est en anglais, mais les membres semblent assez compétents.

2) Pour les logiciels, je te suggère "Jass Craft" ou bien "Jass Shop Pro", tous les deux contiennent un "Syntax Check" pour voir pour les erreurs. Ces programmes peuvent se trouver sur : http://wc3campaigns.net/showthread.php?t=78566 et l'autre programme se trouve sur http://www.wc3sear.ch/ mais semble t'il qu'ils sont en trains de "shut downer" le site. Mais t'en fait pas, j'ai les deux programmes et je vois pas ce que l'un ne fait pas de l'autre.

3) Pour le terrain, je connais pas tellement de sites qui en parle au delà de la base. Avec une simple recherche rapide, je t'ai trouvé ce site : http://world-editor-tutorials.thehelper.net/, il possède pleins de tutoriaux vraiment intéressants. Tu n'as qu'a tapper un truc bidon du genre "river" (ah oui c'est en anglais par contre) et il te sort des tutoriaux, plusieurs sont immagés. Enfin, c'est pas le "top du top", mais c'est tout ce que j'ai. Sinon, moi, j'aime bien mettre les choses grandeur plus "nature". C'est à dire, mettre les doodads et les arbres plus grand que normal, ça prend plus de place, c'est plus réel, et tu en as besoin de moins pour remplir les trous. Par contre, pas beaucoup de mondes m'appuient sur cette idée. À toi de voir ce qui te chante le plus.

Alors, je te souhaite une bonne chance pour ton projet comme tu l'a fait pour le mien, je t'encourage, ne lâche surtout pas.

Bonne continuation.

Sincèrement

PS:

Tu dis que ta map ne sera peut-être pas autant jouée que Defense of the Ancients. Par contre, plusieurs négligent cette map car elle s'est accaparée une popularité titanesque depuis quelques temps. Il faut par contre noter qu'au départ, il y a de cela deux ou trois ans, peut-être quatre, cette map était une des premières à avoir édité les fichiers .SLK du genre HumanAbility.SLK et en avait fait des sorts personnalisés, bien avant l'éditeur de sort. Elle a ensuite évoluée au fur et à mesure que les patchs ont permis une évolution, et aujourd'hui, avec une équipe, ils ont réussi à optimiser une map au maximum, à balancer et à ajouter des nouveaux trucs quotidiennement. Selon moi, ils méritent pleinement leur popularité. Bien entendu, je trouve dommage par contre le fait que jouer une map DotA n'est plus comme jouer une autre map; c'est de la compétition intense et on perd à quelque part le "feeling" que nous avons en jouant tout autre map. C'est de même pour les "banlists". C'est bien de savoir qui reste pour jouer, mais sommes nous vraiment rendu à ce point?  

De toute façon, je suis parti de ce que je voulais dire au départ lol, je voulais simplement dire que selon moi, la prochaine map qui va "peut-être" accoter la popularité de DotA est "Age of Mythology". Si personne n'a au moins vu les sorts en JASS que cette map comporte, ce n'est rien, peut-être pas rien, mais c'est selon moi un progrès par rapport à DotA. L'originalité est intéressante et les modèles sont à mourir!

Alors ne te décourage pas sur la popularité. C'est sur que les gens vont comparer avec les autres maps du style AOS (comme DotA). Mais si tu sais faire de quoi de potable et jouable, et original surtout, innove, tu sauras piquer la curiosité des gens.

Alors, je termine mon petit PS ici. Ne lâche pas.

Message édité par lunatique le 28-12-2006 à 07:27:51
n°4587569
L'orc Sham​an
Click Clack
Posté le 28-12-2006 à 11:09:06  profilanswer

Et bah bonne chance, surtout pour le JASS ! Et pour info, wc3sear is dead, mais je crois que le site http://forums.hiveworkshop.com/ a réussi a mettre quelques modéls, skins et logiciels sur son FTP.

n°4587591
Jihnn
Soccer addicted
Posté le 29-12-2006 à 15:14:30  profilanswer

Merci à vous deux :)

P.S.: Je comprends très bien l'anglais ^^

n°4587598
Jihnn
Soccer addicted
Posté le 29-12-2006 à 19:06:36  profilanswer

3) Question concernant le JASS : Est-il vraiment mieux et plus rapide d'utiliser GetTriggerUnit() que d'autres fonctions plus spécifiques tel que GetDyingUnit() ?

n°4587599
Troll-Brai​n
http://worldedit.free.fr/forum
Posté le 29-12-2006 à 19:18:14  profilanswer

c'est l'inverse et il semblerait que cela soit plus rapide
triggering est à utiliser en dernier recours

Message édité par Troll-Brain le 29-12-2006 à 19:18:55
n°4587600
Jihnn
Soccer addicted
Posté le 29-12-2006 à 19:23:30  profilanswer

JASS: Advanced Tip :

b) GetTriggerUnit() vs their equivalents
Once again, it has been proven that GetTriggerUnit() is faster than any other equivalent native. Do not ask me why, I do not know! But it has been proved! Equivalents are usually units who execute the function, such as GetDyingUnit() (responding to An Unit Dies) and GetSpellAbilityUnit() (responds to An Unit Begins casting an ability). GetTriggerUnit() remains even unaffected by waits, so it is much safer, and it seems even faster.

:/

Message édité par Jihnn le 29-12-2006 à 19:24:21
n°4587601
Troll-Brai​n
Posté le 29-12-2006 à 20:23:17  profilanswer

ah bon j'ai entendu parler du contraire pourtant ...

n°4587602
Jihnn
Soccer addicted
Posté le 29-12-2006 à 20:27:14  profilanswer

Je ne te contredis pas, mais ça va m'être utile donc je préfère être sûr ^^

n°4587603
lunatique
Posté le 30-12-2006 à 07:30:51  profilanswer

Oui Ayane nous a fortement suggérer de mettre le plus globale : Le triggering. Semble t'il que les autres sont plus rapides et répondent directement à la condition. Mais je suis mélangé après avoir lu ce paragraphe, alors quoi dire?

n°4587606
Kuchiki By​akuya
Stfu.
Posté le 30-12-2006 à 10:32:17  profilanswer

Bonne chance Da'Kine :)

n°4587633
Jihnn
Soccer addicted
Posté le 02-01-2007 à 14:13:24  profilanswer

@lunatique : Je vois, merci. Je crois que je vais l'utiliser, au pire ça devrait prendre une dizaine de minutes tout changer pour des spécifiques.
@Goff : Merci :)

Pas de questions qui me viennent en tête pour l'instant, je vais probablement reposter plus tard.

n°4587653
Le vagabon​d
Posté le 04-01-2007 à 11:25:22  profilanswer

Un grand interet du triggering unit est que les waits ne l'affecte pas.

n°4587654
Jihnn
Soccer addicted
Posté le 04-01-2007 à 14:50:22  profilanswer

Peux-tu en dire un peu plus...?

Parce que je vois pas comment un "Wait" peut affecter n'importe quel variable.

---------------
[:aaltar:2] Eneth - Balance [:aaltar:5] Danite - Frost
Blizzware.com : Site de news à propos des jeux de Blizzard Entertainment.
n°4587659
lunatique
Posté le 04-01-2007 à 17:29:00  profilanswer

Je ne suis pas certain. Exemple:

Événement: Une unité meurt
Condition: Aucune
Action: Wait 10.00 sec
           Effect - Create a special effect attacked to origin of "Dying unit" using Human/...../.MDL

Ne marchera pas, car il y a un wait. Or, si on rempalce "Dying unit" par "triggering", si je me fis à ce que vagabond a écrit, ça devrait marcher.

n°4588171
Troll-Brai​n
Posté le 24-02-2007 à 15:13:43  profilanswer

http://worldedit.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2100

Message édité par Troll-Brain le 24-02-2007 à 15:14:09
n°4588227
Ayane
Posté le 25-02-2007 à 09:36:25  profilanswer

Il y a une autre possibilité, c'est un peu illogique mais on ne sait pas comment ils ont programmé, ce serait qu'il existe des réponses événements plus lentes que GetTriggering et d'autres plus rapides. Ce qui pourrait expliquer qu'il y ait deux afirmations différentes, le temps d'execution pourrait aussi être plus intéressant pour l'un ou l'autre suivant le nombre de fois où on l'appel dans le déclencheur. Il est possible aussi que cela est été amélioré entre plusieurs versions.
Je vais faire des testes.

---------------
http://worldedit.free.fr

Aller à :
Ajouter une réponse