Je reviens sur l' "apprentissage" du we si vous permettez...
C'est sûr qu'il y a beaucoup d'avantage au forum, rien qu'en cherchant pour répondre aux collègues j'apprends plein de trucs. Mais quand j'ai commencé à mapper et que j'arrivais sur des forums, je pigeais kedal, même pour certain tutos (celui du zéro sur les variables j'en faisait des cauchemars^^). Pour les déclo de base (un peu compliqués qd mm) on est obligé de passer par Fous de guerres et la campagne de Thrall. On regarde, on essaye de modifier un peu, on s'inspire... Mais je pense pas qu'il y ai beaucoup de beyo qui change juste le nom du proprio de la carte.
On peut classer l'apprentissage dans 3 catégories complémentaires. Comme en cours, y'a la théorie en Amphi pour 200 personnes (les tutos), les forums pour le dialogue avec les autres et le prof et enfin les cartes qu'on ouvre et qu'on rééxpérimentes (les TP). Je sais qu'en chimie, on ne fais que refaire des expériences inventées il y a plusieurs dizaines d'années en suivant un schéma préétablis jusqu'à le maîtriser parfaitement.
Je reviens à ta question sur les cinématiques, c'est juste une astuce. Il y a une action pour orienter tes personnages, ainsi si il se parlent, il ne se tourne pas le dos et c'est plus propre.
PS, j'ai l'air un peu vilain avec toi depuis que t'es là, mais en fait je suis super sympa.
---------------
Dédaignant la fortune et brandissant son épée qui fumait d'une sanglante éxécution.