online faq recherche accueil

Il y a 122 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Blood diamond

n°1710
la horde f​ranc
Posté le 06-02-2007 à 08:52:38  profilanswer

Salut
Je viens de le voir au ciné et je le trouve pas si mal que cela. Avec un tel titre, on se doute que l'histoire va parler de trafic de diamant en Afrique.

Caprio joue un rpole de contrebandier de diamant au Sierra Leone, il a le rôle du "gentil méchant". En prison, il a endentu parler d'un gros diamant caché prés d'une mine sauvage.Ce diamant a été trouvé puis caché par un des "exclave" , Djimon Hounson qui  travaille dans cette mine. Bien entendus, Caprio décide de partir à la recherche de ce diamant. En échange, il devra l'aider à retrouver sa famille qui a disparu à cause de la geurre. Il croisera sur sa route une journaliste à la poursuite d'un bon scoop, ainsi que des "amis" qui voudraient bien mettre la main sur ce diamant.

C'est un film correct même si l'intrigue ne surpprend pas. A certains moment, le film montre la guerre que ce pays a subis, il y a quelque années, à cause du trafic de diamant. Les scénes sont assez chocantes, mais elles ne sont pas exagérées. Bien que le but  du film ne soit pas de montrer les horreurs de cette époques, cela pourrait ouvrir les yeux de certains (du moins ceux qui ne lisent pas les journaux). Ce film reste avant tout un film d'action. Je n'aime pas trop Caprio, mais il joue pas trop mal son rôle quand aux autres acteur ils jouent bien.
Si vous aimez les films d'actions, il vous plaira. Si vous cherchez de la pronfondeur et des personnages de charactere etc ... passez votre chemin.

Bon film a ceux qui ne l'ont pas vu

Message édité par la horde franc le 07-02-2007 à 13:27:27

---------------
ancienne taupe reconvertie en pseudo normalien
Envie d'un pala en d2c? Venez par ici
Notre tl lod et la d2c.

n°1720
Geoff
Dark Hamstermouth
Profil : Modérateur
Posté le 07-02-2007 à 00:22:12  profilanswer

Pitié un peu de relecture sur l'ortographe, la ponctuation et les espaces, c'est haché a lire la :o

Personnellement j'ai trouvé ce film très bien et je ne reviendrais pas sur ce que tu en dis et dehors du jeu des acteurs. Di caprio colle bien à son image de débrouillard renfrogné mais pas si méchant, et personnellement je trouve que Djimon Hounsou ( ortho ? [:noupha] ) est très bon et est d'ailleurs nominé pour je ne sais quelle récompense pour le meilleur second rôle.

Je trouve que le film est crédible dans son ensemble, pas trop cliché et pas encombré par des histoires parrallèles parasites genre histoire d'amour absurde nouée en 2 heures entre deux personnes ayant des intérêts opposés comme on voit souvent.

n°1722
la horde f​ranc
Posté le 07-02-2007 à 13:33:19  profilanswer

J'ai essayé de corriger mes erreurs.
Désolé j'ai quelques probleme d'ortographe et en plus je tappe trop vite ce qui fait que je ratte des touches.

C'est vrai que l'histoire d'amour est crédible, mais un peu previsible.
Ce que j'aime dans le rôle de la journaliste, c'est que son job est aussi immorale que celui du contrebandier, même si ce n'est pas évident à remarquer.

Message édité par la horde franc le 07-02-2007 à 13:34:20

---------------
ancienne taupe reconvertie en pseudo normalien
Envie d'un pala en d2c? Venez par ici
Notre tl lod et la d2c.

n°1723
Riddick
Un seul rythme...mon rythme.
Posté le 07-02-2007 à 22:13:36  profilanswer

J'ai pas le temps d'en dire plus, mais ce film démoule sévère !

---------------
(@Grumly) t'es au grand banditisme maintenant
(@Grumly) :p
(@spid) ca veut rien dire ta phrase
(@spid) meme si tu rajoute un r à banditisme
n°1728
L'orc Sham​an
Crips 4 ever
Posté le 12-02-2007 à 08:41:20  profilanswer

Je suis aller le voir hier. Il est vraiment bien fait. Y a quelques rebondissements, et c'est bien foutue. Y a un truc aussi c'est que le réalisateur a filmer des couchés de soleil, par exemple sur la ville qui se fait attaquer. On voit les évolutions. Un bon film.

---------------
Un jour Dieu dit a Abraham : En offrande tue ton fils pour moi. Et Abraham dit : Quoi Mec ?! Dieu dit : Fait ce que tu veux mais quand tu me verras t'aurras intérét a courir. Abraham dit : Ou je le tue ? Dieu dit : Sur la route 69.
n°1735
mektoubero
Vivre pour manger?ouzh taol !!
Posté le 14-02-2007 à 16:52:28  profilanswer

J'ai vu et je suis content de mon choix.
Je trouve que le contexte et ce problème dont évoque le film donne beaucoup de matière pour monter un scénario solide.
Les acteurs sont bons aussi .

---------------
[:maitre-squall:2]La théorie du poulet[:jeanpatris]   Faites l'amour :bisou: pas ma peau  [:arakor:3]   Le gang des poètes: Moi-Bilou-Luto
Mon ex Tl scnl    topic culinaire   échecs et mat      Rip: promesse tenue  Barbare coffre runner    Poulet song    
Tl HCL des jumelles   Moi dans 30 ans :ack:   L'aile ou la cuisse? Petite histoire  L'Al Qaida de l'intestin grêle ©Vince
n°1740
Geoff
Dark Hamstermouth
Profil : Modérateur
Posté le 19-02-2007 à 12:39:52  profilanswer

Bah le fait est qu'on parle pas souvent de ce thème au cinéma et donc ca ne donne pas trop une impression de réchauffé.

Il y a aussi quelques seconds rôles qu'on voit peu mais qui ajoutent à la crédibilité du film (des acteurs qu'on connait car ils ont eu d'autres rôles plus importants dans des films précédents et qui donnent de la profondeur d'office à leur personnage), comme par exemple Michael Sheen dans le rôle du business man Anglais qui achete les diamants et qu'on a déja vu dans "Underworld" ou "The Queen", ou encore Arnold Vosloo qu'on a déja vu dans "La momie" et qui tient le rôle d'un militaire sans scrupules.

n°1787
vampyr
Want a little piece of heaven
Profil : Modératrice
Posté le 05-03-2007 à 21:18:01  profilanswer

bon je fais un rapide topo du film:
un film d'edward zwick avec leo dicaprio, jennifer connelly et djimon hounsou.

Sierra Leone, 1999. La guerre civile ravage le territoire et les massacres de paysans, perpétrés par les rebelles qui contrôlent les mines de diamants, provoquent une douloureuse diaspora. Salomon Vandy, père de famille paysan, a perdu contact avec les siens le jour où les rebelles l’ont capturé afin d’en faire un esclave prospecteur. Parallèlement, le mercenaire blanc Danny Archer, qui vend des armes aux insurgés en échange de diamants, vient d’être démasqué à la frontière. La complicité imprévue de ces deux hommes aux antipodes, soudée par l’existence d’un diamant brut exceptionnel que le premier a caché et que le second veut lui ravir, déclenche une véritable chasse au trésor. À laquelle participera, pour un temps, une journaliste américaine désireuse de démontrer la responsabilité des diamantaires occidentaux dans la crise géopolitique qui secoue la région.

je ne vais pas m'etendre sur le sujet, mais j'ai lu recemment une critique qui résume tout à fait ce que je pense du film:

Le sang des autres
Un film qui se prétend moral. Moralisateur, un peu, mais surtout moral. Les diamants sales, c’est mal, et il ne faudrait pas en acheter. Et c’est bien vrai. Mais se servir des autres comme boucliers humains pour faire son chemin à travers une fusillade, honnêtement, ce n’est pas très moral non plus.

Le réalisateur Edward Zwick, à qui l’on doit Le dernier samouraï, réalise un film un peu dans le même esprit, mais plus engagé. Ici, le commerce des diamants sales, qui financent les organisations terroristes et qui fiancent les couples bourgeois de l’Occident. Un sujet intéressant d’autant qu’il est d’actualité. Un peu comme son film précédent, Le diamant de sang met en scène un héros déterminé et qui subira un profond changement intérieur. Les paysages montagneux rappellent aussi le Japon. Et ce mélange entre romantisme et action. Mais les comparaisons s’arrêtent là.

Danny Archer, ancien mercenaire, négocie avec des organisations terroristes du Sierra Leone les diamants sales récoltés dans les rivières et leur fournit des armes. Lorsqu’il apprend qu’un homme, Salomon, qui a perdu sa famille lors de l’attaque de son village, a caché un très rare diamant rouge, il mettra tout en œuvre pour le retrouver.

Réglons tout de suite les choses simples. Le diamant de sang est un divertissement d’action impressionnant. Les démonstrations de force sont nombreuses et régulières, les méchants sont sans pitié et caractérisés par leur cruauté. Et le film offre aussi son lot de romantisme, assez efficace pour peu qu’on apprécie. Quelques leçons familiales viennent agrémenter le tout, pour offrir un mélange d’à-peu-près tout ce qu’on pouvait espérer d’un blockbuster du genre.

Sauf que c’est dans sa thématique même, qui est tout à fait louable, que le film trébuche. Il faut voir le nombre de figurants sacrifiés pour que nos deux héros fassent (lentement, très lentement) leur chemin vers le pardon. Peu importe que des dizaines de gens meurent pourvu qu’on sauve son fils. Si on est un manipulateur sans scrupules, on finira bien par se sacrifier pour sauver ceux-là même qu’on voulait tromper. Non seulement c’est très facile, mais c’est aussi prévisible. Et la thématique des enfants-soldats, à peine effleurée, devient à peine un fait divers dans un tabloïd tellement l’avarice et l’insouciance des personnages prend toute la place. Ajoutez à cela que le film souffre de nombreuses longueurs; le film et son message sont donc dilués dans ce souci de vouloir faire un film d’action satisfaisant plutôt qu’un film à controverse.

De là à dire que Leonardo DiCaprio (encore dans un grand rôle) n’est pas à la hauteur ou que le réalisateur ne parvient pas à manipuler à son tour pour créer sur l’écran l’émotion qu’il faut, au moment opportun, il y a un pas, et on n’osera pas le franchir. Les moments qui doivent être émouvants le sont souvent, ceux qui doivent détendre l’atmosphère y parviennent régulièrement. Mais ce n'est pas assez. On n'a pas prouvé que les diamants sales et la guerre n'étaient pas que des prétextes, ici, pour faire un coup d'éclat au box-office.

je rajouterai que c'est un film qui semble être un portrait de la crise africaine pour les nuls. Le regard sur l’Afrique est caricatural, ethnocentriste, simpliste et naïf.Les deux principaux acteurs, américains et glamour, vivent aussi leur petite histoire sentimentale avec dialogue larmoyant de circonstance sur leurs problèmes sentimentaux au point que l’on en oublierait presque que l’on est en Afrique au milieu d’une guerre civile. Le cinéaste ne peut résister aux très beaux plans fixes de couchers de soleil, qui n’ont d’ailleurs pas beaucoup changé depuis le dernier samouraï.
Il s’agit tout de même de saluer l’intention du metteur en scène qui, sans se méprendre sur le pouvoir d’un tel film, choisit de dénoncer cette exploitation de l’Afrique, dénonciation doublée d’une certaine critique d’un journalisme prêt à tout pour des scoops et d’un regard parfois ironique sur le comportement des américains.
Heureusement, il existe tout de même de gentils occidentaux pour aider les africains qui ne peuvent s’en sortir tout seul…

ence qui concerne les rôles et le jeu:
Hounsou est tout à fait génial.
Di caprio s'en sort et Connelly n'a pas vraiment un rôle à grands textes...donc je ne me prononcerai pas vraiment sur cette dernière.
Au final,
Reste que le film semble (oui c'est pas très sûr :spamafote: ) bercé de bonnes intentions fort louables. Qu'il reste aussi un bon divertissement méritant d'être vu.
un petit edit qd même: j'ai aimé la BO (Howard) assez sobre et touchante.

Message édité par vampyr le 06-03-2007 à 08:46:31

---------------
[:vampyr:2][:vampyr:3][:vampyr:4][:vampyr:5]
:bisou: à Wayne, Kokot,Vixounette,DTK, kitsunette et Look. Un pur plaisir Lisa Gerrard  
voir les goths autrement N'oublions pas Mon topic littérature, Mon topic amitié et les souterrains
Si la vie m'appelle, dites lui de laisser un message, quoique! je vais faire un effort, passez la moi...Les pensées vampiriques: à chaque nuit suffit sa veine, Les petits sucons font les vieux vampires , Quand le sang est tiré, il faut le boire
n°2022
thebestbar​bare
LE survivor balèze
Posté le 18-04-2007 à 19:06:30  profilanswer

très bon film, fait réfléchir et plein d'action

je le suggère à tous

---------------
«Vive le Québec libre», Charles De Gaulle
«Je ne voudrais pas de la vie si je devais être lâche», Alcibiade
«Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort», Nietzche
«Plus tu sueras à l'entrainement, moins tu saigneras sur le champ de bataille» 300

Aller à :
Ajouter une réponse