Je ne sais pas s'il y en a qui ont vu ce film, "Contre-enquête" de Franck Mancuso, avec Jean Dujardin. Je rassure ses fans, l'interprète de "Brice de Nice" est très bien, comme d'habitude. C'est l'histoire d'un flic (Jean Dujardin) dont la fille est assassinée. Rapidement un suspect (Laurent Lucas) est arrêté, jugé, puis condamné à trente ans de prison. Mais bientôt la question se pose : était-il vraiment coupable? Et sinon, alors qui a tué?
Bon, c'est un film d'une noirceur assez rare quand même. Rien de gore, mais un climat pesant, et une fin bien sombre que je ne dévoilerai pas. Il y a quelques rebondissements un peu téléphonés. Tous comptes faits ce film ne m'a qu'à moitié convaincu. La faute au scénario d'abord. Il manque un quart d'heure où on montrerait comment le supposé coupable s'est retrouvé sur le banc des accusés. Et puis l'acteur qui le joue, Laurent Lucas, est d'une froideur telle qu'on a l'impression qu'il est totalement indifférent à tout ce qui lui arrive. On ne lui demandait pas de jouer les Hannibal Lecter, mais quand même. Cette froideur est contagieuse, et le spectateur suit cette histoire avec intérêt, mais sans passion.
Si j'avais à noter ce film, je lui donnerais 12 sur 20, pas plus.
Message édité par Paturion le 13-03-2007 à 18:46:06