online faq recherche accueil

Il y a 62 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

L'illusionniste

n°1606
vampyr
Want a little piece of heaven
Profil : Modératrice
Posté le 19-01-2007 à 10:06:17  profilanswer

Voilà la trame:
"À la fin du XIXe siècle, un certain Eisenheim se produit dans un théâtre de Vienne, où il sidère les foules par ses dons extraordinaires d’illusionniste. À la fois sceptique et intrigué par ce prodige, Léopold, le prince héritier d'Autriche, assiste à un spectacle d'Eisenheim, au cours duquel il incite sa fiancée, la duchesse Sophie von Teschen, à participer à un numéro de l'artiste. Par la suite, la jeune aristocrate reconnaît alors son amour d'adolescence, brutalement interrompu quinze ans plus tôt. La flamme ainsi ravivée, Sophie et Eisenheim se retrouvent, ce qui soulève les soupçons et l'ire du prince. De plus en plus menaçant, l'ambitieux Léopold charge l'inspecteur-chef Uhl d'enquêter sur le magicien et de trouver un prétexte pour l'arrêter. Entre-temps, on découvre le corps inanimé de Sophie dans une rivière."

C’est une nouvelle de Steven Millhauser qui a inspiré le film

Le casting, est je trouve irréprochable. Il faut dire qu'à la base j'apprécie Mister Norton (fight club), qui a le même prénom que le "héro" soit dit en passant :D .Ca a du être beaucoup plus simple pour lui :p .Il est intense dans son rôle, ce qui le rend magistral. Enigmatique et provocateur.
Je ne suis pas fan de Jessica Biel (je me rappelle blade3 ... ), mais elle tire son épingle du jeu dans ce film, sans pour autant être 100% à la hauteur de son collègue. Elle demeure un personnage délicieux rêvant de liberté.
Giamatti (la jeune fille de l'eau), en chef de police, l'inspecteur Uhl, est aussi très efficace, déchiré entre la curiosité (intellectuelle) et le devoir. Il est  d’une grande sincérité, déchiré entre son ascension sociale et l’affection qu’il ne peut s’empêcher d’éprouver pour le magicien.Il y a comme un interaction passionnée entre le personnage d'eisenheim et ce policier.Le représentant de l’ordre, magicien à ses heures, est fasciné par la perfection d’exécution de l’illusionniste. Oui il s'agit bien de respect et de fascination. Et c'est réellement ce duo qui porte le film, à n'en pas douter.

Le ton du film est donné par Neil Burger: ambiance chandelles, dentelles et cachettes, romantisme et charme viennois (une Vienne déchirée entre tradition et modernité) sans surplus surrané, et rappelant le thème de l'illusion.Tons chauds et fondus des autochromes.
Il mêle illusion de l'artiste et illusion qu'offre le cinéma. Deux spectacles pas si éloignés en fin de compte.Les deux bluff le spectateur.Le réalisateur, à qui on lèvera un chapeau avec un lapin dedans pour l’effort et l’audace, s’applique à rendre la plupart des tours crédibles ou, du moins, plausibles pour l’esprit. Et après les avoir rendus surréels, il pousse une explication sommaire, juste pour garder suffisamment de mystère. Voilà qui nourrit l'intérêt. Le film est magnifiquement mené, reconstituant la Vienne 1900, à Prague, sur une intrigue mystérieuse, romantique en diable.Le réalisateur met en place son drame et son enquête sans jamais tenter le jeu du suspense.
L'image classique du triangle amoureux (Eisenheim, Sophie Von Teschen, le prince héritier) nous est resservi içi. Mais avec finesse et mystère. Comme quoi avec les idées les plus classiques et un peu de maestria, tout passe :)
Si on tente par tous les moyens de percer le mystère d’un tour de magie en défiant notre cerveau, il ne faudrait pas soumettre L’illusionniste au test. C’est plus impressionnant comme ça, évidemment, et c’est bien plus agréable de croire simplement.

Petit bémol: L’histoire se déroule lentement (un peu trop peut-être). La seconde partie du film, plus noire, met du temps à trouver son chemin. :/
Mais il n'en reste pas moins, que nous sommes tenu en alerte jusqu'au bout.

L'llusionniste, film envoûtant, tableau de conflits de pouvoir et de manipulations. D'hommes partagés entre réalité et magie. Faut-il rester les pieds sur terre ou parfois accepter de se laisser emporter et de s'envoler?
La réponse est entre les mains d'Eisenheim et de l'inspecteur Uhl..

Message édité par vampyr le 19-01-2007 à 12:52:50

---------------
[:vampyr:2][:vampyr:3][:vampyr:4][:vampyr:5]
:bisou: à Wayne, Kokot,Vixounette,DTK, kitsunette et Look. Un pur plaisir Lisa Gerrard  
voir les goths autrement N'oublions pas Mon topic littérature, Mon topic amitié et les souterrains
Si la vie m'appelle, dites lui de laisser un message, quoique! je vais faire un effort, passez la moi...Les pensées vampiriques: à chaque nuit suffit sa veine, Les petits sucons font les vieux vampires , Quand le sang est tiré, il faut le boire
n°1607
tyolan
Posté le 19-01-2007 à 11:34:46  profilanswer

Sympa la présentation, ca donne envie.
Merci je ne connaissais pas (alors que je suis de près l'actu lol)...

---------------
Tyolan - Guerrier 60 (à la retraite) - Elune
n°1608
vampyr
Posté le 19-01-2007 à 12:54:54  profilanswer

J'adore faire des effets quand je présente un film :D
Merci :jap:

---------------
:bisou: à Wayne, Kokot,Vixounette,DTK, kitsunette et Look. Un pur plaisir Lisa Gerrard  
voir les goths autrement N'oublions pas Mon topic littérature, Mon topic amitié et les souterrains
Si la vie m'appelle, dites lui de laisser un message, quoique! je vais faire un effort, passez la moi...Les pensées vampiriques: à chaque nuit suffit sa veine, Les petits sucons font les vieux vampires , Quand le sang est tiré, il faut le boire
n°1609
brawne
Blonde à l'intérieur :o)
Posté le 19-01-2007 à 15:59:23  profilanswer

Bonjour,

C'est vrai que la présentation de Vampyr est très jolie, ça fait envie!
Alors je l'ai vu, et j'ai beaucoup aimé, à part la fin.. je ne dirais rien mais je pense que les dernières minutes sont de trop.
Domage, car sinon comme le dit Vampyr, tout est impécable et très magique dans ce film. Donc malgrè une petite déception à la fin c'est un très bon moment de cinéma. Surtout si on aime Edouard Norton qui est vraiment parfait.

si vous avez envie de passer un bon moment de poèsie et de mystère alors allez voir ce film  :)

---------------
Supportrice officielle de [:chrisdiablo:1]Furykane [:chrisdiablo:1]Passez sur le nouveau site!
n°1610
Eisenheit
Virginie <3
Posté le 20-01-2007 à 10:24:05  profilanswer

J'ai tourné dans un film? :ack:

/me va aller le voir :whistle:

---------------
Quantus tremor est futurus,     Quelle terreur sera bientôt,
 Quando judex est venturus,      Quand le juge viendra
  Cuncta stricte discussurus !       Tout strictement examiner !
                           Dies Irae, Dies Illa
n°1611
vampyr
Posté le 20-01-2007 à 14:01:39  profilanswer

eisenheim mon petit, EISENHEIM! :D
un cousin peut être? :p

---------------
n°1612
Agarwaen3
...vous observe
Posté le 20-01-2007 à 19:47:46  profilanswer

Ca encourage à aller le voir  :o
Verrais si j'ai un moment  :sweat:
Merci pour l'article =)

Message édité par Agarwaen3 le 20-01-2007 à 19:48:01

---------------
:what: Dague qui roule avasse s'émousse :what:
Ou pas vaincra :ack:
Turambar, war def lvl 70
à la semi-retraite
n°1615
sol_bianca
Reborn...
Posté le 21-01-2007 à 12:58:25  profilanswer

Trés bon ce film, bon jeu d'acteur, sonne juste, histoire d'amour mélée à une enquête policière (Uhl est trés bon).

n°1616
Eisenheit
Virginie <3
Posté le 21-01-2007 à 13:00:23  profilanswer

vampyr a écrit :

eisenheim mon petit, EISENHEIM! :D
un cousin peut être? :p

J'ai tellement d'enfants et de femmes... :whistle:

---------------
                           Dies Irae, Dies Illa
n°1631
Valletm
マ- シヤ ル
Posté le 27-01-2007 à 05:46:14  profilanswer

je l ai vu : tres tres bien, meme si le rytme peut paraitre un peu lent il sert relativement bien l histoire je trouve, reste que j aurais aimer plus d explications a la fin.
en tous cas exelent, je le recomande j ai vraiment passer un super moment.

Spoiler :

genre comment fait il pour clouer l epee au sol

Marty.

---------------
魔 者琉  
http://ctprofiles.net/12702
n°1659
Paturion
Bélier/Dragon
Posté le 29-01-2007 à 20:04:57  profilanswer

Très très bien, tous les acteurs sont excellents et Jessica Biel très jolie. Très belle musique de Philip Glass.

Message édité par Paturion le 29-01-2007 à 20:05:16
n°1665
Eisenheit
Virginie <3
Posté le 30-01-2007 à 07:08:03  profilanswer

Je dois avouer que j'ai pu voir le film : fabuleux, fantatique!!! :love:
Edward Norton est sans aucune fausse note!

Et puis je joue dedans alors je laisse Vampyre faire son topic, jor je flegmatise, moi. :o
Haha! :o²

---------------
                           Dies Irae, Dies Illa
n°2024
thebestbar​bare
LE survivor balèze
Posté le 18-04-2007 à 19:11:37  profilanswer

j'ai été agréablement surpris, je m.attendais à un piètre film mais ca a été asser bon, sort de l'ordinaire

---------------
«Vive le Québec libre», Charles De Gaulle
«Je ne voudrais pas de la vie si je devais être lâche», Alcibiade
«Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort», Nietzche
«Plus tu sueras à l'entrainement, moins tu saigneras sur le champ de bataille» 300
n°2162
TiDom
Profil : Super-héros
Posté le 09-05-2007 à 06:15:21  profilanswer

coucou :hello:,
je l'ai vu hier soir. Bonne impression, jolies couleurs, belle histoire (quoiqu'un peu prévisible). Mais...
Oui parce qu'il y a un "Mais":
Il a des vrais pouvoirs surnaturels Eisenheim non ? (le gamin qui court à travers la salle, sa disparition au dernier spectacle...)

---------------
------------------------
Mihi colenda est virtus.  
------------------------
n°2163
Eisenheit
Virginie <3
Posté le 09-05-2007 à 07:22:11  profilanswer

Non tout est bidon. :)

---------------
                           Dies Irae, Dies Illa
n°2175
TiDom
Posté le 09-05-2007 à 22:24:34  profilanswer

Eisenheit a écrit :

Non tout est bidon. :)

Je veux bien te croire mais tu as une explication plutôt qu'une affirmation ? car certains tours qu'il réalise (comme je le disais plus haut : le gamin hologramme qui traverse la salle...) sont pas vraiment réalisables de nos jours ... alors au XIXè siècle ? :ack:

Message édité par TiDom le 09-05-2007 à 22:24:52

---------------
------------------------
Mihi colenda est virtus.  
------------------------
n°2177
Eisenheit
Virginie <3
Posté le 10-05-2007 à 06:01:07  profilanswer

Ceci est une fiction. :D

---------------
                           Dies Irae, Dies Illa
n°2178
TiDom
Posté le 10-05-2007 à 08:47:32  profilanswer

Eisenheit a écrit :

Ceci est une fiction. :D

Ah bah alors c'est bien ce que je disais il a des pouvoirs fictifs :o

---------------
------------------------
Mihi colenda est virtus.  
------------------------
n°2181
vampyr
Posté le 10-05-2007 à 10:20:02  profilanswer

je me citerai (voir le premier post):

Si on tente par tous les moyens de percer le mystère d’un tour de magie en défiant notre cerveau, il ne faudrait pas soumettre L’illusionniste au test. C’est plus impressionnant comme ça, évidemment, et c’est bien plus agréable de croire simplement.

:D

---------------
n°2182
guigolum
noone can stop us now
Posté le 10-05-2007 à 15:14:46  profilanswer

ouais, durant le film, mais apres tu preferes peut etre savoir non?

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
le libéralisme, c'est la course à l'ovule : pour qu'une personne reussise, un millier doivent crever.
n°2192
vampyr
Posté le 10-05-2007 à 20:36:36  profilanswer

je n'en ressens pas le besoin en fait :)

---------------
n°2195
TiDom
Posté le 10-05-2007 à 23:26:27  profilanswer

Citation :

... c’est bien plus agréable de croire simplement.

Ah mais je crois simplement qu'il a des pouvoirs surnaturels :ack:

---------------
------------------------
Mihi colenda est virtus.  
------------------------
n°2241
Hymness
Québécois stout
Posté le 18-05-2007 à 15:58:16  profilanswer

Je l'ai vu et c'est un excellent film. Prévisible quelque peu si on laisse pas emporter par le surnaturel, il en reste néanmoins très crédible. L'acteur principal est bon, l'inspecteur aussi, et la fille, qu'est-ce qu'elle est jolie!

---------------
Combien cela prend-t-il d'emos pour changer une ampoule?
Aucun, ils préfèrent rester dans la noirceur et pleurer.
n°2867
Moomin
Posté le 06-10-2007 à 23:53:14  profilanswer

Ce film m'a beaucoup déçu, tout le monde en disait du bien, et pourtant j'ai trouvé les personnages peu crédibles, sans dimension psychologique... Autant j'ai aimé Edward Norton dans Fight Club, autant là ils auraient pu prendre une poupée gonflable, ça m'aurait fait le même effet.

Le rythme est lent, l'intrigue trop prévisible, et surtout les tours ne sont pas, mais alors pas du tout crédible...

Spoiler :

Les hologrammes, je vois absolument pas comment on pourrait réaliser de tels tours à cette époque, même actuellement ça tient de la prouesse. Pire, la "pseudo-explication" de l'oranger sur un schéma, on y croit à fond, les oranges sont bien pliées dans les branches...

J'ai mille fois préféré le Prestige, qui lui est vraiment grandiose, crédible, et surprenant jusqu'au tout dernier instant !

Message édité par Moomin le 06-10-2007 à 23:54:26

---------------
[:moomin][:moomin:1][:moomin:2][:moomin:3]
"And then this monkey-fish-frog had butt-sex with that monkey and that monkey had a mutant retard baby that screwed another monkey, and that made you. So there you go, you're the retarded offspring of five monkeys having butt-sex with a fish-squirrel, congratulations." Mrs Garisson

n°2869
Dylfos
Stun ouf, il écoute aux portes
Posté le 07-10-2007 à 09:42:11  profilanswer

Citation :

J'ai mille fois préféré le Prestige

D'ailleurs, en parlant du Prestige, que j'ai adoré, est-ce que ce film est un peu dans la même veine (au vu de l'analyse je pense que oui, mais bon, sait-on jamais :ack:) ?

n°2870
Moomin
Posté le 07-10-2007 à 12:07:57  profilanswer

Honnêtement, je trouve que non, le duel entre les deux magiciens est bien plus palpitant que celui entre le prince et Eisenheim...

---------------
[:moomin][:moomin:1][:moomin:2][:moomin:3]
"And then this monkey-fish-frog had butt-sex with that monkey and that monkey had a mutant retard baby that screwed another monkey, and that made you. So there you go, you're the retarded offspring of five monkeys having butt-sex with a fish-squirrel, congratulations." Mrs Garisson

n°2953
Turin
eat.sleep.drink.learn
Posté le 30-10-2007 à 12:12:47  profilanswer

j'ai trouvé ce film sympa, mais sans plus.
par rapport aux tours, je crois qu'il faut un peu s'imaginer ce film comme raconté par quelqu'un, dans le sens que les tours sont "amplifiés" par l'imagination des gens... parce qu'en essayant de vraiment les comprendres ils ne sont pas crédibles.
par rapport à l'oranger: un magicien (oudin je crois)l'avait effectivement créé, mais de nouveau, dans la réalité tu n'avais pas les petites oranges (enfin, me semble :P )
je vous conseils de regarder les bonus, ils sont assez sympa.
j'ai pas particuliérement aimé la fin : /

Spoiler :

et quand on y penses...ce film est immoral ^^
bah voui, eisenheim avait tout manigancé, le prince avait pour seule alternative la prison...ou le suicide, alors qu'il était totalement innocent!
donc en gros le héro a poussé un homme au suicide pour pouvoire se taper sa femme :ack:  

bon le prince est pas totallement innocent vu qu'il était fortement soupçonné d'avoir tué son ex-fiancée, mais bon :P

---------------
♫♪ elfe de sang de la montagne ashenval ♪♫  
Bold motherfucker don't limit your mind
All the hate in your heart will be leaving you blind

Aller à :
Ajouter une réponse