Bonjour messieurs dames ![[:perenoel:4] [:perenoel:4]](/images/perso/4/perenoel.gif)
Accrochez vous, le film dont j'aimerais vous parler est tout sauf léger.
Comment aborder et décrire simplement ce film sans vous dégouter?
J'en avais entendu parler depuis des années, mais sans savoir réellement de quoi il s'agit. Et j'ai pris cher. Très cher.
Sachez le, Irréversible est un film violent. Extrèmement violent. Et pourtant...
Première scène. La caméra se ballade, je dirais meme s'amuse dans les montagnes russes avant que l'on comprenne qu'on voit un HLM. Elle rentre dans une chambre. Un type est presque nu sur le lit, l'air pensif, un type à coté de lui. On apprend qu'il a couché avec sa fille, et qu'il le regrette amèrement. Malgré cela la discussion reste malsaine. Des bruits dehors. Des dialogues épurés mais extrèmement pertinents. La caméra sort de la chambre. On voit des camions de flics et des ambulances. Un type sort d'une boite sur un brocard, visiblement le bras cassé. Des wesh crient des "sale pd, bien fait pour ta gueule!" et autres joyeusetés. Un autre est menotté et mis dans le camion bleu. Ils s'en vont. S'en suit des acrobaties de la caméra qui finissent par donner la nausée, mais finalement tant mieux, ce n'est que le début. Du moins la fin. Car la scène suivante, on s'en doute rapidement, est antérieure à celle que l'on vient de voir.
Inutile de vous raconter la suite, le film est ce qu'il est.
J'aimerais plutot vous parler du fond. La plupart de ceux qui l'ont vu en ont été choqués. Très choqués. J'avoue pour ma part que je m'attendais à quelque chose de trash. J'ai été servi. En réalité il n'y a que très peu de scènes violentes, mais l'histoire et la manière de filmer vous plonge intégralement dans les personnages, dans ce qu'ils ressentent, dans la réalité. Les scènes sont choquantes car elles sont presque réelles. Outre le fait d'etre commencé par la fin, il n'y a qu'une seule séquence par scène. Les acteurs jouent sans interruption. On assiste impuissant à des scènes qui sont quotidiennes dans les JT de 20h. Et c'est là où je trouve que ce film est monstreux: il rétablit émotionnellement la réalité de faits divers qui sont inadmissibles et pourtant tout ce qu'il y a de plus banal aujourd'hui. Il explique ce que ressent l'entourage quand une personne est touchée par ce genre de violences. Il dérange, parce qu'il montre ce qui est caché dans le ton monocorde lorsque le journaliste de 13h annonce ce genre de choses.
Niveau acteurs, rien à dire. Si: félicitations. Albert Dupontel, Monica Belluci, Vincent Cassel, et beaucoup d'autres (en fait tout ceux qui ont participé) ont su jouer en oubliant la caméra pendant ces longues scènes. Les sujets traités sont extrèmement lourds d'un point de vue psychologique et moral, et ils ont tous su retranscrire des personnages vrais, réels, logiques par rapport aux faits.
Pour ma part j'ai adoré le film. Il est horrible, trash, terrible, mais il est le véritable reflet de la rubrique "faits divers", et je ne sais pas si c'était le but, mais j'y vois une dénonciation des "infos spectacles", qui dramatisent ce genre d'histoire sans meme comprendre la peine qu'ils peuvent engendrer pour les proches, ou tout simplement le caractère malsain, voyeur et irréellement détaché du fait en question.
Bref, absolument pas un film pour les coeurs sensibles. D'habitude les films d'épouvantes me font triper, autant là j'ai failli vomir. L'ambiance est véritablement oppressante. L'histoire est "banale". Mais pour ceux qui iront jusqu'au bout, vous ne serez pas déçu du voyage.
Message édité par perenoel le 30-04-2007 à 14:14:02
---------------
"Fools who long for the day of the Lord, What will the day of the Lord mean to you? It will be darkness, not light. It will be as when a man runs from a lion, and a bear meets him. The day of the Lord is indeed darkness, not light. A day of gloom with no dawn." JOEL 5.18.