online faq recherche accueil

Il y a 266 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Irréversible

n°2095
perenoel
Et ta soeur?
Posté le 30-04-2007 à 14:12:45  profilanswer

Bonjour messieurs dames [:perenoel:4]

Accrochez vous, le film dont j'aimerais vous parler est tout sauf léger.

Comment aborder et décrire simplement ce film sans vous dégouter?
J'en avais entendu parler depuis des années, mais sans savoir réellement de quoi il s'agit. Et j'ai pris cher. Très cher.
Sachez le, Irréversible est un film violent. Extrèmement violent. Et pourtant...

Première scène. La caméra se ballade, je dirais meme s'amuse dans les montagnes russes avant que l'on comprenne qu'on voit un HLM. Elle rentre dans une chambre. Un type est presque nu sur le lit, l'air pensif, un type à coté de lui. On apprend qu'il a couché avec sa fille, et qu'il le regrette amèrement. Malgré cela la discussion reste malsaine. Des bruits dehors. Des dialogues épurés mais extrèmement pertinents. La caméra sort de la chambre. On voit des camions de flics et des ambulances. Un type sort d'une boite sur un brocard, visiblement le bras cassé. Des wesh crient des "sale pd, bien fait pour ta gueule!" et autres joyeusetés. Un autre est menotté et mis dans le camion bleu. Ils s'en vont. S'en suit des acrobaties de la caméra qui finissent par donner la nausée, mais finalement tant mieux, ce n'est que le début. Du moins la fin. Car la scène suivante, on s'en doute rapidement, est antérieure à celle que l'on vient de voir.
Inutile de vous raconter la suite, le film est ce qu'il est.

J'aimerais plutot vous parler du fond. La plupart de ceux qui l'ont vu en ont été choqués. Très choqués. J'avoue pour ma part que je m'attendais à quelque chose de trash. J'ai été servi. En réalité il n'y a que très peu de scènes violentes, mais l'histoire et la manière de filmer vous plonge intégralement dans les personnages, dans ce qu'ils ressentent, dans la réalité. Les scènes sont choquantes car elles sont presque réelles. Outre le fait d'etre commencé par la fin, il n'y a qu'une seule séquence par scène. Les acteurs jouent sans interruption. On assiste impuissant à des scènes qui sont quotidiennes dans les JT de 20h. Et c'est là où je trouve que ce film est monstreux: il rétablit émotionnellement la réalité de faits divers qui sont inadmissibles et pourtant tout ce qu'il y a de plus banal aujourd'hui. Il explique ce que ressent l'entourage quand une personne est touchée par ce genre de violences. Il dérange, parce qu'il montre ce qui est caché dans le ton monocorde lorsque le journaliste de 13h annonce ce genre de choses.

Niveau acteurs, rien à dire. Si: félicitations. Albert Dupontel, Monica Belluci, Vincent Cassel, et beaucoup d'autres (en fait tout ceux qui ont participé) ont su jouer en oubliant la caméra pendant ces longues scènes. Les sujets traités sont extrèmement lourds d'un point de vue psychologique et moral, et ils ont tous su retranscrire des personnages vrais, réels, logiques par rapport aux faits.

Pour ma part j'ai adoré le film. Il est horrible, trash, terrible, mais il est le véritable reflet de la rubrique "faits divers", et je ne sais pas si c'était le but, mais j'y vois une dénonciation des "infos spectacles", qui dramatisent ce genre d'histoire sans meme comprendre la peine qu'ils peuvent engendrer pour les proches, ou tout simplement le caractère malsain, voyeur et irréellement détaché du fait en question.

Bref, absolument pas un film pour les coeurs sensibles. D'habitude les films d'épouvantes me font triper, autant là j'ai failli vomir. L'ambiance est véritablement oppressante. L'histoire est "banale". Mais pour ceux qui iront jusqu'au bout, vous ne serez pas déçu du voyage.

Message édité par perenoel le 30-04-2007 à 14:14:02

---------------
"Fools who long for the day of the Lord, What will the day of the Lord mean to you? It will be darkness, not light. It will be as when a man runs from a lion, and a bear meets him. The day of the Lord is indeed darkness, not light. A day of gloom with no dawn." JOEL 5.18.
n°2096
thebestbar​bare
LE survivor balèze
Posté le 30-04-2007 à 18:27:35  profilanswer

ca semble interessant mais j'en ai jamais entendu parler auparavant^^

Message édité par thebestbarbare le 30-04-2007 à 18:27:45

---------------
«Vive le Québec libre», Charles De Gaulle
«Je ne voudrais pas de la vie si je devais être lâche», Alcibiade
«Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort», Nietzche
«Plus tu sueras à l'entrainement, moins tu saigneras sur le champ de bataille» 300
n°2097
EternalSun​95
Witcher
Posté le 30-04-2007 à 19:10:58  profilanswer

T'as jamais entendu parle d'Irreversible??? :ack:

n°2098
Riddick
Un seul rythme...mon rythme.
Posté le 30-04-2007 à 19:21:14  profilanswer

J'ai bien aimé voir la moitié de la salle sortir !

La scène du viol est particulièrement éprouvante(Cassel devait avoir un peu les boules quand même), ainsi que l'extincteur !

---------------
(@Grumly) t'es au grand banditisme maintenant
(@Grumly) :p
(@spid) ca veut rien dire ta phrase
(@spid) meme si tu rajoute un r à banditisme
n°2099
Incube_
L'historique de mes sanctions.
Posté le 30-04-2007 à 21:24:41  profilanswer

Pas brocard mais brancard :o

Sinon ça me donne envie de le voir :p

Message édité par Incube_ le 30-04-2007 à 21:24:53

---------------
[7:58:13] <GM>[Quademorium] whispers: Is there anything else I can help you with while I am here ?
[7:58:21] To [Quademorium]: *Unzips*

Merci à Threxar pour mon avatar.
n°2100
IceDeal
Graphiste Hype
Posté le 30-04-2007 à 21:51:52  profilanswer

Personnellement j'ai trouvé ce film tout simplement inutile.

Alors oui c'est assez bien tourné et il ne laisse pas indifférent mais dans le fond moi je n'ai trouvé qu'une chose: de la violence et du trash gratuit.

Car oui,rien dans le film ne parvient à justifier toute ces choses horribles qui nous sont montré.

Sous couvert d'un montage original à l'envers (qui n'avait plus rien d'original à l'époque ou le film est sortis d'ailleurs) on essaye de nous entrainer dans une pseudo histoire de vengeance somme toute assez classique pour nous montrer les pire recoins de l'esprit humain. Au final on ne retient que quelque scène (viol , extincteur toussa ...) choc pour zapper le reste.

Pour moi c'est un film jouant sur un effet de mode qui n'apporte absolument rien au genre cinématographique et que tout bon cinéphile peut laisser de coté.

Message édité par IceDeal le 01-05-2007 à 11:54:27
n°2101
valor
Viva la revoluçion !
Posté le 30-04-2007 à 23:55:12  profilanswer

oui, mais voir Belluci se faire tasser le Benco© par Joe Prestia, c'est priceless !

---------------
No pasaran !
n°2103
Chokochekk​y
Posté le 01-05-2007 à 13:00:30  profilanswer

Spoiler ?

n°2104
Geoff
Dark Hamstermouth
Profil : Modérateur
Posté le 01-05-2007 à 16:28:45  profilanswer

Je ne crois pas que ce film soit fait pour apporter quelque bienfait cinématographique, quel qu'il soit... il n'a pas été fait pour ca et il ne faut pas s'y méprendre.

Il met à la portée de ceux qui n'en ont pas conscience des choses qui sont tues et ignorées. Utile ? Certainement pas fait dans ce but. Inutile ? De quel droit pouvons nous en juger...

Une chose est certaine, c'est que les ames sensibles peuvent s'abstenir, maintenant chacun prendra le film à son compte mais dites vous bien que ca n'est en aucun cas un moment de détente pour personne (et somme toute, ce film est assez long pour pour couronner le tout). Il n'empêche pas qu'on puisse apprécier ce film, et ce fut mon cas.

n°2113
perenoel
Et ta soeur?
Posté le 02-05-2007 à 18:01:56  profilanswer

Geoff résume très bien ma pensée la dessus.

Et valor déchire, comme d'habitude.
D'ailleurs je m'en vais l'immortaliser à l'instant meme...

---------------
"Fools who long for the day of the Lord, What will the day of the Lord mean to you? It will be darkness, not light. It will be as when a man runs from a lion, and a bear meets him. The day of the Lord is indeed darkness, not light. A day of gloom with no dawn." JOEL 5.18.
n°2114
Hark
Paradoxe vivant
Posté le 02-05-2007 à 19:55:31  profilanswer

Oue, masturbons nous en pensant a Valor :o

---------------
           (¯`· ._.·» AsSaSsInS OwN «·._. ·´¯)
       :love:Les plus belles tueuses de l'ombre:love:    

n°2122
guigolum
noone can stop us now
Posté le 03-05-2007 à 11:09:07  profilanswer

moi la scene que je retiens, c'es celle de monica à la fin(au debut?)

pour moi ce film c'est une 'remontée des enfers', et la fin(le debut) est donc toute douce, par oppposition avec le debut(et puis, lumiere/nuit, camera posée/camera qui bouge partout..)

effectivement, j'ai trouvé que les acteurs jouaient tres bien, l'histoire pourrait être vraie..
il y a pas de morale, ou alors le talion, finalement(ou plutot, au debut), le plus violent n'etant pas vincent cassel
j'ai aussi bien aimé la discussion cul..

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
le libéralisme, c'est la course à l'ovule : pour qu'une personne reussise, un millier doivent crever.
n°2123
perenoel
Et ta soeur?
Posté le 03-05-2007 à 13:17:36  profilanswer

Oui, quand "Pierre" n'arrete pas de faire valoir son coté sacrifice, abnégation et compagnie et il supporte pas de s'etre fait niqué par un "sauvage" :D
N'empeche que quand tu vois cette scène, tu comprends que celle du début est monstrueuse...
Et je suis d'accord avec toi sur la fin, c'est doux, mais ça permet de respirer, de souffler :relief:

---------------
n°2126
Eisenheit
La Lune te regarde
Posté le 03-05-2007 à 22:31:06  profilanswer

Je devrai le voir, moi.

---------------
Fais du feu à un homme et il aura chaud une journée.
Fous le feu à un homme et il aura chaud jusqu'à la fin de ses jours.
n°2129
guigolum
noone can stop us now
Posté le 03-05-2007 à 23:43:52  profilanswer

oui, tu devrais

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
le libéralisme, c'est la course à l'ovule : pour qu'une personne reussise, un millier doivent crever.
n°2274
bvax
Hein ?
Posté le 24-05-2007 à 19:26:48  profilanswer

Juste une petite précision car je ne suis pas sûr que ce soit clair pour ceux qui ont vu le film:

Spoiler :

Le type qui se fait défoncer la gueule à coup d'extincteur n'est pas celui qui a violé le personnage de Monica Bellucci, regardez-bien.
Donc, si le film traite bien d'une vengeance, elle est aveugle puisqu'il y a erreur sur la personne (en plus d'être dictée par la colère).

Quant à la scène de viol, il faut être un malade pour la trouver excitante.

Cela dit quand j'ai vu le film au cinéma, une chose m'avait bien fait rire, hormis le nombre de personnes qui quittaient la salle avant la fin; une fois les lumières rallumées j'ai croisé une petite vieille l'air blasé qui disait: "Bon, c'est sûr, c'est jamais drôle de se faire violer mais il n'y a pas de quoi en faire un fromage !"

---------------
Ce soir... (chanson romantique) - Puit de science - Têtaklak ! - Théorie
Le plus grand nanar du monde
Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un, mais celui du voisin pue toujours plus que le nôtre.
n°2294
perenoel
Et ta soeur?
Posté le 25-05-2007 à 11:52:42  profilanswer

Oui, j'ai bien remarqué ton premier point, et je suppose que la majorité des personnes qui ont vu le film aussi ;)

Et sinon, t'as le numéro de ta vieille? [:perenoel]
énorme :indiff:

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse