online faq recherche accueil

Il y a 206 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Jacquou le Croquant

n°1623
Eisenheit
La Lune te regarde
Posté le 26-01-2007 à 00:43:19  profilanswer

Bonsoir,

Je suis allé voir Jacquou le Croquant au cinéma ce soir, et comme d'habitude, je tenais à faire part de mon avis sur le film en général.

Sans être le film le plus parfait qui soit, j'ai passé un très très bon moment que je ne regrette pas. Il y a beaucoup de choses à relever, mais les points forts de ce film français sont avant tout les acteurs, la musique mais également l'ambiance/les prises de vue.

Pour commencer, parlons du casting. A part Albert Dupontel, de gros inconnus. Et encore, Dupontel ne se fait voir que lors de l' "introduction" du film (durant une bonne vingtaine de minutes), avant de passer aux oubliettes.
On part donc sans à-priori et c'est très bien! La première surprise provient de Léo Legrand (Jacquou enfant). Incroyablement charismatique pour son âge, parfait, rendu de la meilleure manière devant la caméra qui puisse être. J'avais vraiment l'impression de voir autre chose qu'un enfant jouer... De même, Clémence Gautier (Lina enfant) forme avec lui un duo remarquable et touchant!
Après, j'ai préféré l'enfant à l'adulte pour Jacquou, mais le rôle n'étant pas vraiment le même, je ne peux trop comparer équitablement. Interprêté par Gaspard Ulliel, Jacquou se retrouve figure emblêmatique d'un village pour avoir tenu tête au Comte de Nansac (Jocelyn Quivrin), qui avait condamné son père (Albert Dupontel) une dizaine d'années auparavant, et indirectement fait mourir la mère de Jacquou (Marie-Josée Croze) de chagrin.
En gros, je tire ma révérence au petit Jacquou, mais également à une femme que j'ai prise durant TOUT (je dis bien tout) le film pour Virginie Ledoyen (que j'adore)... Bojana Panic, jouant le rôle de la fille du comte de Nansac, amoureuse de Jacquou depuis sa plus tendre enfance...
Superbe, charismatique et entreprenante dans le rôle, je l'ai trouvé "radieuse" dans son personnage si noir... :)

Parlons ensuite de la musique. Le seul bémol est la lourdeur du au volume dans la salle de cinéma, qui "gâchait" sans trop gâcher certaines scènes.
Composée par le réalisateur (Laurent Boutonnat), elle approche très souvent des mélodies larmoyantes, mais également de l'impulsion, je ne saurai trop comment le décrire. Comme le disait le prêtre... Il fait froid, mais la personne a chaud en voyant la flamme. Pareil ici.
Musique très "royaliste" malgré tout, en même temps vue l'ambiance...

La réalisation est très très bonne. Les prises de vue, les effets spéciaux, rien de bâclé ni de malpropre. Très bon travail de ce côté-là, avec une recherche des couleurs, certes moins aventureuses et bonnes que celles du Parfum, mais très envoûtantes malgré tout. La maison dans la neige de la famille de Jacquou au tout début est un pur délice à observer, de même que le village en lui-même...
Un seul bémol, la sortie du château très "cliché" vers la fin du film. Il y aurait pu avoir mieux... Mais en même temps, rien n'est parfait.

Le scnario n'est pas le plus évolué, et de nombreux films ont fait de tels plans. Ainsi, Robin des Bois en jurant de venger son père, par exemple... Mais là, il y avait quelque chose de "spécial" dans la manière de le faire, quelque chose, un chemin que le héros du film finit par trouver à la rencontre de nombreux intervenants, comme le prêtre qui le recueille. Il y en a qui ne pensent qu'à "se venger", lui le faisait autrement. Très intrigant et intéressant à la fois.

Au final, j'ai énormément apprécié malgré certaines longueurs... Mais comme je l'ai dit précédemment, rien n'est parfait.
Une note sur 10? 7. On remarque quand même qu'il s'agit d'un film français, qui ont vraiment quelque chose àpart par rapport au reste des films habituels... Je ne sais pas, cela provient sans doute des acteurs... Gratifiant ou non, ce n'est pas à moi de répondre, mais dans ce film j'ai trouvé le tout très attirant.

Léo Legrand
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/36/18/69/18699673.jpg

Bojana Panic ( :love:²²²²²²²²² )
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/36/18/69/18699678.jpg

Gaspard Ulliel
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/36/18/69/18699682.jpg

Olivier Gourmet (le prêtre)
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/36/18/69/18699688.jpg

Voilà, en espérant que le film vous ait plu!

Eisen

---------------
Fais du feu à un homme et il aura chaud une journée.
Fous le feu à un homme et il aura chaud jusqu'à la fin de ses jours.
n°1624
Riddick
Un seul rythme...mon rythme.
Posté le 26-01-2007 à 13:45:37  profilanswer

J'ai posté mon avis sur CdC et il n'a pas trop changé entre deux pages internet xD.

Je l'ai trouvé assez moisi pour pas dire très moisi.
Je devrais pas dire ça, vu que c'est un film avec Dupontel, ça me fait mal au coeur mais bon.

Raaah, les scènes à 2 balles avec les répliques à 2 balles notamment le pompeux et dégoulinant:

Spoiler :

MAIS N'OUBLIE PAS JACQUOU, SEUL LE PARDON GRANDIT !

Ok. Lol.

Des scènes à mourir de rire:

Spoiler :

Ok, je suis au fond d'un puit, je creuse un trou avec une épingle *__* Ok je me glisse dans un trou, l'eau se remplit, je creuse encore, et Hopopopo, tout s'effondre, j'arrive tranquile pépère dans une pièce.

Et sinon, Jacquou, c'est quoi tes autres pouvoirs ?

Ah, bon on a tous grillé et la fin,  et

Spoiler :

Le traitre qui balance Jacquou, grâce à un plan bien sérré et bien pourri sur ce dit personnage alors qu'il sert à rien avant et après...

Oué les deux femmes sont belles, mais ça suffit pas à faire oublier toute la merde ambiante, et puis c'est long, mais long, loooooooooooooong.

Bon, pas aussi long que Le Barbier de Sibérie (La référence en la matière) mais bon.

Vala, c'est à chier.

Message édité par Riddick le 26-01-2007 à 13:46:24

---------------
(@Grumly) t'es au grand banditisme maintenant
(@Grumly) :p
(@spid) ca veut rien dire ta phrase
(@spid) meme si tu rajoute un r à banditisme
n°1625
Eisenheit
La Lune te regarde
Posté le 26-01-2007 à 14:40:50  profilanswer

Je ne le trouve absolument pas à chier.

La scène où il gratte, ben désolé mais c'était tout à fait plausible. Le seul bémol vient deux ou trois scènes plus tard lorsque ses doigts sont sales mais en sang, c'est tout!

Et les longueurs ne sont pas si présentes que cela. Certes il y en a, c'est vrai, mais pas autant que tu laises le croire.
J'ai trouvé le film vraiment bon!

---------------
n°1626
Riddick
Posté le 26-01-2007 à 17:26:45  profilanswer

plausible ?

non mais arrète, essaye de gratter avec une épingle un mur, même humide, le tout en équilibre sur une pierre ou deux...

Ensuite tu fais la même chose pendant seulement 45 secondes sur un mur au dessus,  et on verra si tu fais tout s'écrouler.

Après, je suis pas rentré dans le film donc du coup, je peux comprendre que tu le trouves pas long.

Mais cette scène, c'est du pur n'importe quoi.

---------------
n°1632
Eisenheit
La Lune te regarde
Posté le 27-01-2007 à 08:33:00  profilanswer

Spoiler :

Clairement non, il a passé environ deux jours à gratter.
L'envie de vivre était plus fort, ainsi que de se venger, que de mourir. Aussi s'est-il battu jusqu'au bout!

Lorsque l'eau montait, je ne sais pas si tu as vu, mais gratter était beaucoup plus simple, puisque il n'y avait quasiment pas de pierre, mais que du sable au-dessus.

Plus que plausible donc!

---------------
n°1634
Riddick
Posté le 27-01-2007 à 11:14:02  profilanswer

Spoiler :

Déja, deux jours à tenir à la verticale, glacé... Voilà quoi.

Mais admettons.  
Et même pendant deux jours, gratter avec une minuscule épingle, c'est risible.
D'ailleurs, j'étais pas le seul à me gausser durant cette scène.

Tu peux me faire croire beaucoup de choses, mais pas ça xD

---------------
n°1636
Geoff
Dark Hamstermouth
Profil : Modérateur
Posté le 27-01-2007 à 23:38:44  profilanswer

J'avoue que la scene en question, il reste très longtemps dans le puits et je me suis moi-même dit "c'est un peu abuser". Cela dit bien que le film soit long je me suis laissé porter et si j'avais du y mettre une note j'aurais mis un poil moins que Eisenheit, genre un 6.5

Il y a quand même des choses sympatiques bien qu'effectivement l'ensemble soit globalement très prévisible ;)

n°1646
Valletm
マ- シヤ ル
Posté le 29-01-2007 à 07:07:39  profilanswer

Spoiler :

j ai pas vu la scene en question mais le temps de survie du corps humain dans une eau en dessous de 14°C est inferieur a 2h donc 2 jours c est pas possible ^^

Marty.

---------------
魔 者琉  
http://ctprofiles.net/12702
n°1648
Warpoint
Tron, I had it :'(
Posté le 29-01-2007 à 08:06:40  profilanswer

C'est un film les enfants :o

Perso j'ai passé un bon moment aussi devant le film, bien que la partie qui traite de l'enfance de Jacquou est vraiment trop longue, on se fait chier un petit peu, à part ça j'ai bien aimé.

Spoiler :

Moi je voulais pas qu'il sauve la fille, il aurait du laisser faire les cochons !

---------------
Une soirée de farm : 0.43 cents  
Un puzzle Leman Russ : 35€  
Dawn of War : Dark Crusade : 39€  
La THC qui philosophe sur le plaisir et l'instinct de reproduction : ça n'a pas de prix...  © GdS
n°1657
Riddick
Posté le 29-01-2007 à 18:17:32  profilanswer

Warpoint a écrit :

C'est un film les enfants :o

Je dis pas le contraire. Juste que c'est pas possible.

---------------
n°1658
Geoff
Dark Hamstermouth
Profil : Modérateur
Posté le 29-01-2007 à 18:43:31  profilanswer

Valletm a écrit :

Spoiler :

j ai pas vu la scene en question mais le temps de survie du corps humain dans une eau en dessous de 14°C est inferieur a 2h donc 2 jours c est pas possible ^^

Marty.

Ca, c'est vachement sous évalué hein.

D'autant plus que cette valeur concerne surement les personnes sédentaires que nous sommes en cette fin de vingtième siècle, et pas les personnes actives de ce début de 19ème si je me rapelle bien la période du film.

Ensuite, ou avez vous vu que l'eau était a moins de 14° ? Ca me semble être relativement inerte en terme de courant le puits dans lequel il se trouve, ce qui me semble exclure l'hypothèse d'une source (encore que la profondeur pourrait éventuellement masquer les courants), et donc l'eau peut tres bien être a 20°.

Bref, ca reste un film et ... faut pas exagérer, bien qu'on aurait pu réduire la durée de cette scène pour gagner en crédibilité. Peu de films sont parfaits de ce point de vue ^^

Message cité 1 fois
Message édité par Geoff le 03-02-2007 à 10:02:34
n°1661
Riddick
Posté le 29-01-2007 à 21:20:36  profilanswer

Geoff a écrit :

bien qu'on aurait pu réduire la durée de cette scène pour gagner en crédibilité.

Exactement !!

Mais bon anyway, je suis pas rentré dedans, et le Jacquou il joue comme une truelle.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse