online faq recherche accueil

Il y a 188 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

El Laberinto del Fauno : Le Labyrinthe de Pan

n°1084
Eisenheit
La Lune te regarde
Posté le 03-11-2006 à 00:32:01  profilanswer

:hello:

Je rentre à l'instant d'une séance cinéma avec quelques amis, où nous sommes allés voir le film nouvellement sorti et tant attendu : "Le Labyrinthe de Pan". Décidément, le cinéma me plaît de plus en plus...

Il faut l'avouer, si on peut reprocher à certains films de prendre de l'âge, celui-ci est relativement... différent. Tourné il y a maintenant plusieurs années, mais jamais sorti, ce film prend place dans l'Espagne de Franco. Les militaires contre les révolutionnaires. Un grand fond pour un film côtoyant le fantastique, et mêlant l'imaginaire avec les faits réels.

Ophélia est une très jeune fille, lisant des contes de fées et y croyant fortement. Elle rencontre par hasard une "fée" (drôle d'apparence, croyez-moi), qui l'emmène dans un labyrinthe en ruine, le Labyrinthe d'un Faune, menant au dernier "Portail" entre le monde humain et le monde souterrain. Celle-ci se voit soumettres des épreuves, afin de prouver qu'elle est la réincarnation de la Princesse qui a jadis quitté le royaume pour voir le monde des humains...

Scénaristiquement, pas de faux pas. Mêler l'imaginaire avec un sujet épineux n'était pas chose facile mais Guillermo del Toro s'en sort avec brio! Ainsi, l'Espagne apparaît véritablement comme elle l'était : violente et idéologique. De plus, les étapes du scénario menant à la morale du film sont dissimulées, jusqu'à apparaître et éclore au grand jour tout à la fin : la morale ne se comprend qu'à ce moment, comme dans tous les bons films avec des scénarios foisonnant à souhait.

Les comédiens sont très crédibles. Même le "méchant" de l'histoire, un capitaine militaire, s'en sort relativement bien malgré les scènes avec lui (exemple : se recoudre devant le miroir)... Il faut un certain courage pour regarder certaines scènes, et les jouer (ou du moins les faire semblant) ne devait pas être tout le temps facile non plus. Le casting est totalement inconnu, ce qui permet en général de découvrir de nouveaux talents...
De même, le jeu est plutôt bon. Les réactions de chacun ou chacune sont compréhensibles, et absolument crédibles. Un bon point.

Côté musical, le tout se coordonne parfaitement dans l'ambiance décalée du film. Peut-être un peu trop de bruitages par moment, ce qui peut exaspérer de manière légère au bout d'un certain temps... Sinon, certaines musiques m'ont véritablement transportées dans le film, chose que je signale de rare malgré certians de mes commentaires... Celle où l'entrée du Labyrinthe se dévoile est tout simplement merveilleuse, pour l'exemple.

Un bon film, certes pas le meilleur, mais un bon film malgré tout, très "choquant" sur certaines scènes (le coeur doit être accroché), montrant que le conte de fée ne se termine pas toujours comme prévu, et que la réalité n'est qu'à un pas, brisant tout ce qui peut se révéler de sensationnel. Par contre, la morale est vraiment bien trouvée, chapeau bas. :)

Eisen

Images!

---------------
Fais du feu à un homme et il aura chaud une journée.
Fous le feu à un homme et il aura chaud jusqu'à la fin de ses jours.
n°1087
vampyr
Want a little piece of heaven
Profil : Modératrice
Posté le 03-11-2006 à 09:58:33  profilanswer

Je crois qu'on ne te le dit pas assez (ou pas du tout en fait), mais Merci pour ta contribution, en nous offrant à chaque fois un avant gout du film et egalement une critique bien détaillée. Tu arriverais presque à me convaincre d'aller voir certains films, qui à la base ne n'auraient pas attiré  :jap:  Donc je te remercie pour cela.

Bref pour rajouter, j'ai voulu aller voir ce film que j'attendais avec impatience depuis longtemps :) j'aime beaucoup del toro soit dit en passant. Mais mercredi,une malediction me collait aux basques. j'arrivais trop tard à la séance, ou alors 5 min avant et la queue à la billeterie était de 3km. En fin de journée j'ai abandonné :p
Je me suis dis, tanpis j'irai dans la semaine. :spamafote:
j'ai vraiment hate de le voir :)

Message édité par vampyr le 03-11-2006 à 09:58:51

---------------
[:vampyr:2][:vampyr:3][:vampyr:4][:vampyr:5]
:bisou: à Wayne, Kokot,Vixounette,DTK, kitsunette et Look. Un pur plaisir Lisa Gerrard  
voir les goths autrement N'oublions pas Mon topic littérature, Mon topic amitié et les souterrains
Si la vie m'appelle, dites lui de laisser un message, quoique! je vais faire un effort, passez la moi...Les pensées vampiriques: à chaque nuit suffit sa veine, Les petits sucons font les vieux vampires , Quand le sang est tiré, il faut le boire
n°1088
Eisenheit
La Lune te regarde
Posté le 03-11-2006 à 10:00:13  profilanswer

Il faut par contre supporter certaines scènes. Je le dit en spoiler oui, mais c'est une simple scène sans importance : se recoudre la joue devant le miroir, faut être assez.... hum... résistant pour supporter de voir ça. Même si cela ne pisse pas le sang, c'est affreux...

---------------
n°1089
vampyr
Posté le 03-11-2006 à 10:47:17  profilanswer

ca va je suis super entrainée, j'ai vu mon premier film d'horreur à 5 ans :D

---------------
:bisou: à Wayne, Kokot,Vixounette,DTK, kitsunette et Look. Un pur plaisir Lisa Gerrard  
voir les goths autrement N'oublions pas Mon topic littérature, Mon topic amitié et les souterrains
Si la vie m'appelle, dites lui de laisser un message, quoique! je vais faire un effort, passez la moi...Les pensées vampiriques: à chaque nuit suffit sa veine, Les petits sucons font les vieux vampires , Quand le sang est tiré, il faut le boire
n°1090
Eisenheit
La Lune te regarde
Posté le 03-11-2006 à 10:53:20  profilanswer

C'est pas horreur, c'est... scène à la Requiem for a Dream avec le bras à la fin...
Merci en tout cas pour le post précédent. :jap:

---------------
n°1092
Doumi
Clint is Moods
Posté le 03-11-2006 à 16:40:47  profilanswer

J'ai vu le film et effectivement ce fut une bonne surprise... Je m'attendais à un film féerique mais le melange avec la dur réalité de l'espagne de Franco est bien pensé.

Spoiler :

La scène de l'éclatage de nez est pire que celle du miroir je trouve

En tout cas bon film

---------------
/!\ 1 topic = une et une seule estime ou série, si edit => un estimeur de perdu BATTEZ-VOUS pour la clarté et la cohérence
Cowboy dans l'âme et adorateur de Moods [:sir-mort-vivant:6]
:drink1: Viendez boire une biere :drink1: avec la plus jolie Barmaide [:woodou]
Ma TL avec Gaygay et Edk => Gayrome kikoulolo²² ça promet :D
n°1093
vampyr
Posté le 03-11-2006 à 18:21:19  profilanswer

Eisenheit a écrit :

C'est pas horreur, c'est... scène à la Requiem for a Dream avec le bras à la fin...
Merci en tout cas pour le post précédent. :jap:

j'ai bien compris ;)
mais ce genre de scènene m'effraie plus ;)
Merci de l'avertissement qd même  :p  

---------------
n°1102
Eisenheit
La Lune te regarde
Posté le 05-11-2006 à 13:45:02  profilanswer

@ doumi : la scène n'est en effet pas mal non plus... :/

---------------
n°1106
vampyr
Posté le 08-11-2006 à 10:19:09  profilanswer

je suis d'accord avec doumi, la scène du miroir ne m'a pas choqué. Par contre celle qu'évoque Doumi, je n'ai pas pu m'empecher de faire les yeux. :/ Ca me rappelait une scène d'Irreversible...que je n'ai pas pu supporter.

Bref pour en revenir à une critique plus ou moins objective du film.

Bon je vais eviter de dire que:
les acteurs sont géniaux, que la jeune fille ofelia est terrible,que la musique est sublime... même si ca ne change rien au fait qu'ils le sont. :D

Spoiler :

Bon plantons le décor de ce récit fantastique et historique: espagne 1944, guerre civile terminée depuis 5 ans. Carmen, mère totalement désoeuvrée,vient de se remarrier avec le capitaine de l'armée franquiste Vidal, et décide de le rejoindre à la campagne avec sa fille. Celui ci mène une violente et sanglante croisade envers des "resistants".  
La jeune fille détachée de la vie n'arrive pas à se faire à l'idée que cet homme brutal et cruel va devenir son "père" et se rattache desesperement à l'image de son père décédé. Elle vit avec les contes de fées, qu'elles dévorent, une histoire fusionnelle qui nous rend ce petit brin fragile accessible, comparable et attachant.
Elle découvre à son arrivée près de la grande maison "familiale" un mysterieux labyrinthe où elle rencontre Pan le gardien des lieux, un faune, étrange, créature inquietante et magique qui lui révèle sa nature de princesse disparue d'un royaume enchantée.  
Son véritable nom serait Moana et son père aurait ouvert pour son retour des portails à travers le monde entier. Il se trouve que le  sombre labyrinthe est l'un d'entre eux.
Afin de reveler cette veritable identité et de connaitre la vérité, elle devra accomplir trois perilleuses épreuves dont elle n'imagine pas la gravité.  
En parallele sa vie devient de plus en plus dure. Sa mère ne parait être qu'une pièce rapportée sans grand interêt, à part celui de porter l'enfant mâle du capitaine. Malheureusement la grossesse s'annonce mal, le voyage et les conditions de vie n'aidant pas. La petite ofelia en souffre enormement et se plonge dans son monde "onirique" ,aux allures de sombres tableaux de Goya,dans lequel elle s'égare; elle affronte ses propres peurs. Il est le reflet imaginaire de la cruauté et de l'opposition de l'enfance face à la violence et à la dureté de la vie qui lui est imposée (nombreuses réferences, telle que le magistral Pale Man en tant que "sacrificateur" et celui que j'appelle le "maîte du festin" de la deuxième épreuve).
Il ne faut pas se leurrer ce film traite du facisme et de son essence même mais de manière transversale et codée.
On sent bien que le facisme est la repésentation de l'horreur ultime, qu'il est pour le Del toro la perversion de l'innocence. Une opposition que l'on ressent tout au long ce film métaphorique. Il est la mort de l'âme, celle qui pousse à faire des choix aux traces indélébiles. Et c'est là que l'on touche du doigt la reflexion de l'auteur. Le Choix.

bon ben vala, on est d'accord où on ne l'est pas. J'aime beaucoup Del Toro et sa sensibilité. Je connais un peu les gouts et les tendances du bonhomme et je m'emmerveille toujours autant de la facilité avec laquelle il les exprime :)

Message édité par vampyr le 09-11-2006 à 09:53:26

---------------
n°1107
Eisenheit
La Lune te regarde
Posté le 08-11-2006 à 10:48:09  profilanswer

Merci pour ce post qui me fait plaisir puisque comme j'ai créé le topic, j'aime bien avoir des avis. :jap:
Je n'avais pas compris cette "perversion de l'Innocence", où plutôt je n'avais pas saisi l'intérêt de la chose, mais là c'est beauucoup plus clair. :jap:

---------------
n°1108
vampyr
Posté le 08-11-2006 à 11:36:01  profilanswer

je t'en prie ;)
Pour moi un film c'est comme pour les commentaires de tableaux en histoire de l'art. :p

---------------
n°1109
guigolum
noone can stop us now
Posté le 08-11-2006 à 12:35:24  profilanswer

au passage tu devrais peut etre editer le debut de ton post, tu as double posté en un seul..

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
le libéralisme, c'est la course à l'ovule : pour qu'une personne reussise, un millier doivent crever.
n°1112
vampyr
Posté le 08-11-2006 à 13:23:54  profilanswer

oui merci, j'avais effacé pas mégarde mon premier message (touche tab qu ifait ce je crois :/ ) mais comme je fais toujours un copier coller quand j'écris des pavés, ben vala et en plus j'avais oublié la réponse à doumi et eisen. :p

---------------
n°1113
Doumi
Clint is Moods
Posté le 08-11-2006 à 13:35:15  profilanswer

Ouai 2 fois mon nom dans le post de Vampyr ;)

Et merci pour l'analyse que tu as fais du film :jap:

n°1115
vampyr
Posté le 08-11-2006 à 16:10:42  profilanswer

ben de rien. :p

---------------
n°1117
Doumi
Clint is Moods
Posté le 08-11-2006 à 18:06:30  profilanswer

Par contre dans ton post je pense que tu veux parler d"Irreversible" et pas "incassable"  

:bisou:

---------------
/!\ 1 topic = une et une seule estime ou série, si edit => un estimeur de perdu BATTEZ-VOUS pour la clarté et la cohérence
Cowboy dans l'âme et adorateur de Moods [:sir-mort-vivant:6]
:drink1: Viendez boire une biere :drink1: avec la plus jolie Barmaide [:woodou]
Ma TL avec Gaygay et Edk => Gayrome kikoulolo²² ça promet :D
n°1123
vampyr
Posté le 09-11-2006 à 09:54:10  profilanswer

oui tout a fait c'est édité :p
roh le lapsus, comme quoi le nom de ce film je veux pas le sortir :p

:bisou: merchi

---------------
n°1172
Agarwaen3
...vous observe
Posté le 18-11-2006 à 16:51:11  profilanswer

Tout a été dit, je me contente de rajouter un gros +1 sur ce film, un peu trash à certains moments, mais vraiment très bon  :)

n°1185
Yliaene
C'est moi et c'est violet :o
Posté le 21-11-2006 à 21:44:05  profilanswer

j'avais zappé ette partie du fofo depuis quelques semaines.
J'ai été voir ce film en VOST, je l'ai beaucoup apprécié. Par contre un reproche, il a du mal à trouver son public. Déjà, je l'interdirais pas aux mineurs de 12 ans, mais de 16 ans eu égard la violence de certaines scènes déjà citées. Ensuite il mêle histoire mignone et passages gores, alors oui c'est sympa mais à certains moments je me suis sentie un peu en décallage avec ce que j'allais voir.  

Cela dit j'ai passé un vraiment bon moment, et apprécié de le voir en VO.

---------------
Carpettes Academy recrute ! - Inferno Telegraph to the Hype !  
Episode 17 en ligne !  Elune : Yliaene --  Laedris -- Ayaeme
:bisou: Karlito :bisou: Wayne :bisou: Khorne :bisou: les autres aussi
n°1205
Agarwaen3
...vous observe
Posté le 26-11-2006 à 11:42:32  profilanswer

un moins de 16? j'irais pas jusque là, je pense que ça aurait un peu tué le film.
Après, il aurait peut-être été préférable de prévenir un peu sur son contenu avant, oui

n°3719
guigolum
noone can stop us now
Posté le 03-02-2008 à 14:26:17  profilanswer

petit up, vu qu'un copain me l'a fait voir hier en dvd.

j'ai bien aimé. c'est parfois insoutenablement gore, il y a beaucoup de sang, mais ça pemet à certaines personnes d'avoir une idée de ce qu'est un regime fasciste.

le melange surnaturel / reel, avec le melange adulte/enfance est tres bien fait.

bon, petit bemol: mon pote l'avait pas vu, et il a devinté toute la fin. pas moi cependant :'(
un bon point aussi: meme si j'ai mal pour lui, la fin est somme toute selon une bonne morale, et les effets du somnifere sont bien faits. meme si on j'avais l'impression que j'avais trop bu

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
le libéralisme, c'est la course à l'ovule : pour qu'une personne reussise, un millier doivent crever.

Aller à :
Ajouter une réponse