Mon avis sur les deux derniers films que j'ai vus, deux comédies très différentes.
Scoop
Un journaliste de renom découvre, après sa mort, des indices révélant l'identité d'un tueur en série. Comme il est mort, bah il peut pas avoir le scoop. Mais il s'arrange pour apparaître devant une journaliste débutante (Scarlett Johanson
) qui va suivre l'enquête au compagnie d'un vieux magicien rigolo.
L'histoire en elle-même, on s'en fout. Ce qui compte, c'est la comédie. Chaque scène est drôle. Chaque personnage est travaillé, bourré de détails drôles. Dans chaque situation importante, il y a des détails amusant. Bref, l'histoire, bien que travaillée et intéressante, n'est qu'un prétexte pour nous faire suivre tranquillement la comédie.
On retrouve l'humour de Woody Allen, qui me fait penser aux Monty Python : décalé. Même si c'est beaucoup plus léger. L'humour est subtil.
Bref, je vous le conseille : suivre une histoire sympas en rigolant vraiment, c'est pas souvent.
Prête moi ta main
Un célibataire de 43 ans (Alain Chabat) vit très proche de sa famille (sa mère, et 5 soeurs, principalement), trop proche : sa famille décide qu'il est temps qu'il se marie. Il ne veut pas, et engage une fille pour qu'elle joue la future mariée pour ne pas avoir à se marier vraiment...
Là encore, le scénario est surtout un prétexte pour introduire la comédie. Bon, on s'attend à la fin dès les premières secondes (et du coup, pendant les 20 dernières minutes, on attend juste que ça finisse, avec quelques sentiments lourdingues...).
Du point de vue humoristique, c'est réussi. Des blagues pas trop lourdes, des détails rigolos. Pas de situations ridicules qui nous donnent envie de tuer les scénaristes comme des quiproquo à la mord-moi le noeud ou des mensonges qui grossissent à l'infini jusqu'à ce que le secret tombe sans que le héros ne le veuille, non. Ici, tout est fluide, tout est agréable à regarder, on n'a pas (trop
) honte pour les personnages...
Bref, c'est réussi aussi.