online faq recherche accueil

Il y a 66 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Sunshine

n°2076
vampyr
Want a little piece of heaven
Profil : Modératrice
Posté le 24-04-2007 à 10:59:01  profilanswer

Attention SPoiler dans le texte

A l'heure où je vous parle, cher concitoyen, notre belle étoile se meurt.
Nous, humains, seuls êtres dotés d'une intelligence suffisante pour sauver la planète du gel définitif et d'une mort plus que certaine, pouvons y mettre un terme.

Que c'est beau! dirai-je
voici le scénario de danny boyle. mais celui ci a bien compris qu'avec ca il ne ferai pas 2 h de film... sans nous resservir Armageddon...
Il s'est alors penché sur sa propre réflexion: Tiens! si je faisais un pot pourri sf?

Sept ans auparavant, une première mission a échoué. Lorsque l'équipage d'Icarius II capte un message de son prédécesseur, il se trouve confronté au choix entre poursuivre sa route ou tenter de découvrir pourquoi la première mission n'a jamais atteint son but.

Avec ca il y a moyen de mettre de la sauce pseudo alien dans l'histoire se dit-il...
Sauf que, c'était vraiment pas la peine de s'engager sur cette voie. :/
A cause de ce choix il en fait un film, sans réelle saveur.

Parce que, ce qui était plaisant c'était cette nouveauté d'avoir le Soleil comme objectif, argument d'une succession d'images d'une grande beauté, doublé d'une réflexion sur notre rapport à cette source de vie et sur l'assurance arrogante de la science.
Autre originalité : à l'heure de l'urgence sur le réchauffement climatique, il prenait le parti d'une menace inverse : le refroidissement.
En opposition nous rajouter de l'action et de la terreur avec un intru tueur venu de l'espace (c'est le cas de le dire) était clairement inutile. On a des allusions à alien : scène de présentation des protagonistes par exemple et avec le soleil en plus, des allusions à "2001".
On voit de loin arriver les sacrifices, l'égrainage des morts, les successions de pertes font que ca devient une condition sine qua non au bon déroulement du film. C'est dommage.
On avait droit à un catastrophisme poétique fort intéressant mais la dernière demi heure tourne cela en ridicule au profit d'un sursaut d'adrénaline intrusif et perturbant cassant l'intimité du film, nous arrachant au transcendant visuel qu'offre l'observation de notre étoile mourante.  
On en arrive en fait à des démonstrations de fanatisme et d'instincts primaires de sauvetage de peau :spamafote:

Au pouvoir de la science il oppose le pouvoir mystique de Dieu... En ce qui me concerne, il aurait pu mieux mener sa barque qui maintenant ne fait que chavirer...
On aurait pu mieux amené l'aspect philosophique traitant de l'homme et de ses convictions, sa place dans l'univers ( la poussière d'étoile que nous sommes, est d'ailleurs souvent évoquée)...

En ce qui concerne les acteurs
:
  *on retrouve l'acteur fétiche ayant joué dans 28 days later: cillian murphy, que j'aime particulièrement pour son expression et sa façon d'être. On a parfois l'impression qu'il n'est pas sur la même planète que nous ,et j'aime bien ca :D
  *on retrouve la jolie Rose Byrne (briseis du film Troy) qui tient correctement son rôle (un des plus long du film :D )
  *Michelle yeoh, qu'on ne présente plus, très convaincante et fidèle à elle même, mais cette fois elle ne bondit pas dans tous les sens :p
  * Hiroyuki Sanada qui était absolument sublime dans le dernier samourai. Moi je dis il reste aussi fidèle à lui même :D , mais là je ne suis pas très objective :p

*Je ne parle pas des autres membres de l'équipe qui ont également joué dans training day et fantastic four...

Le casting était bien assuré, c'était quand même une équipe 4 étoiles qu'il nous proposait là  :sol:  

Pour en finir avec cette critique, cette production britannique aux allures de poupée hollywoodienne nous laisse un goût amer ou âpre en bouche comme un mauvais vin que l'on aurait cru doux de par sa robe.  
Ce film reste malgré tout un divertissement acceptable et parfois même agréable, par ses choix artistiques.  
Des choix malheureusement éparpillés lorsque Boyle se met à faire de la SF rebondissante :/ A vouloir en faire trop on y perd son âme...

Message cité 1 fois
Message édité par vampyr le 24-04-2007 à 20:44:39

---------------
[:vampyr:2][:vampyr:3][:vampyr:4][:vampyr:5]
:bisou: à Wayne, Kokot,Vixounette,DTK, kitsunette et Look. Un pur plaisir Lisa Gerrard  
voir les goths autrement N'oublions pas Mon topic littérature, Mon topic amitié et les souterrains
Si la vie m'appelle, dites lui de laisser un message, quoique! je vais faire un effort, passez la moi...Les pensées vampiriques: à chaque nuit suffit sa veine, Les petits sucons font les vieux vampires , Quand le sang est tiré, il faut le boire
n°2077
Boberi
Squic !
Posté le 24-04-2007 à 11:27:44  profilanswer

Je n'irais même pas le voir car c'est une absurdité sur le plan de la physique.

Le soleil va s'éteindre et on va mourir de froid? ben non pasqu'un soleil avant de mourir ça prend beaucoup beaucoup de place et qu'n va plutôt finir cramer plutot que refroidi.
Le ranimer avec une bombe nucleaire? insignifiant à côter de ce qu'il dégage chaque seconde.

S'en approcher? tu seras mort griller avant même d'apercevoir la lueur de mercure.

---------------
Malgré le passage à l’euro, quand on regarde bien, le pouvoir d’achat a même augmenté ces derniers temps ; simplement, il y a trop de choses à acheter désormais et on ne peut pas tout avoir dans la vie et c'est bien là le problème car les gens veulent tout et tout de suite ! Allez viens boire un petit coup.  Posté le 12-02-2008 à 00:03:22  by Touffu
 Non mais Boberi est...spécial, faut pas chercher ^^
n°2078
vampyr
Posté le 24-04-2007 à 11:34:02  profilanswer

on est bien d'accord mais on s'en fout un peu je dirai en SF. :p
Sinon j'aurai du m'abstenir de lire un bon nombre de livres et de voir un bon nombre de films :D

Message édité par vampyr le 24-04-2007 à 11:36:43

---------------
:bisou: à Wayne, Kokot,Vixounette,DTK, kitsunette et Look. Un pur plaisir Lisa Gerrard  
voir les goths autrement N'oublions pas Mon topic littérature, Mon topic amitié et les souterrains
Si la vie m'appelle, dites lui de laisser un message, quoique! je vais faire un effort, passez la moi...Les pensées vampiriques: à chaque nuit suffit sa veine, Les petits sucons font les vieux vampires , Quand le sang est tiré, il faut le boire
n°2079
Boberi
Squic !
Posté le 24-04-2007 à 11:56:00  profilanswer

non je suis daccord mais là c'est quand même une énormité.

surtout que c'est quand même du gros rechauffé ce film (après l'asteroïde et le centre de la terre, vla qu'on s'attaque au soleil).

---------------
Malgré le passage à l’euro, quand on regarde bien, le pouvoir d’achat a même augmenté ces derniers temps ; simplement, il y a trop de choses à acheter désormais et on ne peut pas tout avoir dans la vie et c'est bien là le problème car les gens veulent tout et tout de suite ! Allez viens boire un petit coup.  Posté le 12-02-2008 à 00:03:22  by Touffu
n°2080
vampyr
Posté le 24-04-2007 à 12:26:14  profilanswer

En fait ca m'a pas vraiment choqué. Je ne me suis pas focalisée dessus, vu que ce n'est qu'un pretexte pendant une bonne partie du film pour evoluer sur l'état d'esprit des personnages.
Donc bon au final à part les 5/10 min au début et la fin...

---------------
n°2081
Boberi
Squic !
Posté le 24-04-2007 à 22:43:07  profilanswer

Bha oui c'est sur, mais c'est quand même énervant de se dire qu'après ça y'a des mecs qui vont se croire plus intelligent que toi et vont te faire les pseudo scientiiques etc...

Pour moi ça mérite même pas un 5/10 (même si j'ai pas vu le film).

---------------
n°2082
vampyr
Posté le 25-04-2007 à 09:04:38  profilanswer

en effet, je suis d'accord avec toi.
Le 5/10 est pas mal mérité, même si je n'aime pas en fait noter les films. Je préfère les critiques. Ca parle plus qu'un chiffre. :) ca doit être mon côté littéraire :D

Message édité par vampyr le 25-04-2007 à 09:05:37

---------------
n°2083
shenzi
Un Vrai Cheval ? NON !
Posté le 25-04-2007 à 21:10:00  profilanswer

Bon ben moi je l'ai vu aussi , je l'ai trouver bof bof .

En gros c'est un armagedon qui penche sur le coté psycho des personnages , un peu trop facilement voir trop stéréotypé a mon gout .

Et puis la fin honnetement j'ai pas du tout aimer la tournure que ca a pris , c'est limite de l'horreur en moin bon .

Donc avis négatif pour ma part :p

n°2086
spoon
Druide Chtimi
Posté le 26-04-2007 à 13:59:09  profilanswer

Perso j'ai pris le film plus comme un film Fantastique qu'un film de SF.

Ce qui fait que l'histoire que le soleil nous grill etc... je m'en cogne. Perso je lui met un 12/20. Il est bien mais casse pas des briques

Le plus du film :  Les personnages.  

Spoiler :

Genre le psy, au début t'as l'impression qui va buter tout le monde. Et puis non en fait.

Le moin : l'histoire de fond un peu grossière.

---------------
Crasher druide 70 Kael'thas / Perfourhas guerrier 60 Dalaran
Topicutils : Les sets druide, FAQ, Topicaboulet,Addon et macro, Plan Farming,Apprend à utiliser ton clavier avec DooMeeR
n°2087
DooMeeR
DooM shall never die.
Posté le 26-04-2007 à 23:18:39  profilanswer

Bon alors je sors du ciné là après avoir vu ce film, et je n'ai pas lu vos impressions encore, donc vous avez droit à une impression 100% à chaud.

En fait c'est très simple. Le film est constitué de deux parties (si le simple fait de savoir le thème des deux parties vous embête, ne lisez pas, mais à part ça je spoil pas grand chose) :

Spoiler :

1) L'axiome de base (envoi d'une bombe dans le soleil pour le faire revivre) est posé, que ça soit physiquement probable ou non n'a aucune importance, c'est comme dire qu'on est dans un monde avec des elfes : on y croit parce que c'est dit au tout début du film et que c'est en supposant cet axiome qu'il va falloir interpréter le film. C'est ce qu'on appelle le "suspension of disbelief" et tout va bien, c'est joli, poétique, sans trop d'incohérences, et avec même ce que j'appellerais des anti-clichés (c'est-à-dire montrer clairement au spectateur "tiens regardez là on aurait pu mettre un cliché mais on n'en met pas", pour se foutre de la gueule des-dits clichés). Bref, ça va à peu près.
2) La deuxième partie, ça part brutalement en cacahuètes. Les incohérences (physiques, scénaristiques ou temporelles) s'enchaînent de plus en plus vite jusqu'à l'apothéose finale complètement ridicule. Le film change même de genre, et passe d'un genre de space opéra à... un film d'horreur !! Merci à ceux qui n'aiment que l'un des deux genres. Bien sûr aucun cliché, aucune débilité du film d'horreur n'est épargnée. Alors qu'on aurait pu penser que face à un tel monstre de la nature (thème introduit dans la partie 1) la connerie humaine devrait passer en second plan, c'est tout le contraire qui se produit. Dernier détail qui tue : cette deuxième partie est truffée d'images "subliminale" (avec des guillemets aussi gros que la longueur des-dites images) à la Fight Club, sauf que là c'est juste complètement débile et surtout bien plus visible. Ma seule explication, c'est que les créateurs du film ont réalisé que le film partait en couille et qu'ils se sont dit que ça serait bien de prévenir le spectateur.

Conclusion : ce film aurait été plus crédible et plus intéressant avec des extraterrestres. C'est dire.

---------------
www.doomeer.com
n°2094
VORAXS
J'ai les chicots acérés
Posté le 30-04-2007 à 08:37:12  profilanswer

ce film et carrement nul la trame de fond du soleil aurai pu etre super  

mais la :vomi:,avec leur acteur de 18 ans ca perd tout crédibilité sans compté leur affreux jeu de caméra rapide et image style flou pour aveugle on vois rien et ca frustre plus que autre chose .

meme pas regarder jusque a la fin

Message édité par VORAXS le 30-04-2007 à 08:38:07

---------------
[:voraxs]New TL Voraxs's Et Mo's Merchandise [:voraxs]  
           Besoin d'air ? guide du metaventilo

n°2102
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 01-05-2007 à 00:33:50  profilanswer

ça peut pas etre pire qu'armageddon, j'en suis sur

---------------
The Machine is strong. We must purge the weak, hated flesh and replace it with the blessed purity of metal. Only through permanence can we truly triumph, only through the Machine can we find victory. Punish the flesh! Iron in mind and body! Hail the Machine!
-guide : zealmancer / drakulmancer  / avengemancer  / loi du talion  
[:jilbi][:jilbi:7][:jilbi:8][:jilbi:9]
n°2105
Witchblade
[ms]Membre Maudit®
Posté le 01-05-2007 à 22:05:34  profilanswer

autant j'aime bien Danny Boyle, la par contre ... :/

28 Days later ftw :p

---------------
[:witchblade:6][:witchblade:8][:witchblade:9][:witchblade:3]
Constance: lock et Merchandising :lol: - Collector lmqt 1 / 2 - Hacké - Gayrome Petit / Classic  
"Si tu fonces pas, tu te fais Ninja" (©Geoff) :what: "Un modo ne flood pas, il participe activement a la discussion" (©Constance)
n°2106
guigolum
noone can stop us now
Posté le 02-05-2007 à 10:50:53  profilanswer

bin à mon avis la stupidité, c'est quand on considere une bombe nucleaire, et le soleil..la differnece de matiere à fusionner..

c'est comme si je rajoutait sur terre une goutte d'eau..

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
le libéralisme, c'est la course à l'ovule : pour qu'une personne reussise, un millier doivent crever.
n°2107
DooMeeR
DooM shall never die.
Posté le 02-05-2007 à 12:38:57  profilanswer

@guigolum :

Bah à la limite ça on s'en fout. D'abord, ils ont pas dit que c'était l'explosion de la bombe qui ferait office de soleil ; si ça se trouve ça déclenche juste une réaction en chaîne qui permet au soleil de se ranimer. Bon, ça reste délirant, on est d'accord.

Mais surtout, ce qui est plus important, c'est que c'est le point de départ du film : tu l'acceptes comme une hypothèse et tu regardes ce que ça donne. C'est comme Spiderman, il faut accepter ses super pouvoirs ; ou le seigneur des anneaux, il faut accepter un monde avec des elfes, des hobbits, des nains et des anneaux. Bref, ce n'est pas sur l'hypothèse de départ qu'il faut juger le film, mais bien sur la façon qu'il a d'utiliser cette hypothèse. Et de ce point de vue, sunshine est une grosse merde :D

---------------
www.doomeer.com
n°2109
guigolum
noone can stop us now
Posté le 02-05-2007 à 16:57:27  profilanswer

ha mais je critique pas la realisation, je suis pas allé le voir (et vous me donne pas envie :D )

dans lotr, c'est pas du sf en même temps :/ là ça se veut un tant soit peu 'SCIENCE fiction', mais heu... c'est uniquement de la fiction, et encore à vous lire, on dirait que c'est uniquement du glauque :'(

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
le libéralisme, c'est la course à l'ovule : pour qu'une personne reussise, un millier doivent crever.
n°2111
DooMeeR
DooM shall never die.
Posté le 02-05-2007 à 16:59:58  profilanswer

Boarf, la SF, c'est la fantasy avec des boulons hein :ack: (Terry Pratchett)

---------------
www.doomeer.com
n°2127
zibiolo
Gatu Hunter (floodeur associé)
Posté le 03-05-2007 à 23:11:05  profilanswer

vampyr a écrit :

[#ff0000]

On avait droit à un catastrophisme poétique fort intéressant mais la dernière demi heure tourne cela en ridicule au profit d'un sursaut d'adrénaline intrusif et perturbant cassant l'intimité du film, nous arrachant au transcendant visuel qu'offre l'observation de notre étoile mourante.  
On en arrive en fait à des démonstrations de fanatisme et d'instincts primaires de sauvetage de peau :spamafote:

Pas mieux, très déçu par la fin :/ mais le reste du film est vraiment bien :)

---------------
(¯`· ._.·» PaLaDiNs OwN «·._. ·´¯)  
[:zibiolo][:zibiolo:1][:zibiolo:2][:zibiolo:3] :bisou: Garlyc et Jackass [:le_juste:6]
L'étoile du sapin de noel des nécros 2007: Sbizz        Troll de l'année: TeTlis
Les skins des armures en VFlawl [:fandor]botten Anna© [:fandor]OHMAGAD, Collectorliste de trade SCNL/SCLGatu huntersThe IWYFS MemorialGayrome petit©Witch

Aller à :
Ajouter une réponse