online faq recherche accueil

Il y a 186 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Superman returns

n°700
Paturion
Bélier/Dragon
Posté le 14-08-2006 à 01:37:28  profilanswer

:( Vu "Superman returns" aujourd'hui. Quel navet! Non seulement c'est un mauvais film, trop long, avec un scénario mal ficelé et trop inspiré du premier film de la série, avec un mauvais acteur principal (ridicule à côté de Christopher Reeves ou même du type qui joue dans "Smalville" ), mais en plus c'est une oeuvre pathétiquement obsolète, complètement à côté de la plaque. A croire que les scénaristes n'ont jamais entendu parler du terrorisme ou du réchauffement de la planète. Les seules séquences regardables sont celles où apparaît Lex Luthor (Kevin spacey, excellent comme d'habitude).
En fait depuis le 11 septembre 2001 et la calamiteuse présidence de G. W. BUSH, je crois que Superman en a pris un sérieux coup dans l'aile. Ce personnage n'est tout simplement plus crédible, car il incarnait une Amérique toute puissante, gendarme du monde et gardienne des valeurs occidentales, qui dans un certain sens n'existe plus. Si l'on devait vraiment choisir un personnage de fiction pour symboliser les Etats-Unis d'aujourd'hui, ce serait sûrement plutôt Dark Vador que Superman...
Enfin c'est mon point de vue.

Message édité par Paturion le 14-08-2006 à 13:37:37
n°710
Lord W
Seigneur d'Azeroth
Posté le 14-08-2006 à 16:22:31  profilanswer

Personnellement, j'ai apprécié le film.
La gageure était de taille, car adapter un héros aussi kitch que Superman (qui n'a toujours pas compris qu'on met ses slips sous sa combinaison...) n'était pas une mince affaire... Et ils ont réussi ce tour de force !
Déjà, je te rejoints sur le fait que Kevin Spacey est, comme d'habitude, excellent.

Mais par contre, je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que ce film soit mauvais.
L'acteur principal est certes une copie conforme de Christopher Reeves - qui n'avait pas un charisme immense non plus -, et est très fade, mais l'ensemble du film m'a donné une bonne impression.

C'est kitch, il y a de l'action, c'est fun ! Je ne pense pas que ce film doive absolument refléter l'Amérique telle qu'elle est, ou telle qu'elle a été. Superman vit dans un genre de monde parallèle, dans une ville qui n'existe pas, détaché de tous les problèmes que l'on connait. Peut-être un genre de fantasme d'une Amérique qui n'existe peut-être plus, mais a-t-elle jamais existé ?
C'est simplement l'histoire d'un superhéros protecteur tel que les Humains en rêvent, revenu sur Terre après un long voyage, et qui doit se refaire sa place sur une planète qui a bien vécu sans lui. Cependant, un terrible méchant du nom de Lex Luthor a de terribles desseins, et son retour tombe à pic pour les contrecarrer !
Alors peut-être qu'on peut y voir une représentation de l'Amérique d'autrefois, l'Amérique de la Guerre froide, protectrice, etc..., mais comme même cette image d'épinal n'était pas la réalité, alors pourquoi s'encombrer de celle-ci ?
Restons simplement dans le rêve, dans l'idéal, et apprécions ce film sans s'imaginer qu'il doit refléter une idée politique de notre monde etc...

---------------
De grâce, ne m'obligez pas à vous éventrer...
n°711
Paturion
Bélier/Dragon
Posté le 14-08-2006 à 17:32:00  profilanswer

L'acteur principal, Brandon Routh, est une pâle copie de Christopher Reeves, le plus gentil qu'on puisse dire de lui est qu'il est totalement insignifiant. En fait c'est vrai que le film est pas si mauvais, les autres acteurs sont relativement bons. Mais toutes les séquences où apparaît Superman sont à jeter, ce qui fait quand même pas mal, vu que c'est le personnage principal.
En plus le scénario est vraiment débile. On a l'impression d'un maidlay des cinq ou six premiers épisodes (je ne sais plus), avec une forte inspiration du premier et deux ou trois éléments piqués à droite à gauche : ainsi Lex Luthor ressemble furieusement à son double du feuilleton "Smalville". La situation de Superman par rapport à Loïs Lane, et le fait qu'il soit le vrai père de l'enfant, évoquent quant à eux le feuilleton "Dead Zone".
Que Superman évolue dans un monde parallèle, ça on s'en doute, et jusque là ça ne m'avait pas beaucoup gêné. Mais ce film est trop décalé par rapport à l'Amérique telle qu'elle est aujourd'hui. Pour réparer les conneries que font les Américains eux-mêmes, c'est un bataillon de super-héros qu'il faudrait. Narrer une histoire de fiction n'interdit pas de jeter un regard inquisiteur voire dénonciateur sur le monde tel qu'il est. "Superman returns" est pour moi un film niais. Ni fait ni à faire.

Message édité par Paturion le 14-08-2006 à 17:35:47
n°712
Kuchiki By​akuya
Stfu.
Posté le 14-08-2006 à 18:17:48  profilanswer

Et qui te dit que les scénaristes voulait refleter ce qui se passe dans le monde ? :hmm:

Message édité par Kuchiki Byakuya le 14-08-2006 à 18:17:57
n°713
elrikalbin​os
Bouh !
Posté le 14-08-2006 à 19:33:28  profilanswer

Ceci est un post exprimant uniquement mon avis :

Spoiler :

Ce film est une daube monumentale.  

Qu'ont t'il fait de Superman ? Je ne suis déjà pas spécialement fan de lui, mais ici, à part soulever des choses ( a parce que soulever, il sait le faire, et c'est le seules scènes d'action qu'on a ), il fait pas grand chose. A si, il drague Loise, qui est mariée bien sur, dans de longues scènes de regards langoureux, de vieux souvenirs chiants et c'est loooong, et à la fin ils s'enfuient même pas ensemble, ce qui nous fait comprendre à quel point le film est un échec, une rature horrible sur le héros.  

L'acteur principale n'est pas déplorable, dans un film qui aurait plus de couilles ( sorry pour le langage machiste, mais c'est de ça qu'il manque ), on aurait presque pu croire qu'il était Superman au même niveau que Reeves, mais ici il discute, il pose ( lamentable pose christique à deux balles dans l'espace, bien lourde ) et il a toujours un air égaré chiant. En tant que Clark Kent, il reste potable, même s'il est pas assez ironique à mon gout. Lois Lane est elle tout à fait chiante, rôle de composition anyways, ou même académique ( faut le faire dans un film de super héros ). Lex Luthor joue par Kevin Spacey, bof, le final me fait penser à une fin Cartoon, pas vraiment digne d'un Super Méchant, mais c'est vrai que Superman le comics c'était déjà dans ce genre là ( sauf les nouveaux, plus sombres  bien sur ), mais il reste '' potable ''. finalement, j'ai plus eu l'impression que je voyais un Melrose Place avec un super homme qu'un film de Super Héros.

Le Réalisateur a voulu jouer la carte de la psychologie et de la Romance du héros, mais c'est terriblement mal exploité. On sait bien que c'est ce qui interresse le publique ( Lois et Clark et Smallville en sont la preuve vivante ), mais c'est aussi le fait que l'un deux est un super héros qui sauve les gens, il faut en tout cas plus d'action, plus de force dans un film de Superman, pas de la miévrerie et de l'altérophilie à coup d'île météoritique.  

Honnêtement, je me suis fait chier pendant les trois quart du film, le reste, j'ai regardé Superman soulevé un avion, un boule, Lois, une île... Trop cool, Superman !

En espérant que dans le prochain, il commence à faire autre chose que de tenter de se taper une femme marié ( à un neuneu en plus ^^ ) et qu'il aille plutôt affronter un vrai méchant, pas un pseudo Lex Luthor qui met tout à film à préparer un plan diabolique pour se faire remballer en deudeu à la fin. Trop naz, lex !

n°719
Nightmare_​35
Posté le 14-08-2006 à 23:38:48  profilanswer

Eh bah après un tel post, le mien va paraitre insignifiant. :/

Personnellement, j'ai trouvé que le film est long, trop long meme.
Les 2h et demie on les sent passer dans la salle de ciné.

Je pense qu'il y avait un manque au niveau scénaristique. Et un peu au niveau action aussi (un peu trop répétitif a mon gout)
Je crois que faire le retour de Superman au cinéma était une plutot bonne idée. Mais il manquait vraiment le "truc" qui aurait fait de ce film un bon film. Certaines scènes m'ont paru interminables.  
On ne peut pas trop blamer l'acteur principal, il devait aussi avoir un certaine appréhension à jouer le meme rôle que Christopher Reeves. Enfin il aurait peut etre pu avoir l'air un peu plus expressif dans le film. Il parait toujours neutre, enfin je n'ai pas ressenti de sentiments qui se dégageai des scènes.

Donc voila ma critique sur ce film.

n°721
Paturion
Bélier/Dragon
Posté le 15-08-2006 à 00:15:01  profilanswer

Ils auraient dû prendre Keanu Reeves, dormir pendant tout un film il sait très bien faire ça (voir "Matrix", "Matrix reloaded" etc.)

Bon à propos du scénario, Superman est quand même censé être le protecteur de l'humanité, donc on pourrait s'attendre à ce qu'il affronte les menaces d'aujourd'hui. Mais ça en fait c'est un problème récurrent de la série, et même du personnage quasiment. Dans le premier film, on nous présentait longuement ce héros surpuissant, avec un prologue mélodramatique etc., pi après les méchants étaient caricaturaux, ce qui produisait une rupture de ton complète. "Superman 2" était mieux à ce niveau, avec un scénario solide.
Pourtant on peut faire des films de super-héros crédibles et passionnants, voir la série des "X-men".

Message édité par Paturion le 15-08-2006 à 00:16:54
n°723
Daemetrius
Posté le 15-08-2006 à 00:56:51  profilanswer

De toutes façons tant qu'un film n'est pas fait pour les jackies et autre kékoss, il plaît pas...sont cons quand même ces réalisateurs de tenter autre chose :o  

Plus sérieusement(enfin...moins cyniquement dirons nous), Paturion, que tu n'aimes pas le film, c'est ton choix, tes gouts, cependant essaye pas d'en profiter pour ouvrir un débat anti-américain :ange: , on s'en moque que tu n'aimes pas les ricains et leur manière de gouverner :o , ici c'est un film adapté d'un concept comics à la base.
Ben oui, Superman il est tout puissant, il est tout fort et il a le chic pour sauver le monde(en même temps, il porte bien son nom), si tu veux voir un truc à base d'anti-terroriste américain, regarde "SWAT" ou un truc du genre.

Personnelement la seule chose que j'aime pas dans ce film, c'est les collants de Superman, mais je me doutais bien qu'il porterait encore les même...

n°725
Paturion
Bélier/Dragon
Posté le 15-08-2006 à 07:47:18  profilanswer

Je ne suis pas anti-américain, je suis un pro-américain déçu. Mais les errements de la politique des Etats-Unis ne m'empêchent pas de continuer à apprécier leur cinéma, dont "Superman returns" n'est qu'un produit très mineur.

Message édité par Paturion le 15-08-2006 à 09:33:51
n°831
Coolness
| Vie par procuration |
Posté le 26-08-2006 à 02:28:07  profilanswer

10/20 pour ce film

Je lui vire 10 points, pour le manque d'action, OK un film ne peut pas être fait que d'actions, mais la a par manger les balles d'une gatling et s'ecorcher le dos avec un bout de kryptonite, on vois pas trop d'actions...
Ok c'est drôle quand il court dans ses champs, et quand il vole au dessus de l'eau en pensant a Loïs, mais faut pas abuser :p Ceux qui n'ont pas clos les yeux a un moment ne doivent pas être nombreux, je suis arrivé dans la salle plein de préjugés sur le film, on m'a dit qu'il était pourri, pour moi il est moyen, sans plus...

---------------
Franky : Bastards ! Believe in this ship !
Luffy : That's right ! Believe bastards !!!!
Usopp : You bastard jerks !!!
Chopper : You jerks !!!

Aller à :
Ajouter une réponse