online faq recherche accueil

Il y a 36 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Le Village

n°939
Paturion
Bélier/Dragon
Posté le 19-09-2006 à 02:15:04  profilanswer

Dimanche je me suis passé le dvd du "Village", de M. Night Shyamalan, que je n'avais pas vu jusque là. Quel chef d'oeuvre! Une fable philosophique, réalisée avec une étonnante économie de moyens (qui fait presque penser au "Dogme" de Lars von Trier). On ne peut pas raconter ce film, mais une fois de plus chez Shyamalan, tout ou presque est faux semblants. On connaît l'individu, et donc maintenant on se méfie, et pourtant on se fait prendre au piège, d'autant qu'il y a un piège à l'intérieur du piège. Le film baigne dans un climat angoissant, accentué par la très belle musique de James Newton Howard. Ce n'est pas un film de terreur, et pourtant au détour d'une image l'apparition d'un bout de manteau rouge (porté par qui?) fait naître la peur. La fin surtout est extraordinaire, avec ce voyage initiatique accompli par l'héroïne, une jeune aveugle. Il est rare de voir au cinéma un personnage féminin aussi fort.
En bref, à mon avis, le meilleur film de Shyamalan. Et bien sûr, ça m'a donné envie de voir "La jeune fille de l'eau".

Message édité par Paturion le 19-09-2006 à 07:36:57
n°940
IceDeal
Graphiste Hype
Posté le 19-09-2006 à 02:35:01  profilanswer

J'ai beaucoup aimer ce film mais pas la motive d'énumérer les raisons néanmoin il est excellent sans pourtant atteindre  (pour moi) le niveau de l'extraordinaire "Incassable".

Spoiler :

J'ai beaucoup apprécié le fait que le réalisateur n'hésite pas a flingue son héros vers la moitié du film

n°941
Eisenheit
La Lune te regarde
Posté le 19-09-2006 à 08:23:46  profilanswer

Le Village est un des films, après 6e Sens, qui m'a vraiment fait aimer Shyamalan.
La musique, comme tu le soulignes, est magnifique. Les acteurs sont peu connus et jouent un jeu vraiment bon! L'histoire est nouvelle, innovante, et une fois de plus, le piège se referme sans que l'on comprenne comment...

Un chef d'oeuvre d'un des meilleurs réalisateurs de ce nouveau millénaire!
Seul point noir, la fin, le costume est plus baclé, afin de le rendre plus humain... Est-ce en finalité un point noir? Non, peut-être pas, mais j'avoue que cela dérangerait presque. L'humanité est un grand problème pour M. Shyamalan...

---------------
Fais du feu à un homme et il aura chaud une journée.
Fous le feu à un homme et il aura chaud jusqu'à la fin de ses jours.
n°957
vampyr
Want a little piece of heaven
Profil : Modératrice
Posté le 26-09-2006 à 10:36:57  profilanswer

je suis très étonnée de voir des critiques positives sur "Le village" car je pensais être la seule à avoir apprécié ce film vu les échos autour de moi. J'aime Shyamalan j'y peux rien :p et j'ai beaucoup aimé la jeune fille de l'eau, on reste dans la fable :D .J'ai qu'un mot à dire: maginfique.

---------------
[:vampyr:2][:vampyr:3][:vampyr:4][:vampyr:5]
:bisou: à Wayne, Kokot,Vixounette,DTK, kitsunette et Look. Un pur plaisir Lisa Gerrard  
voir les goths autrement N'oublions pas Mon topic littérature, Mon topic amitié et les souterrains
Si la vie m'appelle, dites lui de laisser un message, quoique! je vais faire un effort, passez la moi...Les pensées vampiriques: à chaque nuit suffit sa veine, Les petits sucons font les vieux vampires , Quand le sang est tiré, il faut le boire
n°960
Fandor
Ståna!
Posté le 26-09-2006 à 15:39:01  profilanswer

Si ça peut te rassurer j'ai trouvé ça super chiant. :D

---------------
Vous voulez sauver un arbre? Mangez un castor! :heink:

La vie c'est comme le cul d'une poule, un jour elle te chie dessus, le lendemain elle te pond un oeuf [:fandor]
Moi je vote qu'on le jette à l'eau : s'il flotte il est en bois -> s'il est en bois il brûle -> s'il brûle alors c'est une sorcière :o Tatav's  List
n°962
vampyr
Posté le 26-09-2006 à 16:14:21  profilanswer

ouais ca me rassure :)
:hmm: en fait peut être pas ...

---------------
:bisou: à Wayne, Kokot,Vixounette,DTK, kitsunette et Look. Un pur plaisir Lisa Gerrard  
voir les goths autrement N'oublions pas Mon topic littérature, Mon topic amitié et les souterrains
Si la vie m'appelle, dites lui de laisser un message, quoique! je vais faire un effort, passez la moi...Les pensées vampiriques: à chaque nuit suffit sa veine, Les petits sucons font les vieux vampires , Quand le sang est tiré, il faut le boire
n°966
Nicomario
Ninjateur de coup fatal
Posté le 26-09-2006 à 21:19:33  profilanswer

Perso j'ais trouver le film a ch*er...
Ce n'est que mon avis, je suis pas un cinephile, je ne peut pas vraiment commenter un realisateur & co

---------------
Fräzo - Troll Chasseur 70
Ils ressemblent a quoi IRl prodigy ? // [Topic à contribution] - Les bons plan Farming -

n°967
Karl Moonf​eron
C'est pas faux !
Posté le 26-09-2006 à 21:23:01  profilanswer

Par contre, personne n'a trouvé incohérent que la salle où ils dansent etc, (me semble) soit etierement vitré, chose impossible normalement pour l'époque du village?

Spoiler :

Enfin, l'époque dans laquelle ils sont censés vivre :ack:

---------------
Sans vouloir la ramener, la seule différence avec des briques c'est que vous appelez ca des tartes.
:bisou: Yli, super carpette et mage noubinette :bisou:
Carpettes academy recrute ! Elune - Alliance: Zarakaïbleu War tank 70 -- Yulana druide heal 70
n°969
Paturion
Bélier/Dragon
Posté le 27-09-2006 à 01:30:14  profilanswer

Karl Moonferon a écrit :

Par contre, personne n'a trouvé incohérent que la salle où ils dansent etc, (me semble) soit etierement vitré, chose impossible normalement pour l'époque du village?

Spoiler :

Enfin, l'époque dans laquelle ils sont censés vivre :ack:

Etrange réflexion : c'est censé se passer à la fin du XIXe siècle, pas dans la préhistoire! on utilise le verre pour faire des vitres depuis l'époque romaine (il y a eu une très belle exposition à ce sujet récemment à la Cité des Sciences de la Villette).

n°971
vampyr
Posté le 27-09-2006 à 12:14:46  profilanswer

merci paturion c'estexactement ce à quoi je pensais en lisant me post de Karl ;)
Je voyais vraiment pas le problème, et je me suis fait exactement la même reflexion ;)

---------------
n°973
Karl Moonf​eron
C'est pas faux !
Posté le 27-09-2006 à 14:40:43  profilanswer

Ouais m'enfin, vu le style du truc, je trouve ça un peu "moderne" :/

---------------
Sans vouloir la ramener, la seule différence avec des briques c'est que vous appelez ca des tartes.
Carpettes academy recrute ! Elune - Alliance: Zarakaïbleu War tank 70 -- Yulana druide heal 70
n°976
vampyr
Posté le 27-09-2006 à 17:02:29  profilanswer

quel style? la ville de pompéi avait par exemple de très belles fenêtres telles qu on les avait au 19ème. A l epoque romaine c était juste legèrement plus épais et plus opaque. Mais bon est ce que tu as vu versailles? le louvre?... c est pas du 19ème et les fenêtres elles étaient comment d après toi?

Message édité par vampyr le 27-09-2006 à 17:03:33

---------------
n°977
Karl Moonf​eron
C'est pas faux !
Posté le 27-09-2006 à 17:28:36  profilanswer

Nan, spa des fenetres que je parle, enfin, j'essaye de trouver une screen et vous comprendrez :p

---------------
n°978
elrikalbin​os
Bouh !
Posté le 29-09-2006 à 06:27:14  profilanswer

Moi j'ai trouvé que le film était naz aussi :) Genre il nous tue le fantastique Mr Shymialan et en plus il nous l'explique comme si on avait quatre ans dans de longues discussions assez vides.

Déception quoi. Je vais me revoir Signs tiens :ack:

n°979
Paturion
Bélier/Dragon
Posté le 30-09-2006 à 02:13:43  profilanswer

elrikalbinos a écrit :

Moi j'ai trouvé que le film était naz aussi :) Genre il nous tue le fantastique Mr Shymialan et en plus il nous l'explique comme si on avait quatre ans dans de longues discussions assez vides.

Déception quoi. Je vais me revoir Signs tiens :ack:

Je crois qu'il ya un certain malentendu à propos de ce film, mais cela tient aussi à Shyamalan, qui prend un malin plaisir à brouiller les pistes. En effet, contrairement, au "6e sens", à "Incassable" ou à "Signes", "Le Village" N'EST PAS un film fantastique. Comme les autres films du même auteur, c'est un film "à surprise", mais là on part d'un univers étrange, peuplé de créatures mystérieuses... pour finir dans la réalité la plus quotidienne. La démarche est exactement inversée par rapport à la plupart des autres oeuvres de Shyamalan. Il n'y a quasiment pas d'effets spéciaux, et le peu qu'il y a a pour but principal d'égarer le spectateur. Ce film est essentiellement une réflexion sur le mal (c'est pourquoi je l'ai qualifié de "fable philosophique" ).  
 :hello: [Comme on dit chez Wikipédia : attention, ce qui suit dévoile tout ou partie de l'intrigue de l'oeuvre.] :hello:  
Je pense que Shyamalan s'est inspiré du mode de vie des Amishs, mais également de ces villages, qui existent aux Etats-Unis mais aussi dans plusieurs autres pays du monde, où des amateurs d'histoire ont reconstitué "en vrai" (pour les touristes) la vie quotidienne des gens qui vivaient il y a plusieurs siècles de cela. Cependant, les habitants de ce "village" ont été beaucoup plus loin, puisqu'ils ont coupé tout lien avec le monde extérieur.
Quand le film commence, on a l'impression qu'on nous montre une petite ville de la fin du XIXe siècle. En fait, l'histoire est bien différente : un groupe de gens (les "Anciens" ), qui tous ont perdu un proche à la suite d'agressions, ont décider de couper les ponts avec l'Amérique d'aujourd'hui, et de fonder un village dans un parc national, à l'écart de la civilisation du XXIe siècle et de ses maux. Leurs enfants sont élevés dans l'ignorance du monde moderne. Pour qu'ils ne cherchent pas à partir ailleurs, les Anciens ont inventé la fable de ces créatures qui peuplent les bois.
En fait ces monstres n'existent pas; mais le mal, lui, existe, et il va rattraper de façon complètement inattendue ces gens qui avaient cru le fuir en laissant derrière eux les tares du monde moderne.
Dans ce film, Shyamalan prend tous les clichés du film fantastique, et il les retourne; c'est ce qui énerve certaines personnes. Il va même plus loin, en inversant les rôles classiques du héros et de sa compagne dans les films d'aventure : là, c'est la femme (en plus une aveugle!) qui va entreprendre un difficile voyage (qui prend la dimension d'un véritable "parcours initiatique" ) pour sauver l'homme qu'elle aime, gravement blessé. La fin du film est ouverte (vont-ils continuer de vivre dans l'isolement ou retourner vers la ville, on ne sait pas), mais finalement assez optimiste. Le metteur en scène traite tout ce petit monde avec une certaine ironie, mais aussi avec compassion; on sent qu'il aime ses personnages, particulièrement l'héroïne, dont on devine qu'elle va devenir quelqu'un d'exceptionnel.
Je trouve que Shyamalan a vraiment beaucoup de talent, en plus il obtient de grands résultats avec des moyens minimalistes et une façon de tourner "à l'ancienne". Voilà un metteur en scène qui n'a pas fini de nous surprendre!

Message édité par Paturion le 03-10-2006 à 07:43:24
n°984
vampyr
Posté le 04-10-2006 à 11:18:17  profilanswer

je suis tout à fait d'accord avec cette dernière critique.Mais il ne faut pas oublier que malgré toutes les qualités dont fait preuve Shyamalan, les goûts et les couleurs... :spamafote:  
Certains trouveront ces oeuvres niaises, d'autres y verront l'innocence enfantine, certains y verront du génie là ou d'autre determineront qu'il s'agit de vanité. Il n' y a qu'à voir les critiques de son dernier film, le cinéma est rancunier et ingrat. Il peut vous encenser un instant, et la seconde d'après penser et dire tout le contraire et ainsi exprimer tout le mal qu'il pense de votre vous et de votre oeuvre :clap: . Bref le cinema ressemble à beaucoup d'invidualités :D

Message cité 1 fois
Message édité par vampyr le 04-10-2006 à 11:19:06

---------------
n°985
Coolness
rofl.
Posté le 04-10-2006 à 19:57:55  profilanswer

J'ai vu le village au cinéma avec des amis, c'est au début d'un ennui mortel, et peu a peu on prend gout a l'histoire, on commence a se poser les mêmes questions que les personnes dans le film, et au final j'ai pris une grosse baffe quand le générique de fin est passé : je me croyais dans le film :lol:

Très bon film, avec un dénouement sympathique mais qui laisse quand même un peu sur sa faim :)

---------------
"on fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien"
n°986
Paturion
Bélier/Dragon
Posté le 05-10-2006 à 08:27:26  profilanswer

vampyr a écrit :

je suis tout à fait d'accord avec cette dernière critique.Mais il ne faut pas oublier que malgré toutes les qualités dont fait preuve Shyamalan, les goûts et les couleurs... :spamafote:  
Certains trouveront ces oeuvres niaises, d'autres y verront l'innocence enfantine, certains y verront du génie là ou d'autre determineront qu'il s'agit de vanité. Il n' y a qu'à voir les critiques de son dernier film, le cinéma est rancunier et ingrat. Il peut vous encenser un instant, et la seconde d'après penser et dire tout le contraire et ainsi exprimer tout le mal qu'il pense de votre vous et de votre oeuvre :clap: . Bref le cinema ressemble à beaucoup d'invidualités :D

Tu te soucies trop de l'opinion des autres. Si un film me plaît, et cela est valable aussi dans tous les autres domaines culturels, on pourra bien m'en dire tout le mal qu'on veut, ça ne me fera jamais changer d'idée. Inversement, si je pense que telle oeuvre est une merde, toutes les louanges qu'on pourra m'en faire seront vaines.
Il faut se forger son propre goût, sans se laisser influencer par les modes. De toute façon tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire même du plus beau film qu'il est "chiant" (pour reprendre l'expression d'un intervenant dans ce topic).

Message édité par Paturion le 05-10-2006 à 19:11:29
n°988
vampyr
Posté le 05-10-2006 à 22:43:27  profilanswer

où tu vois que j'étais influencée?  :hmm: C'est, je pense une mauvaise interprétation de ce que j'ai écris.J'ai juste exprimé les avis de mon entourage. Je trouve interessant de récolter les avis de chacun. Ensuite ca ne veux pas dire que je m'y accrocherais. généralement je n'écoute même pas les critiques et mes opinions ne sont jamais influencées par qui que se soit. Alors sans me connaître et avec le peu de chose que j'ai écrites, j'ai du mal à voir d'où tu sors ton analyse. Bon après tu penses ce que tu veux, peu importe, mais je ne comprends pas ton analyse  :spamafote:

Message édité par vampyr le 05-10-2006 à 22:43:47

---------------
n°1074
lapalisse
Profil : Modérateur
Posté le 27-10-2006 à 17:59:22  profilanswer

c'est un excellent film.

le problème c'est que beaucoup n'ont pas compris que ce n'était pas un film fantastique ou d'horreur mais bien une réflexion sociale doublée d'une fable philosophique.

---------------
Le Seigneur des Nazgûls pénétra à cheval dans la ville. Grande forme noire détachée sur les feux qui brillaient derrière elle, sa stature devenait immense menace de désespoir. Le Seigneur des Nazgûls passa ainsi sous la voûte que nul ennemi n'avait jamais franchie, et tous fuirent devant sa face.  

Google est le seul endroit où tu puisses taper Chuck Norris
n°1100
Shoggy
Oui
Posté le 05-11-2006 à 01:12:00  profilanswer

+50 000 Lapa

La faute à cette foutue bande annonce qui l'a fait passer pour un film d'épouvante/horreur. Marketing pourri.

Un film autant excellent que son réa, sa réa, sa photo, ses acteurs, ses dialogues et sa musique. Un bijou quoi ! Genre améthyste, à coté du saphir Incassable, de l'émeraude Sixieme Sens et du diamant Lady in the Water :ack:
(parce que Signs l'a pas trop de couleurs dominantes :ack: )

n°1132
CHUCKYCHUC​K
Eh oui c'est moi !(Naheulbeuk)
Posté le 10-11-2006 à 23:00:56  profilanswer

moi j'ai beaucoup aimé également, excepté:  
_ la bande annonce trompeuse, je m'attendais a frissoner un poil plus
_ la fin, le dénouement arrive un peu trop tôt selon moi, et la fin se retrouve sans suspens, c'est juste pour l'aspect "fable" que la fin est bien quoi ...

par contre je dois dire que la musique est merveilleuse ( Ron Howard ),  on est totalement immergé niveau son et niveau image, un petit village au milieu d'une forêt, le cadre est super original, limite bizarre,
le concept des costumes jaunes, d'une simple forêt qui est totalement interdite, cet autharcie d'un petit village avec 3 pov maison, ca crée une atmosphère tellement unique et captivante, alliée a la super bande son ==> ultime  
les acteurs jouent vachement bien ( chapeau à Bryce Dallas Howard ^^ )
j'adore également, comme vous dites cet aspect "fable", poétique du film

par contre je n'ai pas encore eu l'occasion de voir la "jeune fille de l'eau", sachant que j'ai adoré le village, vous me conseillerez d'aller le voir ?

merci

Message édité par CHUCKYCHUCK le 10-11-2006 à 23:03:19

---------------
http://www.pikkitux.com des tutoriaux sur Linux/ubuntu, sur l'informatique en général, la création web ...
ainsi que pleins de vidéos et photos de mes potes et moi jouant au street hockey, aussi au lycée
n°1133
manonegra
Posté le 11-11-2006 à 16:57:53  profilanswer

J'y suis allé avec des amis et on s'attendait a voir un film d'horreur/fantastique :-/ Donc tres decu ... forcement :p

n°1135
vampyr
Posté le 11-11-2006 à 17:42:39  profilanswer

chucky: vas y la jeune fille et l'eau est terrible :)
il doit y avoir un topic consacré à ce film d'ailleurs ;)

---------------
n°1136
SpyHunter
DESU DESU DESU DESU DESU DESU
Posté le 11-11-2006 à 23:49:35  profilanswer

oui il y en a un.

(Bonjour en passant)

n°1137
Eisenheit
La Lune te regarde
Posté le 12-11-2006 à 12:37:19  profilanswer

C'est d'ailleurs moi qui ai fait le topic, il est encore sur la première page. ;)

---------------
Fais du feu à un homme et il aura chaud une journée.
Fous le feu à un homme et il aura chaud jusqu'à la fin de ses jours.
n°1139
Shoggy
Oui
Posté le 12-11-2006 à 12:57:17  profilanswer

La zic c'est pas Ron Howard mais James Newton Howard hein :D
JNH qui a fait la musiques de tous les films de Shyamalan depuis Sixième Sens :love:

n°1141
Kitni
1 + 3 + 3 = 7
Posté le 12-11-2006 à 15:40:30  profilanswer

Je hais ton avatar Shoggynou : comment tu peux oser poster dans une section "cinéma" avec une image pareil !
:D ;)

n°1142
Paturion
Bélier/Dragon
Posté le 12-11-2006 à 19:29:20  profilanswer

Shoggy a écrit :

La zic c'est pas Ron Howard mais James Newton Howard hein :D
JNH qui a fait la musiques de tous les films de Shyamalan depuis Sixième Sens :love:

Dans l'un des derniers numéros d'"Epok", le magazine de la FNAC, un critique ignare confondait Howard Shore (compositeur de la musique du "Seigneur des Anneaux" ) et James Newton Howard, à propos de la musique de "La Jeune Fille de l'eau" (dont il disait du mal, par ailleurs).

Moi un type comme ça, soit je le vire soit je lui paye un appareil auditif.

Message édité par Paturion le 12-11-2006 à 23:45:26
n°1146
guigolum
noone can stop us now
Posté le 13-11-2006 à 14:44:15  profilanswer

Kitni a écrit :

Je hais ton avatar Shoggynou : comment tu peux oser poster dans une section "cinéma" avec une image pareil !
:D ;)

shoggy, il t'a casssé!
mais, +1 en même temps..

Message édité par guigolum le 13-11-2006 à 14:44:38

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
le libéralisme, c'est la course à l'ovule : pour qu'une personne reussise, un millier doivent crever.
n°1171
Shoggy
Oui
Posté le 18-11-2006 à 12:23:14  profilanswer

lol

Mon avatar était en place bien avant la sortie du film :D
Et je l'ai changé quelque fois depuis ladite sortie mais on m'a dit que le nouveau était encore plus moche alors...  [:shoggynou:3]  

------

Abusé pour Epok  [:shoggynou:4]

Aller à :
Ajouter une réponse