online faq recherche accueil

Il y a 222 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Qualifier un build

n°59062
merfolk
Jedi retraité
Posté le 17-12-2006 à 20:08:48  profilanswer

:hello:  

Je vais essayer de le faire finalement mon programme. Voici une question ouverte pour vous :
Qu'est ce qui selon vous, selon votre expérience de jeu, fait qu'un build est "puissant, viable, bien etc. appelez ça comme vous voulez hein"

Spoiler :

tous les gens qui ont en tête une replique du genre : "y a pas boulet, ça dépend d'une tonne de trucs", abstenez vous de répondre - merci

en fait c'est exactement cette tonne de trucs, que je veux formaliser (du mieux et - je sais très bien qu'une liste exhaustive, 100% juste et précise - c'est impossible à faire)

J'ai déjà ma vision des choses en tête, et j'aimerai avoir quelques avis supplémentaires :  

(Je peux déjà lister ce genre de notions)

- courbe de mana
- rapidité à tuer
- gestion du mana
- combo
- empecher l'adversaire de se dévlopper
- avoir des sorts type "table rase"
- ne pas être "trop multicolore" donc ici dans gw ne pas utiliser trop de branches différentes etc
- pouvoir faire face à différentes situations (genre conditions / maléfice : "i dont care" )
- au contraire être 100% orienté dégats
- 100% orienté defense
- 100% orienté "aide l'équipe"
- être équilibré attaque / defense / aide des autres
etc.

Allez-y, dites toutes les idées que vous avez (en français)
Si pour vous ça dépend à 100% du contexte, alors précisez "dans ce contexte- ça c'est très important etc."

[edit] Vous pouvez également m'aider en listant, ce qui est plus facile, qu'est ce qui fait qu'un build est mauvais
ex :
- utiliser des skills arcs - sans arc :ack:
- avoir que des sorts à 25 mana sur un guerrier
- un gars de corps à corps pas resistant du tout   etc.

Merci  :jap:

Message édité par merfolk le 17-12-2006 à 20:13:33

---------------
Jedi Knight FF Oasis FF Bgj
n°59067
Sephil
دافيد
Posté le 17-12-2006 à 20:28:23  profilanswer

Un bon build c'est un build joué par des bons joueurs :ack:

Mon avis c'est qu'il n'y a pas de bon build ; il y a :
- Des builds
et :
- Des mauvais builds

:ack:

Pour pas rentrer dans les critères de ton spoiler, je dirais qu'il faut être polyvalent sans essayer d'être partout à la fois ...
Tout build a sa faiblesse et s'il existait un build sans failles ça se saurait vite et ça serait vite nerfé.

Ensuite il faut savoir de quel type de build tu parles ...

En hoh, dès le départ quand tu crées un build il faut te renseigner sur les builds les plus joués du moment.
Essayer de faire un build qui tient à la fois face à du hex pressure, face à du spam de condition et face à des décharges, c'est s'orienter vers un build qui ne sera pas assez offensif et qui se terminera souvent en "/roll 100" au bout de 25 minutes de combat.

En gvg, c'est différent c'est la maitrise du terrain qui peut faire la différence

En arene, ben de toute façon y a personne en TA et en RA tu peux pas choisir le build du groupe :ack:

Et enfin, si tu parles d'un build individuel, ben alors je me suis cassé le cul à écrire pour rien :ack:

Message édité par Sephil le 17-12-2006 à 20:37:14

---------------
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris.
Chuck Norris donne fréquemment du sang à la Croix-Rouge. Mais jamais le sien.
Chuck Norris n'a pas de montre. Il décide de l'heure qu'il est.

Ms light [:sephil] - TL dédeuh SCL s5
n°59068
merfolk
Jedi retraité
Posté le 17-12-2006 à 21:06:01  profilanswer

non c'est bien, merci d'avoir répondu  quelquechose ^^, continuez*

je connais parfaitement la notion de métagamme, mais ce n'est pas une fatalité, ni une maladie etc. C'est la peste noire sur guild war; Dès qu'on ose parler de build on nous rabache "y a pas de build qui marche toujours bien, ça depend de ce qu'il y a en face"   :non:  (et il n'y a pas de build utlime, on le sait)

Totalement indépendament des builds en face / du terrain / du build à la mode...je parle en fait des 8 sorts qui sont dans ta barre de compétence. (même dans le cas de métagamme, le choix de tes 8 compétences est important)

Qu'est-ce qui fait que tu as choisi ces 8 en particulier - et pas invoq de rodgort au lieu de pluie de météore par ex?
il y a pleins de critères...les couts en mana / temps de recharges etc.  
/ assomer c'est puissant etc.

C'est tout ça que je veux dégager comme critères.

Après, que ton build Touch perde contre une armée de rodeur avec fleche paralysante...c'est complétement une autre histoire. C'est pas pour autant que ton build n'est pas bien.

---------------
n°59069
Sephil
دافيد
Posté le 17-12-2006 à 21:18:39  profilanswer

Ben tu choisis pas les skills d'un perso pris séparément.

Ca ça se faisait au tout début en RA quand tout le monde jouait G/M et qu'il n'y avait pratiquement pas de debuff, tu partais en Ele 105 hp et tu farmais tout seul.

Maintenant les gens ont apris un minimum à jouer (depuis 1 an et demie de jeu il serait temps :ack: ) donc le build individuel faut pas le chercher ...

Meme en RA, soit tu es sadomaso et tu joues moine en espérant que tu tombes avec des bons dmg dealers soit tu es bourrin et tu joues de gros dmg en esperant tomber avec un moine :p

---------------
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris.

n°59070
Shaar Lune
Shaar Lune
Posté le 17-12-2006 à 21:25:58  profilanswer

Ta question est tellement vaste, qu'il faudrait tellement de temps pour te repondre que lorsque l'on aurait enfin finit, la metagame serait differente que le bouquin ecrit serait en consequence obsolete :) .

Serieusement, je doute que tu es suffisement d'experience, (je juge au vu des questions que tu poses), et je doute aussi que tu es des contacts hoh de niveau suffisant pour comprendre le build qui ressort, pour t'interresser a un detail comme le build.

En effet, au debut, tu prends une balanced de base, et tu l'a fait evolué en meme temps que la metagame, c'est tout.

n°59071
karsten
bientot papa
Posté le 17-12-2006 à 21:37:14  profilanswer

:hello: ben ca depend de ce que tu veux faire :p

si tu ve faire du pve tu prend les skills avec lesquels tu t en sortiras le mieux contre les monstres ,c est ce que je fais : je change de build tres souvent:p et je choisi mes skills en fonction de leur utilité dans la map :D  

pour le pvp en guilde ou en ra  ben vaux mieux voir ca avec ceux qui en font ;)

bref c est pour te dire : que  cest a toi de voir si ton build tiens la route ou pas ;) et c est ca qui fait que ton build et bon ou pas mauvais

ps: si tu pouvais deplacer ce topic dans ton topic a questions   ca serait super sympas pour les autres utilisateurs du forum :jap:

---------------
fayker Aeron r/m     lvl 20
n°59072
merfolk
Jedi retraité
Posté le 17-12-2006 à 21:58:31  profilanswer

stop stop
- vous ne parlez que métagame là...je ne veux pas parler de metagame.  

Citation :

je connais parfaitement la notion de métagamme, mais ce n'est pas une fatalité, ni une maladie etc. C'est la peste noire sur guild war; Dès qu'on ose parler de build on nous rabache "y a pas de build qui marche toujours bien, ça depend de ce qu'il y a en face"   :non:  (et il n'y a pas de build utlime, on le sait)

Citation :

Serieusement, je doute que tu es suffisement d'experience, (je juge au vu des questions que tu poses), et je doute aussi que tu es des contacts hoh de niveau suffisant pour comprendre le build qui ressort, pour t'interresser a un detail comme le build.

le build ce n'est pas un détail, c'est la base même du jeu...et au contraire, je ne m'interesse qu'à ça.
(et comme mon nom ne l'indique peut être pas, je suis un fan de magic, donc la fabrication de build, c'est mon dada).

Mais c'est très difficle d'en parler avec des personnes qui ne jurent que par le métagamme.

Par exemple

ca, c'est un build puissant, bien pensé
ça aussi
celui là, pas mal
Les sorts s'enchainent bien, il y a de la défense, de la réponse aux problèmes. Etc.

---------

Je rappelle qu'il ne s'agit pas de faire un build utlime, mais de modéliser des règles  
- peut être evidentes pour un humain - , pour faire un algorithme, pour un programme.

Genre :
-"8 sorts à 25 en mana qui mettent 5s à être lancé = pas bien"
- avoir des sorts lents à lancer avec des anti interrupt ou incantation rapide= bien

l'équipe qui est tête du Hoh, on s'en contrefiche complétement

Message cité 1 fois
Message édité par merfolk le 17-12-2006 à 22:29:53

---------------
n°59073
Sephil
دافيد
Posté le 17-12-2006 à 22:29:07  profilanswer

non mais le truc c'est que tu n'es pas dans magic :)

dans magic, seul le "build" compte, apres le reste c'est aléatoire en fonction de comment tu as mélangé ton deck ...

ici sur GW, c'est totalement différent ... une fois ton build en poche, si tu ne sais pas le jouer, t'as l'air d'un gros malin :p

sur GW le métagame compte ;)

tu t'en rends peut être pas compte parce que tu ne t'es peut être pas encore penché sur le pvp dit "de haut niveau" ... mais quand ça sera le cas, tu verras que la différence entre un bon et un mauvais joueur est plus important qu'une différence de build ;)

---------------

n°59075
merfolk
Jedi retraité
Posté le 17-12-2006 à 22:47:59  profilanswer

- ben non magic ce n'est pas plus du hasard que gw :o

- le metagame est présent partout. (ce n'est pas guild war qui l'a inventé hein)...dans D2 par exemple...sorcière foudre..euh thundergod ? ce n'est pas pour autant que la sorcière foudre n'est pas jouée

- c'est pas une histoire de savoir jouer un build ou pas. Entre 2 paquets de 8 skills " choisi aléatoirement", on peut dire qu'un set est meilleur que l'autre (sauf si c'est déjà 2 bons tirages on va dire). Après que tu l'exploites à 10% ou à 99% c'est une autre histoire.  

un perso avec 8 sorts à 25 en mana => c'est pas bon
un perso avec 8 sorts qui font tous la même chose => enlever un malefice par ex => c'est pas bon

Globalement parlant
Entre un build (build = 8 sorts. Après on parle de team - pour régler les pbs de vocabulaire).
Qui fait 50 dégats moyen, 15 cout en mana moyen, 0 anti-malefice
et un autre build
Qui fait 49 dégats moyen, 10 cout en mana moyen, 1 anti-malefice

Le deuxième est bien meilleur.

Et en fait je crois que je vais reformuler ma question :

- Quelles sont toutes les qualités et les défauts qu'on peut trouver / reprocher à un build(ce n'est pas même pas une question de pvp ou pvm.)

Il ya des centaines de builds qui existent, et sont repertoriés sur différents site, moi je m'interroge sur leur point communs, leurs qualités, leurs défauts et ceci afin d'établir des bases pour un programme.

Ex :  
- aucun n'a bcp de sorts couteux
- une majorité de "mages" essaye d'avoir des moyens pour se refaire en mana
- les G ont quasi tous un "anti-conditions", vu que c'est leur point faible (infirmité/aveuglement)
etc.

Ce n'est pas évident de lister ce genre de règles, et c'est bien ça que je souhaite établir.

Message édité par merfolk le 17-12-2006 à 22:57:10

---------------
n°59079
karsten
bientot papa
Posté le 17-12-2006 à 23:17:10  profilanswer

merfolk a écrit :

stop stop

Par exemple

ca, c'est un build puissant, bien pensé
ça aussi
celui là, pas mal
Les sorts s'enchainent bien, il y a de la défense, de la réponse aux problèmes. Etc.

---------

Je rappelle qu'il ne s'agit pas de faire un build utlime, mais de modéliser des règles  
- peut être evidentes pour un humain - , pour faire un algorithme, pour un programme.

Genre :
-"8 sorts à 25 en mana qui mettent 5s à être lancé = pas bien"
- avoir des sorts lents à lancer avec des anti interrupt ou incantation rapide= bien

ben la tu cites 2 builds de pvp il me semble  :whistle:  

sinon pour essayer de repondre a ta question :

chaque joueur joue comme il veut , certain vont te dire qu il faut faire le max de degats meme en mettant 5s/cast et 30s/recharge, et d autres te diront qu il vaut mieux faire le plus de degats en un minimun de temps  (ratio: deg/cast/recharge) :ca c'est pour les "casters" :p

apres pour les "persos de contact" on te dira qu il faut faire un bon amalgame def/attaque :p

sinon c'est vrai que ici ce n'est pas magic (que je ne connais pas bien   :o  )
gw ce n'est pas du hasard (a part dans les drops) :D
a magic tu as un certains nombres de cartes a ta disposition et tu en tires pendant le combat , ici a gw tu as 8 competences a prendre et pas une de plus .

alors ne dit pas que magic ce n'est pas plus du hasard que gw :ca n'a rien a voir  :o  

il faut comparer ce qui est comparable.

sinon autre solution: fais des test toi meme   :)

Message édité par karsten le 17-12-2006 à 23:19:58

---------------
fayker Aeron r/m     lvl 20
n°59082
Olive
Dans le noir
Posté le 18-12-2006 à 00:19:03  profilanswer

Ce qui intéresse merfolk là, c'est d'avoir des règles qui permettent de générer algorithmiquement des builds, soit un ensemble de 8 compétences qui forment un barre potable. Tout le reste on s'en fiche :what:. Donc la manière de jouer, la qualité du joueur, etc. exit !

Par contre, je pense qu'il faut se restreindre à qualifier un build pve. Les builds pvp n'étant pas réglés à l'échelle d'une personne mais du groupe complet, la combinatoire devient démente (ceci dit, beaucoup de builds pvp sont très jouables de manières individuelles).

Pour le reste, dodo time, je verrais plus tard si j'ai le courage de répondre ;).

Message édité par Olive le 18-12-2006 à 00:19:49
n°59086
Sephil
دافيد
Posté le 18-12-2006 à 04:00:27  profilanswer

non mais ok y a peut être des exemples de builds polyvalents (encore que le boon commence à bien galérer avec les multiples nerfs qu'il a subi et que le touch a légèrement tendance à faire prendre la grosse tête à ses utilisateurs)

mais selon ce que joue le reste de l'équipe (je sais je reviens dans le métagame) le meme build peut être bon ou mauvais ... un exemple tout con :
tu joues un necro avec 3 sorts à 25, 2 à 20 et 2 à 15 par exemple ... selon tes critères, tu vas dire "non c'est pas un bon build, il demande bien trop de mana", transpose le ensuite dans une equipe ou il y a 2 ritus qui spamment des esprits, ou un necro minion master, là ton build devient tout à fait viable grâce à la moisson des âmes ...

ce qu'on essaie de te faire comprendre c'est qu'un build sur le papier ça sert pas à grand chose ... dissocier le metagame du build c'est pas trop envisageable ... enfin après c'est toi qui vois ;)

---------------

n°59089
Diacred
The Lines Are Back... © Julia
Posté le 18-12-2006 à 08:04:30  profilanswer

Y'a eu quoi comme nerf pour le boon? :hmm:

n°59092
didi_kille​r
Kickoku© POWA!
Posté le 18-12-2006 à 09:45:23  profilanswer

Diacred a écrit :

Y'a eu quoi comme nerf pour le boon? :hmm:

-Offrande de sang à 20% qui a tué le boon sang mais ca c' est très ancien.
-Les sorts d' inspiration d' envouteur qui redonne moins de mana (male inspiré, drain d' énergie, mantra of recall).
-Le bienfait divin qui heal moins et a vu son temps de recast augmenté.

Donc le booner n' est pour moi plus un build viable (car je ne pense pas que le booner sceau de compagnon soit viable non plus).

n°59093
merfolk
Jedi retraité
Posté le 18-12-2006 à 09:53:21  profilanswer

@olive, oui, on peut resumer comme ça

@sephil : oui tu as raison (pour le bloc du milieu), mais tout ça, c'est des paramètres comme d'autres.
tu vois on peut en dégager des règles de tout ça :  
-> des competences qui coutent bcp en mana = moins handicapant sur un gars qui a bcp de mana ou expertise ou des sorts qui reduisent les couts etc.

@ll :

Exemple de ce que pourrait faire le programme :  

* Je fais un build en selectionnant des sorts, je clique sur un bouton et il me répondrait :
-> Atttention il y a ça comme défaut : mauvaise harmonie en mana / a que des sorts de corps à corps et aucun moyen d'aller vite au c&c etc.
-> Proposition de remplacer ce sort par celui là, qui un effet similaire mais qui est plus rapide  car globalement le build est trop lent

* generer tous les builds possibles et leur donner une note  (selon différents critères)

* je selectionne 2 professions et je demande : genere moi un build qui a pour principe "fait un max de degats en un minimum de temps"
qui va calculer un maximum de combinaisons de sorts et ressortir quelque chose de viable en selectionnant des sorts qui font des dégats
 (qui ne viole pas des règles de base des plus connes aux plus avancées
genre :  
- avoir des skills Hache et épée en même temps
- eviter de n'avoir que des sorts qui coutent de l'adrenaline et aucun moyen d'accelerer le gain d'adrenaline  
etc.)

----

Mais pour ça, il s'agit avant tout d'avoir un certain niveau d'abstraction.
Vous raisonnez directement au niveau des sorts / du métagammes etc. NON. Ce n'est pas bon.
Un build / un team, c'est avant tout une idée, des principes:

Exemple :

Niveau "individuel" :
- moine avec pleins de sorts rapides (pour exploiter faveur divine)
- utiliser des accelerateurs de sorts/mana pour rendre les sorts les plus nazes potables
-etc.

Niveau "groupe" :
- notion de "Spike"
- notion de "rush"
- notion de "nuke"
-etc.

Niveau métagamme :  
- la question ce n'est pas : "c'est bien d'utiliser le ward qui fait qu'on ne peut pas être assomé" car en ce moment tout le monde utilise des builds qui assoment (ce n'est qu'un exemple pourri)
la question : quel serait un bon moyen de contrer "cet assomage massif" et une conclusion possible serait "utiliser un ward de stabilité ce serait pas mal"
On dégage donc une qualité : anti-assomage

Encore exemple de ce que pourrait faire le programme :
liste moi tous les sorts, toutes professions confondues- qui ont une qualité "anti-assomage", puis après tu me les tris, par cout de mana, durée etc.
Et à partir de là, on peut reflechir à un build de contre - efficace

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une barre de compétence = 8 compétences, choisies entre 2 classes  (+sorts communs)
http://www.maths-express.com/bac-exo/bac-s/cour-s/cours-proba/cnp2.gif -> C 8,~200?

Spoiler :

[et même si ça ne vous plait pas; c'est quand même ça :ack: ]

Ce qui fait : enormement de possibiltés... et ceci pour chaque couple de professions, et en plus, un R/M, c'est différent d'un M/R. Une même C pour l'un ou l'autre, n'a pas la même valeur.

les différents builds possible =(en gros- car il faut enlever tous les build mono couleur)
10 * 9 = 90 * C 8,~200  
(10 choix pour la premiere profession, 9 pour la seconde, choix de 8 sorts parmi les ~200 possible des professions)

C'est un nombre énorme - et grâce aux techniques de fouille de données, on peut en tirer des choses.

Après il n'y a pas un build meilleur qu'un autre, il ya des familles de build :  
genre
-orienté Degeneresence de vie
-orienté dégats
-orienté soins
-orienté polyvalent
- etc.

Encore exemple de ce que pourrait faire le programme :
liste moi 10 builds de R/N orienté soin du groupe
qui va parcourir toutes les compétences et mixer, et recommencer, jusqu'à trouver un build "viable - le mieux possible"

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après pour parler de "team", c'est l'étape suivante on peut dire. Le problème ne change pas...c'est juste une explosion de possibilités, et c'est justement dans ces cas là que ça devient intéressant. La fouille de données a été inventée pour ça. (pour tenter trouver des bonnes solutions à des problèmes tellement vastes que même pour un ordi c'est impossible de tout calculer)

Bon ça c'est létape "ultime", avant d'en arriver à parler de groupes - de l'eau aura coulé sous les ponts..Mais essayer "d'optimiser" les 8 compétences d'un perso, ce serait déjà pas mal.

Donc voilà pour le principe, et pour recadrer un peu les choses.
Ce ne sera pas fait du jour au lendemain...mais ce n'est pas un problème.

Bon, c'est un pavé, mais au moins, vous avez de quoi lire ;)

n°59096
wizzardflo
ex-diplomate CDA
Posté le 18-12-2006 à 11:27:31  profilanswer

salut  
heu juste pour info la tu es en train de faire un programme d optimisation d un probleme NP-complet au munimum en gros en terme de complexite tu va te retrouver dans pi-complet .

donc a mon avis ta fouille de donnee ne va pas suffire je pense que tu va avoir besion d une programation par contrainte (pour la construction du build) d une fouille de donner ( pour extraire les sorts repondant au critere de l utilisateur ) , je pense egualement qu un systeme d apprentissage devra ce mettre en place pour que le programme arrive a classifier les sorts suivant un sort choisi . tu peut egualement si tu planche sur le temps utiliser des methode d ordonancement qui te donneront l ordre dans lequel lancer tes sorts pour faire en sorte que tu reste le moin de temps sans rien faire , mais si tu choppe ce critere tu va devoir a ce moment pour le rendre reelement interressant utiliser de la programmation par contrainte dynamique .
une fois tout ca mis en place et serieu ca ne sera pas facile il faudra que tu trouve un point d arret pour le solver car sinon pour trouver un build repondant aux criteres ton programme ( au vu de la taille des donner ) mettra au minimum 10h pour solver en gros en terme de programmation par contrainte tu as deja :
8 variables avec un dommaine de 800 valeurs et environ a premiere vu 10000 contraintes seront generes
bon tu va optimiser tous ca avec la fouille de donner mais si tu utilise de l apprentissage pour classifier les sorts vis a vis d un autre sort tu va en rajouter pas mal ;)

ca peut etre un beau projet d un point de vu recherche  mais je doute de son utilisation  

si tu veut un solver de contrainte tu as choco qui est pas trop mal et gratuit inconveniant il est en java du coup il est lent  

voila

n°59097
Shaar Lune
Shaar Lune
Posté le 18-12-2006 à 11:32:56  profilanswer

Citation :

Entre un build (build = 8 sorts. Après on parle de team - pour régler les pbs de vocabulaire).
Qui fait 50 dégats moyen, 15 cout en mana moyen, 0 anti-malefice
et un autre build
Qui fait 49 dégats moyen, 10 cout en mana moyen, 1 anti-malefice

Le deuxième est bien meilleur.

pour commencer, ça c'est absolument faux.

alors je me repete, puisque tu t'obstine a refuter le fonctionement de gw : ça depend de la metagame.
il y a des epoques ou des sorts deviennent absolument vitaux (expulsion de malefices pdt un moment) et du'autres ou ils sont totalement inutiles.

il est rigoureusement IMPOSSIBLE de faire un build qui resiste au temps et donc a l'evolution du metagme pvp.

Ce que tu veux créé, c'est un logiciel qui te dise que 1+1=2 ...
Si tu ne sais pas prevoir si ta barre de competence te coutera trop cher en mana, si tu ne peux pas prevoir que tu n'auras pas asser d'anti conditions, bah, a ce moment la, je ne peux vraiment rien pour toi, car si tu ne peux pas prevoir ça, ça te sert a rien de reflechir a un meilleur build alors que tu n'as pas les bases de pvp.

Pour finir, et je pense que je ne lirais plus tes pavés, ton logiciel, bah il fera des build pour heroway. Par ex : donner drain de pouvoir a un moine, c'est probablement un tres bon mana gestion, mais quasiment aucun moine au monde a par un bot ne saurait l'exploité au mieux.

et puis comment comptes tu faire comprendre a ton logiciel que canalisation, peux te permettre de spammer  tout tes sorts pendant deux min si tu te places correctement? tiens encore un autre facteur imprevisible : le placement...

Bref pour finir, je te donne mon meilleur conseil probablement : abandonne, et joue, tu fera de bons build par toi meme une fois l'experience acquise.
Sur ce bon jeu...

n°59099
Diacred
Posté le 18-12-2006 à 11:50:23  profilanswer

Tu le fais en quoi ton programme?
Quel librairie?

n°59100
Leybi
Stalker
Posté le 18-12-2006 à 12:26:33  profilanswer

En plus du metagame, même si tu ne t'occupe que des paramètres, je vois mal ton programme gérer des sorts de placement (comme l'a dit lepaladinnoir), des combos et surtout des "paramètres" contraires.

Par exemple: normalement être en bi-élément est moins efficace que se spécialiser dans un élément. Pourtant il y a des très bon builds bi-élément si on fait des combos inter-élément. Je vois mal ton programme associer Flamme Élémentaire et Brise-Roc dans un même build si on lui a dit que mettre des sorts de feu et d'eau en même temps était généralement moins efficace. De même pour les combos Assassin, malgré l'épuisement (qui n'est pas glop sur un assassin), décharge électrique + Retombée Arachnéide se révèle efficace...

Bref, au mieux ça poura faire des builds "de base", mais bon ça y'a pas vraiment besoin d'un programme pour les faire...

Enfin bonne chance quand même, et bon courage parce qu'il va t'en falloir :D

n°59101
merfolk
Jedi retraité
Posté le 18-12-2006 à 12:40:52  profilanswer

@paladin : t'es pil-poil dans mon spoiler, mais merci de tes encouragements quand même :ack:   (personne n'a jamais parlé de faire un build utlime qui resiste au temps. Relis mes trucs en jaunes- et arrête de m'asticoter et de faire des suppositions sur mon experience du jeu ou sur ma capacité à faire un build)

@wizzard : la "classification de sorts" je la ferai 100% manuellement / et le problème d'optimisation du lancement des sorts, c'est un autre problème. C'est déjà suffisament compliqué sans, je n'y toucherai pas^

@diacred: je vais tout faire en php/mysql "from scratch"

1 ere etape, "saisir" les sorts
2 eme etape, classifier les sorts
3 eme etape, algos de recherche

4ème etape * n  -> améliorer points 2 & 3

n°59104
Sephil
دافيد
Posté le 18-12-2006 à 14:02:59  profilanswer

Shaar Lune a écrit :

Par ex : donner drain de pouvoir a un moine, c'est probablement un tres bon mana gestion, mais quasiment aucun moine au monde a par un bot ne saurait l'exploité au mieux.

ben si ! :ack: Rien que le moine des EW, il jouait boon reta total avec un drain de pouvoir en mana gestion :ack: (en hoh en tous cas :D)

merfolk a écrit :

@wizzard : la "classification de sorts" je la ferai 100% manuellement / et le problème d'optimisation du lancement des sorts, c'est un autre problème. C'est déjà suffisament compliqué sans, je n'y toucherai pas^

@diacred: je vais tout faire en php/mysql "from scratch"

1 ere etape, "saisir" les sorts
2 eme etape, classifier les sorts
3 eme etape, algos de recherche

4ème etape * n  -> améliorer points 2 & 3

Gl & hf :D je vais aussi rentrer dans les critères du spoiler, mais vu le temps que tu vas y passer, tu t'amuserais sûrement plus in game ... d'ailleurs guild wars sera peut être totalement délaissé d'ici là, vu la conccurrence de MMOG sans abonnement qui commence à affluer...

d'ailleurs, le temps que tu fasse ton programme, les critères et les contraintes seront à redéfinir totalement, comme c'est le cas avec chaque ajout de nouveau perso ;)

Message édité par Sephil le 18-12-2006 à 14:03:36

---------------

n°59106
wizzardflo
ex-diplomate CDA
Posté le 18-12-2006 à 14:41:43  profilanswer

hum en php et mysql tu te plantera car au final tes requete SQL repondront a de simple question du style quel sont les sort qui assome et en aucun cas tu va reussir a chopper une reponse a  
quel sont les combinaison interressante ?
par contre cette derniere question tu la trouvera avec de la programation par contrainte car elle elle te dira  

Retombée Arachnéide ira bien avec  
- decharge electrique
- bourasque
- corne de boeuf
- pousse etc ...

de meme il pourra aussi te dire  
retomber 5 pt d energie donc ne doit pas etre preceder par une combo qui en coutera 40 par exemple  
mais ca ca va etre le role de l optimisation  

une fois que tu as tous les couples de sort il va y avoir les classes associer puis le coup en mana et normalement il te sortira par une premiere optimisation les corne du boeuf car il n y aura pas de contrainte de classe en plus puis si il y a un autre sort dans le lot qui utilise une capasiter du guerrier il te sortira pousse etc ...  

mais ca va lui prendre du temps  

enfin a mon avis pour un probleme pi-complet oubli php/mysql seul tu aura vraiment besion d un solver de contrainte car c est vraiment un probleme de contrainte la , et egualement un algorithme d apprentissage style un arbre de decision ou un systeme de neurone pour lui dire si le choix qui respecte les contriant est satifaisable dans le jeu ou pas ;)
donc moi perso je partirai comme ca

-une BD SQL
-creation de contrainte a partir de cette BD
-lancement d un solver  
-arbre de decision pour lui dire si sont build est jouable ou pas et au fur et a mesure il te sortira des build simpa qui marcheront plus ou moin bien  et c est avec cette partie que tu va lui faire gerer le metagame

-en option un ordonnancement pour les sorts  

voila en gros si t es caler en apprentissage en contrainte en 1-2 mois tu fait le programme en java  

n°59107
merfolk
Jedi retraité
Posté le 18-12-2006 à 14:44:46  profilanswer

dis tout de suite que le soleil sera mort :ack:

-> justement, quand il y aura des nouveaux perso,  il suffira de saisir leurs sorts pour que ça génére des builds

Un peu de technique :

Dans l'absolu, si je demande un ensemble de 10 builds El/Moine, avec comme critères : vitesse / degats / soin

-> ca genererait les 500000 combinaisons possibles de El/Moine
-> ça donnerait une note à chacun d'eux, selon les critères choisis // et selon les principes de bases (globalement pas trop cher en mana etc.)
-> parmis ces 500000, ça prendrait les 10 qui ont le moins mauvais score. (ceux qui ne répondent pas aux 3 critères auraient un très mauvais score, et parmis ceux qui répondent aux 3 critères, c'est les autres facteurs qui seront determinants : est-ce que pas pas trop élévé en mana, est-ce que pas trop de diversité dans les branches etc.)

Après pour que ce soit pertinent, tout est une question de "pondération", et de qualité des règles.

-------

@wizz :  
Le probleme que tu décris, je compte en tenir compte, mais pas de cette façon. Je compte laisser le prog trouver des "combos" de lui-même.
par ex:
SortA : "Bonus si cible infirme = true"
SortB : "infirme une cible = true"
regle : si barre de compétence contient sort qui Infirme et un autre qui necessite cible infirmé => bonus en points.
Et ainsi de suite pour les différents attributs...maléfice / blessure profonde /saignement etc. Si'l y a des combos de 3 - 4 sorts...il y aura plusieurs fois des bonus (donc bon score)
(mais si trop elevé en mana etc. => malus - donc pas si bien que ça). Et c'est en testant un maximum de combinaisons, que ça doit trouver quelque chose "d'harmonieux"

Message édité par merfolk le 18-12-2006 à 14:55:48
n°59109
Saki
McAber
Posté le 18-12-2006 à 17:17:42  profilanswer

ce qui est plus important c'est de maitriser ton build, apres tu le fait comme tu le veu ^^
mais bon, il faut pas faire nimporte quoi non plus

en inventant des builds pour moine je me pose des question de ce genre (extrait cité d'un guide que j'ai écrit moi meme jadis pour ma guilde)

Citation :

Pour savoir jouer Moine comme il le faut il faut connaitre son build par coeur, et comprendre pourquoi chaque compétence a sa place dans votre barre. Si vous n'y connaissez encore rien, ne vous inquiétez pas, ça viendra avec l'expérience. Mais je vais vous donner quelques points auxquels il faut faire attention en choisissant vos sorts. N'oubliez pas que vous devez vous adapter à tout les ennemis possibles (sauf PvE, mais c'est pas ça qui nous intéresse).

Heal

* Comment est-ce que ce sort fait gagner de la vie? (+80 pts, +7regen, +20pts/par coup reçu, ...)
    * Quel est le temps d'incantation? (Transfert de santé <-> sceau de dévotion)
    * Pourrais-je gérer une team pression/degen/spike avec mon build et celui de mon partenaire ?  

Prot

* Comment est-ce que ce sort empêche de perdre de la vie? (max 10%, dégât reconverti en heal, ... )
    * Comment est-ce que ce sort enlève les conditions? (enlève tout les conditions, enlève 1 condition, enlève 2 conditions à porté de touche,...)
    * Pourrais-je gérer une team pression/degen/spike avec mon build et celui de mon partenaire ?  

Gestion de mana

* Combien de point de vie heal-je/protège-je par rapport à l'énergie que ça coute? (voir indirectement)
    * Faut-il que je prenne des sort qui rapporte de l'énergie ou est-ce que je sais gérer comme ça?  

Self healing/protection

* Est-ce que mes sort savent s'appliquer sur moi-même?
    * Comment pourrais-je survivre une décharge?  

Cette liste n'est pas complète, je compte sur nos autres moines expérimentés d'y apporter leurs savoir.  

si jamais ça peu vous inspirer... =)

n°59146
suldrun
Posté le 19-12-2006 à 12:10:00  profilanswer

Désolé d'intervenir mais je ne vois pas l'interrêt d'un tel programme.  

Je vais prendre comme exemple un guerrier.

En PvE, si tu souhaites avoir un personnage autonome, un programme de ce type va fatalement te sortir un tank. Au contraire si tu souhaites faires des dommages ce sera en délaissant le soin. Ensuite on se trouve dans une gestion de la barre de skills, de la dextérité.  

Le guerrier est un exemple très basique mais je vais parler d'un personnage que je connais mieux : le moine.

Ce qui est important ce n'est pas la capacité brute de soigné mais la capacité du joueur à joueur ou non un build compliqué. Par exemple un protecteur glyphe à un taux de soin/point d'énergie dépensé énorme mais il faut être capable d'enchainer les sorts rapidement et à bon escient, et ce n'est sans doute pas le meilleur moine. Un bon protecteur capable d'anticipé les dégats sera bien plus efficace qu'un personnage qui pompe en boucle sur ses sorts. De la même manière sur un build strictement identique un moine va se retrouver à 0 énergie en 20 secondes en ayant fait du sur-soin alors qu'un autre pourra tenir 10 minutes en maintenant une équipe en vie. Par contre si le premeir moine prends par exemple des sceaux il va être capable de duré plus longtemps. De même tu ne peux pas quantifié l'utilité d'un sort : une forte capacité de heal peut compensé une dégen du à des conditions sans que tu n'ai nécéssairement besoin d'un anti condition.

Bon courage mais comme à Magic, un build se construit avec ce qu'on est capable de faire et d'imaginer.

n°59178
Olive
Dans le noir
Posté le 19-12-2006 à 19:22:34  profilanswer

Omg, salut à toi suldrun :p. On ne te voit plus guère trainer dans le coin.

n°59209
merfolk
Jedi retraité
Posté le 20-12-2006 à 10:19:14  profilanswer

Citation :

Bref, au mieux ça poura faire des builds "de base",

En théorie, beaucoup mieux que ça, mais en pratique, ce sera surement "ça au mieux", et encore, après moultes calibrages. Mais bon, ça c'est l'étape finale, et je trouve le problème très intéressant, donc je vais le faire.
-> sort moi 10 builds, avec texte & images des sorts, et même un texte à coté qui justifie pourquoi ces builds ont été choisis (tous les bons points, tous les mauvais, surement via score dans chaque catégorie)

faire un build dépend surtout d'une chose : de ce que tu connais, et de ce que tu as en tête au moment où tu le fais. Donc tu es déjà limité, et tu ne penses même pas que 'tel ou tel sort pourrait être bien et répond pil poil à ce qu'il te faudrait"
L'interêt de l'informatique c'est déjà que ça peut passer toutes les combinaisons en revue. (toutes, même les plus nazes). Il va évaluer ce que ça donne 8 sorts que jamais de la vie t'aurai imaginer mettre ensemble.

C'est très prétentieux de vouloir faire un programme qui génère des "builds viables", ok mais ça c'est le coté "récréation" de la chose. Mettons ça de côté : Guild wAr c'est un domaine comme un autre.  
On peut faire des stats
On peut faire des listes
On peut faire des recherches
On peut chercher des points communs  / des thèmes récurrents entre des builds etc.
Et de ces informations, on peut un tirer quelquechose
ah tiens non, on ne peut pas GW c'est vrai. Quelqu'un m'a dit GW c'est du metagamme  :o  et ça que dépend de skill du joueur

L'erreur est de penser que ça générerait des build utlimes  :non: . il faut voir la chose comme "un outil d'aide à la décision"
Ca peut etre utile pour plein de choses : déjà la recherche d'infos "manuelle"

pour parler métagamme par ex:
supposons que le truc à la mode c'est "une Infirmité team"...qu'est ce qu'il faut : il faut les contrer. Quels sont les possibilités ? (et puis à partir de cette liste réfléchir à un build de contre)
Tu es capable de me lister tous les sorts, toutes professions confondues, qui ont un rapport avec l'infirmité ou le ralentissement ou l'accélération, sans en oublier un seul (et en moins d'une seconde) ? Et puis après de trier cette liste selon par exemple (1 ; agit sur tous et non sur toi ; 2; cout en mana )non.  

Tu as envie de faire un gars de "soutien massif" ?  
-> recherche tous les sorts qui ont un effet "sur tout le groupe", groupés par professions. Puis trier par ce que tu veux etc. Puis après tu peux t'en faire une selection selon là où tu vas où ta capaciter à gérer la chose ou les gouts & couleurs.

suite :
-> Mêmes problèmes, mais en utilisant que des sorts de factions & core.

Ensuite ça peut être utile pour faire des stats :

-> pour chaque profession, combien il y a de sorts qui permettent d'oter des maléfices ?, et quels sont ils ?
-> quelle est la profession qui a les couts en mana les plus élévés ?
-> liste de tous les sorts par ratio de rapidité / lancement croissant etc.

Ca peut être utilse pour faire de l'exploration
-> Exemple : Genere-moi Toutes les combo d'assassin possible (main gauche main droite toussa), et selectionne ceux qui mettent le plus de conditions au final, en un minimum de temps (avec cout en mana réaliste)
-> (vision à plus long terme):  genere moi des builds de N/R qui ont un max de degeneresence de vie tout en ayant une bonne "défense"

Ca peut être utile pour faire de la présentation
-> genere moi le build, affiche une pseudo barre de compétence en image (genre gwcode), generer une image de ça, upload là sur imahgehack, recupere le lien et ecrit le texte de chaque sort en dessous,  
et aussi des pseudo tableaux avec point forts : "bcp soin", point faibles "aucune anti condition / aucun anti maléfice / dégats faibles"
et des stats : "cout en mana moyen "X", rechargement des sorts Moyen : Y ..."etc.... "le tout directement copié collable sur des forums" sans qu'il y a besoin de rien

Ca peut être utile pour faire de la comparaison
-> je saisie 1 build, je clique sur un bouton, puis ça mouline et me propose d'autre sorts aux effets un peu similaires, qui couterait moins de mana par exemple.

Voilà, voilà, voilà, j'en oublie surement, et tout ça, ce n'est pas de la science fiction hein  :jap:   (à part ce qui est du domaine de l'exploration clic => genere directement 50 builds viables. Mais ça c'est le côté intéressant de la chose)

n°59212
Saki
McAber
Posté le 20-12-2006 à 11:55:29  profilanswer

ce qui serai pas mal c'est de donner 2-3 builds d'equipe et de demander au programme de generer un build d'equipe qui aura le plus facile a les affronter

ce serai genial pour le hoh vu qu'on y trouve quasiment toujours la meme chose^^*

mais je fai que rever plus loin :x

n°59227
Sephil
دافيد
Posté le 20-12-2006 à 15:47:12  profilanswer

merfolk a écrit :

faire un build dépend surtout d'une chose : de ce que tu connais, et de ce que tu as en tête au moment où tu le fais. Donc tu es déjà limité, et tu ne penses même pas que 'tel ou tel sort pourrait être bien et répond pil poil à ce qu'il te faudrait"

attend d'avoir plus d'expérience du jeu et sur plus de classes et tu verras que ça n'a vraiment rien de compliqué de se souvenir de l'effet général de telle ou telle compétence ...

personellement je dirais que passé les 300 heures de jeu sur un personnage, si tu connais pas les effets d'au moins 75% des compétences de ta classe, c'est que t'as une mémoire de piaf :p

Saki a écrit :

ce qui serai pas mal c'est de donner 2-3 builds d'equipe et de demander au programme de generer un build d'equipe qui aura le plus facile a les affronter

ce serai genial pour le hoh vu qu'on y trouve quasiment toujours la meme chose^^*

mais je fai que rever plus loin :x

ça c'est pas possible parce que ça dépend enormément du métagame ... exemple con : les gens qui pensent qu'une spike moine est foutue dès qu'il y a un dervish grenth en face ont tort ... quand on jouait spike moine, ça nous est meme arrivé de reussir à poutrer des teams avec 2 dervish grenth, en jouant convenablement ;)

Message édité par Sephil le 20-12-2006 à 15:51:46

---------------

n°59231
Diacred
Posté le 20-12-2006 à 16:00:42  profilanswer

C'est possible mais je pense qu'en programmant tout seul t'y arriveras pas, il te faut une "équipe" avec toi, je pense :o

Aller à :
Ajouter une réponse