online faq recherche accueil

Il y a 175 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[Actu] Une statue de Jean Paul2, est ce bien raisonnable?

n°5118743
la tremoil​le
Ami
Posté le 10-12-2006 à 20:25:29  profilanswer

http://www.lefigaro.fr/france/2006 [...] sions.html

LA polémique dans le Figaro

http://www.youtube.com/watch?v=4Mfc5tQrMC8
http://www.youtube.com/watch?v=AbnSg2BbKok

Les Videos de France3 Bretagne!

Le collectif "anti-statue" compte aller devant les tribunaux pour faire enlever la statue du centre du village!
Si ça n'avait pas été en Bretagne, on se serait même pas poser la question du financement public de la statue alors pourquoi?

Message édité par la tremoille le 10-12-2006 à 20:25:52

---------------
http://ducdeguise.free.fr le site du duc de Guise
http://ducdeguise.skyblog.com le duc de Guise expliqué aux wesh
mood
Publicité JudgeHype .com
Posté le 10-12-2006 à 20:25:29  profilanswer

n°5118886
war.filou
mouarf. La vie est indécise
Posté le 10-12-2006 à 22:09:15  profilanswer

Très drôle d'idée, on est sencé être un pays laïque ...

---------------
~~ Gang Anti-New Evil ~~ Norel =>l=>
 premiére pensée en sortant : "est ce que j'ai link ma pierre de foyer à la maison?" véridique La culture se doit d'être gratuite donc mumule cultive très dur :evil: ( De JJ :D Très fort ça :) ^^
73@®^/ 1337 ( learn leet )
"mwa jte oun chu un ouf" Tu tues une vache afk et hop, full r13 avec deux armes r14 np. :gratz: yoshi :D
n°5118914
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Profil : Modérateur
Posté le 10-12-2006 à 22:40:46  profilanswer

Ouais, moi chuis contre.

---------------
Hope is the first step on the road to disappointment.

May the Emperor forgive you, for we will not.

n°5118977
may²
hack n' slash
Posté le 10-12-2006 à 23:40:28  profilanswer

Citation :

c'est vrai et bien tu viendras travailler à Noël ou même mieux ce fameux lundi de Pentecôte !

Message édité par may² le 10-12-2006 à 23:40:45
n°5118983
Bellandy
A cat is fine too.
Posté le 10-12-2006 à 23:49:19  profilanswer

D'un coté je me dis que c'est aussi une statue a l'éffigie d'un homme, bien qu'un peu vieillot sur certaines de ses idées (pas de préservatifs etc) a aussi accompli pas mal de choses et était un homme de paix.

Mais d'un autre, la grande croix au dessus de la statue payé avec des fonds public bah ca le fait pas... et puis bon c'était quand même le pape quoi, pas mère thérésa donc au niveau symbole religieux je trouve ca moyen... :/

Citation :

c'est vrai et bien tu viendras travailler à Noël ou même mieux ce fameux lundi de Pentecôte !

Oui sauf que ca c'est des traditions. Les gens aiment pas qu'on bouscule les traditions, surtout en France.

---------------
[22:06] Bellandy: je pense qu'on te paierait pour que tu ne montres PAS tes fesses
[22:06] Kypper: pourtant
[22:06] Kypper: elles sont bien belles
[22:07] Kypper: :(
n°5118984
may²
hack n' slash
Posté le 10-12-2006 à 23:52:37  profilanswer

Ils aiment surtout bien ce qui les arrangent.

n°5118988
Bellandy
A cat is fine too.
Posté le 10-12-2006 à 23:56:09  profilanswer

C'est pas faux ©, mais va dire a quelqu'un qui fait toujours tout ses calculs a la main de passer a la calculette bah tu verras que la réaction sera vive hein... (je prend un exemple au pif ofc)

---------------
[22:06] Bellandy: je pense qu'on te paierait pour que tu ne montres PAS tes fesses
[22:06] Kypper: pourtant
[22:06] Kypper: elles sont bien belles
[22:07] Kypper: :(
n°5118998
folken-dee​dlit
ゆめまぼろし
Posté le 11-12-2006 à 00:22:33  profilanswer

Argument falacieux que celui des jours fériés pour fête religieuse.
N'importe qui est contre un jour de congé en moins, qu'elle qu'en soit l'origine...

n°5119004
lio70
Sorteur / Videur
Posté le 11-12-2006 à 00:35:55  profilanswer

qu'est ce qui faut pas entendre :D

:lol:

---------------
LA cause des lags en no-ladder :o
 LA dedicace pour lio70 :ack:   Mega Gosu Extra Fake :ack:
[:wayne_stein:7] (¯`· ._.·» BeLgIqUe OwN «·._. ·´¯)  [:alibabos]
n°5119005
may²
hack n' slash
Posté le 11-12-2006 à 00:36:10  profilanswer

je constate juste la contradiction. Moi, je veux bien qu'on soit laïque mais à ce moment là, il faut l'être jusqu'au bout. C'est quand même à mourrir de rire de voir des syndicats (généralement des pures laïques à l'exception de la CFTC) se battre bec et ongle pour un jour férié comme le lundi de pentecôte. Et comme il est dit dans l'article, Jean Paul II peut être considérer comme un chef d'Etat. Ca ne choque personne qu'il y est des rues au nom de Président étranger ...  

Déjà, ça pue la petite guéguère communale droite/gauche, en plus, je suis sûr que les personnes d'une autre religion n'en ont rien à carrer de cette statue.

Message édité par may² le 11-12-2006 à 00:47:45
n°5119006
joran
nain géant
Posté le 11-12-2006 à 00:37:35  profilanswer

moi je serais contre, mais surtout parce qu'une statue de 9 m de haut du pape c'est très kitsch, et que ça risque d'être moche.
ça va jurer dans le paysage, la ville sera défigurée :/
y a qu'à voir les statues géantes de lenines staline et consort en ex URSS, ça ne faisait pas si classe que ça.

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°5119012
folken-dee​dlit
ゆめまぼろし
Posté le 11-12-2006 à 00:51:28  profilanswer

Ouai mais les syndicats se battent pour un jour de congé, pas pour ou contre la religion ^^.
Franchement je suis certain que plus de 50% des français seraient incapable de dire la raison derrière chaque jour ferrié :D (moi compris d'ailleurs)

Par contre la statue du pape d'il y a deux ans avec des pélerins autours, c'est plus significatif déjà ;)

Heu sinon je doute que les gens qui ont une autre religion soient ravis de voir une statue catholique de 6 mètres errigée sous leur fenètre à leurs frais :lol:

Message édité par folken-deedlit le 11-12-2006 à 00:53:55
n°5119013
lapalisse
Posté le 11-12-2006 à 00:55:14  profilanswer

Franchement vu les personnes qu'on fout en statue pour un oui ou un non je pense qu'il l'a quand même assez bien méritée.

---------------
Le Seigneur des Nazgûls pénétra à cheval dans la ville. Grande forme noire détachée sur les feux qui brillaient derrière elle, sa stature devenait immense menace de désespoir. Le Seigneur des Nazgûls passa ainsi sous la voûte que nul ennemi n'avait jamais franchie, et tous fuirent devant sa face.  

Google est le seul endroit où tu puisses taper Chuck Norris
n°5119014
may²
hack n' slash
Posté le 11-12-2006 à 00:56:31  profilanswer

Citation :

Par contre la statue du pape d'il y a deux ans avec des pélerins autours, c'est plus significatif déjà

Brûlons Lourdes. Ah non zut, Lourdes, ça brasse des millions ... Bon alors en fait, il faut être laïque que lorsque ça coûte de l'argent.

Message édité par may² le 11-12-2006 à 00:59:53
n°5119015
Tetlis
Posté le 11-12-2006 à 01:00:23  profilanswer

Question d'idiot laïque voir même anti religieux : Qu'est ce que cet homme à fait de bien pour qu'un Etat laïque tel la France lui octroit un tel privilège ? (y'a pas de troll là dedans hein juste une question à caractère informatif)

n°5119016
folken-dee​dlit
ゆめまぼろし
Posté le 11-12-2006 à 01:01:31  profilanswer

J'ai pas souvenir de beaucoup de statues récentes de chefs d'état français érigées dans les villes personnellement.  
Pareillement j'ai pas vu beaucoup de statues de prix nobels de la paix après 1950 (genre une statue de Yasser Arafat de 6 mètres de haut histoire de rester polémique? :whistle:)
D'un autre côté si ce n'est pas sous ma fenètre, ce n'est pas comme si j'allais m'en préoccuper fortement donc je ne suis pas au courant de toutes les statues dressése récemment comme vous semblez l'être :ack:

@ Maymay: Ouai et détruisons les statues et les tableaux de Napoléon car il a fait beaucoup de victimes...Bah en fait non, c'est déjà en place et cela fait partie du patrimoine historique :D (comme certaines oeuvre religieuses)
En outre ce n'est pas parce qu'il existe des lieux de cultes existants qu'il faut les détruire non plus hein? En fait je vois pas le rapport :hmm:. On va pas détruire les statues des rois de France si une statue géante de Chirac était refusée ^^

Message édité par folken-deedlit le 11-12-2006 à 01:15:41
n°5119018
may²
hack n' slash
Posté le 11-12-2006 à 01:18:12  profilanswer

Citation :

@ Maymay: Ouai et détruisons les statues et les tableaux de Napoléon car il a fait beaucoup de victimes...Bah en fait non, c'est déjà en place et cela fait partie du patrimoine historique :D (comme certaines oeuvre religieuses)

tu rigoles, ça fait chier les anglais qu'on est de l'admiration pour lui :lol: et si ça fait chier les anglais, c'est que c'est bien :lol:

Citation :

J'ai pas souvenir de beaucoup de statues récentes de chefs d'état français érigées dans les villes personnellement.

des statues non, des ponts, des rues, des avenues, oui. Ca avait déjà été la même histoire avec la place de Notre Dame qui a été rebaptisé ... renommé Jean Paul II.

Message édité par may² le 11-12-2006 à 01:20:37
n°5119025
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 11-12-2006 à 01:51:15  profilanswer

Faut pas tout confondre non plus, c'est pas parce qu'on est devenu un pays laïque qu'il faut démolir Notre Dame, la synagogue de Paris et interdire les prénoms Jean, Paul, Mathieu, Moïse, Joseph, Marie ou Mohammed.

Comme disait je sais plus qui, y a des choses qui sont dans les traditions et qu'on peu difficilement bouger.

Même si Noël est une fête à la base "Chrétienne", je connais plein de gens qui ne sont pas pratiquants et/ou athés et le 25 décembre est juste pour eux une raison de se réunir en famille et de se péter le bide.

Concernant la statue de Jean-Paul II, je suis pas d'accord avec ça, car   ça intervient presque 100 ans (ou pas loin, je me souviens plus de la date exacte) après la séparation Etat/Eglise.

Donc si on emmerde non-stop les musulmans pour qu'ils retirent leur foulard en public, faudrait pas non plus dans leur dos leur coller des statues de Jean-Paul II en place publique.

Enplus, et cela n'engage que moi, ca me fait mal d'avoir une statue d'un gars qui a préché haut et fort de foutre les femmesau foyer et de ne pas utiliser les préservatifs; le tout dans un ton Moyen Ageux.

---------------

n°5119028
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 11-12-2006 à 01:58:59  profilanswer

Soyons laïcs jusqu'au bout et manifestons pour que l'inscription "sainte" soit effacée de toutes les statues de Jeanne d'Arc...  :whistle:  
Et en tant que partisane des droits de l'homme, je demande que le zouave du pont de l'Alma, symbole de l'exploitation colonialiste soit démoli !!!  :sarcastic:  
Pareil pour toutes les statues des Louis IX, XIV, XV, Napoléon et autres, on est en république que diable !   :ange:

---------------
There is hope in honest error, none in the icy perfections of the mere stylist.
Charles Rennie Mackintosh 1901
Prophet of modernism and apostle of Art Nouveau

n°5119030
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 11-12-2006 à 02:03:39  profilanswer

Ouais, d'abord !
Et on vire tous les étrangers des équipes de foot aussi !

(ah non, merde on n'auriat plus personne pour marquer après :D)

---------------

n°5119064
Barbyturic
Célibataire libre comme l'air
Posté le 11-12-2006 à 06:32:59  profilanswer

Personnellement la personnalité je m'en fout. Par contre, le projet m'a quand même l'air un tantinet pharaonique et là c'est beaucoup plus gênant. Car ce qui peut passer pour une marque de respect vis à vis d'une figure marquante (par exemple changer le nom d'une place, même à Paris), devient une marque de dévotion et dans ce cas là c'est franchement limite de jouer ainsi avec l'argent du contribuable.

Au passage, le lundi de Pentecôte n'est plus un jour d'obligation pour les catholiques ;). C'est issue d'une vieille habitude qui veut que certains lendemains de jour de fête soient fériés. Le jour de Pentecôte tombe un dimanche, c'est le jour où les apôtres furent oint par l'Esprit Saint et où ils reçurent la force de commencer une oeuvre d'évangélisation. Ce jour reprend la vieille tradition juive de la fête des moissons.

Amicalement !

---------------
"la souffrance est le grand enseignant des hommes" "Tout ment en l'absence d'amour" "Varium et mutabile semper" "Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi, tu creuses !" (Le Bon :D) Le babil et l'éructation sont aussi éternels que l'homme, non le langage ! Je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu'il a pu l'imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains. (Picasso)
n°5119078
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 11-12-2006 à 07:34:29  profilanswer

Je viens de matter les videos, ca me ferait mal au cul personnellement de faire partie des citoyens qui vont raquer sur leurs deniers, via les impôts, pour une statue comme ça.

---------------

n°5119080
Nevad
I'm 1338, You're just 1337
Posté le 11-12-2006 à 07:37:22  profilanswer

Bellandy a écrit :

D'un coté je me dis que c'est aussi une statue a l'éffigie d'un homme, bien qu'un peu vieillot sur certaines de ses idées (pas de préservatifs etc)[...]

Wai ben si il était contre c'est ptêtre bien parce que c'est le seul type a en avoir mit dans tout le Vatican.

n°5119081
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 11-12-2006 à 07:37:58  profilanswer

gné ?

---------------

n°5119086
Nevad
Posté le 11-12-2006 à 07:42:27  profilanswer

J'me comprends :p, sinon pour la statue ben c'est comme tout le monde, tant ( temps ? :ack: ) qu'ils la foutent pas devant chez moi ou a Queven, j'm'en tape :o

Edit: Quand au pseudo débat Laïque/Religieux, j'prends le bon où ça m'arrange :o

Message cité 1 fois
Message édité par Nevad le 11-12-2006 à 08:58:37
n°5119088
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 11-12-2006 à 07:47:22  profilanswer

Nevad a écrit :

J'me comprends :p,

moi pas :p

---------------

n°5119099
may²
hack n' slash
Posté le 11-12-2006 à 08:43:22  profilanswer

Citation :

Donc si on emmerde non-stop les musulmans pour qu'ils retirent leur foulard en public, faudrait pas non plus dans leur dos leur coller des statues de Jean-Paul II en place publique.

oui mais en l'occurence, les musulmans, ils s'en tapent de cette statue.

n°5119113
la tremoil​le
Ami
Posté le 11-12-2006 à 09:51:34  profilanswer

Ce qui me gène c'est surtout l'emplacement de la statue! Elle va etre au centre du village...alors que il y aurait eu moins de protestations ou de polémique si elle avait été sur le parvis de l'Eglise!

---------------
http://ducdeguise.free.fr le site du duc de Guise
http://ducdeguise.skyblog.com le duc de Guise expliqué aux wesh
n°5119114
Nevad
Posté le 11-12-2006 à 09:53:27  profilanswer

En même temps si l'église était au milieu du village... :ack:

n°5119115
may²
hack n' slash
Posté le 11-12-2006 à 09:53:32  profilanswer

Citation :

Car ce qui peut passer pour une marque de respect vis à vis d'une figure marquante (par exemple changer le nom d'une place, même à Paris), devient une marque de dévotion et dans ce cas là c'est franchement limite de jouer ainsi avec l'argent du contribuable.

Ben c'est ce que je dis plus haut, si t'as des pèlerins, tu fais de ta statue un lieu touristique alors ta statue ne devient plus un coût mais un investissement.

dsl pour les double posts mais au bureau j'ai un pb de cookie, pas moyen d'éditer.

n°5119116
joran
nain géant
Posté le 11-12-2006 à 10:02:14  profilanswer

la tremoille a écrit :

Ce qui me gène c'est surtout l'emplacement de la statue! Elle va etre au centre du village...alors que il y aurait eu moins de protestations ou de polémique si elle avait été sur le parvis de l'Eglise!

en même temps le centre du village coincide souvent avec le parvis de l'église.
un peu en bretagne (peu etre beaucoup plus en vendée)

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°5119130
TiDom
Profil : Super-héros
Posté le 11-12-2006 à 11:16:08  profilanswer

Comparaison à deux balles : à faire

Louis XIV (roi de France) était la représentation de Dieu sur Terre : symbole religieux assez fort. La place Bellecour à Lyon (anciennement appelée Place Royale) a en son centre une énorme statue de Louis XIV monté sur un cheval. Ici ce n'est pas une église, ni un batiment religieux, mais bien un homme très-haut-placé dans la hiérarchie chrétienne (du moins avant). Enfin, on est maintenant dans un pays laïc mais on va pas péter la statue... Non mais oh !

Comparaison à deux balles : Ca c'est fait :o

Pour revenir au pape Jean-Paul II, je pense que plus qu'un symbole religieux, c'est entre autres un homme qui a participé à la chute du rideau de fer, au rapprochement de religions, à rappeler à la jeunesse des valeurs morales ... entre autres. Une statue à son effigie ? Pourquoi pas ?

---------------
------------------------
Mihi colenda est virtus.  
------------------------
n°5119135
folken-dee​dlit
ゆめまぼろし
Posté le 11-12-2006 à 11:51:22  profilanswer

Comparaison à deux balles suite:
Sous Louis XVI ont guillotinait les gens. De nos jour cela est quelque peu désuet voire bizarrement mal vu.
Sous Louis XIV ont faisait des grande statues. (compléter la phrase ^^)

n°5119136
may²
hack n' slash
Posté le 11-12-2006 à 11:53:02  profilanswer

On guillotinait, il y'a encore une 20 aine d'année.

n°5119138
may²
hack n' slash
Posté le 11-12-2006 à 11:55:37  profilanswer

et Louis XVI n'a jamais fait guillotiné personne puisqu'elle n'a été inventé qu'en 1789.

n°5119139
TiDom
Profil : Super-héros
Posté le 11-12-2006 à 11:57:41  profilanswer

may² a écrit :

On guillotinait, il y'a encore une 20 aine d'année.

29 ans : http://fr.wikipedia.org/wiki/Peine [...] 40_et_1981
Ca a l'air d'un autre temps pourtant ...

---------------
------------------------
Mihi colenda est virtus.  
------------------------
n°5119140
may²
hack n' slash
Posté le 11-12-2006 à 12:04:23  profilanswer

Vi, je sais mais je trouvais que triple poster, ça allait faire gros. J'avais daté à la louche par rapport à l'abolition de la peine de mort.

n°5119151
molusque
Sous le soleil, Exactement !
Posté le 11-12-2006 à 13:03:22  profilanswer

war.filou a écrit :

Alors explique moi ce que vient faire une prime de nöel ( qui est une fête religieuse ) dans un pays laîque. La France se veut laïque, mais on retrouve toujours des fêtes catoliques fériées...

---------------
My Trade List
n°5119154
Eranor
rofl
Posté le 11-12-2006 à 13:08:37  profilanswer

Citation :

et Louis XVI n'a jamais fait guillotiné personne puisqu'elle n'a été inventé qu'en 1789.

Faux, il s'est guillotiné. :ackdeblonde:

n°5119155
valor
Viva la revoluçion !
Posté le 11-12-2006 à 13:16:37  profilanswer

y'a qu'a arrêter de dire qu'on est dans un pays laïque :ackdeblonde:

---------------
No pasaran !
 Page :  1  2  3  4
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse