Citation :
Premièrement:
Barbiyuric, sérieusement et sans fioriture: Tu es prêt à affirmer en toute bonne foi (sans jeu de mot ^^) qu'une statue du Pape Jean Paul II de 6 mètres de haut en France au centre d'un village n'est pas un signe ostentatoire de religion pour la seule raison qu'il n'est ni béatifié ni canonisé?
|
1/ C'est barbyturic
2/ je remets en cause la statue non car il s'agit d'un signe ostentatoire de religion (ce signe est évidemment ostentatoire et c'est ce qui me fait réagir, mais JE LE REPETE, IL NE RELEVE D'AUCUNE PRATIQUE RELIGIEUSE CONFORME A LA TRADITION CATHOLIQUE), mais parcequ'il s'agit d'un signe de révération mal placée du fait justement de sa taille et du fait qu'il s'agit du choix unilatéral d'un homme. Bref halte à l'amalgame foireux : "cela représente un religieux, donc c'est un signe de religion" !!!!!!! Maintenant, Jean-Paul II serait canonisé ou béatifié, cela deviendrait en effet un symbole religieux, du fait que cela rentrerait dans la vieille pratique catholique de la révération des saints et je m'y opposerais encore plus de surcroit, car ne nous leurrons pas ce qui fait réagir c'est essentiellement la taille de l'objet.
Citation :
Deuxième point:
Est-ce que certains ici peuvent me reconfirmer leur avis: Si tu n''es pas en faveur de la statue dit adieu aux dimanches, à Noël, à la pentecôte à moins d'être hypocrite?
|
3/ Encore un amalgame foireux, parceque l'on est laïque, il faut en plus être athée. La pratique de la laïcité relève je le rappelle du respect des pratiques religieuses et/ou philosophiques. Je ne vois pas ce qu'il y a de gênant dans une nation qui a été longtemps considéré comme "La fille aînée de l'Eglise" que les principales fêtes soient issues de la tradition chrétienne. Maintenant, que les mutations fassent que ces fêtes perdent peu à peu leurs significations pour ceux qui n'ont pas de pratique ne me dérange nullement, bien au contraire. Mais de grâce, laissons des jours chômés pour la grande masse des salariés qu'importe qu'ils soient issus d'une tradition ou d'une autre. Donc pour ma part qu'ils soient chrétiens ne me gêne pas, car ils relèvent d'une tradition en apparence apaisée, je ne vois pas la nécessité de rallumer la mêche pour si peu. Donc pour ma part, laissons le catholiscisme agoniser en France, au lieu de le raviver bêtement, en le provoquant, mais demeuront vigilant à toute provocation. Donc je ne pense pas être hypocrite en disant de laisser aux chrétiens (majoritaires, mais à l'immense majorité non pratiquants) leurs principales fêtes plutôt que de bêtement les braquer. Et puis, au fait les jours fériés et le dimanche on les remplace par quoi ???? Car finalement on a vu ce qu'a donné le culte de la Raison d'un certain Pierre Robes
!!!
Citation :
Troisièmement: Croyez vous que faire de Noël une fête payenne ou religieuse (je critique les deux partis ici) va véritablement être déterminant et incisif pour votre argumentation en faveur ou à l'encontre de l'établissement de la satue sur la place du village breton? (dont soit dit en passant 90% des posteurs auront oublié l'existence dans 1 mois )
|
Je tiens à faire remarquer que je ne suis pas rentré dans l'argumentation sur les jours fériés dit religieux pour contester cette statue. Par contre pour compléter mon argumentation sur les jours fériés, je tiens à souligner que dans la plupart des organismes (employeurs privés ou publics, lieu d'éducation, etc ...), les jours principaux des autres religions sont assez respectés dans notre pays puisqu'ils sont assez souvent pris en compte, non de manière officielle, mais en offrant des facilités à leurs pratiquants. Mais peut être n'est pas assez ou plutôt n'est ce pas égal en cette période où il faut savoir caresser les "récriminations" identitaires !!!
Tiens quitte à vider l'abcès, autant le faire complètement, au passage interrogeons nous sur l'origine des noms de saint d'un grand nombre de nos villages ou villes françaises, cela pourrait en surprendre plus d'un que de connaître l'histoire des "saints associés" (tout particulièrement dans les régions ayant connus de fortes poussées "hérétiques" ).
Amicalement toutefois,
Barby qui n'a pas trop envie de renforcer l'hydre religieuse avec de bêtes provocations sans véritables sens !!
---------------
"la souffrance est le grand enseignant des hommes" "Tout ment en l'absence d'amour" "Varium et mutabile semper" "Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi, tu creuses !" (Le Bon
) Le babil et l'éructation sont aussi éternels que l'homme, non le langage ! Je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu'il a pu l'imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains. (Picasso)