online faq recherche accueil

Il y a 63 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Besoin d'un bon dictionnaire

n°5221395
garion
Angelo diabloteur
Posté le 19-05-2007 à 12:00:07  profilanswer

coucou la foule,  

comme peut le laisser supposer le titre du sujet, je recherche désespéremment un bon dictionnaire pour résoudre un cas de conscience...

Je connais le mot "priorétiser", dont la signification avoisine "établir des priorités", mais je n'arrive à le trouver dans aucun de mes dictionnaires... qu'ils soient en papier (2 encyclopédie nen 20 et quelqus volumes plus quelques dictionnaires plus traditionnels) ou en ligne (http://atilf.atilf.fr/tlf.htm , http://www.academie-francaise.fr/d [...] index.html ,  http://www.granddictionnaire.com/b [...] 1024_1.asp )...
Et là, je doute... est-ce que le mot est reconnu comme apapartenant à la langue française, ou s'agit-il vraiment d'une invention...

Si quelqu'un à déjà entendu ce mot ou à un bon dictionnaire en réserve, je suis preneur :D

Merci d'avance :jap:

---------------
[TL-HCL] du [:maitre-squall:2] et de [:mart440:3] de l'Ombre - Les échecs sur JH - Redstar Champion JH d'échec [:plopoff:5] - DA de notre enfance - Jeu des DA - Surnommé Bisounours par Tetlis - Bienvenue en Kiponie
La plus cool: Junkie; dauphin: X-Or [:boutchou][:mr_glopinous][:amel_the_white:7] Vainqueurs:  Sbizz: Prix par catégorie: Guardieun, Tetlis, ConnaissanceInfinie &The brainy
Le rire est le signe de l'indulgence, mais c'est aussi l'excuse de la sottise, Le joueur d'échecs, H. Dupuy-Mazuel
n°5221398
Constance
[ms]Maudit
Profil : Modérateur
Posté le 19-05-2007 à 12:04:47  profilanswer

Jamais entendu ce mot.
T'es sûr que c'est pas une invention ?
Parce que bon, "prioré..." ça sonne bizarre s'il s'agit de priorités ...

---------------
« L'inconvénient des écrans plats par rapport aux CRT, c'est qu'on peut rien poser dessus :ack: »
n°5221399
shoop
Pestouillette :o
Posté le 19-05-2007 à 12:05:51  profilanswer

Pour le dictionnaire je sais pas. Par contre, "priorétiser" n'existe pas en bon français à mon avis :/
Le mot me choque en tout cas.

---------------
"Right and wrong are not the product of a consensus. Trying to make a virtue of mob rule is nonsense. Rational moral choices cannot be achieved this way..."
n°5221400
Constance
[ms]Maudit
Posté le 19-05-2007 à 12:06:38  profilanswer

(Pareil que shoop, ça me choque :ack: )

---------------
« L'inconvénient des écrans plats par rapport aux CRT, c'est qu'on peut rien poser dessus :ack: »
n°5221402
thejuju
Hunter Team Member
Posté le 19-05-2007 à 12:11:57  profilanswer

Même mon Larousse universel en 2 volumes, année 1900, papier bien jauni,  ne connait pas ce mot :ack:

---------------
[:thejuju:8][:thejuju:9][:matt-soad][:matt-soad:1]

La nature à des perfections pour montrer qu'elle est à l'image de Dieu, et des défaults pour montrer qu'elle n'en est que l'image!! :ange:
Notre TradeListe avec Tamo    ==>affrontez-moi !!! :lol:<==      :love: ma java adorée :love:                                
n°5221403
Constance
[ms]Maudit
Posté le 19-05-2007 à 12:13:36  profilanswer

Oué enfin bon, s'il date de 1900, c'est pas forcément étonnant, limite ça prouve rien ... y'a "ordinateur" dedans ? ^^

Message édité par Constance le 19-05-2007 à 12:14:06

---------------
n°5221409
thejuju
Hunter Team Member
Posté le 19-05-2007 à 12:19:22  profilanswer

osef, de toute facon ce mot n'existe pas, justement, même "l'ordinateur" ne le connait pas :D

---------------
[:thejuju:8][:thejuju:9][:matt-soad][:matt-soad:1]

La nature à des perfections pour montrer qu'elle est à l'image de Dieu, et des défaults pour montrer qu'elle n'en est que l'image!! :ange:
Notre TradeListe avec Tamo    ==>affrontez-moi !!! :lol:<==      :love: ma java adorée :love:                                
n°5221419
garion
Angelo diabloteur
Posté le 19-05-2007 à 12:37:34  profilanswer

ben google trouve quand même 59 fois le terme sur la toile... même si je suis d'accord pour dire que c'est pas énorme...

Cela dit pour les distionnaires, qu'il ne soit pas dedans ne prouve rien... j'ai bien été choqué une fois en découvrant le mot tégéviste dans un Larousse...

Spoiler :

(définition: "conducteur de TGV"... faut vraiment vouloir parfois, hein...)

Mais bon, à moins que quelqu'un ne passe pour signaler avoiur déjà entendu / employé le mot, je classerais ça dans la rubrique néologisme à éviter...

merci d'être passé :jap:

---------------
[TL-HCL] du [:maitre-squall:2] et de [:mart440:3] de l'Ombre - Les échecs sur JH - Redstar Champion JH d'échec [:plopoff:5] - DA de notre enfance - Jeu des DA - Surnommé Bisounours par Tetlis - Bienvenue en Kiponie
La plus cool: Junkie; dauphin: X-Or [:boutchou][:mr_glopinous][:amel_the_white:7] Vainqueurs:  Sbizz: Prix par catégorie: Guardieun, Tetlis, ConnaissanceInfinie &The brainy
Le rire est le signe de l'indulgence, mais c'est aussi l'excuse de la sottise, Le joueur d'échecs, H. Dupuy-Mazuel
n°5221620
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 19-05-2007 à 17:43:46  profilanswer

a mon avis, ca sent le néologisme d'informatien

---------------
Hope is the first step on the road to disappointment.

May the Emperor forgive you, for we will not.

n°5221628
icebird
Shalom frère utilisateur
Posté le 19-05-2007 à 18:01:29  profilanswer

garion a écrit :

ben google trouve quand même 59 fois le terme sur la toile... même si je suis d'accord pour dire que c'est pas énorme...

59 fois c'est rien du tout, t'en trouves 39k pour amorphophallus alors bon :p

---------------
« The worst thing about buying a Mac is having to tell your parents you are gay.»
n°5221644
Touffu
en Vadrouille
Posté le 19-05-2007 à 18:31:52  profilanswer

Trouvé nulle part dans tous les dicos et les encyclopédies de chez moi, et pourtant je suis vachement bien fourni...

Message cité 1 fois
Message édité par Touffu le 19-05-2007 à 18:31:58

---------------
 L'Artiste est celui qui tend le bras vers l'horizon.

[:touffu][:touffu:1][:touffu:2][:touffu:3]
n°5221648
Lid_infect​ed
Crève hippie, crève!
Posté le 19-05-2007 à 18:34:00  profilanswer

KuBi4K a écrit :

a mon avis, ca sent le néologisme d'informatien

Informaticien, oui je pense aussi.
Un genre de normalisation à affecter à la programation.

---------------
Si je dois placer les femmes sur un piedestal, c'est pour mieux les pousser qu'elles tombent et se fassent mal.
n°5221709
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 19-05-2007 à 20:24:11  profilanswer

En français, il y a le néologisme "prioriser" ...

En anglais, il existe le verbe "to prioritize":
(transitif) → to arrange or deal with in order of importance.
(intransitif) → to put things in order of importance.

---------------
There is hope in honest error, none in the icy perfections of the mere stylist.
Charles Rennie Mackintosh 1901
Prophet of modernism and apostle of Art Nouveau

n°5221822
katang
Posté le 20-05-2007 à 02:43:35  profilanswer

c'est comme les verbes "s'empierger" (trébucher) et "s'entrucher" (avaler de travers). Jusqu'à ce que je change de région j'étais persuader que ça existait. et puis des gens ne me comprenaient pas, alors j'ai ouvert un dictionnaire...et je me suis senti con.

---------------
God shave the queen
n°5221922
icebird
Shalom frère utilisateur
Posté le 20-05-2007 à 13:17:03  profilanswer

mais heureusement tu peux utiliser encoubler qui est >>> *

---------------
« The worst thing about buying a Mac is having to tell your parents you are gay.»
n°5222039
garion
Angelo diabloteur
Posté le 20-05-2007 à 18:01:51  profilanswer

aarizia a écrit :

En français, il y a le néologisme "prioriser" ...

En anglais, il existe le verbe "to prioritize":
(transitif) → to arrange or deal with in order of importance.
(intransitif) → to put things in order of importance.

Mmmmm
C'est peut-être un anglicisme alors...
J'avoue n'avoir pas envisagé cette idée à l'origine...

katang a écrit :

les verbes "s'empierger" (trébucher) et "s'entrucher" (avaler de travers).

J'aime bien ces mots... :lol:
 ça vient de quelle région, à la base?

---------------
n°5222171
cOlOti
Double posteur :evil:
Posté le 20-05-2007 à 20:46:42  profilanswer

Touffu a écrit :

et pourtant je suis vachement bien fourni...

Ouais c'est bon pas besoin de précision :D

n°5222176
SpyHunter
DESU DESU DESU DESU DESU DESU
Posté le 20-05-2007 à 20:56:04  profilanswer

mon dictionnaire me donne priorité, prioritaire mais pas de verbe correspondant sinon donner la priorité.

---------------
[:spyhunter:4][:spyhunter:5][:spyhunter:6][:spyhunter:8]  
L'amour de la liberté-:D-Ma TL-:D- La seule voie c'est la mienne... - Le sapin a des boules
J'aime pas les surprises, en fait, le dernier gars à m'avoir surpris s'est pris trois balles
n°5222613
garion
Angelo diabloteur
Posté le 21-05-2007 à 09:48:06  profilanswer

Pour info, j'ai été posé la question et voici copie de la réponse pour information:

Citation :

> Je me pose une question concernant le mot "priorétiser" dont la signification avoisine "établir des priorités".
> Par contre, je ne le trouve dans aucun de mes dictionnaires "papier", ni dans ceux en ligne que je connais. D'où ma question: est-ce que le terme existe bien (trouvé 59 fois via google sur le net, c'est peu), ou s'agit-il d'un anglicisme ou d'un néologisme?
> On m'a proposé le terme de "prioriser", qui devrait avoir le même sens, mais qui n'apparait pas plus dans les dictionnaires...
>
> Merci d'avance de m'éclairer de vos lumières.
>
>
>
Prioriser me paraît une construction plus logique... et plus répandue.
Priorétiser est une abomination à oublier.

Luc Bentz
--  
http://www.langue-fr.net/

« Nos modernes Josué littéraires crient vainement
à la langue de s'arrêter ; les langues ni le soleil
ne s'arrêtent plus. Le jour où elles "se fixent",
c'est qu'elles meurent. »
Victor Hugo (Préface de « Cromwell »)

Ce qui rejoint la proposition d'Aarizia  ;)

---------------
n°5222659
hbpo
Posté le 21-05-2007 à 13:38:32  profilanswer

et "prioritiser" ?

n°5222663
Constance
[ms]Maudit
Posté le 21-05-2007 à 13:49:51  profilanswer

S'moche :ack:

---------------
n°5222666
Pochi
Objection!!!
Posté le 21-05-2007 à 13:57:21  profilanswer

Je confirme pour "Prioriser"... dans mon boulot, tout le monde utilise ce mot...
D'ailleurs, on ne dit que ça... On est tellement débordé de tâches qu'on en est au point de prioriser les priorisations... :D (et malgré tout je poste sur JH...)

Message cité 1 fois
Message édité par Pochi le 21-05-2007 à 13:57:43

---------------
Il y aura toujours dans la foule un crétin qui, sous prétexte qu'il ne comprend pas, décrétera qu'il n'y a rien à comprendre.
n°5222705
garion
Angelo diabloteur
Posté le 21-05-2007 à 16:30:25  profilanswer

Pochi a écrit :

(et malgré tout je poste sur JH...)

C'est bien... faut savoir se détendre un peu de temps en temps ;)

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse