online faq recherche accueil

leech_1985 Discussions générales : pvp.master, guigolum Au tonneau percé : Gattuso_8 Trading : Europe Ladder/Tournoi : thx_pata Diablo III : ebwie et 49 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[photos]le CERN: accélérateur de particule. Non accesssible au public

n°5216500
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 11-05-2007 à 14:09:58  profilanswer

Bonjour à tous

Dans le cadre de mes études j'ai eu l'énorme chance de visiter le CERN hier, je vais donc vous faire partager cette chance!!

Le LHC (Large hadron collider) c'est quoi?

Le LHC est un accélérateur de particule qui a vocation de découvrir de nouvelle particules ainsi que leurs propriétés, mais également confirmer ou infirmer des théories très importantes de la physique des particule (qui cherche à expliquer très en détail comment la matière fonctionne à l'echelle plus petite que les noyaux des atomes et les électrons)

Cet accélérateur va générer des collisions à de très hautes énergies (Tera electron volt) pour vous donner une idée, ce sont des énergies qui sont de mille à un million de fois les énergies mise en jeu dans les réaction nucléaires. Et créer des jets de particule plus petites que les noyaux d'un atome.

Alice est une expérience qui pourra créer des températures de 1000 à 10^6 fois celle du soleil sur des volumes tout petits ( 10^-15 mètres) en faisant collisonner des noyaux de plomb (qui sont très lourds)

Les enjeux

Il y aura plusieurs expériences, qui visent à découvrir des particules dont la théorie prévoit l'existence (comme le boson de Higgs ) Si jamais cette particule est découverte, c'est le prix Nobel assuré à l'équipe qui l'aura découverte pour vous donner une idée de l'importance de cette découverte.

D'autres enjeux sont également des débuts d'explications de phénomènes stellaires et de l'origine de la masse dans l'univers (la matière noire qui constituerait plus de 80% de l'univers). La confirmation ou l'infirmation des théories de supersymétrie et autre qui essayent d'expliquer beaucoup de phénomènes encore incompris aujourd'hui.

On pourra également mieux comprendre ce qui c'est passé au tout début du big bang, pourquoi on a de la matière et pas de l'antimatière etc..

L'infrastructure

L'anneau fait 27 km de longueur pour environ plus de 8 de diamètre et réuni des scientifiques de plus de 85 pays!! Les champs magnétiques pourront atteindre 4 tesla (1000 fois plus que le champ magnétique terrestre)

Chance exceptionelle:

L'anneau sera fini dans un ou deux ans et ne sera alors plus accessible à personne sauf pendant les quelques mois de repos qu'il aura par an, et ce uniquement pour les chercheurs. Le site n'est pas accessible au grand publique et étant donné que je l'ai visité pendant qu'il était encore en construction, nous avons pu voir les détecteur et pendant qu'ils étaient encore visibles. (par la suite, tout sera "collé" et on ne verra quasiment rien de l'extérieur).

Les photos

Regardez la taille des détecteurs pour des particules plus petites qu'un atome !! C'est vraiment le top de toutes les technologies concentrées sur quelques km carrés.
Les photos
http://eolindel.free.fr/CERN/Restreint/index.html
Idem mais avec un peu plus de photos: (127 au lieu de 55)
http://eolindel.free.fr/CERN/

Message édité par Eolindel le 11-05-2007 à 14:28:08

---------------
[:eolindel:4][:eolindel:5]
['JdR"]Le loup-garou vous lasse ? Essayez Sporz
Gérer sa vidéothèque avec mégathèque, logiciel gratuit
n°5216504
Fandor
Ståna!
Posté le 11-05-2007 à 14:16:08  profilanswer

Sur le premier lien j'arrive pas à afficher les photos... :hmm:

Edit: ah bah tu l'as viré du coup :D

Sinon je comprends pas tout mais ça a l'air cool... [:fandor]

Message édité par Fandor le 11-05-2007 à 14:16:44

---------------
Vous voulez sauver un arbre? Mangez un castor! :heink:

La vie c'est comme le cul d'une poule, un jour elle te chie dessus, le lendemain elle te pond un oeuf [:fandor]
Moi je vote qu'on le jette à l'eau : s'il flotte il est en bois -> s'il est en bois il brûle -> s'il brûle alors c'est une sorcière :o Tatav's  List
n°5216507
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 11-05-2007 à 14:22:31  profilanswer

Problème d'espace et de caractère dans les adresses. Je suis en train de corriger tout ça ;) Il y aura quelques commentaires sur les photos (ce sera pas plus compréhensible au grand public, mais ça vous donnera quelques explications tout de même )

---------------
n°5216509
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 11-05-2007 à 14:25:48  profilanswer

Chanceux :p

n°5216510
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 11-05-2007 à 14:28:48  profilanswer

n°5216511
Folken-Dee​dlit
ゆめまぼろし
Posté le 11-05-2007 à 14:30:20  profilanswer

Apparemment y a foule d'intéressé car ton site met du temps à s'afficher.

Les derniers accélérateurs de particules européens faisaient quelle taille par curiosité?

Message édité par Folken-Deedlit le 11-05-2007 à 14:34:35

---------------
[:folken-deedlit:2][:folken-deedlit:3][:folken-deedlit:4][:folken-deedlit:5]
n°5216534
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 11-05-2007 à 15:31:00  profilanswer

Un mail a été envoyé aux RG ...  [:aarizia]  

---------------
There is hope in honest error, none in the icy perfections of the mere stylist.
Charles Rennie Mackintosh 1901
Prophet of modernism and apostle of Art Nouveau

n°5216541
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 11-05-2007 à 15:59:46  profilanswer

on avait le droit de prendre des photos :p, d'ailleurs j'avait pas entendu qu'il l'avait dit au début, du coup c'est pour ça qu'il y a pas trop de photos d'Alice malheureusement..

L'accès au public restreint ne veut pas dire secret :).

Message édité par Eolindel le 11-05-2007 à 16:03:17

---------------
n°5216543
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 11-05-2007 à 16:12:28  profilanswer

J'ai pas compris un truc, l'annau n'est pas souterrain ?

---------------
Posté le o3|11|2oo7 à 12|2o|46 par Shoggynou : Non mais Kypper depuis genre 6 mois il est passé d'un gars à très cool à Grubnatz :hmm: - Posté le 29-o8-2oo7 à 14|26|05 par Incubeee_ : Oui, mais pour moi tu seras toujours Arcueid :o - Posté le o4-12-2oo6 à 21|55|41 par Simulacre : Ne t'inquiète pas, je te défoncerai tôt ou tard. : ) - Posté le 13-o4-2oo6 à o1|o8|37 par Bellandy : Sinon tu habites chez tes parents ? - Posté le 31-12-2oo5 à 21|3o|37 par Loline : mais mais Kyppy, tu n'as pas une grande vie sexuelle :heink: - Posté le o5-o8-2oo4 à 17|47|18 par Zack : J'ai l'impression d'être le seul à pas vraiment connaître Kypper... o_O
n°5216544
joran
nain géant
Posté le 11-05-2007 à 16:14:14  profilanswer

si si, il est sous terrain :D

Eolindel a écrit :

L'accès au public restreint ne veut pas dire secret :).

certes oui. Je ne crois pas avoir déjà vu de laboratoire auxquel le "plubique" avait un accès non restreint. A fortiori un labo de ce type qui contient du matériel fragile, de pointe, et où des normes de sécurités strictes doivent être respectées.

@kypper : :hmm:

edit : ha ouais et c'est mal le cross post sur plusieurs forum :o

Message édité par joran le 11-05-2007 à 16:39:55

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°5216545
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 11-05-2007 à 16:14:51  profilanswer

Tu fais chier Joran :sweat:

---------------
Posté le o3|11|2oo7 à 12|2o|46 par Shoggynou : Non mais Kypper depuis genre 6 mois il est passé d'un gars à très cool à Grubnatz :hmm: - Posté le 29-o8-2oo7 à 14|26|05 par Incubeee_ : Oui, mais pour moi tu seras toujours Arcueid :o - Posté le o4-12-2oo6 à 21|55|41 par Simulacre : Ne t'inquiète pas, je te défoncerai tôt ou tard. : ) - Posté le 13-o4-2oo6 à o1|o8|37 par Bellandy : Sinon tu habites chez tes parents ? - Posté le 31-12-2oo5 à 21|3o|37 par Loline : mais mais Kyppy, tu n'as pas une grande vie sexuelle :heink: - Posté le o5-o8-2oo4 à 17|47|18 par Zack : J'ai l'impression d'être le seul à pas vraiment connaître Kypper... o_O
n°5216653
Mysteriia
England in veins /love
Posté le 11-05-2007 à 18:37:59  profilanswer

Waaaa !
Comme dans un livre de Dan Brown !!

(Pardon je sais mon post est inutil, mais dès que j'ai vue le CERN...)

n°5216682
Touffu
en Vadrouille
Posté le 11-05-2007 à 19:31:20  profilanswer

Wouaouh.

Ca c'est de l'intervention, Mysteriia.

Sinon, le champs magnétique doit pas atteindre 8 teslas ?

EDIT : gagné http://public.web.cern.ch/press/Pr [...] gtest.html

Message édité par Touffu le 11-05-2007 à 19:31:30

---------------
 L'Artiste est celui qui tend le bras vers l'horizon.

[:touffu][:touffu:1][:touffu:2][:touffu:3]
n°5216685
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 11-05-2007 à 19:38:28  profilanswer

euh ils nous ont répétés 4 tesla, mais après.. Soit ils se sont gourré, soit j'ai pas la mémoire des chiffre, soit les aimants n'ont pas la même "intensité" tout le long du circuit. :D Mais bon, déjà 4 tesla, faut mieux pas rester à coter avec un plombage :D

Le système est souterrain et sera radioactif vu les énergies  mises en jeu. Avant de pouvoir redescendre voir l'anneau, les scientifiques devront attendre 2 à 3 semaines que la radiocativité diminue d'elle même après l'arrêt complet du LHC. (Un scientifique parlait d'un chercheur qui ne faisait pas attention et manipulait des plaques de cuivre totalement activées et radioactives pour "ne pas perdre de temps" et "parcequ'il avait fait ça toute sa vie".. )

Si vous vous demandez combien ça consomme: l'équivalent d'une ville comme Genève, c'est pour ça que le LHC ne tournera pas l'hiver ou l'électricité est plus chère.

Apparemment, ATLAS tourne à 8 tesla. Mais CMS ils nous ont parlé de 4 tesla.

EDIT: Cet article confirme: 4Tesla pour CMS:
http://www.pomey.com/dc/index.php? [...] d-pour-cms
Mais j'ai vu sur wikipédia qu'ATLAS tournait à 8tesla ;)

Message édité par Eolindel le 11-05-2007 à 19:50:33

---------------
n°5216699
vl4d
two beer or not two beer.
Posté le 11-05-2007 à 19:59:36  profilanswer

C'est cool ce topic, j'trouve ça vachement interressant :D
En plus c'est a peu prêt bien expliqué pour des noubs comme moi qui font de l'économie :ack:

---------------
Mes amis, il faut se rendre à l'évidence, la réalité n'est qu'une illusion dûe à un manque de substance distillée. Alors rendez-moi mon cruchon ou je tape !©  
Guides sur le barb trombe en 1.11
La vie est une grande guerre perdue d'avance, dont je compte gagner les futiles batailles.
n°5216804
Couillu
In Flamer
Posté le 11-05-2007 à 21:38:02  profilanswer

vl4d a écrit :

C'est cool ce topic, j'trouve ça vachement interressant :D
En plus c'est a peu prêt bien expliqué pour des noubs comme moi qui font de l'économie :ack:

+1 je capte pas tout mais ca m'épate trop rien que ce que je comprends :)

---------------
[:couillu][:couillu:1][:couillu:2][:couillu:3]
Tradelist de Zdm :love: [:couillu:6]  
Ma  mini a vendre :)
GW: Jesper Friden - Heal Arante - Agna Friden - Labyala Fiend
n°5216843
SpyHunter
DESU DESU DESU DESU DESU DESU
Posté le 11-05-2007 à 22:25:25  profilanswer

Mon prof de bio nous avait parlé d'atlas. C'est cool pour toi d'avoir pu aller le voir.

---------------
[:spyhunter:4][:spyhunter:5][:spyhunter:6][:spyhunter:8]  
L'amour de la liberté-:D-Ma TL-:D- La seule voie c'est la mienne... - Le sapin a des boules
J'aime pas les surprises, en fait, le dernier gars à m'avoir surpris s'est pris trois balles
n°5216866
Boberi
Squic !
Posté le 11-05-2007 à 22:57:24  profilanswer

J'ai pas tout cerner.

Sinon c'est vrai qc'est une chance de l'avoir vu de près :D

---------------
Malgré le passage à l’euro, quand on regarde bien, le pouvoir d’achat a même augmenté ces derniers temps ; simplement, il y a trop de choses à acheter désormais et on ne peut pas tout avoir dans la vie et c'est bien là le problème car les gens veulent tout et tout de suite ! Allez viens boire un petit coup.  Posté le 12-02-2008 à 00:03:22  by Touffu
 Non mais Boberi est...spécial, faut pas chercher ^^
n°5217193
blatkill
Posté le 12-05-2007 à 16:12:49  profilanswer

Pour l'histoire du boson de higgs, ca reste quand meme une théorie relativement controversé. Notament depuis l'emergence de la supersymetrie.  
Enfin logiquement le nouvel accelerateur du CERN devrait permettre d'explorer les domaines d'energies ou devrait se situer ce fameux boson, on devrait assez vite etre fixé.

---------------
Les ventes de voiture ont encore baissé de 8% cette année... Y'en a marre de ces pirates qui téléchargent des voitures sur internet :ack:

Excuse moi de te demander pardon mais tu n'as pas le même esprit de pensée que moi ©soluble
n°5217204
ero-senin
Posté le 12-05-2007 à 16:32:14  profilanswer

yop :hello:

vraiment très intéressant, j'ai pas tout compris, mais en tout cas c'est important, c'est le moins qu'on puisse dire ^^

J'ai une question : à quoi servent tous les disques que l'on peut voir sur les photos (je ne les ai pas toutes regardées ;)). Et sinon, il me semble que pour l'énergie de fusion il fallait des chaleur extrême plus chaude que des explosions nucléaires, est-ce en rapport aussi ?

Bon, je regardai tout ça en détail plus tard, mais merci beaucoup de nous faire partager ton expérience :)

edit: ca permettrait aussi la création de trous noirs microscopiques ?

Message édité par ero-senin le 12-05-2007 à 17:17:18

---------------
[:ero-senin][:ero-senin:1][:ero-senin:2][:ero-senin:3]
Notre trade liste EBM scnl  | :love: Guide du rippeur pro en hcl by Mektoubero en fixe :love:  |  pis c'est tout et c'est déjà bien :o
n°5217319
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 12-05-2007 à 19:11:29  profilanswer

les disques rouges servent à canaliser les lignes de champ et la grosse quantité de détecteurs fixés dessus servent en partie à déterminer la trajectoire des particules (muons) qui n'ont pas été arrêtées auparavant
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8a/CMS_Slice.gif

Ici aucun rapport avec la fusion (au contraire on casse des particules) et la radioactivité (enfin, un peu mais pas trop quand même) : on fait des chocs frontaux de particules très énergétiques et on pulvérise tout tellement c'est bourrin, le but étant d'analyser les petites particules crées suite au choc.

Pour les trous noirs, euh, non, de ce que je sais ça a strictement rien à voir, un trou noir c'est de la matière très condensée, alors que là on prend des petites quantités d'atomes (par paquets de 1000 environs (ce qui est vraiment peu, dans un millimètre cube de métal, on en a plutôt 10^23 à la grosse louche)) donc pas de risque d'avoir ce genre d'objets.

PAr contre, on pourrait avoir des renseignements sur la matière noire qui constituerait 80% de la masse de l'univers (et qui n'a rien a voir avec les trous noirs)

@blatkill  
Euh.. pas trop quand même, sinon on aurait pas investit dans ATLAS ET CMS pour détecter ce fameux Boson..  
C'est plutôt la supersymétrie qui si elle est chouette sur le papier est pour le moment purement phantasmagorique.. Rien ne la prouve pour l'instant, même si apparemment elle explique plus simplement des phénomènes que la physique des particule standard a du mal a comprendre..  
Et pour la rapidité, vu la quantité de données que va récolter le CERN, les scientifiques prévoient en gros un an entre les premieres informations collectées et les premiers résultats.

---------------
n°5217343
ero-senin
Posté le 12-05-2007 à 20:14:26  profilanswer

Citation :

Et il pourrait exister une façon de tester cette conjecture. Certains physiciens pensent que les futures expériences dans les nouveaux accélérateurs de particules pourraient produire des trous noirs microscopiques

from techno-science ;) 6° partie : des trous noirs microscopique. Cette page parle de la théorie des trous de ver en comparaison avec les trous noirs. J'ai fait le lien avec l'accélérateur de particules ... :what: Bref, en fait les plaques jaunes : "Hadrion Caliorimeter" filtreraient tout sauf le Muon.
Si je comprend bien, c'est sur ces "filtres" que se produirait les chocs frontaux ? Et à quoi servirait de "canaliser" le Muon (enfin, de l'emmener là où il est emmené :p) ?

Merci d'avance =)

Message édité par ero-senin le 12-05-2007 à 20:22:13

---------------
Notre trade liste EBM scnl  | :love: Guide du rippeur pro en hcl by Mektoubero en fixe :love:  |  pis c'est tout et c'est déjà bien :o
n°5217350
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 12-05-2007 à 20:33:03  profilanswer

Les muons sont des particules qui n'interagissent pas (très peu) avec la matière et ne sont donc arrêtés par rien, il n'est pas question de les canaliser, on ne peut tout simplement pas le faire... Par contre les scientifiques veulent détecter ceux crées par la collision (ils doivent d'ailleurs "ignorer" les muons qui viendront de l'extérieur). Par contre les scientifiques cherchent à arrêter (avec des milieux denses) tout ce qui n'est pas muon dans la zone jaune effectivement. Les détecteurs externes sont des trajectomètres qui vont chercher à voir la trajectoire des muons pour en déduire leurs propriétés.

Sinon les chocs frontaux auront lieux dans le milieu du gros élément central (tout à gauche). Le calorimètre sevira à détecter les hadrons mais ils auront un peu de trajet à faire pour aller sur le calorimètre. Il ne peut pas y avoir de détecteur à l'endroit même de la collision, ce qui pose d'ailleurs un certain nombre de problèmes et de défis..  

Pour les micros trous noirs en effet, c'est discuté plus en détails ici: http://www.techno-science.net/?ong [...] &news=3741 DOnc effectivement, ils se peut qu'on ait des micro trous noir ou autre, mais bon, le LHC, faut bien se dire que pour l'instant, on sait pas trop ce qui va se passer dedans, et c'est d'ailleurs bien ce qui excite les scientifiques :D

Message édité par Eolindel le 12-05-2007 à 20:33:27

---------------
n°5217351
L'enfant d​es Dieux
Schwulah / Dirne
Posté le 12-05-2007 à 20:33:13  profilanswer

Les seuls trous noirs "microscopiques" que je connaisse sont els trous noirs primordiaux, créés aux environs du BigBang (ouai je sais c'est super précis), faisant la taille d'un atome et ayant la masse d'une montagne :ack:

Sinon, c'est super intéressant Eolindel,  merci d'en avoir fait un topic. Et tu étudies où/dansquoi/etc ?  

(en fait le CERN, c'est un futur Black Mesa ?)

Message édité par L'enfant des Dieux le 12-05-2007 à 20:38:49

---------------
[:l'enfant des dieux][:l'enfant des dieux:1][:l'enfant des dieux:2][:l'enfant des dieux:3]
n°5217355
ero-senin
Posté le 12-05-2007 à 20:38:06  profilanswer

Merci beaucoup tu m'éclaircis pas mal :)

Qu'est-ce que tu veux dire par "on sait pas trop ce qui va se passer dedans" ? Il n'ont aucune idée des réactions que ca va ou peut engendrer ? ^^'

edit: je savais pour la page que tu m'as donné, mais LA phrase n'était pas là ^^

Message édité par ero-senin le 12-05-2007 à 20:42:35

---------------
n°5217360
jugement
Floodeur en apprentissage :o
Posté le 12-05-2007 à 20:42:00  profilanswer

Whaou,ça doit être impressionnant de voir un truc pareil !

Un faux pas dans ce petit truc,et ton corps est propulsé en chauffant plus fort que le soleil :ack:

---------------
*killerthibs||Multi TT trop :ack:||Pauvre Constance :ack:||Toupikaflood reauquesore:D||Spé dedicace aux gamins-clones de la poularde ||ze pur topik:D||Pfff, pwned au concours de TT -_-' ||The gorest post||Dieux vivants ==> plus tard je serai pareil :love:||Db des membres de Jh
n°5217362
ero-senin
Posté le 12-05-2007 à 20:45:11  profilanswer

Pendant la manip' les scientifiques sont pas dedans et redescendent dedans au bout de 2-3 semaines est écrit plus haut ;) Mais c'est vrai que la chaleur produite est impressionante. D'ailleurs y'a pas une énergie (je pensais à la fusion tout à l'heure) où il une chaleur extrême est nécessitée ?

edit: je suppose que la chaleur produite sera canalisée, enfin je trouve pas le mot, mais ils ne la laisse pas s'échapper ?

Message édité par ero-senin le 12-05-2007 à 20:46:30

---------------
n°5217380
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 12-05-2007 à 21:03:13  profilanswer

En fait, les chaleur extrême seront localisées sur des domaines extrêmement réduits, or vu que c'est chaud, ça va se dilater, et en se dilatant ça va se refroidir, donc l'échauffement à des échelles humaines ne sera pas perceptible. Et si il y aura tout de même des échauffement, de toute façon, l'ensemble est refroidi à quelques Kelvins (-270°C) grâce à de l'hélium liquide.

Et sinon, effectivement, il faut de très hautes énergies pour déclencher la fusion, mais là, il faut que ce soit très chaud à des échelles supérieures à celles du Cern, donc c'est plus difficile à faire et à canaliser.

Mais pour vous donner une idée, il y aura des courants de l'ordre de la dizaine millier d'ampère dans les aimants (usuellement, on utilise des milliampères soit 10 millions de fois moins), ce qui suffirait à faire fondre un bloc de glace de plusieurs mètres cubes instantanément ou faire fondre du cuivre.

Citation :

L'énergie stockée dans la bobine est de 2,6 GigaJoules, une quantité grâce à laquelle il serait possible de soulever la tour Maine-Montparnasse d'environ 2 mètres!

cf l'article déjà donné auparavant http://www.pomey.com/dc/index.php? [...] d-pour-cms

Dans le on sait pas trop ce qui va se passer dedans, bah, ils ne maitrisent pas tout (c'est pas pour autant que c'est pas un risque controlé) et ils s'attendent à faire des découvertes inattendues avec le LHC.

@EdD Je fais mes études à l'ENS de Lyon en chimie en L3 (première année, BAC+3)

---------------
n°5217405
ero-senin
Posté le 12-05-2007 à 21:18:46  profilanswer

Dans les recherches scientifiques que vous faites, c'est dans tous les domaines ? Ou un plus que les autres ? :)

edit: si j'avais lu le deuxième lien :lol: :

Citation :

Si une dimension supplémentaire existe, les saturnes noirs pourraient être produit dans l'accélérateur de particules du LHC de Genève, qui doit entrer en fonctionnement fin 2007. Comme il existe de multiples façons de produire un saturne noir, de tailles d'anneaux et de rotations diverses, ils pourraient même être produits en nombre beaucoup plus grands que les trous noirs "normaux".

J'avais donc fait le bon lien :p

Si tout cela s'avérait exact, on pourrait savoir si il existe des passage vers d'autres univers ... :D

Message cité 1 fois
Message édité par ero-senin le 12-05-2007 à 21:31:40

---------------
n°5217412
Etsilihin
Posté le 12-05-2007 à 21:25:03  profilanswer

d'après ce que j'ai lu, ton machin de créera aucun gros laser, n'ouvrira de portail vers aucun univers parallele et ne permettra pas de creer des mutants.

quelle interet, je vous le demande?

n°5217420
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 12-05-2007 à 21:34:58  profilanswer

ero-senin a écrit :

Dans les recherches scientifiques que vous faites, c'est dans tous les domaines ? Ou un plus que les autres ? :)

A l'ENS? bah, euh, y'a des trucs ou on est un peu plus fort que le reste, mais bon, c'est normal... (équations aux dérivées partielles, astrophysique, optique, étude des plantes entre autre)

Etsilihin a écrit :

d'après ce que j'ai lu, ton machin de créera aucun gros laser, n'ouvrira de portail vers aucun univers parallele et ne permettra pas de creer des mutants.
quelle interet, je vous le demande?

:lol: très sincèrement, je me suis posé la même question, je ne sais pas quelle pourrait être concrètement la portée de telles recherches ( la limite aider ITER ..)

---------------
n°5217427
ero-senin
Posté le 12-05-2007 à 21:47:18  profilanswer

Et les enjeux que tu as cité ? :hmm:

---------------
n°5217430
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 12-05-2007 à 21:51:53  profilanswer

oui, il y a des enjeux pour la science indéniables, mais de la à voir leur portée concrète.. (les application techniques quoi..) LE LHC va faire progresser la science, mais va t il faire progresser la technique, c'est une autre question..

---------------
n°5217458
ero-senin
Posté le 12-05-2007 à 22:22:45  profilanswer

à voir :p

---------------
n°5217480
Boberi
Squic !
Posté le 12-05-2007 à 23:14:59  profilanswer

Eolindel a écrit :

oui, il y a des enjeux pour la science indéniables, mais de la à voir leur portée concrète.. (les application techniques quoi..) LE LHC va faire progresser la science, mais va t il faire progresser la technique, c'est une autre question..

Donc c'est pas pour demain la soumission des peuplades extrateresstre que l'on reduira en esclavage?

Dommage :D

---------------
Malgré le passage à l’euro, quand on regarde bien, le pouvoir d’achat a même augmenté ces derniers temps ; simplement, il y a trop de choses à acheter désormais et on ne peut pas tout avoir dans la vie et c'est bien là le problème car les gens veulent tout et tout de suite ! Allez viens boire un petit coup.  Posté le 12-02-2008 à 00:03:22  by Touffu
 Non mais Boberi est...spécial, faut pas chercher ^^
n°5217492
katang
Posté le 12-05-2007 à 23:28:36  profilanswer

j'avais visité le laser mégajoule de bordeaux et ça m'avait bien impressionné mais alors ça...  :ouch:  
sinon très bien ce sujet à porté de tous.
Est-ce qu'il y aura un site où on pourra suivre les différentes expériences et leurs résultats?

Message édité par katang le 12-05-2007 à 23:29:01

---------------
God shave the queen
n°5217509
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 12-05-2007 à 23:58:20  profilanswer

Je crois pas, et honnêtement, même si c'était le cas, je pense que peu de gens seraient capable de comprendre..

Même avec de bonnes bases scientifiques, je comprend pas le 8ème de ce que disent ces gens là ;) La physique des particules, c'est des gros maths de bourrins avec des théries de fous derrière hein, encore pire que de la méca Q pour ceux qui connaissent..

---------------
n°5218286
joran
nain géant
Posté le 14-05-2007 à 08:57:27  profilanswer

blatkill a écrit :

Pour l'histoire du boson de higgs, ca reste quand meme une théorie relativement controversé. Notament depuis l'emergence de la supersymetrie.

Hum, justement le modèle standard, contrairement à d'autre tentative, marche très très bien comme modèle "unifié" des intéraction électromagnétique/faibles/fortes. Le seul trou qu'il restait c'était la prévision de l'existance de ce boson (pour l'instant on ne peut pas conclure). C'est rien en comparaison d'autres tentatives de modèles d'unfication qui prédisaient des masses/énergies de particules en total décalage avec les valeurs expérimentales (mais dans les mêmes ordres de grandeur, faut pas déconner non plus.)

Les théories des cordes, supersymétries etc. sont encore totalement théoriques, ce qui veut dire pas d'accord avec l'expérimental pour l'instant (au contraire du modèle standard) donc c'est risqué de déclarer qu'elles ont plus de crédit aux yeux de la communauté  [:tantor:1]  

Eolindel a écrit :

Il y a tellement de travail de traitement, de conception de matériel devant tenir sous des conditions difficiles etc. qu'il est peut crédible de penser que rien de tout ça ne reservira pas un jour.

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°5218294
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Profil : Modérateur
Posté le 14-05-2007 à 09:12:23  profilanswer

J'ai lu je sais plus où qu'il y a des mecs qui ont réussi à communiquer la même énergie qu'un accélérateur King Size à des particules en utilisant un truc BEAUCOUP plus petit, en utilisant un gros laser et du plasma....

Faudrait que je retrouve ça.

---------------
Hope is the first step on the road to disappointment.

May the Emperor forgive you, for we will not.

n°5218296
The Miracl​e
Trapped inside this Octavarium
Posté le 14-05-2007 à 09:20:16  profilanswer

Ca rauske le LHC.

Maintenant reste à savoir si le temps qu'on a perdu à se décider d'arrêter l'ancien accélérateur et de construire le LHC n'aura pas permis aux américains de faire toutes les découvertes avant nous.

---------------
To become is just like falling asleep, you never know exactly when it happens.
Trade List Ladder 5
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse