online faq recherche accueil

Il y a 95 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

[photos]le CERN: accélérateur de particule. Non accesssible au public

n°5218296
The Miracl​e
Trapped inside this Octavarium
Posté le 14-05-2007 à 09:20:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ca rauske le LHC.

Maintenant reste à savoir si le temps qu'on a perdu à se décider d'arrêter l'ancien accélérateur et de construire le LHC n'aura pas permis aux américains de faire toutes les découvertes avant nous.

---------------
To become is just like falling asleep, you never know exactly when it happens.
Trade List Ladder 5
n°5218302
joran
nain géant
Posté le 14-05-2007 à 09:44:35  profilanswer

KuBi4K a écrit :

J'ai lu je sais plus où qu'il y a des mecs qui ont réussi à communiquer la même énergie qu'un accélérateur King Size à des particules en utilisant un truc BEAUCOUP plus petit, en utilisant un gros laser et du plasma....

Faudrait que je retrouve ça.

quoi, les histoires d'acceleration à partir de magnéto-hydrodynamique ? faudrait déjà qu'ils trouvent un nom plus crédible que "Z-machine" pour leur truc, et qu'ils se débarassent des boulzors du type JP petit pour que la discipline ai l'air un peu moins fumeuse.

Niveau magnéto-hydrodynamique, cela dit, les tokamacs sont tout de même plus prométeurs. (mieux maitrisés, moins fumeux)

Message cité 1 fois
Message édité par joran le 14-05-2007 à 09:45:49

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°5218318
Shoggy
Oui
Posté le 14-05-2007 à 10:42:54  profilanswer

Ca va nous peter à laggle et on aura des gosses mutants :o de :ack:

n°5218324
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Profil : Modérateur
Posté le 14-05-2007 à 10:54:00  profilanswer

joran a écrit :

quoi, les histoires d'acceleration à partir de magnéto-hydrodynamique ? faudrait déjà qu'ils trouvent un nom plus crédible que "Z-machine" pour leur truc, et qu'ils se débarassent des boulzors du type JP petit pour que la discipline ai l'air un peu moins fumeuse.

Niveau magnéto-hydrodynamique, cela dit, les tokamacs sont tout de même plus prométeurs. (mieux maitrisés, moins fumeux)

De mémoire, il faisait un nuage de plasma et ils mettaient des gros coups de turbolaser dedans et pouf, ca accélérait hyper vite sur une courte distance

---------------
Hope is the first step on the road to disappointment.

May the Emperor forgive you, for we will not.

n°5218325
Naz
Censurez moi.
Posté le 14-05-2007 à 10:54:04  profilanswer

Miam, tout ce que j'aime. Bien intéressant ce topic. :miam:

---------------
[:nazgulknight][:nazgulknight:1][:nazgulknight:2]
Viens écouter ma playlist ! (Maj le 11/06/08)
n°5218327
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 14-05-2007 à 10:55:50  profilanswer

Genre tu comprends.... :ack:

Message édité par KuBi4K le 14-05-2007 à 10:55:57

---------------

n°5218329
Naz
Censurez moi.
Posté le 14-05-2007 à 11:02:15  profilanswer

Ouais je comprends. :o

---------------
n°5218381
Shoggy
Oui
Posté le 14-05-2007 à 14:24:50  profilanswer

T'as compris quoi ?

n°5218384
ThunderLor​d
Welcome back, 47.
Posté le 14-05-2007 à 14:33:52  profilanswer

Shoggy a écrit :

Ca va nous peter à laggle et on aura des gosses mutants :o de :ack:

C'st déjà le cas, observes-les bien :o

---------------
Membre du Kollektif
http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com
"Le seul moyen de se débarrasser d’une tentation est d’y céder. Essayez de lui résister, et votre âme aspire maladivement aux choses qu’elle s’est défendues."
n°5218540
Naz
Censurez moi.
Posté le 14-05-2007 à 20:00:46  profilanswer

Shoggy a écrit :

T'as compris quoi ?

Que le but principal de cet accélérateur est de prouver que le boson de Higgs (et pas de Biggs) existe, ce qui permettrait d'expliquer la masse des particules ? :ack:

Wikipedia for teh win.

Message cité 1 fois
Message édité par Naz le 14-05-2007 à 20:01:58

---------------
n°5218569
Gardien de​s Secrets
Grim Rapist
Posté le 14-05-2007 à 20:40:18  profilanswer

Même avec wikipedia, j'ai pas compris grand chose...
Ca va servir à quoi ? C'est un ITER remixé ? :/

La science c'est pire que l'obscurantisme ~~

---------------
Fuck you Blizzard, ah ouais, et mort à Chambers aussi
<Greater Daemon of Slaanesh>
Malata'Nyicth, GdS des Fétichismes et du Sado-Masochisme
n°5218572
L'enfant d​es Dieux
Schwulah / Dirne
Posté le 14-05-2007 à 20:43:15  profilanswer

ITER c'est un réacteur pour faire des megawatt

LHC c'est juste pour que les chercheurs fassent mumuse avec 2/3 atomes :o

en gros :o²  

ou même ITER ~ Chernobyl ; CERN ~ Black Mesa  

:ack:

Message cité 1 fois
Message édité par L'enfant des Dieux le 14-05-2007 à 20:45:50

---------------
[:l'enfant des dieux][:l'enfant des dieux:1][:l'enfant des dieux:2][:l'enfant des dieux:3]
n°5218579
Gardien de​s Secrets
Grim Rapist
Posté le 14-05-2007 à 20:51:04  profilanswer

L'enfant des Dieux a écrit :

ou même ITER ~ Chernobyl ; CERN ~ Black Mesa

Pourquoi c'est tout de suite plus clair dans mon esprit dit comme ça ?  

~~

---------------
n°5218591
Naz
Censurez moi.
Posté le 14-05-2007 à 20:59:03  profilanswer

ITER c'est un réacteur de recherche pour trouver des méthodes industrielles permettant de produire de l'électricité avec la fusion thermonucléaire, ça a rien à voir :p

---------------
n°5218598
Boberi
Squic !
Posté le 14-05-2007 à 21:09:55  profilanswer

Iterinssant tout ça, ça permet de bien Cerner certains truc.

---------------
Malgré le passage à l’euro, quand on regarde bien, le pouvoir d’achat a même augmenté ces derniers temps ; simplement, il y a trop de choses à acheter désormais et on ne peut pas tout avoir dans la vie et c'est bien là le problème car les gens veulent tout et tout de suite ! Allez viens boire un petit coup.  Posté le 12-02-2008 à 00:03:22  by Touffu
 Non mais Boberi est...spécial, faut pas chercher ^^
n°5218881
joran
nain géant
Posté le 15-05-2007 à 08:28:50  profilanswer

Naz a écrit :

Que le but principal de cet accélérateur est de prouver que le boson de Higgs (et pas de Biggs) existe, ce qui permettrait d'expliquer la masse des particules ? :ack:

[:tantor] Les particules ont une masse, pas besoin de l'expliquer, mais l'existance dudit boson est imposée si on veut que le modèle standard des interactions puisse décrire des fermions massifs.

Mais sinon tu fais plein de collisions avec des particules. Avec ton modèles tu fais des tas de calculs (souvent aussi avec un ordinateur) sur ce qu'il peut se passe si tu fait foncer telles particules sur telles particules (genre y a 50% de chance d'avoir 2 machins et 3 bidules, 25% de chance d'avoir 2 truc 25% de chance d'avoir un 1 truc et 5 bidules) et ensuite tu les collisionnes plein de fois pour voir si en pratique c'est bien vérifié (et que donc tes calculs sont valables).

L'idée pour le boson de higgs c'est de faire des collision qui ont un pourcentage de chances pas trop petit de donner entre autre une particule qui aurait sa masse et ses caractéristiques. Et d'après les calculs, ça ne peut se produire qu'en faisant se collisionner des particules qui ont une énergie suffisement grande.

Message édité par joran le 15-05-2007 à 08:33:29

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°5219086
Naz
Censurez moi.
Posté le 15-05-2007 à 17:53:05  profilanswer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boson_de_Higgs

Citation :

). Si le LHC n'observe pas le boson de Higgs, il faudra se tourner vers d'autres théories pour expliquer la masse des particules (supersymétrie par exemple).

:hmm:

---------------
n°5219094
Kuroneko
[∞]
Posté le 15-05-2007 à 18:07:03  profilanswer

je serais curieux de voir comment tu expliques l'origine de la masse des particules Joran :ack: (et/ou origine de l'inertie etc..)

Pour ma part j'ai eu le chance de voir en vrai le detecteur CMS, en cours de fabrication dans un hangar près du "trou" où ils descendent les trucs dans le tunnel, et bah waaah :love: c'est enorme, plein de fils etc..

pour les mini-trous noir qui sont crées, on a beaucoup fantasmé dessus mais en fait ils ont une taille de l'ordre de l'atome et s'évaporent avant d'avoir eu le temps de grignoter quoi que soit :ack: donc osef en fait.

edit: ça me rappelle une pseudo émission d'anticipation ridicule qui montrait diverses "Fin du Monde", on a eu droit entre autre au météore géant qui détruit la terre... en faisant un cratére à peine plus gros que lui ^^, et à un magnifique trou noir créé par un accelerateur qui grossit..grossit.. et *SCHLORFF* il engloutit la terre :lol:

edit2: faute dans le titre=> "accesssible"

Message cité 1 fois
Message édité par Kuroneko le 15-05-2007 à 18:12:59

---------------
"...a terrible tree of thorns rose five kilometers high into a blood-red sky.  Human figures writhed on the many branches and spikes: the closer form recognizably human and in pain, the farther ones dwarfed by distance until they resembled clusters of pale grapes...  The dunes were frozen and distorted as if they had been blasted and glazed into glass; the boulders and cliff faces also had flowed and frozen like glaciers of pale stone.  There was no atmosphere—the sky was black with the pitiless clarity of airless moons everywhere.  The sun was not Hyperion's; the light was not of human experience."
Le Hardcore Apwal® ~ Happy Tree Friends ~ guide Hero Editor, by moi (:
n°5219099
ero-senin
Posté le 15-05-2007 à 18:17:59  profilanswer

Ouais, c'est vrai que les trous noirs font la taille d'atomes, peu de chances d'en voir :p (mais je pense qu'ils essayeront de faire des études dessus pour essayer d'expliquer la théorie des trous de ver)

---------------
[:ero-senin][:ero-senin:1][:ero-senin:2][:ero-senin:3]
Notre trade liste EBM scnl  | :love: Guide du rippeur pro en hcl by Mektoubero en fixe :love:  |  pis c'est tout et c'est déjà bien :o
n°5219110
clasher
Posté le 15-05-2007 à 18:29:48  profilanswer

Faut manier wikipedia avec précaution aussi...
Et sinon pour le LHC ya intérêt qu'ils trouvent des choses avec depuis le temps qu'ils s'y mettent et le budget derrière...

n°5219126
ouaille
Posté le 15-05-2007 à 18:51:43  profilanswer

Sinon les retombees scientifiques du machin sont multiples et imprevisibles.
le World Wide Web est ne plus au moins au CERN, par exemple...

:jap:

€dit: bon effacons les betises...  :whistle:

Message édité par ouaille le 15-05-2007 à 18:52:27

---------------
"S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de probleme" Logique Shadok
n°5219363
L'enfant d​es Dieux
Schwulah / Dirne
Posté le 15-05-2007 à 22:19:24  profilanswer

Non, mais, vous avez des sources fiables pour les "minis trous noirs" ?

Et je vois pas comment un trou noir peut "s'évaporer".

---------------
[:l'enfant des dieux][:l'enfant des dieux:1][:l'enfant des dieux:2][:l'enfant des dieux:3]
n°5219365
Gardien de​s Secrets
Grim Rapist
Posté le 15-05-2007 à 22:24:12  profilanswer

Bah si tu fermes la porte pardi :o
L'énergie accumulé dans la gate perd sa cohésion et la porte s'évapore.

Easy.

---------------
n°5219368
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 15-05-2007 à 22:25:12  profilanswer

Ben chais pas, si c'est trop petitn genre une poignée d'atome, ca se désintègre a base de E=mc² p't être

---------------

n°5219375
L'enfant d​es Dieux
Schwulah / Dirne
Posté le 15-05-2007 à 22:29:14  profilanswer

Bah Stephen Hawking dit dans son merveilleux bouqin Une brêve histoire du temps, qu'ils existent ces trous noir de l'a taille d'un atome (mais ayant une masse très importante, de l'ordre de la masse d'une montagne du genre l'hymalaya), mais ils ont été créés au tout début, vers le big bang et qu'ils sont le résidus de heu, je sais plus :o m'enfin que ce n'est pas faisable de nos jours.

Et ces-dit trous noirs dégage une énergie considérable ( :hmm: ) mais impossible à exploiter car si proche d'une planete/etoile, le trous noir serait attiré directement au centre du corps céleste à proximité

j'suis clair ? :ack:

faudrait que je retrouve ce foutu bouqin

bref ceusses qui disent que les minis trous noirs peuvent être créés, qu'ils se justifient avec des sources fiables :o

SD : t'es con xD

Message cité 1 fois
Message édité par L'enfant des Dieux le 15-05-2007 à 22:31:25

---------------
n°5219378
Gardien de​s Secrets
Grim Rapist
Posté le 15-05-2007 à 22:31:28  profilanswer

Merci :ack:

---------------
n°5219407
ero-senin
Posté le 15-05-2007 à 23:13:14  profilanswer

Voilà pour tes trous noirs miscroscopiques appellés "saturnes noirs" http://www.techno-science.net/?ong [...] &news=3741

Et pour la théorie des trous de ver/trous noirs http://www.techno-science.net/?ong [...] &news=4016

:p

edit: ça me semble être une source fiable :hmm:

Message cité 1 fois
Message édité par ero-senin le 15-05-2007 à 23:13:36

---------------
Notre trade liste EBM scnl  | :love: Guide du rippeur pro en hcl by Mektoubero en fixe :love:  |  pis c'est tout et c'est déjà bien :o
n°5219538
joran
nain géant
Posté le 16-05-2007 à 08:43:59  profilanswer

Naz a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boson_de_Higgs

Citation :

). Si le LHC n'observe pas le boson de Higgs, il faudra se tourner vers d'autres théories pour expliquer la masse des particules (supersymétrie par exemple).

:hmm:

wikipedia n'est pas bien écrit à ce que je vois. Premièrement (comme je l'ai dit plus haut) le boson de higgs ne concerne le terme de masse d'une seule moitié des particules (certes importantes, puisqu'elles comptent parmis elles protons neutrons electron etc. ), deuxièment l'existance du boson est une condition necessaire et suffisante au fait que le modèle standard puisse décrire la dynamique de fermions massif, s'il n'existe pas, alors il ne peut que décrire des fermions sans masse. (si ce champ scalaire était nul, on aurait pas de terme de la forme m f^2 dans nos equations, et on ne retrouverait pas la limite d'équations plus simples mais qui décrivent assez bien la dynamique de particules, mais de manière plus approximative)

Kuroneko a écrit :

je serais curieux de voir comment tu expliques l'origine de la masse des particules Joran :ack: (et/ou origine de l'inertie etc..)

->Je vois pas pourquoi on devrait particulièrement expliquer l'orgine de la masse des fermions, pas plus que leurs autres caractéristiques (nombre quantique : spin, parité etc. ) ça fait partie de leur caractéristiques : telle particule à une masse de temps un nombre machin de tant, un nombre bidule de tant.
quand ils parlent "d'expliquer la masse" ils parlent du fait que cela expiquerait la valeur de la masse de telle ou telle particule.
->Dans ce cadre (i.e. hors gravitation) la masse c'est forcement l'inertie des particules (et pas une constante de couplage de la gravitation.)

question qui tue aux petits malins, si le bosons machin "explique la masse" des particules, comment expliquer sa propre masse ?

Message cité 1 fois
Message édité par joran le 16-05-2007 à 08:52:54

---------------
n°5219665
L'enfant d​es Dieux
Schwulah / Dirne
Posté le 16-05-2007 à 14:04:05  profilanswer

ero-senin a écrit :

Voilà pour tes trous noirs miscroscopiques appellés "saturnes noirs" http://www.techno-science.net/?ong [...] &news=3741

Et pour la théorie des trous de ver/trous noirs http://www.techno-science.net/?ong [...] &news=4016

:p

edit: ça me semble être une source fiable :hmm:

Oui, je les ai vu ces liens :ack: Justement, j'en demande d'autres des sources

---------------
n°5219672
ero-senin
Posté le 16-05-2007 à 14:13:32  profilanswer

Okay :D

Bah, je vais essayer de te trouver ça, mais pour l'instant je n'ai pas le temps. ;)

Edit: http://fr.revuedepresse.biz/actual [...] 66593.news Mais cet article renvoie vers TS

http://www.lemensuel.net/Les-trous [...] iques.html pas le temps de lire mais le sujet est là :p

http://press.web.cern.ch/public/Co [...] fe-fr.html proviens du CERN, pas le temps de lire mais il est dit qu'il n'y a aucun danger en tout cas s'ils existent.

http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] ires_3103/ je cite :

Citation :

Les trous noirs microscopiques pourraient résulter des concentrations à haute densité (de l'ordre de l'énergie de Planck) dans l'univers jeune, comme des collisions de particules à de telles énergies.

Si vous voulez tout lire :D  

Bref, il doit y avoir encore d'autres liens ...

Message édité par ero-senin le 16-05-2007 à 14:52:23

---------------
n°5219715
Kuroneko
[∞]
Posté le 16-05-2007 à 14:51:10  profilanswer

joran a écrit :

->Je vois pas pourquoi on devrait particulièrement expliquer l'orgine de la masse des fermions, pas plus que leurs autres caractéristiques (nombre quantique : spin, parité etc. ) ça fait partie de leur caractéristiques : telle particule à une masse de temps un nombre machin de tant, un nombre bidule de tant.

bah justement, je pense qu'on devrait essayer de l'expliquer, je vois pas pourquoi on devrait admettre que "c'est comme ça et on ne veut pas savoir d'où ça vient".

d'après ce que j'ai pu lire (entre autre dans "l'univers élégant" de Brian Greene), dans les premiers instants de l'unviers le champs scalaire formé par les bosons de Higgs (Champs/Océan de Higgs) s'est figé à une valeur non nulle, et l'inertie sertait due à l'interaction des particules avec ce champs (edit: après relecture je viens de voir que c'est ce que tu avais dit en gros :whistle:)

A part cette théorie, de quelle(s) autre(s) explication(s) de l'origine de l'inertie dispose-t-on?

---

Concernant les "mini-trous noirs" formés dans les accélerateurs, ils s'évaporent très rapidement à cause du rayonnement de Hawking (ils dégagent de l'energie en perdant de la masse).

Message édité par Kuroneko le 16-05-2007 à 15:03:26

---------------
"...a terrible tree of thorns rose five kilometers high into a blood-red sky.  Human figures writhed on the many branches and spikes: the closer form recognizably human and in pain, the farther ones dwarfed by distance until they resembled clusters of pale grapes...  The dunes were frozen and distorted as if they had been blasted and glazed into glass; the boulders and cliff faces also had flowed and frozen like glaciers of pale stone.  There was no atmosphere—the sky was black with the pitiless clarity of airless moons everywhere.  The sun was not Hyperion's; the light was not of human experience."
Le Hardcore Apwal® ~ Happy Tree Friends ~ guide Hero Editor, by moi (:
 Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse