online faq recherche accueil

Il y a 234 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Quel degré de contact avez-vous avec le classique ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Auteur
 Sujet :

♪♫ ۞ Le Toupique de la Musique Classique ۞ ♫♪

n°5356378
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 21-04-2008 à 12:00:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Fan inconditionnelle d'Enrico Caruso, j'ai trouvé ce fabuleux site avec des morceaux libres de droit ...  :love:

---------------
There is hope in honest error, none in the icy perfections of the mere stylist.
Charles Rennie Mackintosh 1901
Prophet of modernism and apostle of Art Nouveau

n°5356388
Touffu
en Vadrouille
Posté le 21-04-2008 à 13:22:35  profilanswer

psykocouak a écrit :

edit : je vois que ca a parlé d'adagio, l'idéal reste la version de " tiesto ", la musique est remixée, mais ca reste magnifique et proche du classique en émotions...

En même temps l'adagio d'Albonino c'est un exercice d'écriture composé par Casadesus en 1955 ^^

---------------
 L'Artiste est celui qui tend le bras vers l'horizon.

[:touffu][:touffu:1][:touffu:2][:touffu:3]
n°5356391
SejongDewa​ng
세종대왕 Mansee !
Posté le 21-04-2008 à 13:32:14  profilanswer

Adagio d'Albinoni ?

---------------
An shar'andul eth erinthas - Em'ael du gandalis - Me a sin'dorei, O leg'anthis ! - Sha'r andulyia gandalis sin'dorei -
Connais ton ennemi et connais-toi toi-même - Eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois tu seras vainqueur -
아리랑 아리랑 아라리요 - 아리랑 고개로 넘어간다 - 나를 버리고 가시는 님은 - 십리도 못가서 발병난다 -
n°5356392
Touffu
en Vadrouille
Posté le 21-04-2008 à 13:34:04  profilanswer

Citation :

Aucune preuve sérieuse de l'existence de ces fragments n'a pu être fournie et la « Staatsbibliothek Dresden » a formellement démenti les avoir eus dans sa collection de partitions

J'ai mes sources ( :niark: )

---------------

n°5358198
Touffu
en Vadrouille
Posté le 26-04-2008 à 00:56:31  profilanswer

Article dans Science et Vie :

Improviser n'est pas interpréter

C'est en court-circuitant les mécanismes cérébraux d'auto-censure que s'exprime la créativité musicale. Les IRM de 6 pianistes de jazz ont démontré que le circuit cérébral de l'improvisation s'apparente à celui du rêve et diffère notablement du circuit emprunté pour jouer une mélodie mémorisée. En improvisant, le musicien désactive en effet le cortex préfrontal latéral, associé aux comportement contrôlés, corrigés et censurés. En même temps, la région du cerveau associée aux récits d'histoires personnelles voit son activité augmenter.  

Donc le jazz et l'improvisation s'apparenterait plus à de la transe et un conte, par opposition à la musique "classique" qui correspond à la description et au sentiment.

Vous en pensez quoi ?

---------------

n°5358224
Turin
eat.sleep.drink.learn
Posté le 26-04-2008 à 09:04:26  profilanswer

ça me paraît possible (je suis pas neurologue hein! :ack:) et ça expliquerait pourquoi certaines personnes sont incapable d'improviser alors qu'ils ont une bonne base de connaissance théorique (j'en fais partie :O)

la question intéressante c'est: si je m'entraine à l'impro, et ce que je vais plus réver? :P (je me souviens jamais de mes rêves)

---------------
♫♪ elfe de sang de la montagne ashenval ♪♫  
Bold motherfucker don't limit your mind
All the hate in your heart will be leaving you blind
n°5358240
SejongDewa​ng
세종대왕 Mansee !
Posté le 26-04-2008 à 11:12:31  profilanswer

Et l'impro classique, vous y avez pensé, heing ? [:ilfiniol:1]

---------------
An shar'andul eth erinthas - Em'ael du gandalis - Me a sin'dorei, O leg'anthis ! - Sha'r andulyia gandalis sin'dorei -
Connais ton ennemi et connais-toi toi-même - Eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois tu seras vainqueur -
n°5358339
wawe
Born To Raise Hell !!
Posté le 26-04-2008 à 16:09:17  profilanswer

Touffu a écrit :

Article dans Science et Vie :

Improviser n'est pas interpréter
Blabla

Vous en pensez quoi ?

Branlette intellectuelle. Analyser par neurologie les mécanismes de l'improvisateur, c'est idiot.  

Ah et puis :  

Citation :

En improvisant, le musicien désactive en effet le cortex préfrontal latéral, associé aux comportement contrôlés, corrigés et censurés.

Master/Munster/ma soeur Of the Obvious.  

z'ont vraiment que çà à foutre les neurologues ? :hmm:

---------------
[:wawe:1][:wawe:2][:wawe:3][:wawe:4]

n°5358364
Touffu
en Vadrouille
Posté le 26-04-2008 à 17:01:20  profilanswer

Ben à l'origine c'était pour comprendre des troubles phychiques qui jugulent complètement les mécanismes de créativité du cerveau :ack:

Et je vois pas en quoi c'est si évident que l'impro désactive l'autocensure :hmm:

@Turin : qui sait ? ptêt bien ^^

---------------

n°5358520
SejongDewa​ng
세종대왕 Mansee !
Posté le 27-04-2008 à 01:16:21  profilanswer

GOUNOD - Faust  
Air de Faust : Salut demeure par Giuseppe di Stefano                DONAUDY - O del mio amato ben par Leonard Warren

SWF file

SWF file

---------------
n°5358632
Touffu
en Vadrouille
Posté le 27-04-2008 à 13:30:16  profilanswer

n°5358681
SejongDewa​ng
세종대왕 Mansee !
Posté le 27-04-2008 à 15:12:21  profilanswer

C'est de la musique :o

---------------
n°5358949
Ilfanster
NwCo
Posté le 27-04-2008 à 22:59:42  profilanswer

On pourrait avoir tout l'article touffu stp ?

n°5358952
Touffu
en Vadrouille
Posté le 27-04-2008 à 23:08:29  profilanswer

C'est une brève, j'ai juste retiré les noms des chercheurs, les universités, mais en gros c'est tout :ack:

Pourquoi, quelque chose à dire ? ^^

---------------

n°5358954
Ilfanster
NwCo
Posté le 27-04-2008 à 23:10:39  profilanswer

Non non, ne t'inquiète pas, je ne participerai pas de façon constructive à ton topic :) Je trouvais juste ton quote intéressant.

n°5358957
Touffu
en Vadrouille
Posté le 27-04-2008 à 23:22:20  profilanswer

n°5359498
molusque
Sous le soleil, Exactement !
Posté le 29-04-2008 à 02:06:18  profilanswer

J'adore :d

Pour n'en citer qu'un, Dvorak (rajoutez quelques accents sur quelques lettres du nom pour avoir le vrai nom :o ) et sa New World Symphony

Tellement jouissive cette musique :love:

---------------
My Trade List
n°5359509
Hypolythe
Vive LoO... et moi en passant
Posté le 29-04-2008 à 08:04:31  profilanswer

Merci pour le up touffu,  
j'aurais bien répondu "The cake, it's a lie." pour ton expérience avec les musiciens qui t'entouraient ce jour là! :D Mais bon, c'est pas mon genre.

Bref, j'ai une question existencielle sur le metal symphonique.  :??:  Sachant que je poste sur un topique de musique classique, je m'adresse donc à des gens qui en ont une certaine opinion certainement pas comme les métalleux et companie.

Cette question est simple : Est-ce un blasphème que d'allier musique classique avec des instruments comme les guitares et les basses électriques.

(ps : si vous pensez que cette question est trollesque, dites le moi et je supprimerai)

++

---------------
Serial flooder :ouch: Flood : la définition

La vie ne vaut rien... mais rien ne vaut la vie.
n°5359545
SejongDewa​ng
세종대왕 Mansee !
Posté le 29-04-2008 à 11:04:29  profilanswer

C'est un blasphème, sauf si c'est une musique de film ! [:shoggy:6]  

Par contre il est plus acceptable d'allier à la [musik-à-hérétik] des instruments classiques -  quoique...

---------------
n°5359555
lapalisse
Profil : Modérateur
Posté le 29-04-2008 à 11:30:46  profilanswer

Hypolythe a écrit :

Cette question est simple : Est-ce un blasphème que d'allier musique classique avec des instruments comme les guitares et les basses électriques.

(ps : si vous pensez que cette question est trollesque, dites le moi et je supprimerai)

++

normalement  ça vaut un fouettage à poil avec orties transgéniques  :o  

le principe de la musique classique, c'est quand même d'utiliser des instruments acoustiques.  
Après si c'est pour des créations, why not.
mais si c'est pour interpréter des œuvres anciennes, euh qu'on ne me parle pas de rondo veneziano hein^^

après bon tu parles de métal symphonique, mouais le peu qu'on a essayé de me faire écouter je vois pas ce que ça a de symphonique ;) de toute façon  ça n'a rien de classique., c'est de la musique de variété :D

---------------
Le Seigneur des Nazgûls pénétra à cheval dans la ville. Grande forme noire détachée sur les feux qui brillaient derrière elle, sa stature devenait immense menace de désespoir. Le Seigneur des Nazgûls passa ainsi sous la voûte que nul ennemi n'avait jamais franchie, et tous fuirent devant sa face.  

Google est le seul endroit où tu puisses taper Chuck Norris
n°5359558
Naity
Posté le 29-04-2008 à 11:38:37  profilanswer

Pour répondre au sondage, j'en écoute de temps en temps, mais je connais au final assez peu. De ce que je connais, ma pièce préférée est "Les Quatres Saisons" de A.Vivaldi.  

Sinon, en moins classique (mais un peu quand même) je suis fan d'O'Stravaganza (une sorte de relecture de piéces de Vivaldi à la sauce traditionnelle Celtique)

SWF file

Sinon, pour le sujet lancé par Hypolythe, non, ta question n'est pas trollesque en elle même, mais la manière dont elle est formulée peut l'être. Mais bon, on est pas là pour parler grammaire.  
Donc pour y répondre, de mon humble point de vue, il n'y a pas blasphème. Bien au contraire. Dans la musique dite "moderne", les artiste ont tendance à oublier qu'il y avait une vie avant le Blues. une certaine frange du Metal à tendance à vouloir allier ces origines modernes avec d'autres inspiration plus "lointaines" (musique traditionnelle et / ou classique). Ce n'est pas fait dans une volonté de piller le répertoire classique, mais plus avec une volonté de lui rendre hommage (même si certains groupes allient une certaine piétrerie musicale avec un sens de la composition douteux).

Enfin, pour conclure, je finirais par une petite question réthorique : Si Wagner avait eu la possibilité de rajouter une Basse Electrique, une Gratte saturée et une batterie triggée, penses tu qu'il s'en serait passer?

(pour les gens qui ne ont du mal a se représenter l'alliance Metal / Musique Classique, voici selon moi un de morceaux les plus réussis de ce genre :

SWF file

)

Ah oui, Hypolythe, que penses tu aussi d'ouvrir le debat à la Musique electronique? Que penser d'artistes comme Venetian Snares ou Aphex Twin qui évoluent dans la sphére la plus extrême de musique électronique (le Breakcore, aussi appelé IDM (Intelligent Dance Machine)) et qui n'hésitent pas a plublier des albums entiers sous influence Classique?

SWF file

Voir des artistes comme EZ3kiel (influences Indus / Dub / Drum'n'bass / Post-rock) qui reprennent (brillamment selon moi) la Danse des Chevaliers de Prokofiev (j'upload la chanson sur youtube et j'edit le post).

EDIT : voilà chose faite :

SWF file

Je sais pas si ca touchera votre sensibilité de classiqueux, mais ca fait un moment que j'aimerais savoir ce qu'ils peuvent en penser  :ange:

Message édité par Naity le 29-04-2008 à 12:24:41

---------------
>< )))°>
n°5359581
Touffu
en Vadrouille
Posté le 29-04-2008 à 12:21:40  profilanswer

Associer instruments électroniques et musique classique, pas du tout. J'ai entendu des mix très réussis de ça,et faut pas oublier que quand le saxophone est sorti, il a été très largement utilisé dans beaucoup d'oeuvres classiques, avant d'être étiqueté comme un instrument jazz. Et je pense que Wagner aurait mi une 20aine de guitares basses :ack:

Sino, Naity, d'abord bienvenue sur le forum, et ensuite merci de passer sur ce topic :ack: Mais les exemples que tu donnes, ce serait l'inverse. A part le mix musique celtique-vivaldi que j'ai beaucoup aimé (encore qu'il y ait place à débat sur "mix", c'est juste un morceau de vivaldi alterné avec un morceau celtique, mais c'est pas fusionné, c'est juste intercalé les uns à côté des autres), les autres sont des variétés avec des instruments classiques dedans, du genre Nightwish qui ne fait que remplacer la guitare par un pupitre de cordes. Le classique, c'est avant tout un style et une forme, les instruments comptent peu.

Et j'ai mal compris l'influence classique dans ta dernière vidéo :hmm:

---------------

n°5359584
Naity
Posté le 29-04-2008 à 12:27:51  profilanswer

Oops, je me suis peut être mal exprimé. Je n'ai jamais voulu dire que nightwish jouait de la musique classique. Je trouve juste qu'ils utilisent les influences classiques (particuliérement dans cette chanson) de maniére judicieuse. Je trouve que cette chansons est relativement bien composée et peut peut être plaire à un classiqueux peu ouvert au metal. Je pensais que c'était dans le débat, mais aprés, peut-être ais-je mal compris la question  :jap:

---------------
>< )))°>
n°5359613
Touffu
en Vadrouille
Posté le 29-04-2008 à 13:42:10  profilanswer

Nan, j'avais compris, mais l'"alliance metal musique classique", ça reste jamais qu'une chanson de metal avec des vrais morceaux d'orchestre symphonique :ack: c'est pas mal, ça rend même très bien et ça me plaît beaucoup, mais en tant qu'influence classique, à part l'instrumentation et éventuellement l'intro au début (mais qui apparaît relativement souvent quand même :o ) ça reste du metal relativement basique :p
Et oui, c'est le débat tkt pas ^^

---------------

n°5359616
wawe
Born To Raise Hell !!
Posté le 29-04-2008 à 13:56:26  profilanswer

On parle de musique classique, ou a influences classique :hmm:

---------------
[:wawe:1][:wawe:2][:wawe:3][:wawe:4]

n°5359621
Touffu
en Vadrouille
Posté le 29-04-2008 à 14:10:30  profilanswer

On essaie justement d'en définir la limite :ack:

---------------

n°5359710
Hypolythe
Posté le 29-04-2008 à 17:23:41  profilanswer

Je dois avouer que j'ai employé les mauvais termes. Peut-être que c'est pas vraiment à du métal symphonique que je pensait... ou alors c'était pas à de la musique classique :hmm:

Je m'explique :
Prenons un exemple comme Deep Purple, qui à deux reprises, ont fait un concert en présence d'un orchestre philarmonique. Sur le concert de 1969, on peut écouter ceci : "Concerto For Group And Orchestra" - Movement I, "Concerto For Group And Orchestra" - Movement II et la 2ème partie, "Concerto For Group And Orchestra" - Movement III.

(j'aurai préférer la version de 2000 mais c'est la seule que j'ai trouvé  :??: )

Bref, est-ce que la ont peut dire que ce n'est pas de l'influence mais de la musique classique avec des passages électriques ? Et est-ce toujours si outrageant ?

---------------

n°5360305
Touffu
en Vadrouille
Posté le 01-05-2008 à 01:08:19  profilanswer

Non ça n'est absolument pas outrageant de toute façon, mais les trucs que t'as mis c'EST pas tout simplement du classique ? On dirait ô_O En tout cas c'est très beau. Enfin jusqu'à l'entrée de la voix, ça suit très exactement le schéma classique, parfaitement calqué sur une forme classique, ensuite ça passe sur une forme strophique, mais toujours avec des interludes symphoniques qui, pour le coup, font vraiment un très très fort impact classique sur la pièce.

Message édité par Touffu le 01-05-2008 à 01:10:52

---------------

n°5360321
Hypolythe
Posté le 01-05-2008 à 03:15:52  profilanswer

Le problème c'est que dans la version de 2000 que je connaît mieux, la guitare est plus présente. Mais cela donne en effet une idée du morceau.
Du coup, pour la limite entre influence et musique, c'est pas terrible...
Et merci pour tes arguments car moi et les shémas musicaux, ça fait deux. J'ai jamais eut envie d'étudier la musique mais seulement de la ressentir.

Heureux tout de même de t'avoir fait découvrir une facette de Deep Purple. ;)

++

---------------

n°5361421
Touffu
en Vadrouille
Posté le 04-05-2008 à 15:13:56  profilanswer

SWF file

Bump with content, comme on dit sur 4chan.

Un très bon luthiste (et pas luthier, ni lutheur sumo :o ) qui joue le Lachrimae de John Dowland (1604).

Rien que d'entendre ça perso je me vois direct à la cour de Henri IV.
Ca détend.

D'un point de vue technique, on est exactement à la frontière entre la modalité du genre chant grégorien et la tonalité moderne. C'est pourquoi y a le Fa qui clignote entre fa bécarre et fa#, c'est ça qui déstabilise. Moi j'aime bien \o/

---------------

n°5361464
SejongDewa​ng
세종대왕 Mansee !
Posté le 04-05-2008 à 17:18:58  profilanswer

C'est beau :o

---------------
n°5378131
pimpiki
le sens de la vie ?
Posté le 14-06-2008 à 21:21:08  profilanswer

Je viens de tomber amoureux d'un morceau, qui fais la BO d'un film assez nul d'ailleur, un concerto en D mineur d'Allessandro Marcello :

http://www.deezer.com/track/851681

De toute beauté.

Edit : tient, petite archéo d'un mois :ack:

Message édité par pimpiki le 14-06-2008 à 21:21:47

---------------
hypocritement votre :)

Je hais les couples qui me rappelle que je suis seul... :whistle:                                              

n°5378142
Touffu
en Vadrouille
Posté le 14-06-2008 à 22:18:14  profilanswer

n°5378149
pimpiki
le sens de la vie ?
Posté le 14-06-2008 à 22:45:51  profilanswer

Heu... oui  :whistle:  

Et sinon t'a écouté le morceau ? t'en pense quoi ?

---------------

n°5378212
Taliesen
Say it's possible...
Posté le 15-06-2008 à 02:53:05  profilanswer

La musica notturna delle strade di Madrid de Luigi Boccherini, BO du film Master of Commander avec Russell Crowe, le troisième mouvement, ou comment utiliser un violon comme une guitare, tout simplement sublime, je me suis acharné pendant des heures dessus, maintenant je le maitrise, et joué avec tous les instrus, y'a pas à chier, pour ceux qui aiment le classique, ça sonne grave, c'est magnifique...

---------------
La question à se poser serait je pense, Quand on continue à se gratter les testicules, est-ce vraiment parce que ça gratte ou est-ce parce que cela nous fait plaisir?
n°5378229
SejongDewa​ng
세종대왕 Mansee !
Posté le 15-06-2008 à 09:43:07  profilanswer

Touffu a écrit :

Tiens mon topic est là :ack:

>_>

---------------
n°5378261
Touffu
en Vadrouille
Posté le 15-06-2008 à 11:38:15  profilanswer

Chuuuuuuuuuuuuuut :o Toi c'est pas pareil ^^

Han Boccherini, c'est le bien ! \o/

Sinon, ta pièce Pimpiki, toujours le même problème dans ce style de musique : elle a été composée pour clavecin (en fait même pas à l'origine c'est un concerto pour hautbois ^^), et elle aurait une sonorité particulière, mais jouée au piano ça fait séquence triste des Parapluies de Cherbourg :/
Au clavecin ça rendrait très bien ^^

---------------

n°5378322
pimpiki
le sens de la vie ?
Posté le 15-06-2008 à 13:33:50  profilanswer

Bah justement ce morceau est lent et émouvant, et le piano est très bien pour émouvoir. Moi j'ai jamais été ému par un morceau de clavecin :/ mais c'est bizarre j'arrive a le trouver qu'au piano.

---------------

n°5389939
Threxar
Open Beta Us
Posté le 19-07-2008 à 11:42:58  profilanswer

Plop par ici :ack:

Je cherche de la musique Baroque. Quelles sont les références (les classiques) ? Si vous avez des idées, n'hésitez pas à poster les albums.

Merci ;)

Edit: /summon Touffu

Message cité 1 fois
Message édité par Threxar le 19-07-2008 à 11:44:46

---------------
"[...] Something that I'm not in this world."
Didier Samwise
Aide du Forum - Trombinoscope WoW - Chaman - L'histoire des 4 races
n°5389972
SejongDewa​ng
세종대왕 Mansee !
Posté le 19-07-2008 à 12:58:55  profilanswer

Threxar a écrit :

/summon Touffu

L'est en stage. [:malacath:5]

Threxar a écrit :

...musique Baroque. Quelles sont les références (les classiques) ?

Bach.  

Händel. Boccherini.

Albinoni. Pachelbel. Buxtehude.

Charpentier. [:grubnatz:6]

---------------
n°5389974
SejongDewa​ng
세종대왕 Mansee !
Posté le 19-07-2008 à 13:09:10  profilanswer

Double post pour l'esthétisme. :°

Johann Sebastian BACH - Violin Concerto - BWV 1042
 Nigel Kennedy au violon.

I - Allegro

SWF file

II - Adagio

SWF file

III - Allegro assai

SWF file

Sinon pour le premier mouvement, il y a aussi cette interprétation beaucoup plus classique de Vladimir Spivakov.

SWF file

---------------
 Page :  1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse