online faq recherche accueil

Il y a 179 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Compte-rendu du bac : alors ???

n°4773920
Touffu
en Vadrouille
Posté le 09-06-2005 à 12:47:05  profilanswer

Version 2008 Reloaded : vos appréhensions, vos impressions !

Message édité par Touffu le 15-06-2008 à 18:16:52

---------------
 L'Artiste est celui qui tend le bras vers l'horizon.

[:touffu][:touffu:1][:touffu:2][:touffu:3]
n°4773957
Nuage
Profil : Modérateur
Posté le 09-06-2005 à 14:02:17  profilanswer

Les sujets au complet:

Citation :

Série "L" (littéraire), coefficient 7:
- Le juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions ?
- Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?
- Expliquer un texte de John Stuart Mill sur la nature et comment l'homme peut l'apprivoiser, la changer ou s'y soumettre.

Série "ES" (économique), coefficient 4:
- Qu'attendons-nous de la technique ?
- L'action politique doit-elle être guidée par la connaissance de l'histoire ?
- Expliquer un texte de Kant sur l'éthique et la loi morale.

Série "S" (scientifique), coefficient 3:
- Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?
- La sensibilité aux oeuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ?
- Expliquer un texte de Malebranche sur la recherche personnelle de la vérité.

Veuleu.
Quelque part, je suis content d'avoir mon bac depuis longtemps, moi, quand même ^^

Aprés reflexion (oui, je glande au boulot, là) le sujet le plus intéressant me paraît quand même être celui de L sur le juste et l'injuste... Assez simple à développer, et tout de même plein de choses à dire sur le caractére spatio temporel de la justice par rapport à son aspect absolu ! (tient, ça me rappelle un débat ça, hein Zanath ? ;) )

Nuage.

Message cité 2 fois
Message édité par Nuage le 09-06-2005 à 14:04:19
n°4773976
Tetlis
Posté le 09-06-2005 à 14:47:51  profilanswer

Nuage a écrit :

Les sujets au complet:

Citation :

Série "L" (littéraire), coefficient 7:
- Le juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions ?
- Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?
- Expliquer un texte de John Stuart Mill sur la nature et comment l'homme peut l'apprivoiser, la changer ou s'y soumettre.

Série "ES" (économique), coefficient 4:
- Qu'attendons-nous de la technique ?
- L'action politique doit-elle être guidée par la connaissance de l'histoire ?
- Expliquer un texte de Kant sur l'éthique et la loi morale.

Série "S" (scientifique), coefficient 3:
- Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?
- La sensibilité aux oeuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ?
- Expliquer un texte de Malebranche sur la recherche personnelle de la vérité.

Veuleu.
Quelque part, je suis content d'avoir mon bac depuis longtemps, moi, quand même ^^

Aprés reflexion (oui, je glande au boulot, là) le sujet le plus intéressant me paraît quand même être celui de L sur le juste et l'injuste... Assez simple à développer, et tout de même plein de choses à dire sur le caractére spatio temporel de la justice par rapport à son aspect absolu ! (tient, ça me rappelle un débat ça, hein Zanath ? ;) )

Nuage.

euh le sujet 1 de L implique de parler de la notion de Juste et d'injuste ... pas de la justice en elle même ... expliquer ces notions par la notion de justice et de la morale oui mais l'expliquer par la justice j'ai du mal à voir le rapport ... en gros selon moi y'a méprise ... une certaine confusion sur la notion de valeur qu'est celle du juste et de l'injuste et l'institution qu'est la justice ... Surtout que parler du caractère spacio temporel d'une institution nécessaire à la société ... enfin c'est pas trop le sujet ... surtout que je ne vois pas comment on peut parler du cadre spaciale d'une notion ou d'une institution ... enfin bon j'ai du mal à voir donc si tu pouvais expliciter ... et le caractère absolu d'une institution c'est pareils ... je vois mal comment t'ariverais à justifier ça ...  :??: (bah oui la justice n'est pas une notion mais un institution émanant de la société ... c'est un outils de cohésion sociale et un instrument de définition de limite de la société)

Enfin j'aimerais que tu m'expliques car j'ai du mal à comprendre où tu veux en arriver ...

Pour ma part j'ai pris le sujet sur le Langage ... (Sujet 2 section L)

n°4773977
iwanami
Ura Nage Sama
Posté le 09-06-2005 à 14:51:20  profilanswer

j'aime bien le sujet de la liberte (S)... j'ai fait tout un travail la dessus :razz: mais je suis quand meme content qu'on ait pas des trucs comme ca a notre bac, en suisse...

---------------
[:iwanami:5]
I don't suffer from insanity. I enjoy every minute of it!
Owned
n°4773978
Tetlis
Posté le 09-06-2005 à 14:52:41  profilanswer

Moi ça va j'ai eu moins pire qu'a mon Bac Blanc :D  

mon sujet de bac blanc :  

Quel bruit fait le battement d'une mains :ack:

n°4773981
Nuage
Posté le 09-06-2005 à 14:58:35  profilanswer

@Tetlis: Bien sur :jap:
Ce qui est juste, ou ce qui ne l'est pas, est selon moi subjectif. Suivant la société dans laquelle tu évolues, suivant l'époque où tu te situes, tu n'auras pas les mêmes notions de ce qui est juste, ou pas. Je te laisse trouver des exemples tout seuls :)
En conséquence, si "ce qui est juste" est subjectif, dans ce cas c'est forcément quelque chose de décidé de manière arbitraire, ie. une convention.
Ceci est à mettre en parraléle avec son anti thése, selon laquelle la justice (dans le sens "ce qui est juste" ) en général est un concept absolu - mais j'ai toujours beaucoup eu de mal à comprendre cet argument, ayant des penchants relativistes depuis ma tendre enfance.

Bon, au besoin, je pourrais plus détailler, m'enfin, j'avais pas prévu de faire une thése de philo dans l'aprém ^^

Nuage.

n°4773982
chewy
Posté le 09-06-2005 à 15:04:50  profilanswer

Touffu a écrit :

Donnez vos impressions !

Moi : série L, sujet sur le Juste et l'Injuste, feeling  :sarcastic:

Su Jh c'est pas le Juste

Mais Le_Juste :D

n°4773991
Tetlis
Posté le 09-06-2005 à 15:16:35  profilanswer

Nuage a écrit :

@Tetlis: Bien sur :jap:
Ce qui est juste, ou ce qui ne l'est pas, est selon moi subjectif. Suivant la société dans laquelle tu évolues, suivant l'époque où tu te situes, tu n'auras pas les mêmes notions de ce qui est juste, ou pas. Je te laisse trouver des exemples tout seuls :)
En conséquence, si "ce qui est juste" est subjectif, dans ce cas c'est forcément quelque chose de décidé de manière arbitraire, ie. une convention.
Ceci est à mettre en parraléle avec son anti thése, selon laquelle la justice (dans le sens "ce qui est juste" ) en général est un concept absolu - mais j'ai toujours beaucoup eu de mal à comprendre cet argument, ayant des penchants relativistes depuis ma tendre enfance.

Bon, au besoin, je pourrais plus détailler, m'enfin, j'avais pas prévu de faire une thése de philo dans l'aprém ^^

Nuage.

Ah oui d'accord donc tu discutes de la notion de juste/injuste de manière Sociologique ... ce qui est différent de ce que tu annoncais au début ... et n'emplois jamais "la justice" dans une copie sinon on comprend "la justice comme institution" et non la notion de juste/injuste ce qui change totalement le développement et l'orienttion générale de l'analyse ;)

Car la justice (institution) émane de la société, c'est une institution s'appuiant sur la morale, les notions de juste/injuste pour définir les lois.  
Alors que les notions de Juste/Injuste font naitre les lois avec la morale ce qui modifie la justice en elle même (l'institution).

Donc y'avait juste un manque sur l'utilisation des termes exacte :)

n°4773993
Noxwind
Iark iark !
Posté le 09-06-2005 à 15:22:52  profilanswer

/me n'est pas pressé d'être au bac de philo...

*ouille* les sujets...

n°4773995
Nuage
Posté le 09-06-2005 à 15:25:12  profilanswer

Hum ?
Oui enfin d'un autre côté j'ai passé l'âge des copies, tu sais ;)

Et quand je parle de justice, c'est du concept qu'il s'agit, na :p Ca reste quand même, si je ne m'abuse, le sens premier du mot ^^
De plus l'institution en elle même est sans grande importance dans le débat; elle ne fait que mettre en oeuvre le concept sous jacent. Et ce n'est certainement pas elle qui définit les lois ;)

M'enfin, on s'en cogne.
Relativisme for teh win.

Nuage, toujours en lutte contre les absolus.

n°4773996
playlist
Membre de Mystical Rainbow
Posté le 09-06-2005 à 15:25:59  profilanswer

Le sujet 2 de la serie S est "bateau" a mon avis dans le sens ou ca a du vu et revu en cours de philo...

Enfin ce n'est qu'un vague souvenir et comme Nuage je suis bien content d'avoir eu mon bac il y a bien longtemps :lol:

n°4774005
CdE
๏̯͡๏) ๏̯͡๏) ๏̯͡๏) ๏̯͡๏)
Posté le 09-06-2005 à 15:56:26  profilanswer

Si j'avais passé mon bac cette année, j'aurais pris => - Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ? , et j'aurais pondu un truc au feeling comme l'année dernière vu que les cours de philo se sont résumés à des siestes de 2 Heures pour ma part ^^

n°4774009
Barbyturic
Célibataire libre comme l'air
Posté le 09-06-2005 à 16:39:08  profilanswer

Néanmoins Nuage dans une copie de Bac tu allais au charbon avec un pareil développement à moins de prendre des pincettes et de définir correctement chacun de tes arguments afin de te permettre la "confusion" justice/juste. Il faut faire attention à l'usage incontrôlé des notions, car des définitions assez pointues en sont données en philosophie, on ne peut donc pas leurs susbtituer purement des valeurs purement sociologiques voir simplement littéraires. Ensuite en termes purs de discussion, bah je dois avouer que je suis assez circonspect sur ce genre de sujet, donc je l'aurais éviter comme la peste (il sent le sujet qui aura une grosse amplitude de notes suivant les correcteurs).

Sinon en science le sujet sur l'art et la sensibilité me bottait pas mal, même s'il est finalement assez bateau!!!

Amicalement :)

n°4774016
Khorne
Vieil aigri™
Posté le 09-06-2005 à 16:56:13  profilanswer

Perso, sujet 1 de S pour ma part, feeling comme l'explique CdE, pasque moi et la philo ... :eyes:

[:khorne:9]
Khorne

---------------
Strafe - M'avina - Paliers Ama 6786
Tetlis said : "Putain mais t'es un EMO a tendance Goth et Geek toi :ack:"
n°4774020
X--3
hka_imota
Posté le 09-06-2005 à 17:11:23  profilanswer

Khorne a écrit :

Perso, sujet 1 de S pour ma part, feeling comme l'explique CdE, pasque moi et la philo ... :eyes:

Khorne

Moi de meme

n°4774029
BizZenBoy
Ze Astro Cat Is Comming !
Posté le 09-06-2005 à 17:19:13  profilanswer

/me a pris le 1 en S :D

---------------
" Sans Maîtrise, la puissance n'est rien. "
n°4774036
gartrog
met la main à la pâte
Posté le 09-06-2005 à 17:25:10  profilanswer

Commentaire de texte for teh win ! :D

---------------
Fan de Rock Progressif n°2 (Pink Floyd,E.L.P., Supertramp...) :evil:
n°4774273
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 09-06-2005 à 22:18:47  profilanswer

TSSSSSSSS je suis dégouté
j'ai pris le sujet 1 de S ( la liberté ) et la moitié de mno commentaire c'est : libérez les lions des zoos  

ben
j'ai pas gagné le prix de la copie la plus conne
un autre a réussi à parler d'aladin
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOON :bluecry:

---------------
Posté le o3|11|2oo7 à 12|2o|46 par Shoggynou : Non mais Kypper depuis genre 6 mois il est passé d'un gars à très cool à Grubnatz :hmm: - Posté le 29-o8-2oo7 à 14|26|05 par Incubeee_ : Oui, mais pour moi tu seras toujours Arcueid :o - Posté le o4-12-2oo6 à 21|55|41 par Simulacre : Ne t'inquiète pas, je te défoncerai tôt ou tard. : ) - Posté le 13-o4-2oo6 à o1|o8|37 par Bellandy : Sinon tu habites chez tes parents ? - Posté le 31-12-2oo5 à 21|3o|37 par Loline : mais mais Kyppy, tu n'as pas une grande vie sexuelle :heink: - Posté le o5-o8-2oo4 à 17|47|18 par Zack : J'ai l'impression d'être le seul à pas vraiment connaître Kypper... o_O
n°4774285
Noxwind
Iark iark !
Posté le 09-06-2005 à 22:27:59  profilanswer

Si tu arrives à faire plier de rire le correcteur tu aura peut-être un bonus... :D

n°4774294
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 09-06-2005 à 22:30:52  profilanswer

Euh oué, mais si je tombe sur un écolo j'aurais des points

citer Jasmine roh trop fort :bluecry:

:bluecry:

---------------
Posté le o3|11|2oo7 à 12|2o|46 par Shoggynou : Non mais Kypper depuis genre 6 mois il est passé d'un gars à très cool à Grubnatz :hmm: - Posté le 29-o8-2oo7 à 14|26|05 par Incubeee_ : Oui, mais pour moi tu seras toujours Arcueid :o - Posté le o4-12-2oo6 à 21|55|41 par Simulacre : Ne t'inquiète pas, je te défoncerai tôt ou tard. : ) - Posté le 13-o4-2oo6 à o1|o8|37 par Bellandy : Sinon tu habites chez tes parents ? - Posté le 31-12-2oo5 à 21|3o|37 par Loline : mais mais Kyppy, tu n'as pas une grande vie sexuelle :heink: - Posté le o5-o8-2oo4 à 17|47|18 par Zack : J'ai l'impression d'être le seul à pas vraiment connaître Kypper... o_O
n°4774302
Noxwind
Iark iark !
Posté le 09-06-2005 à 22:36:07  profilanswer

C'est pas vrai ?! :eek:

Genre moi je vais citer les bisounours... :lol:

Message édité par Noxwind le 09-06-2005 à 22:36:38
n°4774305
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 09-06-2005 à 22:38:38  profilanswer

Fais le et file moi le scan, tu seras mon fond d'écran :sweat:

---------------
n°4774309
Khorne
Vieil aigri™
Posté le 09-06-2005 à 22:40:21  profilanswer

Euh ... J'ai cité Sartre sur le sujet 1 de S, c'est grave ? :sweat:

(bon, ok, j'adore Sartre, ... je sais .... /pan©Drone)

Khorne

---------------
Strafe - M'avina - Paliers Ama 6786
Tetlis said : "Putain mais t'es un EMO a tendance Goth et Geek toi :ack:"
n°4774316
Naz
Censurez moi.
Posté le 09-06-2005 à 23:00:31  profilanswer

Si quelqu'un pouvait me dire en quoi le sujet 2 de la section S est philosophique svp :confused:

---------------
[:nazgulknight][:nazgulknight:1][:nazgulknight:2]
Viens écouter ma playlist ! (Maj le 11/06/08)
n°4774317
joran
nain géant
Posté le 09-06-2005 à 23:03:05  profilanswer

IIRC on a eu du bla bla sur l'art en philo, je me rappele plus exactement, mais tout ce qu'on a eu ce rapporte justement à ce sujet.

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°4774333
Phastos1
Peon
Posté le 09-06-2005 à 23:20:35  profilanswer

CdE a écrit :

Si j'avais passé mon bac cette année, j'aurais pris => - Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ? , et j'aurais pondu un truc au feeling comme l'année dernière vu que les cours de philo se sont résumés à des siestes de 2 Heures pour ma part ^^

c'est ce que j'ai fait  (tout l'année + bac) :) ça s'est à peu près bien passé (juste le bac là :o )

http://www.cyberprofs.tv/corriges/ un site avec des... corrigés vidéos  :bounce:

n°4774335
joran
nain géant
Posté le 09-06-2005 à 23:22:32  profilanswer

mhh, c'est speedie gonzales ces profs, dès le soir ils ont déjà des corrigers statisfaisant ( remarque, c'est le bac )

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°4774338
lapalisse
Posté le 09-06-2005 à 23:24:21  profilanswer

bah essaie de définir ce qu'est l'art déjà et tu as de putains de discussions philosophiques en prévision ;)

ouais ce sujet m'aurait botté.

je me souviens plus de mon sujet de philo au bac, si quelqu'un a moyen de le connaître...

série C 1993 accadémie de Reims. :p

Message édité par lapalisse le 09-06-2005 à 23:24:57

---------------
Le Seigneur des Nazgûls pénétra à cheval dans la ville. Grande forme noire détachée sur les feux qui brillaient derrière elle, sa stature devenait immense menace de désespoir. Le Seigneur des Nazgûls passa ainsi sous la voûte que nul ennemi n'avait jamais franchie, et tous fuirent devant sa face.  

Google est le seul endroit où tu puisses taper Chuck Norris
n°4774450
CdE
๏̯͡๏) ๏̯͡๏) ๏̯͡๏) ๏̯͡๏)
Posté le 10-06-2005 à 02:18:24  profilanswer

http://daxionan.free.fr/Bac/Philo/Sujet.jpg

Celui-là roxxait plus tout de même  :sol:

n°4774587
Naz
Censurez moi.
Posté le 10-06-2005 à 12:42:36  profilanswer

J'avais pris le premier sujet jme rapelle, j'ai dis tout ce qui me passait par la tête, j'ai gratté 3/4 d'heure et je me suis taillé => 10 :lol:

---------------
n°4774591
playlist
Posté le 10-06-2005 à 12:50:15  profilanswer

Moi je ne comprends toujours pas pourquoi on ose indiquer que l'usage des calculatrices est interdit en philo :ack:

Pour le sujet de l'art, je crois qu'on veut amener le candidat a reflechir sur les faits suivants:
- a-t-on besoin de normes en art? l'art et par extension la beaute sont tres subjectifs, les normes/ standards sont donc differents d'un individu a l'autre. Peut-on apprendre a faire de l'art/a reconnaitre de l'art comme on apprend un theoreme de maths?

n°4774601
iwanami
Ura Nage Sama
Posté le 10-06-2005 à 13:07:26  profilanswer

l'art, c'est tout ce qui est inutile ©Marcel Deschamps :D

---------------
[:iwanami:5]
I don't suffer from insanity. I enjoy every minute of it!
Owned
n°4774604
Naz
Censurez moi.
Posté le 10-06-2005 à 13:12:25  profilanswer

playlist a écrit :

Moi je ne comprends toujours pas pourquoi on ose indiquer que l'usage des calculatrices est interdit en philo :ack:

Pour le sujet de l'art, je crois qu'on veut amener le candidat a reflechir sur les faits suivants:
- a-t-on besoin de normes en art? l'art et par extension la beaute sont tres subjectifs, les normes/ standards sont donc differents d'un individu a l'autre. Peut-on apprendre a faire de l'art/a reconnaitre de l'art comme on apprend un theoreme de maths?

Parce que si tu le fais pas n'importe qui qui se pointe avec sa calto peut la prendre sans qu'on ait le droit de lui dire quelque chose :)

---------------
n°4774609
X--3
hka_imota
Posté le 10-06-2005 à 13:21:43  profilanswer

joran a écrit :

mhh, c'est speedie gonzales ces profs, dès le soir ils ont déjà des corrigers statisfaisant ( remarque, c'est le bac )

Bah ils ont rendu la corection que le soir!
Nous on a eu que 4 h!
 :kaola:

n°4774620
playlist
Posté le 10-06-2005 à 13:41:12  profilanswer

Mici Naz je pense que c'etait du Xieme degre :ack: mais ca m'a toujours fait rigoler de voir cette instruction pour des epreuves de francais/philosophie :D

n°4774624
X--3
hka_imota
Posté le 10-06-2005 à 13:43:15  profilanswer

Ben non, sinon yen a qui se ramerai avec leur calculatrice aprés avoir marqué dedans les definitions philosophiques des grand principes à la con et tout et tout...
(moi pas aimer philo..)

n°4774629
Scoob
Copie d'une copie d'une copie
Posté le 10-06-2005 à 14:02:42  profilanswer

Euh :o Nuage et la section technologique ? (je suis en STT ACC)

Citation :

Imiter est naturel aux hommes et se manifeste dès leur enfance (l'homme diffère des autres animaux en ce qu'il est très apte à l'imitation et c'est au moyen de celle-ci qu'il acquiert ses premières connaissances). Et tous les hommes prennent plaisir aux imitations.
Un indice est ce qui se passe dans la réalité : des êtres dont l'original fait peine à la vue, nous aimons à en contempler l'image exécutée avec la plus grande exactitude ; par exemple les formes des animaux les plus vils et des cadavres.
Une raison en est encore qu'apprendre est très agréable non seulement aux philosophes mais pareillement aussi aux autres hommes ; seulement ceux-ci n'y ont qu'une faible part. On se plaît à la vue des images parce qu'on apprend en les regardant et on déduit ce que représente chaque chose, par exemple que cette figure c'est un tel. Si on n'a pas vu auparavant l'objet représenté, ce n'est plus comme imitation que l'œuvre pourra plaire, mais à raison de l'exécution, de la couleur ou d'une autre cause de ce genre.

Aristote

QUESTIONS :

1. Dégagez l'idée principale du texte et son argumentation.

2.a. En vous appuyant sur le texte vous expliquerez pourquoi "tous les hommes prennent plaisir aux imitations".

2.b. Qu'est-ce qui nous plaît dans une belle représentation ?

3. En quoi les images nous apprennent-elles à regarder et à connaître ?

J'ai choisi ce texte avec les questions :o

Sinon les autres questions :

Pourquoi voulons-nous être libres ?

Raisonne-t-on bien quand on veut avoir raison à tout prix ?

---------------
You do not talk about "Fight Club"
n°4774641
charlyb
I've got to keep on moving
Posté le 10-06-2005 à 14:25:14  profilanswer

Allez pour le Francais :

Serie S-ES

Texte A : Nicolas Boileau, "Art poetique", ..., ( 1674 )
Texte B : Victor Hugo, "Les comtemplations", ..., ( 1856 )
Texte C : Arthur Rimbaud, "Lettre à Paul Demeny", ..., ( 1871 )

Question :Quelle est la conception de la poesie qui s'exprime dans chacun de ces textes ?

1. Commentez le texte de Victor Hugo

2. Dissertation : La rebellion contre l'heritage des poetes précédents est-elle indispensable a la creation poétique ( y'a quand meme des fous qu'on prit ca >.< )

3. A sa parution, le texte de Hugo suscite un vif débat dans la presse. Vous ecrivez alors un article polemique, dans le quel vous defendez ou, au contraire, attaquez, sa conception selon laquelle la poesie doit employer tous les moyens expressifs qu'elle desire, sans se plier aux regles.

Bon ca va facile la poesie, j'ai pris le commentaire evidemment, j'pense pas avoir trop foiré.

n°4774647
Doomaxe
Back in Black.
Posté le 10-06-2005 à 14:35:23  profilanswer

bof le commentaire, j'ai choisi le sujet d'invention moi, et ma fois je me uis pas trop mal débrouillé :D

Message édité par Doomaxe le 10-06-2005 à 14:35:48

---------------
-Boy does not look good in a mullet.
-I'm pretty sure it's against all knownlaws of nature for someone to "look good in a mullet."
n°4774652
zarathoust​ra1
Posté le 10-06-2005 à 14:44:00  profilanswer

Le sujet 2 des S est un des plus intéressants. Le mieux à faire était de développer le fait que non, on a pas besoin d'éduquer cette sensibilité.
Nietzsche, stou.
Et puis tu intégrais Shopenhauer, Leibniz dans la disserte et gg.
Par contre le sujet sur la liberté, cest bien bateau.

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse