Le principe de la crypto quantique, c'est celui du one-time pad. Le message et la clé font la même taille :
XOR
Clé : 1010
=
Chiffré : 1100
Petit "rappel" le xor fait une simple "addition" bit à bit :
0 xor 0 = 0
0 xor 1 = 1
1 xor 0 = 1
1 xor 1 = 0 (on oublie la "retenue" ici)
Le one-time pad est le seul système de chiffrement parfaitement sûr. Parce que tu as forcément 2^(taille du message) possibilités pour la clé. Et qu'il ne peut pas y avoir d'attaque qui permette de diminuer cette contrainte de calcul. Un chiffré de 100 bits est issu d'un message de 100 bits et tu as forcément 2^100 possibilités de message pour un chiffré donné.
On appelle aussi la clé un "masque jetable", elle sert à filtrer le message, à le masquer.
Cette méthode n'était pas utilisée cependant car il y avait un problème de stockage des clés. Puisqu'elles devaient faire la même taille que le message... Si on veut chiffrer 20 pages, bon courage!
La crypto quantique va permettre de pallier à ce problème de stockage/transport de la clé. On pourra donc utiliser le one-time pad facilement, avec un "masque" (clé) fabriqué par la crypto quantque.
Le principe étant expliqué, maintenant je balance mon lien, parce que la physique, c'est pas mon truc
http://www.bibmath.net/crypto/moderne/quantique.php3