J'ai récemment découvert ce nouveau genre de productions videos/cinématographiques à travers 2 films, que je détaillerai plus tard.
Ce que j'appelle "Documentaires/Fiction" est une oeuvre cinématographique/télévisuelle dont l'histoire, le scénario est fictif, mais filmée et montée comme un documentaire, de façon à donner l'impression que les événements présentés aient l'air vrai
Pour le moment, les 2 docu/fictions que j'ai pu regarder sont:
- Death of a President
- The War Game
Tout ce qui va suivre n'est donc jamais réellement arrivé, calmez-vous
Death of a President
De Gabriel Range (britannique)
Automne 2007. Etats-Unis.
L'opinion américaine envers la politique de Georges Bush est telle que les manifestations deviennent pour la première fois, et de plus en plus, violente.
Sa politique concernant la guerre en Irak, et la situation économique est vivement critiquée.
19 Octobre 2007, Chicago.
Georges Bush tient une conférence de presse sur l'économie des Etats-Unis.
En sortant de l'hôtel où il donnait sa conférence, il est abattu de 2 balles et meurt de ses blessures peu de temps après son arrivée à l'hôpital.
En 2008, un documentaire retraçant sa dernière journée, son assassinat et l'enquête qui a suivi est diffusée.
Un suspect d'origine syrienne est arrété...
Ce documentaire révèle assez "correctement" ce qui pourrait donc se passer actuellement après la possible mort de Georges Bush et ses conséquences, plus ou moins graves selon le film.
Les thèmes abordés sont, en pagaille: réduction des libertés individuelles, sensationalisme, doctrine de la guerre juste, fichage de suspects selon leurs origines, etc
En mattant ce film, j'ai été assez bluffé. Je m'attendais à une sous-merde mal foutue difficillement acceptable.
Le résultat est assez surprenant.
Les images utilisées sont un mélange d'archives vidéos existantes, des jeux d'acteurs et d'effets spéciaux numériques pour coller la tête de GW Bush et lui faire faire ce qu'on veut.
Le tout est monté à la "Envoyé spécial", avec des témoignages de suspects, de témoins du meurtre, de chef de la sécurité, des enquêteurs du FBI, proches, etc. Le tout parsemé de extraits videos de caméra de sécurité, des caméras qui filmaient la scène ou encore des flashs TV quiont suivi l'attentat.
Bref, on s'y croirait.
Et pour tout vous dire, ca m'a fait bizarre 3 sec de voir GWBush se faire déssouder sur mon écran.
Bien entendu (et ilfallait s'y attendre) le film a secoué les Etats-Unis, les 2 grandes chaines de cinéma ont refusés de le projeter, des chaines de TVont refusé de passer les bandes annonces. Lefilm a été viviement critiqué par la classe politique en général, mais la Maison Blanche n'a pas fait de commentaires. Le film a donc été considéré par certains comme malsain, car mettant au premier plan l'assassinat d'une personne (controversée) toujours vivante et dans l'exercice de ses fonctions.
D'autres personnes ont avancé que dans le mot Docu/Fiction, y avait "Fiction" et que c'était pas non plus la peine d'en faire tout un plat (je résume).
Le film a cependant gagné le International Critics Prize (FIPRESCI) au Festival du film de Toronto en 2006.
http://www.deathofapresident.com/
http://www.myspace.com/deathofapresidentmovie
http://www.imdb.com/title/tt0853098/
http://www.radaronline.com/thedail [...] post-2.php (2 extraits)
The War Game (La Bombe)
De Peter Watkins (britannique), sur la demande de la BBC
Années 60.
La Chine communiste menace d'envahir le Vietnam.
La tension monte entre l'OTAN et le bloc communiste.
En Allemagne, l'URSS commence l'invasion de l'Allemmagne de l'Ouest. Afin de stopper la progression soviétique, l'OTAN se voit obligée de lancer un missile tactique. La réponse soviétique est immédiate: une frappe nucléaire majeure sur des cibles militaires et grandes villes britanniques.
L'Angleterre déclenche alors son plan d'évacuation et de survie en cas d'attaque nucléaire.
Le documentaire suit alors l'évolution de la population pendant les 4 mois suivants les frappes, mélangeant interview de personnes avant et après le bombardement, montrant l'action/impuissance du gouvernement à faire face à la catastrophe, des dommages physiques et psychologiques d'une population recevant une tête nucléaire dans laggle, etc.
Pour avoir réussi son coup, Mr Peter Watkins l'a bien réussi.
Tellement bien que la BBC (qui lui avait commandé la fiction) a été "horrifiée" du résultat, criant de vérité, et en a interdit la diffusion pendant loooongtemps.
A partir des données récupérées après Hiroshima, Nagasaki et des essais nucléaires grandeurs natures, Watkins a donc imaginé ce que provoquerait une attaque nucléaire sur l'Angleterre. Il montre et analyse les effets sur la population, les réactions sociologiques, les effets au niveau physique (destruction de villes entières, incendies géants, conséquences de l'exposition du corps humain à la radioactivité), l'efficacité des mesures prises par le gouvernement,... Watkins incruste d'ailleurs à plusieurs reprises des extraits de publication du gouvernement, montrant ainsi que ce dernier était complètement à côté de la plaque dans ses prévisions, lançant ainsi la question "peut on prévoir un tel truc ?"
Il fut récompensé d'un Oscar (1967) et du prix spécial du Festival de Venise (1966), malgré sa durée de 48 min et fit un tabac lors de sadiffusion au public.
Ce "documentaire" a même été classé 27ème parmi les 100 meilleurs programmes télévisuels anglais (juste avant le Manège Enchanté, la classe
), et la Channel 4 l'a classé 7'ème parmi les 100 Moments Cinématograpiques les plus Effrayants.
A vous donc.
Êtes vous pour ou contre ce genre cinématographique ?
Avez vous déjà vu les films cités ci-dessus ?
En conseillez vous d'autres ?
Tapoué ?
PS: On évite les trolls et autres trucs stériles genre "Olilol² bien fé pour laggle a George Bushe, j'éspère que ca va lui arriver en vré IRL biento
" ©Kevin Emulator 1.1 - Kub Engineering Systems
---------------
Hope is the first step on the road to disappointment.
May the Emperor forgive you, for we will not.