online faq recherche accueil

Discussions générales : pvp.master DiabloII et LoD : thx_pata Diablo III : ebwie et 50 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur
 Sujet :

Topic à Enigme :o

n°5350824
shoop
Pestouillette :o
Posté le 08-04-2008 à 10:53:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pourtant, tu as donné le bon raisonnement de départ. J'ai cru que tu connaissais :p
La version avec les femmes/maris. Dans un pays très lointain et très moderne, lorsqu'un mari apprend que sa femme le trompe, il la tue (ils ont des sabres très affûtés). Tous les maris connaissent toutes les femmes infidèles, seule leur femme est un mystère pour eux (sinon à quoi servirait le mariage, hein ? :o).
Les maris savent qu'il y a au moins une femme infidèle.

Les meurtres/punitions (votre vision des choses varie suivant votre statut d'homme ou de femme) ont lieu la nuit. S'il y a 10 femmes infidèles, elles sont toutes tuées la 10ème nuit. S'il y en a 20, la 20ème nuit.

Quel est le raisonnement tenu par les maris pour découvrir l'infidélité de leur chère et tendre ?

edit : je répondais à Pochi au départ.
@gunnm : avec ce que je viens de poster, et si c'est bien le même raisonnement qu'il faut pour résoudre les deux énigmes, tu devrais trouver ce qui manque. Enfin je crois :ack:

Message édité par shoop le 08-04-2008 à 10:55:19

---------------
"Right and wrong are not the product of a consensus. Trying to make a virtue of mob rule is nonsense. Rational moral choices cannot be achieved this way..."
n°5350826
Pochi
Objection!!!
Posté le 08-04-2008 à 10:58:20  profilanswer

euh, mais ça se propage cette maladie de jour en jour?

---------------
Il y aura toujours dans la foule un crétin qui, sous prétexte qu'il ne comprend pas, décrétera qu'il n'y a rien à comprendre.
n°5350828
gunnm
Posté le 08-04-2008 à 10:59:32  profilanswer

C'est ce que j'avais posté, mais j'ai emmelé les clics, je n'ai pas validé [:ackdeblonde]

En gros je disais que j'avais vu ce qui manquait, mais qu'à mon sens ce n'était pas indispensable à la résolution de l'énigme.

<Edit> Pochi, non.

Message édité par gunnm le 08-04-2008 à 10:59:48

---------------
[:gunnm][:gunnm:1][:gunnm:2][:gunnm:3]
Challenge is a dragon with a gift in its mouth ... Tame the dragon and the gift is yours.
n°5350831
cali
Posté le 08-04-2008 à 11:07:15  profilanswer

Le truc qu'il manque c'est qu'on leur dise pendant la prière "Malades, partez". Comme ça, chaque jour tous les moins savent qui part et qui reste.

Perso, je connaissais la version de Shoop en fait ;)

Message édité par cali le 08-04-2008 à 11:08:09

---------------

n°5350835
gunnm
Posté le 08-04-2008 à 11:17:20  profilanswer

Spoiler :

La façon dont on me l'avait racontée différait légèrement dans la mesure où personne ne disait aux moines de partir, mais qu'ils décidaient eux-mêmes de le faire à partir du moment où la maladie est découverte. Et à partir de ce moment-là, tous les moines malades sont partis le cinquième jour. Il me semble que cela revient au même [:juggernaut0013]

---------------
Challenge is a dragon with a gift in its mouth ... Tame the dragon and the gift is yours.
n°5350840
shoop
Posté le 08-04-2008 à 11:34:28  profilanswer

gunnm a écrit :

Spoiler :

La façon dont on me l'avait racontée différait légèrement dans la mesure où personne ne disait aux moines de partir, mais qu'ils décidaient eux-mêmes de le faire à partir du moment où la maladie est découverte. Et à partir de ce moment-là, tous les moines malades sont partis le cinquième jour. Il me semble que cela revient au même [:juggernaut0013]

Spoiler :

Bah oui, mais dans ce cas, comment les moines savent-ils s'il y a encore des malades ou pas ? Ils ne savent pas combien sont malades, ni à quel moment la maladie est éradiquée. Là, des moines sains peuvent se croire malades.
Telle qu'est posée ton énigme, on s'attend à voir partir un moine par jour minimum, parce que voyant les autres sains, il suppose qu'il doit être malade. Il manque une condition d'arrêt en fait :ack:
Je me demande si je suis très claire :hmm:

---------------
"Right and wrong are not the product of a consensus. Trying to make a virtue of mob rule is nonsense. Rational moral choices cannot be achieved this way..."
n°5350845
gunnm
Posté le 08-04-2008 à 11:41:27  profilanswer

Je galère avec ma logique, j'avais eu du mal à l'époque aussi.
Dis moi ce que tu en penses, possible qu'un élément manque.

Solution spotted, ne pas cliquer si vous voulez chercher!

Spoiler :

Le truc, c'est que les moines savent que la maladie existe. Partant de là, mettons nous dans la bure d'un moine. Le premier jour, personne n'est malade autour de lui, il en conclut donc qu'il est atteint, et se barre.
Admettons que deux moines soient malades. Le premier jour, le moin voit un malade dans la salle, il se dit que le moine va déguerpir. Or le moine est toujours là le lendemain. Conclusion, le moine vu un malade, et s'est dit que ce dernier allait partir. Au final, un moine est malade en plus de celui dont on a pris la place, et les deux moines partent le deuxième jour. Et ainsi de suite

Putain de touche Tab de merde :mad:

Message édité par gunnm le 08-04-2008 à 11:43:53

---------------
n°5350848
cali
Posté le 08-04-2008 à 11:43:14  profilanswer

Bref, en tout cas, j'ai raison :p

---------------

n°5350849
gunnm
Posté le 08-04-2008 à 11:45:32  profilanswer

Oui, même si je ne vois pas en quoi ta condition est déterminante, à partir du moment où l'on dit que les moines malades quittent d'eux-mêmes le monastère.

---------------
n°5350850
Pochi
Objection!!!
Posté le 08-04-2008 à 12:11:23  profilanswer

Spoiler :

il y a exactement 5 malades.
Le premier jour, on sait qu'il y a au moins 1 malade... S'il était tout seul, il regarderait ses copains, et se dirait merde et il partirait.

S'il y en a "n" > 1, les moines vont se regarder entre eux et se dire  
"bon, y'a 'n-1' malades, je vois pas pourquoi je serai malade" s'il est malade et il attendrait...

Donc, par exemple, s'il y en avait 2, les 2 moines malades se diraient le premier jour, "ok, y'a un seul malade, ce gars est intelligent, donc il va partir"
Le 2ème lendemain, ils voient que son copain d'infortune est toujours là, donc il se doute que "merde il a pas su prendre décision car il pensait qu'il n'y avait qu'un seul malade et que c'était quelqu'un d'autre" et ils vont en déduire tous les 2 qu'ils sont malades et vont partir.

Si n=3, les 3 moines malades se diraient "ok, y'a 2 malades, s'ils sont intelligents, ça va se régler comme dans le cas ci-dessus, et dès le 2ème jour, ce sera OK, on sera libéré de l'emprise de la bête"
Sauf que 3ème jour : "merde, pourquoi ils sont toujours là, ces foutus moines?!? eeeet merde, chuis touché aussi..." => 3ème jour les 3 moines comprennent et partent le 3ème jour.

et par récurrence, on continue. Si on se dit que tous les moines maudits partent d'un coup le 5ème jour, c'est qu'il y avait 5 malades.

je pense que ça devrait être ça...

edit : oops owned...

Message édité par Pochi le 08-04-2008 à 12:13:57

---------------
Il y aura toujours dans la foule un crétin qui, sous prétexte qu'il ne comprend pas, décrétera qu'il n'y a rien à comprendre.
n°5350852
gunnm
Posté le 08-04-2008 à 12:29:44  profilanswer

Bien joué Pochi :p
Je suppose que l'on peut te donner la main, dans la mesure où cali et shoop connaissaient déjà plus ou moins.
M'enfin à vous de voir, et reste également à répoondre de façon exacte à shoop :)

---------------
n°5350855
shoop
Posté le 08-04-2008 à 12:45:18  profilanswer

Voui, Pochi a la main, cali et moi on est hors concours sur ce coup-là :p
(Pour finir sur le chipotage, je crois que ce qui m'a gêné le plus dans ta façon de poser l'énigme gunnm c'est d'une part qu'il n'y avait pas la condition "au moins un moine est malade et tous les moines le savent" et d'autre part, le fait que la question était formulée différemment par rapport à mon énigme, du coup, chuis qu'une tite shoop, j'ai perdu mes repères :p)

Pour la réponse à mon énigme maris/femmes, celle de Pochi convient parfaitement, spareil comme raisonnement, il suffit d'adapter :o

---------------
n°5350857
gunnm
Posté le 08-04-2008 à 13:06:17  profilanswer

J'aurais en effet pu préciser. J'avais pensé que le fait qu'une maladie apparaisse suffise à faire comprendre que des moines étaient malades, eet que le symptôme de la maladie (la marque rouge sur le front) permettait de dire que les autres moines étaient au courant.
C''est néanmoins vrai que mon prologue est plus elliptique que le tien, et à ce titre il peut dérouter (pis moi je connais, alors ça me parait évident).

---------------
n°5350867
Pochi
Objection!!!
Posté le 08-04-2008 à 13:53:07  profilanswer

Voilà, j'ai réadapté le problème de shoop pour l'occasion :D

Spoiler :

Le premier jour, on sait qu'il y a au moins 1 femme infidèle dans ce pays (forcément, y a la queue au confessionat) ... S'il y en avait une seule, le mari cocu regarderait ses copains, et se dirait merde et j'ai une trainée, pouf, le soir d'après, elle découvre le S&M extrême.

S'il y a "n" trainée > 1, les maris cocus vont se regarder entre eux et se dire  
"bon, y'a 'n-1' cocus, je vois pas pourquoi je le serai" et vont attendre

Donc, par exemple, s'il y en avait 2 femmes volages, les 2 mari cornés se diraient le premier jour, "ok, ce gars est cocu mais quand même intelligent, donc il va tranquillement tuer sa femme"
Le 2ème lendemain, ils voient que la tête de la femme de son copain d'infortune est toujours là, donc il se doute que "merde il a pas su prendre décision, non pas parce qu'il tenait à sa femme, mais car il pensait qu'il n'y avait qu'un seul cocufié et que c'était quelqu'un d'autre" et ils vont en déduire tous les 2 qu'ils sont cocus et vont joyeusement décapitée leur femme la nuit suivante.

S'il y avait 3 jeunes femmes aux moeurs libérées, les 3 maris cocus se diraient "ok, y'en a 2 qui ont pas de chances, s'ils sont intelligents, ça va se régler comme dans le cas ci-dessus, et dès le 2ème jour, ce sera OK, on sera libéré du vice... Ce qui dommage, car je l'aimais bien ce petit cul tous les samedis quand même..."
Sauf que 3ème jour : "merde, pourquoi elles sont toujours là, ces foutuess garces?!? eeeet merde, la garce, ce soir, elle y passe..." => 3ème jour les 3 maris comprennent et chop chop.

et par récurrence, on continue tant qu'il y a de la garce, ça découpe. A la fin, il n'y a plus de femmes infidèles... (après tout, c'est des femmes :lol: )

bon, bougez pas je reviens avec une énigme

Message édité par Pochi le 08-04-2008 à 13:53:47

---------------
n°5350878
shoop
Posté le 08-04-2008 à 14:18:04  profilanswer

Chop chop :lol:
(N'empêche que le N+1ème jour, y doivent sérieusement s'emme**er tous ces veufs :D)

---------------
n°5350880
cali
Posté le 08-04-2008 à 14:24:20  profilanswer

Stay tuned for new enigma :p

---------------

n°5350896
Pochi
Objection!!!
Posté le 08-04-2008 à 15:32:48  profilanswer

Ok de tête

-Bonjour, je suis votre nouveau voisin, John, je viens d'emménager à côté.
-Bonjour John, je suis ravi de faire votre connaissance, moi, c'est James.
-C'est un beau quartier, j'espère que mes 3 filles vont s'y plaire.
-Je n'en doute pas, elles ont quel âge?
-Le produit de leur âge est égal à 36.
-Ah? euh ok... Mais ça ne m'avance pas trop ça.
-Bon, la somme de leur âge est égal au numéro de la maison en face.
-Hmmm... nan, je vois toujours pas.
-La plus grande est blonde.
-Ah ok!C'est bon, je vois.

Quel âge ont les filles?

---------------
n°5350897
gunnm
Posté le 08-04-2008 à 15:41:24  profilanswer

Spoiler :

Elles pourraient avoir 2, 3 et 6 ans, ou 3, 3 et 4 ans, ou 2, 2 et 9 ans, :/  
Il me semblait que le fait d'annoncer que la plus grande était blonde permettait d'exclure une possibilité (les triplées), ne laissant qu'un seul choix. Ca me parait difficile ici, ou alors je ne m'en souviens plus et j'ai raté une étape :/

---------------
n°5350899
Touffu
en Vadrouille
Posté le 08-04-2008 à 15:45:37  profilanswer

n°5350900
shoop
Posté le 08-04-2008 à 15:45:51  profilanswer

Spoiler :

Décomposition de 36 en facteurs premiers : 2*2*3*3
Pour les âges ça donne donc comme possibilité 4 et 3 et 3 (-> 10 pour la somme), 2 et 6 et 3 (-> 11) ou 2 et 2 et 9 (-> 13)
Si le numéro en face est pair, les gamines sont deux jumelles de 3 ans et une solo de 4.
Si le numéro est impair, le fait de désigner la plus grande toute seule implique que les 2 suivantes ne sont pas identifiables par leurs cheveux donc 2 jumelles de 2 ans et une solo de 9.
Oui/nan/peut-être ? :hmm:

---------------
n°5350902
Ilfanster
NwCo
Posté le 08-04-2008 à 15:50:08  profilanswer

Oui moi j'ai trouvé comme toi, peut être qu'il nous faudrait savoir quel est ce fameux numéro d'en face :D ?
Parce que cette réponse n'apporte rien au problème, ou alors y'a un truc que j'ai pas capté.

n°5350903
gunnm
Posté le 08-04-2008 à 15:57:31  profilanswer

Nan t'as pas besoin du numéro d'en face théoriquement.
Je suppose que le produit est inexact en revanche :/

Spoiler :

En fait, avec le numéro d'en face, le voisiin devrait trouver tout seul. Le truc c'est qu'avec l'indication du produit de l'âge et du numéro, il ne trouve toujours pas. Du coup, on suppose que deux solutions sont possibles -je dis n'importe quoi- un truc du genre 4 4 et 2 ans, et 3 3 et 4ans, ce qui fait 10ans pour les deux solutions( le numéro d'en face). En précisant "l'ainée est blonde", on exclue la première solution (les jumelles), et on ne garde que la dernière.

---------------
n°5350905
Touffu
en Vadrouille
Posté le 08-04-2008 à 15:58:40  profilanswer

Ah oui.

Spoiler :

Pochi, t'as encore fait un énoncé incomplet >_> à un moment faut préciser que y a une paire de jumelles.

Donc c'est 2*2*9

---------------
 L'Artiste est celui qui tend le bras vers l'horizon.

[:touffu][:touffu:1][:touffu:2][:touffu:3]
n°5350907
Ilfanster
NwCo
Posté le 08-04-2008 à 16:01:27  profilanswer

Spoiler :

Ben non ça pourrait aussi être 4 3 3 :hmm:

n°5350909
gunnm
Posté le 08-04-2008 à 16:02:21  profilanswer

Bah non. Ca pète les trois quarts du problème si c'est précisé.

---------------
n°5350911
shoop
Posté le 08-04-2008 à 16:04:39  profilanswer

Spoiler :

C'est à ça que sert le numéro de la maison d'en face. A préciser la parité ou l'imparité de la somme. Il y a bien 2 solutions possibles : une dans le cas pair (3 3 4), l'autre dans le cas impair (2 2 9).
Dans le cas impair, la couleur de cheveux sert à décider si c'est 2 2 9 ou 2 3 6.

Message édité par shoop le 08-04-2008 à 16:05:13

---------------
n°5350915
Touffu
en Vadrouille
Posté le 08-04-2008 à 16:08:36  profilanswer

Spoiler :

Je viens de me souvenir du trick !

Le chiffre 13 n'existe pas comme numéro de rue.

---------------

n°5350917
gunnm
Posté le 08-04-2008 à 16:09:41  profilanswer

Wai!

Exact. Mes plus plates excuses Pochi!

<Edit> Mais y'a toujours une couille dans le potage!

Message édité par gunnm le 08-04-2008 à 16:10:20

---------------
n°5350919
Warpoint
Tron, I had it :'(
Posté le 08-04-2008 à 16:10:06  profilanswer

J'habite le 13 avenue du pont Juvénal :ack:

---------------
Une soirée de farm : 0.43 cents  
Un puzzle Leman Russ : 35€  
Dawn of War : Dark Crusade : 39€  
La THC qui philosophe sur le plaisir et l'instinct de reproduction : ça n'a pas de prix...  © GdS
n°5350921
Hypolythe
Vive LoO... et moi en passant
Posté le 08-04-2008 à 16:11:41  profilanswer

:lol: trop bien le trick :lol:

---------------
Serial flooder :ouch: Flood : la définition

La vie ne vaut rien... mais rien ne vaut la vie.
n°5350931
Touffu
en Vadrouille
Posté le 08-04-2008 à 16:25:29  profilanswer

Warpoint a écrit :

J'habite le 13 avenue du pont Juvénal :ack:

t'es bizarre, ici (Paris :o ) y a 11, 11 bis, 15...

2 sec je vais voir Bernard Werber vu que y a cette énigme dedans.

---------------

n°5350933
Touffu
en Vadrouille
Posté le 08-04-2008 à 16:30:58  profilanswer

>_>

C'est vachement plus subtil.

Spoiler :

36 =

36*1*1, l'addition de ces chiffres = 38
12*3*1 = 16
6*6*1 = 13
2*3*6 = 11
2*2*9 = 13
4*9*1 = 14
4*3*3 = 10
18*2*1 = 21

Si le gars est pas en mesure de trouver même s'il sait que le résultat est égal au numéro de la rue, c'est qu'il reste plusieurs solutions quand même, or le seul chiffre qui se répète est le 13, donc elles ont soit 2*2*9 soit 6*6*1. Or comme y a une aînée, c'est 2*2*9.

---------------

n°5350935
Garlyc
toshoper !
Posté le 08-04-2008 à 16:33:47  profilanswer

J'ai aussi habité un 13 !

poste ayant pour but de poser un drapeaux !!!

---------------
Quand 900 ans tu auras, comme moi, moins en forme tu seras!
[:garlyc 1er:1][:garlyc 1er:2][:garlyc 1er:4][:garlyc 1er:6]
[:garlyc]   Les Mercos / M’avina / Les Skills ama / Les Armes Soso / Les Soso Orbe-Foudre.

n°5350936
gunnm
Posté le 08-04-2008 à 16:33:56  profilanswer

Jsuis con http://yelims3.free.fr/Hein/Hein85.gif

---------------
n°5350937
Touffu
en Vadrouille
Posté le 08-04-2008 à 16:34:42  profilanswer

Bon, du coup personne a trouvé, on fait quoi ?

---------------

n°5350941
Pochi
Objection!!!
Posté le 08-04-2008 à 16:38:31  profilanswer

ah bin wala touffu, tu as le bon raisonnement... à toi la suite...

edit: bin si, toi, t'as trouvé.

Message édité par Pochi le 08-04-2008 à 16:39:36

---------------
n°5350944
Touffu
en Vadrouille
Posté le 08-04-2008 à 16:41:17  profilanswer

J'avais la soluce :ack:

Message édité par Touffu le 08-04-2008 à 16:41:33

---------------

n°5350951
Pochi
Objection!!!
Posté le 08-04-2008 à 17:03:51  profilanswer

Mais quel boulet...

bon, du coup, ça compte pas.

Je relance.

Un chauffeur de taxi un peu pressé s'engage dans une ruelle. Il y voit un panneau de sens interdit, mais continue quand même.
Il rencontre un policier. Les 2 discutent, et le chauffeur de taxi repart.

Pourquoi?

---------------
n°5350952
Garlyc
toshoper !
Posté le 08-04-2008 à 17:06:32  profilanswer

Le panneaux étais dans l'autre sens ? :ack:

---------------
Quand 900 ans tu auras, comme moi, moins en forme tu seras!
[:garlyc 1er:1][:garlyc 1er:2][:garlyc 1er:4][:garlyc 1er:6]
[:garlyc]   Les Mercos / M’avina / Les Skills ama / Les Armes Soso / Les Soso Orbe-Foudre.

n°5350953
gunnm
Posté le 08-04-2008 à 17:07:48  profilanswer

Spoiler :

Il est à pied?

---------------
n°5350955
Pochi
Objection!!!
Posté le 08-04-2008 à 17:12:04  profilanswer

à toi gunnm

---------------
 Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse