online faq recherche accueil

Il y a 60 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

L'entre deux élections

n°5213992
germur
Sous-produit instable
Posté le 07-05-2007 à 09:39:02  profilanswer

Kstyx a fermé le topic en disant que celui ci n'avait plus lieu d'être... raccourcis facile, mais légitime ;).

J'aurais tout de même bien voulu rebondir sur qqch, hors élections, et vous avec moi de facon positive si possible, ca reprend l'idée de dictature de la majorité. J'ai lu plusieurs erreur et ca me gène.

- le "syndrome du coca" ( :ack: ) est révélateur du système de dictature de la majorité: le trouvez vous juste? Car la détention du pouvoir au peuple (démocratie, même si ce n'est pas sa signification exacte) n'est, selon moi, pas un jeu bipolaire de "cette fois c'est moi qui commande".  

- la politique ce n'est pas, comme certains le pensent, un vote (ou deux) puis on la ferme pendant 5 ans. Sinon on fait comme le ps: on tente de réformer ce qui doit l'être en 3 semaines au lieu de le faire sur 5 ans... Ca me rapelle un article ou un journaliste concluait "et le petit papillon, après les élections, se retrouve à nouveau dans sa larvitude citoyenne", ou qqch comme ca.

- concernant le vote blanc, intel disait qu'on leur avait donné l'occasion de s'exprimer et ils n'en ont rien fait... mais mon gars, s'ils ont voté blanc, ne se sont ils pas exprimés? Ils ont manifesté le fait qu'ils ne se sentaient pas représentés au second tour, et si.

Donc voilà, je suis curieux de connaitre vos points de vue sur:
- le bipartisme grandissant
- le vote blanc
- la politique hors élection
- la représentativité du peuple

Message édité par germur le 07-05-2007 à 09:39:45

---------------
                                                 [:germur]
        Germur --> Paladin niveau 70 sur Elune, Guilde La Chope Félée
         [:n-david:5]  Vous êtes sur Elune et vous voulez nous rejoindre? [:n-david:5]
                                [:khel:1] C'est sur notre site [:khel:1]
n°5213993
Shoggy
Oui
Posté le 07-05-2007 à 09:47:23  profilanswer

Et moi sur le fichage génétique et ses dérives : http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 027,0.html

n°5213994
germur
Sous-produit instable
Posté le 07-05-2007 à 09:49:55  profilanswer

C'est surement intéressant, mais ca n'a pas beaucoup de rapport avec ce topic: je l'ai pas ouvert pour recommencer le flame de l'autre.

---------------
n°5214004
etsilihin
Posté le 07-05-2007 à 10:34:11  profilanswer

germur a écrit :

C'est surement intéressant, mais ca n'a pas beaucoup de rapport avec ce topic: je l'ai pas ouvert pour recommencer le flame de l'autre.

llolllolloo
sarko=hitler et royal=staline

voila, c'est fait, on peut pas aller plus bas

Citation :

la législation concerne aujourd'hui les meurtres et les cambriolages, les vols simples, les tags ou les dégradations.

ficher les taggeurs? :ack:  

Citation :

- le "syndrome du coca" ( :ack: ) est révélateur du système de dictature de la majorité: le trouvez vous juste? Car la détention du pouvoir au peuple (démocratie, même si ce n'est pas sa signification exacte) n'est, selon moi, pas un jeu bipolaire de "cette fois c'est moi qui commande".

D'une part, qu'est-ce que tu entend par "syndrome du coca"?
D'autre part, depuis 5 ans, l'UMP a un président, un gouvernement et une majorité a l'assemblée. A l'ouest, rien de nouveau.

Citation :

- le bipartisme grandissant

mauvais. le bipartisme, c'est réduir encore la liberté de choix des electeurs. On virerais encore plus dans une oligarchie déguisée (et on y est deja bien ancré). Un schémas "extreme gauche/gauche/centre/droite/extreme droite" me parait la meilleure idée. bon, bien sur, ca serais tres profitable à l'extreme-gauche :o  

Citation :

- le vote blanc

on parle de ce qui a une chance d'arriver. donc,le vote blanc passe à la trappe. La France étant deja une oligarchie, il est evident que tout ce qui risque de prouver le rejet de ce systeme d'existeras jamais.

Citation :

- la politique hors élection

Possible en cas de collaboration. Si l'UMP ré-obtient la majorité, tout se passera comme durant les 5 années a venir: il gouvernera seul comme si c'étais une chose qui lui étais dûe.

Citation :

- la représentativité du peuple

comme le vote blanc. le peuple ne peut pas etre représenté dans notre systeme politique. l'UMP est entierement tourné vers les plus hautes classes sociales, tandis que le PS se serais principalement tourné vers le parti, c'est battle royal en politique...

Maintenant, le jeu mystere: Quels journalistes devrons nous tondre dans 5 ans? :ack:

n°5214019
guigolum
noone can stop us now
Posté le 07-05-2007 à 11:39:37  profilanswer

bi partisme. de toute façon à mon avis le ps, et la droite, c'est pareil.. des mamouths qui pensent surtout à comment rester en place..

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
le libéralisme, c'est la course à l'ovule : pour qu'une personne reussise, un millier doivent crever.
n°5214065
molusque
Sous le soleil, Exactement !
Posté le 07-05-2007 à 13:40:52  profilanswer

Il n'y a plus la possibilité de voter blanc aujourd'hui :/ Puisque blanc veut litéralement dire qu'on glisse dans l'enveloppe un bulletin tout blanc qui ne sont plus distribués...

Il ne reste donc plus que le nul

---------------
My Trade List
n°5214071
perenoel
Et ta soeur?
Posté le 07-05-2007 à 13:46:01  profilanswer

Attend, faux, je suis aller dépouiller hier et je peux te dire que les blancs et nuls sont comptés quoiqu'il en soit, donc il ne prendrait pas plus de temps de les considérer dans le vote, puisqu'ils sont déja comptés. C'est simplement qu'on ne les intègrent pas dans le résultat final, ce qui n'est à mon avis pas juste.
On a meme eu le droit à un papier de PQ avec marqué "perdu n°4". Bien sur le bulletin est nul, mais puisque la personne s'est déplacée pour glisser ce magnifique morceau de papier toilettes, j'estime qu'il a exprimé son refus de voter pour l'un ou pour l'autre. Ca c'est pour les "cas sensibles". mais au delà de ça lorsque tu tombes sur une envellope vide, c'est évident que c'est un vote à compter comme blanc.

Bref, je trouve ça dommage de ne pas intégrer le vote blanc dans les résultats finaux, ça ne prend pas plus de temps et ce serait (à mon avis) un pas de plus pour notre petite démocratie.

---------------
"Fools who long for the day of the Lord, What will the day of the Lord mean to you? It will be darkness, not light. It will be as when a man runs from a lion, and a bear meets him. The day of the Lord is indeed darkness, not light. A day of gloom with no dawn." JOEL 5.18.
n°5214077
guigolum
noone can stop us now
Posté le 07-05-2007 à 13:49:05  profilanswer

haw haw haw pour faire un saut, faut d'abord reculer en politique ^^

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
le libéralisme, c'est la course à l'ovule : pour qu'une personne reussise, un millier doivent crever.
n°5214083
molusque
Sous le soleil, Exactement !
Posté le 07-05-2007 à 13:51:54  profilanswer

perenoel a écrit :

Attend, faux, je suis aller dépouiller hier et je peux te dire que les blancs et nuls sont comptés quoiqu'il en soit, donc il ne prendrait pas plus de temps de les considérer dans le vote, puisqu'ils sont déja comptés. C'est simplement qu'on ne les intègrent pas dans le résultat final, ce qui n'est à mon avis pas juste.
On a meme eu le droit à un papier de PQ avec marqué "perdu n°4". Bien sur le bulletin est nul, mais puisque la personne s'est déplacée pour glisser ce magnifique morceau de papier toilettes, j'estime qu'il a exprimé son refus de voter pour l'un ou pour l'autre. Ca c'est pour les "cas sensibles". mais au delà de ça lorsque tu tombes sur une envellope vide, c'est évident que c'est un vote à compter comme blanc.

Bref, je trouve ça dommage de ne pas intégrer le vote blanc dans les résultats finaux, ça ne prend pas plus de temps et ce serait (à mon avis) un pas de plus pour notre petite démocratie.

Il n'y a plus de blanc, je suis allé dépouillé hier aussi, et la seule possibilité de voter blanc est de ramener un morceau de papier BLANC. Tout autre act = NUL ( cas n°13 pour les vides, cas n°7 pour des billets au nom d'un candidat n'existant pas je crois )

---------------
My Trade List
n°5214095
perenoel
Et ta soeur?
Posté le 07-05-2007 à 13:58:27  profilanswer

Vachement écologique :ack:
Meme économiquement c'est débile d'imprimer des papiers blancs [:perenoel]
Tu vois ce que je veux dire, d'une certaine manière les bulletins nuls devraient etre comptés blancs...

Message édité par perenoel le 07-05-2007 à 13:58:36

---------------
"Fools who long for the day of the Lord, What will the day of the Lord mean to you? It will be darkness, not light. It will be as when a man runs from a lion, and a bear meets him. The day of the Lord is indeed darkness, not light. A day of gloom with no dawn." JOEL 5.18.
n°5214180
zibiolo
Gatu Hunter (floodeur associé)
Posté le 07-05-2007 à 16:53:26  profilanswer

En Belgique, les vote blanc sont accordés à la majorité si je ne m'abuse :ack: càd que le vainqueur gagne encore plus ^^

---------------
(¯`· ._.·» PaLaDiNs OwN «·._. ·´¯)  
[:zibiolo][:zibiolo:1][:zibiolo:2][:zibiolo:3] :bisou: Garlyc et Jackass [:le_juste:6]
L'étoile du sapin de noel des nécros 2007: Sbizz        Troll de l'année: TeTlis
Les skins des armures en VFlawl [:fandor]botten Anna© [:fandor]OHMAGAD, Collectorliste de trade SCNL/SCLGatu huntersThe IWYFS MemorialGayrome petit©Witch
n°5214210
germur
Sous-produit instable
Posté le 07-05-2007 à 17:36:56  profilanswer

Erf, ca serait fou ca zibiolo ^^

Citation :

D'une part, qu'est-ce que tu entend par "syndrome du coca"?

Je reprend l'histoire d'un mec qui, petit, n'a pu rien boire à un gouter tout simplement parcequ'il n'aimait pas le coca et qu'on vait rien prévu pour lui ^^.

Sinon pour la dictature de la majorité, je parle aussi bien de "gauche" que de droite.

---------------
n°5214235
Couillu
In Flamer
Posté le 07-05-2007 à 18:29:49  profilanswer

molusque a écrit :

Il n'y a plus de blanc, je suis allé dépouillé hier aussi, et la seule possibilité de voter blanc est de ramener un morceau de papier BLANC. Tout autre act = NUL ( cas n°13 pour les vides, cas n°7 pour des billets au nom d'un candidat n'existant pas je crois )

sur les machines y'a bien la touche blanc en revanche :)

---------------
[:couillu][:couillu:1][:couillu:2][:couillu:3]
Tradelist de Zdm :love: [:couillu:6]  
Ma  mini a vendre :)
GW: Jesper Friden - Heal Arante - Agna Friden - Labyala Fiend
n°5214306
guigolum
noone can stop us now
Posté le 07-05-2007 à 20:04:47  profilanswer

mais les machines siouxent..
ils devraient faire faire ces machines par l'etat...

---------------
n°5214428
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 07-05-2007 à 23:11:25  profilanswer

Sur le bipartisme, Bayrou risque d'avoir beaucoup de mal à imposer le mouvement démocrate, certes il a réuni beaucoup d'élécteurs mais:
-Il sont à peu près répartis sur toute la france et ne vont pas pouvoir être forcément majoritaires dans les ciconscriptions
-Il va y avoir un problème de personnes: les députés UDF vont vouloir aller chercher du soutien coté UMP pour être sur d'être élus et il risque d'y avoir rupture entre Bayrou et sa "base"
-Le mode de scrutin est pas trop à son avantage
-Avec l'avance de Sarkozy, je voit mal les gens ne pas lui donner une majorité au parlement (ou alors sinon il est réelu dans 5 ans car "ce ne sera toujours pas son bilan" )
-Honnêtement, sa meilleur opportunité c'est d'aller taper à gauche pendant que le P.S. a toujours pas compris qu'il allait falloir changer..

Toujours sur le sujet, Sarkozy est assez fort en annonçant qu'il va chercher à intégrer le plus large possible dans son gouvernement, il y mettrait Besson que ça m'étonnerait pas (même si dixit mon paternel auquel cas ça ferait parlement des "renégats" ). Et fort du soutien des députés UDF, je verrai bien Gilles de Robien assez bien placé dans le gouvernement .. Je suis sur que s'il pouvait, un Fabius ou assimilé au gouvernement, ça arrangerait énormément Sarkozy. Histoire de foutre encore plus la gauche dans la merde en rendant les lignes assez floues et en s'excluant justement du bipartisme.

Pour lutter contre le bipartisme, la proportionelle, c'est sur que ça aiderai les "petits" partis, et surtout l'UDF, mais aussi le FN, et sur ce point là, je rejoins Bayrou qui disait que ça permettrait d'affronter ses représentant à visage découvert plutôt que de stigmatiser les électeurs FN. Mais bon, ça ne fait pas parti du programme de notre nouveau président.

Sur la politique hors élections, je dirait que le problème actuel est que tout est concentré en très peu de temps. Les présidentielles et les législatives se suivent de très près, d'un coté ça a incité les français à s'intéressser à la politique, de plus ça permet au président élu de mettre sa politique en place sans avoir à dissoudre l'assemblée nationale avant, mais d'un autre coté, l'opposition en bave pendant un certain temps (5ans..) (l'interet du septennat, c'est qu'on était obligé d'avoir des législatives en plein milieu..) les élections légisatives auraient eu lieu vers les élections régionales ou le référendum, on aurait surement pas eu une majorité UMP..
Et du coup, je pense que les français mélangent un peu tout, les éuropéennes et les régionales ont surement exprimé un vote ras le bol sans être forcément en accord avec les enjeux des votes eux-mêmes. Concentrer les votes importants en peu de temps fait à mon avis en sorte que dans l'entre deux, le français fait un vote "sanction" sans se préoccuper trop de l'enjeu du vote en lui même. (certes, le référendum est pas trop un bon exemple, vu que PS et UMP soutenaient le projet)

Pour le vote blanc, m'est avis qu'en disant qu'une enveloppe vide est "blanche" (suffit d'un décret...) on économiserait du papier et que ça couterait pas grand chose à qui que ce soit. :D
Déjà ça permettrait d'exprimer un coté "ras le bol" sans forcément s'inscrire dans l'opposition ce qui est quand même différent et en plus, le résultat n'est pas changé, suffit de donner un pourcentage de votants blanc en plus de l'abstention, c'est qu'un chiffre de plus et pour moi le blanc est loin d'être une abstention, il exprime le fait de n'être ni en faveur de l'un ni en faveur de l'autre ou de se déclarer indifférent sur le sujet, alors que l'abstention, c'est pas vouloir bouger son popotin pour exprimer son avis.. (en excluant les personnes agées qui sont plus trop en état d'aller au bureau ou d'exprimer un vote sensé)

---------------
[:eolindel:4][:eolindel:5]
['JdR"]Le loup-garou vous lasse ? Essayez Sporz
[photos]le CERN: accélérateur de particule. Non accesssible au public
Gérer sa vidéothèque avec mégathèque, logiciel gratuit
n°5214726
germur
Sous-produit instable
Posté le 08-05-2007 à 18:49:55  profilanswer

Je suis globalement d'accord, surtout concernant la proportionnelle et le changement du ps.
C'est également vrai que on n'a droit qu'à 6 mois de politique tous les 5 ans mainteant... vivement la Réforme.

---------------
n°5214735
Lid_infect​ed
Crève hippie, crève!
Posté le 08-05-2007 à 19:08:35  profilanswer

Citation :

on n'a droit qu'à 6 mois de politique tous les 5 ans mainteant

J'me dis qu'en regardant bien, c'est pas plus mal.

---------------
Si je dois placer les femmes sur un piedestal, c'est pour mieux les pousser qu'elles tombent et se fassent mal.
n°5215186
germur
Sous-produit instable
Posté le 09-05-2007 à 08:58:28  profilanswer

Ha? :'(
Ben disosn que si la politique était plus quotidienne, elle serait peut être de meilleure qualité...

---------------
n°5215190
Boberi
Squic !
Posté le 09-05-2007 à 09:12:51  profilanswer

germur a écrit :

Ha? :'(
Ben disosn que si la politique était plus quotidienne, elle serait peut être de meilleure qualité...

Tu dois être le seul à penser ça alors.

---------------
Malgré le passage à l’euro, quand on regarde bien, le pouvoir d’achat a même augmenté ces derniers temps ; simplement, il y a trop de choses à acheter désormais et on ne peut pas tout avoir dans la vie et c'est bien là le problème car les gens veulent tout et tout de suite ! Allez viens boire un petit coup.  Posté le 12-02-2008 à 00:03:22  by Touffu
 Non mais Boberi est...spécial, faut pas chercher ^^
n°5215261
guigolum
noone can stop us now
Posté le 09-05-2007 à 13:10:54  profilanswer

si l'interet politique etait qutodien, les visions politiques seriaent plus approfondies, et les topics de meilleure qualité, de meme que les discours des candidats(qui n'auraient pas à expliquer leur merde aux electeurs, car ceux ci pourraient par eux même se faire leurs opinions..)

---------------
n°5215265
arbos
Twink = bobo à l'ego
Posté le 09-05-2007 à 13:22:59  profilanswer

C'est vrai que mon topic sur la génétique à flamer grave, j'aurai du le prévoir et sinon je suis d'accord pour une politique quotidienne même si la majorité s'en fout royalement

---------------
Je suis à coté de la plaque, à moins que ce ne soit la plaque qui soit à coté de moi

Malassa, lvl44 , à passé la crise de la quarantaine de lvl

n°5215268
etsilihin
Posté le 09-05-2007 à 13:25:41  profilanswer

guigolum a écrit :

si l'interet politique etait qutodien, les visions politiques seriaent plus approfondies, et les topics de meilleure qualité, de meme que les discours des candidats(qui n'auraient pas à expliquer leur merde aux electeurs, car ceux ci pourraient par eux même se faire leurs opinions..)

écoute, on baigne dans l'économie, on a perpetuellement des lachés de caca intellectuel dans ce domaine qui nous tombe dessus, que ca soit a la radio, la TV ou la presse écrite, ca rend pas la masse plus apte a comprendre clairement les problemes economiques :o
et la politique est chose bien plus complexe que l'économie

Message édité par etsilihin le 09-05-2007 à 13:26:15

Aller à :
Ajouter une réponse