online faq recherche accueil

Il y a 179 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Réforme de la langue française

n°5363890
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 10-05-2008 à 19:31:19  profilanswer

Passée plutôt inaperçues, voici présenté les principales modifications apportées à la langue française. Une aubaine pour les analphabètes, un casse-tête pour les fins lettrés ...

---------------
There is hope in honest error, none in the icy perfections of the mere stylist.
Charles Rennie Mackintosh 1901
Prophet of modernism and apostle of Art Nouveau

n°5363892
Touffu
en Vadrouille
Posté le 10-05-2008 à 19:36:57  profilanswer

un compte-goutte

WTF ????

cout ; entrainer, nous entrainons ; paraitre, il parait

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGH

j'amoncèle, amoncèlement, tu époussèteras
GWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

portemonnaie  

????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

corole ; frisoter, frisotis

argüer  
assoir, charriot

Omagad.

---------------
 L'Artiste est celui qui tend le bras vers l'horizon.

[:touffu][:touffu:1][:touffu:2][:touffu:3]
n°5363893
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 10-05-2008 à 19:39:33  profilanswer

J'ai mal. J'ai beau être matinal, j'ai mal :('

n°5363894
Ehfull
Posté le 10-05-2008 à 19:40:46  profilanswer

Putain, pareil. ~~

n°5363896
guigolum
noone can stop us now
Posté le 10-05-2008 à 19:46:40  profilanswer

y'avait un s à relai avant?

moi ça me parait bien: uniformisation des regles, suppressions des anomalies. bientot on parlera anglais ^^

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
le libéralisme, c'est la course à l'ovule : pour qu'une personne reussise, un millier doivent crever.
n°5363897
Touffu
en Vadrouille
Posté le 10-05-2008 à 19:49:43  profilanswer

Relai ça me gêne pas chépa pourquoi :hmm:

---------------

n°5363899
Ehfull
Posté le 10-05-2008 à 19:51:00  profilanswer

Moi, si. /:

Mais bon, faut bien qu'on évolue. :berk:

n°5363904
ver de vas​e
Obi-Wan Kenobi
Posté le 10-05-2008 à 19:55:47  profilanswer

novlang ftw :/

---------------
[:ver de vase][:ver de vase:1][:ver de vase:2][:ver de vase:3]  
"Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin y'a plus d'eau"
Réussissez vos guides/TL commune SCL
La pensée Valorienne est l'unique voie
n°5363906
Psychopomp​os
Mode "Boulet" ON
Posté le 10-05-2008 à 20:00:16  profilanswer

Touffu a écrit :

corole ; frisoter, frisotis

argüer  
assoir, charriot

Omagad.

+1

De l'inutilité de l'Académie française. :ack:

---------------
With the lights out it's less dangerous / Here we are now, entertain us / I feel stupid and contagious / Here we are now, entertain us
Viendez sur BDTrash lire "le meilleur du pire de la BD".
n°5363908
Touffu
en Vadrouille
Posté le 10-05-2008 à 20:02:02  profilanswer

C'est pas l'Académie qui a décidé ça.

---------------

n°5363909
la tremoil​le
Ami
Posté le 10-05-2008 à 20:02:03  profilanswer

Ouais enfin vu que les dits analphabètes écrivent en SMS ils s'affranchissent de toutes ces règles ;)

---------------
http://ducdeguise.free.fr le site du duc de Guise
http://ducdeguise.skyblog.com le duc de Guise expliqué aux wesh
n°5363916
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 10-05-2008 à 20:14:50  profilanswer

Ces modifications ne sont pas récentes mais figurent dans le dictionnaire de l'académie française qui demande que «lesdites recommandations ne soient pas mises en application par voie impérative et notamment par circulaire ministérielle » mais « que ces simplifications et unifications soient soumises à l’épreuve du temps ».

---------------

n°5363919
Etsilihin
Posté le 10-05-2008 à 20:25:00  profilanswer

j'ai mal pour le rectum des mouches :sweat:

n°5363921
Shining Ba​ka
N°26: Stalker.
Posté le 10-05-2008 à 20:27:41  profilanswer

Super. :indiff:

---------------
                                    :'( NOOO THEY BE STEALIN MY TRON :'(

:ack: Silent Hill 2: Chibi Edition :ack:

n°5363922
Aurox
On the road to Zion
Posté le 10-05-2008 à 20:27:44  profilanswer

n°5363968
ThunderLor​d
Welcome back, 47.
Posté le 10-05-2008 à 22:10:48  profilanswer

Y'a des éléments très, très troublants. En tous cas, heureusement que j'ai quitté les études, ça m'aurait ennuyé de me faire sanctionner pour avoir correctement orthographié un mot :ack:

---------------
Membre du Kollektif
http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com
"Le seul moyen de se débarrasser d’une tentation est d’y céder. Essayez de lui résister, et votre âme aspire maladivement aux choses qu’elle s’est défendues."
n°5363970
Witchblade
[ms]Membre Maudit®
Posté le 10-05-2008 à 22:27:11  profilanswer

Mouais, très utile d'aller doubler le R de chariot :ack:

---------------
[:witchblade:6][:witchblade:8][:witchblade:9][:witchblade:3]
Constance: lock et Merchandising :lol: - Collector lmqt 1 / 2 - Hacké - Gayrome Petit / Classic  
"Si tu fonces pas, tu te fais Ninja" (©Geoff) :what: "Un modo ne flood pas, il participe activement a la discussion" (©Constance)
n°5363972
charlyb
I've got to keep on moving
Posté le 10-05-2008 à 22:53:51  profilanswer

Aahhh d'la bombe ! Je savais pas que ça pouvait changer à ce point là ! Parce que franchement si y'a bien une bonne chose c'est :

Citation :

les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d'union.
Exemples : vingt-et-un, deux-cents, trente-et-unième

'tain les règles d'accords entre tous ces chiffres c'est une vraie plaie, ça fait plaisir !
Disparition des accents circonflexes dans pas mal de cas je trouve ça bien aussi c'était prise de tête.
Un casse-tête pour les fins lettrés ? Je comprend pas pourquoi, puisque les précédents modèles d'orthographe restent valables non ?

Edit : quelqu'un sait où trouver des sources d'un aspect un peu plus officiel ( sur internet ) ? Ils parlent bien d'un livre mais bon j'vais pas acheter un livre juste pour ça.

Message édité par charlyb le 10-05-2008 à 23:02:18

---------------
Aller Charlie, on les aura !
n°5363977
guigolum
noone can stop us now
Posté le 10-05-2008 à 23:10:23  profilanswer

je trouve bien aussi, c'est que dans les mots composés, le dernier mot s'accorde au pluriel. ça me parait plus logique.

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
le libéralisme, c'est la course à l'ovule : pour qu'une personne reussise, un millier doivent crever.
n°5363991
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 11-05-2008 à 00:09:16  profilanswer

On vire les accents circonflexe, encore un truc qui va disparaitre du français ; ça fait trop d'effort de s'en rappeller alors ça passera à la trappe à chaque fois...

n°5363992
blackwarri​or
Posté le 11-05-2008 à 00:11:49  profilanswer

Horrible. Ce qui fait le charme de la langue française c'est aussi sa complexité...

---------------
"L'éléphant est énorme, mais le mammouth est n+1-orme"
Ex TL scnl, topic a discuss  | Topic des Metalleux! | Guide de l'Hybsin
n°5363995
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 11-05-2008 à 00:16:04  profilanswer

Citation :

Le trait d'union est remplacé par la soudure dans tous les composés de contr(e)- et entr(e)-, pour lesquels on poursuit l'action commencée par l'Académie en 1835, 1878 et 1935 (ex. : contrappel, entretemps sur le modèle de contrepoint, entrevue).

Ce qui nous donne: contrattaque, contrespionnage, controffensive ...  

Hérésie !!!  :fou:  

la liste

---------------

n°5363996
Shining Ba​ka
N°26: Stalker.
Posté le 11-05-2008 à 00:16:48  profilanswer

aarizia a écrit :

Citation :

Le trait d'union est remplacé par la soudure dans tous les composés de contr(e)- et entr(e)-, pour lesquels on poursuit l'action commencée par l'Académie en 1835, 1878 et 1935 (ex. : contrappel, entretemps sur le modèle de contrepoint, entrevue).

Ce qui nous donne: contrattaque, contrespionnage, controffensive ...  

Hérésie !!!  :fou:  

+1

---------------
                                    :'( NOOO THEY BE STEALIN MY TRON :'(

:ack: Silent Hill 2: Chibi Edition :ack:

n°5364026
Atimo
Mageek's Team !
Posté le 11-05-2008 à 01:18:27  profilanswer

ah putain... ça me fout mal à l'aise quoi ...

n°5364029
guigolum
noone can stop us now
Posté le 11-05-2008 à 01:35:48  profilanswer

donc, une maitresse n'a plus d'accent. même une maitresse créole?

ha et au passage, maintenant on doit dire un forum, des forums(non, pas de faux rhum :( .. houla je vais me coucher)

Message édité par guigolum le 11-05-2008 à 01:37:10

---------------
n°5364033
squilnozor
Posté le 11-05-2008 à 01:57:52  profilanswer

Infect !

n°5364040
Shoggy
Oui
Posté le 11-05-2008 à 02:22:55  profilanswer

Ca fait pas une 20aine d'année que c'est sorti ça ?...

Au passage, la langue francaise évolue constamment, c'est une évolution parmi d'autres. Je ne trouve pas spécialement malsain que la langue s'adapte aussi à l'évolution de son usage.

n°5364041
Tyredas
Posté le 11-05-2008 à 02:26:15  profilanswer

Euh... Le 1er avril, c'était bien il y a 40 jours, non?

---------------
Tyredas
n°5364042
Aerin
Truffe fraîche, poil soyeux.
Posté le 11-05-2008 à 03:13:30  profilanswer

Shoggy a écrit :

Au passage, la langue francaise évolue constamment, c'est une évolution parmi d'autres. Je ne trouve pas spécialement malsain que la langue s'adapte aussi à l'évolution de son usage.

Ce que je trouve honteux, c'est la démocratisation des fautes. La langue se voit nivelée par le bas: comme les gens font des fautes, on modifie la langue en conséquence. Pour ma part je préfèrerais me faire hurler dessus plutôt qu'un jour du SMS.

---------------
Power Nabot (©Cafard 24/08/2005) - Catin lubrique (©Devil 2006)

"Valor tu fais chier" "t'es dans la merde" "elle est sympa mais faut pas pousser"

n°5364059
ToTo07
C is a sharp tool
Posté le 11-05-2008 à 08:45:32  profilanswer

mais c'est n'importe quoi :tired:

vive le nivelage par le bas quoi :tired:

Message cité 1 fois
Message édité par ToTo07 le 11-05-2008 à 08:45:39

---------------
MULTI-PAF'S : 1 constance :D   2 sho  3 tetlouze :evil: 4 cafard :evil:  5 xono  6  xono² 7 waznoth 8 waznoth² 9 cafard²  10 tetlouze²   11 Mezzi  12 moi-même :sol: 13 aurox 14 gandalf
qui veut gagner des bonbons  i love this video   plus court TT : 19 secondes, merci ******* ^^ :ack: :razz: poesie :)
Mon mod pour d2 : v1.11[ABANDONNE]   OLOLOLOL²² TeTlis flood  KolleKtor  
La loi de Murphy, c'est l'Histoire de ma vie  
n°5364061
guigolum
noone can stop us now
Posté le 11-05-2008 à 10:11:02  profilanswer

pourquoi 'nivellage par le bas'? c'est quoi qui vous permet de dire si une regle est bien ou mauvaise, hormis 'avant c'etati comme ça donc c'est bien'?

si la moitié des français font la faute, vous pensez pas que c'est normal de considerer que la faute n'en est plus une, car c'est devenu la norme?

---------------
n°5364065
G4mo
Omg ce singe n'a pas slip :,(
Posté le 11-05-2008 à 10:37:35  profilanswer

C'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tord, qu'ils ont raisons.

kK nap? moa b1to fjèrè mou1 2 fote ke toa lol!

edit: Ca me fait aussi penser au texte sur la langue européenne où le français se retrouve transformé en allemand. :ack:

Message cité 2 fois
Message édité par G4mo le 11-05-2008 à 10:39:12

---------------
...and you'll get your very own smiley :o // DeathCLock...ou comment se rassurer :ack:
n°5364067
Threxar
Open Beta Us
Posté le 11-05-2008 à 10:41:01  profilanswer

Citation :

La nouvelle orthographe du français n'est pas imposée, mais elle est officiellement recommandée.

C'est va être le bourdel.

Je garde mon "Plaît-il ?" :/

---------------
"[...] Something that I'm not in this world."
Didier Samwise
Aide du Forum - Trombinoscope WoW - Chaman - L'histoire des 4 races
n°5364068
diacred
The Lines Are Back... © Julia
Posté le 11-05-2008 à 10:57:37  profilanswer

Aie. Horrible.

Mal aux yeux :o

---------------
"Franchement, change de classe, change de bahut, change de pays, la concentration de boulets que tu te trimballes c'est inhumain." ©TL :love: ..::.. Envie de vous vider la tête? .::. De la paraphilie .::.
La fabrique de smiley ..::.. Le Topic Du Pen Spinning :D ..::..  Nous sommes tous wayne :evil:
n°5364072
guigolum
noone can stop us now
Posté le 11-05-2008 à 11:07:39  profilanswer

G4mo a écrit :

je te parle pas de raison mais de normalisation. si le but de l'académie française n'est pas d'enteriner la maniere de parler/ecrire en français la plus logique/communement admise, qu'est ce qui permet de definir les regles bonnes ou mauvaises?

et merci de pas parler des gamins qui font du sms, c'est pas parce que ton entourage se limite à ça( :evil: ) qu'ils sont majoritaires

le but de la langue française à la base c'est de se donner les moyens de se comprendre entre differentes personnes françaises, pas de faire du beau ou du joli. pour ça, on a la poésie.
et puis bon, on est toujours pas obligés de respecter, donc au final, c'est juste une permission pour les gens qui preferent ces versions.

---------------
n°5364073
ThunderLor​d
Welcome back, 47.
Posté le 11-05-2008 à 11:08:28  profilanswer

guigolum a écrit :

pourquoi 'nivellage par le bas'? c'est quoi qui vous permet de dire si une regle est bien ou mauvaise, hormis 'avant c'etati comme ça donc c'est bien'?

si la moitié des français font la faute, vous pensez pas que c'est normal de considerer que la faute n'en est plus une, car c'est devenu la norme?

C'est pas parce que la moitié des français ont un QI de 25 qu'on doit tous s'efforcer de s'autodébiliser pour redescendre à leur niveau, hein.

---------------
Membre du Kollektif
http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com
"Le seul moyen de se débarrasser d’une tentation est d’y céder. Essayez de lui résister, et votre âme aspire maladivement aux choses qu’elle s’est défendues."
n°5364076
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 11-05-2008 à 11:22:14  profilanswer

Et bientôt, la masse d'abrutis va faire ch*er les lettrés parce qu'ils vont considérer les écritures présentées ici comme la norme et rejeter tout autre forme, même s'il s'agit des formes d'origine...

n°5364078
Etsilihin
Posté le 11-05-2008 à 11:28:49  profilanswer

G4mo a écrit :

ToTo07 a écrit :

mais c'est n'importe quoi :tired:

vive le nivelage par le bas quoi :tired:

Aerin a écrit :

Ce que je trouve honteux, c'est la démocratisation des fautes. La langue se voit nivelée par le bas: comme les gens font des fautes, on modifie la langue en conséquence.

messieurs, j'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer: vous etes aigris et nostalgiques d'une langue qui n'existe que dans vos fantasmes.

Une langue, ca a pour but de communiquer. Alors merde, autant toutes les nuances de conjugaison peuvent se justifier, autant un détail comme la disparition ou non d'un tiret ne veux rien dire. L'ethymologie reste la meme, on retrouve les mots qui le composent aisement.

Citation :

C'est pas parce que la moitié des français ont un QI de 25 qu'on doit tous s'efforcer de s'autodébiliser pour redescendre à leur niveau, hein.

et ben si, mon grand, on vit dans une démocratie, et les décisions doivent etre prises pour la majorité en priorité. Mais rassure toi, je doute que tu sois tellement au dessus d'eux.

Quand à la question débile du SMS, je me demande si les vieilles peaux de l'académie en ont jamais entendus parler. Mais en fait, comme l'a dit Guigolum, vous frequentez sans doute trop de personne l'utilisant pour comprendre qu'il ne s'agit d'un language qui est ou bien utilisé par des gamins qui finiront par se ranger, ou bien par des adultes qui le restreignent à internet. Ce n'est pas vraiment amusant, mais c'est loin d'etre préoccupant.

n°5364080
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 11-05-2008 à 11:30:58  profilanswer

Prochaine étape : trop de gens confondent "ça" et "sa". Donc on va considérer que ce n'est pas une faute de mettre "sa" à la place de "ça".

n°5364088
Touffu
en Vadrouille
Posté le 11-05-2008 à 11:37:03  profilanswer

Etsilihin, l'homme epic fail.
Je vais même pas m'amuser à faire la liste de toute les *****ries que t'as pu débiter dans ton post.

---------------

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse