online faq recherche accueil

Il y a 71 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Auteur
 Sujet :

Réforme de la langue française

n°5364275
Lolodie2
Le concept de la blonde.
Posté le 11-05-2008 à 16:26:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Elle s'est laissé maigrir.

:'( :'(

Il fut un temps où j'étais bonne en grammaire et orthographe...

Shoggy a écrit :

Bon sang, ce n'est pas une abération que de proposer la suppression de l'accent circonflexe quand il n'a aucun rôle linguistique quand meme ? La langue évolue de façon permanente, pour en rester à l'accent circonflexe, il y a pas mal de mots où ce dernier a remplacé un ancien S (tempeste>tempête, maistre>maître) il y a quelques siècles (oui bon je n'ai pas le dates exactes :D).
Bref, l'usage évolue, la langue évolue. Notre langue est déjà très complexe et bourré d'abérations (le d de poids, etc etc je n'ai pas d'exemples en tête précis mais vous le savez très bien) et je trouve meme que l'ortho et la grammaire française restent quand même très conservatrices.

La langue évolue, ok, mais de là à enlever les règles de grammaire... (cf ce que je cite au dessus)
Bientôt on dira "l'histoire qu'il a lu." et dans les phrases complexes on saura plus à quoi ou qui se rapportent les verbes...

Et @guiguolum qui de toute façon a toujours l'avis contraire de la majorité : la langue française est une des plus logiques du monde (hormis les accents qui parfois ne servent à rien, je veux bien te l'accorder) donc le par coeur est dans presque tous les cas inutiles.

Message édité par Lolodie2 le 11-05-2008 à 16:37:53
n°5364277
guigolum
noone can stop us now
Posté le 11-05-2008 à 16:35:43  profilanswer

elle s'est laissée maigrir non?

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
le libéralisme, c'est la course à l'ovule : pour qu'une personne reussise, un millier doivent crever.
n°5364278
Touffu
en Vadrouille
Posté le 11-05-2008 à 16:35:59  profilanswer

n°5364279
Lolodie2
Le concept de la blonde.
Posté le 11-05-2008 à 16:38:29  profilanswer

guigolum a écrit :

elle s'est laissée maigrir non?

Ben nan, on a une super réforme qui enlève le e.

n°5364288
guigolum
noone can stop us now
Posté le 11-05-2008 à 16:51:36  profilanswer

ha ouais: http://www.orthographe-recommandee.info/regles10.htm
je pige pas, en quelle honneur cette règle?
parce qu'on considere que l'action c'est le second verbe uniquement? que c'est un mot composé?(mais dans ce cas, elle s'est faite maigrir devrait aussi etre changé)??

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
le libéralisme, c'est la course à l'ovule : pour qu'une personne reussise, un millier doivent crever.
n°5364290
blackwarri​or
Posté le 11-05-2008 à 16:52:08  profilanswer

Kwaaa ? ><

Faudrait dire ça aux examinateurs des concours, je pourrais peut être éviter de perdre quelques points :ack:

---------------
"L'éléphant est énorme, mais le mammouth est n+1-orme"
Ex TL scnl, topic a discuss  | Topic des Metalleux! | Guide de l'Hybsin
n°5364292
SejongDewa​ng
세종대왕 Mansee !
Posté le 11-05-2008 à 17:02:52  profilanswer

Peux pas dire plus.

---------------
An shar'andul eth erinthas - Em'ael du gandalis - Me a sin'dorei, O leg'anthis ! - Sha'r andulyia gandalis sin'dorei -
Connais ton ennemi et connais-toi toi-même - Eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois tu seras vainqueur -
아리랑 아리랑 아라리요 - 아리랑 고개로 넘어간다 - 나를 버리고 가시는 님은 - 십리도 못가서 발병난다 -
n°5364294
Shoggy
Oui
Posté le 11-05-2008 à 17:15:25  profilanswer

Citation :

La langue évolue, ok, mais de là à enlever les règles de grammaire... (cf ce que je cite au dessus)
Bientôt on dira "l'histoire qu'il a lu." et dans les phrases complexes on saura plus à quoi ou qui se rapportent les verbes...

Et @guiguolum qui de toute façon a toujours l'avis contraire de la majorité : la langue française est une des plus logiques du monde (hormis les accents qui parfois ne servent à rien, je veux bien te l'accorder) donc le par coeur est dans presque tous les cas inutiles.

De quelles règles de grammaire parles-tu ?

"La langue française est une des plus logiques du monde", heu... Sources ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Shoggy le 11-05-2008 à 17:16:34
n°5364295
Psychopomp​os
Mode "Boulet" ON
Posté le 11-05-2008 à 17:22:05  profilanswer

http://www.orthographe-recommandee.info/regles11.htm

"Quelques anomalies sont supprimées."

nénufar - ognon - leadeur =>  :heink:

---------------
With the lights out it's less dangerous / Here we are now, entertain us / I feel stupid and contagious / Here we are now, entertain us
Viendez sur BDTrash lire "le meilleur du pire de la BD".
n°5364296
guigolum
noone can stop us now
Posté le 11-05-2008 à 17:22:21  profilanswer

+1.
et quand la majorité dit de la merde, ça me paraitraisonnable de pas etre d'accord. idem quand elle exagere... ta phrase est vraiment débile...

---------------
n°5364299
Threxar
Open Beta Us
Posté le 11-05-2008 à 17:24:15  profilanswer

:tired:

Une pensée pour Si'Yann :sarcastic:

---------------
"[...] Something that I'm not in this world."
Didier Samwise
Aide du Forum - Trombinoscope WoW - Chaman - L'histoire des 4 races
n°5364300
Lolodie2
Le concept de la blonde.
Posté le 11-05-2008 à 17:25:42  profilanswer

Shoggy a écrit :

De quelles règles de grammaire parles-tu ?

"La langue française est une des plus logiques du monde", heu... Sources ? :D

La règle d'accord avec le sujet. "Elle s'est laissé maigrir."  

Source qui te plairas pas, mes profs de primaire, mes profs d'allemand.  
Et puisque la comparaison a été faite avec l'anglais, elle est beaucoup plus logique que l'anglais, avec tous les accords.  

Et c'est tout mignon un guigolum vexé.

n°5364301
Psychopomp​os
Mode "Boulet" ON
Posté le 11-05-2008 à 17:26:09  profilanswer

Threxar a écrit :

:tired:

Une pensée pour Si'Yann :sarcastic:

Euuuuuh... pourrais-tu être plus explicite ?

Message édité par Psychopompos le 11-05-2008 à 17:29:44

---------------
With the lights out it's less dangerous / Here we are now, entertain us / I feel stupid and contagious / Here we are now, entertain us
n°5364302
Lolodie2
Le concept de la blonde.
Posté le 11-05-2008 à 17:26:24  profilanswer

Sur ? :ack:

n°5364304
Psychopomp​os
Mode "Boulet" ON
Posté le 11-05-2008 à 17:27:43  profilanswer

Je crois qu'il y a erreur, on a posté nos messages en même temps. Je m'adressais à Threxar en fait. :)

Message édité par Psychopompos le 11-05-2008 à 17:28:54

---------------
n°5364306
Lolodie2
Le concept de la blonde.
Posté le 11-05-2008 à 17:28:36  profilanswer

Nan pas sûr, sur.

n°5364307
Touffu
en Vadrouille
Posté le 11-05-2008 à 17:29:55  profilanswer

Si'yann.

"les oignons c'est pas bon"

Laisse tomber :ack:

---------------
 L'Artiste est celui qui tend le bras vers l'horizon.

[:touffu][:touffu:1][:touffu:2][:touffu:3]
n°5364308
Lolodie2
Le concept de la blonde.
Posté le 11-05-2008 à 17:30:54  profilanswer

@Psycho : de toute façon, merci pour ta belle démonstration d'utilité des accents :)

(sauf qu'avec l'edit on comprend plus rien)

Message édité par Lolodie2 le 11-05-2008 à 17:31:58
n°5364311
Psychopomp​os
Mode "Boulet" ON
Posté le 11-05-2008 à 17:34:10  profilanswer

Désolé.

(arrêtons de faire dévier le sujet :D )

---------------
n°5364356
ver de vas​e
Obi-Wan Kenobi
Posté le 11-05-2008 à 19:34:10  profilanswer

Euh, je pense quand même qu'on s'accorde à dire que quand on a lu "ognon" et "nénufar" on s'est cru dans un SMS :/

---------------
[:ver de vase][:ver de vase:1][:ver de vase:2][:ver de vase:3]  
"Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin y'a plus d'eau"
Réussissez vos guides/TL commune SCL
La pensée Valorienne est l'unique voie
n°5364362
Neocray
Foo Fighter
Posté le 11-05-2008 à 19:41:35  profilanswer

À propos de l'anglais en tant que langue "internationale" (j'ai évité de faire des quotes de porc là-dessus), il est indéniable que c'est une des langues les plus utiles pour se promener à l'étranger.

Mais je tiens à apporter un bémol au sujet des "élites". Le français est encore langue officielle d'un certain nombre d'institutions internationales importantes et qu'il résiste pas trop mal par rapport au rouleau compresseur anglais. (cf wikipédia)
C'est pas du chauvinisme déplacé, c'est simplement un complétement d'information. :D

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague."

Hell, I'm a car ninja!
n°5364363
Threxar
Open Beta Us
Posté le 11-05-2008 à 19:53:33  profilanswer

En effet, certains sports comme l'escrime sont arbitrés en français à l'échelle international.

Message édité par Threxar le 11-05-2008 à 19:53:59

---------------
Didier Samwise
n°5364365
Touffu
en Vadrouille
Posté le 11-05-2008 à 19:54:34  profilanswer

La pétanque aussi non , :ack:

---------------
 L'Artiste est celui qui tend le bras vers l'horizon.

[:touffu][:touffu:1][:touffu:2][:touffu:3]
n°5364369
Threxar
Open Beta Us
Posté le 11-05-2008 à 19:59:25  profilanswer

[HS]

Mais lol quoi :ack:

Citation :

* Embrasser Fanny, Faire fanny, Être fanny ou (Se) Prendre une fanny : perdre une partie sur le score de 13 à 0. L'équipe ayant gagné peut alors se prévaloir d'avoir mis une grosse mine à ses adversaires.
    * Mettre une fanny : gagner une partie sur le score de 13 à 0.
    * Une valise, valoche : se dit lorsqu'on prend 5 ou 6 points dans une mène.
    * Un sac à main : se dit lorsqu'on prend 4 points dans une mène.
    * Un portefeuille : se dit lorsqu'on prend 3 points dans une mène.
    * Faire la musique ou Faire la chanson : essayer de déstabiliser l’adversaire en discutant entre les points, soit avec lui, soit avec ses propres partenaires.
    * Une valise, valoche de un : Se dit lorsqu'une équipe aurait pu faire une valise, valoche et n'a finalement mis qu'un point. Expression de soulagement d'une équipe plutôt mal partie.

---------------
Didier Samwise
n°5364372
Pochi
Objection!!!
Posté le 11-05-2008 à 20:11:05  profilanswer

Lolodie2 a écrit :

Et puisque la comparaison a été faite avec l'anglais, elle est beaucoup plus logique que l'anglais, avec tous les accords.  

Je ne suis pas bien sûr d'avoir bien compris... Le français est plus logique que l'anglais parce qu'il y a des accords dans tous les sens en français? C'est un critère? Depuis quand?
Ce serait un peu comme dire que le français est plus précis que l'anglais parce qu'on a donné un genre à des objets inanimés...

---------------
Il y aura toujours dans la foule un crétin qui, sous prétexte qu'il ne comprend pas, décrétera qu'il n'y a rien à comprendre.
n°5364395
Lolodie2
Le concept de la blonde.
Posté le 11-05-2008 à 21:04:45  profilanswer

Plus logique dans le sens où dans les phrases complexes, les accords permettent de savoir à qui ou quoi on fait référence...

n°5364396
Frozendoll
THEY BE STEALIN MY THC
Posté le 11-05-2008 à 21:04:48  profilanswer

Si y'avait que le français :D

---------------
C'est pas parce qu'on est fidèle client à Champion qu'on a pas le droit d'aller comparer à Intermarché de temps en temps.
Bulletin spécial post-THC du petit lapin.
n°5364408
guigolum
noone can stop us now
Posté le 11-05-2008 à 21:55:35  profilanswer

Lolodie2 a écrit :

Plus logique dans le sens où dans les phrases complexes, les accords permettent de savoir à qui ou quoi on fait référence...

nan, ça c'est de la precision, pas de la logique.

et en plus c'est pas toujours vrai.

---------------
n°5364409
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 11-05-2008 à 21:55:38  profilanswer

Lolodie2 a écrit :

C'est d'ailleurs la source des erreurs les plus courantes quand un britannique parle français.  
En français, l'adjectif possessif s'accorde avec le genre de la possession, en anglais, avec le genre du possesseur.  
Par exemple: la fille enlève son pantalon sera traduit souvent par la fille enlève sa pantalon ...  [:aarizia]

---------------
There is hope in honest error, none in the icy perfections of the mere stylist.
Charles Rennie Mackintosh 1901
Prophet of modernism and apostle of Art Nouveau

n°5364411
SejongDewa​ng
세종대왕 Mansee !
Posté le 11-05-2008 à 21:58:57  profilanswer

Je suis été, pour les Fritz. :ack:

---------------
An shar'andul eth erinthas - Em'ael du gandalis - Me a sin'dorei, O leg'anthis ! - Sha'r andulyia gandalis sin'dorei -
Connais ton ennemi et connais-toi toi-même - Eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois tu seras vainqueur -
아리랑 아리랑 아라리요 - 아리랑 고개로 넘어간다 - 나를 버리고 가시는 님은 - 십리도 못가서 발병난다 -
n°5364418
Frozendoll
THEY BE STEALIN MY THC
Posté le 11-05-2008 à 22:23:40  profilanswer

J'vais m'amuser à t'appeller Niang-niang tiens.

---------------
C'est pas parce qu'on est fidèle client à Champion qu'on a pas le droit d'aller comparer à Intermarché de temps en temps.
Bulletin spécial post-THC du petit lapin.
n°5364419
luto
:fou: :fou: :fou: :fou:
Posté le 11-05-2008 à 22:25:06  profilanswer

Elle est tres bien cette reforme
comme ca ils pourrons nous faire croire que le niveau des piti enfant a augmenté en francais XD

---------------
Tradelist SCL4 avec Gattuso_8 et yzarc_eht  
[:luto:8][:luto:9][:kalou]
:love: Poème de Mektoubero :love: :love: Poème de Bilou :love:  
n°5364432
Aerin
Plus Quasimodo que Casanova.
Posté le 11-05-2008 à 23:32:30  profilanswer

Je ne parle pas de la présence ou non des tirets, ce n'est pas une mauvaise chose finalement, mais franchement, mettre deux "R" à chariot, supprimer l'accent circonflexe, attacher deux termes différents qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre (porte-monnaie => portemonnaie), voilà quoi :tired:
Ca s'appelle appauvrir la langue. Et une langue qui s'appauvrit, c'est une langue qui meurt. Comme une entreprise.

D'accord, l'Académie gardienne de la langue, mais quand même, j'ai mal à mon français.

---------------
Power Nabot (©Cafard 24/08/2005) - Catin lubrique (©Devil 2006)

"Valor tu fais chier" "t'es dans la merde" "elle est sympa mais faut pas pousser"

n°5364436
guigolum
noone can stop us now
Posté le 11-05-2008 à 23:39:26  profilanswer

hein? pourquoi appauvrir la langue? on est toujours capable d'exprimer les mêmes idées, avec autant de facilités. pour mo la richesse d'une langue, c'est sa capacité à exprimer des nuances, avec le moins d'ambiguïtés possibles. d'ailleurs là où l'anglais peche, c'est que justement il a torp de termes fourre tout(genre, fuck :ack: . ou on.. ou d'autres.), qui rendent la phrase entièrement dépendant du contexte. remarque, y'en a ausi enfrançais(l'homme ferme la porte...)

en fait, déjà je pige pas, c'est des recommandations, pas LA nouvelle norme. au contraire, maintenant on a plusieurs manières correctes d'écrire le mot charriot.(et j'attends qu'on autorise deux R à mourir.)

---------------
n°5364441
Lolodie2
Le concept de la blonde.
Posté le 11-05-2008 à 23:51:10  profilanswer

Ce qui est débile aussi, c'est que pour faciliter, ils changent les accents pour simplifier, mais en même temps ils rajoutent des tréma là où c'est inutile.

n°5364463
guigolum
noone can stop us now
Posté le 12-05-2008 à 00:31:50  profilanswer

exemple?

parce que pour moi, les trema sontpas là pour le fun ..genre mon nom a un trema et vu que administrativement, il y en a pas, pleins de profs font la faute. alors je les corrige lourdement. mais phonetiquement, y'a une difference.

---------------
n°5364464
Lolodie2
Le concept de la blonde.
Posté le 12-05-2008 à 00:32:53  profilanswer

Genre gageüre.

Citation :

Observation Les mots dans lesquels est ajouté un tréma sont : argüer (j'argüe, nous argüons, etc.), gageüre, mangeüre, rongeüre, vergeüre.

edit : en fait c'est peut-être des mots que je connais pas, parce que je rongeure, avec le e, je vois pas trop c'que c'est...
(et  le correcteüre orthographique de FF ne connait pas non plus)

Message édité par Lolodie2 le 12-05-2008 à 00:38:07
n°5364465
Pochi
Objection!!!
Posté le 12-05-2008 à 00:36:23  profilanswer

guigolum a écrit :

hein? pourquoi appauvrir la langue? on est toujours capable d'exprimer les mêmes idées, avec autant de facilités. pour mo la richesse d'une langue, c'est sa capacité à exprimer des nuances, avec le moins d'ambiguïtés possibles. d'ailleurs là où l'anglais peche, c'est que justement il a torp de termes fourre tout(genre, fuck :ack: . ou on.. ou d'autres.), qui rendent la phrase entièrement dépendant du contexte. remarque, y'en a ausi enfrançais(l'homme ferme la porte...)

Hem...Objection!... L'Anglais a un vocabulaire plus étendu que le français. De loin.

---------------
Il y aura toujours dans la foule un crétin qui, sous prétexte qu'il ne comprend pas, décrétera qu'il n'y a rien à comprendre.
n°5364474
guigolum
noone can stop us now
Posté le 12-05-2008 à 01:02:42  profilanswer

arguer c'est emmètre des arguments ? dans ce cas ça veut dire qu'on prononce arguuué(je veux dire, le u est prononcé)

@pochi: heu.. si tu le dis.. c'est pas vraiment du nombre que je voulais parler, mais de l'amalgame des notions dans pas mal de mots anglais. mais si tu pouvais preciser ta source, ça serait pas plus mal.

---------------
n°5364477
Threxar
Open Beta Us
Posté le 12-05-2008 à 01:10:16  profilanswer

Pochi a écrit :

Hem...Objection!... L'Anglais a un vocabulaire plus étendu que le français. De loin.

Je suis sceptique. Pour un mot en anglais, il en existe quatre en français pour exprimer, avec des nuances, la même chose.

---------------
Didier Samwise
n°5364479
Touffu
en Vadrouille
Posté le 12-05-2008 à 01:13:10  profilanswer

Page :  1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse