online faq recherche accueil

Il y a 102 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Faut il augmenter les impots de ceux qui gagnent plus de 4k€/mois

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

La France et Sa fiscalité

n°5153312
Constance
[ms]Maudit
Profil : Modérateur
Posté le 28-01-2007 à 13:41:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

cOlOti a écrit :

Pour moi riche c'est a plus de 10k par mois.

Euh, tu parles en francs là ou bien ? :hmm:

---------------
« L'inconvénient des écrans plats par rapport aux CRT, c'est qu'on peut rien poser dessus :ack: »
n°5153315
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 28-01-2007 à 13:47:08  profilanswer

Les riches, c'est ceux qui ont plus que moi :o

:dehors:

n°5153320
Eisenheit
La Lune te regarde
Posté le 28-01-2007 à 13:53:26  profilanswer

De toute manière quand on parle de "j'estime que pour moi, les riches sont ceux qui gagnent X(X)k € par mois", il faut savoir sur quoi se baser pour affirmer cela.
Dire "ils gagnent 4k € par mois par personne! Ce sont des riches!" c'est n'importe quoi. Immature, puéril, bref sans fondement. Alors je peux bien, en tant que personne simple et non-concernée, affirmer que ceux qui gagnent 5k€ par mois ne sont pas riches.

Tout ceci pour dire que derrière les chiffres évoqués, il y a forcément une logique. En l'occurence, sûrement des statistiques avec des conditions de vie de "base".
Exemple :
1) 4k€ par personne
2) Une maison, nous sommes propriétaires.
3) Un enfant, moyenne.
4) Deux voitures.
5) Certaines solutions fiscales.
6) Des horaires de travail journaliers et réguliers.
Etc

Au final, tout ceci fait un gros tout, qu'ils ont estimé. Pour arriver à affirmer que 4k€ par mois par personne ce soit être riche.

En soi, je n'approuve absolument pas la méthode, même si je n'ai rien vu du débat ou de l'interview concernée. Aussi comme Yatoub, je n'en dirai pas plus.
Au final, pour moi, je rejoins l'avis de... lapalisse (après vérif'). Impossible pour eux de gagner des élections sans "soudoyer et plaire" aux autres camps "concernés".

M2c.

---------------
Fais du feu à un homme et il aura chaud une journée.
Fous le feu à un homme et il aura chaud jusqu'à la fin de ses jours.
n°5153335
molusque
Sous le soleil, Exactement !
Posté le 28-01-2007 à 14:15:12  profilanswer

Bah ils veulent tirer la France vers le bas et couper la tête aux riches :spamafote:

Qu'ils commencent à décapiter Hollande et Royale qui gagnent tous deux plus de 4k€/mois :ack:

---------------
My Trade List
n°5153380
Olive
Dans le noir
Posté le 28-01-2007 à 14:55:52  profilanswer

J'ai l'impression que beaucoup de gens ici ne savent pas ce que c'est que d'être pauvre, vivre dans un HLM délabré, sa casser le cul comme pas possible dans un environnement économique sinistré pour gagner 3 sous de quoi nourrir et éduquer ses enfants. Ces gens là représentent une grosse part de la population française, il est donc normal qu'une telle mesure soit populaire. Ras le bol de l'égoïsme.

ps : 4000€ euros net par mois est un gros salaire en france, cela représente 10-12% des ingés en 2004 (source: http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP1054.pdf ).

Message édité par Olive le 28-01-2007 à 14:56:09
n°5153384
molusque
Posté le 28-01-2007 à 15:06:16  profilanswer

Objectivement, tu trouves ça normal de reverser 40 à 60%+ de ton salaire à l'Etat ? Indépendament de ce que tu gagnes etc, tu trouves ça normal ?

---------------
My Trade List
n°5153386
joran
nain géant
Posté le 28-01-2007 à 15:09:25  profilanswer

l'important ça n'est pas tant ce que tu donnes, mais ce qu'il te reste. les gens juste au dessus du minimum payeront peu, mais auront du mal avec ce qu'il leur reste. celui qui gagne 4000€ par moi payera beaucoup plus, mais il lui en restera pas mal non plus.

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°5153473
Olive
Dans le noir
Posté le 28-01-2007 à 18:33:43  profilanswer

Auriez vous lu ce qu'a écrit Kstyx par hasard ?
...

n°5153477
Kstyx
Sashimi no otaku ^_^;
Posté le 28-01-2007 à 18:42:20  profilanswer

molusque a écrit :

Objectivement, tu trouves ça normal de reverser 40 à 60%+ de ton salaire à l'Etat ? Indépendament de ce que tu gagnes etc, tu trouves ça normal ?

Mais c'est pas croyable !!!!!! Vous allez comprendre quand que c'est que sur une petite partie du salaire qu'un cadre sup paye ce % d'impôt ?!

---------------
[:kstyx:1][:kstyx:2][:kstyx:3]
n°5153488
cOlOti
Double posteur :evil:
Posté le 28-01-2007 à 19:22:16  profilanswer

Constance a écrit :

Euh, tu parles en francs là ou bien ? :hmm:

Nan mais c'est juste que dans "riche" moi j'entends star joueur de foot etc...

Enfin bon après c'est juste une histoire d'apellation :D

n°5153489
lapalisse
Posté le 28-01-2007 à 19:27:29  profilanswer

bah la notiond e riche est évolutive.

quand j'étais étudiant, riche c'était 30 000F/mois.

bon bein maintentnant c'est 30 000 euros ^^.

quans je serai à 30 000 euros par mois  je trouverai riche ceux qui ont les indeminités en centaines de k€ ou millions d'euros...

on trouve toujours son cas un peu "normal", les riches ou les pauvres ce sont souvent les autres.

bon en plus sans parler de capital, biens et lieu de vie (4k€ à en banlieu parisienne c'est pas comme avoir 4k€ à Tulle ^^)

Message édité par lapalisse le 28-01-2007 à 19:28:53

---------------
Le Seigneur des Nazgûls pénétra à cheval dans la ville. Grande forme noire détachée sur les feux qui brillaient derrière elle, sa stature devenait immense menace de désespoir. Le Seigneur des Nazgûls passa ainsi sous la voûte que nul ennemi n'avait jamais franchie, et tous fuirent devant sa face.  

Google est le seul endroit où tu puisses taper Chuck Norris
n°5153490
molusque
Posté le 28-01-2007 à 19:28:08  profilanswer

Kstyx a écrit :

Mais c'est pas croyable !!!!!! Vous allez comprendre quand que c'est que sur une petite partie du salaire qu'un cadre sup paye ce % d'impôt ?!

Quand je parle d'impot, il y a aussi les charges que je comprends, ce qui représente 40% du salaire en gros si je me plante pas

---------------
My Trade List
n°5153501
Kstyx
Sashimi no otaku ^_^;
Posté le 28-01-2007 à 19:37:31  profilanswer

Ca n'a strictement rien à voir... Ca s'apelle pas "charges patronnales" pour rien : il ne faut pas voir ça comme si c'était retiré de ton salaire mais taxé à l'employeur.

Sinon +1 Lapalisse : le riche c'est celui qui touche beaucoup plus d'argent que moi et c'est à peu près la seule définition que je peux donner ^^

Par contre on peut dire objectivement qu'à partir de 2000€ nets ( par personne) on vit confortablement.

Méditez un peu sur le post Alpacks qui est assez lucide et soyez heureux de payer des impôts :D

Message cité 1 fois
Message édité par Kstyx le 28-01-2007 à 19:38:11

---------------
n°5153514
lapalisse
Posté le 28-01-2007 à 20:01:48  profilanswer

bah c'est pas un problème, moi au pouvoir tout le monde payerait des impôts :D;)

non à la fracture fiscale!

Message édité par lapalisse le 28-01-2007 à 20:02:18

---------------
Le Seigneur des Nazgûls pénétra à cheval dans la ville. Grande forme noire détachée sur les feux qui brillaient derrière elle, sa stature devenait immense menace de désespoir. Le Seigneur des Nazgûls passa ainsi sous la voûte que nul ennemi n'avait jamais franchie, et tous fuirent devant sa face.  

Google est le seul endroit où tu puisses taper Chuck Norris
n°5153549
molusque
Posté le 28-01-2007 à 20:44:58  profilanswer

Kstyx a écrit :

Ca n'a strictement rien à voir... Ca s'apelle pas "charges patronnales" pour rien : il ne faut pas voir ça comme si c'était retiré de ton salaire mais taxé à l'employeur.

Sinon +1 Lapalisse : le riche c'est celui qui touche beaucoup plus d'argent que moi et c'est à peu près la seule définition que je peux donner ^^

Par contre on peut dire objectivement qu'à partir de 2000€ nets ( par personne) on vit confortablement.

Méditez un peu sur le post Alpacks qui est assez lucide et soyez heureux de payer des impôts :D

On pourrait se dire que si les charges étaient moins importante et bien on pourrait voir lon salaire augmenter :/

---------------
My Trade List
n°5153551
joran
nain géant
Posté le 28-01-2007 à 20:49:02  profilanswer

molusque a écrit :

On pourrait se dire que si les charges étaient moins importante et bien on pourrait voir lon salaire augmenter :/

quand on connais la mode actuelle qui conciste à faire passer de plus en plus de bénéfices en dividendes pour les actionnaires (à un point que certain se plaignent que ça empèche les entreprises d'investir), je pense pas que l'argent éconnomisé parte dans le salaire des employés.

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°5153555
molusque
Posté le 28-01-2007 à 20:56:43  profilanswer

joran a écrit :

quand on connais la mode actuelle qui conciste à faire passer de plus en plus de bénéfices en dividendes pour les actionnaires (à un point que certain se plaignent que ça empèche les entreprises d'investir), je pense pas que l'argent éconnomisé parte dans le salaire des employés.

C'était ma phrase utopique de l'année :/

---------------
My Trade List
n°5153665
squilnozor
Posté le 29-01-2007 à 00:29:51  profilanswer

Ca n'est pas forcément par rapport à soi qu'on fait une distinction riche / pas riche. En ce qui me concerne, c'est par rapport à ce que j'ai connu plus jeune. Avec mon épouse, on gagne un peu plus de 4000 euros nets, et ça va augmenter assez vite vu qu'on est jeunes fonctionnaires. Quand je compare, mes parents n'ont jamais gagné ne serait-ce que le tiers de ça, et pour moi c'est déjà un luxe de ne pas systématiquement prendre les produits premiers prix, de ne pas tout compter, tout comparer, et de pouvoir partir en week-end sur un coup de tête de temps en temps. Je sais bien que je ne suis pas riche, mais je me sens assez privilégié pour trouver normal de payer un impôt sur le revenu, et s'il devait augmenter je ne me plaindrais pas. Autant dans la vie de tous les jours je suis radin et égoïste, autant je trouve ça normal de partager un peu par le biais de l'impôt avec ceux qui ont moins de chance que moi.

n°5153878
guigolum
noone can stop us now
Posté le 29-01-2007 à 13:40:57  profilanswer

je suis etudiant alors je pige pas grand chose :ack:

quand vous parlez de fiscalité, est ce que c'est juste les salaires, ou ça prend en compte les revenus?(location d'immobilier, actionnaires)

est ce qu'on enleve les frais?
parce que avoir deux ou trois enfants, ça fait quand meme de sacrés frais..alors avoir 4k/personne avec 2 ou 4k/personne sans enfant, il y a une difference :/
sans parler des credits, des consommations, ...

mon avis personnel, c'est qu'il faudrait calculer les frais des personnes(ça on le fait deja), l'enlever des benefices annuels net, ...

enfin, je crois que c'est deja le cas ^^

effectivement, je toruve ça lamentable qu'on aide l'assistanat, alors qu'il y a beaucoup de boulot..
mon cousin travaille comme electricien, il a eu aucun mal à se faire embaucher à la fin de son stage, et meme n'a eu aucun mal à trouver ledit stage, et a eu d'autres propositions
le maçon qui est venu faire la descente du sous sol chez ma grand mere, m'a dit qu'il cherchait des stagiaires, quelqu'un pour l'aider à reprendre sa boite, mais qu'il trouve pas

alors evidemment c'est pas du boulot facile bien payé qui fait bien, mais c'est du boulot qui rapporte quand meme! et avec des conditions meilleures que dans les grandes surfaces(globalement, j'ai pas eu à me plaindre de auchan..)
alors ouais, il y a clairement du foutage de gueule..

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
le libéralisme, c'est la course à l'ovule : pour qu'une personne reussise, un millier doivent crever.
n°5153886
Olive
Dans le noir
Posté le 29-01-2007 à 13:52:37  profilanswer

[HS]
Guiguolum, il se trouve qu'il y a actuellement pas mal de boulot dans la bâtiment, mais tout le monde ne s'improvise pas ouvrier du btp, et une reconversion la dedans après XX années de travail n'est pas aisée ;)
[/HS]

Pour en revenir aux enfants, ils comptent déjà dans le calculs de l'impôt ;) (le système de parts).

n°5153948
Kstyx
Sashimi no otaku ^_^;
Posté le 29-01-2007 à 14:41:55  profilanswer

Oui et quant aux frais, c'est assez difficile à comtabiliser, les frais pour élever un enfant chez une famille "riche" et chez une famille "pauvre" ne seront absolument pas les mêmes. Idem pour les crédits à la conso ça fait partie des dépenses, tu ne peux pas les déduire des revenus.

La richesse ne se mesure pas à l'épargne mensuelle (revenus-dépenses), des gens touchant 1500€ par mois peuvent réussir à épargner plus que des flambeurs touchant 5000€ ^^

Non c'est bien le pouvoir d'achat qui faut prendre en compte. Et clairement le pouvoir d'achat d'un gonze payé 4000€/mois est très important.
Après à lui de voir si il préfère élever des enfants ou acheter une villa en corse à crédit :ack:

---------------
n°5154127
guigolum
noone can stop us now
Posté le 29-01-2007 à 17:06:07  profilanswer

ouais mais pour moi payer des niques aux gosses c'est un signe de richesse(enfin ça aide), donc ouais, faut comptabiliser les depenses 'necessaires', ..
c'est pareil, on va dire que maintenant c'est necesaire d'avoir une voiture(pour voir sa famille, pas forcement pour travailler.. ou meme, pour pouvoir aller là où on veut..), mais en avoir deux par personne, ou avoir une jaguar..
du coup c'est bien simple: on va dire qu'avoir une voiture 'potable'ça revient à un achat de 10 k€ reparti sur 20 ans, ce qui fait du 500€/an à payer, plus assurance(on va dire 500€/an), plus essence(on va dire qu'une personne peut faire 500 bornes/semaines?soit à 5L/100, 1€/L, 25€/semaine, *52=>1300€/an)
ça fait du 2600€/an pour avoir une voiture
qu'on devrait virer des charges des impotrs pour tout le monde, apres si le gars est capable d'economiser en prenant le train, il se prive par là même de pouvoir se deplacer plus librement, et rien de dit qu'il ne doive pas utiliser un taxi

bref, je veux dire, on a de l'argent n ecesaire, et faudrait(je crois meme que c'est deja fait) enlever le 'cout de la vie' des salaires..
là ça fait deja plus que deux smics/an pour juste une voiture .... sans compter la bouffe, l'eau, l'electricité(une douche d'eau pas trop chaude par jour, on va dire 3L d'eau par personne pour boire, de la lumiere pour 4 ampoule/personne au foyer, lave linge..)
à mon avis on depasse deja largement les 2 mois au smic deductibles de impots(si c'est bien ça, on pourrait me corriger?)

bref, effectivement, je parle du pouvoir d'achat pour la 'richesse'.

enfin, c'est mon avis, j'aimerais avoir le votre(et que vous me corrigiez ..)

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
le libéralisme, c'est la course à l'ovule : pour qu'une personne reussise, un millier doivent crever.
n°5154131
Kstyx
Sashimi no otaku ^_^;
Posté le 29-01-2007 à 17:12:54  profilanswer

Ah j'avais pas compris que tu voulais carrément déduire les frais des impôts :ack:
Je pensais que c'était juste pour comparer le niveau de richesse.

Alors là c'est assez utopique, enfin ça revient au même que de dire "on baisse les impôts de tant" et ce serait d'ailleurs une mesure absolument pas sociale vu que ce serait ça de moins à payer pour les gens aisés mais aucune différence pour les gens qui ne payent pas ou peu d'impôts (tous les smicards déjà).

---------------
n°5154383
guigolum
noone can stop us now
Posté le 29-01-2007 à 21:58:45  profilanswer

bin il me semblait qu'on enlevait deja 2 mois aux smic par an sur ses impots?(en tout cas on m'a dit 'travailles pas plus de deux mois ou tu sera imposable')

---------------
n°5154395
shoop
Pestouillette :o
Posté le 29-01-2007 à 22:01:39  profilanswer

guigolum a écrit :

'travailles pas plus de deux mois ou tu sera imposable'

Quel raisonnement admirable :sarcastic:
Je suis persuadée que les personnes qui disent ça sont plus que favorables à une augmentation des impôts...
C'est pas une attaque contre toi guigolum, mais franchement, lire ou entendre des choses pareilles, c'est révoltant.

---------------
"Right and wrong are not the product of a consensus. Trying to make a virtue of mob rule is nonsense. Rational moral choices cannot be achieved this way..."
n°5154400
guigolum
noone can stop us now
Posté le 29-01-2007 à 22:04:59  profilanswer

ok je replace le contexte
je suis etudiant
si je touche les impots j'ai moins de bourses, et peut etre moins de caf
hors je compte enormement sur les bourses, car cette année par exemple j'ai reussi à avoir du boulot que 3 semaines(rien quoi, j'ai presque eu trois moi l'année precedente)

donc connaissant ma situation, ces gens m'avaient dit de bosser que deux moi, et effectivement j'ai pas declaré une partie(enfin, j'ai declaré moins) afind de ne toucher que deux mois de smic

cela dit, j'aimerais savoir si les deux mois d'exoneration au smic etaient vrais?

edit: je travailles l'été hein, donc j'ai aps de vacances quand je le fais..alors travailler pour rien, non merci..

Message édité par guigolum le 29-01-2007 à 22:06:16

---------------
n°5154406
Kstyx
Sashimi no otaku ^_^;
Posté le 29-01-2007 à 22:10:07  profilanswer

Hum je ne sais pas, ce que je sais c'est qu'en tant qu'étudiant tu commences à ^tre imosable à partir de 3 mois de stages et donc si tu fais des stages inferieurs à 3 mois tu n'es pas imposable. C'est peut être ce dont ils voulaient parler vu que tu est étudiant.

Mais le fait d'être imposable ne signifie pas que tu payes des impôts, quand j'ai eu fait plus de 6 mois de stages payé le smic dans l'année j'ai payé genre 70€ d'impôts mais touché 350€ de prime pour l'emploi ^^

---------------
n°5154410
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 29-01-2007 à 22:11:25  profilanswer

On peut être imposé sur ses revenus de stages de plus de 3 mois ?  :heink: ?

:whistle:

n°5154413
Kstyx
Sashimi no otaku ^_^;
Posté le 29-01-2007 à 22:12:33  profilanswer

Oui si tu touches au dessus d'une certaine somme mensuelle dont je ne me souviens plus mais qui est inferieure au SMIC.

C'est légal, cela dit je connais pas grand monde à part mon père pour déclarer les revenus de stage ^^

Mais c'est bon à savoir car si tu es dettaché des tes parents ça rapporte de l'argent de déclarer tes stages et non l'inverse ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Kstyx le 29-01-2007 à 22:13:16

---------------
n°5154418
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 29-01-2007 à 22:16:11  profilanswer

Kstyx a écrit :

Oui si tu touches au dessus d'une certaine somme mensuelle dont je ne me souviens plus mais qui est inferieure au SMIC.

Je sais que les boites ne payent pas de charges si la rémunération est inférieure au tiers du SMIC, mais pour les impositions :hmm:

n°5154425
shoop
Pestouillette :o
Posté le 29-01-2007 à 22:19:34  profilanswer

Kstyx a écrit :

C'est légal, cela dit je connais pas grand monde à part mon père pour déclarer les revenus de stage ^^

Le mien a déclaré la totalité de mes jobs étudiants (et y en a eu un paquet), ainsi que les stages :p

Lord Kellmar a écrit :

Je sais que les boites ne payent pas de charges si la rémunération est inférieure au tiers du SMIC, mais pour les impositions :hmm:

Moi il me semblait qu'à partir du moment où tu as une feuille de salaire en bonne et due forme, avec charges patronales, tu es imposable.
De là à en déduire que si les patrons ne paient pas de charges, tu n'es pas imposable, euh... :hmm:

Message cité 1 fois
Message édité par shoop le 29-01-2007 à 22:19:45

---------------
"Right and wrong are not the product of a consensus. Trying to make a virtue of mob rule is nonsense. Rational moral choices cannot be achieved this way..."
n°5154427
guigolum
noone can stop us now
Posté le 29-01-2007 à 22:20:42  profilanswer

@kstyx: oauis mais si ça me fait descendre les bourses d'un echelon, ou que ça reduit ce que je gagne à la caf.. :/
enfin, va falloir que je me sorte les doigts du cul pour trouver 3 mois de boulot à nantes alors..jui, juillet, aout.. go!

HS mais bon.. vous me conseillez quoi comme petit boulot d'été?(faudrait en fait faire un topic séparé? juste pour ça je pense que c'est pas la peine..)

---------------
n°5154440
Kstyx
Sashimi no otaku ^_^;
Posté le 29-01-2007 à 22:27:46  profilanswer

shoop a écrit :

Moi il me semblait qu'à partir du moment où tu as une feuille de salaire en bonne et due forme, avec charges patronales, tu es imposable.

Tout à fait, et ceci est obligatoire au dessus d'un certain montant qui est compris entre un tiers du SMIC et le SMIC.

@Guig : ouais effectivement c'est le problème des aides, là je peux pas t'aider j'y connais rien. Et aussi pour toucher la prime pour l'emploi il faut bosser un minimum d'heures, je ne me souviens plus combien mais c'est au moins l'équivalent de 5 ou 6 mois d'un taff à 35h.

Message édité par Kstyx le 29-01-2007 à 22:28:01

---------------
n°5154443
guigolum
noone can stop us now
Posté le 29-01-2007 à 22:28:35  profilanswer

ergh c'est mort, je travaille maxi 4Mois et demi dans l'année :/ à 35H evidemment

---------------
n°5154930
Olive
Dans le noir
Posté le 30-01-2007 à 13:38:37  profilanswer

En effet, c'est un tiers du smic aussi pour le stagiaire. Cependant cette règle a été remise en cause dernièrement.

Page :  1  2  3  4
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse