online faq recherche accueil

Il y a 207 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Logement à Paris (pour étudiant) Conseils, astuces, expériences..

n°5035462
Tyredas
Posté le 19-07-2006 à 22:20:38  profilanswer

Hello.
Je vais probablement continuer mes études à Paris à partir de la rentrée prochaine et je vais me retrouver face à l'incontournable problème du logement. Je n'attends pas que les gens ici me trouvent un appartement (encore que si vous en connaissez un sympa qui se libère :D) mais comme je sais qu'il y a pas mal de parisiens dans le coin dont une bonne partie sont ou ont été étudiants je me suis dis que je pourrais glâner quelques conseils.  

Pour les contraintes: d'une part je peux difficilement monter au dessus de 600€ (même si ça reste dans la domaine du physiquement possible si y a vraiment rien) (loyer idéal 500 mais c'est pas forcément très facile à trouver).
D'autre part je suis coinçé par la condition d'acceptation de la demande de transfert. A priori c'est une formalité mais au cas où il y aurait un problème je ne peux pas prendre de logement avant. Ce qui veut dire que la recherche va se faire, si les facs ne me font pas trop lanterner,  à partir de la fin juillet..

Sur le type de logement: je pense que c'est un peu le type de logement que cherchent tous les gens dans ma situation (ce qui rend la tâche d'autant plus compliquée) à savoir un logement type studio 15-25m² avec quand même un confort de base (genre douches-sanitaires à l'intérieur). Je suis par contre, contrairement  à d'autres, pas  regardant sur les marches à monter.              
Au niveau lieu, l'idéal serait le 5ème si on trouve, ou les arrondissements limitrophes (notamment le 13ème si les prix y sont un peu plus bas). mais à défaut dans l'ensemble de Paris. Je préfére eviter la bande nord (17-20) et d'autre part j'exclus de passer de l'autre coté du periph puisque je veux déménager notamment parce que je suis fatigué d'habiter dans une zone excentrée.  

Bon cette description ne sera pas nécessairement très utile étant donné que, comme je l'ai dit je n'attends pas que l'un des forumeurs me trouve un logement mais plutôt des conseils mais je pense que ça peut pas faire de mal si je demande des conseils.

Donc je crée ce topic pour avoir du feedback sur les différentes formules qui s'offrent à moi et savoir si vous connaissez des adresses (internet où agence) avec lesquelles vous avez eu de bonnes expériences, et enfin, pour ceux qui connaissent bien la ville quels sont un peu les endroits sympas où chercher (notamment ici dans les zones indiquées).

Alors il y a 3 possiblités que je vois:

D'une part les résidences étudiantes que je traite assez rapidement parce que d'une part je ne suis pas éligible pour celles du CROUS et que, d'autre part celles du parc privé seront probablement complètes d'ici la fin du mois. Je demande quand même, s'il y a des gens qui y ont vécu ce qu'ils en ont pensé. (J'ai notamment cherché sur adele.org (ou fr?), si quelqu'un connaît d'autres adresses pour en trouver).          

Ensuite,l'option principale au moins pour cette année: la location privée individuelle.  
Ici je demande d'une part si certains connaissent de bonnes agences immobilières ou de bons sites internet pour trouver des annonces (j'ai notamment seloger.com). D'autre part si certains connaissent des quartiers sympas et abordables au vu de ce que je cherche.  
Enfin si vous savez quels sont les  trucs à vérifier pour éviter les mauvaises surprises.

Enfin, la coloc que je traite aussi assez rapidement car toutes les personnes que je connais sur Paris sont déjà logées donc ce serait forcément avec quelqu'un que je connais pas du tout. Néanmoins je n'exclus pas totalement la solution malgré ça.  
Est ce qu'il y en a qui ont déjà vécu en coloc (notamment avec quelqu'un d'inconnu) comment ça a été? Comment s'assurer que le type est fiable? etc...

S'il y a d'autres option (pas l'hotel) que j'ai oublié les suggestions sont les bienvenues.

Merci.

---------------
Tyredas
n°5035466
Nuage
Profil : Modérateur
Posté le 19-07-2006 à 22:35:02  profilanswer

Hmmm, il y a déja un topic, ici ou sur DG, je sais plus trop, où on parle de ça, tu pourras sans doute y trouver des informations intéressantes (ou pas, m'enfin, ça coute rien d'essayer :p ).

Pour répondre en vrac:
- Le 5éme, laisse tomber, c'est un arrondissement très cher et très demandé. Pour ce que tu cherches, tente plutôt côté 13éme, voire 12éme. Pour ce tarif la, tu devrais pouvoir trouver des appart d'une vingtaine de m² environ, je pense. Je pense surtout aux alentours d'Alesia, de Porte de Choisy, qui sont généralement assez abordables.
- La coloc, c'est excellent, mais avec quelqu'un qu'on connait. Avec un inconnu, ça me ferait un peu flipper, perso, et je suis pas fan du concept.

Nuage.

n°5035482
Plouf_Delu​xe
Profil: velociraptor
Posté le 19-07-2006 à 23:38:15  profilanswer

Salut,  

A mon avis, le quartier le moins cher à Paris c'est le 20e (j'y habite, 27 m² pour moins de 600 euros), et c'est assez sympa. Comme l'a dit Nuage, oublie tout de suite le 5e, à moins d'avoir des relations dans le quartier. Pour trouver, le mieux c'est PAP, Particulier à Particulier (pub?), un hebdomadaire qui parait tous les jeudi. Tu te lève à 6 heures du matin, tu l'achètes et tu l'épluche à une terrasse de café, tu appelles très tôt le propriétaire.

Attention, les bons plans sont pris d'assaut, il faut être parmi les premiers sur le coup et avoir un dossier béton: fiches de paye si tu en as, feuille d'imposition de tes parents, caution, garantie, etc...

Autre chose: tu te rends sur place et tu te déplace directement dans les agences immobilières, accompagné de tes parents si tu peux, ca rassure, ou tu prends un annuaire et tu donnes des dizaines de coups de fils (expérience inside).

Sinon, la période n'est pas désèspérée, les étudiants lachent leur appart durant cette période. Les autres moyens je ne les connais pas, sinon le bouche à oreille, et les annonces dans ton quartier de prédilection, sur les lampadaires, abribus, boulangeries, résultats très aléatoires...

Bonne chance à toi, je suis passé par là aussi :hello:

n°5035493
The Miracl​e
I was not, then I came to be.
Posté le 20-07-2006 à 00:26:40  profilanswer

Je plussoie au niveau de la période.

Le top c'est début Juin mais fin Juillet c'est gérable.

Du côté de Place d'Italie (12e ou 13e je sais plus), tu peux trouver des ptits studios sympas d'environ 20m² pour 500 euros environ (mon ex avait ça et c'était plutôt pas mal)

La collocation avec quelqu'un d'inconnu, je receommande pas, car tu sais pas s'il va pas te lâcher au bout de 6 mois etc.

Moi j'habite à Orsay, je suis dans 15m² pour 400 euros, et c'est pas cher vu la banlieue :/

Pour PAP, tu peux directement consulter sur le net, les pages sont mises à jour tous les Jeudis : pap.fr

---------------
To become is just like falling asleep, you never know exactly when it happens.
[TradeList] The Miracle.
Thanks @ Seton pour son aide inestimable à dropper des torches pourraves en UT :ack:
n°5035499
Plouf_Delu​xe
Posté le 20-07-2006 à 00:34:03  profilanswer

J'avais oublié la version en ligne de PAP. Dans ce cas, effectivement, tu peux choper les annonces dès minuit...

n°5035610
Tyredas
Posté le 20-07-2006 à 04:50:46  profilanswer

@all: Merci, je vais essayer de regarder dès que possible.

Je connaissais le principe de Pap mais pas les modalités. Il semble effectivement qu'il y a de bonnes affaires mais l'offre n'est pas pléthorique par rapport aux agences. Il doit falloir faire très très vite.

n°5035647
The Miracl​e
I was not, then I came to be.
Posté le 20-07-2006 à 09:54:02  profilanswer

Problème des agences : faut banquer.

Mais au moins t'as la garantie de pas être emmerdé en cas de problème.

Mais cela dit, il existe de supers particuliers qui t'emmerderont pas non plus.

---------------
To become is just like falling asleep, you never know exactly when it happens.
[TradeList] The Miracle.
Thanks @ Seton pour son aide inestimable à dropper des torches pourraves en UT :ack:
n°5035650
Fandor
Ståna!
Posté le 20-07-2006 à 10:03:33  profilanswer

J'avais fait un topic un peu semblable en début d'année... Ici

Alors moi je suis passé par une agence, et j'ai eu le bol de visiter un super appart dès le premier jour, et surtout que personne d'autre ne le visite avant que je me décide... :D

Bon par contre la différence c'est que je cherchais un appart pour 2, je pense que c'est un peu plus simple qu'un studio... :/

Voilà donc pas grand chose à ajouter par rapport aux autres: PAP, agences... prévoir dans tous les cas un dossier en béton (fiches de salaire de tes parents s'ils sont caution, avis d'imposition, taxe foncière...). Dans les agences prévoir un mois de loyer comme frais d'agence, plus la caution plus le premier mois (ça fait mal quand tu dois tout donner d'un coup :x ).

Sinon dans le topic que j'avais fait je crois qu'il y avait d'autres liens vers des sites avec des annonces. ;)

En tout cas bon courage. :D

Message édité par Fandor le 20-07-2006 à 10:03:50

---------------
Vous voulez sauver un arbre? Mangez un castor! :heink:

La vie c'est comme le cul d'une poule, un jour elle te chie dessus, le lendemain elle te pond un oeuf [:fandor]
Moi je vote qu'on le jette à l'eau : s'il flotte il est en bois -> s'il est en bois il brûle -> s'il brûle alors c'est une sorcière :o Tatav's  List
n°5035923
Kstyx
Sashimi no otaku ^_^;
Posté le 20-07-2006 à 15:49:52  profilanswer

Avec 600€ tu devrais pas avoir trop de problème pour trouver quelque chose de très correct, genre studio 20-25m² dans quartier potable.
Je paye 620€ pour un 22m²+10m²mezza dans le 1er à Pyramides donc bon.

Si le quartier te va cherche vers république et bastille, il y a de très bons prix pour de belles surfaces et les quartiers y sont vivants et pas trop exentrés.  

Le problème reste toujours la rapidité de réaction aux offres et les garanties bêton à apporter ;)

Sinon effectivement oublie le 5 ou 6éme mais avant de t'aventurer vers le 20éme, ou autre quartier pourri et éloigné, insiste un moment; les autres arrondissements centraux restent abordables quand on cherche un studio.

Sinon l'idéal c'est d'avoir vent de quelqu'un se préparant à quitter son appart et de contacter son proprio directement. Dans mon cas ça s'était passé comme ça, les voisins (alias nezu et randee) m'avaient prévenus que leur voisine partait.
En fait ça arrange tout le monde car comme ça l'ancien locataire peut partir avant la fin du préavis si le proprio sait qu'il a déjà quelqu'un pour remplacer => pas de recherche, pas d'annonce, pas de concurrence, pas d'agence à payer :D

Message cité 1 fois
Message édité par Kstyx le 20-07-2006 à 15:55:57
n°5035928
Plouf_Delu​xe
Posté le 20-07-2006 à 15:53:51  profilanswer

Kstyx a écrit :

Sinon effectivement oublie le 5 ou 6éme mais avant de t'avanturer vers le 20éme, ou quartier pourri et éloigné, insiste un moment; les autres arrondissements centraux restent abordables quand on cherche un studio.

Oui, mais avec une machette et un fusil à éléphant, et ta crème antimoustique, le 20e c'est sympa... . En tous cas, deux ans que j'y suis, toujours pas vu de crocodiles...[:atlantide:1]  

n°5035931
Kstyx
Sashimi no otaku ^_^;
Posté le 20-07-2006 à 15:58:00  profilanswer

Ben ouais ya des coins très sympa, mais c'est trop excentré :/
Moi qui sort souvent à Montparnasse (comme beaucoup de jeunes, ça reste quand même un des endroits les plus sympas et variés) je me verrais pas habiter là bas.

n°5037088
Tyredas
Posté le 21-07-2006 à 16:49:02  profilanswer

Merci:

Du côté de Bastille ou de la Place d'Italie ça a l'air pas trop mal situé et les prix plutôt attractifs. Je concerve la zone à l'esprit pour  mes recherches.

Citation :

Sinon effectivement oublie le 5 ou 6éme mais avant de t'avanturer vers le 20éme, ou quartier pourri et éloigné, insiste un moment; les autres arrondissements centraux restent abordables quand on cherche un studio.

Tu veux dire les 1 à 4 et 8 à 10? Je pensais qu'une bonne partie de ceux là étaient encore plus inabordables que le 5ème.

Citation :

Oui, mais avec une machette et un fusil à éléphant, et ta crème antimoustique, le 20e c'est sympa... . En tous cas, deux ans que j'y suis, toujours pas vu de crocodiles...[:atlantide:1]  

Le 20ème je connais pas vraiment je dois dire. J'ai une copine qu y habite qui aime bien et paie peu (400€ pour près de 20m²), par contre mon frère à habiter dans le 18ème pendant quelques temps et j'en garde un souvenir assez craignos perso.
La raison principale étant celle évoquée par Kstyx. J'ai habité pendant 15 ans dans un coin de campagne dont on ne peut pas sortir sans voiture passé 19heures. Ca a suffi a me faire passer le goût de la périphérie.

Citation :

Sinon l'idéal c'est d'avoir vent de quelqu'un se préparant à quitter son appart et de contacter son proprio directement. Dans mon cas ça s'était passé comme ça, les voisins (alias nezu et randee) m'avaient prévenus que leur voisine partait.  
En fait ça arrange tout le monde car comme ça l'ancien locataire peut partir avant la fin du préavis si le proprio sait qu'il a déjà quelqu'un pour remplacer => pas de recherche, pas d'annonce, pas de concurrence, pas d'agence à payer :D

Effectivement ça reste la méthode idéale pour trouver.  
C'est plus facile de trouver comme ça une fois qu'on réside déjà en ville cela dit, on a plus de contacts qui peuvent fournir ce genre de tuyaux.

Citation :

Alors moi je suis passé par une agence, et j'ai eu le bol de visiter un super appart dès le premier jour, et surtout que personne d'autre ne le visite avant que je me décide... :D  

C'est marrant ça, la grosse majorité des personnes que j'ai contactées à ce sujet m'ont dit avoir eu un énorme coup de chance :D.      

---------------
Tyredas
n°5037107
Kstyx
Sashimi no otaku ^_^;
Posté le 21-07-2006 à 17:34:35  profilanswer

Citation :

Merci:

Tu veux dire les 1 à 4 et 8 à 10? Je pensais qu'une bonne partie de ceux là étaient encore plus inabordables que le 5ème.

Je pensais un peu plus large tout de même, en prenant un centre allant du Sud vers le Nord de montparnasse aux grand boulevards, mais oui certains coins de ces arrondissements restent accessibles du moment qu'on est prêt à mettre 600€ pour 20m² (ce qui est quand même tout à fait abusé hein ^^) mais ce n'est évidemment pas à 2 pas de l'Ile de la cité ;)
le 2éme recelle de pas mal de bons plans, une copine loue un beau studio grande salle de bain, cuisne à l'américaine avec grand espace de travail, poutres apparentes pour 500€ à deux pas de la station strasbourg st denis (l4, 8, 9...).

Citation :

C'est marrant ça, la grosse majorité des personnes que j'ai contactées à ce sujet m'ont dit avoir eu un énorme coup de chance :D.

Normal, faut toujours se dire qu'on a fait une affaire sinon on regrette ;)
Enfin entendre ça doit te rassurer, ça veut dire que tout le monde ne galère pas pour trouver ^^

Bonne chance en tout cas et si j'entends quelque chose je te fais signe ^^

n°5037635
Tyredas
Posté le 22-07-2006 à 17:28:49  profilanswer

Merci beaucoup.

J'ai désormais une idée assez claire des prix par secteurs  ça sera plus simple pour quadriller la zone et fouiller les annonces.
Il me reste à attendre le feu vert des facs pour mon transfert  :D

---------------
Tyredas
n°5037639
Plouf_Delu​xe
Posté le 22-07-2006 à 17:31:52  profilanswer

Tyredas, bonne chance pour ta recherche...

Kstyx, si ton amie quitte son studio, je suis intéressé :whistle:  

n°5040983
Tyredas
Posté le 26-07-2006 à 17:19:07  profilanswer

Haha, j'ai mon transfert. A moi les joies de l'immobilier.  

Quelqu'un connaît rue Réaumur?  Le quartier a l'air plein de studios qui ont l'air spacieux, haut de plafond, en bon état et à des prix qui s'ils ne sont pas cheap ne sont pas non plus démesurés.  
Donc je finis par me demander s'il n'y a pas anguille sous roche :D.

---------------
Tyredas
n°5040994
la tremoil​le
Ami
Posté le 26-07-2006 à 17:37:04  profilanswer

C'est pas trop mal comme quartier en plus c proche de Chatelet ;)

---------------
http://ducdeguise.free.fr le site du duc de Guise
http://ducdeguise.skyblog.com le duc de Guise expliqué aux wesh
n°5041027
joran
nain géant
Posté le 26-07-2006 à 18:56:44  profilanswer

la tremoille a écrit :

C'est pas trop mal comme quartier en plus c proche de Chatelet ;)

pourquoi chatelet ? si veut se déplacer y a la station de metro reaumur-sebastopol. ( c'est facile c'est à l'angle des deux rue. ) Si ma mémoire est bonne y a un coté qui débouche vers pas loin de bastille.

Message édité par joran le 26-07-2006 à 18:57:00

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°5041118
la tremoil​le
Ami
Posté le 26-07-2006 à 20:44:05  profilanswer

Ben Chatelet ta les Halles et tout et tout pour faire tes courses avec les wesh le samedi aprem :ack:
Je disais que si il doit bouger en banlieue c pratique d etre a qques stations de chatelet

---------------
n°5041352
Tyredas
Posté le 26-07-2006 à 23:32:56  profilanswer

Y a assez peu de risques que j'aille en banlieue sauf pour passer des concours :D.
Cela dit, le quartier est pas mal situé non plus. C'est plutôt au centre et y a effectivement un bon accès transport.
On verra un peu ce que je trouve

J'ai pris des annonces un peu partout dans les arrondissements 1 à 14 et j'ai obtenu quelques rendez-vous.

---------------
Tyredas
n°5041383
Kstyx
Sashimi no otaku ^_^;
Posté le 27-07-2006 à 00:10:08  profilanswer

C'est justement le quartier dont je te parlais où y a l'appart d'une copine ;)
Réaumur c'est juste une station en dessous de strasbourg st denis. C'est pas trop mal comme quartier; t'es pas loin des putes, des bars gays des sex shops... tout le confort quoi :ack:
C'est ce qui explique que le quartier aux alentours de st denis - réaumur soit globalement moins cher que les quartiers voisins pourtant pas plus proches du centre. Si cet aspect te géne pas (ca reste quand même assez concentré rue st denis)  c'est pas mal car beaucoup de commerces normaux, restos et bars pas trop chers et animés, rues piétonnes, ligne 4, proche les halles, chatelet...

Bon sinon moi je vais commencer à regarder aussi, mais pou passer à un 2 pièces, mon studio à pyramides sera don libéré ^^

Message édité par Kstyx le 27-07-2006 à 00:11:15
n°5041393
Tyredas
Posté le 27-07-2006 à 00:42:14  profilanswer

Citation :

C'est justement le quartier dont je te parlais où y a l'appart d'une copine ;)  
Réaumur c'est juste une station en dessous de strasbourg st denis. C'est pas trop mal comme quartier; t'es pas loin des putes, des bars gays des sex shops... tout le confort quoi :ack:  
C'est ce qui explique que le quartier aux alentours de st denis - réaumur soit globalement moins cher que les quartiers voisins pourtant pas plus proches du centre. Si cet aspect te géne pas (ca reste quand même assez concentré rue st denis)  c'est pas mal car beaucoup de commerces normaux, restos et bars pas trop chers et animés, rues piétonnes, ligne 4, proche les halles, chatelet...

Ok merci, je verrais sur place ce qu'il en est. A priori ca me dérange pas outre mesure, je préfère eviter les coins où on retrouve des seringues mais si ca n'est pas confondu, sex shops ne me dérangent pas énormément.

Citation :

Bon sinon moi je vais commencer à regarder aussi, mais pou passer à un 2 pièces, mon studio à pyramides sera don libéré ^^

Fais moi signe si tu le quittes avant que j'emménage :D. Même si à mon avis on est pas sur le même calendrier du tout. Je dois emménager avec une forte préférence avant le 1er septembre (date où l'on peut encore m'aider à transporter quelques meubles) et de manière impérative avant le 1er octobre (début des cours).

C'est vrai que le 1er est très beau. Animé je ne sais pas mais beau certainement. J'ai d'ailleurs prévu d'en visiter un un peu cher (600€ pour 23m² contre autour de 550 dans des coins un peu moins cher) mais pas mal situé du tout (rue st honoré). Faut voir ce qu'il y a derrière la façade cependant.

---------------
Tyredas
n°5041463
la tremoil​le
Ami
Posté le 27-07-2006 à 10:38:17  profilanswer

Rue Saint honoré :??: Bah ouais comme tu dis il doit y avoir un truc derrière....

---------------
n°5041571
Kstyx
Sashimi no otaku ^_^;
Posté le 27-07-2006 à 14:22:50  profilanswer

Ha c'est clair c'est une des rues les plus chic de paris ^^

Honnêtement 600€ pour 23m² dans ce quartier c'est très correct! Bon après faut visiter...
Tu descends quand sur Paris? Parcequ'un appart comme ça risque de partir très vite :/

Sinon en effet on n'est pas sur le même calendrier, de mon côté je ne pense pas que ça se fera avant la fin de l'année. Il faut que je fasse le bon choix, que je monte mon projet, que j'étudie bien toutes les solutions de financement donc je ne suis pas pressé ^^

n°5041665
joran
nain géant
Posté le 27-07-2006 à 17:10:23  profilanswer

genre ? t'as prévu d'acheter ?
c'est classe :o
par contre j'ose même pas imaginer le prix de l'appart, ne serait ce qu'au mettre carré

Message édité par joran le 27-07-2006 à 17:11:27

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°5042063
Kstyx
Sashimi no otaku ^_^;
Posté le 28-07-2006 à 14:40:33  profilanswer

Ben ouais... mais bon je sais pas quand vu que c'est dur de trouver quelque chose de correct dans un bon quartier qui reste pas trop cher (utopie bonjour ^^). Mais cracher 600€ tous les mois pour rien avoir au final... autant investir même dans du tout petit :ack:

n°5042260
Tyredas
Posté le 28-07-2006 à 23:33:36  profilanswer

Alors, je suis passé sur Paris jeudi et vendredi.  

Les agences rive droite étaient  largement injoignables (dommage j'avais repéré un truc net et pas trop cher du côté de Pont neuf avec une mezzanine), un agent immobilier dans le 2ème a fait tout son possible pour me dissuader en cognant sur le quartier et dans le sud rien n'était visitable. J'ai par contre obtenu pas mal de rendez vous dans le 5ème plus le fameux rue st Honoré.

Sur celui-là, il avait des qualités énormes. Le quartier est vraiment superbe (2 minutes à pied de la place vendôme) et le studio est pas mal agencé du tout, et tous les sols peintures etc ont été refait pas la locataire précédentes.      
Par contre toutes les parties communes de l'immeubles sont en travaux assez lourds. Le proprio me dit 2 gros mois, ce qui serait tolérable mais je ne sais pas si je peux lui faire confiance sur ce point (les travaux on sait quand ça commence pas quand ça finit), l'appartement n'est accessible que via un escalier de service à la limite de l'impraticable (j'aurais limite préféré une échelle) sur 4 étages ce qui rend le ravitaillement ou tout opération nécessitant de déplacer des objets extrêmement délicats, facteur un peu aggravé sur le fait que le quartier à beau être assez commercant ce n'est pas (encore) dans mes prix et je ne me nourris pas de bijoux ou de fringues de luxe. Le premier commerce de proximité est un monoprix du côté de pyramides.  

Bref, apparament j'ai encore de grandes chance de l'avoir si je le confirme lundi mais j'hésite énormément dans la mesure où pas mal d'aspects quotidiens risquent de devenir vite fastidieux et parce que je crains de passer un an à respirer des vapeurs de peintures. Accessoirement pour des raisons similares mes parents (qui interviennent forcément absence d'autosuffisance financière oblige) ne sont pas super chauds non plus.

Pour le 5ème j'ai visité un certains nombre de taudis (mauvais agencement qui empechent de se tenir debout dans la pièce principale une foix qu'un lit y est posé, décrépitude totale, souris dans un truc près de st michel)  
Mais aussi quelques truc pas mal du tout. J'ai notamment visité un très beau 25m² meublé (un peu trop : un lit, un clic clac, un autre lit pliant, 2 tables et 3 ou 4 chaises plus placards) pour 600€ juste à côté de port royal. Mais quelqu'un l'a loué pendant la visite.
Y aussi un 20m² très sympa sur mouffetard (plus de 600€ donc un peu cher à cause de la rue je suppose) qui est bien agencé, assez spacieux et propre. C'est aussi le seul appartement que j'ai visité qui ait une vue sur la rue.  
Il y en a aussi un qui a l'air très bien juste à côté de la place contrescarpe mais il a été impossible de la visiter à cause d'une suite d'aléas.
Quelques autres offres que je ne mentionne pas parce que moins notables sont aussi considérées.

Bref, étant donné que je suis apparament tombé sur une période creuse entre les 2 rushs estivaux et que les agences ne prennent pas de dossiers le week end, je peux traîner jusqu'à lundi pour me décider sur la plupart. Soit j'en prend un, soit je refait des visites très prochainement (notamment celui prés de la place contrescarpe qui à l'air très net)

Acheter doit effectivement procurer un certain confort. Le problème d'acheter jeune est qu'on s'endette quand même pour très longtemps.
Accessoirement si les taux d'intérêts doivent remonter prochainement je me demande si ca ne va pas freiner un peu la demande et donc resorber la hausse des prix dans le secteur.

Message cité 1 fois
Message édité par Tyredas le 28-07-2006 à 23:43:41

---------------
Tyredas
n°5042262
joran
nain géant
Posté le 28-07-2006 à 23:49:55  profilanswer

Tyredas a écrit :

Acheter doit effectivement procurer un certain confort. Le problème d'acheter jeune est qu'on s'endette quand même pour très longtemps.
Accessoirement si les taux d'intérêts doivent remonter prochainement je me demande si ca ne va pas freiner un peu la demande et donc resorber la hausse des prix dans le secteur.

quand tu achète vieux aussi. je dirais même que c'est peut etre plus sûr d'acheter jeune, pour des postes du type ingé etc. si jamais tu changes de jobs, la période sans salaire reste courte, tandis que plus vieux, tu peux te faire dégager et avoir du mal à retrouver un emploi...

n°5042273
Kstyx
Sashimi no otaku ^_^;
Posté le 29-07-2006 à 00:57:18  profilanswer

Clair, mais surtout plus vieux tu ne te contentes pas d'un 2 pièces, or si tu n'as pas acheté avant t'as pas de mise de départ pour acheter un truc correct et ça devient d'autant plus dur :/ Si tu veux acheter sur Paris c'est même impossible à moins d'avoir fait un gros héritage ou autre apports autre qu'un salaire normal d'ingé (même ayant bien monté).
Mais j'avoue que ça me fait tout de même un peu peur bien que je sais que c'est ce qu'il faut faire.

Tyredas, je te confirme que le monoprix de Pyramides est très bien, j'y fais mes courses quotidiennes depuis un an et demi ^^ De plus, ils viennent de finir les travaux de réaménagement il est donc tout beau tout propre et pleins de nouveaux produits du genre tout un rayon de produits d'importation (sauces et nouilles jap, matos pour faire des sushi, bouffe mex, indienne...) et une superbe boulangerie bien moins chère que celles du quartier :)

Par contre les commerces rue st Honoré faut oublier en effet lol :p

C'est vraiment dommage le coup des travaux pour cet appart :/ Cela dit si il n'y avait pas eu de problème je doute que l'appart serait resté dispo plus de quelques heures :p

Pour les apparts dans le 5eme ce que tu dis confirme ce que j'ai entendu dire souvent : les proprio essayent vraiment de louer n'importe quoi dans ce quartier où tous les jeunes veulent venir habiter, ils sont sans vergogne :/ Ils mérieteraient qu'on leur balance l'inspection au cul, vu ce que tu décris certains apparts ne doivent pas passer l'examen de salubrité (ortho?) or légalement un appart doit être salubre pour être loué.

n°5042301
molusque
Sous le soleil, Exactement !
Posté le 29-07-2006 à 05:19:00  profilanswer

etant parisien d origine et en exil pour  quelques temps a saint cloud ( tres loin de paris je vous jure :o ) les meilleurs arrondissements sont ; 5-6-7-14 plus le marrais, je me souviens jamais du numero 3 je crois. les loyers dans les trois beaux quartiers sont hors de prix donc llaisse tomber. je chercherais plutot du cote du marrais et de montparnasse

n°5042310
jilbi
Holy En'Djinn !
Posté le 29-07-2006 à 10:27:22  profilanswer

Question : il est loin de l'appart le monoprix ? Privilegie l'aspect pratique pour la vie quotidienne, ça sert à rien d'avoir un superbe appart  si le premier commerce de proximité abordable est à 5 station de metro et que tu dois escalader 4 etage avec tes courses [:joran:2]
Fais gaffe de pas tomber sur le genre de quartier qu'on visite le samedi mais où y vivre est hors de prix

@ktyx: ça m'interresserait aussi de devenir proprio (ouais bnon ok, je sais que je bosse que depuis 7 mois  [:jilbi:2] ), tu feras un topic "mon appart, ma vie, mes dettes" ? :D  

edit: gni, clicage sur valider au lieu d'aperçu xD

Message édité par jilbi le 29-07-2006 à 10:31:30

---------------
The Machine is strong. We must purge the weak, hated flesh and replace it with the blessed purity of metal. Only through permanence can we truly triumph, only through the Machine can we find victory. Punish the flesh! Iron in mind and body! Hail the Machine!
-guide : zealmancer / drakulmancer  / avengemancer  / loi du talion  
[:jilbi][:jilbi:7][:jilbi:8][:jilbi:9]
n°5042321
molusque
Sous le soleil, Exactement !
Posté le 29-07-2006 à 12:08:27  profilanswer

euh a paris, il vaut  mieu eviter le monoprix :/ question prix c est le plus cher avec la grande epicerie . . .

n°5042324
Nuage
Posté le 29-07-2006 à 12:27:01  profilanswer

ô_Ô

Mais comment ça se fait que tu trouves des appartement comme ça ? ^^ Ca doit être la saison, parce que p'tain des apparts dans le 5éme à des tarifs humains, moi j'en avais jamais vu ! Même si je cherchais quand même dans une taille nettement supérieure... Comme quoi, hein.

Appartement directement sur Mouffetard, je conseille de bien y réflechir: c'est une rue TRES animée, et le soir, tout le soirs, toute la semaine, toute l'année, il va y avoir du bruit. Le bon côté, c'est que pour sortir, c'est génial, vu qu'il y a tout a proximité; le mauvais, c'est que ça doit user, au bout d'un moment, je pense. Idem pour la place de la Contre Escarpe.

Sinon, pour les Monoprix, je plussoie MOOMO, c'est quand même vraiment cher... Certes, c'est de la très bonne qualité et il y a des produits qu'on ne trouve que là, m'enfin, tout de même quoi.

Quant à acheter, je ne suis personnellement pas sur que ce soit une bonne idée, sur Paris, actuellement. Les prix ont quand même atteint des sommets (quand je pense que mon appartement actuel couterait, à l'achat, entre 400 et 500 K€ !), et les taux d'interet étant ce qu'ils sont, il faut s'endetter sur 25 ans pour acheter quoi que ce soit de crédible.  

En convertissant le loyer que je paye pour le moment (soit 650€ / mois) en remboursement de prêt, et sans même prendre en compte l'apport initial non négligeable demandé par les banques, ce n'est vraiment pas suffisant pour en valoir la peine, je trouve...

Faut y croire, les taux d'interet vont finir par baisser, et couplé aux sommets actuels du prix de l'immobilier à Paris, les tarifs vont finir par descendre, et on pourra acheter de jolies choses à ce moment la :)

Nuage.

n°5042384
Kstyx
Sashimi no otaku ^_^;
Posté le 29-07-2006 à 15:49:36  profilanswer

Nuage, c'est l'inverse, les taux d'intérêts sont au plus bas en 2006 mais sont en train de remonter rapidement (on a déjà perdu 0,5% depuis quelques mois) et risquent d'ateindre les 5% de moyenne en 2007.
Historique des taux d'intérêt en France depuis 15 ans : http://www.meilleurtaux.com/savoir [...] orique.php

Par contre il est vrai que les prix son très hauts, mais ont il atteint un sommet? je ne crois pas, c'est ce qu'on dit chaque année depuis la dernière baisse qui commence à sacrément dater et pourtant chaque année ça continue à prendre une moyenne de 16-20% avec un tassement dans les beaux quartiers et une augmentation dans les périphéries style 20eme. Donc bon je pense pas que ça arrete de monter comme ça et par contre les taux d'intérêts, eux, montent. Quand je vois la différence entre un emprunt à 3,5 et un emprunt à 4 je me dis que si ça remonte à 5, là oui je ne pourrais plus acheter :/

Cependant il est clair que sans apport conséquent il est impossible d'acheter en tant que junior sur Paris, même en s'endettant sur 30 ans ou alors un studio dans un coin pas terrible. Car pour donner un exemple, pour emprunter 150000€ à un taux fixe de 4% (moyenne bonne actuelle) sur 30 ans (maximum possible) la mensualité de remboursement est de 716,12€ ce qui représente un tiers d'un bon salaire de junior (34K€ annuel, et on ne peut pas dépasser un tiers de son salaire) or avec 150K€ on trouve pas grand chose de potable sur Paris :/

edit@Jilbi : on peut en parler oui, genre donner les astuces, les sites, les taux etc mais je ne ferais pas un topic spécial sur mon achat, je vais pas étaler mes finances sur le forum ^^

Message cité 1 fois
Message édité par Kstyx le 29-07-2006 à 15:53:36
n°5042413
Tyredas
Posté le 29-07-2006 à 18:12:11  profilanswer

Citation :

Question : il est loin de l'appart le monoprix ?

Ben l'appart est juste sur  concorde et le monoprix sur pyramides. donc c'est pas "loin" mais c'est pas à côté. Tu trouves pas non plus de laverie, de boulangerie où autres dans le coin.
Accessoirement l'escalier (colimaçon pas assez large pour 2 personnes) est vraiment délicat à monter les mains vides alors avec si je dois descendre mon linge ou mes ordures où monter des courses c'est assez délicat.
D'où je pense, même si ça me fait un peu de peine parce que j'aime énormément du point de vue architecture cette partie de Paris, que je vais laisser cet appart parce que point de vue vie quotidienne ça peut devenir très hard (surtout si les travaux gagnent mon colimaçon :lol:) Je reviendrais habiter le quartier quand je serais riche, na :evil:.

Pour le 5ème c'est possible qu'il soit plus façile de trouver un studio qu'un vrai appartement dans la mesure où les proprios savent que pas mal d'étudiants veulent y loger et essaient donc de dégager se type de logement.
Par contre je sais pas si ont peut vraiment appeler ça "tarifs humains " parce que ca fait quand même dans les 600 euros (mes parents louent un 3 pièces dans une belle banlieue de Lille pour 500€) pour des studios de plus où moins 20m² je vois pas trop comment les gens qui ne s'approchent pas dangereusement de la catégorie fils à papa (ok doit y en avoir pas mal à Paris) peuvent se payer ça.

Les plus à plaindre restants ceux qui n'ont pas les moyens de mettre cette somme mais qui ne sont pas non plus éligibles pour être aides par le crous. Ils sont obligés de se loger dans les taudis susévoqués qui, je pense comme Kstyx, ne sont effectivement pas tous d'une salubrité exemplaire.  
(J'en ai notamment visité un qui à mon avis été infesté de termites, pour ce qui est plomb et amiante je ne peux pas vérifier  grand chose mais j'évite les trucs où les revêtements sont en train de se barrer.) Accessoirement comme ce sont surtout des chambres de bonne où des greniers réaménagés la conception est parfois totalement absurde (mention spéciale à l'appart à termites où la douche était dans le séjour et les toilettes dans la cuisine).
Le seul vrai moyen de régler ces problèmes serait d'acheter des étages entier, d'abattre les cloisons et de réaménager l'intérieur en apparts conçus pour des besoins moderne (ca se fait peut être dans certains quartiers) le problème étant que seuls des gros groupes peuvent faire ça et que ça ferait surement flamber encore davantage les prix.  

Je suis assez interessé aussi par un topic sur le marché au niveau des achats même s'il est peu probable que j'achète en  ce moment :D. Ca permettra de se tenir au courant de la situation actuelle.

---------------
Tyredas
n°5042459
Nuage
Posté le 29-07-2006 à 21:33:34  profilanswer

Kstyx a écrit :

Nuage, c'est l'inverse, les taux d'intérêts sont au plus bas en 2006 mais sont en train de remonter rapidement (on a déjà perdu 0,5% depuis quelques mois) et risquent d'ateindre les 5% de moyenne en 2007.
Historique des taux d'intérêt en France depuis 15 ans : http://www.meilleurtaux.com/savoir [...] orique.php

Les taux d'interets bas et les prix ont vont de pair. Si les taux d'interet baisse, les prix suivront, fatalement, sinon plus personne achetera...  En tout cas, c'est mon point de vue sur la chose :)

Citation :

Par contre il est vrai que les prix son très hauts, mais ont il atteint un sommet? je ne crois pas, c'est ce qu'on dit chaque année depuis la dernière baisse qui commence à sacrément dater et pourtant chaque année ça continue à prendre une moyenne de 16-20% avec un tassement dans les beaux quartiers et une augmentation dans les périphéries style 20eme. Donc bon je pense pas que ça arrete de monter comme ça et par contre les taux d'intérêts, eux, montent. Quand je vois la différence entre un emprunt à 3,5 et un emprunt à 4 je me dis que si ça remonte à 5, là oui je ne pourrais plus acheter :/

Bof. On est déja dans une situation où presque plus personne ne peut acheter. Ca peut pas continuer éternellement à monter... Ces tarifs grévent a peu prés tout, et un jour ou l'autre, ça finira par changer. Dans l'intervalle, je préfére louer sur Paris, et acheter ailleurs, perso :)

Nuage.

n°5042506
Kstyx
Sashimi no otaku ^_^;
Posté le 30-07-2006 à 00:52:00  profilanswer

Nuage a écrit :

Les taux d'interets bas et les prix ont vont de pair. Si les taux d'interet baisse, les prix suivront, fatalement, sinon plus personne achetera...  En tout cas, c'est mon point de vue sur la chose :)

Ce que je voulais dire c'est que vu que les taux d'intérêts sont très bas aujourd'hui et sont plus dans une dynamique à la hausse, tu vas attendre un moment avant de trouver des taux plus bas.

D'autre part j'ai des doutes sur to analyse, il me semble que la baisse des taux d'intérêt va en général de paire avec la hausse du coût de l'immobilier et inversement, ce qui est logique : si les prix sont haux il faut de faibles taux pour pouvoir acheter, si les taux son hauts il faut des prix moins élevés pour pouvoir acheter.  
Mais des taux bas et des prix bas ça me parait tout à fait utopique ^^

Citation :

Bof. On est déja dans une situation où presque plus personne ne peut acheter. Ca peut pas continuer éternellement à monter... Ces tarifs grévent a peu prés tout, et un jour ou l'autre, ça finira par changer. Dans l'intervalle, je préfére louer sur Paris, et acheter ailleurs, perso :)

Nuage.

C'est une solution aussi c'est vrai, il y a pas mal d'endroits où les prix de l'immobilier continuent en forte hausse ce qui donne de bonne occasions d'investissement. Mais je ne vois pas commencer en achetant ET louant perso. par contre j'imagine bien garder le premier achat pour la location lorsque je voudrai acheter plus grand dans de lointaines années ^^

Par contre tu dis que personne ne peut acheter, mais si : l'offre en appart de qualité sur paris reste inferieure à la demande, entre autre du fait des riches étrangers snobs qui ne rêvent que d'avoir leur pied à terre dans la plus belle ville du monde ;)

@Tyredas : heu ouais, faut quand même que ce soit agréable à vivre et là ça à l'air plutot compromis! Le quartier comme disait quelqu'un plus haut, tu pourras toujours t'y ballader le week end quand tu viendras prendre un verre chez moi :evil:

n°5042508
joran
nain géant
Posté le 30-07-2006 à 00:54:31  profilanswer

ouais dans ce cas il prend un appart genre à arcueil il a 15 minutes de RER et c'est moins cher. :spamafote:

n°5042509
Kstyx
Sashimi no otaku ^_^;
Posté le 30-07-2006 à 00:57:04  profilanswer

Malheureux! Aller en banlieue? Mais c'est la déchéance ! :ack:

n°5042511
joran
nain géant
Posté le 30-07-2006 à 01:03:57  profilanswer

il arrive de province ( ou de banlieu éloigné ça dépend comment on voit ça ) il ne faut pas de changements trop brutaux.
( et stfu avec la banlieu, moi je déménage de l'autre coté du périph en septembre :'( )

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse