online faq recherche accueil

Il y a 154 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Les manifestations étudiantes ( ^.^ )

n°5297208
Naz
Censurez moi.
Posté le 27-11-2007 à 08:42:10  profilanswer

Après les grèves des cheminots (enfin en même temps, mais là elles sont toujours pas finies-les manifs, pas les grèves) on a le droit aux manifestations étudiantes.

Le problème, c'est que de l'extérieur, on a l'impression de voir 500 moutons qui suivent 3-4 leaders avec de "vraies" raisons de manifester. Et ça discrédite 'achement le mouvement, surtout quand les lycées, qui, pour 99,5% d'entre eux n'en ont rien à battre de la politique, se mettent subitement à prendre conscience que leur avenir est en jeu !!! Combien de lycées finissent à la fac ? Et surtout, pourquoi empêchent-ils les autres de travailler ? Pour une fac jdis pas, les concours sont internes, mais le bac est national et à moins de bloquer tous les lycées, ils vont juste prendre du retard et après on les entendra chouiner "Ouiiin j'ai raté le bac, j'aurais pas du manifester."

"vraies " car la loi sur l'autonomie ne semble pas si mal et ça a l'air surtout de déranger les gens qui veulent avoir un semblant de diplôme sans trop se forcer au lycée pour rentrer dans la fac qu'ils veulent. Mais bon ça, tout le monde peut penser autre chose.

Z'en pensez quoi vous ?

---------------
[:nazgulknight][:nazgulknight:1][:nazgulknight:2]
Viens écouter ma playlist !
n°5297210
SmokaDezig​n
Gally's spirit.
Posté le 27-11-2007 à 08:47:15  profilanswer

J'en pense que de me lever à 6.30am pour voir un lycée rempli de boeufs marchant sans but précis, c'est pas mal pour faire ressortir mon côté aigri dès le début de la journée. J'en pense surtout qu'une énorme partie ne pense seulement à ne pas aller en cours, au grand malheur des quelques "leaders" qui essayent tant bien que mal de faire comprendre le message de cette "manifestation" !

---------------
C'est chaud mec, c'est juste chaud !©CdE | La chanson du dimanche | Qui remportera le sapin des nécros 2007 ? | Ce qu'Einstein n'a peut-être pas osé dire !
"Think of me as yoda, only instead of being little and green, i wear suits and i'm awesome. I'm your bro. I'm bro-da." HIMYM*
"C'est une kalashnikov vocale que j'ai dans ma bouche moi, tu comprends ?"©
n°5297211
vince-ldc
Crétin de Touk !
Posté le 27-11-2007 à 08:49:57  profilanswer

Ce que je vois surtout ( dans mon lycée), c'est une majorité de lycéens qui manifestent sans connaitre le contenue de cette loi, suivant comme tu dis x personnes qui ont une vraie conviction politique, avec xxx personnes qui les suivent : Oué !! Mon pote manifeste, je manifeste, CA VA ETRE LE DAWA xDDD LAL

:ack:

---------------
Ne fait pas l'amour dans ton jardin, l'amour est aveugle, pas ton voisin // Destresse On!// Membre du comité Anti-Lod de JH :ack: /  " Je suis le Psy de vince, allo j'écoute ? " © Yero :ack: /Deutch MOD ONFootball ? // Mon nouveau Forum avec Chayou ! // Elfe des bois lvl 39 Oblivion !My vidéo // fu ;o © Hark

n°5297212
Ehfull
Posté le 27-11-2007 à 08:53:18  profilanswer

Que dans ma fac, c'est loin d'être des moutons alors qu'elle a tout à y perdre. Enfin au niveau de la loi, la seule chose qui a l'air de déranger l'UNEF, c'est l'absence de garde fou, face à la libéralisation de la fac.  
Après dans le fond la réforme a l'air sympathique.

Par contre ce qui me soule au plus haut point, c'est les opposants aux grêves, blocages et consort, qui se pointent pas aux AG et qui ensuite viennent se plaindre ''Ouain ma fac, elle est bloquée, je peux plus travailler :cry:'' Si cette bande de glandeur pro étaient venue en force aux AG quitte à perdre une heure ou deux, ils auraient pas loupé trois semaines de cours dans certains cas.
JE dis ça car hier, je suis allé à une AG, aucun gus pour la réforme n'intervient en sa faveur. A la fin, je sors, un gus de l'UNI me tend un tract pour la réforme. Y'a de quoi être blasé ^_^ Sur le coup, j'y ai pas pensé, mais j'aurais du lui dire qu'il aurait été intéressant qu'il vienne dire son point de vue à l'AG, ce blaireau.

Message cité 1 fois
Message édité par Ehfull le 27-11-2007 à 08:54:19
n°5297214
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 27-11-2007 à 08:56:20  profilanswer

vince-ldc a écrit :

Oué !! Mon pote manifeste, je manifeste, CA VA ETRE LE DAWA xDDD LAL
:ack:

Et on va passer aux actus régionales sur FR3 ... :biggthum:

---------------
There is hope in honest error, none in the icy perfections of the mere stylist.
Charles Rennie Mackintosh 1901
Prophet of modernism and apostle of Art Nouveau

n°5297215
Barbyturic
Célibataire libre comme l'air
Posté le 27-11-2007 à 09:02:46  profilanswer

Euh juste avant de dire, "la loi a l'air pas si mal" et donc de faire comme ceux que l'on dénonce, il faudrait peut être développer son argumentaire !!!

Ah oui, c'est juste pour gueuler contre ceux qui sortent encore la tête et qui n'ont pas le petit doigt sur la couture  :pfff: !!

Amicalement toutefois.

---------------
"la souffrance est le grand enseignant des hommes" "Tout ment en l'absence d'amour" "Varium et mutabile semper" "Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi, tu creuses !" (Le Bon :D) Le babil et l'éructation sont aussi éternels que l'homme, non le langage ! Je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu'il a pu l'imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains. (Picasso)
n°5297217
Naz
Censurez moi.
Posté le 27-11-2007 à 09:10:22  profilanswer

Barbyturic, moi perso je m'en fous du blocage des facs/lycées, je suis pas dans ce cursus là :D J'ai juste ouvert ce topic pour éviter de partir sur un Hs sur le topic CdC/CdG.

Après, quand je dis qu'elle me semble intéressante sans développer, c'est que je n'ai fait que la parcourir sans vraiment m'y intéresser à 100%, et je suis pas sûr d'avoir tout bien compris.

Ce que j'ai cru comprendre, c'est qu'on se retrouverait avec un système de facs comme aux USA/UK, avec une réputation importante pour les facs les plus chères mais aussi des cours de qualité qui justifient cette réput'/ce coup. Et je trouve ça pas si mal, car à l'heure actuelle, pas mal de gens vont à la fac par défaut et/ou en pensant glander toute l'année. J'ai par exemple une amie qui a fait une fac d'histoire, puis de psycho puis de je sais plus quoi. Avec ce nouveau système elle éviterait ptêt de faire n'importe quoi et choisirait plus intelligemment sa voie.

Après, jpeux (sûrement) me tromper :D

Citation :

Ce que je vois surtout ( dans mon lycée), c'est une majorité de lycéens qui manifestent sans connaitre le contenue de cette loi,

Ouais,comme à l'éoque du CPE...

" - Salut, pourquoi tu manifestes ?
  - Bah, je suis contre le CPE pardi !
  - Ah, c'est pas bien ?
  - Bah non, c'est trop nul de pouvoir se faire virer comme ils veulent !
  - Euh, tu as lu le texte au moins ?
  - Bah non, mais on me l'a expliqué, et c'est trop nul !
  - ..."

Message cité 1 fois
Message édité par Naz le 27-11-2007 à 09:11:04

---------------
n°5297219
Ehfull
Posté le 27-11-2007 à 09:15:12  profilanswer

Va lire le texte aussi et comprends le /:

Sinon le même type de réformes a eu lieu en Allemagne, où les inscriptions sont de l'ordre de 3000€ si j'en crois ce qu'on m'a dit. De quoi refroidir pas mal de monde quand même vis à vis de cette réforme.
D'où l'intérêt de choper des garanties et des gardes fous.

Sinon t'as déjà une grosse réput des facs importantes, hein.

n°5297220
Barbyturic
Posté le 27-11-2007 à 09:17:23  profilanswer

Justement, si l'argumentaire des étudiants est si minable, pourquoi se cantonner à leur niveau ?

J'aimerais bien que ceux qui trouvent cette loi intéressante développent ces aspects positifs et ceux qui ne la goûtent guère fasse de même sur les aspects négatifs, plutôt que de se cantonner aux procès d'intention. Après le débat s'instaure (plus ou moins violemment, je ne suis pas un ange), mais au moins les raisons de la colère auront été exprimées (tant de la part, de ceux qui sont contre, que de la part de ceux qui en sont éloignés comme l'initiateur de ce topic).

Amicalement :)

---------------
"la souffrance est le grand enseignant des hommes" "Tout ment en l'absence d'amour" "Varium et mutabile semper" "Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi, tu creuses !" (Le Bon :D) Le babil et l'éructation sont aussi éternels que l'homme, non le langage ! Je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu'il a pu l'imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains. (Picasso)
n°5297221
may²
hack n' slash
Posté le 27-11-2007 à 09:18:36  profilanswer

Il ferait mieux d'aller étudier parce qu'écouter dans la bouche d'un étudiant "on a le droit de grève", ça fait doucement sourire. Surtout si c'est pour derrière pratiquer une grève illicite.

Message cité 1 fois
Message édité par may² le 27-11-2007 à 09:21:18

---------------
Hellgate : London - Guilde Reflet des ombres
maymay - marksman - lvl 50 - Sydonai
tipote - blademaster - lvl 47 - Sydonai
n°5297222
Naz
Censurez moi.
Posté le 27-11-2007 à 09:19:37  profilanswer

Ehfull a écrit :

Va lire le texte aussi et comprends le /:

J'ai pas spécialement envie de l'étudier à fond. Mais moi au moins, j'ai pas la prétention de manifester contre un truc que je ne connais pas.

Ehfull a écrit :

Sinon le même type de réformes a eu lieu en Allemagne, où les inscriptions sont de l'ordre de 3000€ si j'en crois ce qu'on m'a dit. De quoi refroidir pas mal de monde quand même vis à vis de cette réforme.
D'où l'intérêt de choper des garanties et des gardes fous.

Vi c'est sûr, ça fait cher. :s

Ehfull a écrit :

Sinon t'as déjà une grosse réput des facs importantes, hein.

Oui mais elles sont en très petit nombre non ?

---------------
n°5297223
Ehfull
Posté le 27-11-2007 à 09:23:22  profilanswer

Naz a écrit :

J'ai pas spécialement envie de l'étudier à fond. Mais moi au moins, j'ai pas la prétention de manifester contre un truc que je ne connais pas.

Bah perso, j'ai essayé simplement de le lire sur le site l'AN. J'ai abandonné au bout de deux lignes...
Tu m'étonnes qu'on ait besoin d'intermédiaires pour nous expliquer les lois après ça...

Naz a écrit :

Oui mais elles sont en très petit nombre non ?

Oui et ça risque de s'accentuer. Va chercher l'intérêt d'une entreprise dans le financement de la fac d'EVry par rapport à Orsay ou la Sorbonne.

n°5297224
Naz
Censurez moi.
Posté le 27-11-2007 à 09:24:28  profilanswer

Ehfull a écrit :

Bah perso, j'ai essayé simplement de le lire sur le site l'AN. J'ai abandonné au bout de deux lignes...
Tu m'étonnes qu'on ait besoin d'intermédiaires pour nous expliquer les lois après ça...

Ouais, j'ai essayé aussi, et comme toi j'ai pas tenu longtemps :D
Comme dit, je l'ai survolé :p

---------------
n°5297226
Hark
Paradoxe vivant
Posté le 27-11-2007 à 09:28:51  profilanswer

Ehfull a écrit :

Par contre ce qui me soule au plus haut point, c'est les opposants aux grêves, blocages et consort, qui se pointent pas aux AG et qui ensuite viennent se plaindre ''Ouain ma fac, elle est bloquée, je peux plus travailler :cry:'' Si cette bande de glandeur pro étaient venue en force aux AG quitte à perdre une heure ou deux, ils auraient pas loupé trois semaines de cours dans certains cas.
.

C'est vrai que ya des gens qu'on que ça a faire de se pointer a ces saloperie. A perdre 3H..pour meme pas etre sur d'avoir le droit de vote.
Et qui s'en branle royalement de leur truc...juste qu'ils veulent pas un blocage de la fac.

---------------
           (¯`· ._.·» AsSaSsInS OwN «·._. ·´¯)
       :love:Les plus belles tueuses de l'ombre:love:    

n°5297227
Ehfull
Posté le 27-11-2007 à 09:29:10  profilanswer

Barbyturic a écrit :

Justement, si l'argumentaire des étudiants est si minable, pourquoi se cantonner à leur niveau ?

J'aimerais bien que ceux qui trouvent cette loi intéressante développent ces aspects positifs et ceux qui ne la goûtent guère fasse de même sur les aspects négatifs, plutôt que de se cantonner aux procès d'intention. Après le débat s'instaure (plus ou moins violemment, je ne suis pas un ange), mais au moins les raisons de la colère auront été exprimées (tant de la part, de ceux qui sont contre, que de la part de ceux qui en sont éloignés comme l'initiateur de ce topic).

J'essayerais de développer un peu ce soir ce que j'ai compris de la loi, tout ça.  
La j'vais profiter du fait qu'elle soit pas bloqué par des communistes pour aller en cours :ack:  

Hark, fais le calcul, toi qu'est un matheux, entre perdre une heure et 3semaines, le choix est vite fait.
Après il se trouve que souvent, les anti blocus sont majoritaires mais ne s'expriment pas. Vous pouvez me dire ce qui les empèchent d'aller fouttre une raclée aux 50gus qui blocquent la fac ?

Message édité par Ehfull le 27-11-2007 à 09:31:36
n°5297228
Naz
Censurez moi.
Posté le 27-11-2007 à 09:31:20  profilanswer

Hark a écrit :

C'est vrai que ya des gens qu'on que ça a faire de se pointer a ces saloperie. A perdre 3H..pour meme pas etre sur d'avoir le droit de vote.
Et qui s'en branle royalement de leur truc...juste qu'ils veulent pas un blocage de la fac.

Bah euh, les AG, c'est pendant les périodes de cours non ? T'as quoi à faire de mieux que de pas être en cours ? :hmm:

Si tout le monde raisonne comme ça, bah forcément, ça donne lieu à des votes débiles sans aucun fondement...

---------------
n°5297229
may²
hack n' slash
Posté le 27-11-2007 à 09:33:25  profilanswer

Citation :

Oui et ça risque de s'accentuer. Va chercher l'intérêt d'une entreprise dans le financement de la fac d'EVry par rapport à Orsay ou la Sorbonne.

Ah oui mais après faut se sortir les doigts du cul pour prospecter les entreprises. Les IUT touchent de mémoire la taxe professionnelle (edit : apprentissage) et cette dite taxe peut soit être versée dans un pot commun puis redivisée ou versée pour tout ou partie aux établissements technologique (lycée compris). Résultat, les IUT prosprectent les entreprises pour aller chercher ces ressources et les IUT de province ne se portent pourtant pas si mal. C'est sûr que de grandes universités toucheront plus facilement les grands groupes mais le tissu économique n'est pas que composé de ceux-là ? Et si la Fac d'Evry n'a pas déjà des patenariats solides avec des entreprises, c'est vraiment qu'on est déjà tombé au fond du trou.

Message édité par may² le 27-11-2007 à 16:24:43

---------------
n°5297230
Hark
Paradoxe vivant
Posté le 27-11-2007 à 09:33:37  profilanswer

Maybe. Mais bon, reste que ça m'enmerde^^

Meme si c'est perdre 3 h plutot que 3 semaine, ça me les brise. Vu que je n'ai aucune envie de me retrouver au milieu de ces gens la :ack:

Et Dfacon, ma fac est contre le blocage :grin:

Mais pour le principe, j'aime pas les AG.

---------------
           (¯`· ._.·» AsSaSsInS OwN «·._. ·´¯)
       :love:Les plus belles tueuses de l'ombre:love:    

n°5297231
crazymary
Posté le 27-11-2007 à 09:35:48  profilanswer

Naz a écrit :

ils vont juste prendre du retard et après on les entendra chouiner "Ouiiin j'ai raté le bac, j'aurais pas du manifester."

erreur, le bac ne se rate plus.

---------------
[:pasterisator][:pasterisator:1][:pasterisator:2][:pasterisator:3]

- Sure Shot - - Ziggy PoP -
n°5297233
Naz
Censurez moi.
Posté le 27-11-2007 à 09:39:02  profilanswer

Spas faux. :D

---------------
n°5297243
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 27-11-2007 à 09:59:15  profilanswer

Ehfull a écrit :

En Allemagne, où les inscriptions sont de l'ordre de 3000€ si j'en crois ce qu'on m'a dit. De quoi refroidir pas mal de monde quand même vis à vis de cette réforme.

Soit tu as les moyens et tu payes, soit tu es boursier et c'est le Crous qui paie les droits d'inscription à ta place. D'autre part, dans les pays anglo-saxons, beaucoup d'entreprises prospectent après le lycée et financent les études d'étudiants "prometteurs" pour pouvoir les intégrer à leur staff.  

C'est vrai qu'à la fac,  il y a plein d'étudiants qui semblent penser que moins ils en font, plus ils sont cools et grâce au systeme des repêchages et des passages sans avoir validés entièrement les années précédentes,ils peuvent accéder au niveau maitrise.  
C'est à cause de gens comme ça que les diplomes ne valent plus rien. Il faut une sélection à l'entrée.  

Je fais mes études en Ecosse, une année scolaire me revient environ à 7500£, sans la nourriture & le logement.  
Hormis les cours en soi, ces frais couvrent les divers laboratoires où travaillent de 8h à 22h des tuteurs toujours disponibles pour vous expliquer ou réexpliquer tout ce que vous voulez savoir sur votre cours. Des salles informatiques pleines d'ordinateurs fonctionnant sans virus, des pros de la programmation vous aidant pour vos projets informatiques, des installations sportives gigantesques. Des bibliothèques complètes sur place, des profs absents au plus 2 fois par semestre et un remplacement quasi systématique. Des formations gratuites dans des domaines qui ne sont pas abordés en cours (langues étrangères, photo, histoire de l'art, sociologie, logistique humanitaire, etc)
Des profs toujours dispo pour travailler sur ma thèse de doctorat, des profs qui vous aident aussi à trouver des petits jobs et vous recommandent pour bosser sur le campus.  
On est encadré, aidé et apprécié. On a un nom et pas seulement un numéro d'étudiant.

Pour le financement, bien que les universités soient autonomes, ce sont néanmoins des institutions publiques qui reçoivent la plus grande partie de leur revenu de source gouvernementale par l'intermédiaire d'un corps indépendant, le Comité de subvention universitaire. Ce comité reconsidère les besoins des universités tous les cinq ans selon les demandes qu'elles lui présentent. Il sollicite le gouvernement (Ministère de l'éducation et des sciences) pour les fonds nécessaires à la continuation et au développement de l'œuvre universitaire; celui-ci donne alors ce qu'il peut, ou ce qu'il désire accorder. Le Comité de subvention universitaire distribue ensuite à chaque université une partie de la somme disponible qui est répartie entre les facultés, la bibliothèque, etc. ; les subventions destinées aux constructions nouvelles sont traitées séparément et ne sont pas comprises dans l'allocation annuelle faite à l'université. Des entreprises privés (laboratoires pharmaceutiques essentiellement pour ma fac) fournissent l'autre partie du financement.

---------------
There is hope in honest error, none in the icy perfections of the mere stylist.
Charles Rennie Mackintosh 1901
Prophet of modernism and apostle of Art Nouveau

n°5297247
Nuage
Profil : Modérateur
Posté le 27-11-2007 à 10:06:11  profilanswer

Barbyturic a écrit :

Tu as déja essayé de discuter avec des militants de SUD Etudiant, ou assimilié, Barby ?

Je comprend tout à fait les gens qui ne vont pas à ces "Assemblées Générales". Dans la même situation, je n'y mettrai pas les pieds - et je serai pourtant parmi les premiers à gueuler.
Pourquoi ? Beh, comme pour le reste, en fait. Ces AG n'ont aucune légitimité, aucun droit, aucune representativité. Les décisions qu'elles peuvent prendre, itou.  

Accessoirement, il a été démontré avec ces histoires qu'en plus du reste, elles n'ont même pas de cohérence ni même l'apparence de la démocratie: entre les votes à main levée et le non respect des votes défavorables (et pourtant, se prendre un vote contre soit quand on les truques aussi ouvertement, faut quand même avoir un soucis !)...

M'enfin bon. Du coup, aller aux AG ? Non, je vois pas pourquoi. Se plaindre quand même ? Ca oui !
On ne peut pas utiliser des procédés démocratiques avec des gens qui ne le sont pas.

Nuage.

n°5297250
lapalisse
Profil : Modérateur
Posté le 27-11-2007 à 10:09:59  profilanswer

laisse tomber aarizia, en France la fac ça doit être 100% public, sans sélection, sans rien d'autre à foutre qu'accepter tous les glandus voulant looser dans une filière surchargée et sans débouché dans des locaux de merdre.

après avoir perdu en moyenne trois à changer d'orientation tous les 6 mois, le branleur qui a eu son bac grâce à sa note en option 2, se fout dans un truc pour devenir prof de fac, va faire caissière chez Mac Do ou va accroître les rangs des RMIstes en se disant que la société la pas aidé.

en gros... :D

en fait le plus drôle c'est de regarder les leaders étudiants dans des émissions de débat (sud étudiant, l'unef, l'uni...) et tu vois que ça vole pas haut.

environ 2 de QI mais avec un peu de chance et vu le niveau de nos hommes politiques, leur avenir n'est pas bouché dans ce domaine.

un genre de combat de députés puceaux ^^ assez marrant.

Message édité par lapalisse le 27-11-2007 à 10:11:21

---------------
Le Seigneur des Nazgûls pénétra à cheval dans la ville. Grande forme noire détachée sur les feux qui brillaient derrière elle, sa stature devenait immense menace de désespoir. Le Seigneur des Nazgûls passa ainsi sous la voûte que nul ennemi n'avait jamais franchie, et tous fuirent devant sa face.  

Google est le seul endroit où tu puisses taper Chuck Norris
n°5297257
DeBriS
Rest In Peace
Posté le 27-11-2007 à 10:24:02  profilanswer

A 7500 £ tu m'étonnes qu'il y a de la sélection ^^. Et c'est donc normal en retopur d'avoir un enseignement de qualité vu les thunes que tu laches.

Pour en revenir à la loi/grêves/toussa, moi (je ne suis plus étudiant) je pense que la réforme doit être appliquée si on vaut pas avoir un système éducatif qui se dégrade d'années en années jusqu'à ce que ton master 1 (voir même ton master 2) te serve plus à grand chose tellement il vaut rien dans quelques années. (Un peu comme le bac maintenant par rapport à il y a 20 ans ou peut-être un peu moins).

Bon après j'ai peut-être pas toutes les céls en main car je suis issu d'école d'ingé et la problématique n'est pas du tout la même par rapport aux facs.

---------------
Always look on the bright side of life...
[:debris:2][:debris:3][:debris:4]
Debris & TaiGeR TradeList
n°5297268
Barbyturic
Posté le 27-11-2007 à 10:52:36  profilanswer

Nuage a écrit :

Tu as déja essayé de discuter avec des militants de SUD Etudiant, ou assimilié, Barby ?

Je comprend tout à fait les gens qui ne vont pas à ces "Assemblées Générales". Dans la même situation, je n'y mettrai pas les pieds - et je serai pourtant parmi les premiers à gueuler.
Pourquoi ? Beh, comme pour le reste, en fait. Ces AG n'ont aucune légitimité, aucun droit, aucune representativité. Les décisions qu'elles peuvent prendre, itou.  

Accessoirement, il a été démontré avec ces histoires qu'en plus du reste, elles n'ont même pas de cohérence ni même l'apparence de la démocratie: entre les votes à main levée et le non respect des votes défavorables (et pourtant, se prendre un vote contre soit quand on les truques aussi ouvertement, faut quand même avoir un soucis !)...

M'enfin bon. Du coup, aller aux AG ? Non, je vois pas pourquoi. Se plaindre quand même ? Ca oui !
On ne peut pas utiliser des procédés démocratiques avec des gens qui ne le sont pas.

Nuage.

Je parlais pour des discussions sur ce forum !! Je ne suis pas fou pour penser que l'on puisse généraliser cela ailleurs. Mais bon quand j'ai vu ce fil, je me suis dis "et hop encore une discussion qui va tourner à l'auto/endo-congratulations/récriminations."

Je me doute bien que les gus qui se prononcent aux AG sont très loin d'être démocratiquement représentatifs et que leurs paroles, méthodes etc ..., ne sont pas vraiment démocratiques (pour avoir vécu cette merde en 95 quand je préparais ma maîtrise puis l'année suivante durant ma préparation du CAPES, je ne sais plus pour quelle raison).

Bref, s'il pouvait y avoir un peu de substance ce ne serait que mieux ;).

Sinon pour revenir sur le débat des droits d'inscription, je suis désolé mais la sélection par l'argent et  les bourses, je ne suis pas trop d'accord pour ceux qui vont découvrir de nouvelles matières comme le droit ou la psychologie par exemple. Pour aller plus loin, je n'étais pas une lumière au lycée (disons que j'avais la moyenne, avec de forts écarts dans mes moyennes :razz: ), mais avec un système de sélection par l'argent je n'aurais pas pu faire d'études supérieures. Et on ne peux pas dire que j'ai été un mauvais étudiant. Même chose pour mon père qui n'a vraiment explosé qu'avec ses études en droit.

Quitte à faire de la sélection, je préfère que cela soit par des tests d'entrée, au moins cela demeurera plus républicain, un peu comme les concours de la fonction publique, ou alors carrèment avec des numerus clausus à la fin de la première année.

Enfin un petit argument purement comptable (oui c'est mon métier), il faut quand même savoir que l'investissement de l'Etat pour un étudiant est environ (à la louche) deux fois moindre par rapport à celui pour un lycéen. Bref, je me demande plutôt si ce n'est pas vers une redéfinition des efforts qu'il faudrait se diriger.

Amicalement ;)

---------------
n°5297271
may²
hack n' slash
Posté le 27-11-2007 à 11:11:08  profilanswer

Citation :

Quitte à faire de la sélection, je préfère que cela soit par des tests d'entrée, au moins cela demeurera plus républicain, un peu comme les concours de la fonction publique, ou alors carrèment avec des numerus clausus à la fin de la première année.

C'est évident qu'il faudrait des sélections à l'entrée. D'une part, ça revaliserait les années de lycée (et donc le bac) et ça permettrait d'offrir de meilleures conditions d'étude pour les élèves motivés par des études en sciences humaines (parce qu'il faut pas se leurer, c'est eux et leur voie de garage qui mène les manifs). Mais ces mêmes étudiants n'en voudront pas plus. Au nom que n'importe qui ayant le bac en poche a le droit d'aller à la fac. Dans les DUT, BTS ... y'a une sélection, y'en a pas pour les facs, cherchez l'erreur.

Message édité par may² le 27-11-2007 à 11:14:38

---------------
n°5297273
Naz
Censurez moi.
Posté le 27-11-2007 à 11:20:57  profilanswer

Par contre je pense qu'il faut écarter de cette loi les facs de médecine, pharma et droit (j'oublie ptêt d'autres domaines, je connais pas trop les facs...). La sélection une fois dans ces facs est déjà bien assez difficile, alors si en plus il faut payer cher, ça va faire mal et rebuter trop de monde.

En fait, pour moi, ces trois types de fac ne sont pas vraiment des facs, au vu de la difficulté de poursuivre au dela de la première (et second pour le droit) année. Il faudrait presque leur donner une autre apellation...

---------------
n°5297275
ramichou
Pingouin Psychotrope
Posté le 27-11-2007 à 11:32:35  profilanswer

-Vis à vis des lycéens grévistes moi personnellement ça me fait beaucoup rire pasqu'ils trompent personne : c'est pas pour la cause qu'ils manifestent. Mais en même temps ça fait partie de l'état d'esprit de la jeunesse avoir envie de tout casser et vu que y'a pas si longtemps j'étais moi même pareil avec le CPE, c'est à dire qu'en y réflechissant j'étais plutôt pour mais ça m'empêchait pas de bloquer mon lycée, bah j'trouve ça plus marrant qu'autre chose. Après on peut parler de moutonnage ouais mais c'est de l'enfoncement de portes ouvertes.
J'dirais que c'est un peu pareil que les émeutes dans les quartiers chauds en ce moment, la mort des deux motards c'est juste l'étincelle qui met le feu aux poudres la mentalités de base derrière ça c'est "qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu".

-Après sur la loi sur l'autonomie j'ai fait partie de l'unef pendant un moment et les principales protestations que j'entendais c'était pas sur le durcissement des conditions d'entrée à l'université mais plutôt la création d'une "université à deux vitesses". C'est à dire qu'étant donné que les facs, avec cette loi, ont la possibilité d'aller chercher des financements privés directement chez les entreprises, ces dernières vont forcément privilégier certaines facs.

may² a écrit :

Il ferait mieux d'aller étudier parce qu'écouter dans la bouche d'un étudiant "on a le droit de grève", ça fait doucement sourire. Surtout si c'est pour derrière pratiquer une grève illicite.

Bin toute façon quelles grève peuvent faire les lycéens/étudiants, ils sont pas payés dont à partir de là ils peuvent pas faire grève :ack:

---------------
« C'est ce qui arrive lorsque la Terre baise avec l'Espace. »
n°5297276
Diacred
The Lines Are Back... © Julia
Posté le 27-11-2007 à 11:33:15  profilanswer

Perso, je manifeste pas, je fais pas le blocus, je m'en fous de la politique.

Cela dit, le blocus est quand même là, les manifs aussi, et donc je peux pas aller en cours. Perso, j'en suis bien content, aujourd'hui j'avais que de la merde, va me permettre de bosser sérieusement chez moi.

Mais, effectivement, c'est assez marrant, à part 10, 15 personnes qui savent vraiment pourquoi ils font le blocus, les autres sont là "AAAAH ON A PAAAS COUUURS TROP BIEEEEN, ALLEEEZ ON VA MANIFESTEEEER". St'assez pitoyable, perso, je ne sais pas de quoi il retourne exactement, mais je compte pas faire FAC toussa, donc franchement, je m'en tape ( égoiste toussa ).

'Fin, joli paysage quand même, les profs qui se font écraser par des poubelles poussées par 50 élèves et qui doivent reculer derrière les portes pour pas crever écrasés.

Message édité par Diacred le 27-11-2007 à 11:56:29

---------------
"Franchement, change de classe, change de bahut, change de pays, la concentration de boulets que tu te trimballes c'est inhumain." ©TL :love: ..::.. Envie de vous vider la tête? .::. De la paraphilie .::.
La fabrique de smiley ..::.. Le Topic Du Pen Spinning :D ..::..  Nous sommes tous wayne :evil:
n°5297279
Naz
Censurez moi.
Posté le 27-11-2007 à 11:37:12  profilanswer

Bah faut savoir, ils sont écrasés les profs ou pas ? :hmm:

---------------
n°5297292
may²
hack n' slash
Posté le 27-11-2007 à 11:54:40  profilanswer

Citation :

-Après sur la loi sur l'autonomie j'ai fait partie de l'unef pendant un moment et les principales protestations que j'entendais c'était pas sur le durcissement des conditions d'entrée à l'université mais plutôt la création d'une "université à deux vitesses". C'est à dire qu'étant donné que les facs, avec cette loi, ont la possibilité d'aller chercher des financements privés directement chez les entreprises, ces dernières vont forcément privilégier certaines facs.  

Une université a deux vitesses serait déjà mieux qu'une université au point mort et puis faut pas se leurrer, les étudiants qui ont les moyens vont dans le privé dès que c'est possible.

---------------
n°5297294
Diacred
The Lines Are Back... © Julia
Posté le 27-11-2007 à 11:56:45  profilanswer

Naz a écrit :

Bah faut savoir, ils sont écrasés les profs ou pas ? :hmm:

Ils se font écraser mais arrivent à s'enfuir :o

---------------
"Franchement, change de classe, change de bahut, change de pays, la concentration de boulets que tu te trimballes c'est inhumain." ©TL :love: ..::.. Envie de vous vider la tête? .::. De la paraphilie .::.
La fabrique de smiley ..::.. Le Topic Du Pen Spinning :D ..::..  Nous sommes tous wayne :evil:
n°5297311
CdE
Samaël a trouvé son maître.
Posté le 27-11-2007 à 13:06:39  profilanswer

Naz a écrit :

Ouais,comme à l'éoque du CPE...

" - Salut, pourquoi tu manifestes ?
  - Bah, je suis contre le CPE pardi !
  - Ah, c'est pas bien ?
  - Bah non, c'est trop nul de pouvoir se faire virer comme ils veulent !
  - Bah non, mais on me l'a expliqué, et c'est trop nul !
  - ..."

"- Salut, pourquoi tu es contre les manifestants ?
- Bah, je suis pour le CPE pardi !
- Ah, c'est bien ?
- Ouais, c'est super trop cool
- Bah non, mais on me l'a expliqué, et c'est trop bien !
- ..."

n°5297315
Rabbitman
Posté le 27-11-2007 à 13:13:53  profilanswer

Mieux vaut suivre une bonne cause pour de mauvaises raisons qu'une mauvaise cause pour de bonnes raisons.

n°5297316
Naz
Censurez moi.
Posté le 27-11-2007 à 13:14:28  profilanswer

Absolument aucun rapport, étant donné que je suis contre les manifestants qui manifestent sans savoir pourquoi ils font ça.

Si c'est pour dire de la merde tu peux partir.

edit : Je parlais à CdE bien sûr.

Message cité 1 fois
Message édité par Naz le 27-11-2007 à 13:14:48

---------------
n°5297319
Barbyturic
Posté le 27-11-2007 à 13:20:14  profilanswer

Euh Naz, CDE finalement ne fait qu'illustrer mon propos avec une ironie que je trouve particulièrement de bon aloi.

en tout cas grand merci pour cette démonstration d'ouverture d'esprit !!

Amicalement toutefois ;)

---------------
n°5297322
Naz
Censurez moi.
Posté le 27-11-2007 à 13:29:16  profilanswer

Bah oui, mais si j'ai ouvert ce topic, c'est justement pour éviter qu'on en reste cantonné à des "CdG : les manifestants c'est des gros khakha sans cervelle" et qu'on en discute :)

---------------
n°5297323
may²
hack n' slash
Posté le 27-11-2007 à 13:31:00  profilanswer

Et puis en passant, ceux qui sont contre les manifestations le sont surtout parce qu'il y'a des blocages et non parce qu'il vote UMP. Le mouvement serait drôlement plus crédible s'ils étaient prêt à perdre 2 mois d'étude pour la cause, le problème est qu'il verrait leur effectif fondre comme neige au soleil.

Message édité par may² le 27-11-2007 à 13:34:29

---------------
n°5297332
knacki
Manger c'est tricher
Posté le 27-11-2007 à 13:54:18  profilanswer

Barbyturic a écrit :

Euh Naz, CDE finalement ne fait qu'illustrer mon propos avec une ironie que je trouve particulièrement de bon aloi.

Pas moi. Aujourd'hui en France (dédicace) manifester son mécontentement contre une loi (même pas ratifiée) dans la rue est devenu la solution par défaut.
Et dans une démocratie ça devrait pas marcher comme ça.

Les gens ont majoritairement voté pour un gouvernement de droite, c'est pas a 3 / 4 leader étudiants ou syndicalistes du rail de gêner une majorité d'étudiants / de travailleurs.

D'un autre coté ça c'est la théorie, après en pratique je ne conais pas exactement le contenu de cette fameuse loi donc je ne me prononcerai pas sur le fond. Et je trouve personnellement que le gouvernement actuel (que je n'ai pas choisi) fait du gros kakax dans tous les domaines.

knacki, en fait la démocratie ça siouxe.

---------------
There's no chin behind Chuck Norris's beard, only another fist !
n°5297354
la horde f​ranc
Posté le 27-11-2007 à 15:06:56  profilanswer

Après avoir lu certains messages, il y a 2/3 trucs qui m'indisposent :
- payer ses études permet d'avoir un meilleur diplôme :
En gros vous voulez acheter votre diplôme. En tant que bon fils à papa, cette idée n'est pas dérangeante. Et ne me parlez pas des bourses, il y aura toujours des gens à la limite du droit à la bourse et du mauvais coté de la limite. Regardez les classes prépa, c’est gratuit, la sélection se fait au niveau terminal. Et les concours sont là pour classer les gens. Rien n’empêche la fac de faire de même. Il suffit de remonter le niveau des examens. Il y a une volonté politiques qui empêche les facs de monter le niveau. C’est comme les 86 % de réussite au bac.

-je suis contre le blocage car je ne veux pas rater mes cours (ou je suis pour le blocage car je ne veux pas aller en cour)
Là je ne vais rien dire, car je suis en partie dans cette situation. Bien que se soit plutôt ma nature défaitiste qui me pousse à ne rien faire.

-Les facs à l'étranger sont meilleures
En France, on a un système scolaire particulier (comme chaque pays). Et il est difficile de le comparer avec ceux de l’étranger. Il faut voir les avantages de chaque coté avant de juger. Quelqu’un avait parlé du système Allemand, si je ne m’abuse pas, il y a eu à une époque des diplômes régionaux (et c’est peut encore le cas). En gros tu fais ta licence à Marseille, mais tu ne peux la faire valoir à Paris.

Message cité 1 fois
Message édité par la horde franc le 27-11-2007 à 15:07:23

---------------
ancienne taupe reconvertie en pseudo normalien
Envie d'un pala en d2c?  
Venez par ici
 Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse