online faq recherche accueil

Il y a 185 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Faut il lire la lettre de Guy Moquet aux lycéens?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

[Mémoire] Avis aux lycéens et aux autres

n°5284068
Barbyturic
Célibataire libre comme l'air
Posté le 24-10-2007 à 21:17:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
La rupture de l'accord Molotov/Ribbentrop date du 22 juin 41 avec le lancement du plan Barbarosa. La mort de Guy Môquet date du 22 octobre 41. Donc pour répondre à Sbizz : erreur ou d'interprétation ou de l'enseignante!!

Pour savoir pourquoi ce jeune homme est mort, c'est en représaille à la mort de l'Oberstleutnant Karl Hotz, assassiné par des résistants. Les allemands ont exigé 50 otages à l'administration française de Vichy. Le Ministre de l'Intérieur de l'époque, Pierre Pucheu, a fait le choix de prisonniers communistes.

Il faut noter que les prisonniers communistes à l'époque l'était du fait d'une loi promulguée avant l'occupation qui interdisait le PCF et sa propagande à cause du fameux pacte germano-soviétique. Pour ce qui concerne Guy Môquet, il a été arrêté pour avoir posé des tracts par la police française. Et c'est l'administration française qui a tout fait pour le maintenir en prison. Et finalement, c'est un ordonnateur principal de l'administration française qui l'a livré au bourreau.

Bref, pour moi, c'est un peu tout sauf un bon exemple de résistance à l'Occupation allemande, sauf si on prend bien soin de ne pas contextualiser comme je viens de le faire. On ne peut même pas parler d'exemple de résistance à la Collaboration. Pour ma part, cela demeure essentiellement un exemple, premièrement de la barbarie des mesures de représailles, deuxièmement de l'aveuglement et de l'horreur de la Collaboration mis en exergue par les sentiments émouvants que dégage cet épître.

Amicalement !

---------------
"la souffrance est le grand enseignant des hommes" "Tout ment en l'absence d'amour" "Varium et mutabile semper" "Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi, tu creuses !" (Le Bon :D) Le babil et l'éructation sont aussi éternels que l'homme, non le langage ! Je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu'il a pu l'imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains. (Picasso)
n°5284069
Hargoth
Turned it Blue
Posté le 24-10-2007 à 21:19:58  profilanswer

"-Guy.. C'est pourri comme nom..
-Hey, faut pas se moquer !"

Voilà à quoi se résume notre écoute en classe de la lecture de la lettre. :o

---------------
Tu vois c'qui s'passe Larry ? Tu vois c'qui s'passe quand on veut niquer les gens jusqu'au trognon ?!
n°5284071
Sbizz
J'ai vraiment une vie de merde
Posté le 24-10-2007 à 21:41:31  profilanswer

@Barbyturic: oui voila, elle nous avait précisé un truc avec les dates sur l'accord Russie Allemagne. J'avais mal compris j'pense.

Pour le reste, t'as exactement dit ce que nous a dit notre prof :ack:

Sbizz.

---------------
Lui, c'est mon dieu :ack: -- Quand une usine de propane explose..
n°5284072
For-Ever-D​2
Posté le 24-10-2007 à 21:43:52  profilanswer

Nous c'est différent :  

"-Vivement qu'elle l'a fini sa lettre ...
 -Tu l'as dit ...
 -Voilà ... je sais qu'il est dure de rester indifférent face à une telle lettre ... Bon passons au chose sérieuse ; sortez une feuille controle de leçon  :o  
 -... [:celcius] "

ça a vite cassé l'ambiance  :D  

FED2

n°5284163
lapalisse
Profil : Modérateur
Posté le 25-10-2007 à 10:50:48  profilanswer

j'imagine dans mon bahut y'a 15 ans, lire la lettre de ce militant communiste et le faire passer pour un résistant, le prof se serait fait lyncher ^^

ahhh le devoir de mémoire.... quel beau thème de philo! :D

---------------
Le Seigneur des Nazgûls pénétra à cheval dans la ville. Grande forme noire détachée sur les feux qui brillaient derrière elle, sa stature devenait immense menace de désespoir. Le Seigneur des Nazgûls passa ainsi sous la voûte que nul ennemi n'avait jamais franchie, et tous fuirent devant sa face.  

Google est le seul endroit où tu puisses taper Chuck Norris
n°5284165
Air Wave
Retired from everywhere
Posté le 25-10-2007 à 11:02:50  profilanswer

Plop,

Quelqu'un pourrait m'expliquer en détail cette historie de lettre, je ne suis pas au courant :ack: (Etudes à l'étranger inside)
Vous semblez tous être au courant mais personne à dit (du moins sur la première page) ce que contenait la lettre, qui a demande de la lire et pourquoi :hmm:

Merci

---------------
Ma Liste de trade SCNL
Gosu deutsch geek (avec le son c'est meilleur :ack:)
~ Mon Barbare vs All ~ | | ~ Mon Barbare Bvb AoW ~
n°5284174
Psychopomp​os
Mode "Boulet" ON
Posté le 25-10-2007 à 11:23:22  profilanswer

Air Wave a écrit :

Plop,

Quelqu'un pourrait m'expliquer en détail cette historie de lettre, je ne suis pas au courant :ack: (Etudes à l'étranger inside)
Vous semblez tous être au courant mais personne à dit (du moins sur la première page) ce que contenait la lettre, qui a demande de la lire et pourquoi :hmm:

Merci

C'est une lettre écrite par un lycéen de 17 ans (emprisonné comme communiste en octobre 1940, la propagande communisye étant interdite) avant son exécution en octobre 1941 (avec 26 autres détenus communistes du camp de Châteaubriant) en représaille à l'assassinat par des communistes d'un haut dignitaire allemand.

Citation :

Le jour de son investiture, lors d'une cérémonie au Monument de la Cascade du Bois de Boulogne, après avoir fait lire la dernière lettre de Guy Môquet par une lycéenne, le nouveau président annonce qu'il la fera lire dans tous les lycées du pays, en début d'année scolaire, la date ayant été fixée ensuite au 22 octobre, jour anniversaire de l'exécution de Môquet et de ses camarades. « Un jeune homme de dix-sept ans qui donne sa vie à la France, c'est un exemple non pas du passé mais pour l'avenir [...] », avait déclaré M. Sarkozy.

from http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_M [...] as_Sarkozy

Le texte de la lettre :

http://www.histoire.edres74.ac-gre [...] article112

Message édité par Psychopompos le 25-10-2007 à 11:23:59

---------------
With the lights out it's less dangerous / Here we are now, entertain us / I feel stupid and contagious / Here we are now, entertain us
Viendez sur BDTrash lire "le meilleur du pire de la BD".
 Page :  1  2  3
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse