online faq recherche accueil

Il y a 79 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

comment aborder la mort et les morts selon vous
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Auteur
 Sujet :

la mort

n°5261940
Naz
Censurez moi.
Posté le 29-08-2007 à 14:21:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Se suicider c'est être lâche car c'est ne pas tenter de faire face à ses problèmes et de lever la tête.

---------------
[:nazgulknight][:nazgulknight:1][:nazgulknight:2]
Viens écouter ma playlist ! (Maj le 11/06/08)
n°5261944
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 29-08-2007 à 14:23:25  profilanswer

Mais d'un autre côté, je connais plein de gens qui seraient trop lâches à l'idée d'affronter la mort en face et de se suicider.

On tourne en rond les kids.

---------------
Posté le o3|11|2oo7 à 12|2o|46 par Shoggynou : Non mais Kypper depuis genre 6 mois il est passé d'un gars à très cool à Grubnatz :hmm: - Posté le 29-o8-2oo7 à 14|26|05 par Incubeee_ : Oui, mais pour moi tu seras toujours Arcueid :o - Posté le o4-12-2oo6 à 21|55|41 par Simulacre : Ne t'inquiète pas, je te défoncerai tôt ou tard. : ) - Posté le 13-o4-2oo6 à o1|o8|37 par Bellandy : Sinon tu habites chez tes parents ? - Posté le 31-12-2oo5 à 21|3o|37 par Loline : mais mais Kyppy, tu n'as pas une grande vie sexuelle :heink: - Posté le o5-o8-2oo4 à 17|47|18 par Zack : J'ai l'impression d'être le seul à pas vraiment connaître Kypper... o_O
n°5261945
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 29-08-2007 à 14:23:32  profilanswer

Faut quand même le vouloir pour agir et aller jusqu'au bout

n°5261956
makouzine
Laisse Madeleine ... ©
Posté le 29-08-2007 à 14:30:50  profilanswer

Riddick a écrit :

Je pense que y'a pas plus lâche que de se suicider.

Naz a écrit :

Se suicider c'est être lâche car c'est ne pas tenter de faire face à ses problèmes et de lever la tête.

autant chercher à prouver l'existence de Dieu que de partir dans un tel débat  :ack:

---------------
[:makouzine:1][:makouzine:2][:makouzine:3][:makouzine:4]  Dis moi qui tu suis, je te dirai qui je hais ...  
"Donnez à l'Homme son Utopie et il la détruira délibérément avec le sourire"
 Dostoïevski
A quoi bon bâtir, philosopher, rêver, prier si l'homme n'est pas le but suprême de toute démarche et son bonheur sur Terre mal assuré ?
Quand tu es jeune, tu travailles parce que tu crois que tu as besoin d'argent; quand tu as vieilli, tu sais déjà que la seule chose dont tu aies besoin, c'est la mort.
Kerouac
n°5261961
Riddick
Un seul rythme...mon rythme.
Posté le 29-08-2007 à 14:33:06  profilanswer

Je vois pas en quoi c'est lâche de refuser d'affronter la mort ?

Ah oui, parce que forcément comme je pars du postulat:

Vie > Mort

Forcément tout est faussé.

Sauf que la mort vu qu'on sait pas ce que sait, on peut pas dire:

Mort > Vie

Oé mais la vie du type elle est tellement moisie et atroce que la mort ça peut être que mieux ?

Ah

---------------
(@Grumly) t'es au grand banditisme maintenant
(@Grumly) :p
(@spid) ca veut rien dire ta phrase
(@spid) meme si tu rajoute un r à banditisme
n°5261963
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 29-08-2007 à 14:33:44  profilanswer

Tu peux arrêter de faire ton Guigolum steuplait ?

Merci@+.

---------------
Posté le o3|11|2oo7 à 12|2o|46 par Shoggynou : Non mais Kypper depuis genre 6 mois il est passé d'un gars à très cool à Grubnatz :hmm: - Posté le 29-o8-2oo7 à 14|26|05 par Incubeee_ : Oui, mais pour moi tu seras toujours Arcueid :o - Posté le o4-12-2oo6 à 21|55|41 par Simulacre : Ne t'inquiète pas, je te défoncerai tôt ou tard. : ) - Posté le 13-o4-2oo6 à o1|o8|37 par Bellandy : Sinon tu habites chez tes parents ? - Posté le 31-12-2oo5 à 21|3o|37 par Loline : mais mais Kyppy, tu n'as pas une grande vie sexuelle :heink: - Posté le o5-o8-2oo4 à 17|47|18 par Zack : J'ai l'impression d'être le seul à pas vraiment connaître Kypper... o_O
n°5261969
Riddick
Posté le 29-08-2007 à 14:37:27  profilanswer

kypper_667 a écrit :

Tu peux arrêter de faire ton Guigolum steuplait ?

Merci@+.

Report pour insulte.

---------------
n°5262012
Etsilihin
Posté le 29-08-2007 à 15:51:45  profilanswer

Naz a écrit :

ouais, c'sur, toi, t'a tous les problemes du monde, mais t'est courageux, tu baisse pas la tete, tu vas quand meme pas faire ta lopette, faut vraiment pas avoir de couilles pour se bruler la cervelle :o  

Citation :

On tourne en rond les kids.

comme toujours avec les moralistes :o (copyriht rent-a-troll,24/24)

n°5262015
Riddick
Posté le 29-08-2007 à 15:58:59  profilanswer

Etsilihin a écrit :

ouais, c'sur, toi, t'a tous les problemes du monde, mais t'est courageux, tu baisse pas la tete, tu vas quand meme pas faire ta lopette, faut vraiment pas avoir de couilles pour se bruler la cervelle :o  

C'est quand qu'on doit se suicider pliax ?

---------------
n°5262052
ver de vas​e
Obi-Wan Kenobi
Posté le 29-08-2007 à 16:49:17  profilanswer

"Eh les mecs,regardez,je me suicide,je suis un ouf !"

---------------
[:ver de vase][:ver de vase:1][:ver de vase:2][:ver de vase:3]  
"Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin y'a plus d'eau"
Réussissez vos guides/TL commune SCL
La pensée Valorienne est l'unique voie
n°5262055
VORAXS
J'ai les chicots acérés
Posté le 29-08-2007 à 16:56:23  profilanswer

comment tu sais ?

---------------
[:voraxs]"LA" TL chercher pas ya pas mieux[:voraxs]  
           Besoin d'air ? guide du metaventilo

a lire important : - mes horaires de trade en semaine de 19h a 20h  
                         - respecter les heures que vous annoncé pour vos trade merci            
n°5262066
Folken-Dee​dlit
ゆめまぼろし
Posté le 29-08-2007 à 17:22:55  profilanswer

Bof, la vie c'est quand même quelque chose de bien cool par moment et y en a qu'une. Donc c'est dommage de la griller (et vu que je ne crois pas à l'existence d'un éventuel "continue"...)
Dites vous que si il pouvait, le cailloux serait vachement jaloux de vous qui expérimentez une foule d'expérience au quotidien.

M'enfin j'ai pas une vie trop moisie aussi donc bon...

Sinon je vois pas trop le courage du suicide.
Les gens qui se suicident sont soit au bout du rouleau, soit des fanatiques...A part cela je vois pas trop :ack:

---------------
[:folken-deedlit:2][:folken-deedlit:3][:folken-deedlit:4][:folken-deedlit:5]
n°5262078
Boberi
Squic !
Posté le 29-08-2007 à 17:52:16  profilanswer

Y'a rien de courageux à se suicider.

Aux infos t'entendra jamais "un jeune homme très courageux a décider de se suicider.".

---------------
Malgré le passage à l’euro, quand on regarde bien, le pouvoir d’achat a même augmenté ces derniers temps ; simplement, il y a trop de choses à acheter désormais et on ne peut pas tout avoir dans la vie et c'est bien là le problème car les gens veulent tout et tout de suite ! Allez viens boire un petit coup.  Posté le 12-02-2008 à 00:03:22  by Touffu
 Non mais Boberi est...spécial, faut pas chercher ^^
Un mec qui se plaint tout le temps.
n°5262079
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Profil : Modérateur
Posté le 29-08-2007 à 17:53:58  profilanswer

Pour le "suicide: lâche ou pas lâche", je pense pas qu'on puisse juger ces gens là.

Prenez quelqu'un de poissard.

Genre moi.

Passez le niveau de poisse à son maximum (moi je me tape juste des trucs relous, mais pas mortels).

Si en plus tu leur rajoutes un "j'ai perdu ma femme et ma gosse dans un accident de voiture" + "je suis au chomage" +".." + ..., bah perso je pense que pour en arriver à se suicider, y a pas grand chose.

Et je pense que des fois, y a pas forcément besoin que ça soit des évnèements de oufs qui te tombent dessus pour en arriver là.

Prends un ado mal dans sa peau (pour de vrai, hein, pas genre les mecs de Simple Plan :ack:), un peu hors du système, qui préfère lire dans son coin, qui a pas de potes et qui est en général la victime préférée de ses "camarades" de classe, si tu le poses dans un coin, qu'il se met à réfléchir en se disnat "OK, c'est déjà la merde à 12 ans. Mes parents sont des connards, les gars de m classe aussi, j'en ai ras le bol de me faire psychoter par tout le monde et EN PLUS, j'ai QUE 12 ans et je devrai encore supporter tout ça une 60aine d'annnées..., ben suffit d'un truc de trop, une goutte qui fait déborder la moutarde dans son nez, y a qu'un pas pour en arriver où c'est pas cool.

---------------
Hope is the first step on the road to disappointment.

May the Emperor forgive you, for we will not.

n°5262083
Boberi
Squic !
Posté le 29-08-2007 à 17:55:28  profilanswer

Non tu peux pas juger sur la lâcheté de la personne, car tu sais rien de ce qu'elle a vécu :o

---------------
Malgré le passage à l’euro, quand on regarde bien, le pouvoir d’achat a même augmenté ces derniers temps ; simplement, il y a trop de choses à acheter désormais et on ne peut pas tout avoir dans la vie et c'est bien là le problème car les gens veulent tout et tout de suite ! Allez viens boire un petit coup.  Posté le 12-02-2008 à 00:03:22  by Touffu
n°5262085
VORAXS
J'ai les chicots acérés
Posté le 29-08-2007 à 17:58:43  profilanswer

De toute façon Hlander il dit que l’éternité c’est trop long moi je le crois alors on a sacrement du cul de pouvoir crever .

Message cité 1 fois
Message édité par VORAXS le 29-08-2007 à 17:59:06

---------------

n°5262088
Boberi
Squic !
Posté le 29-08-2007 à 18:03:18  profilanswer

Ha.

Moi je penserais pour le contraire, surtout vu le nombre de choses qu'on pourrai faire.

---------------
n°5262096
Vieux Grog​ro
EPIC TRONIFIED FAILURE§§§
Posté le 29-08-2007 à 18:26:18  profilanswer

Boberi a écrit :

Y'a rien de courageux à se suicider.

Aux infos t'entendra jamais "un jeune homme très courageux a décider de se suicider.".

Et alors? ça veut dire que 'les infos" peuvent dire ce qu'ils veulent, ils auront raison?
ça reste, je pense, une décision très difficile à prendre.

Le suicide m'est incompréhensible comme à tous ceux qui ne veulent pas mourir, ça paraît absurde de pouvoir ne pas aimer la vie et pourtant ça existe.
Moi, j'aime la vie.

Le suicide est n'est pas de la lacheté, mais un abandon.
Imagine que la vie est une partie d'échecs, face à une défaite quasiment sûre, certains joueurs abandonnent, d'autres continuent car ils se disent "le vent peut tourner" . Les uns sont ils lâches et les autres courageux?
Cette image n'est pas à prendre au premier degré, je sais bien que décider de mourir et décider d'arrêter la partie, ça n'a pas la même importance.

VORAXS a écrit :

De toute façon Hlander il dit que l’éternité c’est trop long moi je le crois alors on a sacrement du cul de pouvoir crever .

Si la vie était éternelle, on en mourrait d'ennui.

---------------
[:decharge][:decharge:1][:decharge:2](lien à actualiser à tous les changements de décharge.)
merci à eol & Flolou pour les smileys de grogro (pages 162-163-166-170)
Owned en série (pages 2020-2021)/le noobadin, venez écrire/Jack's lament/Vive le football !/Le topic de la poésie, écrivez en vers et non en prose ;)/vive les chats/archéos de 6 et 7 ans :ack:
n°5262101
Boberi
Squic !
Posté le 29-08-2007 à 18:31:39  profilanswer

J'ai pas dit que c'était lâche, j'ai juste dit que c'était pas courageux.

Ton exemple de l'échec le dit bine.

Si j'abandonne une partie perdue d'avance, je vais pas me dire que  j'ai fait preuve de courage, j'ai ni fait preuve de rien lâcheté.

Citation :

Pourquoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par Boberi le 29-08-2007 à 18:32:06

---------------
n°5262107
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 29-08-2007 à 18:39:21  profilanswer

Oh putain, se coltiner Naz ad vitam aeternam !!!

---------------

n°5262109
joran
nain géant
Posté le 29-08-2007 à 18:41:40  profilanswer

KuBi4K a écrit :

Oh putain, se coltiner Naz ad vitam aeternam !!!

ça t'apprendra a pêcher toute ta vie [:yero:5]

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°5262114
Vieux Grog​ro
Posté le 29-08-2007 à 18:53:23  profilanswer

Boberi a écrit :

J'ai pas dit que c'était lâche, j'ai juste dit que c'était pas courageux.

Ton exemple de l'échec le dit bine.

Si j'abandonne une partie perdue d'avance, je vais pas me dire que  j'ai fait preuve de courage, j'ai ni fait preuve de rien lâcheté.

Je pense que ça n'a pas grand chose à voir avec la notion de courage/ lâcheté.
Quand tu abandonne, (toujours la même image) tu te dis : "c'est bon, là j'en ai marre, j'arrête tout"

Sinon, (là ce n'est plus une image), le suicide peut être perçu comme une forme "d'euthanasie", quand la souffrance (morale, ici) est trop grande, parfois le choix "d'abréger les souffrances" peut être compréhensible.

Boberi a écrit :

Citation :

Pourquoi ?

Je pense que ça serait toujours la même chose, toujours les mêmes personnes, les mêmes pensées.  
Avec quoi te motiverais-tu, que ferais-tu de ta vie? Uniquement ce que tu veux, toujours, les êtres humains ne créeraient pas, n'inventeraient pas, ne s'organiseraient pas.

Maintenant, tout ce qui vit est mortel (c'est la meilleure définition de la vie que j'aie) et je préfère penser que la mortalité est le meilleur tirage plutôt que de rêver à une immortalité que je n'aurais jamais.

Message édité par Vieux Grogro le 29-08-2007 à 18:54:41

---------------
[:decharge][:decharge:1][:decharge:2](lien à actualiser à tous les changements de décharge.)
Owned en série (pages 2020-2021)/le noobadin, venez écrire/Jack's lament/Vive le football !/Le topic de la poésie, écrivez en vers et non en prose ;)/vive les chats/archéos de 6 et 7 ans :ack:
n°5262125
Barbyturic
Célibataire libre comme l'air
Posté le 29-08-2007 à 19:17:01  profilanswer

Le_Phoenix a écrit :

(...)
Une personne qui est vite oubliée, n'a pas vécu. Elle a donc raté sa vie.  

(...).

Je réagis à ce point (parcequ'il est en apparente contradiction avec mon souhait que j'avais développé).

Je ne pense pas qu'une personne qui soit oubliée est obligatoirement manquée sa vie. Peut être son aspiration était d'en profiter sans pour autant désirer laisser de traces derrière lui. Et je l'avoue c'est un peu mon souhait, car je pense que c'est en se débarassant de ce genre de désirs que l'on peut et profiter de la vie et s'en détâcher tout à la fois. Peut être une relecture de Lucrèce ou d'Epicure ne serait pas de mauvais aloi.

Au fait pourquoi ce souhait. Parceque je ne veux pas être un fardeau pour le souvenir des vivants, la cause d'une nostalgie qui nourrirait des attaches sans retour. C'est peut être présomptueux ou vaniteux, mais je n'ai qu'un désir, être un passant qui passe, un individu désirant vivre caché pour être heureux.

Amicalement ;)

---------------
"la souffrance est le grand enseignant des hommes" "Tout ment en l'absence d'amour" "Varium et mutabile semper" "Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi, tu creuses !" (Le Bon :D) Le babil et l'éructation sont aussi éternels que l'homme, non le langage ! Je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu'il a pu l'imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains. (Picasso)
n°5262129
Boberi
Squic !
Posté le 29-08-2007 à 19:28:17  profilanswer

Citation :

Je pense que ça serait toujours la même chose, toujours les mêmes personnes, les mêmes pensées.  
Avec quoi te motiverais-tu, que ferais-tu de ta vie? Uniquement ce que tu veux, toujours, les êtres humains ne créeraient pas, n'inventeraient pas, ne s'organiseraient pas.  

Maintenant, tout ce qui vit est mortel (c'est la meilleure définition de la vie que j'aie) et je préfère penser que la mortalité est le meilleur tirage plutôt que de rêver à une immortalité que je n'aurais jamais.

Je pourrais poser les mêmes questions sur la vie actuelle.

Y'a tellement de choses à apprendre.

Comma ça dans 1000 ans j'aurais ma baraque sur mars et je saurais plein de truc sur tout.

Et toi tu seras mort.

---------------
n°5262133
lord-franc​o
Gardien des WOL
Posté le 29-08-2007 à 19:48:22  profilanswer

La mort est un mystère, continuons d'entretenir son mythe...

---------------
Le forum des Warriors Of Lightning
n°5262137
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 29-08-2007 à 19:53:27  profilanswer

Par contre, administrativement, ça doit être lourd d'être immortel :/

n°5262141
Le_Phoenix
Ogame : uni 45
Posté le 29-08-2007 à 19:57:33  profilanswer

Barbyturic a écrit :

C'est peut être présomptueux ou vaniteux, mais je n'ai qu'un désir, être un passant qui passe, un individu désirant vivre caché pour être heureux.

Amicalement ;)

En ce moment, je réfléchis à faire l'inverse après l'avoir fait et réussit un de mes objectifs ^^.  ;)

Message édité par Le_Phoenix le 29-08-2007 à 19:57:51

---------------
A chaque problème, sa solution
Un sourire redonne confiance, goût de vivre et remonte le moral à ceux dans une mauvaise période alors offres-en car vous pouvez contribuer a effacer des douleurs par un simple geste. :):):)
n°5262147
makouzine
Laisse Madeleine ... ©
Posté le 29-08-2007 à 20:10:22  profilanswer

Boberi a écrit :

Ha.

Moi je penserais pour le contraire, surtout vu le nombre de choses qu'on pourrai faire.

spéciale dédicace à Naz' :
Je ne sais pas si tu as déjà été bien à fond sur un jeu (diablo II par hasard :huho: )
Bah tu veux absolument y passer des heures, t'es persuadé que ça a pas de fin tu en parles pendant des heures avec tes amis (ou tes contacts internet dpéend d'avec qui tu joues :o ) et puis finalement au bout d'un moment bah tu te rends compte que ce que tu croyais ne jamais arriver arrive : tu commences à jouer moins parce qu'en fait tu commences à tourener en rond et puis t'arrêtes, sous prétexte que t'as plus le temps mais en fait c'est tout simplement que tu te fais chier.
Bah je suis persuadé que la vie c'est pareil, en pire parce que si tu es immortel, tu laisses les gens que tu aimes derrière toi et ça ça doit être super difficil, du coup plus tu restes vivant et moins tu dois t'attacher pour éviter des adieux qui sont inévitables.

'fin c'est que mon point de vu  :o

---------------
[:makouzine:1][:makouzine:2][:makouzine:3][:makouzine:4]  Dis moi qui tu suis, je te dirai qui je hais ...  
 Dostoïevski
A quoi bon bâtir, philosopher, rêver, prier si l'homme n'est pas le but suprême de toute démarche et son bonheur sur Terre mal assuré ?
Quand tu es jeune, tu travailles parce que tu crois que tu as besoin d'argent; quand tu as vieilli, tu sais déjà que la seule chose dont tu aies besoin, c'est la mort.
Kerouac
n°5262164
Boberi
Squic !
Posté le 29-08-2007 à 20:43:54  profilanswer

En même temp comparer la vie à un jeux-vidéo.

Message cité 2 fois
Message édité par Boberi le 29-08-2007 à 20:44:05

---------------
n°5262166
Hargoth
Turned it Blue
Posté le 29-08-2007 à 20:46:30  profilanswer

Ben, en y réfléchissant bien, c'est un peu pareil...

Sauf qu'Irl, on es toujours en HC.. :ack:

---------------
Tu vois c'qui s'passe Larry ? Tu vois c'qui s'passe quand on veut niquer les gens jusqu'au trognon ?!
n°5262167
makouzine
Laisse Madeleine ... ©
Posté le 29-08-2007 à 20:47:45  profilanswer

Boberi a écrit :

En même temp comparer la vie à un jeux-vidéo.

c'est un clin d'oeil à Naz'  [:makouzine:7]  
Et aussi c'était pour expliquer un peu mon point de vue sur l'immortalité.

---------------
 Dostoïevski
Kerouac
n°5262253
Vieux Grog​ro
Posté le 30-08-2007 à 00:10:42  profilanswer

Barbyturic a écrit :

Je ne pense pas qu'une personne qui soit oubliée est obligatoirement manquée sa vie. Peut être son aspiration était d'en profiter sans pour autant désirer laisser de traces derrière lui. Et je l'avoue c'est un peu mon souhait, car je pense que c'est en se débarassant de ce genre de désirs que l'on peut et profiter de la vie et s'en détâcher tout à la fois. Peut être une relecture de Lucrèce ou d'Epicure ne serait pas de mauvais aloi.

je suis d'accord sur toute la ligne, réussir sa vie n'est pas forcément faire parler de soi après sa mort.
Quelqu'un peut-il définir ce qu'est "réussir sa vie" ?

Tout dépend de qui on parle, pour moi, réussir ma vie c'est vivre heureux, dans la plus totale insouciance.
L'insouciance est mon aspiration profonde, je ne l'ai pas encore atteinte, mais un jour… le jour où je pourrai vivre dans l'insouciance complète, je penserai que j'aurais réussi ma vie.

Mais considérerai-je pour autant avoir "raté" ma vie si je n'atteint jamais cet utopie?cet idéal?
Non.

Quelqu'un peut-il définir précisément ce qu'est "réussir sa vie" ? J'en doute…

---------------
n°5262257
charlyb
I've got to keep on moving
Posté le 30-08-2007 à 00:19:53  profilanswer

Vieux Grogro a écrit :

Quelqu'un peut-il définir précisément ce qu'est "réussir sa vie" ? J'en doute…

Moi je pense que si, c'est juste personnel.
Presque tout le monde se fixe des grandes lignes dans la vie, et y'a des gens qui avant de mourir disent qu'ils sont content de leur vie, qu'ils ont atteind leurs objectifs. Chacun est juge de la réussite de sa vie on va dire.

---------------
Aller Charlie, on les aura !
n°5262259
Naz
Censurez moi.
Posté le 30-08-2007 à 00:34:57  profilanswer

charlyb a écrit :

Moi je pense que si, c'est juste personnel.

Donc si c'est personnel on ne peut le définir précisément.

---------------
n°5262265
Sbizz
J'ai vraiment une vie de merde
Posté le 30-08-2007 à 00:40:53  profilanswer

Moi j'trouve que ce suicidé, c'est surtout stupide. Certaines personnes se suicident en disant "Personne ne m'aime, je ferais mieux de plus exister" etc... Or, le suicide fait plus de mal qu'autre chose. Que ce soit aux proches, à la famille, etc...

Franchement, voir des gens comme ça ... Je sais pas :/

Sinon pour moi la mort... j'y pense pas réellement, dans un sens ça me fait peur, je sais pas ce qui se passe après. Savoir que tu vas plus exister, être dans un noir total, ça me terrifie :'(

Enfin si je devais mourrir un jour, j'espère que ça serait sans souffrance. Puis j'prefere pas qu'on pleure sur ma tombe lol enfin sur mes cendres plutot :o

Message cité 1 fois
Message édité par Sbizz le 30-08-2007 à 00:42:48

---------------
Lui, c'est mon dieu :ack: -- Quand une usine de propane explose..
n°5262266
Naz
Censurez moi.
Posté le 30-08-2007 à 00:41:21  profilanswer

En fait je pense que je comprends pourquoi certaines personnes se suicident maintenant.

---------------
n°5262309
VORAXS
J'ai les chicots acérés
Posté le 30-08-2007 à 08:53:53  profilanswer

le probleme n'est pas ceux qui ce sucide , mais ceux qui se loupe .
foiré sa mort c'est vraiment le pire truc que tu peu faire ;).

---------------

n°5262327
Le-Bref
Artiste du hack'n'slash ^^
Posté le 30-08-2007 à 10:21:42  profilanswer

Marrant comme un topic partant d'une question portant sur la mort et la mémoire des morts, donc la mort des autres, dérive sur une question portant sur "soi", "je", non plus la mort mais ma mort, et se focalise sur la question du suicide, cad ramène le problème de la mort à un problème subjectif, le "sujet" décidément alpha et oméga de la conscience en vogue, alors qu'on ne sait même pas s'il y a en définitive quelque chose comme un "sujet". Signe des temps, de la prééminence d'une "conscience" plus que jamais engloutie dans l'inconscience. Rigolo quoi.  :p

Sinon pour réagir de plus près à ce qui a été dit sur "réussir" sa vie il faut peut-être noter que ce n'est pas en "soi" qu'on risque de trouver une réponse, si réponse il y a. Le sentiment religieux, si universel dans l'histoire humaine qu'il en est troublant, atteste de cette nécessité du dépassement de ce qui est aujourd'hui perçu comme un "soi" face au mystère, ou au problème, de la mort. La philosophie a posé la question autrement, comme toujours, en l'articulant à celle de la justice. Réussir sa vie c'est avoir une vie juste : c'est en substance la réponse grecque au problème de la mort ramené à la question : "que faire de la vie, sachant qu'on est mortel ?" C'est justement la question que ne se posent pas les dieux intempérants de la mythologie grecque, et qui ne peut pas se poser au(x) dieu(x) de la philosophie grecque.

Il est bien sûr à la mode, ou dans l'air du temps, de prendre le ton détaché de celui qui est revenu des questions de morale, bref de jouer Tartuffe quoiqu'à l'envers, mais la question de la justice a ici au moins un double intérêt :  

1) elle adosse la question du sujet à ce qui n'est pas le sujet, qui le dépasse, le transcende comme on dit, ce qui est le moins qu'il y ait à faire pour peu que l'on accepte de se regarder droit dans une glace. "Ca" qui est là devant mes yeux et que j'appelle "moi", "ça" n'a décidément pas de justification, c'est vain, au double sens du mot, ça n'a, pour être un peu objectif, ou honnête, strictement aucune raison d'être, c'est tout au plus un accident biologique, dans une perspective laïque, ou un miracle, dans une perspective religieuse. Ou c'est un accident miraculeux, infiniment improbable mais qui est, force est de le constater. Ce n'est donc, en première et grossière approximation, rien d'autre que le fait brut de l'être, puisqu'il faut bien constater que l'on est, en dépit de tout. Or cet être il se trouve qu'on se demande ce qu'il fait là, et c'est là, dans cette perspective, par ce biais ou cette humeur, qu'on s'aperçoit que la réponse ne pourra pas, par définition (vanité de l'être), faire l'économie de s'articuler à ce qui n'est pas soi mais dépassement de "soi". La justice comme question n'est d'abord que la mise en place de ce dépassement.

2) le deuxième intérêt de cette question tient à la nature même de la justice, qui est juridique, présence ou affirmation du droit en face du fait. Elle est donc ce qui ne peut manquer d'être rencontré lorqu'on en vient à poser la question du sens de la vie, à travers par exemple la question de la mort : que faire de la mort, de la mémoire de ceux qui sont morts, pose la question : comment vivre, et donc que faire de la vie. Or la justice ici est un antidote littéralement étonnant face au non sens, ou l'inhumanité, du fait brut, de la brutale inhumanité des hommes qui ne posent que la question du fait. Par exemple ce que raconte Thucydide choque aujourd'hui encore, ou plus près de nous Oradour. Il y a un refus de cette logique aveugle du fait, du fait de la force, qui fait une partie de l'humain comme mise en questionnement, et c'est pourquoi on honore la mémoire des morts d'Oradour, ou celle de Mycalessos. Et on a, bien entendu, raison de le faire, raison de mettre un peu de raison dans ce qui, par soi, n'en a, par principe, aucune, comme on a raison de louer le sursaut démocratique des athéniens face à la question de Mytilène, et que du même coup on ne peut qu'honorer la mémoire d'un Diodote.

Sur ce bonne journée et gg.

Message édité par Le-Bref le 30-08-2007 à 10:24:19
n°5262349
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 30-08-2007 à 10:58:16  profilanswer

En ce qui concerne la mémoire des morts.

Ca dépend des morts :)

Concernant les gens de ma famille, on m'a déjà dit (et je m'en suis rendu compte après) que je ne manifestais aucune émotion, sentiment et tout.

Tout juste si c'est pas:

- Grand Père est mort ce matin...
- Ah.
- Je vais aller voir ta grand mère demain
- Ben euh... OK

En fait, je m'en fous pas hein, du tout même.
Mais c'est vrai que pour le moment, les gens que je connaissais très bien, que j'aimais et qui sont morts, ben.. Y avait que des vieux :)
Donc c'était "prévu". Mon grand père en était à son 4 ème arrêt cardiaque en 2 ans.
Son ami d'enfance ( "mon 3ème grand père" ) qui est mort peu de temps après, il était tout malade.

Donc maintenant, je dis pas que là, si ce soir on m'annonçait qu'un membre de ma famille ou un ami mourrait, "Tiens ta soeur est morte" "Tiens, Nuage s'est fait renverser par un bus", je sais pas encore comment je le prendrais.

Pour moi, je pense qu'il y a un truc inconscient qui fait que, en siplifiant, si la personne a bien vécu et qu'elle meurre d'une mort naturelle, je trouve ça normal.
Par contre, moi, je me ferai pas construire un mausolée en l'honneur du grand père, encadrement de toutes ses photos, on rentre plus da sa chambre, on met des fleurs tous les jours sur la tombe, etc...
A ce niveau là, c'est même plus se souvenir.
Je pense que tant que c'est dans un coin de ta tête et que ca te hante pas tous les jours, je trouve ça normal.
Tomber par hasard sur une photo, lancer un "C'est drôle, <machin> aurait dit la même chose de son vivant" et de s'arréter un demi-seconde en souriant "ah, ce bon vieux <machin>", puis se remettre à manger/travailler sans créer un gros blanc de 5 min, c'est ce qu'il faut.
Par contre, un pote de 25 ans gentil comme tout qui se retrouverait subitement sous un camion conduit par un mec bourré, ou qui se serait fait dessouder la gueule par un junkie en manque d'héroïne, là je dis pas.

C'est une mort / leçon_pour_les_autres.

Comme les morts d'Auschwitz, Oradour sur Glane, de St Michel etc.
Des morts qui doivent pas rester oubliés, même si je les ai pas connus personnellement.
Mais juste pour dire aux autres que à une époque, y a des déglingos qui coyaient que butter tous les Juifs du monde était une idée sympa, et que c'est pas cool, qu'il faut pas refaire et qu'il faut se méfier des mecs qui disent ça, car le dernier connu a finalement réussi à en zigouiller en engrainant un pays entier avec lui.
Donc ces morts là, c'est pas plus mal d'avoir un pense-bête d'affiché pour les autres plus tard.

Et concernant l'humour, ca ne regarde que moi, mais moi je fais des vannes sur tout.

Juifs, belges, noirs, arabes, nains, Nuage, chiens & chats, morts ou pas.

Y a juste certaine blague où faut tâter le terrain avant et faire comprendre avant de la faire que t'es pas un gros con de raciste irrespectueux.
Et en gérant bien, tu peux en arriver à faire des blagues pourries sur le thème du 9/11 avec un ricain d'origine Egyptienne et un autre ricain bien ricain

Message édité par KuBi4K le 30-08-2007 à 11:00:54

---------------

n°5262359
valor
Viva la revoluçion !
Posté le 30-08-2007 à 11:20:51  profilanswer

essayer de comprend un message de le bref....ne serait-ce qu'arriver a le lire en entier, c'est déja une forme de suicide cérébral...

---------------
No pasaran !
n°5262364
Le-Bref
Artiste du hack'n'slash ^^
Posté le 30-08-2007 à 11:33:00  profilanswer

Arff s..... !!  
Pas facile d'être clair avec des questions difficiles.
Bah en tout cas je te remercie d'avoir essayé (fin j'espere), et c'est sans ironie.

@KuBi4K :

Honorer la mémoire des morts c'est pas forcément organiser un rituel autour d'eux, et peut-être même pas du tout comme tu le laisses entendre. Là-dessus d'accord.

Honorer la mémoire des morts c'est pas par principe incompatible avec l'humour. Mais ça a déjà été dit : avec qui ? où ? quand ? et surtout comment ? Faut quand même un vrai talent pour prendre cette voie-là, faut ce qu'on appelle du tact, en tout cas un sens certain de la prudence, cad de l'à-propos. Ou bien faut être entre gens qui se connaissent bien, de sorte qu'au-delà des maladresses dites, on voit bien ce qui cherche à se dire. L'humour ça ressemble parfois à de la pudeur. Le larmoyant c'est parfois obscène.

Message cité 1 fois
Message édité par Le-Bref le 30-08-2007 à 11:45:56
 Page :  1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse