online faq recherche accueil

Il y a 218 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Need un vrai bilingue français / sindarin ?

n°5260509
playboy mo​mmy
Riot poof
Posté le 25-08-2007 à 22:39:43  profilanswer

Tout est dans le titre...

Je ne trouve pas ce que je veux sur le net? Je voudrais traduire un prénom et en avoir la caligraphie exacte (et vraie, pas une trad' à la con d'un site "votre prénom en elfique" de mes fesses.)
Merci :)

n°5260514
joran
nain géant
Posté le 25-08-2007 à 22:54:54  profilanswer

barbyturic ? :D

dede0091 a écrit :

Plop,

Sindarin ça veut dire quoi svp ?

wikipedia est ton ami :p

Message édité par joran le 26-08-2007 à 00:43:16

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°5260531
dede0091
Posté le 26-08-2007 à 00:40:04  profilanswer

Plop,

n°5260669
Turin
eat.sleep.drink.learn
Posté le 26-08-2007 à 15:47:09  profilanswer

dede0091 a écrit :

Plop,

-.-
y en a qui se foulent vraiment pas
t'as la réponses just au-dessus
-.-

---------------
♫♪ elfe de sang de la montagne ashenval ♪♫  
Bold motherfucker don't limit your mind
All the hate in your heart will be leaving you blind
n°5260671
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 26-08-2007 à 15:49:51  profilanswer

Turin a écrit :

-.-
y en a qui se foulent vraiment pas
t'as la réponses just au-dessus
-.-

T'as pas compris que Joran a édité son message pour quoter le sien afin de rajouter la réponse ?
(message auto-effaçable après usage)

n°5260718
dede0091
Posté le 26-08-2007 à 17:59:31  profilanswer

@Turin : Y en à qui reflechisse pas -.- Comment aurait-il pu quoté mon message si je ne l'avais pas écris ? Donc il a édité, la réponde au debut n'étais pas donner alors bon reflechis avant de parler ;)

n°5260736
Turin
eat.sleep.drink.learn
Posté le 26-08-2007 à 19:36:37  profilanswer

mea culpa  

PS: owned bien méchant :ack:

---------------
♫♪ elfe de sang de la montagne ashenval ♪♫  
Bold motherfucker don't limit your mind
All the hate in your heart will be leaving you blind
n°5260925
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Profil : Modérateur
Posté le 27-08-2007 à 10:02:52  profilanswer

Euuh, blague dans le coin... Ca existe vraiment des bilingues Français / Langue Imaginaire ?

ô_Ô

Salut, j'ai fait Elfe LV1, Wookie LV2 et la j'ai pris Klingon en cours du soir...

---------------
Hope is the first step on the road to disappointment.

May the Emperor forgive you, for we will not.

n°5260930
playboy mo​mmy
Riot poof
Posté le 27-08-2007 à 10:26:00  profilanswer

Bha y a des passionnés :P

n°5260941
Fandor
Ståna!
Posté le 27-08-2007 à 11:31:49  profilanswer

Jor tu parles pas Wookie toi Kub? :heink:

---------------
Vous voulez sauver un arbre? Mangez un castor! :heink:

La vie c'est comme le cul d'une poule, un jour elle te chie dessus, le lendemain elle te pond un oeuf [:fandor]
Moi je vote qu'on le jette à l'eau : s'il flotte il est en bois -> s'il est en bois il brûle -> s'il brûle alors c'est une sorcière :o Tatav's  List
n°5261127
playboy mo​mmy
Riot poof
Posté le 27-08-2007 à 20:16:34  profilanswer

Pfff personne alors ? Fake fans de LOTR et Tolkien que vous êtes :P

n°5261135
Barbyturic
Célibataire libre comme l'air
Posté le 27-08-2007 à 20:31:16  profilanswer

Je ne suis pas un vrai bilingue, mais je te conseille soit ce forum : http://www.jrrvf.com/cgi-bin/Ultimate.cgi

Soit carrèment d'essayer de contacter Edouard Kloczko, un philologue français qui travaille quasi exclusivement sur l'oeuvre de Tolkien.

Amicalement ;)

---------------
"la souffrance est le grand enseignant des hommes" "Tout ment en l'absence d'amour" "Varium et mutabile semper" "Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi, tu creuses !" (Le Bon :D) Le babil et l'éructation sont aussi éternels que l'homme, non le langage ! Je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu'il a pu l'imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains. (Picasso)
n°5261201
Simulacre
Posté le 27-08-2007 à 23:27:46  profilanswer

KuBi4K a écrit :

Euuh, blague dans le coin... Ca existe vraiment des bilingues Français / Langue Imaginaire ?

ô_Ô

Salut, j'ai fait Elfe LV1, Wookie LV2 et la j'ai pris Klingon en cours du soir...

'y a des régions où ils le proposent en effet en cours facultatif. [:tantor:5]

---------------
Posté le 30-06-2007 à 13|43 par Valor : Tu n'es pas, au sens ou on l'entend, une fille. Tu as les qualités des filles (nichons, toossa) mais t'as pas les défauts, qui ont été remplacé par des qualités de mecs (sympa, toossa). T'es un prototype, t'es la seule, tant pis pour les autres.
Posté le 27-07-07 à 14|22 par Frozen' : Tu sais bien que j'suis ton frozenounet compagnon de beuverie.
Posté le 02-08-07 à 22|54 par CdE : T'es un meilleur ami avec des seins. ; )
Posté le 14-01-2008 à 11|12 par Perenoel : C'est le pouvoir magique de Simu. Elle sait faire des trucs que les humains normaux n'arrivent pas à exécuter meme avec le meilleur entrainement du monde. :o
n°5261248
playboy mo​mmy
Riot poof
Posté le 28-08-2007 à 00:17:30  profilanswer

Barbyturic a écrit :

Je ne suis pas un vrai bilingue, mais je te conseille soit ce forum : http://www.jrrvf.com/cgi-bin/Ultimate.cgi

Soit carrèment d'essayer de contacter Edouard Kloczko, un philologue français qui travaille quasi exclusivement sur l'oeuvre de Tolkien.

Amicalement ;)

Merci, Barby, j'avais trouvé ce forum, je vais voir de ce côté là. Bien que je ne sais pas s'ils seront disposés à m'aider.
Je ne connais pas bien le sindarin (pas du tout), dans sa structure s'entend. Est ce l'écriture est un alphabet ? Un idéogramme ? Est ce comme en arabe ou un signe représente un un son ?
Je voudrais écrire un prénom. J'ai lu que je pouvais aussi le "traduire" ce prénom... Un peu compliqué ça. J'aimerai donc juste avoir l'exacte correspondance de notre alphabet à l'alphabet sindarin. (Avec une majuscule, si ça existe...)

Message édité par playboy mommy le 28-08-2007 à 00:17:55
n°5261257
joran
nain géant
Posté le 28-08-2007 à 00:25:46  profilanswer

Toutes les langues de la terre du milieu s'écrivent avec l'alphabet latin (plus quelque trémas accents par ci par là) et ont parfois en plus leur propre alphabet.

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°5261261
Sbizz
J'ai vraiment une vie de merde
Posté le 28-08-2007 à 00:41:06  profilanswer

Oo je pensais pas que ça existait réellement cette langue. En plus il y a la conjuguaison et tout et tout... Bon j'essaie de plus devenir NoLife alors j'apprendrais pas cette langue, mais j'vais la faire apprendre a un nolife, comme ça il parlera en elfique IRL :ack:

Aufaite, dans le seigneur des anneaux, quand Gandal il dit "Bella" pour ouvrir les portes de la mine de la moréa (j'sais pas écrire :s) c'est de l'elfique ? J'me rappel plus ce que frodon lui demande, mais je crois que c'est : "Comment on dit ami en elfique ?" non ? Car dans le dico c'pas ça ami :o

n°5261277
Barbyturic
Posté le 28-08-2007 à 02:40:25  profilanswer

Bah en fait il y a différentes graphies. Par exemple ont distingue en fait différents tengwar selon le type de civilisation. La plupart sont dérivées des Tengwar Féanoriennes. Le mieux est de se reporter à l'appendice E de Lord of the Ring pour avoir un tableau des Tengwar et ensuite utiliser un principe de translitération totale. Ou alors je te conseille de te référer aux pages 17 à 19 de l'encyclopédie des langues elfiques (vol. I) de M. Kloczko. Toutefois, cet auteur n'a pas encore fait paraître de volume sur le sindarin. Je n'ai que le Quenya et le Lindarin. Sinon en Adûnaic qui est une variation assez proche du sindarin, l'affixe bêl désigne bien l'attachement, le dévouement. Bella ne me semble donc pas contrindiqué pour désigné ami.

Pour les références linguistiques, il existe 3 textes majeures de Tolkien :
* Lammas ou Lhammas (dans l'ouvrage en anglais intitulé The Lost Road) ;
* Essekenta Eldarinwa (dans l'ouvrage en anglais intitulé The war of Jewels) ;
* The Lowdham's Report on the Adunaic Language (dans l'ouvrage en anglais nommé Sauron defeated).

Pour les déclinaisons tu as la fameuse lettre de Tolkien à Dick Plotz (fondateur du premier fan club dans les années 60).

Désolé de ne pouvoir t'aider plus, car je suis assez médiocre en langues elfiques (et oui il y en a moult en sus).

Amicalement,
Barby ;)
*

---------------
"la souffrance est le grand enseignant des hommes" "Tout ment en l'absence d'amour" "Varium et mutabile semper" "Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi, tu creuses !" (Le Bon :D) Le babil et l'éructation sont aussi éternels que l'homme, non le langage ! Je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu'il a pu l'imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains. (Picasso)
n°5261307
joran
nain géant
Posté le 28-08-2007 à 09:29:09  profilanswer

Barbyturic a écrit :

l'affixe bêl désigne bien l'attachement, le dévouement. Bella ne me semble donc pas contrindiqué pour désigné ami.

livre et film s'accordent sur le fait que le mot en question est "mellon" :whistle:

---------------
n°5261308
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Profil : Modérateur
Posté le 28-08-2007 à 09:32:33  profilanswer

playboy mommy a écrit :

Pfff personne alors ? Fake fans de LOTR et Tolkien que vous êtes :P

Bah si on est p't être fan, mais on n'a pas forcément du temps au paumer la dedans ^^

---------------
Hope is the first step on the road to disappointment.

May the Emperor forgive you, for we will not.

n°5261329
Chips3
Posté le 28-08-2007 à 10:58:37  profilanswer

Je joue sur un forum JdR en Arda, donc je vais essayer de voir si y a un billingue français / sindarin capable de traduire ton nom =)

Pourrais-tu me donner ton prénom, ça irait plus vite que de demander si c'est possible, vous mettre en contact, etc ?

n°5261363
devil-kata​na
Heresy
Posté le 28-08-2007 à 13:24:40  profilanswer

D'ailleurs, Joran, je trouve ça assez illisible cette manie que tu as de citer les posts qui suivent
(Bon, encore, là, ça va vu qu'il n'y avait qu'un post avant toi, mais généralement, j'ai l'impression d'avoir loupé quelques chose de la discussion)

---------------
Sur Conseil des Ombres :  
Yamaël - Valium - Elleirys
Im'avalounède, lol.
Posté le 28-08-2007 à 14:20:02  profilanswer

devil-katana a écrit :

D'ailleurs, Joran, je trouve ça assez illisible cette manie que tu as de citer les posts qui suivent
(Bon, encore, là, ça va vu qu'il n'y avait qu'un post avant toi, mais généralement, j'ai l'impression d'avoir loupé quelques chose de la discussion)

Oué mais c'est Joran, personne le lit de toute façon.

---------------
Posté le o3|11|2oo7 à 12|2o|46 par Shoggynou : Non mais Kypper depuis genre 6 mois il est passé d'un gars à très cool à Grubnatz :hmm: - Posté le 29-o8-2oo7 à 14|26|05 par Incubeee_ : Oui, mais pour moi tu seras toujours Arcueid :o - Posté le o4-12-2oo6 à 21|55|41 par Simulacre : Ne t'inquiète pas, je te défoncerai tôt ou tard. : ) - Posté le 13-o4-2oo6 à o1|o8|37 par Bellandy : Sinon tu habites chez tes parents ? - Posté le 31-12-2oo5 à 21|3o|37 par Loline : mais mais Kyppy, tu n'as pas une grande vie sexuelle :heink: - Posté le o5-o8-2oo4 à 17|47|18 par Zack : J'ai l'impression d'être le seul à pas vraiment connaître Kypper... o_O
n°5261549
Barbyturic
Posté le 28-08-2007 à 19:18:52  profilanswer

joran a écrit :

livre et film s'accordent sur le fait que le mot en question est "mellon" :whistle:

bah je ne connais pas LoTR par coeur non plus et comme je l'ai dit je ne suis pas un vrai linguiste ;). Après j'ai sorti mes ouvrages de proximité (ie. mes dico, car c'est plus facile de chercher dans un index alphabétique) et j'ai vérifié le terme le plus proche en adûnaic, car je n'avais pas envie de retrouver le passage dans l'ouvrage à 3 heures du matin, car j'ai préféré faire confiance à une personne qui s'interrogeait. Ca m'apprendra :razz: !

Sinon pour le reste de l'intervention en principe point de problème.

Amicalement ;)

PS : je te fais aussi confiance pour le "mellon" pas envie de sortir le pavé :razz: !!!

---------------
n°5261637
Chips3
Posté le 28-08-2007 à 23:03:22  profilanswer

Euuuh... en te relisant, pas compris... Ce que tu cherches c'est une traduction de chaque lettre ?

n°5261642
joran
nain géant
Posté le 28-08-2007 à 23:13:58  profilanswer

va mourrir kypper :o

Barbyturic a écrit :

bah je ne connais pas LoTR par coeur non plus et comme je l'ai dit je ne suis pas un vrai linguiste ;). Après j'ai sorti mes ouvrages de proximité (ie. mes dico, car c'est plus facile de chercher dans un index alphabétique) et j'ai vérifié le terme le plus proche en adûnaic, car je n'avais pas envie de retrouver le passage dans l'ouvrage à 3 heures du matin, car j'ai préféré faire confiance à une personne qui s'interrogeait. Ca m'apprendra :razz: !

Sinon pour le reste de l'intervention en principe point de problème.

Amicalement ;)

PS : je te fais aussi confiance pour le "mellon" pas envie de sortir le pavé :razz: !!!

jor s plus facile de sortir un dico qu'un roman (de poche en plus ?) :p

devil-katana a écrit :

s'pour ça que ça aide de pouvoir cliquer sur le nom du posteur, dans le quote.

Message cité 1 fois
Message édité par joran le 28-08-2007 à 23:14:30

---------------
n°5261699
devil-kata​na
Heresy
Posté le 29-08-2007 à 01:27:12  profilanswer

Je sais bien, c'est juste que je trouve pas ça logique dans une lecture séquentielle du forum :spamafote:

---------------
Sur Conseil des Ombres :  
Yamaël - Valium - Elleirys
Posté le 29-08-2007 à 19:21:02  profilanswer

joran a écrit :

jor s plus facile de sortir un dico qu'un roman (de poche en plus ?) :p

Je n'ai pas la version de poche, mais celle des éditions christian bourgeois. Cette version est donc plus épaisse que mon dictionnaire qui je le rapelle lui est complément indéxé.

Donc que tu me reprennes soit. Par contre que tu te moques en méconnaissance de cause, non.

Sans acrimonie,
Barby

---------------
n°5262152
playboy mo​mmy
Riot poof
Posté le 29-08-2007 à 20:19:44  profilanswer

Oué, vous moquez pas en méconnaissances de cause de Barby qui est le seul ou presque à pas pourrir mon toupic.
:bisou: Barby.

Message édité par playboy mommy le 29-08-2007 à 20:20:02
n°5262440
Eolindel
asocial, misanthrope
Posté le 30-08-2007 à 14:21:36  profilanswer

(au passage, Bela (avec un seul l) c'est le cheval d'Egwene dans la roue du Temps :D (et mellon ça veut dire ami pour ceux qui se posent la question)

Le passage est pas si dur que ça à retrouver, c'est là ou il y a la porte dessinée (et la version édition reliée maousee, elle est pas si mal indexée que ça :) )

Sinon, pour le klingon, je suis sur qu'il y en a qui pratiquent couramment :D.  

ET Tolkien étant linguiste à la base, je l'aurais mal vu ne pas créer des vraies langues (d'ailleurs, me semble que dans un docu j'avais entendu qu'il avait crée un monde pour faire vivre ses langues plus qu'autre chose

Comment ça ici on parle du seigneur des anneaux et pas de la roue du temps?

Message édité par Eolindel le 30-08-2007 à 14:35:07

---------------
[:eolindel:4][:eolindel:5]
['JdR"]Le loup-garou vous lasse ? Essayez Sporz
[photos]le CERN: accélérateur de particule. Non accesssible au public
Gérer sa vidéothèque avec mégathèque, logiciel gratuit
n°5262503
Barbyturic
Posté le 30-08-2007 à 19:20:09  profilanswer

J'ai dit que je n'avais pas envie de chercher roh !!! J'ai été fainéant point. Et un dico sera toujours mieux indexé qu'un bouquin ;).

Sinon petite précision, Tolkien était philologue et pas seulement linguiste. Cela lui a été assez reproché quand il a forgé le terme nazgûl qui semble trop proche d'un autre terme (et un PG pour Barby, un :razz: ) !!!

Amicalement :)

Message édité par Barbyturic le 30-08-2007 à 19:20:29

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse