online faq recherche accueil

Il y a 57 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Nicolas Sarkozy [...] propose que les élèves aient études jusque 18h

n°5101319
CdE
๏̯͡๏) ๏̯͡๏) ๏̯͡๏) ๏̯͡๏)
Posté le 11-11-2006 à 01:35:52  profilanswer

« Je souhaite qu'on généralise les études à l'école pour que l'ensemble des familles de France puissent venir chercher leurs enfants une fois les devoirs faits, à 18 heures »

«Ces enfants se trouvant libérés de leurs obligations scolaires, collèges et lycées, lorsque c'est terminé, ne rentrent pas tous spontanément chez eux pour faire leur travail »

« On ne peut plus mettre les femmes dans l'obligation de choisir entre leur vie professionnelle et leur vie de famille, il faut donner aux mères de famille la possibilité d'aller chercher leurs enfants à l'école plus tard, ce qui est compatible avec leurs horaires de travail »

Propos tenus par Nicolas Sárközy de Nagy-Bócsa dans le Parisien-Aujourd'hui en France du 20/10/2006

Histoire d'avoir l'avis des principaux concernés :

• Collégiens et lycéens, que pensez-vous de cette proposition ?
  • Êtes-vous volontaires pour rester jusque 18h dans votre établissement et y faire votre travail scolaire ?
  • Estimez-vous que votre établissement propose actuellement un cadre de travail efficace, et que les heures d'études dont vous bénéficiez déjà sont suffisament constructives pour être ainsi généralisées ?

Message cité 2 fois
Message édité par CdE le 11-11-2006 à 01:53:46
n°5101321
Kstyx
Sashimi no otaku ^_^;
Profil : Modérateur
Posté le 11-11-2006 à 01:39:52  profilanswer

Tiens je ne savais qu'il avait proposé cela. C'est pas si bête d'ailleurs ^^
Bon le 18h pour les horaires de sorties de travail ça dépend quel travail hein :o  
On voit que pour lui la mère de famille n'est pas cadre...

n°5101324
ZoOgO
je suis un :ack:eur
Posté le 11-11-2006 à 01:46:17  profilanswer

étant lycéen je trouve que c'est pas forcément une si mauvaise idée, mais     être obligé de rester jusque 18h me parait un peu excessif, car il m'arrive parfois de finir ma journée a 14h, alors je me vois mal rester 4h en étude... :o
Et personnellement que je quitte du lycée à16h,18h, ou même 22h (soyons fous :ack: ), je ne pense pas que ma mère viendrait me chercher
Mais aprés faut aussi se demander si Sarkozy a pensez a cette idée en priorité pour la "mére de famille" ou pour la réussite scolaire de l'enfant...

---------------
best score yeti savane :o/// site connu mais tjr aussi fendart :pt1cable:/// best score yeti/// best score teletubies
pleins de video sukamarrante :ack:(ce n'est pas un site de cul!!!)/// +32  pour moi :ack:
butterfly effect pour les nuls... :ack:  
[:zoogo][:zoogo:1][:zoogo:2] TL ladder
n°5101325
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 11-11-2006 à 01:51:39  profilanswer

Bah au moins, les gosses travailleront, ils apprendront autre chose que les SMS, Star Academy et les Pokémons ^^

---------------
Hope is the first step on the road to disappointment.

May the Emperor forgive you, for we will not.

n°5101328
makouzine
Laisse Madeleine ... ©
Posté le 11-11-2006 à 01:55:02  profilanswer

Ouais, super. Quelle nouvelle briante idée qu'il a eu le pote  [:tantor:5]

Bon, sans parler des branleurs qui n'ont rien envie de faire en sortant de cours et donc qui risquent fort de s'ennuyer sévère pendant leurs heures à glander au lycée, il reste que la plupart des élèves sortent déjà à 18h, donc je ne vois pas en quoi ça changera qql chose (sauf pour le collège, mais là, j'ai presque envie de rire quand on me dit qu'il y a besoin de bosser tous les jours quoi  :lol: ). Sinon, généralement, c'est la fin des cours plus tôt et dans ces cas là, ça implique de rester des heures en salle d'étude, waouh, la perspective enrichissante ^^ Sans compter que les jeunes ont tout de même le droit à des activités extra scolaire.  

Enfin, ce qui est le plus gênant je trouve, c'est qu'il à l'air d'insinuer que soit les jeunes ne peuvent rentrer chez eux par leur propre moyens (bus, vélo, à pieds (sisi, c'est possible, on me souffle que les jeunes savent marcher  :o ), ...), soit qu'il ne faut pas qu'ils rentrent seuls chez eux.  
Dans le premier cas, cet ****** nous fait encore une apologie de l'utilisation du véhicule particulier et dans le deuxième, il veut nous faire croire que les rues de France sont dangeureuses pour les jeunes ? Bon, je veux bien avouer que ma ville n'est pas connue pour la difficultée de ses balieues, mais je rentrais chez moi à pieds (2km quand même, matin, midi, soir, soit 8km par jour  :o ) à partir du ce2 alors on va pas me faire croire qu'un adolescent de 15 ans peut pas faire la même chose.

Et enfin, prq il parle de la mère de famille et non d'un des responsable de l'éducation de l'enfant tout simplement (que je sâche, le père a un rôle tout aussi important que celui de la mère et il a le droit (voir le devoir) de se taper les corvées (oui, je n'ai pas encore de gosses, mais j'imagine qu'aller les chercher à la sortie du collège/lycée ne fait pas partit des activitées les plus enrichissantes qui soient  :lol: )).

Message cité 1 fois
Message édité par Kstyx le 11-11-2006 à 01:58:38

---------------
[:makouzine:1][:makouzine:2][:makouzine:3][:makouzine:4]  Dis moi qui tu suis, je te dirai qui je hais ...  
"Donnez à l'Homme son Utopie et il la détruira délibérément avec le sourire"
 Dostoïevski
A quoi bon bâtir, philosopher, rêver, prier si l'homme n'est pas le but suprême de toute démarche et son bonheur sur Terre mal assuré ?
Quand tu es jeune, tu travailles parce que tu crois que tu as besoin d'argent; quand tu as vieilli, tu sais déjà que la seule chose dont tu aies besoin, c'est la mort.
Kerouac
n°5101329
CdE
๏̯͡๏) ๏̯͡๏) ๏̯͡๏) ๏̯͡๏)
Posté le 11-11-2006 à 01:58:15  profilanswer

Par contre ce qui arracherait, c'est si on pouvait éviter de sombrer dans les "abruti, fasciste, démago etc etc etc..." juste parce qu'il y a Nicolas Sarkozy dans le titre.

Le sujet n'est pas "trop" brûlant donc on a pas nécessairement à faire jouer le reste de la carrière de l'homme politique, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas.

Les sujets politiques viennent d'être à nouveau re-tolérés, restez calmes :S

Message cité 1 fois
Message édité par CdE le 11-11-2006 à 01:59:36
n°5101332
makouzine
Laisse Madeleine ... ©
Posté le 11-11-2006 à 01:59:22  profilanswer

dsl tout ça  :jap:

Message édité par makouzine le 11-11-2006 à 01:59:29

---------------
[:makouzine:1][:makouzine:2][:makouzine:3][:makouzine:4]  Dis moi qui tu suis, je te dirai qui je hais ...  
 Dostoïevski
A quoi bon bâtir, philosopher, rêver, prier si l'homme n'est pas le but suprême de toute démarche et son bonheur sur Terre mal assuré ?
Quand tu es jeune, tu travailles parce que tu crois que tu as besoin d'argent; quand tu as vieilli, tu sais déjà que la seule chose dont tu aies besoin, c'est la mort.
Kerouac
n°5101334
Witchblade
[ms]Membre Maudit®
Posté le 11-11-2006 à 02:06:53  profilanswer

l'idée me semble pas mal mais je me demande si ca changera grand chose .. en imaginant la mise en place de ce genre de chose a l'époque (lointaine :o ) ou j'allais a l'ecole, je crois que la plupart des etudiants auraient gueulé et ca serait seché par une grande majorité :/

le jeune, tu peux faire ce que tu veux, si il a pas envie d'en branler une, beh il va se barrer ou sortir la gameboy etc pendant 2h :ack:
il va prendre ca comme une injustice a ajouter a la longue liste qu'il s'est deja fait :/

makouzine a écrit :

Et enfin, prq il parle de la mère de famille et non d'un des responsable de l'éducation de l'enfant tout simplement (que je sâche, le père a un rôle tout aussi important que celui de la mère et il a le droit (voir le devoir) de se taper les corvées (oui, je n'ai pas encore de gosses, mais j'imagine qu'aller les chercher à la sortie du collège/lycée ne fait pas partit des activitées les plus enrichissantes qui soient  :lol: )).

jai jamais vu un pere de famille aller chercher ses gosses a la sortie de l'ecole, sauf cas de force majeure, c'est tjs bobonne qui s'y colle :lol:

Message édité par Witchblade le 11-11-2006 à 02:08:27

---------------
[:witchblade:6][:witchblade:8][:witchblade:9][:witchblade:3]
Constance: lock et Merchandising :lol: - Collector lmqt 1 / 2 - Hacké - Gayrome Petit & Classic / Nasty Diablo & CainRap
"Si tu fonces pas, tu te fais Ninja" (©Geoff) :what: "Un modo ne flood pas, il participe activement a la discussion" (©Constance)
n°5101338
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 11-11-2006 à 02:25:43  profilanswer

L'idée est peut-être bonne, mais n'est pas forcement applicable partout.  
Ça m'a tout l'air d'être une idée de parisien qui ne sait pas qu'il existe une France de campagne, là ou on ne peut pas toujours trouver un établissement dans un rayon de 5 kms déservis par 36 lignes de bus/tram/métro/etc... Dans cette campagne (pour mon cas d'ex collégiens/lycéen/taupin), on a mis en place un systeme de bus scolaires pour éviter aux parents de faire 15, 20, 30kms pour aller déposer/chercher son/ses gosse/s à son/leur bahut/s.  

Imposer une sortie à 18 heures, c'est renier un system rodé dans nos campagnes (quoique, même en banlieue bordelaise, j'utilisais ce genre de cars), tout en favorisant les transports individualistes (très bonne idée pour faire consommer de l'essence, tiens :/).

Donc, bon, pas con, mais comme toujours ou presque, inapplicable.

n°5101342
mustang83
Ack ?
Posté le 11-11-2006 à 03:04:37  profilanswer

hum ptite megarde les gars il parle de mome pas d ado : c est pour les gosses au primaire .

c est une bonne resolution car dans les zep les gosses vont se faire accompagner dans leur travail + auront un environnement stable pour travailler : une chaise , une table et le silence , chose que des gosses de 7 a 12 ans ont rarement chez eux .  

faut pas oublier que pour la majorité on est des privilegies : ces gosses ont pour travailler la plupart du temps un lit et la tele en fond sonore.

de plus cette proposition ne s appliquera pas aux eleves ayant depassés le primaire . c est ptet injuste de pas fournir a tous les eleves un endroit calme ou travailler ( les collegiens n y auront pas droit ) mais il faut donner aux enfants des le plus jeune age toutes leur chances : le budget est restreint et ne peut etre fractionné sous peine de faire de la demi-mesure .  

dois je ajouter que les gosses qui iront en etude seront suivi et aidés dans leur devoir , on va leur donner une methodologie de travail et donc favoriser leur etudes plus tard. d autre part dans les familles actuelles a part celles dites privilégiées , on laisse souvent ces enfants de bas age se debrouiller et/ou on s en debarrassse en les mettent devant la tele : les parents travaillent tard ce sont donc les freres et soeurs qui s en occupent ==> ont peu de temps a consacrer a leur petit ou petite soeur pour leur expliquer un probleme qu ils considerent commes trop simples ou tout simplement parce qu ils ont autres chose a faire que de leur faire faire leurs devoir et controller que ceux-ci soient faits.

franchement que vous puissez croire que l on veuille aider en priorité des collegiens et etudiens au lieu d enfants me laisse dubitatif  :??:  faut se reprendre en main les gars les politiques d aides a l enfance ca consiste pas qu a aider les collegiens et lyceens.

pour mon experience personnelle ma petite soeur va a l etude quand y a personne a la maison  puis si elle veut elle va ensuite au centre aeré afin de se degourdir les jambes ...  c est selon son envie en regle generale si elle fait les deux je vait la chercher a 6H du soir  . de meme quand elle n y va pas elle rentre a 4 h je controle qu elle a bien fait ses devoir et elle va jouer et se defoncer physiquement au centre aeré .resultat elle regarde preque  plus la tele a part quelques film, emissions, documentaires, informations du soir parce qu elle en a envie et non plus parce qu elle a rien d autre a faire.

en definitive j approuve a 100% cette proposition qui si on regarde bien est genial .

PS dsl pour tout le texte et les petites fautes mais bon  :ange:

Message édité par mustang83 le 11-11-2006 à 03:09:08

---------------
rien ne sert de courir , ... non ca sert a rien

ma trade liste D2c
n°5101367
la tremoil​le
Ami
Posté le 11-11-2006 à 08:20:45  profilanswer

Pour que se soit vraiment efficace dans les bahus qui en ont le plus besoin, cela demande des surveillants et/ ou des profs en plus...sinon c'est le bocson assuré et coté travail je suis pas sur que se soit génial!!
Et puis meme au collège pas mal d'élèves terminent a 18h les cours sauf le vendredi apres midi...et des heures de soutien existe deja!
Apres c'est toujours la même chose, soi on se donne les moyens financiers de cette réforme, soi c'est un coup d'épée dans l eau ;)

---------------
http://ducdeguise.free.fr le site du duc de Guise
http://ducdeguise.skyblog.com le duc de Guise expliqué aux wesh
n°5101372
xfactor
Posté le 11-11-2006 à 08:42:26  profilanswer

Foncierement c'est une bonne idée... Mais (j'en ai une tripoté et je repasserai pour completer la liste car j'ai pas trop le temps mais bon :ack: )
- Une heure d'etude reste arbitraire (manque d'adaptibilité) : je vais prendre mon cas : travailler le soir pour apprendre ou faire ses devoirs, je n'ai connu ca qu'a partir de bac +3... (je dirai meme +4...) je me serai vraiment fait ch*er de passer plus te temps au bahut alors que tout rentrait rien qu'en suivant les cours :/ (c'est peu etre la ou il faut faire faire un effort aux eleves) et les 2/3 pauvres exos etaient baclés lors des trajets (dans le car ou autre)  
- apres 6, 7 ou 8 heures de cours, tu ne peux pas te remettre au travail ou le travail a un rendement mediocre (voir deficitaire : tu vas commencer a perdre pied et t'emmeler les pinceaux) - ce n'est pas la petite demi heure entre la fin de cours et le debut de l'etude qui va y faire quelquechose (IMO ofc) pour travailler efficacement le soir c'est au minimum 2 heures apres la fin des cours (le soir j'ai toujours travailler apres 21H)
- Je ne sais pas comment va se derouler la mise en place le cas echeant ou cette reforme serait adoptée mais l'efficacité des surveillants (/patapet par les forumeurs pions ) est a revoir : je me souviens qu'au college (lors des heures d'etude-obligatoire) les pions avec une grande aisance a t'envoyer ch*er quand tu allais lui demander quelquechose... absobé par la lecture du dernier Voila...  

Voila pour le moment, j'ai deballé quelques arguments contre mais j'ai aussi des pour's

---------------
[:rascal x][:rascal x:1][:rascal x:2][:rascal x:3]  
Xfactor's Need List SCNL (a jour, enfin plus trop) -  Adopotez la méthode Larache ! - Où es-tu ? :ack:
n°5101373
Eisenheit
La Lune te regarde
Posté le 11-11-2006 à 08:48:27  profilanswer

KuBi4K a écrit :

Bah au moins, les gosses travailleront, ils apprendront autre chose que les SMS, Star Academy et les Pokémons ^^

Je suis entièrement d'accord. D'une certaine manière, il y a clairement un manque de discipline une fois le service national rembarré, et ceci, vu que les élèves seront encadrés plus longuement, pourrait bien changer des choses... Les élèves ne sortiront plus voir à 7h une émission de merde ou faire des connerie... Ils rentrent, mangent, et ne traînent plus dehors (si les parents sont derrière). Ce qu'avant les parents ne pouvaient empêcher...
Bravo pour ce topic, je n'étais pas au courant, j'approuve à 100% la réforme (pour d'autres idées citées auparavant également).

---------------
Fais du feu à un homme et il aura chaud une journée.
Fous le feu à un homme et il aura chaud jusqu'à la fin de ses jours.
n°5101380
MadMac
Fou, parmis les Fous
Posté le 11-11-2006 à 09:30:23  profilanswer

Ouais :/ Y'a de l'idee mais c'est encore du demago comme le bonhomme en a l'habitude.

Pour les enfants en primaire, ca peut etre interessant. Ca pourrait eviter d'avoir des gamins qui rentrent seuls.

Pour les collegiens et lyceens, ceux qui potentiellement foutent le bronx, il faudrait avoir un encadrement tellement important que l'education nationale devrait embaucher massivement ... et c'est pas la voie que ca prends.

De plus, SMS, star ac and co. ca peut se faire en dehors des cours et encore une fois, a moins d'avir un "gros bras" dans chaque classe, les plus fouteurs de trouble le feur quand meme.

A quand la responsabilisation des parents ? J'ai a cote de chez moi un ado qui a peine les cours termines saute sur sa petrolette, rentre a 11h passee chaque jour (en semaine, le week-end je ne fais qu'entendre ca merdouille passer dans la nuit). Les devoirs il ne connait pas. Et ses parents ne font rien ... enfin si ils laissent couler. Bon c'est un fils de divorces et les 2 se tirent dans les pattes pour le gamin, et lui en profite (ca y'a pas besoin de lecons pour l'apprendre apparemment).

Dans le cadre du primaire, pourquoi pas. Au-dela, c'est de la roupette de samsonite electorale.

n°5101383
xfactor
Posté le 11-11-2006 à 09:47:12  profilanswer

J'approuve aussi ... bien que l'on ne pouvait pas le ressentir specialement dans mon 1er post :D
et cela surtout en primaire (/gros patapay)
-recevoir les conseils des professeurs (en general se sont les instits qui dirigent les etudes en primaire) et leur donner une occasion de plus de trouver les enfants en difficulté et de mieux cerner le probleme (car les parents (qui s'occupent de l'enfant) n'ont pas specialement le recul ou l'experience pour voir que leur enfant a un probleme)
-redonner aux instits leur vrai reponsabilité : ils ont trop vite fait a reporter la responsabilité de l'echec de l'enfant sur les parents (du a un manque de travail a la maison)

On peut y voir aussi, durant l'etude une bonne occasion de donner un autre visage a l'ecole, en laissant main libre au chef d'etablissement :
- creation de petits groupes d'etude (favoriser la sociabilité ... car la vocation de l'ecole est aussi de preparer a la vie au sens large et in juste lire/ecrire/compter)
- d'autres choses dans le style (je suis a court d'idee :ack: )

Une chose est surtout a prevoir : ce sont les derogations a ce systeme... car je me souvients du temps ou j'etais en primaire et les parents ne mettaient pas leur enfants a l'ecole le samedi... si les echappatoires aux systemes ne sont pas encadrées d'une maniere ferme, je ne donne pas un an au bon fonctionnement de l'etude obligatoire

---------------
Xfactor's Need List SCNL (a jour, enfin plus trop) -  Adopotez la méthode Larache ! - Où es-tu ? :ack:
n°5101392
Levy
Hakuna Matata
Posté le 11-11-2006 à 10:17:14  profilanswer

Personnellement, je trouve que c'est pas toujours applicable dans tous les cas.
Au collège et avant, cela doit se faire sans trop de problèmes (~1h pour faire les devoirs, c'est bien suffisant), mais quand on monte au lycée, ça ne colle plus.
De plus, pour ce qui se passe au collège, ce sont souvent des surveillants qui sont là à t'obliger à faire tes devoirs, mais pour t'aider, c'est [:ackdeblonde:1]
Je suis en terminale et je termine souvent à 17h30 (haha 30 minutes pour faire tous les devoirs, c'est short surtout quand y'a des trucs plus longs comme les dissertations). Je serais donc bien volontaire, mais c'est un peu difficile quoi, je ne pense pas qu'au lycée, on puisse échapper au travail "à la maison" si l'on veut tout faire correctement :pt1cable:  
Se retrouver libre à 18h, c'est un peu utopique je trouve mais bon :p  
Ce qui est proposé-là peut être appliqué dès maintenant de la propre initiative des lycéens, en se regroupant ensemble dans une salle d'étude "conviviale" (parce que si t'as un surveillant qui t'empêche de sortir un seul mot, ça sera pas possible) pour travailler ensemble, mais dans ceci passe donc par une auto-discipline (ce qui est difficile, voire impossible à appliquer au collège).  
De mon expérience, cela marche très bien, on fait ça en petit groupe de 7-8 (bien que ce soient toujours les mêmes qui n'arrivent pas à faire leurs devoir :D) et j'avoue que notre foyer est très bien conçu (avec tables et aussi fauteuils :])
Maintenant dans le cas des parent, peu sont vraiment disponibles, mais bon, pourquoi pas pour les horaires aménagées quand l'élève habite loin, et qu'il n'est pas couvert par un bus à ces heures-là.

n°5101405
Hark
Paradoxe vivant
Posté le 11-11-2006 à 10:45:35  profilanswer

m'enfou , l'année prochaine fini :o

par contre c'est tendu si tu fini a 12h et que tu reste jusqu'a 18h :ack:

n°5101410
la tremoil​le
Ami
Posté le 11-11-2006 à 10:48:18  profilanswer

Mais non c'est pas comme ça qu'il prévoit que ça va se passer...

---------------
http://ducdeguise.free.fr le site du duc de Guise
http://ducdeguise.skyblog.com le duc de Guise expliqué aux wesh
n°5101412
ver de vas​e
Obi-Wan Kenobi
Posté le 11-11-2006 à 10:54:29  profilanswer

Waiii,sur tous les gens qui ont posté,90% ne sont plus lycéens...

Faut arrêter les "oui,les gosses saleuraprendra,c'est la faute à TF1"...

Ca me ferait gravement chier de devoir me trimbaler des heures d'étude tous les jours,surtout quand je finis avant 17h...

Après une journée de cours,on a ptet un peu envie de décompresser,de se mettre une bonne musique et de travailler tranquillement...voire de ne pas travailler,de regarder je ne sais quoi à la télé (et arrêtez de dire que tous les jeunes regardent la star ac...),poster un peu sur j,se défouler à son jeu préféré pendant 1/2h-1h,puis se mettre au boulot.

Une raison de plus pour que mes parents votent pas sarko,tiens,comme si on en manquait...

---------------
[:ver de vase][:ver de vase:1][:ver de vase:2][:ver de vase:3]  
"Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin y'a plus d'eau"
Réussissez vos guides/TL commune SCL
La pensée Valorienne est l'unique voie
n°5101413
cOlOti
Posté le 11-11-2006 à 10:57:07  profilanswer

MadMac a écrit :

Ouais :/ Y'a de l'idee mais c'est encore du demago comme le bonhomme en a l'habitude.

Dans le cadre du primaire, pourquoi pas. Au-dela, c'est de la roupette de samsonite electorale.

'Tain mais y'en à qui sont vraiment relou la...

la question porte pas sur : Aimez vous nicola sarkozy ?
ou encore Voulez vous de sarko president ?

Mais la question est : Que pensez vous de l'étude après 18h ?

Serieux faite un effort quoi, osef de ce que vous pensez du bonhomme -_-

n°5101416
xfactor
Posté le 11-11-2006 à 11:05:43  profilanswer

+1 on parle de l'idee et non de mec qui l'a balancé... sinon le thread va tourner court : locké vite fait :/

---------------
n°5101427
Aurox
On the road to Zion
Posté le 11-11-2006 à 11:14:12  profilanswer

rofl, j'y passe déjà beaucoup trop de temps a mon gout, merci xD

---------------
Ma Liste de Trade en softcore no-ladder
Guide : Le paladin chargeur en PvP 18
Guide : La Bowazone en PvP 29
n°5101446
Nuage
Posté le 11-11-2006 à 11:38:44  profilanswer

Boerf, je suis pas fan.

L'école, aux derniéres nouvelles, c'est pas une garderie. C'est pas à des fonctionnaires de se substituer aux parents, qui ont la responsabilité de la prise en charge de leur marmaille.  
Qui les garderait, ces minots ? Des profs ? C'est pas leur boulot. Des pions ? Même en en embauchant nettement plus que ce qu'il y a déjà, ça serait tendu... Et quelque part, les surveillant, euh, surveillent, mais n'ont pas vraiment de formation ou de capacités spécifiques pour ce genre de choses.

Et puis, encore une fois, ça serait une ingérence étatique dans quelque chose qui devrait rester du domaine privé.

Donc, perso, contre.
Par contre, qu'on responsabilise fortement les parents pour qu'ils s'occupent correctement de leurs mômes, là, oui, par contre.

Nuage.

Message édité par Nuage le 11-11-2006 à 11:39:23
n°5101450
makouzine
Laisse Madeleine ... ©
Posté le 11-11-2006 à 11:47:41  profilanswer

De toute façon, c'est ridicule de demander l'avis des lycéens, puisqu'il est logique que de toute façon ils n'approuveront pas la réforme.  
 Même si certains points sont intéressants, je pense que ce serait plus efficace des heures d'études fixées, mais pas directement après les cours (comme déjà dit plus haut, après 7/8h de cours dans la journée, faut un peu décompresser quand même  :/ ).  
 Mais dans ce cas là, ça implique de revenir au bahut, ce qui est surement impossible pour la majorité des élèves, à moins qu'il n'y ai entre la fin des cours et le début de l'étude des activités comme l'UNSS ou autre club, mais là également, la majorité des élèves n'y participeraient pas.
 Il y a ensuite le mproblème du budget, déjà évoqué. Je me demande s'il est vraiment près à débloquer de lourds fonds afin de mettre en place sa politique ?  :/

---------------
 Dostoïevski
Kerouac
n°5101456
HeerO-YuY
Useless
Posté le 11-11-2006 à 11:54:51  profilanswer

je n'approuve pas pour une seul et bonne raison , j'ai 3h de trajet aller-retour par jour environ soit 1h30 aller simple alors terminer a 18h voudrais dire etre chez moi a 19h30 dans le meilleur des cas .., je tiens a pouvoir faire autre chose que rentrer du bahut --> devoirs --> dodo ( en gros j'aime bien decompresser apres les cours , wai passer un BTS dan sun lycée quelle connerie j'ai faite ... )

alors perso non et s'il veut le mettre je secherais cette heure volontairement non pas pour faire le reblelle wesh mais plutot car les 3/4 des gens de ma classe je peut pas les voirs et que je tiens a rentrer le plus tot possible chez moi stoo  :D

Message édité par HeerO-YuY le 11-11-2006 à 11:55:13

---------------
[:heero-yuy:5][:heero-yuy:6][:heero-yuy:7]
n°5101459
Le-Bref
Artiste du hack'n'slash ^^
Posté le 11-11-2006 à 11:58:59  profilanswer

Hi all

Je n'approuve pas cette proposition.

Plein de raisons ... par où commencer ?

D'abord une illusion : l'école va prendre en charge les problèmes des enfants, suffit qu'ils y restent plus longtemps, par exemple jusqu'à 18h tous les jours ... Du coup éducation + formation scolaire + lutter contre les loisirs abruttissants + carences psycho-affectives : une solution, l'école !  

Ben non, l'école ne peut pas tout faire, même sous la forme de soutien scolaire. Elle a un besoin viscéral des parents, d'un cadre familial attentif et structurant l'enfant, à tous les niveaux. C'est ce cadre-là qui rend possible la réussite à l'école des enfants, ce n'est pas l'école qui trouve le moyen de dépasser toutes leurs carences avec plus d'école.

Ensuite une argumentation biaisée : c'est pour permettre aux femmes de travailler ... Ben faut savoir ! C'est le souci de l'enfant, ou c'est le souci de l'adulte ? Plein d'adultes mettent leurs gosses à la cantine au collège (beau quartier, centre ville, bourgeoisie bobo) par exemple, alors que les mères de famille ne travaillent pas : c'est un problème car la cantine est surpeuplée, elle ne correspond pas aux besoins réels de la population, sauf lorsque ces besoins consistent à avoir la paix, s'occuper de soi ... Ben voyons ! On peut être sûr que ces parent-là seront contents de laisser leurs gosses jusqu'à 18h, c'est plus tranquille n'est-ce pas ? Puis après l'école bien sûr, "rien à faire hein", façon t'as tout fait à l'école ... Un enfant a besoin qu'on s'occupe de lui, que ses parents s'occupent de lui, pas qu'ils se défaussent, se dédouanent sur l'école. Et s'occuper de lui c'est l'éduquer, c'est pas lui acheter un jean à 200 euros comme on a vu ici récemment (une histoire de jean volé ~~).

fin à 18h pour tous ? Aburde ! Faut une relation individuelle si on veut faire autre chose, autrement, que ce qu'on fait à l'école, si on veut que l'école prenne en charge d'autres missions. Un adulte/un enfant. Et là je rigole, parce que l'idée depuis 10 ans c'est moins d'argent pour l'école, c'est pas aider les gosses en donnant les moyens à l'école d'assumer de nouvelles missions en plus de ses missions traditionnelles. Parce que ces missions traditionnelles il n'y a que l'école qui peut les prendre en charge : si on les affaiblit, les rend impossibles, en surchargeant par exemple l'école de missions qui ne sont pas les siennes, c'est le fossé qui se creuse entre les enfants qui bénéficient d'une véritable éducation scolaire et les autres. Je vois déjà la fuite vers le privé ... de ceux qui pourront se le payer !

Demander aux profs de se dépasser ? De faire preuve d'imagination, de s'investir, se sacrifier pourquoi pas ? Par exemple en restant plus longtemps dans les écoles, en assumant en plus de nouvelles missions, en y consacrant tout leur temps, leur énergie, leurs ressources personnelles, affectives, mentales, psychologiques ? Mais prof c'est un métier, ce n'est pas un sacerdoce, une prêtrise. Un prof c'est un type comme n'importe qui, ce n'est pas un missionnaire. En plus il est mal payé et traîné dans la boue, bonjour l'attractivité du métier !  

A votre bon coeur messieurs dames, venez donc faire "le plus beau métier du monde" (pub socialiste il y a quelques années), il vaut bien que vous vous sacrifiiez ! Et "salaud" si vous ne le voulez pas ... mais bien sûr. ^^ Et ce sont les mêmes, responsables politiques, "intelligentsia" médiatique, qui viennent expliquer qu'on a des problèmes à recruter les meilleurs hauts fonctionnaires parce qu'ils vont bosser dans le privé, mieux payé. Alors forcément faut rendre la carrière administrative plus attrayant n'est-ce pas, faut mieux payer, c'est "humain" quoi.  
Idem pour les parlementaires qui ne se sont pas gênés pour voter un doublement de leurs indemnités (il y a 5 ans à peu près) : ben on ne veut pas bosser pour rien hein, c'est humain !  

Je connais une prof qui est devenue parlementaire européenne, elle n'a jamais aussi peu travaillé de sa vie, et gagne 6x plus qu'avant xD. Sans compter les "trucs" genre indemnités de déplacement ... Ah ben ça la fait bien rigoler les litanies sur l'école ...

Le résultat de tout ça ce sera une école laissée en friche, un sauve-qui-peut pour ceux qui le pourront, une société encore plus fermée aux classes populaires, le fameux "ascenceur social" en panne.  

S'il y a un truc à faire c'est de renvoyer les parents à l'école, pas pour leur apprendre à lire et compter, mais pour les mettre face à leurs responsabilités, pas comme un juge qui veut les punir, mais avec l'aide de l'école.

Le problème de la réussite scolaire ne passe pas par l'école mais par les familles, puis aussi surtout par une société plus démocratique en général, avec moins de "fils et filles de " qu'on voit "réussir" (^^) dans la filière de leurs parents. Une espèce qui se répand depuis quelques années, après la parenthèse démocratique des années 60/70. Une société moins inégalitaire en général donc, moins précarisée, dérèglementée, plus protégée de la marchandisation de l'espace public, dont les loisirs abrutissants ne sont que la face la plus visible.

On ne peut pas penser l'école et ses défis, ses problèmes, ses missions, ses contradictions, sans penser en même temps toute la société, et encore moins renvoyer les problèmes de la société à l'école, comme si elle avait la clef de tous ses problèmes (violence, inégalités, culture, démocratie, citoyenneté, éducation, précarité + ses missions traditionnelles bien sûr). ^^

Mais tout ce que je dis là, je suis bien certain que Sarkosy (et les autres) le sait mieux que moi. Il sait ce qu'il fait, et vers quel "modèle" de société il veut aller, ne vous en faites pas ! ^^
La casse de l'école est programmée, préparez-vous, pour le cas où vous auriez un jour à vous soucier de vos enfants.

a +

n°5101460
Shoggy
Oui
Posté le 11-11-2006 à 12:10:47  profilanswer

Alors dans mon collège et lycée (un privé qui faisait les deux), l'étude jusqu'à 18h était obligatoire de la5e à la terminale.

Voila j'y suis passé, et maintenant que j'ai le recul nécessaire (2 ans), je pense que c'est pas plus mal, ca m'a aidé, c'est juste un peu chiant mais bon on est pas la pour s'amuser. Après en Terminale c'etait lourd car on commencait à plus avoir 10 piges, mais bon je pense que pour les petits, si les conditions de travail sont bonnes (silence, ressources), c'est bien, car ils ne retrouveront pas forcement ces conditions chez eux (bruits, distractions, etc).

En contrepartie de cette mesure, je n'ai jamais eu cours le samedi (ni meme le mercredi, sauf à partir de la 3e).

n°5101461
nattefrost
Appelez-moi julien......
Posté le 11-11-2006 à 12:11:43  profilanswer

plop ici :)

Moi je trouve pas ça con du tout :) Je m'explique :

L'autre jour, j'ai entendu une femme sur Europe 1 qui disait avoir longtemps lutté en primaire voire au collège contre des problèmes d'écriture, de lecture et autre difficultés. Une des raiosn qu'elle invoquait c'était que ses parents n'étaient pas en mesure de l'aider à la maison quand elle faisait ses devoirs (pour je sais plus qu'elle raison) et qu'elle aurait aimer ne pas être livére à elle-même face à ses devoirs.En effet il y des enfants qui ont des parents qui rentrent très tard le soir et qui une fois rentrés n'ont pas spécialement l'envie ni le temps de se consacrer à ça.
Dans ces cas-là, l'étude le soir peut être une bonne solution pour ce genre d'élève qui ne pourrait pas bénéficier d'un encadrement suffisant à la maison malgré qu'ils en éprouvent le besoin.

---------------
tablatures metal by perenoel

n°5101464
ver de vas​e
Obi-Wan Kenobi
Posté le 11-11-2006 à 12:21:51  profilanswer

En primaire,l'étude existe déjà...

Et dans la plupart des établissement,pour le collège aussi.

---------------
[:ver de vase][:ver de vase:1][:ver de vase:2][:ver de vase:3]  
"Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin y'a plus d'eau"
Réussissez vos guides/TL commune SCL
La pensée Valorienne est l'unique voie
n°5101472
Folken-Dee​dlit
ゆめまぼろし
Posté le 11-11-2006 à 12:32:37  profilanswer

Je suis d'accord avec Le-Bref.

D'abord 2 arguments sur trois mentionnés par Cde (retranscription des dires de Nicolas Sarkozy) concernent le bien des parents et non des enfants. On peut donc s'interroger sur la réflexion pédagogique entamée derrière cette mesure vis à vis des enfants/ados.

En outre ce n'est effectivement pas à l'école d'assurer intégralement l'éducation des enfants je suis également d'accord avec cette assertion. Les parents jouent un rôle déterminant dans le support à l'enfant le soir comme l'a bien développé Le Bref.
De plus au vu du post de Cde, il  s'agit de l'étude qui serait prolongée jusqu'à 18H. c'est à dire un cadre surveillé mais pas du tout encadré pour l'enfant, reste donc à voir également la réelle profitabilité de la mesure à ce niveau.

J'aurais aussi aimé savoir quelle tranche d'âge serait concernée par cette mesure car en dessous de 11ans, je pense que ce serait des horaires trop lourds.

Enfin comme l'a mentionné le Bref, il faut mettre en place toute une logistique arrière pour assurer la mesure. S'agira-t'il de nouveaux emplois à une époque de réduction du nombre de fonctionnaires ou bien le corps enseignant devra-t'il prendre sur lui? A priori j'opte pour la seconde option qui contribuera encore à la dégradation de l'attractivité du métier d'enseignant en France.

De toute façon je suis globalement contre cette tendance de la société actuelle à décharger de plus en plus les parents des enfants.
Ils vont à la crèche le plus tôt possible, puis restent à l'école du lever jusqu'à 18H, vont au centre aéré pendant les vacances....
Au final on déresponsabilise de plus en plus les parents par rapport à leur rôle primordial dans le développement de leurs enfants. :/

Pour ces raisons, sous couvert d'une mesure purement sociale, je soupconne personnellement un certains nombre de travers et considère que cette mesure peut être relativement dangereuse.

Message cité 1 fois
Message édité par Folken-Deedlit le 11-11-2006 à 12:41:02
n°5101473
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 11-11-2006 à 12:32:48  profilanswer

L'idée ne doit pas être aussi mauvaise que celà puisque la ***** [Royal] la reprend en demandant aux profs de faire 35h par semaine dans l'établissement.  ;)

EDIT de Nuage: Pas d'insultes, et on reste dans le sujet, merci, au prochain dérapage c'est la porte.

Message édité par Nuage le 11-11-2006 à 12:45:33

---------------
There is hope in honest error, none in the icy perfections of the mere stylist.
Charles Rennie Mackintosh 1901
Prophet of modernism and apostle of Art Nouveau

n°5101476
Barbyturic
Célibataire libre comme l'air
Posté le 11-11-2006 à 12:35:54  profilanswer

Pour les 35 heures, ce n'est pas à la base l'idée développée ci-dessus, mais le fruit d'une vidéo qui circule sur le net actuellement (très accessible).

Pour le reste, j'attends une réponse à une demande et je développerais selon le cas.

Amicalement toutefois !

---------------
"la souffrance est le grand enseignant des hommes" "Tout ment en l'absence d'amour" "Varium et mutabile semper" "Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi, tu creuses !" (Le Bon :D) Le babil et l'éructation sont aussi éternels que l'homme, non le langage ! Je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu'il a pu l'imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains. (Picasso)
n°5101483
Wisp
Disciple du Sommeil
Posté le 11-11-2006 à 13:01:23  profilanswer

Bof, moi ca me derange pas, j'ai cour 3jours sur 5 de 8h=>18h alors...
Et je fait plus de 35h dans ma semaine...

n°5101488
dede0091
Posté le 11-11-2006 à 13:09:51  profilanswer

Plop tout le monde,  

Je donne mon avis :

Deja au college tu as etudes mais tu fou rien, personnelement je sais que les 3/4 de l'etude de font rien sauf bavardé, dessiné, dormir ...
Donc pour moi ca serais une perde de temps car je ne penses pas que beaucoup d'entre travailleraient ... et ceux qui travailleront seront emmenrdé par ce qui ne travaillent pas ... aprés ou c'est vrai ya les pions et alors ? ils vont te foutre chez le CPE ?... alors que normalement ils pourraient etre chez eux tranquillement ?

Pour moi ca ne changerais rien les enfants qui veulent travaillés peuvent travaillé chez eux ceux qui veulent pas c'est leur probleme !

Ensuite le lycée, bah deja, les journées sont trés trés chargés ... et des fois je finis a 18h alors l'heures d'etude, Sarkozy il la met ou ?...
Et je sais que beaucoup de personne dans mon lycée terminent a 18h au moin 1 ou 2 fois par semaine.

donc pour moi cela ne servirais strictement a rien sauf a fair de nouvelle manif comme celle de l'an dernier pour le CPE ...

n°5101500
molusque
Sous le soleil, Exactement !
Posté le 11-11-2006 à 13:23:18  profilanswer

lycée surcharché ? pauvre vieux, comment tu vas faire plus tard ? c'est dur de travailler 2x heures par semaines . . .

---------------
My Trade List
n°5101502
Le-Bref
Posté le 11-11-2006 à 13:35:17  profilanswer

@AARIZIA : oui Royal/Sarko, cherchez les différences ! Sans vouloir caricaturer comme ça, la Royal qui n'arrête pas de dire son admiration pour Blair ... même Chirac trouve que Blair est à sa droite xD, et puis quel modèle l'école publique anglaise dites-donc ! Non sur ce plan-là ils sont bien d'accord, et c'est pour ça que, droite ou gauche, l'école publique est condamnée. Parce qu'un politique ne dit jamais que le 1/10 de ce qu'il pense, faut lire entre les lignes, voir les tendances lourdes qui sont derrière ce qu'il dit...

Perso je trouve ça tragique, et j'ai déjà pris mes dispositions pour mes propres gosses, ils s'en sortiront. Mais je trouve tout ça dégueulasse.  

@dede0091 : ben oui c'est pour ça que 18h "pour tous" c'est de la rigolade électorale, et même électoraliste. Faudrait cibler à mort le soutien, genre tutorat (1 élève/1 adulte) et c'est cher.

Par contre ce qui n'est pas cher c'est de charger la mule (le prof ^^), ou la barque, pour arranger les parents qui n'ont "pas envie" de prendre en charge leurs gosses, puis ça plaît, c'est simple et populiste, ou populaire.

Ca ne marchera pas, les élèves resteront en difficulté, mais pas d'inquiétude, il y a des structures parallèles qui sauront prendre en charge l'éducation scolaire. Et faudra payer, individuellement. ^^ L'école pour tous ? Mais qui en a besoin ? C'est juste une idée de gauche, un idéal républicain. On peut avoir moins cher, hein, suffit de réserver la véritable éducation scolaire à une fraction de la population. Et dans un système structurellement inégalitaire, celle-ci a largement de quoi la financer pour elle-même. Pas pour les pauvres --> école publique cassée de merde pour les pauvres. ^^

Tiens une question : le "marché" de l'éducation scolaire, sur le plan mondial, c'est combien de milliards de $ par an ? Et l'OMC, qu'est-ce qu'elle veut faire à propos de ce croustillant "marché" ?

n°5101510
Karl Moonf​eron
C'est pas faux !
Posté le 11-11-2006 à 13:46:46  profilanswer

• Collégiens et lycéens, que pensez-vous de cette proposition ? Dans mon lycée, on propose déjà des études encadrées, et je peux dire que très peu de gens y vont, et que la majorité de ce qui y vont c'est par obligation, et qu'ils bossent absolument pas.
  • Êtes-vous volontaires pour rester jusque 18h dans votre établissement et y faire votre travail scolaire ?Non, mais franchement, très peu de gens travailleraient
  • Estimez-vous que votre établissement propose actuellement un cadre de travail efficace, et que les heures d'études dont vous bénéficiez déjà sont suffisament constructives pour être ainsi généralisées ?[Y'a déjà assez de cours, pas besoin de rajouter des heures en plus :o/quotemsg]

Message édité par Karl Moonferon le 11-11-2006 à 13:47:17

---------------
Sans vouloir la ramener, la seule différence avec des briques c'est que vous appelez ca des tartes.
:bisou: Yli, super carpette et mage noubinette :bisou:
Carpettes academy recrute ! Elune - Alliance: Zarakaïbleu War tank 70 -- Yulana druide heal 70
n°5101524
Barbyturic
Célibataire libre comme l'air
Posté le 11-11-2006 à 13:52:58  profilanswer

A propos de l'éducation mondiale, je vous invite à écouter l'émission du 4/11/06 de rue des entrepreneurs sur les ressources rares (rediffusion de l'émission du 8/07/06. C'est assez déroutant de laisser entrevoir le monde de la connaissance comme une ressource !!!

Le lien ici : http://www.radiofrance.fr/francein [...] p?id=48769

Amicalement !!!

---------------
"la souffrance est le grand enseignant des hommes" "Tout ment en l'absence d'amour" "Varium et mutabile semper" "Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi, tu creuses !" (Le Bon :D) Le babil et l'éructation sont aussi éternels que l'homme, non le langage ! Je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu'il a pu l'imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains. (Picasso)
n°5101554
Simulacre
Posté le 11-11-2006 à 14:11:28  profilanswer

Personnellement, je suis contre.  

Je suis déjà restée jusqu'à 17h30/18h au primaire, en étude, et l'ambiance ne permettait pas du tout de travailler.
Tous les surveillants que j'ai eu étaient incapables de se faire respecter, du tout, c'est le boxon général. J'aurais préféré travailler moins mais mieux chez moi.

De plus, pour des parents comme les miens - anciens aviculteurs - cela n'aurait absolument pas été plus pratique, finissant à ~ 22h.

n°5101559
Le-Bref
Posté le 11-11-2006 à 14:21:42  profilanswer

Mmm Simulacre ton témoignage m'intéresse beaucoup ...

Tu t'en es sortie quand même ? Ou aujourd'hui tu payes sur le plan scolaire cette indisponibilité de tes parents ?

Si tu t'en es sortie, quel a été alors leur rôle, malgré tout, dans cette réussite ?

Si c'est trop personnel comme question ben oublie et voilà ...   ;)

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse