online faq recherche accueil

Il y a 172 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur
 Sujet :

Nicolas Sarkozy [...] propose que les élèves aient études jusque 18h

n°5103821
Barbyturic
Célibataire libre comme l'air
Posté le 15-11-2006 à 12:02:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
@ le Bref :  

sur le 1) : je suis agnostique tant politiquement que religieusement ;)
sur le 2) : ok j'ai compris le balancement !
sur le 3) : attention tu glisses de l'économique (que tu remets en cause) au social (que je ne préfère pas aborder sur ce sujet tellement les définitions sont contradictoires).
sur le 4) : ma constatation ne se limitait bien sûr pas au secteur public d'enseignement, mais à l'ensemble du secteur public !
sur le 5) : désolé "chat échaudé craint l'eau froide" et de surcroît je ne sait pas si c'est adapté quand ton intervention en cause commence par un "@ barbyturic" !! Je préfère donc prévenir que guérir.

Bon sur ce je vous laisse jusqu'à la fin de la semaine !!
Amicalement :)

mood
Publicité JudgeHype .com
Posté le 15-11-2006 à 12:02:33  profilanswer

n°5103829
Le-Bref
Artiste du hack'n'slash ^^
Posté le 15-11-2006 à 12:13:15  profilanswer

Ah bah re d'accord sur le 4 mais je profite de ce message serein pour moi aussi dire que je ne suis plus là d'ici semaine prochaine, j'ai pris plein de retard dans mon boulot,  :pfff:  
donc a+ all.  ;)

n°5103917
Incube_
L'historique de mes sanctions.
Posté le 15-11-2006 à 14:26:25  profilanswer

• Collégiens et lycéens, que pensez-vous de cette proposition ?  

Arrangeant pour les mères, skewl. Et les élèves dans tout ça ?

• Êtes-vous volontaires pour rester jusque 18h dans votre établissement et y faire votre travail scolaire ?

Non.

• Estimez-vous que votre établissement propose actuellement un cadre de travail efficace, et que les heures d'études dont vous bénéficiez déjà sont suffisament constructives pour être ainsi généralisées ?

Oui.

---------------
Qua medicamenta non sanant, ignis sanat.

Le 04-09-2008 par Baby_Skate : Ah bah ca c'est un Topic pour Incube, "Je fais le chaud derrière mon PC, mais IRL je pue la merde :ack:".
n°5103973
Eisenheit
La Lune te regarde
Posté le 15-11-2006 à 15:28:13  profilanswer

Déjà, demander l'avis des collégiens est impensable, ils ne sont pas encore assez "matures" pour répondre de manière convenable. Ils choisiront à coup sûr "ouais on veut se casser"...
Ensuite, les lycéens répondront quasi-obligatoirement la même chose, ce qui n'ajoute rien au problème...

Troisièmement, tous les lycéens diront "oui on a déjà un bon cadre d'études", sachant que ceux-ci mentiront à hauteur de XX%... Là encore, rien de fiable.
Une telle réforme, un tel texte, est obligatoirement souligné et difficile à passer. En fin de compte, qui est apte à juger que cette réforme est bonne ou non? :??:

---------------
Fais du feu à un homme et il aura chaud une journée.
Fous le feu à un homme et il aura chaud jusqu'à la fin de ses jours.
n°5103978
war.filou
mouarf. La vie est indécise
Posté le 15-11-2006 à 15:34:58  profilanswer

toute facon les promesses n'engagent que ceux qui y croit ...

---------------
~~ Gang Anti-New Evil ~~ Norel =>l=>
 premiére pensée en sortant : "est ce que j'ai link ma pierre de foyer à la maison?" véridique La culture se doit d'être gratuite donc mumule cultive très dur :evil: ( De JJ :D Très fort ça :) ^^
73@®^/ 1337 ( learn leet )
"mwa jte oun chu un ouf" Tu tues une vache afk et hop, full r13 avec deux armes r14 np. :gratz: yoshi :D
n°5104052
guigolum
noone can stop us now
Posté le 15-11-2006 à 16:40:35  profilanswer

m'enfin, on pourrait quand meme essayer et voir apres si on peut pas retracter la chose?

---------------
il y a ceux qui s'etonnent, qui s'affolent et questionnent; les autres s'en tamponnent tellement la beuh est bonne;
laissez bruler la weed, et n'oubliez personne; dans la fumée des dieux s'effondre babylone..
le libéralisme, c'est la course à l'ovule : pour qu'une personne reussise, un millier doivent crever.
n°5104144
cuculainn
Posté le 15-11-2006 à 19:33:36  profilanswer

zesmo a écrit :

Pouf ! Topicapavés,mais c'est vachement instructif ... Et l'école à l'anglo-saxonne,sérieux je pense que c'est la bonne méthode ( elle est plus ou moins adoptée par ceux qui sont en horaires aménagées et ceux que je connais en sont contents )

Non la méthode anglo-saxone n'est pas la meilleure, car elle a beau avoir de tres bonne université, elle n'a pas forcément un systeme scolaire primaire et secondaire des plus adapté des plus élevé ...  
Le système le plus adapté aux élèves serait l'allemand qui divise son système du secondaire en 4 établissement, établissements qui s'adaptent au niveau scolaire de ses élèves ... donc le taux de réussite à la sortie restera élevé ... alors qu'en angleterre c'est un peu tout le monde dans le même panier, on secoue tres fort (au shaker, pas a la cuillere :p) et apres on verse .. et on voit le resultat ... Ce qui ne donne pas forcement de tres tres bonne chose :)

n°5104191
Tetlis
Profil : Modérateur
Posté le 15-11-2006 à 21:05:46  profilanswer

cuculainn a écrit :

Chers amis, me voici fraichement debarqué dans votre debat, ne m'en voulez pas mais je n'ai lu que les premiers posts ^^  
[...]
Donc expliquez moi l'utilité de ces dit "aide aux devoirs" ??? sachant que les heures de permanence existe deja !!! et, sans vouloir être mechant, comment voulez vous que le personnel du collège (surveillants et enseignants) puissent assurer ce service, alors que notre bon état supprime des postes a ce niveau la ???

Sauf que, ce que tu nous décris là c'est des permanances qui ne sont pas obligatoire, et pas encadré.  
En gros c'est simplement parce que l'enfant étant trop jeune, on ne lui laisse pas la possibilité de sortir du collège (vu qu'il reste sous la responsabilité du collège entre le début et la fin de cours),  au lycée le problème est autre car on peut entrer et sortir assez facilement. Donc il n'y a jamais d'obligation au travail. En plus ces heures ne sont pas nécessairement présente dans un emplois du temps d'une classe à une autre. Par exemple j'ai déjà eu des années de lycée/collège où je n'ai jamais eu d'heure de trou.  
Et en plus ces heures ne sont jamais encadré par un prof qui peut aider à l'encadrement méthodologique et théorique du travail personnel.  
Donc en gros ça n'a rien à voir en plus d'être sacrément inutile ;)

Message édité par Tetlis le 15-11-2006 à 21:06:11
n°5106134
evans
Mjolnir Pawaaa !
Posté le 19-11-2006 à 14:34:44  profilanswer

Alors en vrac.

Le-Bref a écrit :

Ben non, l'école ne peut pas tout faire, même sous la forme de soutien scolaire. Elle a un besoin viscéral des parents, d'un cadre familial attentif et structurant l'enfant, à tous les niveaux. C'est ce cadre-là qui rend possible la réussite à l'école des enfants, ce n'est pas l'école qui trouve le moyen de dépasser toutes leurs carences avec plus d'école.

Bienvenue dans le 21e siècle, avec son taux de chômage, son économie en berne, ses difficultés sociales et ses modèles familiaux éclatés...

Parce que des familles comme tu les décris, et des "cadres familiaux attentifs et structurant l'enfant à tous les niveaux" il y en a de moins en moins.

Et l'Ecole n'aura pas d'autres choix que de s'adapter aux évolutions de la société. C'est chiant mais c'est comme ça.

Tetlis a écrit :

Je suis désolé mais là ce projet n'est que de la pure démagogie.

L'argument du "On ne peut plus mettre les femmes dans l'obligation de choisir entre leur vie professionnelle et leur vie de famille, il faut donner aux mères de famille la possibilité d'aller chercher leurs enfants à l'école plus tard, ce qui est compatible avec leurs horaires de travail". Que vise-t-on ? Le bien être de l'enfant ou l'épanouissement du contribuable ? Que vise-t-on ? L'éducation du môme ou le fait qu'on laisse la possibilité à certains parent de se déresponsabiliser vis à vis de leurs gosses ?

Bienvenue dans le 21e siècle, avec... non plus sérieusement, vous connaissez beaucoup de gens qui finissent de bosser à 16h ?

Parce que là on a 2 cas de figure : soit les parents réussisent à harmoniser leurs horaires avec ceux de leur enfant pour prendre le relais (bon courage), soit (grande majorité des cas) ils lui donnent les clés de l'appart' et le laissent vivre sa vie devant la télé jusqu'à leur retour à la maison à 19h. Et je sais pas trop si c'est vraiment structurant pour l'enfant, surtout au collège.

Folken-Deedlit a écrit :

En outre toute comparaison des horaires de travail entre un enseignant et un cadre est vaine. Il s'agit d'un travail absolument différent. Animer une réunion de temps à autre est déjà épuisant et dure rarement toute une journée.
Assurer l'éducation de personnes qui ne sont pas forcémment très mâtures, capter l'attention et rester dynamique pendant ses heures de cours se révèle épuisant psychologiquement et physiquement sur le moyen/long terme.

Alors là on va arrêter tout de suite, mais un cadre dans le privé ça bosse BEAUCOUP plus qu'un prof, et ça gère beaucoup plus de pression hein. "Animer une réunion de temps à autre", sérieux...  :pfff:  

Tetlis a écrit :

Et juste comme ça pour rappel : un prof débutant ayant le CAPES commence à 1300€/mois net au minimum. Je ne connais pas le niveau du simg, mais il me semble que c'est tout de même supérieur. Juste je ne sais pas par rapport aux compétences demandées, mais de là à dire que c'est insuffisant pour vivre, je ne suis pas vraiment d'accord. Et sachant qu'un professeur d'université au dernier échelon peut taper à 5904€ net par mois, en plus des revenus des parutions, je dirais que la fourchette de salaire n'est pas si étroite que cela ;) Parce que même en cadre supérieur je connais peu de personnes qui peuvent se targuer de gagner près de 40 000 francs par mois.

+1 pour dire que les profs ne sont pas les plus mal lotis question salaire.

Par contre, dis aux cadres sup que tu connais de changer de boîte, parce qu'un cadre sup dans le privé ça peut aller de 75 k€ / an jusqu'à beaucoup plus. Divise par 12, et tu les auras à l'aise les 40.000 FRF / mois  ;)  

Tetlis a écrit :

Les élèves sont seuls responsables de leurs échecs scolaires.

Je suis désolé ta prof de philo est en dépression ? Bah c'est simple, t'as un bouquin de philo non ? Tu le lis et tu travails de ton coté. Tu as pas que 1 prof de philo dans ton bahut. Si t'as des questions ou besoin d'un encadrement tu prends les devants et tu te bouges pour aller voir l'autre prof pour une explication ici et là et pour qu'elle te donne des exemples.

Tu verras tu n'apprendras même jamais mieux que par toi même.

OK, pour un élève de terminale, mais l'absenteisme des profs touche aussi des élèves de 6e / 5e hein  :ange:  

Tetlis a écrit :

L'enseignement dispensé ne te forme pas à aiguiser ton sens critique. On ne fait que te balancer vaguement des connaissances, et on ne fait que te demander de les recracher bêtement. Car on sait que le pourcentage de population qui poursuivra une filière où on demande réellement de réfléchir à différents problèmes de la vie sont tout de même assez restreint. Car si tu réfléchis bien, la seule matière qui t’apprend à aiguiser ton sens de l'analyse dans une proportion limité est la philosophie. Or on n'en fait que pendant 1 an. Ce qui est loin d'être suffisant pour avoir une formation intellectuelle formée convenablement à la réflexion et au sens critique.  

On ne commence à demander aux gens de réfléchir que à partir du niveau post bac. Donc hors du cadre de l'école. Cela reste dans le cadre de l'éducation nationale, mais c'est hors du domaine de l'Ecole.

Enorme +1. Dans les filières de lettres, on est complètement paumé au debut quand on nous demande d'argumenter sur NOTRE propre avis, et non pas celui des sources de l'auteur ou celui qui serait le plus "consensuel".

Bref, quand on doit commencer à réfléchir par nous-mêmes, et à prendre le risque de dévoiler et de voir évaluer nos prises de position.

Message cité 1 fois
Message édité par evans le 19-11-2006 à 14:40:32
n°5106319
Tetlis
Posté le 19-11-2006 à 21:24:16  profilanswer

evans a écrit :

Bienvenue dans le 21e siècle, avec... non plus sérieusement, vous connaissez beaucoup de gens qui finissent de bosser à 16h ?

Parce que là on a 2 cas de figure : soit les parents réussisent à harmoniser leurs horaires avec ceux de leur enfant pour prendre le relais (bon courage), soit (grande majorité des cas) ils lui donnent les clés de l'appart' et le laissent vivre sa vie devant la télé jusqu'à leur retour à la maison à 19h. Et je sais pas trop si c'est vraiment structurant pour l'enfant, surtout au collège.

Euh t'as pas compris le sens du propos, ici je voulais montrer que notre cher ministre argumentait non pas pour le bien de ses futurs électeurs et donc dans le sens d'une meilleure éducation, mais dans le sens des électeurs du moment en leurs proposant une solution du "je vous permet de vous débarrasser d'un responsabilité". Or ce n'est ni saint, ni bon pour les gosses. Donc le projet n'est pas basé sur des bases saines en plus d'être inadapté avec une situation déjà complexe. Après comme tu le dis y'a de grosses impossibilité horaires, mais ça n'a rien à voir avec ce que je disais :)

evans a écrit :

+1 pour dire que les profs ne sont pas les plus mal lotis question salaire.

Par contre, dis aux cadres sup que tu connais de changer de boîte, parce qu'un cadre sup dans le privé ça peut aller de 75 k€ / an jusqu'à beaucoup plus. Divise par 12, et tu les auras à l'aise les 40.000 FRF / mois  ;)

Sauf que, les cadres que tu décris c'est plus 70h/semaine avec 1-2 semaines de vacances par an ... Alors que un prof au plus haut niveau c'est loin d'être autant de boulot avec un temps de vacance à faire rougir n'importe quelle personne du privé. Donc ici la comparaison de nvieau genre cadre/cadre ne me parait pas des plus pertinente.

evans a écrit :

OK, pour un élève de terminale, mais l'absenteisme des profs touche aussi des élèves de 6e / 5e hein  :ange:

Oui mais là c'est à l'école de se démerder pour faire rattraper tout ces cours perdu aux élèves. Surtout que je connais relativement peu de prof qui n'ont pas préparé leurs cours pour au moins un trimestre à l'avance. La seule prof que j'ai connu qui ne faisait pas cela c'était une de mes profs d'histoire de collège mais qui avait tout de même le statu de HDDR donc bon. Et ses cours c'était limite de l'impro’ mais quand même excellent. Enfin c'était pas non plus n'importe qui quoi.

Enfin quoi qu'il en soit sauf pour les année d'examen, t'as pas forcément besoin de te prendre par la mains, mais le prof et l'école ont toujours les moyens de te faire rattraper tout cela. Genre des photocopies, des heures de rattrapages, etc.

n°5106512
evans
Mjolnir Pawaaa !
Posté le 20-11-2006 à 11:41:18  profilanswer

Tetlis a écrit :

Euh t'as pas compris le sens du propos, ici je voulais montrer que notre cher ministre argumentait non pas pour le bien de ses futurs électeurs et donc dans le sens d'une meilleure éducation, mais dans le sens des électeurs du moment en leurs proposant une solution du "je vous permet de vous débarrasser d'un responsabilité". Or ce n'est ni saint, ni bon pour les gosses. Donc le projet n'est pas basé sur des bases saines en plus d'être inadapté avec une situation déjà complexe. Après comme tu le dis y'a de grosses impossibilité horaires, mais ça n'a rien à voir avec ce que je disais :)

Si, j'ai bien compris où tu voulais en venir.  
Là où tu n'as pas compris mon post, c'est quand je fais le lien entre l'énorme difficulté des parents d'aujourd'hui à moduler leurs horaires pour prendre le relais de l'école, et l'impact que ça a sur les gosses.

Et là où d'après moi tu fais erreur, c'est quand tu parles de "permettre de se débarrasser d'une responsabilité", tout simplement parce que quand tu es un couple qui bosse, tu ne peux pas prendre le relais même si tu en as très envie.

Parce qu'aujourd'hui la réalité c'est ça :

Citation :

2 cas de figure : soit les parents réussisent à harmoniser leurs horaires avec ceux de leur enfant pour prendre le relais (bon courage), soit (grande majorité des cas) ils lui donnent les clés de l'appart' et le laissent vivre sa vie devant la télé jusqu'à leur retour à la maison à 19h. Et je sais pas trop si c'est vraiment structurant pour l'enfant, surtout au collège.

Donc l'argument du ministre est bien de soulager les parents en gardant les enfants plus longtemps (ce que tu as l'air de trouver démago et trop tourné vers l'électeur au détriment de l'enfant, mais qui correspond malheureusement à la réalité sociale d'aujourd'hui), TOUT EN permettant à l'enfant de bénéficier d'un cadre d'études plutôt que de rester 2 heures devant la télé à attendre que ses parents reviennent.

Et si ça c'est pas préférable pour l'enfant, je sais pas ce qu'il te faut  :p  

(sans parler non plus du fait qu'il me paraît douteux de dissocier le "bien-être" de l'enfant et celui des parents : si les parents sont constamment en stress à courir partout, je vois pas comment l'enfant peut en faire abstraction et être épanoui. Bref, parents et enfants sont dans le même bateau familial, et on peut difficilement aider les uns en oubliant les autres)

Tetlis a écrit :

Sauf que, les cadres que tu décris c'est plus 70h/semaine avec 1-2 semaines de vacances par an ... Alors que un prof au plus haut niveau c'est loin d'être autant de boulot avec un temps de vacance à faire rougir n'importe quelle personne du privé. Donc ici la comparaison de nvieau genre cadre/cadre ne me parait pas des plus pertinente.

Non non, je parle de cadres sup' dont je n'ai effectivement pas compté les heures dans la semaine mais qui ont bien 5 semaines de vacances et tout et tout... Suffit de faire un tour sur monster ou keljob, et tu verras que les salaires sont de cet ordre (par contre c'est du boulot et de la pression, c'est clair)

Maintenant, comparer des profs et des cadres du privé c'est un peu n'importe quoi, donc là je suis d'accord.

Tetlis a écrit :

Oui mais là c'est à l'école de se démerder pour faire rattraper tout ces cours perdu aux élèves. Surtout que je connais relativement peu de prof qui n'ont pas préparé leurs cours pour au moins un trimestre à l'avance. (...)

Enfin quoi qu'il en soit sauf pour les année d'examen, t'as pas forcément besoin de te prendre par la mains, mais le prof et l'école ont toujours les moyens de te faire rattraper tout cela. Genre des photocopies, des heures de rattrapages, etc.

Oui, mais là tu parles de l'"absentéiste" cool, qui a bien préparé tous ses cours, qui a sans doute une vraie bonne raison d'être absent et qui se soucie suffisament du suivi de ses classes pour transmettre comme il peut des polycopiés à ses élèves...

Dans la pratique, tu arrives en cours un matin et le proviseur passe en coup de vent pour accompagner la classe en salle de perm' en annonçant que monsieur machin est absent et qu'on ne sait pas encore la date exacte de son retour. Et ça peut durer 2 jours comme 2-3 mois (vécu), t'as pas l'ombre d'un polycopié et on te conseille de bosser comme tu peux pour ne "pas prendre trop de retard".  

Super quand t'es un 6e - 5e sans vraie méthodologie, et sans papa-maman derrière pour te donner des cours ou te payer Acadomia  :ange:

Message édité par evans le 20-11-2006 à 13:44:44
n°5106774
Tetlis
Posté le 20-11-2006 à 19:58:27  profilanswer

Pour ta première explication je suis parfaitement d'accord sauf que :  

Le propos énoncé était clairement ciblé sur les femmes. Or il ne me semble pas que la charge des enfants ne soit que la responsabilité de la femme mais des parents.
En suite le problème est que cette étude obligatoire, quand t'as des gosses qui n'ont rien à branler simplement parce qu'ils travaillent vite et bien, et que leurs devoirs sont torché en 2h de boulot par semaine, et non 2h de travail par soir, je suis navré mais ça va se résumé à de la garderie. Or quitte à financer des pseudo garderies, il ferait mieux de mettre en place des activités parascolaire. Au moins les gosses ne se feraient pas chier, et ça ne serait pas nécessairement inutile.  

Après oui en effet le bien être des enfants passe par le bien être des parents. Sans aucun doute. Mais reste quand même que de prime abord l'annonce du projet semble bien peu creusé, et ne semble pas prendre en compte les vrais problèmes à énoncer.

Pour les salaires, les cadres supérieurs j'avais mal lu, j'avais lu un salaire de 75k francs par mois :ack:
Et là dans un tel cas je doute que ce soit du 35h/semaine, avec 5semaines de vacance par an :ack:
Donc ouais à 75k€/an c'est un salaire normal, avec 5 semaines de vacances par an oui, mais pas à 35h de taff par semaine je pense ;)
Reste quand même qu'on est d'accord sur le fond ^^ après l'exemple a été mal lu de mon coté :p

Le profs absents ... Comment dire. Si t'es dans un collège/lycée, de buse où les mecs n'organisent même pas des cours de rattrapage ou des moyens pour rattraper les cours, je suis désolé mais là ce n’est pas de la faute au prof.
Moi j'ai eu des profs absents pendant plus d'un mois, que ce soit au collège ou au lycée. Et au final on a toujours rattrapé nos cours. Que ce soit par polycopiés, cours de rattrapages, ou même des profs d'une autre classe qui venaient en renfort une heure de temps en temps pour nous faire un cours histoire de prendre un poil moins de retard.

Après je ne sais pas si ta remarque "qui a sans doute une vraie bonne raison d'être absent" si c'est pour sous entendre cyniquement que des profs se font porter pâle pour des fausses raisons ... c'est aussi représentatif d'une réalité que de dire que les gens du privés sont des glandeurs qui passent leurs temps sur JH. Et là on a quelques personnes qui bossent dans le privé ici même qui postent sur le forum pendant leurs heures de boulot. Donc quitte à attaquer gentiment tout les gens qui ne sont pas des acharné du boulot, autant le faire à tous les niveaux :)

n°5106778
cOlOti
Posté le 20-11-2006 à 20:01:49  profilanswer

Heu tetlis toute les personnes capable de faire leur taff en 2h par semaine au lieu de 2h par soire sont des personnes qui justement ne font pas leur taff...

Si de la permanance peut les forcer à le faire...  

Enfin bon s'pa trop le sujet dsl :D

n°5106783
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 20-11-2006 à 20:05:20  profilanswer

cOlOti a écrit :

Heu tetlis toute les personnes capable de faire leur taff en 2h par semaine au lieu de 2h par soire sont des personnes qui justement ne font pas leur taff...

:ouch: ?

Tout le monde n'a pas besoins de 2h pour comprendre une notion, hein, on peut avoir des capacités à saisir le truc en cour directement, ce qui "économise" du temps le soir pour faire les exos :/

n°5106784
oncle ben
Gentiment je t'immole
Posté le 20-11-2006 à 20:06:13  profilanswer

Euh au collège... 2h de taf chez par semaine c'est ce que je faisais au maximum. Et j'ai rarement eu des problèmes.

n°5106786
kstyx
Sashimi no otaku ^_^;
Posté le 20-11-2006 à 20:09:54  profilanswer

Heu faut bosser au collège? :ack:

Serieusement je plussois LK et Oncle ben, jamais rien foutu au colllège, 2h par semaine c'était largement suffisant... Mais effectivement je faisais pas toujours tout mes devoirs quand c'était pas vérifié vu que j'avais pigé pendant le cours.

n°5106788
war.filou
Posté le 20-11-2006 à 20:11:59  profilanswer

ok, mais personne n'est foutu d'écouter en cour, ou même de comprendre... C'est pourquoi faut bosser a la maison pour "après s'habituer  " ;)

---------------
 premiére pensée en sortant : "est ce que j'ai link ma pierre de foyer à la maison?" véridique La culture se doit d'être gratuite donc mumule cultive très dur :evil: ( De JJ :D Très fort ça :) ^^
"mwa jte oun chu un ouf" Tu tues une vache afk et hop, full r13 avec deux armes r14 np. :gratz: yoshi :D
n°5106790
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 20-11-2006 à 20:12:43  profilanswer

kstyx a écrit :

Mais effectivement je faisais pas toujours tout mes devoirs quand c'était pas vérifié vu que j'avais pigé pendant le cours.

Ça m'arrivait aussi de ne pas faire tous les exos, c'était toujours pour appliquer la même chose :o

n°5106794
Bellandy
A cat is fine too.
Posté le 20-11-2006 à 20:15:20  profilanswer

Désolée, je n'ai pas lu le thread en entier, je voudrais juste réagir sur un truc :

kstyx a écrit :

Heu faut bosser au collège? :ack:

Le prend pas pour toi Kstyxounet, mais c'est pas par ce que tu as eu ton BAC sans problèmes qu'il faut croire que tout le monde est dans la même situation.

---------------
[22:06] Bellandy: je pense qu'on te paierait pour que tu ne montres PAS tes fesses
[22:06] Kypper: pourtant
[22:06] Kypper: elles sont bien belles
[22:07] Kypper: :(
n°5106805
Tetlis
Posté le 20-11-2006 à 20:30:58  profilanswer

cOlOti a écrit :

Si de la permanance peut les forcer à le faire...  

Enfin bon s'pa trop le sujet dsl :D

Cette remarque ne s'adresse qu'au niveau collège. J'ai expliqué pourquoi, de mon point de vu il était ridicule de poser cette mesure sur les lycéens.
Et au collège, navré de vous apprendre quelque chose, mais le travail demandé ne requièrera jamais 2h de travail par soir pour 80% des gens. Ça en demandera généralement la moitié voir le quart. Et pour les personnes n'ayant pas des facilitées d'apprentissage ça revient à ce que je disais. Un soutient méthodologique et au niveau des connaissances pour tous élèves jugé par le conseil de classe comme étant en difficulté. Là oui ça aide et c'est utile.  

Mais je peux t'assurer que au collège en travaillant 2h par soir t'as largement le temps de faire tous tes exo pour la semaine, et de réviser pour les prochains contrôles.

Le lycée selon la filière c'est autre chose mais là à mon avis si l'élève n'est pas suffisamment mature pour se prendre par la mains et pour bosser, libre à lui mais arrivé au lycée il me semble que les élèves se doivent d'être un tant soit peu responsable. Et cela vaut pour leurs travail ;)

n°5106902
zesmo
Don't Worry,Swim Happy !
Posté le 20-11-2006 à 22:47:55  profilanswer

Bellandy a écrit :

Le prend pas pour toi Kstyxounet, mais c'est pas par ce que tu as eu ton BAC sans problèmes qu'il faut croire que tout le monde est dans la même situation.

J'suis d'accord,sans compter qu'en plus y a des collèges où ils bossent vraiment comme des dingues,la course aux taux de réussite / mentions au BAC et puis aussi dans l'optique d'en faire de futurs prépas :ack:

---------------
Si t'aimes nager ou simplement l'eau viens ici

Le pessimiste a toujours une longueur d'avance,et au meilleur des cas sera toujours agréablement surpris.
n°5106903
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 20-11-2006 à 22:48:49  profilanswer

On a dit "Collège", pas "Lycée" ;)

n°5106912
joran
nain géant
Posté le 20-11-2006 à 22:59:17  profilanswer

zesmo a écrit :

J'suis d'accord,sans compter qu'en plus y a des collèges où ils bossent vraiment comme des dingues,la course aux taux de réussite / mentions au BAC et puis aussi dans l'optique d'en faire de futurs prépas :ack:

est ce troller de dire que si tu as besoin de travail au collège c'est un peu mort pour les classes préparatoires ?

n°5106925
zesmo
Don't Worry,Swim Happy !
Posté le 20-11-2006 à 23:10:31  profilanswer

Lord Kellmar a écrit :

On a dit "Collège", pas "Lycée" ;)

Je t'assure qu'une certaine école / collège / lycée / classe prépa à grande renommée à Paris prône aux 6èmes de bosser 3h tous les soirs ... :/

joran a écrit :

Est-ce troller de dire que si tu as besoin de travail au collège c'est un peu mort pour les classes préparatoires ?

Oui et non ;)

---------------
Si t'aimes nager ou simplement l'eau viens ici

Le pessimiste a toujours une longueur d'avance,et au meilleur des cas sera toujours agréablement surpris.
n°5106954
Bellandy
A cat is fine too.
Posté le 20-11-2006 à 23:59:10  profilanswer

joran a écrit :

est ce troller de dire que si tu as besoin de travail au collège c'est un peu mort pour les classes préparatoires ?

C'est un jugement de valeur, donc oui selon moi.

---------------
[22:06] Bellandy: je pense qu'on te paierait pour que tu ne montres PAS tes fesses
[22:06] Kypper: pourtant
[22:06] Kypper: elles sont bien belles
[22:07] Kypper: :(
n°5106955
kstyx
Sashimi no otaku ^_^;
Posté le 20-11-2006 à 23:59:52  profilanswer

joran a écrit :

Oui. Car quel est le pourcentage de gens qui vont en prépa? Heureusement pour tout le monde, la prépa n'est pas le seul parcours honorable ni le seul permettant d'exercer une activité lucrative et épanouissante ;)

Les plombiers par exemple, je sais pas si c'est épanouissant mais qu'est ce que ça rapporte !

Après c'est clair que si l'objectif dans la vie du gosse c'est de faire une grande école alors qu'il a besoin de bosser au collège 2h par jour pour s'en sortir, il va aller de désillusion en désillusions...

edit@bella : jugement de valeur, je ne sais pas, ça me parait plutôt objectif. Le troll réside dans le fait qu'il implique par sa phrase que seule la prépa est synonyme de réussite.

Message cité 1 fois
Message édité par kstyx le 21-11-2006 à 00:01:49
n°5106956
cuculainn
Posté le 21-11-2006 à 00:00:07  profilanswer

@evans : Pourrai je savoir ton age stp ??? et si tu as des enfants???
 Ha vi, aussi tu ne melangerais pas un peu les enfants du college et du primaire ??? :)  
Ensuite si je comprend bien, tu voudrais que des enfants de 6 a 15 ans aient des journées de cours de 10h et cela 5 a 6 jours par semaine ??? (car c'est bien le nombre de jours de travail de la plus part des gens). Je pense que tu vas arriver a therme avec des zombies à la place de gamins ^^, je dis ca sur le ton de l'humour, mais je le vois avec les enfants que je garde, enfants de primaire comme tu peux t'en douter, et je les vois en fin de journée (certains jours apres l'étude qui fini a 17h45) et tu les sens fatigués, voir meme tres fatigués, irritables et tu sens qu'ils ont besoin de faire autre chose que d'etudier. (et ca fini souvent en crise de nerf de toute part ... car ils ont des caracteres de cochons :p).
Et pourtant je ne suis qu'étudiant, donc je te laisse imaginer quand ce sont les parents qui rentrent apres une journée hérintante :) (Ha vi, aussi, depuis les 35h, beaucoup plus de gens ont des horraires dans le genre de 8h/12h - 13h/17h :D donc ca facilite grandement les choses ;) )
Donc tout ca pour dire que de dire que le fait de les faire rester jusqu'a 18h tout les soirs c'est pour le bien etre des enfants et des parents je ne suis pas sur que ce soit vrai :)  
 'fin on doit pas avoir la même notion des relations parents/enfants :)  
Euh aussi faudra que tu m'expliques ton idée des parents qui courent dans tout les sens a la recherche de leurs enfants collegiens coincé devant la télé ... car euh ... a moins d'instorer l'obligation des parents a venir chercher leurs enfants a la sortie du college, je vois pas trop comment tu peux empecher un enfant de rentrer chez lui le soir tout seul, et donc les parents de se faire du mouron ...  
Et puis souviens toi de ton epoque du college, on t'aurai coincé dans une salle de permanence en fin de journée avec tes potes, aurais tu fait tes devoirs ??? :D je veux pas m'avancer mais je pense que non ... et surtout 1ere chose que tu aurais fait en rentrant chez toi, c'est de dire a ta maman que tes devoirs étaient finis pour te pauser devant la télé, car tu en avais marre du bahut, donc à la rigueur ne vaut il pas mieu rentrer chez soit, se poser 1h devant la télé, histoire de décompresser, et apres faire ses devoirs ??? (je sais que c'est utopiste de dire ca ... mais comme ca l'est de croire que les enfants feront leurs devoirs tous epanouis et en pleine forme de 8h a 18h :p)  
Ha vi derniere chose je tenais a préciser que nous avions le système scolaire le plus lourd au niveau des horraires d'Europe surtout pour les ecoles primaires :) donc pourquoi en rajouter :)

n°5106973
Barbyturic
Célibataire libre comme l'air
Posté le 21-11-2006 à 00:20:59  profilanswer

Euh juste une chose avec les 35 heures, il y a aussi ce que certains appelle la flexibilté horaire, donc le 8h/12h et 13h/17h n'est valable souvent que pour les emplois dit de bureau, mais rarement sur tout les autres types d'emplois (pour un métier de caisse, ca peut être 9h/13h et 17h/20h par exemple).

Amicalement !

---------------
"la souffrance est le grand enseignant des hommes" "Tout ment en l'absence d'amour" "Varium et mutabile semper" "Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi, tu creuses !" (Le Bon :D) Le babil et l'éructation sont aussi éternels que l'homme, non le langage ! Je suis seulement un amuseur public qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu'il a pu l'imbécillité, la vanité, la cupidité de ses contemporains. (Picasso)
n°5106975
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 21-11-2006 à 00:21:29  profilanswer

'ai rien dit :o

Message cité 1 fois
Message édité par Lord Kellmar le 21-11-2006 à 00:29:54
n°5106979
joran
nain géant
Posté le 21-11-2006 à 00:26:38  profilanswer

kstyx a écrit :

edit@bella : jugement de valeur, je ne sais pas, ça me parait plutôt objectif. Le troll réside dans le fait qu'il implique par sa phrase que seule la prépa est synonyme de réussite.

ha bon ? [:ackdeblonde]

n°5106980
kstyx
Sashimi no otaku ^_^;
Posté le 21-11-2006 à 00:27:58  profilanswer

Lord Kellmar a écrit :

Ça ne (me) gène pas pourtant :o

Pas compris ton intervention.

@Joran : ouais, en tout cas je l'ai interprété comme ça :ack:

n°5106982
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 21-11-2006 à 00:29:35  profilanswer

kstyx a écrit :

Pas compris ton intervention.

Mal interprété la phrase  :o

n°5106983
joran
nain géant
Posté le 21-11-2006 à 00:29:48  profilanswer

ha, moi je voulais juste dire que ce n'était pas comme ça qu'on reperais/fabriquais des futurs préparationnaire. :D
pas qu'il y ai des moyens, mais ça, ça ne marche vraiment pas.

Message édité par joran le 21-11-2006 à 00:31:18
n°5107017
evans
Mjolnir Pawaaa !
Posté le 21-11-2006 à 01:49:59  profilanswer

@cuculainn

Alors en vrac, parce que ton pavé est un peu indigeste quand même :

cuculainn a écrit :

@evans : Pourrai je savoir ton age stp ??? et si tu as des enfants???
 Ha vi, aussi tu ne melangerais pas un peu les enfants du college et du primaire ??? :)

Juste pour information :

- J'ai été surveillant en école primaire pendant mes études (2 ans, ça paye plutot bien quand t'es vacataire municipal)
- J'ai éducateur dans un internat (1 an, et il s'agissait de d'un internat dans lequel j'ai passé moi même 4 années quand j'étais gosse. Autant te dire que je le connais bien)  
- Enfin, j'ai même donné quelques cours d'Anglais à domicile pour un concurrent direct d'Acadomia (élèves de niveau collège - lycée).

Donc si ton propos est de me dire que je ne connais rien aux gosses, mais que toi si parce que tu en gardes, et bien c'est mal barré  :sarcastic:  

cuculainn a écrit :

Euh aussi faudra que tu m'expliques ton idée des parents qui courent dans tout les sens a la recherche de leurs enfants(...)

Puisque tu parles d'école primaire, sache que j'ai aussi fait pas mal l'"étude" (en gros, la tranche 17-19h qui correspondrait plus à de la garderie, pour les parents ne pouvant chercher leur gosses plus tôt) et tu serais surpris du nombre de parents qui venaient chercher leurs gosses à 20h et plus à cause de leur boulot.
Donc si pour toi semaine de 35h = finir à 17h, c'est qu'il est temps de quitter tes études pour te frotter à la dure réalité de la vie professionnelle (cf post de barbyturik)

Donc oui, des parents qui courent dans tous les sens il y en a et j'en ai vu plus qu'il n'en faut.

cuculainn a écrit :

Et puis souviens toi de ton epoque du college, on t'aurai coincé dans une salle de permanence en fin de journée avec tes potes, aurais tu fait tes devoirs ??? :D je veux pas m'avancer mais je pense que non ... et surtout 1ere chose que tu aurais fait en rentrant chez toi, c'est de dire a ta maman que tes devoirs étaient finis pour te pauser devant la télé(...)

Pour ce qui est de ma propre époque au collège j'étais en internat, donc le bon vieux mytho des devoirs finis avant de me poser devant la télé avec un paquet de chips, c'était même pas en rêve...

cuculainn a écrit :

Ensuite si je comprend bien, tu voudrais que des enfants de 6 a 15 ans aient des journées de cours de 10h et cela 5 a 6 jours par semaine ??? (car c'est bien le nombre de jours de travail de la plus part des gens). Je pense que tu vas arriver a therme avec des zombies à la place de gamins ^^, je dis ca sur le ton de l'humour, mais je le vois avec les enfants que je garde (...)

cuculainn a écrit :

Ha vi derniere chose je tenais a préciser que nous avions le système scolaire le plus lourd au niveau des horraires d'Europe surtout pour les ecoles primaires :) donc pourquoi en rajouter :)

Pour les journées trop longues et au fait de ne pas en rajouter etc :  
- Au primaire, il va de soi que l'"étude" n'a d'études que le nom. Comme je l'ai dit plus haut, la ville pour laquelle je bossais avait déjà mis en place un système de "relais" d'après-classe pour les parents. Et à cet âge-là on a pas vraiment masse de devoirs, d'où ce que j'appelle une "garderie".

Et je pense que c'est bien mieux pour un gamin de faire des jeux avec ses copains après l'école que de zoner devant une télé. La preuve ? Quand maman ou papa revenaient chercher leur bambin, ça finissait 1 fois sur 2 par une soupe à la grimace du gosse qui voulait plus partir  :p  

- Pour le collège (sauf emploi du temps particulier) la plupart des cours se finissent à 16h30 - 17h, ce qui ferait environ 1h pour faire ses devoirs. Vu le nombre de matière abordées dans une même journée, et le nombre de gamins qui arrivent généralement au cours suivant sans avoir fait leur boulot, c'est pas du luxe...

EDIT : Et pour ceux qui préparent un "mais c'est pas aux profs de faire ça, gna gna gna", et bien allez plutot chercher les emplois-jeunes qu'on a enterré ces dernières années, je suis sûr et certain qu'il y a plein de jeunes motivés et compétents pour ce genre de boulot (que ce soit pour l'animation ou l'aide aux devoirs).

Parce que pour dire "le chômage des jeunes c'est pas bien", ça ils savent le faire. Mais quand il faut créer des postes et les financer y a plus personne...

Message cité 1 fois
Message édité par evans le 21-11-2006 à 02:00:30
n°5107071
la tremoil​le
Ami
Posté le 21-11-2006 à 08:49:47  profilanswer

En attendant de transformer les profs en super surveillants, les maires vont bientot devenir des supers cherifs si le projet de loi du ministre de l'intérieur passe à l'Assemblée! Le coup de supprimer les alloc je sais pas si ça marche beaucoup quand meme, par contre se serait pas mal si on redonnait une place au succès à l'école autre qu'en donnant le bac ou des mentions! Pourquoi ne pas allouer une somme dans chaque college (700 euros par an par exemple) pour récompenser en fin d'année les bons élèves en faisant soit un cadeau soit en donnant un petit cheque (30 euros symbolique). Parce que celui qui bosse, il le fait pour lui meme, mais certains ne bossent pas parce qu'ils n ont pas le recul nécessaire, surtout au college, pour voir a quoi cela va leur servir plus tard...et d'ailleurs plus tard ils s'en foutent! Leur donner une petite carotte ne peut pas faire de mal je crois ;)

---------------
http://ducdeguise.free.fr le site du duc de Guise
http://ducdeguise.skyblog.com le duc de Guise expliqué aux wesh
n°5107076
cuculainn
Posté le 21-11-2006 à 09:24:17  profilanswer

Hum alors d'abord, la vie en internat n'a rien a voir avec les autres fonctionnement, car la tu es obligé de subir un systeme de devoir le soir (alors j'ai eut la chance de ne pas avoir a y aller a l'internat, mais quand j'ai eut vent via des amis a moi, je peux te dire que beaucoup n'etaient pas tres heureux de leur vie d'interne ... alors oui tu me diras les ados ne sont jamais satisfaits de leur condition d'ado ... mais je n'ai jamais entendu un élève se pleindre de pouvoir rentrer chez lui apres les cours)

Ensuite, je n'ai jamais dit que tout les parents finissaient a 17h, loin de la !! je t'ai dit que depuis le passage au 35h beaucoup plus de parents ont des horraires de ce format la :) (ca se voit au bouchon sur le perif lyonnais :D les premiers arrivent vers cette tranche horraire la :p)

Ensuite tu me dis que les études le soir sont plus de l'ordre de la rigolade entre copain que de la salle de travail intensif !!! Probablement !!! n'empeche que les enfants doivent quand même y faire leur devoir avant d'aller jouer ... tout du moins dans l'ecole où vont les petits que je garde (apres tant mieu pour l'ecole où tu etais surveillant :) )

Pour ton histoire de college et d'horraire de finir a 17h je suis d'accord ... sauf que tu n'as peut etre pas penser que la plus part du temps, lors de journée aussi longue, il est tres rare de ne pas avoir une heure de permanence dans cette journée ... donc a ce moment pourquoi devoir en rajouter une le soir !!!

n°5107105
evans
Mjolnir Pawaaa !
Posté le 21-11-2006 à 11:17:48  profilanswer

cuculainn a écrit :

(...) (alors j'ai eut la chance de ne pas avoir a y aller a l'internat, mais quand j'ai eut vent via des amis a moi, je peux te dire que beaucoup n'etaient pas tres heureux de leur vie d'interne ... alors oui tu me diras les ados ne sont jamais satisfaits de leur condition d'ado ... mais je n'ai jamais entendu un élève se pleindre de pouvoir rentrer chez lui apres les cours

En même temps j'ai fait pas mal d'années d'internat , dans 3 ou 4 différents, et dans chacun on a eu droit à des profs particuliers pour nos aides au devoirs sur les matières principales type maths, Français et Anglais (des anciens profs ou des étudiants, une fois par semaine pour la plupart). Quand tes parents n'ont pas fait d'études et n'ont pas les moyens de te payer ce genre de truc, c'est déjà plus que pas mal.

Accessoirement on avait aussi une semaine de montagne en fin d'année et des colos à la mer en été, sans quoi je n'aurais sans doute pas vu la mer avant mes 20 ans et jamais fait de ski.

A l'époque, je t'aurais dit que leurs profs particuliers ne me servaient à rien et que j'aurais préféré largement rentrer chez moi le soir en échange de tous ces trucs. Ce n'est qu'aujourd'hui que je mesure le bol que j'ai eu par rapport à d'autres.

cuculainn a écrit :

Ensuite, je n'ai jamais dit que tout les parents finissaient a 17h, loin de la !! je t'ai dit que depuis le passage au 35h beaucoup plus de parents ont des horraires de ce format la :) (ca se voit au bouchon sur le perif lyonnais :D les premiers arrivent vers cette tranche horraire la :p)

Ouais mais non. Sans même parler des horaires incompatibles ou des familles mono-parentales (voire même des familles monoparentales à horaires incompatibles), je peux te dire que ce n'est pas aussi simple que tu n'as l'air de le croire.

Question à 1000 dollars : si tous les parents finissent à 17h et n'ont aucun soucis pour prendre le relais et assumer leurs gamins dès qu'il le faut, alors pourquoi es-tu amené à en garder ?  :ange:  

cuculainn a écrit :

Ensuite tu me dis que les études le soir sont plus de l'ordre de la rigolade entre copain que de la salle de travail intensif !!! Probablement !!! n'empeche que les enfants doivent quand même y faire leur devoir avant d'aller jouer ... tout du moins dans l'ecole où vont les petits que je garde (apres tant mieu pour l'ecole où tu etais surveillant :) )

Et bien j'espère qu'à la maison aussi ils doivent faire leurs devoirs avant de jouer, sinon y a comme un souci là...

cuculainn a écrit :

Pour ton histoire de college et d'horraire de finir a 17h je suis d'accord ... sauf que tu n'as peut etre pas penser que la plus part du temps, lors de journée aussi longue, il est tres rare de ne pas avoir une heure de permanence dans cette journée ... donc a ce moment pourquoi devoir en rajouter une le soir !!!

Oh mon dieu ils ont une heure de trou dans la journée plus une heure d'études, c'est affreux...

Question : tu as déjà voyagé en dehors de l'Europe ? Dans des pays "en voie de développement" je veux dire ?

Parce que quand tu vois les conditions dans lesquelles vivent les gamins dans certains coins du monde, je peux te dire que c'est pas une heure d'études dans la journée qui vont tuer les nôtres.

Alors oui, c'est pas cool quand tu as 10-15 ans de ne plus pouvoir se jeter sur ta playstation ou sur msn dès que les cours sont finis.

Mais quand on voit la baisse globale du niveau scolaire (dont l'orthographe n'est qu'un détail parmi d'autres), je peux te dire à nouveau qu'une heure d'études c'est pas du luxe, et qu'on est encore très loin de la mine de sel.

Message édité par evans le 21-11-2006 à 11:23:40
n°5107109
war.filou
Posté le 21-11-2006 à 11:24:57  profilanswer

Je rejoins Evans sur le faite que l'Europe a quand même bien de la chance d'avoir l'école gratuite ... ( enfin la France quoi :ack: ) parceque, de voir de jeune de 15 ans déja travailler dans de drôle d'endroit parceque les parents n'ont pas d'argent pour payer l'école ...  ca fait mal au coeur

---------------
n°5107125
cuculainn
Posté le 21-11-2006 à 12:55:37  profilanswer

:lol: alors la on va loin quand meme !!! je vais passer pour un esclavagiste :lol:  

Alors en ce qui concerne ton internat, chanceux as tu été car mes potes c'etait salles commune pour faire 2h de devoir tout les soirs, avec un surveillant !!!  

Ensuite les petits quand je les garde, je les emmene d'abord joué dans un squarre pendant 1h (si le temps le permet) et apres on va faire les devoirs, et bien j'ai remarqué que ca va beaucoup plus vite de les faire apres une petite pause, que directement apres etre sorti de l'ecole :) et au lieu que les devoirs durent 1h30 (a cause des crises de nerfs, de larmes, du fait qu'ils sont completement distraits par tout et n'importe quoi), apres s'etre amusés un moment, ils n'ont pas de mal a les faire :)  

Ensuite encore une fois je vais le repeter !!! JE N'AI PAS DIT QUE TOUT LES PARENTS FINISSAIENT A 17h TOUT LES JOURS !!! ayaya !!! je suis tout a fais conscient que beaucoup dans le secteur privé travaille jusqu'a 19h (surtout dans le commerce), mais ne va pas me dire que TOUT les parents font ca !!!  

Ensuite, quand tu parles de msn, fautes d'orthographes etc ... peut etre que pour toi ca ressemble a une abjection la plus totale (d'ailleurs j'en fais parti !!! je ne supporte pas les gens qui ecrivent en langage sms ... surtout dans un devoir mais bon ..), mais puis je te demander quelque chose ... ne serai ce pas une évolution de la langue, aussi radicale soit elle ? Alors oui c'est peut etre un mal dans notre société, oui ca montre une certaine baisse de niveau scolaire ... Ou alors on peut voir ca comme une évolution tel que l'a été le passe de l'ancien francais au nouveau, de l'integration d'anglissisme dans notre douce langue (n'en deplaise a Mr Toubon d'ailleurs), le langage sms/msn peut etre prit comme tel. Car c'est un langage qui maintenant se democratise, se populise. Meme des gens d'une quarantaine d'année s'y mettent, donc c'est pour dire que ca n'est pas simplement ciblé sur une generation unique !!!  

Enfin pour conclure, non désolé je n'ai pas eu la chance de pouvoir voyager en Afrique, Asie etc ... Mais je ne compare pas la France a des pays en voix de developpement, car ca n'a rien a voir !!! je compare ce qui est comparable !!! (cf : systeme educatif francais, allemand, anglais, irlandais). Et quand on voit que le systeme allemand a de meilleurs resultats que le notre, alors que les enfants vont moins souvent à l'ecole ... je me pose la question si le fond du probleme ne viendrai pas des heures de permanence, mais simplement de l'organisation scolaire francaise !!! (meme si elle fait parti des meilleures d'europe, elle n'en reste malgré tout tres lourde)  

Ha vi pour precision : mon point de vue n'est pas de supprimer ou de les interdire ces heures de devoirs dirigés, loin de la !! simplement je trouve ca idiot de rendre obligatoire quelque chose qui existe deja sous la forme du volontariat. c'est tout !!! car qu'on en dise, on ne pourra pas forcer un enfant a travailler si il n'en a pas envi :)

Message cité 3 fois
Message édité par cuculainn le 21-11-2006 à 13:00:33
n°5107149
evans
Mjolnir Pawaaa !
Posté le 21-11-2006 à 13:43:37  profilanswer

Arf. ça part dans tous les sens, avec beaucoup d'idée reçues et j'ai la flemme de répondre point par point.

Je te conseillerais de travailler au contact des parents en milieu scolaire (et pas seulement ceux des gamins que tu gardes) pour te faire une véritable idée.  
Parce qu'en dehors d'impressions d'ordres très général du type : "regardez le périf à 17h pour vous faire une idée de l'emploi du temps des parents depuis les 35h" ou "je pense que... mais c'est sans doute pas TOUS les parents qui..." tu n'as pas l'air d'avoir un véritable vécu de la situation des parents d'élèves.

Ensuite commencer ton post par "je vais passer pour un esclavagiste" alors que je te "reproche" justement l'inverse (à savoir qu'une heure d'études ne vas pas tuer nos jolies têtes blondes) c'est montrer quelque part que tu es passé à côté de mes posts précédents.

Je passerai ensuite sur ta théorie sur la langue française car perso je ne suis pas un partisan du nivellement par le bas, qui repose sur de la pure facilité :

Les gosses ont la flemme d'apprendre à écrire correctement ? bon, ben baissons les bras et accompagnons ça comme une nouvelle évolution de la langue...

Ils en ont marre de faire leur devoir et de "travailler" après la classe ? Bon, ben lâchons l'affaire et laissons les jouer pour éviter qu'ils ne boudent...

Dans le même genre, et pour répondre à ton  

cuculainn a écrit :

je trouve ca idiot de rendre obligatoire quelque chose qui existe deja sous la forme du volontariat. c'est tout !!! car qu'on en dise, on ne pourra pas forcer un enfant a travailler si il n'en a pas envi :)

Je dirais que si on attendait systématiquement que les enfants "aient envie" ou "soient volontaire" avant de leur faire faire quoi que ce soit, et bien ils boufferaient des frites et du coca à longueur de journée, ne feraient jamais leur devoir voire même n'iraient jamais à l'école pour la plupart.

L'enfance n'est pas l'âge où l'on prend des décisions de cet ordre, désolé.  

Que ce soit sur la scolarité ou sur le reste (comme bouffer de temps en temps des légumes aux repas, ou ne pas porter mini-jupe + maquillage à 11 ans), c'est aux parents et aux adultes de décider et éventuellement d'imposer ce qui est leur semble le mieux (et au passage, on aurait moins d' "enfants rois" ou autres conneries du genre si certains parents d'aujourd'hui s'en rappellaient un peu plus souvent).

Et lorsque les parents ne peuvent plus suivre, c'est aussi le rôle de l'Etat de leur donner un coup de pouce.

n°5107173
zesmo
Don't Worry,Swim Happy !
Posté le 21-11-2006 à 14:20:59  profilanswer

Je sui