online faq recherche accueil

Il y a 174 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

OGM : OMG ? - Emission louche -

n°5166371
arbos
Twink = bobo à l'ego
Posté le 13-02-2007 à 23:10:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les OGM c'est comme le nucléaire , très risqué sur le long terme et si je suis contre les OGM c'est parce que les lobbys agro-alimentaires peuvent être néfaste pour tous le monde (monopole exclusif par exemple , il y a qu'à voir le tiers-monde encore plus ruiné grace aux "progrès" ) et je suis fondamentalement contre un sois disant progrès qui lèse trop de monde , donc si je suis contre ce n'est pas tellement pour l'impact sur la nature , mais pour les conséquences néfastes sur l'économie mondial et national , voila

Message cité 1 fois
Message édité par arbos le 13-02-2007 à 23:13:08

---------------
Je suis à coté de la plaque, à moins que ce ne soit la plaque qui soit à coté de moi

Malassa, lvl44 , à passé la crise de la quarantaine de lvl

n°5166658
garion
Angelo diabloteur
Posté le 14-02-2007 à 14:10:53  profilanswer

Harkot a écrit :

Si tu prends les OGM simplement comme des croisements, en gros tu ne fais qu'accélérer ce que ferai la nature.
Bref, c'est de la recherche, il y aura des ratés, ils seront testés avant d'être utilisés à grande échelle, et seuls les plus réussis seront utilisés par la suite. Ca me paraît on ne peut plus normal :spamafote:

Mouais... sauf que là, tu parles de croisements... tu prends un être venu naturellement, tu le croises avec un autre, et hop, ça donne un nouvel être (s'il est malade et non viable, il meure tout seul, sinon, il pourra se reproduire)...
Mais là, il est question d'un être que l'on modifie de l'intérieur (les gênes), et que l'on ne croise pas avec un autre (pour pouvoir garder la main mise sur cette création à grand pouvoir économique... c'est qu'il y en a des sous, là-dessous)...
Dans un autre domaine, un grand professeur d'université a bien maquillé des résultats pendant des années pour faire croire que le tabagisme passif était innofenssif, voir bon pour la santé (voir ici pour en savoir un peu plus si jamais)...
Et à titre personnel, je n'ai que peu de confiance dans les commissions politique (dont les membres sont souvent membres de conseils d'administrations et autre, dont on peut mettre en doute l'inexistance de conflit d'intérêt...)

chapitre23 a écrit :

L'homme s'amuse à tripoter la génétique, à modifier la nature elle même, sans avoir un recul nécessaire et la sagesse de l'expérience en la matière. Il ne faudra pas s'étonner des éventuelles et très probable conséquences de la consommation humaine de ces organismes.

Mmmmm et si on laissait les américains tester chez eux pour ces 20 prochaines années, histoire de voir ce que cela donnera chez eux?
Ah non, je suis bête... ils ont déjà assez de soucis de santé pour qu'on puisse mettre ça sur le compte des hamburger frites 5 fois / jour

perenoel a écrit :

Exemple con: José bové, avec tout le respect ( :hmm: ) que je lui dois, a fait de la grosse merde en allant faucher les champs de blé transgénique. Il est bien gentil mais une fois que tout est cassé, tous les pollens se balladent partout et je suis persuadé qu'ils se sont propagés jusqu'aux champs voisins qui étaitent "bio", et qui grace à lui sont devenus transgéniques par simple fécondation.

Mmmmm me semblait que c'était moins le cas maintenant (les propriétaires des graines ne veulent pas qu'on puisse les réutiliser comme ça... ce serait pas rentable pour eux économiquement... c'est mieux d'en racheter à chaque fois :)

folken-deedlit a écrit :

Je sais pas si c'est toxique mais en tout cas:

- L'agriculture française a pris un retard assez monstrueux par rapport à tous les pays qui utilisent massivement des OGM.
- Les OGM sont autorisés à la vente en France donc on en mange tous qu'on le sache ou non
--> Donc autant profiter aussi des retombées économiques en cultivant des OGM :o.

Et quelles sont ces retombées?
Les semences ne sont pas gratuites, et en général, il faut des produits spécifiques pour les faire pousser (à acheter chez le fabriquant des semences, hein... il n'y a pas de petits profits)...

chapitre23 a écrit :

Citation :

- Les OGM sont autorisés à la vente en France donc on en mange tous  qu'on le sache ou non

Perso j'évite les produits où il est clairement indiqué "présence d'ogm"

Sauf que la plupart du temps, c'est pas indiqué... pas fou les vendeurs... ils peut y avoir un certain pourcentage avant que la déclaration ne soit obligatoire (il me semble 5%, mais je suis pas sur du chiffre)

aarizia a écrit :

Dans les années 60, l%u2019inhalateur Isoproterenol tua 3,500 asthmatiques à travers le monde. Ce produit cause des lésions au c%u0153ur chez les rats mais non chez les chiens ou les cochons, et les chats peuvent supporter des doses 175 fois plus élevées qu%u2019un asthmatique avant de succomber.

Oraflex, sensé guérir les rats d%u2019une forme d%u2019arthrite, lorsque prescrit à des humains, causa 3,500 effets secondaires graves ainsi que la mort de 61 personnes.

Le Fenclozic, médicament contre l%u2019arthrite, fut jugé inoffensif sur des souris, des rats, des chiens et des singes mais cause des dommages au foie de l%u2019humain.

L%u2019AZT, un antiviral prescrit aux sidéens est mutagène et cancérigène chez le rat.

Le Tomoxifen prescrit pour prévenir la récurrence du cancer du sein chez les femmes traitées pour cette maladie donne le cancer des gonades chez la souris et le cancer du foie aux rats.

Le Tretinoin utilisé pour le traitement de l%u2019acné augmente chez la souris les tumeurs de la peau.

Les animaux ne métabolisent pas les produits de la même façon que les humains.
Les humains sont 60 fois plus sensibles à la thalidomide (un tranquillisant prescrit aux femmes enceintes responsable de milliers de malformations, "les enfants phoques" ) que les souris, 100 fois plus sensibles que le rat, 200 fois plus sensibles que les chiens et 700 fois plus sensibles que le hamster.

La liste est très longue...

Ben pour les médicaments, il y a une nuance... en général, on veut bien devenir "malade" si on évite une mort plus ou moins imminente... c'est le cas par exemple d'une chimiothérapie, largement néfaste à la santé, amis qui peut prolonger l'existance de quelques mois / années (selon le cancer)

En prime, il a souvent été question de l'éventuelle toxicité pour les gens...
Mais pas de l'utilisation massive de pesticides / herbicides auxquels les OGM peuvent résister (donc puisqu'ils ne sont pas incommodés par ces produits chimiques contrairement aux autres espèces que l'on souhaite éradiquer, arrosons sans craintes... évidemment, le sol, puis les cours d'eau, eux, en souffriront aussi de manière non négligeable...

J'avais eu vu / lu (me souviens plus) un reportage à ce propos traitant de riz ogm en inde, qui pousse une grande partie de la population dans la pauvreté...

Message cité 1 fois
Message édité par garion le 14-02-2007 à 16:17:46

---------------
[TL-HCL] du [:maitre-squall:2] et de [:mart440:3] de l'Ombre - Les échecs sur JH - Redstar Champion JH d'échec [:plopoff:5] - DA de notre enfance - Jeu des DA - Surnommé Bisounours par Tetlis - Bienvenue en Kiponie
La plus cool: Junkie; dauphin: X-Or [:boutchou][:mr_glopinous][:amel_the_white:7] Vainqueurs:  Sbizz: Prix par catégorie: Guardieun, Tetlis, ConnaissanceInfinie &The brainy
Le rire est le signe de l'indulgence, mais c'est aussi l'excuse de la sottise, Le joueur d'échecs, H. Dupuy-Mazuel
n°5166659
chapitre23
I'm a free man
Posté le 14-02-2007 à 14:13:02  profilanswer

Citation :

Et à titre personnel, je n'ai que peu de confiance dans les commissions politique (dont les membres sont souvent membres de conseils d'administrations et autre, dont on peut mettre en doute l'inexistance de conflit d'intérêt...)

A quand la création d'un criirad de l'ogm  :??:

---------------
Ton coeur est libre, trouve le courage de le suivre
Heu .... fait soif nan ? Caveurnier !?! [:dc_godrage:5]
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
"Tsais sk'etdit l'oursonne ~~ "©Shoop [:durandal66]
n°5167160
Mysteriia
England in veins /love
Posté le 14-02-2007 à 21:14:06  profilanswer

arbos a écrit :

Les OGM c'est comme le nucléaire , très risqué sur le long terme et si je suis contre les OGM c'est parce que les lobbys agro-alimentaires peuvent être néfaste pour tous le monde (monopole exclusif par exemple , il y a qu'à voir le tiers-monde encore plus ruiné grace aux "progrès" ) et je suis fondamentalement contre un sois disant progrès qui lèse trop de monde , donc si je suis contre ce n'est pas tellement pour l'impact sur la nature , mais pour les conséquences néfastes sur l'économie mondial et national , voila

+1

Même si pas tout à fait d'accord sur la fin^^

n°5167239
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 14-02-2007 à 23:32:57  profilanswer

garion a écrit :

Ben pour les médicaments, il y a une nuance... en général, on veut bien devenir "malade" si on évite une mort plus ou moins imminente... c'est le cas par exemple d'une chimiothérapie, largement néfaste à la santé, amis qui peut prolonger l'existance de quelques mois / années (selon le cancer)

Je répondais spécifiquement à un post concernant les tests d'aliments génétiquement modifiés sur les animaux. Je voulais par cela montrer que les réactions chez l'homme peuvent être totalement différentes & qu'une innocuité sur le lapin ou la souris n'est pas forcément transposable à l'homme.

---------------
There is hope in honest error, none in the icy perfections of the mere stylist.
Charles Rennie Mackintosh 1901
Prophet of modernism and apostle of Art Nouveau

n°5167564
garion
Angelo diabloteur
Posté le 15-02-2007 à 14:51:12  profilanswer

ben là, c'est la même chose pour pas mal de substances chimiques...
par exemple dans l'Histoire de Seveso, pas de décès humain (sauf un responsable de l'usine d'après une rumeur, mais il aurait été agressé par quelqu'un qui lui en voulait (me souvient plus bien des détails)).
Je cite Wiki pour le bilan:

Citation :

Le bilan exact sera connu sept ans plus tard, au moment de l'ouverture du procès des responsables des différentes sociétés incriminées. 193 personnes, soit 0,6 % des habitants de la zone concernée, ont été atteintes de chloracné, essentiellement des enfants. Aucune n'est décédée, un petit nombre seulement a gardé des séquelles. Parallèlement, la moyenne des cancers et des malformations fœtales n'a pas augmenté de manière significative.

En revanche, sur le plan écologique, la catastrophe est tangible : outre les 3 300 animaux domestiques morts intoxiqués, il faut abattre près de 70 000 têtes de bétail. Par ailleurs, les sols agricoles et les maisons nécessiteront de lourds travaux de décontamination.

Alors, bon, suivant les animaux (chats, chiens, autres), c'est vrai qu'ils ont moins de poids qu'un être humain (quoi que j'ai eu des chats de 10 kilos, des chiens de 20 à 30 et que des enfants de quelques mois (même jusqu'à 7-8 ans) soient plus légers), et que la toxicité est en général rapportée au poids de l'individu (pour un effet donné, il en faut ~3x plus contre un homme de 300 Kg que contre un de 100 Kg), mais là, on peut quand même voir que les "hommes" s'en sont mieux sortit que les animaux, toute espèce confondue...

---------------
[TL-HCL] du [:maitre-squall:2] et de [:mart440:3] de l'Ombre - Les échecs sur JH - Redstar Champion JH d'échec [:plopoff:5] - DA de notre enfance - Jeu des DA - Surnommé Bisounours par Tetlis - Bienvenue en Kiponie
La plus cool: Junkie; dauphin: X-Or [:boutchou][:mr_glopinous][:amel_the_white:7] Vainqueurs:  Sbizz: Prix par catégorie: Guardieun, Tetlis, ConnaissanceInfinie &The brainy
Le rire est le signe de l'indulgence, mais c'est aussi l'excuse de la sottise, Le joueur d'échecs, H. Dupuy-Mazuel
n°5173245
Mysteriia
England in veins /love
Posté le 25-02-2007 à 15:48:05  profilanswer

aarizia a écrit :

Je répondais spécifiquement à un post concernant les tests d'aliments génétiquement modifiés sur les animaux. Je voulais par cela montrer que les réactions chez l'homme peuvent être totalement différentes & qu'une innocuité sur le lapin ou la souris n'est pas forcément transposable à l'homme.

Je vais parler uniquement de la souris pour répondre à ton post ^^

C'est vrai que certaines réactions peuvent être différentes chez les hommes et chez la souris, mais elles sont très rares.
Depuis des sciècles les chercheurs s'exercent sur des souris hein, ce n'est pas pour rien qu'ils ont choisis ce petit animal. C'est l'organisme modèle de l'être humain en génétique, en embryologie etc...
Et on ne pourra jamais revenir en arrière vue le nombre important d'études réalisées sur les souris.

S'ils l'ont choisis aussi c'est parce que sa durée de vie est courte, elle est facil a élever, elle est petite, et c'est un mammifère mais surtout son génome est très très proche de celui de l'homme.

Bref, la souris est l'animal le plus fiable pour ça ^^
Néanmoins, on ne connait pas encore tous les fonctionnements de l'organisme, donc il vrai que certaines réactions peuvent surgirent chez l'homme mais pas sur la souris, mais elles sont rares.

Message cité 1 fois
Message édité par Mysteriia le 25-02-2007 à 15:49:49
n°5173300
garion
Angelo diabloteur
Posté le 25-02-2007 à 18:02:40  profilanswer

Mysteriia a écrit :

Je vais parler uniquement de la souris pour répondre à ton post

C'est un peu limité, mais bon...

Mysteriia a écrit :

C'est vrai que certaines réactions peuvent être différentes chez les hommes et chez la souris, mais elles sont très rares.

Mmmmmmm
Je vais sans doute dire une bêtise, mais bon, il me semble bien que les rats et les souris sont de la même famille...
Tout comme il me semble que, par exemple, les rats peuvent véhiculer la bactérie à l'origine de la peste sans en être incommodé, l'homme en meurt lui, assez facilement...  
Donc il ne me semble pas que des différences soient si rare que ça...

Mysteriia a écrit :

Depuis des sciècles les chercheurs s'exercent sur des souris hein, ce n'est pas pour rien qu'ils ont choisis ce petit animal. C'est l'organisme modèle de l'être humain en génétique, en embryologie etc...  
Et on ne pourra jamais revenir en arrière vue le nombre important d'études réalisées sur les souris.

Ah?
Revenir en arrière, non, sans doute pas... ce qui est fait est fait, comme on dit... cela dit, on peut aussi faire quelque chose "de neuf"... comme des tests sur des tissus artificiels.
Par ailleurs, je ne savais pas que la génétique était connue depuis des siècles, tout comme les génomes de l'homme et de la souris...
J'aurais plutôt imaginé que cet animal avait été choisi, comme tu le dit:

Mysteriia a écrit :

S'ils l'ont choisis aussi c'est parce que sa durée de vie est courte, elle est facil a élever, elle est petite, et c'est un mammifère mais surtout son génome est très très proche de celui de l'homme.

et parce qu'il y a de nombreuses naissances en peu de temps (entre 5-15 portées par an qui donne chacune entre 5-12 bébés), et par conséquent de nombreux sujet d'études potentiels en peu de temsp... faire la même chose sur des éléphants, outre la place requise pour les garder, l'épaisseur de la peau à "traverser" et les 2 ans de gestation pour obtenir un bébé, ce serait moins rentable, quand même...
En prime, comme à part Mickey les souris / rats ont une assez mauvaise réputation chez nous, il y a moins de chance d'offusquer les gens si des tests sont effectués sur eux que sur des animaux plus "familliers" (chat, chien, lapin...)
Cela dit, de nombreux tests ont ausi été effectués sur ces derniers et pas mal d'autres (singes...)

Mysteriia a écrit :

Bref, la souris est l'animal le plus fiable pour ça ^^
Néanmoins, on ne connait pas encore tous les fonctionnements de l'organisme, donc il vrai que certaines réactions peuvent surgirent chez l'homme mais pas sur la souris, mais elles sont rares.

D'ailleurs, que ce soit au niveau social, intellectuel ou encore génomique, il me semblait que certains singes étaient quand même plus proche de nous que ces braves rongeurs que sont les souris... donc pour la pertinence des expérience, plus adapté... mais plus lent et compliqué à manoeuvrer ;)

---------------
n°5173329
joran
nain géant
Posté le 25-02-2007 à 18:33:12  profilanswer

garion a écrit :

Par ailleurs, je ne savais pas que la génétique était connue depuis des siècles, tout comme les génomes de l'homme et de la souris...

ça dépend. Les "manipulations" eugéniques chez les animaux d'élevage, où on va croiser/selectionner selon le phénotype c'est très vieux. ça marche à tatons, ça prend du temps, mais les éleveurs avaient une vague idée du lien de cause à effet. Quand la génétique est devenue une démarche scientifique, c'est d'abord ce genre de démarches qui ont été rationnalisées.

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°5173371
garion
Angelo diabloteur
Posté le 25-02-2007 à 19:16:22  profilanswer

Mouais...ça doit faire bien longtemps que si des parents grands, blonds aux yeux bleus ont eux-même des parents grands, blonds aux yeux bleus, il est fortement probable qu'ils aient des enfants grands, blonds aux yeux bleus...

Mais pour moi, cela reste du domaine des "croisements"... et pas de la génétique au sens "moderne" du terme, avec la connaissance des chromosomes, leur rôle, les moyens de modifier leurs fonctions...  même si le résultat des croisements dépends des gênes des parents...

Dans le modèle des croisements, je ne doute pas que les gens d'alors aient suivi des démarches très rigoureuses pour créer leurs tomates, leurs races de chevaux, de chiens ou autres... Cela dit, je doute que la souris aie été choisie pour une éventuelle parenté génomique à ce niveau avec nous...

Bref, c'est une espèce d'amalgame... enfin, c'est comme ça que je le comprends du moins.... et c'est pour ça que je voulais le signaler quand même... au besoin pour me faire corriger ;)

---------------
n°5173380
Touffu
en Vadrouille
Posté le 25-02-2007 à 19:24:22  profilanswer

cela reste du domaine des "croisements"... et pas de la génétique  

:ack:

Sinon la souris a été choisie parce que c'est un mammifère, et qui partage donc 90% de gènes avec nous, et parce qu'y en a partout et que personne ou presque se met à chialer quand on lui dit que la souris est morte :o

---------------
 L'Artiste est celui qui tend le bras vers l'horizon.

[:touffu][:touffu:1][:touffu:2][:touffu:3]
n°5173387
joran
nain géant
Posté le 25-02-2007 à 19:28:42  profilanswer

la différence entre le travail sur le phénotype et le génotype se situe juste au niveau de l'échelle, dans les deux cas on identifie une fonction interessante chez les individus, et on va en créer un nouveau en les "mélangeant" (croisement de deux individu, ou ajouter le gène là où il faut dans l'ADN) en espérant que notre mélange sera éfficient. La démarche est la même qu'en génétique, elle est juste moins technique et moins rapide
(et quand je parle d'eugenisme c'est pas uniquement pour les être humains, mais surtout dans son sens général, appliqué aux animaus d'élevage, allez pas me taper un godwin.)

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°5173393
Mysteriia
England in veins /love
Posté le 25-02-2007 à 19:39:02  profilanswer

garion a écrit :

C'est un peu limité, mais bon...

En même temps Aarizia parlait de souris et de lapin hein.

garion a écrit :

Mmmmmmm
Je vais sans doute dire une bêtise, mais bon, il me semble bien que les rats et les souris sont de la même famille...
Tout comme il me semble que, par exemple, les rats peuvent véhiculer la bactérie à l'origine de la peste sans en être incommodé, l'homme en meurt lui, assez facilement...
Donc il ne me semble pas que des différences soient si rare que ça...

Certes mais ces différences là sont connues depuis longtemps.

Je parlait bien des différences que l'on ne connais pas encore.

garion a écrit :

Ah?
Revenir en arrière, non, sans doute pas... ce qui est fait est fait, comme on dit... cela dit, on peut aussi faire quelque chose "de neuf"... comme des tests sur des tissus artificiels.

Avant ils avaient testé les grenouilles :o mais trop de différence.
La souris est l'animal qui ressemble le plus à l'homme.

garion a écrit :

D'ailleurs, que ce soit au niveau social, intellectuel ou encore génomique, il me semblait que certains singes étaient quand même plus proche de nous que ces braves rongeurs que sont les souris... donc pour la pertinence des expérience, plus adapté... mais plus lent et compliqué à manoeuvrer ;)

Mais il est plus difficile d'examiner des singes que ses souris.
BIensur que l'homo sapiens est proche de l'homme, mais tu imagines si on prendrait tous les homos sapiens pour faire des tests, pour l'état ce serai une crise financiere !

Message cité 1 fois
Message édité par Mysteriia le 25-02-2007 à 19:39:29
n°5173403
garion
Angelo diabloteur
Posté le 25-02-2007 à 19:56:35  profilanswer

Mysteriia a écrit :

Certes mais ces différences là sont connues depuis longtemps.
Je parlait bien des différences que l'on ne connais pas encore.

Vu tout ce que l'on ne connait pas "encore", ça laisse quand même pas mal de marge... le temps où les savants pensaient qu'un jour, on saurait "tout" est révolu depuis bien longtemps... et tant mieux !  

Mysteriia a écrit :

Avant ils avaient testé les grenouilles :o mais trop de différence.
La souris est l'animal qui ressemble le plus à l'homme.

Dommage... ça aurait rentabilié les cuisses de grenouilles...

Mysteriia a écrit :

Mais il est plus difficile d'examiner des singes que ses souris.
BIensur que l'homo sapiens est proche de l'homme, mais tu imagines si on prendrait tous les homos sapiens pour faire des tests, pour l'état ce serai une crise financiere !

nan...  
Sans vouloir polémiquer, le milieu du siècle passé avait permis quelques progrès dans le domaine médical via des "expérimentations humaines"...
Dans le même genre d'idée, il suffit de prendre des volontaires (exemple: des condamnés à mort... :evil:)

Ah... un dernier point... c'est pas forcément l'Etat qui paie la note, hein... les sociétés privées qui font de la recherche (entre autre sur les médicaments) investissent pas mal dans ce domaine... même si cela augmenterait les coups (et les délais) avant d'acquérir de nouvelles connaissances...

D'où l'utilité de tissus synrhétique pour certains tests, quand même...

---------------
n°5173493
Mysteriia
England in veins /love
Posté le 25-02-2007 à 21:18:17  profilanswer

Les tisses synthétique c'est vrai que c'est pas mal.

Pour revenir à l'argent pour la recherche, il faut avouer que l'Etat est égoiste, dès que les chercheurs ont un nouveau projet ils sont obligés d'écrire des pages et des pages expliquant leur projet, et en plus maintenant c'est an anglais vue qu'on est passé à l'international, et ils n'ont l'argent pour ce projet que 2 fois sur 6 (chiffres vrais), alors que c'est la recherche qui fait avancé notre monde.

Mais ça c'est comme ça dans la politique d'aujourdh'ui et j'ai jamais trop compris pourquoi :/

Donc pour en revenir aux souris, ce sont des animaux pas cher pour l'Etat, voila pourquoi on prend ça :/

(PS : ca ne rentre plus dans le débat OGM mais bon...)

Message cité 1 fois
Message édité par Mysteriia le 25-02-2007 à 21:18:39
n°5173505
garion
Angelo diabloteur
Posté le 25-02-2007 à 21:38:03  profilanswer

Bah... ça reste dans le domaine Génétique, même si on a dérivé...
Cela dit,  

Mysteriia a écrit :

Mais ça c'est comme ça dans la politique d'aujourdh'ui et j'ai jamais trop compris pourquoi :/

L'Etat (faut pas rêver, ils en sont tous au même point) a eu la folie des grandeurs, et a fait beaucoup de frais (d'ailleurs ils en font toujours)... ces frais, il faut bien les payer, donc comme leur budget n'est pas illimité (taxes, impôts), L'Etat essaie de plus en plus de baisser les dépenses et augmenter les recettes...
Comme augmenter les impôts, ça passe mal (sauf auprès de ceux qui sont déjà dans une telle situation qu'on peut de toute façon pas leur demander une lire de plus), on essaie de couper dans les dépenses...
C'est un calcul à court terme, vu que la plupart des politiciens visent leur prochaine réélection. On peut faire une comparaison avec les grosses entreprises multinationales... un max de profit pour un minimum de coûts... et hop, on reste à la tête de l'entreprise ;)

Alors qu'en investissant sur l'enseignement (en général, pas seulement au plus haut niveau... il y  aurait déjà eu trop de pertes), on améliore la situation de tout le monde... meilleur formation de base, meilleure formation continue, meilleures chances profesionnelles...

---------------
n°5173574
Mysteriia
England in veins /love
Posté le 25-02-2007 à 23:00:31  profilanswer

Ceci explique cela.

Merci :)

Je m'en doutais et c'est bien pitoyable..

Message édité par Mysteriia le 25-02-2007 à 23:00:54
 Page :  1  2  3
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse