online faq recherche accueil

Il y a 110 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Publier un livre ?

n°5278583
KuBi4K
La vraie patte de JH
Profil : Modérateur
Posté le 11-10-2007 à 19:05:58  profilanswer

OK, je crois que la question avait déjà été posée une fois par-ici, mais autant faire un toupic à part, vu que ca parle pas de roman.

Je me posais cette question là en attendant mon RER :

"Si on veut écrire/publier/vendre un bouquin à but éducatif, comment procéder ?"

Pour un roman, tout sort de la tête de l'auteur. S'il a envie de parler d'un avion qui fait du surplace ou du Mach25, ou encore un ninja bionique qui fait des bonds de 16m: OK.
Ca s'appelle de la SF, du Fantastique, etc.
On peut dire ce qu'on veut, c'est fait pour.

Par contre, imaginez que je veuille écrire (j'vais pas le faire, hein, j'ai la flemme de me faire à bouffer des fois, alors écrire un truc..) un bouquin, genre "L'astronomie pour les 6-10 ans".

Qui va vérifier que j'écris pas de conneries ?
Faut-il avoir des diplômes dans le domaine concerné ?

Je pensais à ça, car je lisais (ou j'écoutais, je sais plus trop) un article sur je-sais-plus-quoi en astronomie, et le mec était très mauvais dans sa tentative de vulgarisation/explication.  
Et je me disais qu'il devrait jamais expliquer des trucs à des enfants ou des non-scientifiques, sous peine de leur causer un traumatisme cérébral important.

Et que d'ailleurs, je me souvenais d'un livre que j'avais eu étant gamin qui causait des planètes, du soleil, la conquête spatiale, etc mais qui était parfois un peu obscur pour un gosse de 10 ans qui pose des questions balèzes mais qui en était toujours à apprendre la division avec virgule...

Et que vu que j'étais resté un grand mioche dans la taÿte, et que je roxais puissament en Paint, ca serait marrant que j'essaye d'en faire un un jour...

Mais que je savais pas comment on s'y prenait...

Et que...Tiens, mon RER. ENFIN !

/mode Zombie

---------------
* Moi, j'dis que si des mecs se pointent chez nous, y a une chance sur deux que ça soit pour nous envahir et que dans le doute, faut leur coller des flèches dans la tête...
* La politique, j'en connais qu'une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied...
*  Oun prousso, volo | Tan mi fo mayo | No prousso volo | Tanto lo m'toulo | Lamasso, <prout> | tan namalasso | Lamasso, <prout> | Les Oiseaux petits...
n°5278590
may²
hack n' slash
Posté le 11-10-2007 à 19:30:03  profilanswer

Ben le problème, c'est que si t'as pas la reconnaissance de tes compétence en astronomie, tu trouveras difficilement un éditeur surtout que je pense que ce genre de livres sont plutôt des commandes d'éditeur pour une collection thématique donc formaté. Après, tu peux toujours trouver des éditeurs pour publier ton livre mais il te faudra sortir le portefeuille et tous les risques seront pour ta gueule sans compter que la diffusion reste souvent mal assurée derrière.

---------------
Hellgate : London - Guilde Reflet des ombres
maymay - marksman - lvl 50 - Sydonai
tipote - blademaster - lvl 47 - Sydonai
n°5278594
icebird
Posté le 11-10-2007 à 19:51:00  profilanswer

y'a www.lulu.com
tu upload ton .doc, une image de couverture, tu choisis le format du livre et hop il est achetable en ligne pour pas cher, sans aucun frais pour toi

---------------
« The worst thing about buying a Mac is having to tell your parents you are gay.»
n°5278613
valor
Viva la revoluçion !
Posté le 11-10-2007 à 20:48:18  profilanswer

En tout cas, je l'achete, 6-10 ans, c'est mon niveau en astronomie.

et t'explique 'achement bien, je comprend toujours rien a la fin, mais je sais que c'est a cause de moi, pas à cause de l'explication :D

---------------
No pasaran !
n°5278614
Lord Kellm​ar
Einheri
Posté le 11-10-2007 à 20:49:24  profilanswer

icebird a écrit :

y'a www.lulu.com
tu upload ton .doc, une image de couverture, tu choisis le format du livre et hop il est achetable en ligne pour pas cher, sans aucun frais pour toi

tu vas aussi pouvoir utiliser tes talents de MSPaint :]

n°5278618
joran
nain géant
Posté le 11-10-2007 à 20:54:32  profilanswer

KuBi4K a écrit :

Par contre, imaginez que je veuille écrire (j'vais pas le faire, hein, j'ai la flemme de me faire à bouffer des fois, alors écrire un truc..) un bouquin, genre "L'astronomie pour les 6-10 ans".

Qui va vérifier que j'écris pas de conneries ?
Faut-il avoir des diplômes dans le domaine concerné ?

Je pensais à ça, car je lisais (ou j'écoutais, je sais plus trop) un article sur je-sais-plus-quoi en astronomie, et le mec était très mauvais dans sa tentative de vulgarisation/explication.
Et je me disais qu'il devrait jamais expliquer des trucs à des enfants ou des non-scientifiques, sous peine de leur causer un traumatisme cérébral important.

pour être publié il suffit de convaincre un éditeur. J'ai mis en italique convaincre parce que c'est pas si facile que ça. Si tu publie un article scientifique, (donc dans un périodique scientifique, ou certains périodiques particuliers) il faut un certain nombre de références (au moins thésard pour un périodique scientique, appartenir à un corps d'enseignant quelconque pour un truc pour le BUP etc.) et passer à travers un commité de lecture (des review comme on dit dans le milieu [:joran:6] ) qui va vérifier que tu racontes quelque chose de sérieux. Donc dans ce genre de situation c'est "facile" de se faire publier, il suffit de suivre la bonne procédure.

Quand il s'agtit d'un livre c'est beaucoup plus dur, il n'y a pas de commités de lecture, donc de la maÿrde noire peut être publiée (j'y fait référence de
temps en temps) si tant est que les auteurs soit convainquants. Mais de manière générale, ça se base plus sur des critères commerciaux, soit ton nom, ta réputation, tes références etc. feront vendre modulo une certaine publicité, soit tu travailles sur commande pour une collection qui se vend.

Donc forcement ça aide tout de suite, non seullement d'avoir les diplomes (i.e. être docteur ès chaipaquoi) ou un autre type de légitimité (être prof agregé pour un bouquin d'enseignement) mais aussi une certaine expérience, et généralement tous les bouquins de vulgarisations sont écrit par des gens dans cette situation. Les rares autre cas de livre de ce type qui ont été publié (par des gens à priori sans légitimité, voire avec une réput' négative) étaient écrit par des gens qui existaient médiatiquement et pouvaient se vendre :o

Donc tu as deux solution, soit tu deviens un scientifique, soit tu deviens une star :p

cela dit, le problème avec la vulgarisation (mais aussi avec l'enseignement "à l'américaine", enfin 50% de l'enseignement à l'américaine) ça n'est pas d'avoir compris des trucs, mais ce que tu as compris soit juste.

Kaspatou a écrit :

Un ouvrage pédago est forcément encadré par des barrières très strictes (textes officiels en 1ère catégorie) et les éditeurs savent cela donc le choix est fait en conséquence je présume.

:non: un ouvrage pédagogique (à destination de l'enseignement) n'est pas un ouvrage de vulgarisation, et vice versa, les règles qui s'appliquent au premier ne s'appliquent pas au second.

Message édité par joran le 11-10-2007 à 21:04:37

---------------
In some ways the internet is akin to Lovecraft's universe. The more you know the closer insanity comes.
n°5278621
Kaspatou
A quitté le navire.
Posté le 11-10-2007 à 21:01:17  profilanswer

Un ouvrage pédago est forcément encadré par des barrières très strictes (textes officiels en 1ère catégorie) et les éditeurs savent cela donc le choix est fait en conséquence je présume.

---------------
Le topic des échecs || Liste de trade sc avec Zdm, Tera, Uma, Barby et Carou || La TL des Lotus en HC (avec Neji :/) || Une sosso pvm ms partiel pas chère
n°5278623
Boberi
Yersinia Bobis
Posté le 11-10-2007 à 21:04:24  profilanswer

Je pense que ce genre de bouquin c'est la maison d'édition qui commande à un gars.

Du genre "oue t'es astronome, t'as déjà écris des bouquins de SF, alors avec ton style d'écriture tu veux pas nous pondre "astronomie pour niveau valor" ?"

Après on prend une encyclopédie et on vérifie que c'est juste.

---------------
Malgré le passage à l’euro, quand on regarde bien, le pouvoir d’achat a même augmenté ces derniers temps ; simplement, il y a trop de choses à acheter désormais et on ne peut pas tout avoir dans la vie et c'est bien là le problème car les gens veulent tout et tout de suite ! Allez viens boire un petit coup.  The Land of chocolatePosté le 12-02-2008 à 00:03:22  by Touffu
 Non mais Boberi est...spécial, faut pas chercher ^^

Aller à :
Ajouter une réponse