online faq recherche accueil

Il y a 105 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

double topic: recherche qqun fort en Excel et/ou en Script

n°5091778
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Profil : Modérateur
Posté le 27-10-2006 à 08:27:10  profilanswer

Yopiyop.

J'ai une liste de nom sous Excel (ou sous ce que vous voulez comme format d'ailleurs: txt, doc, html, etc, je peux fournir un peu de tout)
Cette liste, incomplète pour le moment, possède(ra) environ 1200 noms.
Dans cette liste, j'en veux 150 pris au pif.

MODE D'EMPLOI DU TOPIC
Si vous êtes kré kré fort en Excel, allez en 1
Si vous êtes fort en script (Perl & co), allez en 2
Si vous êtes pas fort en Excel et en script, mais si vous avez une autre solution, allez en 3
Si vous êtes pas fort en Excel et en script, mais si vous n'avez pas de solution, appuyer sur la touche [X] en haut à droite de votre explorateur Internet

1
Je voudrais donc un truc, une macro, un miniprogramme à qui je dis "prends les 1200 noms de la colone 1 de la feuille 1, choisis en 150 au pif, et colle moi ca dans la colonne 1 de la feuille 2"

J'ai jamais fait de macro sous Excel et Excel a le don de m'énerver assez rapidement d'ailleur, c'est pour ça que je demande pas un COURS, un TUTORIAL, mais bêtement un solution toute-faite.
(Et en plus, bizarrement, j'ai pas des masses envie de me prendre la tête avec des trucs à la con comme ça en ce moment...)

Donc si quelqun avait la gentillesse de me fournir une soluce pour ca, ca seroit cool de votre part.

2

Je sais qu'avec des langages de prog comme Perl, on peut faire des choses magiques aussi, donc si vous avez une soluce pour se même problème avec en entrée un fichier txt (ou ce que vous voulez) et en sortie mon listing de noms aléatoires, ca serait cool aussi.

Pareil, j'ai pas envie d'apprendre le Perl ce week-end.

3

SI vous avez une soluce autre qu'Excel/Script: je vous écoute.

Merci d'avance.
J'aimerai une réponse avant lundi prochain si vous avez.
 :jap:

EDIT: Pour des gens qui sont de mauvaises fois, comme Nuage :p, je voudrais utiliser ca "plusieurs fois" (en d'autres termes, si je rajoute un nom, que j'ai pas a recoder le truc entièrement) ET un truc simple a utiliser, je bosse avec des tanches en info donc je vais pasleur faire installer 5986 softs, dll et autres trucs à la con à côté. :D

Message édité par KuBi4K le 27-10-2006 à 10:31:32

---------------
Hope is the first step on the road to disappointment.

May the Emperor forgive you, for we will not.

mood
Publicité JudgeHype .com
Posté le 27-10-2006 à 08:27:10  profilanswer

n°5091788
Tetlis
Posté le 27-10-2006 à 08:54:24  profilanswer

Si t'as pas de réponse d'ici Mercredi prochain je demanderais à mon prof d'informatique. Mais pas certain qu'il sache faire.

n°5091804
valor
Viva la revoluçion !
Posté le 27-10-2006 à 10:06:38  profilanswer

tu peux aussi tenter de MP Devil, il est ceinture noire d'excel !

---------------
No pasaran !
n°5091848
MadMac
Fou, parmis les Fous
Posté le 27-10-2006 à 11:19:45  profilanswer

Kub : j'ai fait un truc pour toi. Mais j'assure pas la maintenant hein ;)

Tu trouves ca la : http://tony.moutaux.free.fr/Transferts/ListeAlea.xls
Utilisation :

La feuille ListeInitiale recoit dans la 1ere colonne la liste des trucs que tu veux tirer aleatoirement. Si tu as 2 colonnes, ben tu fusionnes en 1 seule na. Dans mon exemple j'ai foutu des nombres au pif.

Ensuite tu lances la macro GenListeAlea (les 2 autres c'est pour faire beau). En parametre, dans la feuille ListeAleatoire en haut tu a nb choisir : c'est le nombre de ligne que tu veux prendre dans la liste. La 15 pour l'exemple, peut-etre 150 pour chez toi. Et tu lances la macro qui te crache ta liste.

Au passage, verifier que la case "taille de la liste" dans la feuille Aleatoire a bien calcule la bonne taille.

C'est basique. Ca doit demarrer en ligne 1, avec une seule colonne de valeur. Et ca genere dans l'autre feuille bourinnement.

Apres si tu veux plus complique, faut qu'on cause honoraires. Et pour faire de l'excel-chtruc-murz-miromou, je suis crecre cheros :lolevil:

---------------
"C'est quoi ces zigotos qui gigotent dans tous les sens ?" : belle-maman devant mon barb et quelques déchus
Refaire du beau avec du defiguré -- Liste des MUGGS en HCL s5 -- TL SCL-5
n°5092012
Malacath
REP ZELL.
Posté le 27-10-2006 à 14:37:28  profilanswer

ça doit etre faisable avec une database et de la requete sql non ?
ça m'a l'air d'etre la solution la plus facile, la preuve etant que meme moi je devrais pouvoir faire un truc comme ça.

---------------
"Dans la cour de récré, je cassais la gueule moi-même en représaille et on me foutait la paix."
Touffu, altiste et néanmoins bad boy.
n°5092025
icebird
Posté le 27-10-2006 à 15:34:12  profilanswer

moi je dirais un truc en bash
ça a l'air assez simple aussi ..

(après faut installer un truc si t'es sous windows)

edit: m'enfin madmac a l'air d'avoir trouvé :ack:

Message édité par icebird le 27-10-2006 à 15:38:31

---------------
Quand je post quelque part, j'ai peur que quelqu'un me dise une méchanceté, maintenant, je ne post plus (ou quasiment) par peur, certes certains rigole, mais ne pensé pas à la conséquence.  - d'après une histoire vraie
n°5092034
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 27-10-2006 à 15:53:35  profilanswer

Tetlis a écrit :

Si t'as pas de réponse d'ici Mercredi prochain je demanderais à mon prof d'informatique. Mais pas certain qu'il sache faire.

Beuh pourquoi, c'est un prof de bureautique ou quoi ? xD
Ça doit être faisable avec gawk :ack:

Message cité 1 fois
Message édité par Constance le 27-10-2006 à 15:54:30

---------------
« L'inconvénient des écrans plats par rapport aux CRT, c'est qu'on peut rien poser dessus :ack: »
n°5092078
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 27-10-2006 à 18:33:50  profilanswer

Roh.
Un ptit script en HAWK ou SED peut le faire. Mais uniquement sous UNIX.

Sinon, n'importe quel langage de prog'. Tu parses, stout. (Fais "enregistrer en txt" sur une feuille excel, tu vas voir, c'est pas compliqué). J'ai fait un outil très similaire cet été (transformer de l'excel en XML) en Delphi, aucun problème et ça te prend 30 mn ;)

---------------
Posté le o3|11|2oo7 à 12|2o|46 par Shoggynou : Non mais Kypper depuis genre 6 mois il est passé d'un gars à très cool à Grubnatz :hmm: - Posté le 29-o8-2oo7 à 14|26|05 par Incubeee_ : Oui, mais pour moi tu seras toujours Arcueid :o - Posté le o4-12-2oo6 à 21|55|41 par Simulacre : Ne t'inquiète pas, je te défoncerai tôt ou tard. : ) - Posté le 13-o4-2oo6 à o1|o8|37 par Bellandy : Sinon tu habites chez tes parents ? - Posté le 31-12-2oo5 à 21|3o|37 par Loline : mais mais Kyppy, tu n'as pas une grande vie sexuelle :heink: - Posté le o5-o8-2oo4 à 17|47|18 par Zack : J'ai l'impression d'être le seul à pas vraiment connaître Kypper... o_O
n°5092113
MadMac
Fou, parmis les Fous
Posté le 27-10-2006 à 19:40:37  profilanswer

Ben voui mais le monsieur nous annonce qu'il travaille avec des tanches. Lui-meme ne doit pas peter loin en prog s'il veut bosser avec de l'excel. Donc la bete macro de daubasse et basta.

Mais claire que n'importe quel langage de script etait tout designe pour le boulot. Tiens en Ruby ca aurait ete drole :D

n°5092119
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 27-10-2006 à 19:50:04  profilanswer

Pourquoi, "drôle" ? Le Ruby a toute mon affection \o/

---------------
Posté le o3|11|2oo7 à 12|2o|46 par Shoggynou : Non mais Kypper depuis genre 6 mois il est passé d'un gars à très cool à Grubnatz :hmm: - Posté le 29-o8-2oo7 à 14|26|05 par Incubeee_ : Oui, mais pour moi tu seras toujours Arcueid :o - Posté le o4-12-2oo6 à 21|55|41 par Simulacre : Ne t'inquiète pas, je te défoncerai tôt ou tard. : ) - Posté le 13-o4-2oo6 à o1|o8|37 par Bellandy : Sinon tu habites chez tes parents ? - Posté le 31-12-2oo5 à 21|3o|37 par Loline : mais mais Kyppy, tu n'as pas une grande vie sexuelle :heink: - Posté le o5-o8-2oo4 à 17|47|18 par Zack : J'ai l'impression d'être le seul à pas vraiment connaître Kypper... o_O
n°5092135
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 27-10-2006 à 21:31:18  profilanswer

Moi a la rigueur je m'en cogne d'avoir des trucs de oufzors codés en Python, Perl, ADA ou autre.

Nuage m'a bien fait installé des trucs de Dev en Java.

Mais bon, les autres guignols avec qui je bosse, qui ont deja du mal avec un Notepad ou un lecteur MP3, je vais pas leur demander de faire des trucs en ligne de commande ni leur demander d'installer un JVM rien que pour ça.

C'est pour ça que la macro Excel m'intéressait pas mal.
Ou un executable standalone qui fait le job :)

---------------

n°5092414
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 28-10-2006 à 00:48:59  profilanswer

KuBi4K a écrit :

Ou un executable standalone qui fait le job :)

Et t'es capable de le coder O_o en C C++ ou JAVA d'après ce que je viens d'apprendre du programme de l'EFREI

---------------
n°5092416
CdE
٩๏̯͡๏)۶ sɹǝʌuǝ,l ɐ ٩๏̯͡๏)۶
Posté le 28-10-2006 à 00:50:19  profilanswer

kypper_667 a écrit :

Et t'es capable de le coder O_o en C C++ ou JAVA d'après ce que je viens d'apprendre du programme de l'EFREI

Je te propose de TG ^^

n°5092419
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 28-10-2006 à 00:53:39  profilanswer

CdE a écrit :

Je te propose de TG ^^

<TROLL>
Je te propose d'aller apprendre à coder  :p  

Hihihihihihihi  :lol:

---------------
n°5092422
CdE
٩๏̯͡๏)۶ sɹǝʌuǝ,l ɐ ٩๏̯͡๏)۶
Posté le 28-10-2006 à 00:56:21  profilanswer

kypper_667 a écrit :

<TROLL>
Je te propose d'aller apprendre à coder  :p  

Hihihihihihihi  :lol:

Citation :

Métier / Occupations :    Etudiant en ingénieurie

:lol:  :lol:  :lol:  

:ange:

n°5092425
TiDom
Profil : Super-héros
Posté le 28-10-2006 à 00:57:21  profilanswer

Je crois que tu peux enregistrer un tableau excel au format .csv, c'est-à-dire que le contenu de tes cellules seront séparées par des point-virgules. Tu auras donc un fichier .csv (que tu peux renommer en .txt pour faire joli, mais surtout parce que maintenant c'est un fichier texte que tu peux ouvrir avec notepad et qui est plus accessible par un programme que le format xls). Et il ne reste plus qu'à faire ta 'tite manip de transformation en n'importe quel langage dispo ...
Ca a l'air pas compliqué ca non ?

Message cité 1 fois
Message édité par TiDom le 28-10-2006 à 00:59:29

---------------
------------------------
Mihi colenda est virtus.  
------------------------
n°5092470
Tetlis
Posté le 28-10-2006 à 03:52:49  profilanswer

Constance a écrit :

Beuh pourquoi, c'est un prof de bureautique ou quoi ? xD
Ça doit être faisable avec gawk :ack:

Non c'est un prof d'histoire qui nous fait l'enseignement en info. Vu que pour la production de source historique genre tableau, graphique, etc c'est tout par excel. Donc je pense qu'il devrait savoir donc ça ne coute rien de demander ^^

n°5093055
kypper_667
Im'avalounède, lol.
Posté le 29-10-2006 à 00:48:35  profilanswer

CdE a écrit :

:lol:  :lol:  :lol:  

:ange:

:hello:  :hello:  :hello:  :hello:  :hello:

---------------
n°5093127
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Posté le 29-10-2006 à 04:48:01  profilanswer

@MadMac: ca chie dans la colle ton truc Excel. ^^

EN fait, ca marchouille.
Quand je remplace ta liste de chiffre dans la feuille initialepar mes noms, en résultats sur la feuille 2, j'ai une colonne de chiffres sortie de nulle part, et en 2ème colonne, ma liste de nom random.

TiDom a écrit :

Je crois que tu peux enregistrer un tableau excel au format .csv, c'est-à-dire que le contenu de tes cellules seront séparées par des point-virgules. Tu auras donc un fichier .csv (que tu peux renommer en .txt pour faire joli, mais surtout parce que maintenant c'est un fichier texte que tu peux ouvrir avec notepad et qui est plus accessible par un programme que le format xls). Et il ne reste plus qu'à faire ta 'tite manip de transformation en n'importe quel langage dispo ...
Ca a l'air pas compliqué ca non ?

Oui, donc en gros tu m'expliques tout ce que j'ai fait, et tu me laisses juste faire ce dont j'ai besoin ^^

Message édité par KuBi4K le 29-10-2006 à 04:55:27

---------------

n°5093827
lapalisse
Posté le 30-10-2006 à 15:12:24  profilanswer

Sub macroamoi()

'cette macro va copier coller 150 cellules de manière aléatoire de la colonne A vers la colonne B. une même cellule peut être copiée plusieurs fois..  

'déclarations des variables

Dim intL, intX, intLA, intJ As Integer

'initialisation des variables
    intL = 1  'ligne de départ
    intJ = 1   'récurseur

intLA = 1  'ligne d'arrivée

intX = Int(150 * rand()) ' la j'en suis pas sûr du tout. en gros faut lui donner la formule d'un entier aléatoirecompris entre 0 et 150 quoi. là c'est la formule qui marche sur une cellule excel mais j'ai aps testé sur une macro.

Do While intC <= 150  

Range(Cells(intX, 1), Cells(intX, 1)).Select  'sélectionne la cellule (si tu veux faire plusieurs cellules, j'ai laissé le range.
        Selection.Copy

Range(Cells(intLA, 2), Cells(intLA , 2)).Select  'sélectionne l'arrivée et colle
        Selection.PasteSpecial Paste:=xlValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks:= _
        False, Transpose:=False

intLA = intLA + 1 'on passe à la ligne suivante
        intX= Int(150 * rand()) 'recalcul de l'aléatoire
        intJ = intJ + 1

Loop

End Sub

-----------------
voilà ce que je dirais pour la macro excel rapide.

mais c'est bourrin et pas débuggué ^^

Message édité par lapalisse le 30-10-2006 à 15:13:10

---------------
Le Seigneur des Nazgûls pénétra à cheval dans la ville. Grande forme noire détachée sur les feux qui brillaient derrière elle, sa stature devenait immense menace de désespoir. Le Seigneur des Nazgûls passa ainsi sous la voûte que nul ennemi n'avait jamais franchie, et tous fuirent devant sa face.  

Google est le seul endroit où tu puisses taper Chuck Norris
n°5094298
MadMac
Fou, parmis les Fous
Posté le 31-10-2006 à 07:54:50  profilanswer

Trop complique Lapalisse, le monsieur il vuet dans la colonne 1 de la feuille 2 ...

---------------
"C'est quoi ces zigotos qui gigotent dans tous les sens ?" : belle-maman devant mon barb et quelques déchus
Refaire du beau avec du defiguré -- Liste des MUGGS en HCL s5 -- TL SCL-5

Aller à :
Ajouter une réponse