online faq recherche accueil

Il y a 145 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Special sixties, seventies, tubes inside !

n°5376141
Gwaihirsdv
Loup ailé
Posté le 09-06-2008 à 16:59:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les années 70, c'est aussi Genesis mené par Peter Gabriel (cette dernière précision est essentielle :p). En effet, là ou Phil Collins orientera le groupe (à tord ou à raison) vers une musique plus commerciale (mais jolie tout de même...ou pas !), le groupe sous Peter Gabriel évoluait dans une dimension plus créative. La musique est ici beaucoup plus symphonique que pour King Crimson ou VdGG par exemple. La guitare 12 cordes est de rigueur (plus souvent que la basse), la guitare électrique pleine de feeling, des claviers très présents, et le chant multitimbre de Peter Gabriel...ah oui, et la batterie de Phil !

Il m'est très difficile de limiter le nombre de titres à mettre...mais je vais m'y essayer, en mettant une petite description:
The Lamia: Un classique à mes yeux. Intro piano/voix, rajout de clavier, paroles magnifiques (ce qui est trop rare à mon gout chez Genesis), et conclusion par un solo de guitare à pleurer.
Hairless Heart: Petite instrumentale avec Hackett à la guitare, Banks aux claviers. 2 minutes à peine, c'est tout bête mais magnifique. (Ici en meilleure qualité. Merci à aarizia au passage, c'est vrai que les musiques sur ce site sont souvent de meilleure qualité.) Si la chanson s'arrête brutalement, c'est car elle est tirée d'un concept album et que la transition se fait sur la suivante. :p
Firth of Fifth: Un grand classique. La qualité lui fera surement défaut, mais le solo de guitare électrique de Steve Hackett qui suit celui du synthé (vers le milieu) est considéré par des milliers de fan comme le plus beau qui soit. Il est très "spectral", pas de démonstration gratuite de rapidité, tout est dans la nuance ! :love:
Ripples: Là encore un classique, avec Collins au chant (premier album sans Gabriel, le groupe prendra son autre orientation deux albums plus tard). La partie clavier/guitare centrale est le coeur du morceau et est somptueuse, mais la partie chantée n'est pas en reste.

@Ilfanster: Comme sur Starless la partition de basse est aussi splendide, tu excuseras le chanteur qui est aussi le bassiste :D. C'est John Wetton, un excellent chanteur/bassiste, qui a joué dans pas mal de groupes comme Family, King Crimson, Asia et surtout UK.

@ouaille: Je n'ai pas compris le lien entre KC et Diablo :sweat:. Enfin je ne sais pas si c'est le hasard, mais la partie à la guitare accoustique sur Epitaph m'a toujours faite penser à celle dans Diablo 1 à Tristram. :razz:
Sinon, je ne risque pas de parler de APP, je ne connais que très mal (mise à part leur tube Eye in the Sky qui est sans doute absolument pas représentatif...et largement en dessous également ^^). Par contre, je vénère AP en tant qu'ingénieur du son. Dark Side of the Moon est le meilleur exemple. Il y a une petite anecdote racontée par Keith Emerson qui ne comprenait pas pourquoi pendant l'enregistrement de Dark Side, les musiciens de Pink Floyd allait chacun à leur tour dans le studio (ELP enregistrait à côté). Plus tard, il a compris ! :D
Sinon, j'approuve surtout pour Mike Oldfield. Ses tubes des années 80 sont sympathiques, mais j'ai de la peine en les étendant depuis que j'ai découvert ses premiers albums instrumentaux + Amarok. Je ne sais jamais quoi dire dessus, la puissance évocatrice est hallucinante.

Message cité 2 fois
Message édité par Gwaihirsdv le 09-06-2008 à 17:01:14

---------------
Tant d’horreurs n’auraient pas été possibles sans tant de vertus. Il a fallu, sans doute, beaucoup de science pour tuer tant d’hommes, dissiper tant de biens, anéantir tant de villes en si peu de temps; mais il a fallu non moins de qualités morales. Savoir et Devoir, vous êtes donc suspects ?
Paul Valéry, la Crise de l'esprit (1919)
n°5376159
Rabbitman
Posté le 09-06-2008 à 17:20:27  profilanswer

Mené par Gabriel, c'est vite dit, il était loin de tirer toutes les ficelles chez Genesis (ce n'était pas Fripp quoi), et je reste persuadé que son départ a moins fait de mal au groupe que celui d'Hackett (même si, paradoxalement, je ne suis pas fan de Trick ni de Winds).

n°5376178
Gwaihirsdv
Loup ailé
Posté le 09-06-2008 à 18:02:02  profilanswer

Rabbitman a écrit :

Mené par Gabriel, c'est vite dit, il était loin de tirer toutes les ficelles chez Genesis (ce n'était pas Fripp quoi), et je reste persuadé que son départ a moins fait de mal au groupe que celui d'Hackett (même si, paradoxalement, je ne suis pas fan de Trick ni de Winds).

Bah, en fait, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais c'était pour simplifier. Etant un gros fan de Trick (un peu moins de W&W), et d'une bonne partie de la carrière solo de Hackett je ne peux qu'approuver la deuxième partie de la phrase ! ;)
Le terme "mené" était mal approprié, mais pour simplifier, je parle assez souvent de période Gabriel, de période Hackett puis de période Collins. De toute façon, mise à part pour la période Collins (et encore Rutheford et Banks ont une grosse part de responsabilité dans l'orientation prise par le groupe), on ne peut pas dire qu'il y ait eu un meneur, car le processus d'écriture/composition avait l'air assez libre (cf. interview d'Hackett ici).

---------------
Tant d’horreurs n’auraient pas été possibles sans tant de vertus. Il a fallu, sans doute, beaucoup de science pour tuer tant d’hommes, dissiper tant de biens, anéantir tant de villes en si peu de temps; mais il a fallu non moins de qualités morales. Savoir et Devoir, vous êtes donc suspects ?
n°5376182
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 09-06-2008 à 18:10:50  profilanswer

En tant qu'ingénieur du son, Alan Parsons a travaillé sur les albums "Let it be" & "Abbey Road" des 4 Liverpuldiens ...  ;)

---------------
There is hope in honest error, none in the icy perfections of the mere stylist.
Charles Rennie Mackintosh 1901
Prophet of modernism and apostle of Art Nouveau

n°5376243
Ilfanster
NwCo
Posté le 09-06-2008 à 20:30:07  profilanswer

Gwaihirsdv a écrit :

@Ilfanster: Comme sur Starless la partition de basse est aussi splendide, tu excuseras le chanteur qui est aussi le bassiste :D. C'est John Wetton, un excellent chanteur/bassiste, qui a joué dans pas mal de groupes comme Family, King Crimson, Asia et surtout UK.

Tu excuseras mon inculture, je ne vois pas à quoi fait référence ton "UK", et forcément google se moque de moi...
La basse envoie bien oué, j'aime beaucoup les passages où le sax' improvise dessus, avec la guitare qui plaque juste un accord, toujours sur le même temps, genre vers ~9'10. Et le riff principal... Rah, plaintif et puissant à la fois :love:

Message édité par Ilfanster le 09-06-2008 à 20:47:05
n°5376255
Gwaihirsdv
Loup ailé
Posté le 09-06-2008 à 20:52:41  profilanswer

C'est ce UK ci !
Un groupe éphémère qui n'a pas sorti beaucoup d'albums, mais un (celui de 1978 intitulé UK), qui a vraiment laissé sa trace, avec Bill Brudford à la batterie (comme sur Starless), Allan Holdsworth (guitariste de Jazz/Jazz-fusion), et un violoniste dont je ne me rappelle plus le nom...
In the dead of Night est disponible sur le site au dessus, pour un exemple. :p

---------------
n°5376257
ver de vas​e
Obi-Wan Kenobi
Posté le 09-06-2008 à 20:54:05  profilanswer

On voit très peu de blues ici, alors que ça a été l'un des grands genres des années 60 à 80.

J'ai mentionné Jimi Hendrix en première page, on va continuer avec un autre grand maître, Eric Clapton (qui a la particularité d'être blanc :ack: )

Layla  (version live acoustique pour la beauté de la chose)

Cocaine

Tulsa Time

Un autre grand (le plus grand ?) bluesman, qui lui a commencé bien plus tôt mais qu'on va honorer ici avec un petit duo avec le susnommé Eric Clapton : BB King

Riding with the King

(oui, il est vieux, il a fait sa tournée d'adieux à plus de 80 ans).

On part sur le reggae avec Bob Marley :

No Woman no cry

Roots Rock Reggae

Buffalo Soldier

---------------
[:ver de vase][:ver de vase:1][:ver de vase:2][:ver de vase:3]  
"Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin y'a plus d'eau"
Réussissez vos guides/TL commune SCL
La pensée Valorienne est l'unique voie
n°5376270
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 09-06-2008 à 21:14:16  profilanswer

UK était un "super" groupe de rock progressif de 1977 à 1980 avec John Wetton (Family, King Crimson, Roxy Music, Uriah Heep, Wishbone Ash, Asia), Bill Bruford (Yes, King Crimson, Genesis), Eddie Jobson (Curved Air, Roxy Music, 801, Jethro Tull, Frank Zappa), Allan Holdsworth (Level 42, Gong, Soft Machine), Terry Bozzio (Zappa, Jeff Beck, Korn).
Je ne connais que le live "Night after Night", très jazzy avec beaucoup de violons et de synthés et de superbes solos. Mais pas le meilleur, Bill Bruford et Allan Holdsworth étant parti, beaucoup trop de lignes de guitares ou de violons sont jouées au synthé par Jobson ... Trop commercial !
Eddie Jobson vient de former un nouveau "super" groupe à la fin de l'année dernière, UKZ et le premier disque devrait bientôt sortir.

In the dead of the night
Nothing to lose

Message édité par aarizia le 09-06-2008 à 21:23:40

---------------

n°5376275
novicefera​tu
a mort louis croix v bâton
Posté le 09-06-2008 à 21:24:55  profilanswer

bon deep purple a déjà été cité mais je voudrais m'attarder sur un morceau en particulier
you keep on moving 1974
Tout le monde connait de Deep Purple mk II, bin là c'est mk IV, et c'est tout aussi grand :o bien que plus éphémère :'(
Tout le monde s'arrête sur Ritchie Blackmore, mais Tommy Bollin il assure là quand même :o (sauf qu'il décèdera en 76 d'une overdose :'( )

tien et temps que parle de Deep Purple
Roger Glover et Ronnie James Diolove is all 1974

Message édité par noviceferatu le 09-06-2008 à 21:52:15

---------------
si vous pensez que votre adversaire triche plus que vous, vous avez tort
il triche mieux que vous :p

http://towbowltactics.com/
n°5376284
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 09-06-2008 à 21:49:05  profilanswer

ver de vase a écrit :

J'ai mentionné Jimi Hendrix en première page, on va continuer avec un autre grand maître, Eric Clapton (qui a la particularité d'être blanc :ack: )

Layla  (version live acoustique pour la beauté de la chose)

Cocaine

Tulsa Time

Layla a été écrite quand Clapton faisait parti de Derek and the Dominos en 1970. Un seul disque, Layla and Other Assorted Love Songs est sorti. Duane Allman (Allman Brothers) joue également sur ce morceau qui est crédité au groupe entier. La chanson s'inspire de la relation de Clapton avec la femme de George Harrison,  Pattie Boyd Harrison.  

Cocaïne est un morceau de JJ Cale de 1975 & c'est un morceau contre la drogue !

Tulsa Time est un morceau composé par Danny Flowers

---------------

n°5376286
Leybi
Stalker
Posté le 09-06-2008 à 21:55:12  profilanswer

Aarizia, t'es une encyclopédie vivante du rock ou tu copies/colles Wikipédia ? :ack:

Message édité par Leybi le 09-06-2008 à 21:55:34
n°5376287
novicefera​tu
a mort louis croix v bâton
Posté le 09-06-2008 à 21:58:22  profilanswer

d'un autre côté Dereck and the Dominos c'est quand même "must have" :ack:
pour ce qui est de "Layla" j'ai une nette préférence pour la version originale pour ma part :)

Message édité par noviceferatu le 09-06-2008 à 22:02:26

---------------
si vous pensez que votre adversaire triche plus que vous, vous avez tort
il triche mieux que vous :p

http://towbowltactics.com/
n°5376291
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 09-06-2008 à 22:03:12  profilanswer

Pas besoin de wikipédia, j'ai les disques, les anecdotes sont connues et le paternel, lui, est une encyclopédie vivante du rock ... (enfin, si on enlève les français, le rap, le disco, l'électro, le reggae et Céline Dion ... )  [:aarizia]

Et j'ajoute, Clapton, c'est du pipeau depuis qu'il est en solo !  [:glaswegian] J'ai vu le concert de Cream il y a 2 ans, c'est autrement bon.

Message cité 1 fois
Message édité par aarizia le 09-06-2008 à 22:07:38

---------------

n°5376301
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 09-06-2008 à 22:39:51  profilanswer

Une petite chanson douce avant de se coucher ?

Kansas: Dust in the wind

---------------

n°5376312
Ilfanster
NwCo
Posté le 09-06-2008 à 22:55:33  profilanswer

aarizia a écrit :

J'ai vu le concert de Cream il y a 2 ans, c'est autrement bon.

Ils sont encore vivants eux o_O ? Putain jsuis à la masse, need !

n°5376316
Gwaihirsdv
Loup ailé
Posté le 09-06-2008 à 23:04:46  profilanswer

Ahhh Kansas. :sweat:
C'est vrai que personne ne l'avait cité, mais c'est quand même un sacré groupe, essentiellement jusqu'à Point of Know Return. Des gros tubes comme Dust ou Carry on mais les albums sont vraiment équilibrés, et toutes les chansons sont aussi bonnes les unes que les autres. Il y en a pas mal sur deezer, et tout Leftoverture pourrait faire un best-of à lui tout seul. :p

Vu que Soft Machine est évoqué à travers Holdsworth, je ne sais pas si certains connaissent bien et ce qu'ils en pensent, mais j'ai Third, et c'est quand même assez spécial. Je l'écoute de temps à autre, mais c'est vraiment dur à digérer. A part Moon in June que j'adore, les autres sont vraiment longues.
On parle souvent (à tord sûrement) de scène de Canterbury pour caractériser certains des groupes de cette époque dans la même veine que Soft Machine, mais dans cette étiquette, je préfère quand même largement Caravan et les différents groupes de Robert Wyatt.
Et donc en parlant de chansons douces...
O Caroline - Matching Mole
Et surtout Sea Song de Robert Wyatt. Ma préféré...et le chorus de fin...

@Ilfanster: Ils se sont reformés récemment pour une tournée...pour des histoires de sous ou pour l'amour de la scène ? Mystère :whistle:.

Edit: @Ver de vase: Je ne suis pas un gros fan de blues, mais j'arrive à admirer la classe et la musique de Stevie Ray Vaughan !
Pour Layla, je préfère aussi la version de Derek & the dominos

Message cité 1 fois
Message édité par Gwaihirsdv le 09-06-2008 à 23:10:58

---------------
n°5376320
Rabbitman
Posté le 09-06-2008 à 23:21:29  profilanswer

Bon, j'allais poster un truc sur Kansas, mais c'était pour dire exactement la même chose que Gwai, le groupe est souvent assimilé - à tort - à Dust, alors que c'est loin d'être leur morceau le plus représentatif.

n°5376321
ouaille
Posté le 09-06-2008 à 23:29:13  profilanswer

Gwaihirsdv a écrit :

@ouaille: Je n'ai pas compris le lien entre KC et Diablo :sweat:. Enfin je ne sais pas si c'est le hasard, mais la partie à la guitare accoustique sur Epitaph m'a toujours faite penser à celle dans Diablo 1 à Tristram. :razz:.

Erf!  King Crimson  ==> le grand cornu ecarlate a la queue fourchue... donc Diablo...  
Oui, bon, je sors...  :sweat:  

Gwaihirsdv a écrit :

Sinon, je ne risque pas de parler de APP, je ne connais que très mal (mise à part leur tube Eye in the Sky qui est sans doute absolument pas représentatif...et largement en  
dessous également ^^). Par contre, je vénère AP en tant qu'ingénieur du son. Dark Side of the Moon est le meilleur exemple. Il y a une petite anecdote racontée par Keith Emerson qui ne comprenait pas pourquoi pendant l'enregistrement de Dark Side, les musiciens de Pink Floyd allait chacun à leur tour dans le studio (ELP enregistrait à côté). Plus tard, il a compris ! :D.

Bon Bah Aarizzia a deja parle du boulot avec les Fab' Four ou il a assiste George Martin...  
Sinon oui Eye in the Sky est le plus connu des albums-concept d'APP mais personnellement je prefere I Robot (pas le film, hein!) ou Pyramid...

Allez hop un pt'it lien:
Los Pop Tops Mamy Blue ah non c'est pas du progresive rock, c'est plutot... Pop :p
C'est Nicoletta en France qui a rencontre le succes avec cette chanson... Notons aussi dans ceux qui l'ont reprise: Demis Roussos (Tiens, encore lui!), Julio Iglesias ou Celine Dion...  

---------------
"S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de probleme" Logique Shadok
n°5376342
Hypolythe
Vive LoO... et moi en passant
Posté le 10-06-2008 à 00:39:44  profilanswer

Bon j'suis pas très bon pour faire de belle présentation alors voici une chanson super connue d'un groupe qui l'est moins :

Steppenwolf - Born To Be Wild

Cette chanson a été utilisée pour la BO d'Easy Rider. (1969)

---------------
Serial flooder :ouch: Flood : la définition

La vie ne vaut rien... mais rien ne vaut la vie.
n°5376353
Olive
Dans le noir
Posté le 10-06-2008 à 01:11:47  profilanswer

Voici deux titres de Sweet Smoke complètement hypnotiques, surtout au casque (stéréo du tonnerre, effets de déphasage) :

Silly Sally - Part 1
Silly Sally - Part 2
Baby Night - Part 1
Baby Night - Part 2

On les trouve sur un CD 2 titres (2 x 16'30" ^^).

Et puis quelques morceaux avec lesquels j'ai été élevé:

CSNY - Chicago
Simon & Garfunkel - Miss Robinson (BO de The Graduate avec Dustin Hoffman)
Supertramp - Crime of the century
Love - A house is not a motel

Dans un tout autre style, Leonard Cohen :

Who by fire (1974)
Avalanche - le titre date de 71 mais l'interprétation est actuelle, avec une voix beaucoup plus grave.
Famous Blue Raincoat (1971)

Et les années 80 qui approchent :

OMD - Electricity (1979)

Message édité par Olive le 10-06-2008 à 01:11:58
n°5376382
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 10-06-2008 à 09:36:14  profilanswer

Autre grand groupe ricain des années 70, les Doobie Brothers:

Long Train Running(1973)
Jesus is just alright
Takin' it to the streets

Et puis Boston en 1976...  
More than a feeling
Don't look back
Les adeptes de Guitar Heroes doivent connaitre !  ;)

---------------

n°5376383
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 10-06-2008 à 09:39:05  profilanswer

Et je me réserve le post n° 100 pour vous parler de mon idole, j'ai nommé Neil Young !

A venir donc  [:glaswegian]

Il a commencé en 1966 avec Buffalo Springfield (Neil Young, Stephen Stills, Richie Furay, Dewey Martin et Bruce Palmer remplacé plus tard par Jim Messina). Le lien pour leur tube "For what it's worth" a déjà été donné plus haut, je donne celui d' Expecting to fly.
En 1968, il enregistre son 1er album solo "Neil Young" dont fait parti le titre The Loner (le solitaire) qui est devenu son surnom. Puis "Everybody Knows This Is Nowhere" en mai 1969 avec le Crazy Horse (Danny Whitten -Guitare, Ralph Molina - Batterie et Billy Talbot - Basse). Trois titres essentiels du répertoire de Neil Young, Cinnamon Girl dont le solo de guitare est considéré comme un des meilleurs de l'histoire du rock, Down By The River (ici avec CSNY), et Cowgirl in The Sand (version courte acoustique)
Il rejoint le trio Crosby, Stills & Nash & participe à Woodstock. Premier album de Crosby, Splitch, Splash & Youch en 1970, "Déjà vu" dont sont tirés Teach your children (ici avec Springsteen & Petty), Helpless et Woodstock.  

Message cité 1 fois
Message édité par aarizia le 10-06-2008 à 18:31:58

---------------

n°5376560
makouzine
Laisse Madeleine ... ©
Posté le 10-06-2008 à 17:52:43  profilanswer

Je suis assez étoné que personne n'ait encore parlé de Lynyrd Skynyrd et notemment de leurs 2 "tubes" absolument mythiques je parle évidemment de :
Free Bird et Sweet Home Alabama connus de tous je pense  :p

Pareil, personne n'a parlé d'Iggy Pop et son groupe the Stooges qui je le rappel s'est reformé et en a profité pour sortie un album l'an dernier qui poutre grave et qui passe cet été à Angoulême à la Garden Nef Partie (non je ne fais pas de pub' du tout  :whistle: )
Bon comme je vois que tout le monde fait dans l'original avec les chansons des groupes qu'ils citent ( :huho: ) je vais faire la même :
Iggy Pop & The Stooges - I wanna be your dog  Que ceux qui ne connaissent pas pensent au suicide tellement elle a été reprise sans compter le nombre de film qui l'utilisent dans leur bo  :d

Une petite touche de Ramones parce qu'il n'y en a pas beaucoup sur ce topic je trouve  :d
The Ramones - Blitzkrieg Bop

Et Supertramp complètement ignoré sur ce beau topic  :'(
Supertramp - Bloody well rigth  :love:

Bien moins connus mais clairement excellent : Slade un groupe anglais de rock, du vrai du qui envoie le steack  :d
Slade - Keep on rocking  :love:  :love  :love:  :love:

Bon et puis je m'arrête pour aujourd'hui pour faire plaisir à ceux qui n'ont pas le temps de tout écouter, encore que là j'ai mis presque que des trucs super connus mais qui manquaient au topic  :d

edit : ouais heu en fait je viens de me rendre compte que personne n'a encore parlé de KISS et outre le fait que ça soit inadmissible ( :d ) comme ça je serais le premier à le faire  :razz:
Petit échantillon (attention pour les non avertis, KISS ont fait pas mal de chansons qui sont à chier, mais celles qui sont bien Rock&Roll scotch ce qu'il faut [:makouzine:7])

Gwaihirsdv a écrit :

Edit: @Ver de vase: Je ne suis pas un gros fan de blues, mais j'arrive à admirer la classe et la musique de Stevie Ray Vaughan !

la même, Stevie Ray Vaughan ça démoule grave  :miam:

Hypolythe a écrit :

Bon j'suis pas très bon pour faire de belle présentation alors voici une chanson super connue d'un groupe qui l'est moins :

Steppenwolf - Born To Be Wild

Cette chanson a été utilisée pour la BO d'Easy Rider. (1969)

d'ailleurs à ce propos, pour tous les fans de la musique de cette période, toute la musique et tous les groupes de la bo sont à sauver, c'est surement et de très loin ma bo préférée (déjà rien qu'entre Steppenwolf, Jimy Hendrix, The Byrds il y a du super lourd, mais les autres groupes beaucoup moins connus sont excellent aussi  :love: )

Message édité par makouzine le 10-06-2008 à 18:03:21

---------------
[:makouzine:1][:makouzine:2][:makouzine:3][:makouzine:4]  Dis moi qui tu suis, je te dirai qui je hais ...  
"Donnez à l'Homme son Utopie et il la détruira délibérément avec le sourire"
 Dostoïevski
A quoi bon bâtir, philosopher, rêver, prier si l'homme n'est pas le but suprême de toute démarche et son bonheur sur Terre mal assuré ?
Quand tu es jeune, tu travailles parce que tu crois que tu as besoin d'argent; quand tu as vieilli, tu sais déjà que la seule chose dont tu aies besoin, c'est la mort.
Kerouac
n°5376569
ver de vas​e
Obi-Wan Kenobi
Posté le 10-06-2008 à 18:26:15  profilanswer

ZZ Top  La Grange

ZZ Top  She loves my automobile

Avant leur période hard-rock^^

---------------
n°5376570
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 10-06-2008 à 18:34:33  profilanswer

Mais attendez, on n'a pas encore abordé le Southern Rock !!!  :kaola:

---------------

n°5376645
ver de vas​e
Obi-Wan Kenobi
Posté le 10-06-2008 à 21:40:14  profilanswer

Si, justement je viens de le faire :ack:

---------------
n°5376671
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 10-06-2008 à 22:25:35  profilanswer

Bon, beh, je te passe la main alors pour nous parler du Allman Brothers Band, du Marshall Tucker Band, du Charlie Daniels Band, de 38 Special, des Outlaws, de Blackfoot, de Molly Hatchet, de Black Oak Arkansas, de Pure Prairie League et du Rossington-Collins Band ...  [:aarizia]  
Sans oublier Mountain !  :na:

---------------

n°5376739
Hypolythe
Posté le 11-06-2008 à 00:35:39  profilanswer

aarizia a écrit :

Et je me réserve le post n° 100 pour vous parler de mon idole, j'ai nommé Neil Young !

Et pour moi son meilleur album restera Harvest (1972)

---------------

n°5376806
ver de vas​e
Obi-Wan Kenobi
Posté le 11-06-2008 à 08:27:22  profilanswer

aarizia a écrit :

Bon, beh, je te passe la main alors pour nous parler du Allman Brothers Band, du Marshall Tucker Band, du Charlie Daniels Band, de 38 Special, des Outlaws, de Blackfoot, de Molly Hatchet, de Black Oak Arkansas, de Pure Prairie League et du Rossington-Collins Band ...  [:aarizia]  
Sans oublier Mountain !  :na:

Je voudrais pas te gâcher ton plaisir :ack:

---------------
n°5376814
Gwaihirsdv
Loup ailé
Posté le 11-06-2008 à 08:48:54  profilanswer

Je ne sais pas si c'est le hasard, mais évoquer Neil Young puis Sweet Home Alabama de Lynyrd Skynyrd juste après, c'est quand même très fort :razz:.

Well I heard mister Young sing about her [L'Alabama]
Well, I heard old Neil put her down
Well, I hope Neil Young will remember
A Southern man don't need him around anyhow

Sinon, Supertramp, c'est comme Kansas. Un excellent groupe qui a souffert de ses succès radios, ces derniers en ayant fait un groupe à tube, alors que c'est loin d'être le cas. Fool's Overture est parfois un peu moins connu car plus une chanson est longue, moins il y a de chance qu'elle passe à la radio... :fou:  

@Hypolythe: Mon album préféré est aussi Harvest (facile à choisir, j'en ai que deux), mais n'anticipons pas, aarizia a l'air de nous préparer la discographie commentée...et ça tombe bien, car après Harvest et On the Beach, je connais moins bien la suite :p.

---------------
n°5376817
ptitfeu
Posté le 11-06-2008 à 09:19:18  profilanswer

neil young, j'adore :love:
musique de mon enfance, tout ça :ack:
Mon album préféré "After the gold rush", avec "Southern Man" une belle bestiole :love:
Crosby Stills and Nash ça déchire aussi :p

je sais pas si on en a déjà parlé mais Jefferson Airplane (White Rabbit à Woodstock ou Somebody to love ) c'est du bon aussi :)

merci pour ce topic en tout cas, il m'a fait (re)découvrir plein de choses, et rend mes parents dingues :lolevil:

edit: :ack:

Message édité par ptitfeu le 11-06-2008 à 09:19:52

---------------
"To be fair, much of the Bible is not systematically evil but just plain weird, as you would expect of a chaotically cobbled-together anthology of disjointed documents, composed, revised, translated, distorted and 'improved' by hundreds of anonymous authors, editors and copyists, unknown to us and mostly unknown to each other, spanning nine centuries."    
Ch.7 "The God Delusion" de Richard Dawkins
:love: Tl scl avec feuzan :love:
n°5376819
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 11-06-2008 à 09:51:20  profilanswer

Hypolythe a écrit :

J'ai eu la chance de trouver dans une brocante sur Bordeaux (5 F à l'époque), Time Fades Away, un live de 1973 avec que des inédits et qui n'a jamais été réédité en CD. Un son cradingue, une voix éraillée par l'abus de Téquila, des morceaux très hard & des ballades, un disque qui justifie à lui seul l'achat d'une platine vinyl ...  
Journey through the past
Don't be denied (interprété par CSNY en 1974)

A part cet album, mon disque préféré du Loner reste Zuma dont je ferais la critique un peu plus tard.

Edith:
De retour pour la suite des aventures du bucheron canadien ... http://yelims3.free.fr/Jesuis/Bucheron.gif

Après le passage à Woodstock, NY enregistre successivement "After the Gold Rush" (1970), "Harvest" (1972), "On The Beach" (1974), "Tonight's the Night" (1975) & "Zuma" (1975) ainsi que 4 Way Street en 1971 pour CSNY. Période noire pour le Loner après le décès de Danny Whitten, le guitariste du Crazy Horse, la naissance d'un fils handicapé et son addiction à la coke.  
"After the gold rush" alterne rock & country rock avec des morceaux comme Southern man (présent aussi sur 4 Way Street) ou Don't Let It Bring You Down et after the gold rush. Apparition de Nils Lofgren à la guitare.  

Je passe "Harvest", d'autres en parleront mieux que moi pour passer à "On the beach". Album noir, un de plus, très blues, NY divorce et règle ses comptes ...  
"Tonight's the night", enregistré avant mais paru après, la maison de disque ne voulait pas le commercialiser. On peut le considérer comme le premier disque punk.  
Tonight's the night
Je n'ai pas trouvé de lien pour "Come On Baby Let's Go Downtown" mais c'est un morceau à écouter en priorité !
Hop, trouvé un lien Audio après une pub, j'édite ...  

Zuma (je hais ma sister qui a colorié la pochette quand elle était petite ...  :cry: ) contient un des plus beaux solos de guitare de Neil Young, Cortez the killer et l'intro mérite le prix Nobel !!!  [:aarizia]  

Don't Cry No Tears
Drive Back (sorry, son pourrave ...)

Message cité 1 fois
Message édité par aarizia le 12-06-2008 à 06:55:36

---------------

n°5377176
Hypolythe
Posté le 12-06-2008 à 02:58:26  profilanswer

aarizia a écrit :

Cortez the killer et l'intro mérite le prix Nobel !!!  [:aarizia]

Cet extrait est tiré de l'album live Weld avec le crazy horse. Cet album est absolument génial. :love:

---------------

n°5377462
Olive
Dans le noir
Posté le 12-06-2008 à 23:37:53  profilanswer

Hypolythe a écrit :

Je l'ai trouvé excellent, je vais sans doute me le payer vu qu'il traine souvent à pas cher chez les discaires.

Gwaihirsdv a écrit :

Sinon, Supertramp, c'est comme Kansas. Un excellent groupe qui a souffert de ses succès radios, ces derniers en ayant fait un groupe à tube, alors que c'est loin d'être le cas. Fool's Overture est parfois un peu moins connu car plus une chanson est longue, moins il y a de chance qu'elle passe à la radio... :fou:

Très gros morceau en effet ; j'aime particulièrement la version du concert de Paris, un peu plus péchue. Sinon Supertramp est quand même coutumier des titres à 7 min, et pas mal d'entre eux me semble connus (mais peut-être que 7 min passe encore pour de la radio).

Message cité 1 fois
Message édité par Olive le 12-06-2008 à 23:39:05
n°5377505
Gwaihirsdv
Loup ailé
Posté le 13-06-2008 à 08:52:43  profilanswer

Olive a écrit :

Très gros morceau en effet ; j'aime particulièrement la version du concert de Paris, un peu plus péchue. Sinon Supertramp est quand même coutumier des titres à 7 min, et pas mal d'entre eux me semble connus (mais peut-être que 7 min passe encore pour de la radio).

En fait, je pensais surtout à Logical Song, Breakfast in America ou Dreamer. Ce sont loin d'être les meilleurs à mon avis et ce sont celles qui passent le plus à la radio. Cela dit, je n'écoute plus vraiment les chaînes FMs (plutôt quelques webradio quand l'envie me prend), mais lorsque j'écoutais certaines émissions spécialisées (Zégut,...), ça arrivait d'entendre Fool's Overture ou Crime of...voire en pleine journée Take the long way home et quelques autres.
Pour le live à Paris, de mémoire, les chansons ne sont pas vraiment transformées, mais tout est joué avec plus de pêche effectivement !

Si j'ai le temps, je mettrai quelques liens de groupes français ou francophones de des 70's tout à l'heure, vu que l'anglais semble avoir pris toute la place du topic :p.

---------------
n°5377508
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 13-06-2008 à 09:20:45  profilanswer

Gwaihirsdv a écrit :

Pour le live à Paris, de mémoire, les chansons ne sont pas vraiment transformées, mais tout est joué avec plus de pêche effectivement !

Le paternel avait enregistré le concert de 1979 à Bordeaux, (les spectateurs n'étaient pas fouillés à l'époque  [:glaswegian] )et je l'écoute de temps en temps. Par contre, le live "Supertramp in Paris" est très décevant. En gros, cela revient à écouter le public crier "assis, assis" durant 2 vinyls ...  [:akirah:6]  

---------------

n°5377519
KuBi4K
Cleanse, Purge, KILL !
Profil : Modérateur
Posté le 13-06-2008 à 10:36:24  profilanswer

Goin' up to the spirit in the skyyyyyyy
That's where I'm gonna go when I diiiiie
When I die and they lay me to rest
Gonna go to the place that's the beeeest

\\o
  o//
 \o/

---------------
Hope is the first step on the road to disappointment.

May the Emperor forgive you, for we will not.

n°5377686
ouaille
Posté le 13-06-2008 à 19:21:33  profilanswer

KuBi4K a écrit :

Goin' up to the spirit in the skyyyyyyy
That's where I'm gonna go when I diiiiie
When I die and they lay me to rest
Gonna go to the place that's the beeeest

\\o
  o//
 \o/

Ah bah, un autre amateur!!!  :bounce:  

Bon sinon je ne peux pas m'empecher de mettre un francais...
Pierre Henry Psyche Rock (1967)
La musique a ete composee pour le balet "Messe pour le temps présent" choregraphie par Maurice Bejart

et du coup ses heritiers indirect:
Jean-Michel Jarre Oxygene
mais surtout:
Kraftwerk Autobahn (1974)
Une espece de revolution...

Et puis sinon rien a voir mais cet allume-la vaut le detour:
Screamin' Jay HawkingsI put a Spell on you

:jap:

Message édité par ouaille le 14-06-2008 à 19:39:16

---------------
"S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de probleme" Logique Shadok
n°5378384