online faq recherche accueil

Il y a 217 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[SVT] Appel au secours

n°5174801
Aurox
On the road to Zion
Posté le 27-02-2007 à 18:01:26  profilanswer

Bonjour à vous, amis de la nature !

Je suis en 1ère S et je haie la SVT (d'ailleurs je suis une quiche en SVT). Or j'ai un DM à rendre pour lundi prochain.
J'ai pas tout saisi donc j'vais vous demander un p'tit coup de main.

C'est un exo sur le devenir de l'ADN lors des cycles cellulaires :

La bromodésoxyuridine est incorporée à chaque réplication de l'ADN à la place d'un T dans le brin néoformé. Si l'incorporation est sur les 2 brins de la même molécule d'ADN alors le chromosome contenant cette molécule -> se colore très peu avec les colorants ordinaires mais s'hypercolore en orange avec de l'acridine.
Des cellules de hamster :ack: sont cultivés en milieu normal pendant plusieurs générations. En tout début d'interphase, des cellules sont prélevées et placées en milieu dépourvu de T mais comportant de la bromodésoxyuridine. Au cours des cycles cellulaires suivants, la mitose est arrêtée et une coloration à l'acridine orange est réalisée.
Les résultats sont sur une photo, en gros on voit des chromosomes à une seule chromatide en vrac et jaunes orangés.

QUESTION 1
schématisez un fragment d'ADN comportant ~10 paires de nucléotides en début d'interphase.

bon là je pense avoir compris, faut faire un truc dans ce goût là je pense (dites le si je me trompe) :

http://img147.imageshack.us/img147/6006/bfbwshbsvd0.jpg

QUESTION 2
là il faut dire à quelle phase la photo correspond, j'ai mis télophase et je suis quasi-sûr donc là ça va.

QUESTION 3 (là ça plus)
Au cours de quel cycle cellulaire, par rapport à celui où ils ont été mis en présence de bromodésoxyuridine, les chromosomes de la photo ont ils été observés ? pour répondre, suivre à l'aide de schémas anotés le devenir du fragment d'ADN dessiné précédemment.
o_O j'ai absolument rien compris.

QUESTION 4
Quels seraient les aspects des chromosomes de la photo si cette coloration avait eu lieu 1 cycle cellulaire après ?
je suppose qu'ils seraient très peu colorés mais allez savoir pourquoi (et si ça se trouve je suppose mal)

Voilà, c'est tout, merci d'avance pour votre aide :jap:

---------------
[:aurox][:aurox:1][:aurox:2][:aurox:3]
Ma Liste de Trade en softcore no-ladder
Guide : Le paladin chargeur en PvP 18
Guide : La Bowazone en PvP 29
n°5174810
Boberi
Squic !
Posté le 27-02-2007 à 18:17:09  profilanswer

Question1: c'est faux, les T sont remplacés par la bromodésoxyuridine, non?

Question3:Ben faut dire dans quel cycle ils ont été pris en photo, anaphase etc...

Question4:Ben decoloré pasque ça se renouvelle non?

---------------
Malgré le passage à l’euro, quand on regarde bien, le pouvoir d’achat a même augmenté ces derniers temps ; simplement, il y a trop de choses à acheter désormais et on ne peut pas tout avoir dans la vie et c'est bien là le problème car les gens veulent tout et tout de suite ! Allez viens boire un petit coup.  Posté le 12-02-2008 à 00:03:22  by Touffu
 Non mais Boberi est...spécial, faut pas chercher ^^
n°5174812
Aurox
On the road to Zion
Posté le 27-02-2007 à 18:21:05  profilanswer

1/ euh c'est bien possible j'y avais pensé mais je suis pas trop sûr. J'vais attendre d'autres avis...

3/ d'accord mais il va falloir que tu précise car j'ai à moitié compris l'énoncé de l'exo et pas du tout compris le sens de la question.

4/ cf 3/ ^^

sinon merci pour ton aide.

---------------
n°5174815
Boberi
Squic !
Posté le 27-02-2007 à 18:27:10  profilanswer

Bha j'ai fais ça l'année dernière, mais là le truc c'est un peu bizarre l'enoncé.

3)Bha en clair, ils ont été prelevé en début d'interphase, au cours d'une phase précise, et donc par rapport à la photo faut dire laquelle.

4) non en fait je dirais qu'il seront plus coloré, car depourvues de T, il va piocher dans bromodésoxyuridine, ce qui aura pour effet de remplacer les t dejà présents, donc accentuer la coloration.

Message édité par Boberi le 27-02-2007 à 18:27:18

---------------
Malgré le passage à l’euro, quand on regarde bien, le pouvoir d’achat a même augmenté ces derniers temps ; simplement, il y a trop de choses à acheter désormais et on ne peut pas tout avoir dans la vie et c'est bien là le problème car les gens veulent tout et tout de suite ! Allez viens boire un petit coup.  Posté le 12-02-2008 à 00:03:22  by Touffu
 Non mais Boberi est...spécial, faut pas chercher ^^
n°5174816
Malacath
REP Zell.
Posté le 27-02-2007 à 18:28:46  profilanswer

Je pense que c'est un truc a la con pour te faire sortir le fait que lors de la replication de l'ADN il y a formation de 2 molécules d'ADN chacun ayant un brin néo transcris et un brin parental.
Donc le brin néotranscrit n'aura pas de T mais du bromo et sera coloré et seul le brin parental ne colorera pas.
Donc le truc c'est que tu fais ton petit schéma avec les brins qui se colorent et ceux qui se colorent pas et tu trouve que c'est seulement vers la 2e generation qu'il peut y avoir des colorations (vu que les 2 brins doivent etre colorés).
En gros t'as le principe t'as vu, apres je pense qu'il faut donc dire que c'est au cours du 2e cycle suivant le cycle inital que les chromosomes sont observés.

La question 4 ça approuve tout ce que j'ai dis plus en fait, et donc tu dis qu'il ne serait pas coloré (car un seul brin aurait de la bromo donc pas suffisant pour la coloration à l'acridine (cf énoncé).

HF GARS

EDIT EXPRESS : pour la 1 t'as raison, c'est un brin en interphase, donc il a encore de la thymidine, anyway il restera toujours 2 brin parental avec de la thymidine dans les generations suivantes ...

Message édité par Malacath le 27-02-2007 à 18:30:44

---------------
I switched from Windows based computers to Unix, encrypted everything on every piece of hardware, turned off all logging, changed my irc/email frequently, always connected through proxies when checking email and used dynamic IP addresses as much as possible. For instance, to boot up and logon to my main computer you need 10 different passwords to get through the various layers of encryption and security I have in place and no-one on earth is going to break those!
I feel quite secure and at the touch of a command I can format the whole lot and write zero’s to the data drives so no-one can ever retrieve data from them.
n°5174822
Aurox
On the road to Zion
Posté le 27-02-2007 à 18:43:26  profilanswer

euh, d'accord, je crois que j'ai a peu près compris :d

merci !

---------------
n°5174823
Malacath
REP Zell.
Posté le 27-02-2007 à 18:50:04  profilanswer

En fait pour la 1 j'avais un doute mais j'ai relu ça : "pour répondre, suivre à l'aide de schémas anotés le devenir du fragment d'ADN dessiné précédemment." et ça montre bien qu'il faut partir du début.
Vu que tu montreras qu'il reste un brin avec de la thymidine quand ça réplique.
Alors que si tu pars direct avec un brin sans thymidine ça fuxorise le raisonnement, un peu.

---------------
I switched from Windows based computers to Unix, encrypted everything on every piece of hardware, turned off all logging, changed my irc/email frequently, always connected through proxies when checking email and used dynamic IP addresses as much as possible. For instance, to boot up and logon to my main computer you need 10 different passwords to get through the various layers of encryption and security I have in place and no-one on earth is going to break those!
I feel quite secure and at the touch of a command I can format the whole lot and write zero’s to the data drives so no-one can ever retrieve data from them.
n°5174824
Aurox
On the road to Zion
Posté le 27-02-2007 à 18:52:26  profilanswer

n°5174825
ToTo07
C is a sharp tool
Posté le 27-02-2007 à 18:53:01  profilanswer

Aurox a écrit :

Je suis en 1ère S et je haie la SVT (d'ailleurs je suis une quiche en SVT

tout pareil (sauf la quiche, je prefere les pizzas [:bellandy:7])

je vais regarder (surement demain) ca et je te dis ce que je pourrais

---------------
MULTI-PAF'S : 1 constance :D   2 sho  3 tetlouze :evil: 4 cafard :evil:  5 xono  6  xono² 7 waznoth 8 waznoth² 9 cafard²  10 tetlouze²   11 Mezzi  12 moi-même :sol: 13 aurox 14 gandalf
qui veut gagner des bonbons  i love this video   plus court TT : 19 secondes, merci ******* ^^ :ack: :razz: poesie :)
Mon mod pour d2 : v1.11[ABANDONNE]   OLOLOLOL²² TeTlis flood  KolleKtor  
La loi de Murphy, c'est l'Histoire de ma vie  
n°5174828
Aurox
On the road to Zion
Posté le 27-02-2007 à 18:57:23  profilanswer

moi aussi je préfère les pizza, et puis à moins que tu me rédige complètement l'exo il reste plus grand chose à faire :d

---------------
n°5174829
ToTo07
C is a sharp tool
Posté le 27-02-2007 à 18:58:32  profilanswer

(j'ai dis ca pour pas qu'on me dise que je flood :ack: )

---------------
MULTI-PAF'S : 1 constance :D   2 sho  3 tetlouze :evil: 4 cafard :evil:  5 xono  6  xono² 7 waznoth 8 waznoth² 9 cafard²  10 tetlouze²   11 Mezzi  12 moi-même :sol: 13 aurox 14 gandalf
qui veut gagner des bonbons  i love this video   plus court TT : 19 secondes, merci ******* ^^ :ack: :razz: poesie :)
Mon mod pour d2 : v1.11[ABANDONNE]   OLOLOLOL²² TeTlis flood  KolleKtor  
La loi de Murphy, c'est l'Histoire de ma vie  

Aller à :
Ajouter une réponse