online faq recherche accueil

Il y a 99 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Télécharger de l'argent c'est maintenant possible

n°5105198
la tremoil​le
Ami
Posté le 17-11-2006 à 13:56:01  profilanswer

Le premier de ces sites de mise en relation financière est celui de la société londonienne Zopa (1). Des initiales pour «zone of possible agreement», en français «zone d'accord possible». Fondé en mars 2005 par des anciens d'Egg, plus grande banque en ligne au monde, Zopa compte un peu moins de 100 000 utilisateurs ayant eu recours à ses services, dont deux tiers d'emprunteurs et un tiers de prêteurs. Le site a réuni 15 millions de dollars pour financer son développement tandis que le californien Prosper (2), un me too (copie inspirée par Zopa) créé au printemps dernier, a engrangé 20 millions et revendique déjà près de 2000 prêts pour un montant de 9 à 10 millions de dollars.
Dans la logique présentée, les deux parties sont gagnantes : les prêteurs se voient proposer un rendement stimulant pour leurs placements et les emprunteurs des taux d'intérêt inférieurs à ceux qu'ils obtiendraient dans les banques et organismes de crédit. Chez Zopa, où il est possible de prêter jusqu'à 37 000 euros et d'en emprunter 22 000, le taux de rémunération moyen des prêteurs depuis le lancement a été de 6,83 % et le site clame qu'il est 30 % moins cher qu'une banque pour un premier emprunt. Si les prêteurs doivent assumer le risque d'un défaut de paiement, il reste très faible à ce jour selon Zopa : de l'ordre de 0,05 % des emprunteurs seulement feraient défaut.
Des crédits moins chers, des placements plus rentables : ces sites de pair à pair financier feraient-ils croire au Père Noël ? En réalité, ils recourent à différentes méthodes afin de minimiser le risque d'impayé. Ils s'appuient d'abord sur des systèmes de scoring (évaluation) qui permettent de noter l'emprunteur en fonction de son profil (âge, profession, salaire...) et de sa demande. Chaque emprunteur est ainsi rangé dans une catégorie, plus ou moins à risque, qui détermine les conditions du prêt, son taux, etc. Zopa et Prosper interrogent également des agences de notation individuelle comme il en existe dans les pays anglo-saxons (Experian, CallCredit...) recensant les historiques de crédit des emprunteurs. Enfin, les sommes prêtées ne le sont pas forcément nominalement : chez Zopa, le montant apporté par le prêteur sera affecté à au moins 50 emprunteurs de la même catégorie et Prosper joue sur la fibre communautaire en proposant de prêter de l'argent à un groupe d'individus constitué sur une base ethnique, religieuse, un intérêt ou un secteur particulier... Résultat, les emprunteurs sont notés de la même manière que les vendeurs sur eBay avec leur historique de prêts, les commentaires, etc.

Source Libération et RMC infos

Et là c'est totalement légal et sécurisé ;)

Message édité par la tremoille le 17-11-2006 à 13:56:26

---------------
http://ducdeguise.free.fr le site du duc de Guise
http://ducdeguise.skyblog.com le duc de Guise expliqué aux wesh
mood
Publicité JudgeHype .com
Posté le 17-11-2006 à 13:56:01  profilanswer

n°5105206
Phastos1
Rock'n'Troll
Posté le 17-11-2006 à 14:07:30  profilanswer

si tout le monde y trouve son compte, j'applaudis

ça me fait penser au nobel de la paix de cette année qui fait des prêts à taux très bas (peut etre meme 0) pour que les gens pauvres puissent s'acheter une vache par exemple

---------------
Muhero a dit : C'est ouf de voir jusqu'où t'es prêt à aller.
n°5105242
Salverius
Posté le 17-11-2006 à 15:25:44  profilanswer

Il y a un truc que je ne comprend pas.

la rémunération des prêteurs se fonde sur quoi? Le taux d'intérêt que leur paye l'emprunteur???
Auquel cas, je ne comprend pas qu'ils disent que les emprunteurs aient des taux intéressants...

Si ce n'est pas le cas, quel est ce moyen de rémunération? D'ou provient la création de valeur?

Message édité par Salverius le 17-11-2006 à 15:26:37

---------------
'Ad majorem Dei gloriam'
n°5105244
Kstyx
Sashimi no otaku ^_^;
Profil : Modérateur
Posté le 17-11-2006 à 15:27:51  profilanswer

Citation :

[...]Prosper joue sur la fibre communautaire en proposant de prêter de l'argent à un groupe d'individus constitué sur une base ethnique, religieuse [...]

:confused:

Je sais pas pourquoi mais ça me plait moyennement cette histoire... La possibilité pour le prêteur de dire "bon je vous confie 30000e à condition que ça ne soit prété qu'à des WASP (blancs anglo-saxons portestants)" me paraît totalement inappropriée. Que les emprunteurs soient jugés sur leur solvabilité c'est évident mais sur leur ethnie et leurs croyances religieuses?...

n°5105247
Nuage
Posté le 17-11-2006 à 15:38:03  profilanswer

Très intéressant, ça...

Citation :

Je sais pas pourquoi mais ça me plait moyennement cette histoire... La possibilité pour le prêteur de dire "bon je vous confie 30000e à condition que ça ne soit prété qu'à des WASP (blancs anglo-saxons portestants)" me paraît totalement inappropriée. Que les emprunteurs soient jugés sur leur solvabilité c'est évident mais sur leur ethnie et leurs croyances religieuses?...

Bin, d'un autre côté il font ce qu'ils veulent, non ? J'veux dire, si toi tu veux prêter à tout le monde, ok; si d'autre gens ne veulent prêter, disons, que à des catholiques, beh, si ça leur fait plaisir... Ca reste leur argent quand même, donc bon, font un peu ce qu'ils veulent je trouve.

De plus, c'est pas une banque - et quand bien même, je serai toujours d'avis que les gens font bien ce qu'ils veulent avec leurs biens, tant que ça pose pas de problème au groupe.

Mais ceci dit, je suis un peu comme Salverius, je vois pas trop bien comment ça marche, en soit.  
D'autres liens sur le sujet seraient appréciés :)

Nuage.

n°5105248
Salverius
Posté le 17-11-2006 à 15:38:24  profilanswer

Kstyx a écrit :

Citation :

[...]Prosper joue sur la fibre communautaire en proposant de prêter de l'argent à un groupe d'individus constitué sur une base ethnique, religieuse [...]

:confused:

Personellement, cela ne me choque pas vu que les prêteurs sont en l'occurence des particuliers. Et que donc un particulier peut prêter son argent (et donc a contrario ne pas prêter) à qui bon lui semble.
Ce serait plus choquant si c'était une institution qui prêtait de l'argent.

La où on touche à la limite, c'est que c'est justement la société qui propose ce type de service. Mais on pet toujours dire qu'ils ne font que ce n'est un service de mise en relation de personne.

---------------
'Ad majorem Dei gloriam'
n°5105251
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 17-11-2006 à 15:49:42  profilanswer

J'ai le droit de financer des terroristes ? :ack:

---------------
« L'inconvénient des écrans plats par rapport aux CRT, c'est qu'on peut rien poser dessus :ack: »
n°5105253
Nuage
Posté le 17-11-2006 à 15:54:27  profilanswer

Partant du principe que les emprunteurs sont passés dans un certain nombre de cribles ("Ils s'appuient d'abord sur des systèmes de scoring (évaluation) [...] Zopa et Prosper interrogent également des agences de notation individuelle comme il en existe dans les pays anglo-saxons (Experian, CallCredit...) " ) cela semble quand même assez peu probable ^^

M'enfin.  

Nuage.

n°5105255
Kstyx
Sashimi no otaku ^_^;
Posté le 17-11-2006 à 16:07:48  profilanswer

Salverius a écrit :

La où on touche à la limite, c'est que c'est justement la société qui propose ce type de service. Mais on pet toujours dire qu'ils ne font que ce n'est un service de mise en relation de personne.

On est d'accord le gens font ce qu'ils veulent de leur argent. Mais justement là c'est un organisme qui propose directement cette ségrégation. De plus le particulier ne prête pas à un autre particulier, il confie son argent à l'organisme qui le répartit ensuite sur un grand nombre d'emprunteurs. Cela me choque que l'organisme offre, de base, le choix de limiter ces emprunteurs à une catégorie ethnique ou religieuse, et de surcoît l'utilise comme argument marketing.

Ensuite pour votre interrogation sur fonctionnement : 6,5% n'est pas un mauvais taux d'intérêt pour un crédit à la consommation (<21000e). Le truc c'est que pour que ça rapporte effectivement 6.5 au prêteur cela fait forcémment un taux superieur du côté de l'emprunteur (assurances, garanties, taxes, rénumération de l'organisme). Donc je m'interroge aussi, comment que ça fonctionne leur truc ?^^

n°5105256
mantel d'a​rgent
Posté le 17-11-2006 à 16:08:22  profilanswer

pour le bénéficie, cela marche sur le même principe qu'une banque.

Pour faire un comparatif, lorsque tu fait une vente au enchère "IRL" tu paye le commiseur priseur, plus la salle, plus une commision, et tu ne cible qu'une toute petit "clientelle"...

La tu pars du même principe, une banque vis sur les pret qu'elle octroit. Mais elle as des frais de structure (la personne derrière un guichet ça coute chere, les "conseillé" egalement), et elle se prends bien entendus ça propre marge (elle fait l'intermediaire, normal). Ces site font la même chose que les banques, mais en economisant sur les frais de struture et en passant de particuleir a particulier. Elle ne rémunère pas le particulier sur la base de l'argent placé chez elle, mais sur la base de l'argent "effectivement emprunté" ( donc economie par rapport au banque tradittionel)
 La grosse question que je me pose, en cas ou un "emprunteur" ne rembourse pas, qui attaque en justice? Le particulier qui ne se fait pas remboursé ou le site web?

Sinon me semble qu'en france, pour preter de l'argent faut un agrement, donc je doute que ce soit legal...

n°5105258
Nuage
Posté le 17-11-2006 à 16:14:26  profilanswer

Kstyx a écrit :

On est d'accord le gens font ce qu'ils veulent de leur argent. Mais justement là c'est un organisme qui propose directement cette ségrégation. De plus le particulier ne prête pas à un autre particulier, il confie son argent à l'organisme qui le répartit ensuite sur un grand nombre d'emprunteurs. Cela me choque que l'organisme offre, de base, le choix de limiter ces emprunteurs à une catégorie ethnique ou religieuse, et de surcoît l'utilise comme argument marketing.

Beh, je vois pas trop pourquoi, c'est très culturel ça.  

Ok, en France parler de communautarisme et d'ethnies, c'est très mal vu et ça ne passe pas du tout, mais c'est quelque chose de très normal, disons, par exemple pris au hasard, outre Atlantique.  
Et je vois pas pourquoi un organisme privé ne pourrait pas demander à ses prêteurs de potentiellement préciser leurs préférences de communauté de destination. Quand c'est quelque chose qui est une banque, qui ne propose pas de suivi de ton argent, je comprend - mais c'est justement la base de fonctionnement de ces sites, a priori.  

Donc, beh... Perso, ça me choque pas du tout.

Nuage.

n°5105259
Salverius
Posté le 17-11-2006 à 16:16:01  profilanswer

Oui enfin, la si je compte bien,

En moyenne, les fournisseurs de sous sont rémunérés à 6,83%.
Or faut que l'organisme vive et prenne une marge donc on est déja à 7, 3% (et encore, cela me semble très très peu de prendre une marge de 0,5, a priori, un organisme bancaire classique prend au minimum 1 point m'enfin cela ne change pas le raisonnement)

Ensuite, faut une assurance (enfin, pareil normalement) Sur un prèt immobilier, c'est 0,35. Pour un crédit à la conso, c'est un peu moins
Donc on est déja minimum à 8,5% TEG....

Et ces 8,5% serait à la cahrge de l'emprunteur???? J'ai un gros doute, cela fait un taux d'usurier... Donc le les emprunteurs des taux d'intérêt inférieurs à ceux qu'ils obtiendraient dans les banques et organismes de crédit me semble caduque...

Pour info, un prèt immobilier sur 300 K€ sur 20 ans est grosso modo à 4,5% TEG et un crédit à la conso de 30k€ entre 4,3% et 8% TEG....

Donc a priori, il y a un soucis dans le raisonnement. Et donc le mode de rémunération ne doit pas être simplement celui énoncé...

---------------
'Ad majorem Dei gloriam'
n°5105261
Nuage
Posté le 17-11-2006 à 16:21:30  profilanswer

Beh déjà, il y a pas d'assurances:

Citation :

Si les prêteurs doivent assumer le risque d'un défaut de paiement, il reste très faible à ce jour selon Zopa : de l'ordre de 0,05 % des emprunteurs seulement feraient défaut.

Ca enlève déjà un peu.

[quote]un crédit à la conso de 30k€ entre 4,3% et 8% TEG.[quote]Oui mais la on est sur des sommes moins importantes: "Chez Zopa, où il est possible de prêter jusqu'à 37 000 euros et d'en emprunter 22 000"

Le prêt maximum étant de 22K, on peut sans trop de craintes imaginer que le prêt moyen est largement inférieur à ça.

Donc, du 7.5 / 8% sur un prêt de 10K€, beh... En tout cas, s'possible que ce soit un meilleur taux que le premier prêt de consommation qu'on obtiendrai d'une banque.

Nuage.

n°5105265
Constance
[ms]Modo Maudit®
Posté le 17-11-2006 à 16:35:26  profilanswer

mantel d'argent a écrit :

Sinon me semble qu'en france, pour preter de l'argent faut un agrement, donc je doute que ce soit legal...

Hmm je ne crois pas, du moins pas à titre privé : tu peux très bien prêter de l'argent à quelqu'un et lui faire signer une reconnaissance de dette... après, en faire un commerce, là c'est bien possible qu'il faille quelque autorisation...

---------------
« L'inconvénient des écrans plats par rapport aux CRT, c'est qu'on peut rien poser dessus :ack: »
n°5105267
mantel d'a​rgent
Posté le 17-11-2006 à 16:41:00  profilanswer

Euh, a titre privé tu peux preté...

mais je suis pas sur que si tu passe devant un tribunal, ce soit conciderer comme de l'umprunt privé... c'est quand même a but lucratif ce truc hein.... 9a fait limite concurance au banque, m'etonnerais qu'elle laisse s'implanter un truc comme ça, sans essayer de réagir.

n°5105269
aarizia
Deceitful Waitress
Posté le 17-11-2006 à 16:45:57  profilanswer

Citation :

A première vue, vous n'avez pas compris ce passage...  
Il n'y a pas de ségrégation.  
Par exemple, si tu prêtes de l'argent à un groupe d'Irlandais non déterminés, tu peux avoir des problèmes pour le remboursement en raison des rivalités, religieuses dans ce cas pour ce groupe, genre je paye pas, c'est cet *** de catho ou ce *** de protestant qui le fera à ma place. Si tu prêtes de l'argent à un groupe d'Irlandais catholiques et à un groupe d'Irlandais protestants, la fibre communautaire dans les groupes fera que les remboursements seront effectués sans problème.  
Les prêts concerne tous le monde mais avec une identité commune dans chaque groupe.

J'aurais pu prendre aussi comme ex un groupe composé d'Irakiens chites & sunnites....  ;)

Message édité par aarizia le 17-11-2006 à 16:47:48

---------------
There is hope in honest error, none in the icy perfections of the mere stylist.
Charles Rennie Mackintosh 1901
Prophet of modernism and apostle of Art Nouveau

n°5105284
Kstyx
Sashimi no otaku ^_^;
Posté le 17-11-2006 à 17:34:21  profilanswer

Constance a écrit :

Hmm je ne crois pas, du moins pas à titre privé : tu peux très bien prêter de l'argent à quelqu'un et lui faire signer une reconnaissance de dette... après, en faire un commerce, là c'est bien possible qu'il faille quelque autorisation...

Oui mais tu ne peux pas y adjoindre un taux d'intérêt, l'usure privée est interdite en France ;)

@Aarizia : je vois pas le rapport, les sommes confiées à l'organisme étant ventilées sur un grand nombre d'emprunteurs, chaque emprunteur se retrouve donc artificiellement à emprunter également à plusieurs personnes en même temps. Il n'y a pas de lien direct entre les emprunteurs d'une même somme, et je l'éspère certainement pas de divulgation de leur identité aux autres emprunteurs.

Après que le catho préfère prêter à à un groupe de cathos plutôt qu'à des portestants, je comprends. Mais j'approuve pas le principe. Enfin bon c'est pas trop le sujet, surtout que ça semble choquer que moi donc, je veux pas polluer le topic avec cette histoire^^

Message édité par Kstyx le 17-11-2006 à 17:40:42
n°5105734
Flolou
Less is More
Posté le 18-11-2006 à 18:59:09  profilanswer

Si je comprend bien c'est un site qui fait des prets non-assurés pour rendre les taux plus attractifs?

---------------
 " Vive la sagesse de Salomon: Boire de bon vin, se gorger de mets délicats, se rouler sur de jolies femmes; se reposer dans des lits bien mollets. Excepté cela,le reste n'est que vanité."  Le Neveu de Rameau, Diderot
[Ma liste de trade] :|: [mileγ Factorγ] :|: [Wasteland...] :|: [Summe deus, fiat tua sancta volontas]
n°5106031
Aerin
Plus Quasimodo que Casanova.
Posté le 19-11-2006 à 12:01:33  profilanswer

Leur faible marge ne m'étonne pas, ils n'ont que peu de frais structurels ;) Par contre c'est le problème des remboursements et du "prêt ethnique" qui me paraissent bizarres :D

---------------
Power Nabot (©Cafard 24/08/2005) - Catin lubrique (©Devil 2006)

"Valor tu fais chier" "t'es dans la merde" "elle est sympa mais faut pas pousser"

n°5106097
la tremoil​le
Ami
Posté le 19-11-2006 à 13:47:33  profilanswer

BEn apparemment c'est quand meme pas mal secure parce que c'est des banques tres connues (Prosper). Comme l'a dit Aerin les taux sont très bas (autour de 6.5%...demandez a Cofidis pour comparer :D) car les frais sont très faibles!
Ils disent qu'ils ont une pénurie de preteur ce qui n'est pas étonnant et que on peut emprunter au maximum 35 000 dollars donc ça ne cncurrence pas les prets immobiliers des grandes banques mais ça fait un bon coup de pub au passage pour les banques en leur donnant un grand coté high tech....qui peut se retourner contre elles si jamais elles se font hacker :)

---------------
http://ducdeguise.free.fr le site du duc de Guise
http://ducdeguise.skyblog.com le duc de Guise expliqué aux wesh
n°5106135
Flolou
Less is More
Posté le 19-11-2006 à 14:35:11  profilanswer

De toute façon les prets immobiliers les taux sont inférieurs à 5% donc ils risquent pas de concurrencer :ack:
Qui plus est si ya un défaut de payement sur un prets conso tu peux t'assoire dessus ça rentre dans les frais... Par contre pour de l'immo c'est pas la même histoire :ack:

---------------
 " Vive la sagesse de Salomon: Boire de bon vin, se gorger de mets délicats, se rouler sur de jolies femmes; se reposer dans des lits bien mollets. Excepté cela,le reste n'est que vanité."  Le Neveu de Rameau, Diderot
[Ma liste de trade] :|: [mileγ Factorγ] :|: [Wasteland...] :|: [Summe deus, fiat tua sancta volontas]

Aller à :
Ajouter une réponse